Nous avons 2533 invités et 55 inscrits en ligne

Préceptorie de Centernach

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Domaine de la Préceptorie – Maury sec rouge « copain comme cochon » 2013

Robe moyennement dense, grenat et violine
Nez fruits rouges, fruits noirs, épices.
Bouche assez ample et souple, fruits noirs très mûrs, quelques épices, mais je trouve un manque d’équilibre - à mon goût – qui m’empêche de rendre plus de plaisir. Moyen.

Yann
22 Sep 2014 13:55 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Bu lors d'une soirée aux 13 grenaches

CR: Préceptorie de Centernach - Terres Nouvelles - Blanc - 2012

Benoît lbb : Couleur claire un peu dorée.
Nez très caoutchouc, je trouve aussi de la pêche et des fleurs.
La bouche est dominée aussi par le caoutchouc, avec des fruits à coque. Ca assèche un peu.
Finale plus pierre à fusil.
Ca manque un peu de matière.
Bien sans plus.

Clément : La robe est dorée.
Le premier nez est discret. C’est marrant, si on ne m’avait pas annoncé une dégustation grenache, j’aurai pensé que ce vin était fait avec du Riesling. En effet, le nez a un côté pétrole voir caoutchouc mais il y a aussi une touche miellé.
En bouche, il y a une belle acidité mais le vin paraît un peu déséquilibré à cause d’une grosse amertume. Bien

Ptiben : Oeil doré légèrement orangé. Nez miellé et le caoutchouc prend le dessus. Peut-être un peu de fruits à coque. La bouche est vive, finale amère et un gros creux en milieu de bouche. La finale est amère sur le citron. Le caoutchouc est l’arôme dominant. A la révélation de la bouteille je suis extrêmement déçu de voir qu’il s’agi de la Préceptorie. J’ai eu l’occasion de goûter à plusieurs reprises des blancs du domaine qui se comportaient bien mieux !
Moyen

Nolwenn : Nez sur l'infusion de verveine, le citron confit et pétroleux, on se croirait en Alsace ! En bouche c'est frais, fluide et salivant avec une bonne tenue.
14 Mai 2015 14:16 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine de la Préceptorie - Maury sec - Terres nouvelles - 2011

La robe est sombre, a perdu ses reflets de jeunesse mais pas encore gagné ceux d'évolution.
Le beau nez aux accents sudistes offre des fruits compotés, des épices et des touches chocolatées aussi bien qu'animales.
La bouche est dense, superbement fruitée, au toucher tapissant et de velours. Le côté capiteux est sensible mais pas dérangeant car le vin possède suffisamment de fraîcheur. La finale s'allonge sur le fruit et la réglisse, en laissant l'alcool ressortir mais pas de tanins accrocheurs.

Très Bien

Jean-Loup
27 Déc 2015 09:15 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 11
  • Remerciements reçus 0
CR: Préceptorie de Centernach - Terres nouvelles Blanc 2013

Belle robe jaune à reflets verts.
Le nez est "en vrac" à l'ouverture de la bouteille mais se structure très vite et exprime des notes de miel voire de réglisse. On sent l'élevage sous bois, il agit comme densificateur du nez sans l'alourdir.

En bouche l'attaque est douce, les arômes sont un peu plus lourds qu'au nez, heureusement que le vin est soutenu par une belle acidité salivante.

Un bon vin bien fait
28 Déc 2015 15:48 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chaunyps sur le sujet CR: La Préceptorie - Coume Marie 2014

CR: La Préceptorie - Coume Marie 2014

Belle intensité olfactive sur la pêche et les agrumes, avec des nuances florales et d'herbes coupées.
Une bouche qui allie fruité et salinité, et présente une texture juteuse, avec du gras et une finale salivante d'une belle longueur.
Très bon vin.
Dégusté avec des pâtes au pesto, le lendemain avec des crevettes nordiques : accord très différents mais également agréables dans les deux cas.
12 Fév 2016 23:46 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
cr tiré de Dimanche dernier chez Philippe Modat : blanc c’est blanc !!

CR: La Préceptorie de Centernach. Des pierres de La Préceptorie naquirent des fleurs. Vin de raisins surmuris.


Nez magnifique, puissant et sensuel, de rancio sec qui appelle le cigare et une ode au curry (ah la boite à cigares, à étages, de Philippe !). Les volutes de noix, d’amande, de café, de cuir, de chocolat, intimement mêlés au parfum du curry, aux touches de fruits secs (figue, pruneau) et d’épices orientales, composent un tableau fascinant ; le tout s’exprime avec une finesse et une fraicheur exemplaire.
Je serais un peu plus réservé sur la bouche structurée par la force alcoolique : le premier toucher est fin, tendu, moelleux à souhait, rappelant tous les arômes qui reviennent à foison ; mais au moment d’avaler, cette intensité est un peu débordée par le shoot de alcool (17,5°) qui chauffe un peu la gorge et l’estomac... puis se calme et finit par se reposer, intégré à la persistance riche, somptueuse, gourmande, fruitée, qui plane longtemps, longtemps en bouche.

Vu qu’il en reste pas mal dans la bouteille de 500 ml, je vais intégrer cet ovni en épilogue de la dégustation Languedoc de Catherine et les garçons, ce soir !:)o

Et bien, c'était une erreur ! Servi à la fin du festin, après un Rivesaltes Ambré 1996 de Cazes, accompagné d'une glace caramel nougatine venant de chez Berthillon, ce rancio si sensuel, ressemblait à un Jerez, version plus sec, plus raide, plus alcooleux tu meurs, peu compatible avec le sucre et les 14 bouteilles qui précédaient...sans compter l'envie des camarades d'aller se coucher.B)-

Daniel
29 Mai 2016 23:51 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 89
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine de la Préceptorie - Côte du Roussillon Blanc "Coume Marie" 2015

Le nez est plutôt discret, je discerne un peu de fleur blanche et des notes fumés légères. C'est sur la retenue mais dans le bon sens du terme, celui de la finesse.
En bouche, il y a un équilibre entre gras et acidité. On retrouve la même trame aromatique qu'au nez, avec un petit côté levurien. La matière est belle, avec une touche saline et de la sapidité.

C'est une cuvée de plaisir, fraîche mais pas seulement. Ne pas se resservir est compliqué...

Bois du vin, t'auras des copains.
14 Jui 2016 09:43 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine de la Rectorie

Thomas,

J'ai goûté Coume Marie 2015, il y a 15 jours, face à l'Argile 2015 de la Rectorie.
J'ai craqué pour le second dont j'ai acheté bouteilles et magnums.
Mais Coume Marie était très agréable. Ta description est conforme à mon souvenir.
J'ai l'intention d'en acheter quelques flacons pour les soirs d'été.
14 Jui 2016 22:14 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Domaine de la Rectorie

CR: Après avoir bu, ces 15 derniers jours 2 Coume Marie 2014 et avoir constaté que, par rapport à l'an dernier, le vin devait être en phase de fermeture car son aromatique était pauvre mais la bouche très équilibrée, j'ai ouvert une Coume Marie 2015.

Cette bouteille confirme mon excellente impression du début juin.

Le nez est assez expressif, la poire, les fleurs blanches et des touches fumées s'unissent pour donner une sensation d'élégance.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. Les saveurs de poire se complètent par celles de l'acidité citronnée. Le vin possède une belle minéralité saline qui s'exprime davantage dans la finale de belle longueur.
03 Aoû 2016 13:44 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine de la Préceptorie - Maury sec - Terres nouvelles - 2011

Jamais un vin de cette appellation ne m'a fait l'effet de représenter aussi bien son nom.

La robe est très sombre et commence à peine à se parer de reflets dévolution.
Le nez est très intense, sur des fruits très mûrs comme la framboise, et des notes chocolatées enchanteresses : un vrai nez de VDN Vintage.
La bouche est très concentrée et puissante mais en même temps d'une acidité structurante. C'est vraiment un VDN sec !
Certes on ressent l'alcool, seul bémol pour ce beau vin qui a parfaitement accompagné des souris d'agneau aux oranges confites.
Bien ++

Jean-Loup
19 Fév 2017 14:42 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Bu à cette occasion

Domaine de la Préceptorie « Coume Marie » 2012 - Côtes du Roussillon
Vincent
Très joli nez, menthe et citron vert (qui a dit Mojito ?), en bouche c’est frais, des amers séduisants, de la tension, peut être « un poil comprimé », de la poire (yen a ?), de l’angélique pour certains.
On sent là le petit jeune que veut en montrer « aux vieux de la vieille », faire « table rase » des Régions et appellations « traditionnellement » mis en avant ! Certains pourraient le trouver un peu prétentieux, et se demander si, en réalité, ce n’est encore que de belles promesses ?
A ce stade de sa maturité, ce vin est effectivement séduisant.

David
Robe d'un or clair aux reflets verts.
Nez sur l'amande, la menthe, la mirabelle, la poire, l'angélique et le citron vert.
Bouche structurée autour d'une acidité traçante.
Finale sur l'amertume.

David
LPV Vaucluse
17 Avr 2017 17:23 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine de la Préceptorie - Côtes du Roussillon - Coume Marie rosé - 2013

La robe est très foncée, se situant entre la grenadine et la tuile.
Le nez dévoile une intensité moyenne mais avenante par son fruité axé sur la fraise combiné à des arômes d'évolution (miel, sous-bois).
La bouche étonne par l'impression qu'elle donne d'un vin à la fois très sec et doux (mais sans que cette douceur ne semble provenir de SR). C'est donc un vin à la forte personnalité, également par son aromatique particulière sans être oxydée. Il est parfaitement relancé par des toasts aux crevettes.
Bien +

Jean-Loup
18 Aoû 2017 12:29 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708
CR: Domaine de la Préceptorie, Côtes du Roussillon "Coume Marie"' blanc 2016
Nez très gourmand, avec les marqueurs du grenache blanc et gris sur lesquels j'ai toujours beaucoup de difficultés à mettre un nom.
La bouche est ronde, gourmande, pleine, large, bien équilibré, ça ressemble à un très beau chardonnay. J'adore!

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
17 Sep 2017 14:49 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 774
  • Remerciements reçus 2370
CR: Domaine de la Préceptorie - Côtes du Roussillon - Coume Marie 2015 rouge

Cette bouteille fut bue pour elle-même en cours de soirée avec des amis.

Belle robe foncée, nez assez discret sur les fruits rouges. En bouche le vin est souple, de demi-corps, avec une belle finesse et un très beau velouté de texture sur des notes de fruit rouge où le cassis domine discrètement. Finale moyenne.

Je lui ai trouvé une parenté avec Montcalmés 2012. J'ai été agréablement surpris. Je m'attendais à un vin beaucoup plus en puissance et je suis tombé sur un breuvage raffiné. Fort bon ! :)

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
23 Jan 2019 22:34 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7816
Plus de VDN oxydatif en cave, je décide de me mettre à la recherche d'un vin qui m'avait fait décerner un de mes premiers 5/5 il y a plus de 10 ans.
Mon souvenir est que c'était un Maury Hors d'âge de la Préceptorie de Centernach.
La magie d'internet me fait trouver chez un caviste breton ce qui semble être l'équivalent aujourd'hui:

CR: Domaine de la Préceptorie - Maury VDN - Le vin doux rêveur
La couleur est pourpre-brun, assez intense (loin de la couleur ambrée assez faible que j'avais en mémoire).
Le nez est sur la figue, le pruneau, la confiture de fruits noirs,
La bouche présente un bel équilibre, avec une liqueur pas envahissante et une bonne fraicheur. C'est plutôt gourmand, assez simple, sur le cake aux fruits confits, la figue, une touche d'orange amère, et le pruneau en finale.
Belle longueur.
C'est un vin facile d'accès, bon à très bon. (3,5/5).

Mais je n'ai clairement pas retrouvé le vin ambré si élégant, complexe et subtil que j'avais en mémoire. La quête continue :)

Bibi
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, Papé
17 Fév 2021 19:45 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
La description ressemble plus à un vintage / grenat qu’à un tuilé / oxydatif...
18 Fév 2021 23:06 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2621
  • Remerciements reçus 7816
18 Fév 2021 23:37 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine de la Préceptorie - Coume Marie blanc 2020 - côtes du roussillon

Un vin d'un jaune clair et délicat.
Le nez part sur les fruits blancs et les fleurs.
La bouche a une structure au gras mesuré et agréable.
On part sur la poire , la pêche blanche mais ce qui domine c'est une belle amertume apéritive.
Beau vin.

Gilles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, Moriendi, DUROCHER
26 Nov 2021 16:43 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 1553
CR: Domaine de la Préceptorie, Coume Marie rouge, Côtes du Roussillon 2018

Nez sur la framboise, le cassis, quelques épices douces.

En bouche, l'équilibre est bon entre la matière et l'acidité, l'alcool ne se fait pas sentir, et quelques tanins poudreux resserrent la finale. On y retrouve sans exubérance les arômes fruités et purs du nez. Bon vin, à défaut d'être marquant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi
18 Jan 2022 16:26 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3494
  • Remerciements reçus 6746
CR: Domaine de la Préceptorie, Côtes du Roussillon Coume Marie blanc 2020

Nez sur la mie de pain, c'est brioché, anisé, pêche, noisette fraiche, lila. 
La bouche est très plaisante, large et finement réglissée au toucher, mais portée par un équilibre assez frais. L'acidité modérée reste suffisante et il n'y a pas de lourdeur alcooleuse. C'est assez dynamique en bouche, fruité avec une aromatique sur la pêche et le foin. 
Finale correcte. 
Bien.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, bibi64, Papé
01 Mar 2022 22:20 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck