Nous avons 1583 invités et 61 inscrits en ligne

Le Clos des Fées

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 1

Réponse de WineClem sur le sujet Le Clos des Fées, La Petite Sibérie, 2002

Bonjour,

Merci pour vos comptes-rendus messieurs.

Oliv, peux-tu expliquer stp ce que veut dire le terme " mat " que tu as utilisé pour qualifier le nez ?

Merci
Clem
23 Mar 2017 15:42 #1771

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400

Réponse de oliv sur le sujet Le Clos des Fées, La Petite Sibérie, 2002

J'utilise la qualificatif "mat" pour décrire un nez pas forcément fermé mais serré, dense, peu amène, sans le charme primaire du fruit ni la complexité d'un bouquet plus évolué.
23 Mar 2017 20:23 #1772

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michael S. sur le sujet CR:Domaine du Clos des Fées - Vieilles Vignes - 2012

CR:Domaine du Clos des Fées - Vieilles Vignes - 2012

La robe est assez sombre.
Le nez est assez complexe avec des arômes de fruits noirs (mûrs, mirtilles), d’épices douces, de cuir.
La bouche est soyeuse avec des tanins encore présents mais pas trop envahissants.
Un vin fruité et rond qui se termine par une longue finale qui appelle le verre suivant.

Note : TB
10 Avr 2017 10:40 #1773

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine du Clos des Fées - Les Sorcières 2015

CR: Domaine du Clos des Fées - Les Sorcières 2015

Encore beaucoup de plaisir hier soir avec des restes de côte de bœuf au curry. Beaucoup de profondeur dans ce vin offrant un irrésistible fruit gourmand.
On ne s'en lasse pas !

Michel
21 Avr 2017 19:01 #1774

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet CR: Domaine du Clos des Fées Le Clos des Fées 2007

Bonjour à tous,



CR: Cote du Roussillon, Clos des Fées VV 2007 : Un nez séduisant, après 4H d'aération faisant disparaître le réduc oeuf, et plutôt pure ! de fruit noir, mûre sauvage (pour le coté frais bourgeon), note épice réglisse, florale aussi, violette, pointe viande fraiche quand même, fond cacao. La bouche est pleine, robuste, tanins fins, précis, belle densité, c'est structuré et plutôt profond, droit, bien équilibré, pas d'alcool, sur la mûre, la myrtille, note épice réglissée, toujours cette pointe violette, fond cacao et fumé. La finale, sur la structure, est presque fraiche, tonique, équilibrée sur le cassis, myrtille, note épice réglisse, pointe violette, fond cacao. C'est très bon, équilibrée, droit, précis. Excellent 92 (17)

Amicalement, Matthieu
23 Avr 2017 09:55 #1775

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Le Clos des Fées VV 2010

N'ayant pas eu de réponse à mon message il y a qqs semaines, je décide de m'y coller. On commence par le VV 2010.

CR: Le Clos des Fées VV 2010

Robe très sombre et nez d'abord peu expressif. Après une brève aération je sers un verre à l'apéro et carafe le reste. La bouche est concentrée, restreinte même, sur les fruits noirs, avec une finale encore un peu astringente sur des notes amères ( café/cacao).
On est sur un profil indéniablement sudiste, proche chateauneuf en terme d’arômes et de présence. Aucune lourdeur cependant, malgré un alcool qui monte vite. Le vin déploie une trame suffisamment aérée, sa puissance se construisant surtout sur la rémanence d'une finale intense à laquelle on reprochera donc un poil de dureté.
A table il se comporte mieux (surtout après 1 bonne heure de carafe) et le fruit prend le dessus sur la "noirceur", on a quelque chose d'équilibré, délicat et puissant, un joli volume.
Dégusté en comparaison mentale d'un MAS JULLIEN 2012 goûté il ya quelques mois, j'ai trouvé à ce vin plus de vibration mais moins d'élégance et de finesse, moins de rondeur aussi peut-être. Le Mas Jullien possédait une trame dense et intense de bout en bout, une forme de profondeur sereine due à un grain serré mais pas encore totalement fondu ; ce clos des fées démarre doucement sur une matière un peu plus fluide. et se concentre en fin de bouche pour apporter donc ce que j'appellerais un surplus de vibration, à défaut de mieux.
C'était en tout cas la vérité de CES bouteilles à CET instant de leur évolution dans MON palais... et toutes deux soumises à relativement peu d'aération : le vieilles vignes en demande certainement davantage pour magnifier ses qualités.

Je ferai plus attention avec le Clos des Fées 2007...

Geoffroy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: o_g
23 Avr 2017 13:06 #1776

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3418
  • Remerciements reçus 6891

Réponse de matlebat sur le sujet Le Clos des Fées VV 2010

Geoffroy,
je te conseille effectivement d'aérer ce Clos de fées 2007 car il se bonifie vraiment... Et c'est une très jolie bouteille.
Amicalement, Matthieu
23 Avr 2017 15:34 #1777

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet Le Clos des Fées VV 2010

Bonjour Geoffroy,

J'étais passé à côté de ton message du mois dernier. Pour avoir bu une dizaine de CdF 2007 sur ces quatre dernières années, je peux te dire que cette cuvée est "à point" et a peut-être même commencé sa phase descendante. J'écris "peut-être" car mes bouteilles proviennent de différentes sources, et il y a un peu de variation (j'ai eu des bouteilles un peu "poussiéreuses"). Quoi qu'il en soit mes dernières bouteilles dégustées m'ont semblé moins intenses, moins pures que la moyennes.

En ce qui concerne l'aération, ça ne peut pas faire de mal mais pour ce qui me concerne, soit le vin était au top dès l'ouverture, soit l'aération n'a pas significativement amélioré les choses.

C'est une très belle bouteille en tous cas et je te souhaite une bonne dégustation.

Nicolas
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Modeste 1er
24 Avr 2017 12:43 #1778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Le Clos des Fées VV 2010

Bonjour Nicolas

ya pas de mal, merci pour ton avis.
Je ne vais pas trop tarder avec cette bouteille, afin de la comparer avec le VV 2010.

Geoffroy
24 Avr 2017 18:09 #1779

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Le Clos des Fées VV 2010

Dégusté en comparaison mentale d'un MAS JULLIEN 2012 goûté il y a quelques mois


Alors là, je dois dire chapeau, la comparaison mentale à quelques mois d'intervalle, c'est très fort.
29 Avr 2017 15:45 #1780

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Le Clos des Fées VV 2010

Luc is back !

Michel
29 Avr 2017 20:37 #1781

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Le Clos des Fées

he hé

et oui! il y a des vins comme ça qui laissent une impression marquante... on y repense...
c'était le cas pour ce MAS JULLIEN 2012, bu en novembre 2016. Le souvenir a ses déformations sans doute, mais peu m'importe, cela fait partie de l'histoire d'un vin. J'aime bien être poursuivi par ce genre d'histoires..

Enfin... c'était donc bien une comparaison mentale. Le terme est juste.... et même transparent.
Certains y trouveront de quoi manger, les autres iront renifler ailleurs !

Amicalement

Geoffroy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
30 Avr 2017 00:41 #1782

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Le Clos des Fées, vieilles vignes 2011 rouge

CR: Le Clos des Fées, vieilles vignes 2011 rouge (primeurs à 20€ de mémoire)
Robe assez foncée.
Nez surtout sur le fumé, la confiture de fruits noirs (mûre) , la figue, la garrigue et des épices.
C'est surtout la bouche qui est magnifique par son équilibre, des tanins de velours et une belle acidité apportant une superbe fraîcheur. Très bonne longueur. Beau vin.
Je ne bois pas souvent les autres cuvées d' Hervé Bizeul mais j'ai toujours acheté les vv , trouvant le rapport Q/P optimal.

jlj
02 Mai 2017 21:49 #1783

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
Dégustée ICI

CR: Domaine du Clos des Fées – Les Sorcières – Côtes du Roussillon Rouge 2015.
Jérôme a ouvert le bouteille 15 minutes avant dégustation. Présente de gaz très importante à l’ouverture et vraiment étrange …
Le nez est totalement incompréhensible, on dirait une méthode traditionnelle …
Gros soucis n bouche, aucun plaisir, c’est amylique, gazeux, amer, levurien, franchement ignoble.
A la découverte de l’étiquette, je ne comprends pas. Ca ne peut pas être le même vin que nous nous étions descendu à deux avec un magret de canard quelques semaines plus tôt !
Gros pet’
J’espère que les bouteilles qui me restent sont propres …

Antoine. Passionné tout court
03 Mai 2017 21:49 #1784

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Clos des Fées, VP Côtes Catalanes, Vieilles Vignes blanc, 2011

Un bel exemple de vin blanc du Sud, avec un beau fruit (pêche) au nez et surtout en bouche, avec quelques notes de cire au nez, et une acidité fine qui équilibre très bien le gras du vin. Les notes grillées ne masquent pas le fruit et ajoutent à la complexité. Bonne longueur. TB

Un vin qui me semble parfait aujourd'hui mais qui peut certainement vieillir sans problèmes quelques années, en évoluant vers un fruité plus confit.

Plutôt au-dessus de mes expériences antérieures avec les 2007, 2009 et 2010 qui avaient (en "comparaison mentale" aidée par mes notes) plus de douceur et moins de fraîcheur.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gilles
04 Mai 2017 21:22 #1785

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet CR: Clos des Fées 2009

CR: Clos des Fées 2009

Le vin montre une robe profonde et sombre avec des reflets violets.
Le nez est intense sur la mûre.
La bouche est puissante et sa structure rappelle plus le lait que la soie.
On y retrouve peu le fruit mais surtout l'élevage ( notes grillées,...).
Le tout est assez monolithique.

Un vin puissant qui est , je l'espère ,en devenir.

Cordialement.

Gilles
08 Mai 2017 13:37 #1786

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Guidj sur le sujet Le Clos des Fées

CR: Le Clos des Fées - 2009

Je ne sais pas si 2009 est représentatif de la cuvée, que je découvre. On est sur du fruit noir (mûre, myrtille) compoté, du cuir. J'ai retrouvé des marqueurs qui m'auraient probablement orienté vers le sud-ouest à l'aveugle. C'est très concentré, autant par l'intensité des multiples arômes que par la densité de la matière. Il reste des tanins mais c'est déjà bien intégré.
Un peu "too much" pour mes goûts mais très bon quand même.

Gilles, je n'ai pas été dérangé par l'élevage. J'ai trouvé que les arômes sont suffisamment intenses pour l'absorber, de tel sorte à ce qu'il ne prédomine pas mais participe à la complexité. On a tous des sensibilités différentes.

Guillaume
08 Mai 2017 17:40 #1787

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566

Réponse de GILT sur le sujet Le Clos des Fées

Bonjour Guillaume,

Nous avons effectivement tous des sensibilités différentes.
J'ai également trouvé le vin un peu too much et espère que temps va lui donner une nouvelle dimension.
Mon plaisir en l'état a été un peu limité.

Cordialement.

Gilles
08 Mai 2017 18:03 #1788

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet CR: Le Clos des Fées 2007

CR: Clos des Fées 2007

Robe très opaque cernée par un fin disque grenat
Le nez est sur la retenue, plutôt primaire sur la cerise noire, des herbes, du cacao, des myrtilles relevées d'un peu d'amande.
En bouche c'est globalement plus dense que le VV 2010 dégusté récemment, la finale est plus large aussi, pas forcément plus longue. Je me retrouve assez dans la description du VV 2007 faite par matthieu, mais celui que je goûte est au moins 20 euros plus cher si je me souviens bien...
Accord impeccable avec le canard. Vu l'année je craignais quelque chose de plus costaud/lourdaud. Le vin présente une matière fine, une présence équilibrée, mais un peu terne. Le Barton 2002 à côté me semble plus anguleux, plus profond.
Une bouche hélas un peu gâchée pour moi par une pointe caramélisée, ce qui en fait un très bon vin de table mais fatigant si bu pour lui-même. Le lendemain cette note a disparu au profit d'un profil plus épicé et distingué, davantage de profondeur, mais malgré un surcroît de concentration on est toujours sur quelque chose d'un peu sage, sans complexité ou supplément d'âme à ce stade.
Du plaisir sans aucun doute, mais à 50 euros je passe mon tour.

Par contre je n'ai pas senti une bouteille sur le déclin, et je dirais même que l'impression laissée me fait dire que j'aurais du attendre. A confirmer dans quelques années, pour ceux qui en ont...

Geoffroy
08 Mai 2017 19:53 #1789

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet CR: Domaine du Clos des Fées - Grenache blanc VV 2013

CR: Domaine du Clos des Fées - Grenache blanc VV 2013



Bouchon dans un état parfait. Débouché 2h avant le repas.

Robe or pâle, qui prend des nuances dorées à la lumière du soleil.

Très joli nez (encore un peu fermé, un peu réduit), qui ne manque pas d'élégance.
Senteurs florales et notes de pierre à fusil et d'encaustique.
La bouche est gourmande, fruité avec une texture grasse et soyeuse.

Franchement ? C'est bon :)

Benjamin
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Alex
05 Jui 2017 16:38 #1790
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Le Clos des Fées, Vin de France Liquoreux, Passat Minor 2015

Cette vin rare, "réservée aux amis du Clos des Fées", selon l'étiquette, en vin de table, est d'une grande gourmandise. Fruits jaunes mûrs, sucre bien intégré, jolie fraîcheur et impression aérienne (grâce sans doute au 10% d'alcool). TB

Je trouve ce vin assez peu marqué par le Muscat (par rapport à un Bernardins ou un d'Asti) mais je ne suis pas sûr de quelle variété de Muscat il s'agit. Il me rappelle plutôt le zibibbo de Carole Bouquet (en Pantelleria).

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
05 Jui 2017 16:53 #1791

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20

Réponse de masterpity88 sur le sujet CR: Le Clos des Fées - Les Grands Vins d’Hervé BIZEUL

Compte Rendu tel quel de ma soirée d'hier soir :

UGV - le 6 Juin 2017 à 19 heures à la Salle des Tanzmatten de Sélestat.
En présence d'Hervé Bizeul

Les Grands Vins d’Hervé BIZEUL – Le Clos des fées

50Ha – 25 Employés – 20 ans
Roussillon – Mûrit tous les ans. Choisit son degré de maturité.
5 à 15k€ Ha pour vielles vignes.
Terroir Calcaire


CR: Les Sorcières 2016 – 12€

Nez vif, de fruits rouges, violettes, trahissant sa jeunesse mais plaisant. Belle attaque en bouche toujours sur le fruit, la cerise noire notamment, belle longueur. Tannins doivent s’assouplir. BIEN

60% Syrah – Grenache – Carignan
Volonté : Vin de fruit – inférieur à 13,5° - Demi corps – Tanins murs et soyeux tout en gardant de l’acidité. 130 000 bouteilles. 10% de plus par an. Sol Calcaire.

CR: Vieilles Vignes 2014 – 28€

Nez plus minéral, une pointe de musc sur fond de fruits. Bouche plus soyeuse que le précédent avec plus de complexité. Bonne finale. BIEN++

Grenache Carignan. Gobelet. Objectif : Moins de filtre possible entre le terroir et le vin. Vendange manuelle, égrappé levure naturelle, élevage en cuve béton pendant 16 mois. Fermentation pré fermentaire.
Vin qui a pour but de répondre aux attentes traditionnelles du Roussillon.

CR: Clos des Fées 2014 – 50€

Très joli nez profond et intense. Bouche qui garde une belle fraicheur, avec un fruit pur. Touché de bouche Velours.
Grande finale. TRES BIEN

Imposé aux terroirs, préparation des sols, sélection du matériel végétal, gobelet, densité haute 6000 pied / Hectare. Bois neuf, élevage long, vin exprime le travail sur la texture. Un grand vin doit être de garde.

CR: Le Clos des Fées 2007 – 75€

Evidemment nez plus vieillit, mais on retrouve la trame du précédent avec quand même l’apparition d’arômes tertiaires type sous-bois, en bouche texture toujours d’une extrême douceur, avec encore du fruit présent et une finale magistrale. La bouche est vraiment très plaisante beaucoup plus que le nez.
TRES BIEN+


CR: La Petite Sibérie 2010 – 200€

Nez présent assez changeant déjà bien évolué. La bouche a toujours cette texture très soyeuse, du velours à l’état pur, du fruit et une grande finale, avec encore un petit peu de bois qui doit se fondre. TRES BIEN ++


CR: Modeste 2016 – 8€50

Nez plus frais, plus sur la cerise. Bouche plus souple sur le fruit avec un peu de touche végétal. Un vin clair de plaisir immédiat.
BIEN++


CR: De Battre mon cœur s’est arrêté 2016 – 18€

Nez plus riche, annonçant du gras, toujours du fruit, belle matière, un beau vin de fruit avec des épices.
Belle longueur. BIEN

Syrah pure sur granit.


CR: Un Faune avec son Fifre sous les oliviers sauvage 2012 – 35€

Nez plus marqué par le sous-bois, assez présent. Plaisant. Toujours du fruit noir notamment.
Touché de bouche toujours délicat, Toujours belle longueur. Fraîcheur herbacé. TRES BIEN-

70% CF / 20% Merlot / 10% CS. 15hecto/hectare.

CR: Passa Minor 2015

Un superbe muscat moelleux, très expressif avec une longueur magistrale, une grande complexité, belle gourmandise. TRES BIEN



CONCLUSION :

M. Bizeul est quelqu’un d’entier et de franc, il a réussi en 20 ans à s’imposer dans le monde du vin avec une gamme répondant aux attentes de tous. Superbe soirée et des vins de grandes qualités. Discours passionnant d’un homme passionné, qu’il faut comme pour tout ce genre de personnage ponctuer de nuances…

Thibault
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Julien Ko, Jean-Loup Guerrin, Frisette
07 Jui 2017 16:59 #1792
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358
CR: Domaine du Clos des Fées – Les Sorcières – Côtes du Roussillon Rouge 2015

Bouteille ouverte 2h a avant dégustation.

Toujours un vrai plaisir. C'est juteux, fin, frais et tres digeste quand il est servi à température de cave vers 14 degrés. Des notes sanguines, de garrigue et de petits fruits rouges.

Javoue avoir eu un peu d'appréhension avec la dernière bouteille vrillée apportée par Jérôme, mais me voilà rassuré car mes bouteilles proviennent du domaine.

Vraiment un super rapport qualite/prix/plaisir

Antoine. Passionné tout court
25 Jui 2017 11:22 #1793

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 7
CR: Domaine du Clos des Fées – De battre mon cœur s'est arrêté – Côtes du Roussillon Villages 2014

Attaque pleine de fraîcheur et de fruit, puis le vin montre sa puissance et des notes poivrées assez intenses. Il y a une touche de sucrosité en finale qui vient adoucir des tannins bien présents (sans être agressifs). Un beau vin qui a su séduire un petit groupe d'amateurs "du dimanche".
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
07 Aoû 2017 12:01 #1794

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Domaine du Clos des Fées - Vieilles Vignes 2004 - Vin de Pays des Côtes Catalanes.
cr tiré de Dans le Roussillon, (presque) tout est bon pour Catherine et les garçons !
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...


catherine
Je n’ai pas noté autre chose que le lapidaire "manque de tension", mes camarades vous en écriront davantage… !

daniel
Le nez évoque l'ananas un peu (trop) sur mûri ; impression qui tranche curieusement avec un équilibre plutôt vif et tendu, sur fond d'herbes aromatiques (citronnelle) sympathiques.
La bouche confirme un sacré paquet de sucres résiduels, presque pesants et peu digestes à mon gout, donnant l'impression d'une matière un peu affaissée sur elle-même ; le vin ne serait-il pas un peu "passé" en comparaison de millésimes récents, vraiment superbes ?
09 Aoû 2017 17:59 #1795

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
CR: Domaine du Clos des Fées - Images dérisoires 2013 - VDP des Pyrénées Orientales.
cr tiré de Dans le Roussillon, (presque) tout est bon pour Catherine et les garçons !
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...


catherine
J’avais beaucoup aimé ce vin quand je l’ai découvert à la dégustation annuelle du domaine en mai 2016 à Paris. J’avais trouvé l’étiquette originale et drôle, rappelant le manga "Les gouttes de Dieu". OK, c’est du marketing, mais quand il est bien fait, pourquoi pas ? ;-) Assemblage issu à 80 % de tempranillo, 17 % carignan et 3 % syrah, le vin est très gourmand, puissant, certes. Putassier, on peut le concevoir… J’avais aussi trouvé l’assemblage original, et la cuvée nous rapproche de l’Espagne, nous n’en étions pas si loin ! Je ne résiste pas à vous livrer le texte de l’étiquette : "Images dérisoires est la traduction un peu littérale d'un mot japonais aujourd'hui célèbre : "manga". L'idéogramme kanji MAN, mélange, selon les traducteurs, de "futile", "dérisoire", nuancé sans doute d'un peu "d'exagéré", est complété de GA, "image", "peinture". Un jour où le métier de vigneron me semblait un peu lourd, trop porteur de sens, de culture voire de civilisation, j'ai souri à l'idée de ce nom joyeux, car je ne fais que du vin et rien d'autre. Du vin qui devrait se boire, à table, sans qu'on ait toujours besoin d'en parler, sans qu'on le détourne trop de son usage premier : désaltérer, sublimer un plat, réunir des hommes. Assemblage d'un Tempranillo au pedigree prestigieux et d'un Carignan d'altitude de la plus basse extraction, ces deux-là se sont trouvés, à mon goût, dans un mariage improbable et inattendu, vin de pur "divertissement, au sens noble, qui méritait bien une étiquette particulière dont l'image s'est peu à peu imposée."

daniel
Au nez, une effluve prégnante, puissante, boisée, épicée, vanillée, assez extravertie - d'autres ont dit putassiere, le soir de la dégust' - pour moi, vraiment séduisante.
La bouche généreuse, toujours selon les médisants, aurait tendance à déborder de saveurs, mais la tension et la fraicheur qui en résulte, font que je me régale de ce vin "exagéré" qui donne à rigoler de cet assemblage improbable "de tempranillo (cépage de la Rioja) au pedigree prestigieux au carignan d'altitude de basse extraction ". Cout marketing de l'ami Bizeul, comme certains l'ont suggéré ? Tant mieux, si c'est bon !!
09 Aoû 2017 18:05 #1796

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Toine06 sur le sujet CR: Le Clos des Fées - Les Sorcières 2014

J'ai envie de poster à chaque fois que j'en ouvre une quille!

CR: Le Clos des Fées - Les Sorcières 2014

Bu avec les grillades de l'été (Chorizo - Saucisse de Toulouse / Ristes d'aubergines).

Du fruit plein le nez, plein la bouche!
Un peu d'épices, de la rondeur et de la gourmandise.
Le vin d'été par excellence.
Finale correcte.

'Je bois, je fume, je baise: triangle équilatéral !' Le grand Serge
13 Aoû 2017 13:27 #1797

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 437
  • Remerciements reçus 1227

Réponse de Vyat sur le sujet CR: Le Clos des Fées - Les Sorcières 2013

CR: Le Clos des Fées - Les Sorcières 2013

Ouvert 2h avant la dégustation :

Un nez très intense sur les fruits rouges (framboises, mûres et cassis), en bouche également. C'est très agreable notamment cette saison avec des grillades mais par contre, nous avons trouvé que le vin ne restait pas longtemps en bouche. Malgré cela, ça reste un bon rapport qualité/prix.
17 Aoû 2017 23:09 #1798

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de mgtusi sur le sujet Le Clos des Fées - Les Sorcières 2013

Vyat écrit: nous avons trouvé que le vin ne restait pas longtemps en bouche.


Il n'a pas que cela à faire non plus.

Michel
17 Aoû 2017 23:15 #1799

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet CR:Le Clos des Fées 2008

Bue loin de Belgie

Pour accompagner un osso bucco, dès potron minet, nous avons ouvert sans l'épauler un CR: Clos des Fées 2008.
5h après, pas besoin de le carafer, il était prêt à accompagner le plat. Vous pouvez ranger vos ballerines et chausser des bottes, ça envoie du lourd. Un nez exubérant de fruits noirs, un peu chocolaté et une bouche d'ogre, massive, charpenté, une matière imposante qui répond à la sauce merveilleusement bien. Ma théorie sur cet accord, est que la sauce a été sucrée naturellement par les carottes, les tomates du jardin et que le céleri a juste équilibré les saveurs.
Ca peut manquer de finesse pour celles et ceux qui aiment les vins tendus et ciselés, mais ici point d'acidité marquée pour contrebalancer. Pour autant nous n'avons pas bu de l'eau de vie de pruneaux, soyons clairs hein!!
De toute façon, y'en a plus, la bouteille était bien trop petite.
Le prix est tel que cela reste rare dans la micro cave

Agnès, fées pas ci, fées pas ça
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
18 Aoû 2017 11:44 #1800

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck