Nous avons 2292 invités et 30 inscrits en ligne

Préceptorie de Centernach

  • EricD
  • Portrait de EricD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Préceptorie de Centernach a été créé par EricD

- Coume Marie

Nouveau domaine phare du Roussillon, dont le nom énigmatique évoquerait plutôt un domaine luxembourgeois qu'une propriété des pyrénnées orientales ! Il semble qu'il s'agisse d'un domaine créé par les Parcé, propriétaires du Domaine de la Rectorie, en joint-venture avec d'autres confrères. J'avais eu l'occasion de déguster dernièrement le Maury (2001) du domaine, qui m'avait emballé par sa fraîcheur chocolatée, et j'ai essayé ce soir le blanc 'Coume Marie', en appellation Côtes du Roussillon, qui me semble être un grenache gris pur. J'ai retrouvé la griffe Parcé et ceux qui connaissent l'Argile sauront ce que je veux dire. La couleur est claire, pure, le nez est très marqué par des arômes plutôt floraux (chèvrefeuille, pétales de rose) et la bouche est longue, fraîche, sans aucune lourdeur malgré les habituels 14° de la région. On retrouve les arômes floraux complétés par la pêche blanche et l'amande. Un très grand vin qui est, à  mon humble avis, déjà  positionné dans les cinq premiers de la région avec l'Argile de la Rectorie, les Magdaléniens du Domaine des Chênes, les Aleaux de Gauby (ou ses Vieilles Vignes selon les millésimes), le Casot des Mailloles etc...
Une preuve de plus que le Roussillon a le vent en poupe et s'écarte de plus en plus du Languedoc, où encore beaucoup de domaines font le choix de la puissance, même si certains en reviennent aussi rapidement.
Bonne soirée.
Eric
07 Déc 2002 23:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Préceptorie de Centernach - Coume Marie

On parle d'anciens coopérateurs.
Quelqu'un en sait-il dababtage sur ce domaine dont on parle tant aujourd'hui?
Est-ce un groupenent de vignerons?

Jérôme Pérez
17 Jui 2003 11:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Préceptorie de Centernach - Coume Marie

Voici la réponse:

Effectivement un groupement de qutre vignerons, dont le domaine de la Rectorie.
Tout est très bien expliqué sur cette page.
Le reste du site du Domaine de la Rectorie est vraiment très beau et mérite le détour.

Jérôme Pérez
17 Jui 2003 11:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Préceptorie de Centernach - Coume Marie

il faut gouter le maury blanc de la rectorie:une merveille avec des notes de poire très affirmées et un bon équilibre sucre alcool. à  noter que les prix de ce domaine sont bcq plus sages que la rectorie.
18 Jui 2003 08:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Maury Blanc

Macabeu, carignan blanc et grenache blanc.
Nez sur la pêche et le fruit blanc.
Belle liqueur, souple et gourmand.
Je trouve néanmoins que ça manque d'équilibre et que cela mériterait plus d'acidité.
On est sur les mêmes équilibres que les muscats mutés sans en avoir le peps! C'est bon cependant.

Jérôme Pérez
18 Aoû 2003 13:58 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Préceptorie de Centernach - Coume Marie

Je suis allé chez eux en juin dernier. J'avais dégusté précédemment dans la même journée le clos des fées et Mas Amiel, et je suis malgré tout tombé "sur le cul": tout ce que j'ai goûté chez eux (à  savoir l'ensemble de la gamme) m'a impressionné. J'ai beaucoup aimé le blanc et le maury, mais assez curieusement c'est le rosé qui m'a le plus impressionné. Si j'avais bu ce vin en aveugle , j'aurais juré que c'était un blanc par sa fraicheur, sa longueur en bouche et des arômes inhabituels pour un rosé... Je n'ai pris aucune note, mais j'en ai acheté qqs bouteilles à  Lavinia samedi dernier(il n'y en avait pas de disponible à  la propriété). J'en regoûterai prochainement et vous en reparlerai...

Sinon l'accueil était des plus sympathiques. J'ai bien dû rester deux heures avec Aurélie, une des viticultrices du domaine (qui a donné son nom au Maury) qui m'a parlé de son domaine avec beaucoup de passion. A noter la vue magnifique sur la vallée de l'Agly quand on se rend de Maury à  Sainte Arnaque (d'où Centernach, plus poétique).

A +

Eric
18 Aoû 2003 21:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Preceptorie de CenternachTerres promises 2001

Je ne connais pas l'encépagement de ce vin, mais j'ai trouvé qu'il pinotait! Je vous jure, ce n'est pas une quelconque provocation, mais ça pinote en diable, et c'est diablement bon!
La robe est sombre, mais sans opacité, davantage sur des tons violine vieux rose que sur des notes sanguines noires.
Le nez est très beau sur des notes de fruits noirs et de framboise sur un fond de cacao.
La bouche présente un beau volume, beaucoup de franchise, un fruit très gourmand sur un ensemble cacaoté, et pointent aussi quelques notes épicées. La finale est très longue et fraîche sur des tannins encore bien marqués qui font sentir une trame assez serrée. C'est un vin séducteur, à  la fois friand et complexe, à  la fois suave et puissant.
Vraiment une belle découverte que les vins de ce domaine à  chaque dégustation. Ce vin est classé en vin de Pays des côtes catalanes.

Jérôme Pérez
16 Fév 2004 20:34 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Préceptorie de Centernach - Coume Marie

Préceptorie de Centernach - La Coume Marie 2001

Belle robe sombre, aux reflets grenat, scintillante sur le disque. Quelques larmes bien disposées coulent sur la paroi du verre. Le nez est envoutant, prenant, sur de puissantes notes de fruits noirs, de vanille. En bouche, très agréable sensation de fraîcheur avec une présence tannique ferme et solide. Le volume est au rendez-vous de même que la matière mais le tout en souplesse et élégance. Les fruits noirs dominent, quelques notes florales se dévoilent et les épices ne s'en laissent pas compter. La finale, longue, caresse le palais et se développe pour nous proposer une pointe de mure sauvage et de myrtille qui donne au vin un caractère gourmand et alléchant.

Un "miam +" pour ce Côtes du Roussillon Village!
13 Juil 2004 20:52 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Préceptorie de Centernach

24 heures plus tard la Coume Marie 01 n'a rien perdu de ses qualités, au contraire. Plus rond, les tannins se sont quelque peu assouplis et le vin gagne encore en élégance. Vraiment un régal.
14 Juil 2004 20:43 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Préceptorie de Centernach - La Coume Marie Rosé 2003

Préceptorie de Centernach - La Coume Marie Rosé 2003

Un rosé qui en a! Il titre 14,5°, pas moins! La robe oscille entre le rose saumoné et le rouge vif. Intense et lumineuse, elle est superbe. J'ai presque la sensation d'être face à  un clairet de Bordeaux, qui se rapproche plus du vin rouge que du rosé classique. Au nez, les fruits rouges avec la fraise et la framboise. En bouche, de la fraîcheur, de la puissance avec toujours ce joli fruité qui ne laisse pas sa part au lion et aussi des notes de bonbons qui me font penser aux "Régalad" avec cette palette arômatique multiple. Intense sensation gourmande et vineuse à  la fois. Large, tendu avec une belle charpente et une finale que l'on ne finit pas de croquer (dans le fruit ), voilà  un rosé de table qu'il est bon de déguster un soir d'été.
17 Juil 2004 21:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77
Préceptorie de Centernach - Zoà« 2003 - VDP des Côtes Catalanes

Un 100% grenache, tout en fruit, qui au nez développe des notes très pures de cerise, de myrtille, de framboise mais aussi de menthe fraîche, d'eucalyptus et de bonbon anglais. En bouche, l'intensité est nette, franche. L'attaque est vive, fraîche, toute bardée de fruits rouges multiples. La gourmandise est là  et se poursuit en finale pour parachever cette belle symphonie de senteurs. Un vin qui ne demande qu'à  être bu et qu'il faut apprécier dès à  présent pour profiter pleinement de toutes ses notes très agréables.
18 Mar 2005 21:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour Jean Claude,

Bien d'accord avec toi, la cuvée Zoé est délicieuse. Par contre, il n'y a pas que du grenache noir, car il y a 30% de carignan ;o)))

La contre étiquette aussi vaut son pesant de cacahuètes :

"Nous, vignerons à la Préceptorie de Centernach, affligés de la guerre déclarée au vin par tous les hygiénistes et les prohibitionistes qui sévissent en France aujourd'hui, avons souhaité, par le nom donné à cette cuvée, affirmer que le vin, comme le pain, était indissociable de notre culture et de notre amour de la Vie, en Grec Zoi, qui veut dire également Eve "la vivante", mère de l'humanité. Par ailleurs, lassés des goûts de bouchons inopportuns et désirant épargner le liège des fôrets méditérranéennes surexploitées, nous avons bouché de la sorte, ce vin à boire dans les trois ans" (Bouchon synthétique).
04 Avr 2005 14:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Terres promises 2001

Bonjour Jérôme,

Il a beau "pinoter" grave, ce n'est jamais qu'un assemblage de grenache et carignan, diablement trompeur ;o))))
04 Avr 2005 14:11 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Je savais pas que Vin100 etait consultant en communication pour le domaine ;)

Anthony
04 Avr 2005 14:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Préceptorie de Centernach

Jean-Philippe,

Le caviste qui m'a vendu cette cuvée m'avait certifié qu'il s'agissait d'un 100% grenache. Je vais de ce pas me faire rembourser ! ;-)))
04 Avr 2005 15:08 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Préceptorie de Centernach

Jean Claude,

Plutôt que de te faire rembourser ;o)))) cours vite en racheter chez ton caviste, car la cuvée Zoé 2003 est épuisée au domaine (en rouge). Mais Zoé blanc et Zoé rosé arrivent ;o))
04 Avr 2005 16:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Préceptorie de Centernach

Mon caviste en a des cartons entiers et je préfère que ce soit lui qui les stockes que moi. A pu de place dans mon garage ! ;-))
05 Avr 2005 19:59 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Préceptorie de Centernach Terres Promises 2001

CR: Un extrait de "quelques bouteilles à Marseille" ( Dégustations Eclectiques):

"L'autre découverte fut

Terres Promises 2001 de La Préceptorie de Canternach.

Un nez puissant de fruits noirs, d'épices et de guarrigue.
Une bouche dense, marquée par les saveurs découvertes au nez.
Mais un vin qui semble devoir être gardé avant de nous livrer toute sa complexité.
J'ai eu l'impression d'un vin sur la réserve, à attendre absolument."

cordialement,
Thierry
21 Jui 2005 22:35 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de syrahgrenache sur le sujet Préceptorie de Centernach - Zoé rosé

Je n'aime pas les rosés, c'est comme ça : ils me donnent en général mal au crâne, je les trouve "alcooleux", perlés... mais le rosé zoé m'a bien plu ! c'était un millésime 2004, et je l'ai trouvé frais, fruité, pas "cognant" sur ma tête.
Une réconciliation en vue avec les rosés?

Cordialement,
Céline
03 Juil 2005 20:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Préceptorie de Centernach -

Coume Marie, préceptorie de Centernach rosé : grenache noir élevé en barriques.
Très vineux, plein et sérieux : belle finale sur l’amande. Long et vif.

Paoh, terre promise 2002 :
Grenache carignan. Nez d’épice et de goudron. Vineux, belle longueur.

Jérôme Pérez
31 Aoû 2005 08:19 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Fred Louvet sur le sujet Re: Préceptorie de Centernach -

Deux vins du domaine bus ce jour.

En aperitif, Maury Blanc 2004, robe claire, nez faible de caramel, lait et d'alcool! Ca titre 16 degres et ca se sent. En bouche on retrouve le gout du lait sucre, caramel, c'est riche! Un peu decevant en aperitif, peut-etre aurais-je du attendre? 12 euros depart domaine.

Sur un pigeon et choux, la cuvee Zoe Rouge 2004 etait parfaite. Plein d'aromes fruites ressortaient plutot fruits rouges, c'est mur et tres agreable en bouche. L'alcool est tres bien fondu, bel equilibre. C'est un tres bon rapport qualite prix a 7 euros depart domaine.
01 Avr 2006 21:11 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bezo sur le sujet Re: Préceptorie de Centernach -

Bonjour,

Bu ce week end la cuvée Zoé 2003. Très beau vin, robe moins foncée que l'on pourrait s'y attendre, des arômes de fruits rouges, des tanins fondus et un superbe équilibre.
J'ai beaucoup aimé.

Denis
03 Avr 2006 09:00 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Côtes du Roussillon blanc : La Préceptorie de Centernach "Terre nouvelle" 2002 :
DS14 - PPnon noté - PC13,5 – LG13 - Prix : 14 € - nov 2003 - cr par Pierre Citerne

- Nez expansif, net, olfaction flatteuse de poire cuite au beurre ; boisé grillé présent.
- Bouche grasse, avec un peu de sucre résiduel, mais propre et correctement bâtie, pas lourde pour un blanc sudiste.

Côtes du Roussillon Préceptorie de Centernach Terres Nouvelles 2003 : 14/20 - 10/4/07
Nez développant des notes sudistes : guimauve, miel, menthol, citron, fenouil. Bouche assoupie, qui frôle l'adiposité. Le complexe aromatique est beau mais le millésime rend la finale de ce vin capiteux languisssante.
11 Avr 2007 14:09 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Muté sur grains 2004 - Heaven on Earth

Bonsoir,

Quand on déménage, on retrouve des petites merveilles dans sa cave. (Tiens il faut le faire plus souvent.) Cette muté sur grains est d'un fruité de cerises remarquable. Les tannins se fondent sagement. L'acidité est exemplaire. Il y a des bouteilles qu'on fini pas et il y a des verres qu'on ne fini pas. Puis il y a des verres qu'on rempli tout le temps. Le MSG 2004 est pour l'instant splendide. Si l'expression "vin pure" existe, je voudrais l'utiliser ici. Ouvrez la bouteille. 8 à 10°. Pas de fromages. Pas de déserts. Le vin tout seule. Heaven on earth. Point.

cordialement,
Marc
11 Déc 2008 23:16 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0
bouteille ouverte le 25/12 pour clore les agappes sur une bûche chocolat maison et quelques bouchées chocolat

la robe est sombre, concentrée, juvénile.
le nez est immédiatement séducteur sur la cerise noire tres mûre, le cacao , les épices douces
la bouche est tres puissante,musclée, hyper expressive, mais avec une séve et une gourmandise qui la rende harmonieuse et déjà exquise.
UNE GOURMANDISE DES A PRESENT ET ASSUREMENT UN BEAU POTENTIEL

tres belle découverte

david
27 Déc 2008 17:25 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:la Préceptorie de Centernach- ZOE 2005

CR:la Préceptorie de Centernach- ZOE 2005
ouvert ce soir pour lui-même
il a beaucoup de similitudes avec un beaujolais et je dirais même avec le calice de JPhi Padié, ce qui me fait penser à une macération carbonique
le bouchon est un normacorc en mousse
la robe est d'un rubis brillant assez clair légèrement rosé sur le bord, les larmes sont lentes et fines
le nez est totalement dominé par une corbeille de fruits rouges et noirs, avec un soupçon de cannelle et de poivre
en bouche le vin est gourmand, très agréable, soyeux, d'un bel équilibre sur une acidité assez haute, c'est simple, bien fait et d'une jolie finesse, et beaucoup de fruits, on pourrait lui reprocher son manque de structure mais ce n'est qu'une entrée de gamme, donc on l'appréciera pour ce qu'il est et ne prétend pas être, mais ou est donc l'alcool (13,5%) ???
bien+
17 Avr 2009 20:54 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: la Préceptorie de Centernach- ZOE 2005:)

Fred, j'ai bu à quelques reprises ce vin et j'ai trouvé ça moyen. Pour avoir lu nombre de tes dégust, je pense qu'on aime souvent les mêmes vins, je vais regouter mais il ne m'a vraiment pas marqué..

Arnaud.
18 Avr 2009 00:13 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Préceptorie de Centernach

en même temps bien+ c'est pas fabuleux non plus ;)
18 Avr 2009 00:40 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: la Préceptorie de Centernach- ZOE 2005:)

Le 2006, dégusté à plusieurs reprises, correspond lui aussi à la description faite par Fred du 2005.
Simple mais bien fait, corbeille de fruits avec beaucoup de fraîcheur.
A boire dans les 2-3 ans à mon avis, rapport qualité/prix satisfaisant.

Laurent
28 Avr 2009 16:39 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de samoenophile sur le sujet Préceptorie de Centernach - Coume Marie 2007 rouge

Bouteille bue ce jour, je découvrais pour la première fois ce vin.
A l'ouverture, vin assez fermé et quelque peu vineux. Après deux heures de carafe, le vin s'est assagi et s'équilibre bien.
Au nez, le degré d'alcool de 15° (!) ne se fait pas trop ressentir, arômes de fruits noirs, légèrement épicé. En bouche, attaque franche, acidité bien présente et tanins assez soyeux. Jolie amplitude et longeur correcte, sur des fruits noirs frais (cassis, mûre), touche de fruits rouges et note réglissée. Complexité moyenne.
Au final, joli vin après aération qui accompagnait bien le magret au barbecue, apréciable pour sa fraicheur (malgré le fort degré d'alcool). Rapport qualité/prix convenable à mon avis (11euros prix au domaine).

Sam
01 Sep 2009 22:38 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck