Nous avons 5807 invités et 56 inscrits en ligne

Le Clos des Fées

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Don Chemist sur le sujet CR: Les Sorcières du Clos Des Fées 2015

CR: Les Sorcières du Clos Des Fées 2015

Une belle claque avec cette bouteille toute de fruits rouges et noirs et de longueur minérale et sapide... Rarement un vin de table ne m'avait fait cette impression : croquer tout net dans le panier de fruits et finir sur une fraîcheur de garrigue et de pierre chaude.. C'est le vin qui m'a le plus remué en cet été indien....

Top tout seul ou avec de la cuisine du Sud.

Alexandre
06 Oct 2016 21:33 #1741

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MisterT-28 sur le sujet CR: Domaine du Clos des Fées Vieilles Vignes 2014

Fichier attaché :


Foire aux vins 2016, Domaine du Clos des Fées "Vieilles Vignes" Grenache Blanc 2014. On débouche, on sert : superbe couleur jaune-or. Ça se présente bien. Un nez très réduit ce qui ne m'étonne pas pour ce jeune 2014. Ça sent quand même les fleurs. J'adore. En bouche pareil, grosse réduction on sent que ca pourra tenir des années en cave ... et pourtant ça goûte la fleur et la pierre à fusil. Belle longueur sur le côté floral toujours. Une bouteille très cohérente qui méritera quelques longues années en cave. On regoûte le lendemain : la réduction a disparu, on ne sent que les fleurs fraîches. Un coup de cœur.
09 Oct 2016 15:11 #1742

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MisterT-28 sur le sujet CR: Domaine du Clos des Fées Les Sorcières 2012

Fichier attaché :


Le commentaire d'Hubert m'a laissé un peu sur ma faim, du coup j'en ai ouvert une. Domaine du Clos des Fées, Sorcières, 2012.

Alors là, c'est le jour et là nuit avec son commentaire :-)

Le trio syrah/grenache/carignan commence par la couleur. Superbe couleur rouge sombre qui tire un peu sur le violet. Très dense.
Ca sent le fruit rouge, la cerise surtout, c'est très concentré, très intense.
En bouche il y a un peu de matière, et toujours autant de fruit rouge. C'est d'une concentration déconcertante. C'est très bon très soyeux.
Belle longueur sur la gourmandise ... j'adore.

Je vais d'une part en boire dès maintenant, et d'autre part en encaver un peur pour les regoûter l'année prochaine !
10 Oct 2016 21:43 #1743

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0
Domaine du Clos des Fées - Côtes du Roussillon rouge - Les Sorcières - 2013

Bouteille ouverte 1h à l'avance et servie lors d'un apéritif dînatoire avec une multitude de mets différents.
Nez puissant et exubérant mais néanmoins très agréable.
Belle longueur en bouche avec une très bonne buvabilité pour ce 2013, on en redemande !
Un vin de plaisir qui devrait être au top pour quelques années encore !
13 Oct 2016 18:57 #1744

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Après voir lu tous les compte-rendus concernant cette cuvée dans le millésime 2008, j'ai attendu quelques années et j'ai enfin décidé de me faire ma propre opinion en ouvrant mon unique bouteille aujourd'hui.
Et force est de constater que ce goût décrit comme "du carton mouillé" marque irrémédiablement ce vin...
Si je n'avais pas lu cette description avant de déguster le vin, je n'aurais peut-être pas trouvé cette comparaison mais je dois avouer que cela correspond bien...
C'est vraiment dommage car les autres qualités de gourmandise et de fruits sont présentes mais masquées et gâchées par ce goût déviant.
Je ne pense, hélas, pas que le temps changera quelque chose à ce défaut mais je tiens à souligner la grande qualité de la production du Clos des fées que j'ai eu l'occasion de boire (Sorcières, VV, etc.) et continue de faire confiance au domaine.

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
15 Oct 2016 20:02 #1745

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Teumoche sur le sujet CR:Domaine du Clos des Fées VV 2012

Nez sur les fruits noire très mûrs presque de la confiture .
En bouche c est très souple , onctueux , toujours sur les fruits noirs
Ce doit être le contexte mais mon meilleur souvenir de VV
2012 est pour moi déjà très bon
16 Oct 2016 08:52 #1746

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1935
  • Remerciements reçus 64

Réponse de Hervé Bizeul sur le sujet Domaine du Clos des Fées VV 2012

Bonjour Estephane,
Merci pour cet éclairage.
Nous n'en avons pas ouvert depuis longtemps au domaine, mais je vois que ce goût étrange, dont personne n'a jamais pu m'expliquer l'arrivée dans le vin à un moment précis, ne part pas.

Je rappelle ici que, bien sûr, nous avons échangé les cuvées en question à ceux qui nous l'ont demandé. Désolé .

Merci à tous de vos commentaires, très enrichissants pour un vigneron, je ne cesserai jamais de le répéter.
17 Oct 2016 11:33 #1747

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Bonjour à tous,

quelqu'un a un retour sur la cuvée Vieilles Vignes 2013 en Rouge ?
Est encore trop tôt pour l'ouvrir ?

Merci à vous.

Antoine. Passionné tout court
17 Oct 2016 13:59 #1748

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet CR:: Domaine du Clos des Fées VV blanc 2014

Première rencontre avec ce domaine, température de service 15° sans préparation
la couleur est jaune, cristalline , limpide et lumineuse .
Le nez à l'ouverture , est léger sur les fruits jaunes et les fleurs blanches et une pointe de Genet.
En attaque le volume est agréable sur la poire et l'abricot , en milieu de bouche c'est bien poivré, et la finale se mélange les saveurs saline,acide et sucré , dans un bel équilibre .
un joli vin du sud car il n'y a pas de coté alcooleux, vers la fin de bouteille et quand la température se réchauffe le vin change dans de légers amers et un côté végétal , beurré, mais cela reste agréable.
Du potentiel de garde et un vin très intéressant qui doit se mettre en place..

15.5/20
22 Oct 2016 14:10 #1749

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine du Clos des Fées VV blanc 2014

Je suppose qu'il s'agit du Grenache Blanc Vieilles Vignes et pas du Clos des Fées blanc ?

Luc
22 Oct 2016 17:48 #1750

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées VV blanc 2014

Je suppose qu'il s'agit du grenache Blanc Vieilles Vignes et pas du clos des fées blanches ?

oui en effet Luc , comme il est écrit dans le titre , et sur l'étiquette "Domaine du clos des fées VIEILLES VIGNES blanc 2014 " mais tu fais bien de préciser, car appart le vv on pourrait confondre .
pour ceux qui ne le savent pas , 3 cuvées en blanc pour ce domaine.

les sorcières 2015 : 40% grenache blanc, 30% Vermentino, 20 roussanes, 10%% macabeu
vieille vignes 2014 : Grenache blanc (90%) - Grenache gris (10%)
le clos des fées blanc 2011: 100% sémillon

si je ne me trompe pas :D
22 Oct 2016 19:55 #1751

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées VV 2012

Bonsoir Monsieur Bizeul,

Merci pour votre offre d'échange mais je n'avais qu'une bouteille et je tenais à la goûter quand même...

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
24 Oct 2016 20:23 #1752

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Boite pleine Hervé !
:D

Antoine. Passionné tout court
24 Oct 2016 21:00 #1753

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet CR:: Domaine du Clos des Fées VV rouge 2013

Température de service 16°, cépages 40 % Carignan 35% grenache 15 %Liadoner Pelut 10 % syrahs

la couleur est grenat foncé lumineux aux reflets légèrement violine.
le nez est fruité sur le cassis , la mure, c'est mur mais très frais ( cela me rappelle un peu Rasteau doux avec la fraîcheur en plus, " pour moi c'est un compliment " ;)

la bouche comme le nez , est sur des notes fruitées de cassis framboise cerise à maturité, avec aussi la prune fraîche et juteuse, c'est très bon .
la bouche est tapissée par cette matière fruitée juteuse, la finale part sur des notes de réglisses et de tabac blond .
le vin est bien équilibré, aucune sensation d'alcool, la matière est soyeuse , tanins bien intégrés , gourmand mais pas sucré , c'est classe, complexe , la finale moyenne grandira avec l'âge .
un grand vin en devenir

noté 16.5/20 à ce jour :D
26 Oct 2016 00:29 #1754

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet : Domaine du Clos des Fées VV rouge 2013

Salut Fontcluse,
merci pour ton CR

QUID de l'aération ?

Tu penses qu'avec un agneau de 7h ca peut être sympa et pas top puissant ?

Antoine. Passionné tout court
26 Oct 2016 00:38 #1755

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4

Réponse de fontcluse sur le sujet Re: : Domaine du Clos des Fées VV rouge 2013

salut tonioaja, je pense que tu vas te faire plaisir , ouvre le 2 heures avant, je l'ai mangé avec un magret de canard :)o au top ;)
26 Oct 2016 01:00 #1756

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: : Domaine du Clos des Fées VV rouge 2013

Merci pour ton retour,
Je vais suivre tes consignes.

Antoine. Passionné tout court
26 Oct 2016 09:07 #1757

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
CR: Domaine du Clos des Fées - Côtes du Rousillon - Vieilles Vignes Rouge 2013

Après le récent commentaire de Fontcluse, je me lance, ayant encore pas mal de ce VV2013.

Ouvert la veille au soir pour le lendemain soir.





Robe rubis, brillante et translucide.

Nez relativement expressif, sur la mûre fraîche, la ronce, un fond épicé, du thym, des touches sanguines et animales, puis du goudron, graphite, un léger boisé et de la framboise fraîche.

Nez très expressif et diversifié aromatiquement parlant. Le verre vide embaume l'olive noire.

La bouche est généreuse, massive mais enrobée. La matière est présente mais l'ensemble se montre soyeux et velouté, bien que fouqueux sur cette phase de jeunesse évidente.
On retrouve les note d'élevage à travers ce côté grillé, avec le cuir et les épices douces.

Un vin très plaisant dès aujourd'hui à condition de bien l'aérer, mais qui objectivement, devrait se révéler dans les prochaines années.
La prochaine attendra 2020, théoriquement...

Antoine. Passionné tout court
06 Nov 2016 19:46 #1758

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
CR: Domaine du Clos des Fées Côtes du Roussillon Les Sorcières blanc 2015

Mon premier Sorcières blanc !
Belle couleur paille. Le nez est un peu sudiste mais pas totalement : on a un peu d'arômes de garrigue mais aussi un côté floral léger et enfin une pointe citronnée. Bref, c'est pas mal du tout.
En bouche aussi, le vin évite la lourdeur tout en ayant du gras et du répondant.
En conclusion, c'est assurément bon, même très bon. Mais je dois avouer être - pour cette première rencontre - perturbé par le style. Il est clair qu'on ressent une filiation avec le VV mais qui a pour lui plus de puissance et de complexité. Ici, je me pose des questions sur les mets avec le vin. Je ne l'ai pas trouvé tout à fait à l'aise avec un risotto aux scampis. A réessayer, de toute façon il y aura du plaisir.
Julien
27 Déc 2016 20:29 #1759

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Clos des Fées, Côtes du Roussillon, Vieilles Vignes 2005
Couleur : pourpre, sombre sans trace d’évolution.
Nez : d’intensité aromatique normale, et de bonne complexité aromatique : framboises bien mûrs, prunes noires, notes épicée, olive noire et une touche animale.
Bouche : entrée de bouche aromatique presque crémeuse. Corps normal (+) à charpenté. La trame en milieu de bouche se développe fondante, dotée de tanins veloutés tout en exprimant une bonne fraîcheur. Belle matière profonde, structurée, charnue - autour de mûres, framboises, prunes confits, notes poivrées, garrigue, une pointe toastée, et une sensation de sucrosité. Finale savoureuse de bonne longueur. Il en a encore sous le capot…
Note = 16,5+ / 20

Jean-Philippe
30 Déc 2016 22:55 #1760

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 33

Réponse de Thierry-F sur le sujet CR:Domaine du Clos des Fées vieilles vignes 2011

Bonjour,

CR:Domaine Clos des Fées vieilles vignes 2011
Bouteille ouverte 2 heures en cave et remontée une demi heure avant le service.
Une robe très sombre, impénétrable.
Au nez c'est expressif sur les fruits noirs ainsi que les épices.
En bouche on a une belle matière avec une attaque franche. On retrouve le fruit ressenti au nez, les tanins sont très fins et une belle acidité prolonge le plaisir. Servie sur un carré d'agneau en croûte de tapenade, ça n'a pas été l'accord du siècle mais un des convives tenait à le goûter. Malgre ça c'est un très bon vin.



Une très bonne année 2017 à tous avec la santé pour boire de bonnes bouteilles.;)

Thierry
01 Jan 2017 14:07 #1761

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Clos des Fées - De battre mon coeur s'est arrêté 2015
Jolie nez sur les fruits noirs bien mûrs la cerise et le poivre.
Le touché de bouche est ce qui m'a le plus enthousiasmé dans ce vin ; du velours, c'est très délicat. Le vin reste très vif, sur le poivre surtout avec des tannins bien présents mais pas asséchants. Bref, une très jolie bouteille en devenir mais c'est déjà pas mal du tout.
Moi qui n'avait goûté que Les Sorcières, le saut qualitatif est évident avec cette cuvée.

Rémy
12 Fév 2017 17:25 #1762

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349


CR: Le Clos des Fées - Les Sorcières - Côtes du Roussillon Rouge 2015
Première découverte de cette cuvée.
Je dois avouer que nous n'en attendions pas autant.
Bouteille débouchée 2h30 avant dégustation, cela lui fit grand bien.

Robe rubis sombre, éclatant de brillance.
Le nez est superbe, expressif, sudiste mais avec cette fraicheur typique du Rousillon.
De l'olive noire majoritaire, aucune austérité, des notes de garrigue et une pointe iodée.

La bouche n'est pas en reste et surprend par son accessibilité, c'est frais, gourmand mais sans manquer de matière, on retrouve également cette salinité qui participe à la tension et la finale reprend l'olive fraiche.
Belle claque pour cette bouteille qui sera quasiment terminée à 2 ... ce qui arrive relativement peu souvent.

Gros plaisir avec un magret de canard marinade miel, vinaigre balsamique.

Antoine. Passionné tout court
28 Fév 2017 13:42 #1763
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Bonsoir,

J'ai goûté ce vin, il y a 3 semaines.
Je l'ai trouvé bien fait, digeste. Mais je n'ai pas pris de claque.:pinch:

Cordialement
Gaëtan
28 Fév 2017 19:30 #1764

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

GAET écrit: Bonsoir,

J'ai goûté ce vin, il y a 3 semaines.
Je l'ai trouvé bien fait, digeste. Mais je n'ai pas pris de claque.:pinch:


Les Sorcières ne donnent pas de claque, elles jettent des sorts.

Michel
28 Fév 2017 20:11 #1765

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Le Clos des Fées

Pour replacer les choses dans leur contexte, c'était dans l'optique des vins frais, croquants et à des tarifs se situant dans les 10-12€.
En gros, ça faisant un moment qu'un ''petit'' vin ne m'avait pas fait une aussi bonne impression.

Antoine. Passionné tout court
28 Fév 2017 20:38 #1766

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine du Clos des Fées – Le Clos des Fées – 2005

CR: Domaine du Clos des Fées – Le Clos des Fées – 2005

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur le thème du Roussillon relatée ICI

Jean-Loup
Robe très sombre et assez jeune (même remarque).
Nez très intense sur des arômes de fruits noirs et plus sauvages de garrigue.
Enorme de densité, de matière fruitée, d’alcool et de bois, la bouche est vraiment too much ! On peut aimer et il y a encore cinq ans j’aurais mis une excellente note à ce vin.
Bien +

Ralf
Le côté cacaoté et grillé me rappelle des Châteauneuf en année chaude. En bouche, le vin est chaleureux mais soyeux.
Bien/Très Bien

Philippe
Le type même de vin sudiste que je ne supporte pas (plus). Too much en tout, en matière, en tannins, en alcool. Un style de catcheur ringardisé aujourd'hui par les rouges de la région du style qu'on peut boire sans risquer la saturation… Si on était à Bordeaux on dirait que c'est un vin Parkérisé !

Jean-Loup
12 Mar 2017 16:21 #1767

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 388
  • Remerciements reçus 55

Réponse de Modeste 1er sur le sujet Le Clos des Fées

Bonjour à tous

j'ai deux cuvées en unique exemplaire que je ne sais pas trop quand ouvrir :

1) vieilles vignes 2010
2) Clos des Fées 2007

Faut-il se presser ? garder encore ?

Merci d'avance pour vos avis

Geoffroy
12 Mar 2017 20:26 #1768

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 50

Réponse de Romain.V sur le sujet Le Clos des Fées

CR: Le Clos des Fées, Les Sorcières 2015 rouge

Nez sudiste sur les fruits noirs, le poivre blanc, les herbes de provence, le chocolat (poudre de cacao) ainsi qu'une touche d'eucalyptus.
Bouche accessible, juteuse et savoureuse. Aromes fidèles au nez. Finale fraiche (menthe poivrée) un chouïa courte aux tannins très fins. C'est très bon et prêt à boire selon moi.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
13 Mar 2017 22:58 #1769

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Le Clos des Fées, La Petite Sibérie, 2002

Bu chez JLJ

CR: Le Clos des Fées, La Petite Sibérie, 2002



Oliv
Robe bordeaux violet, un peu éclaircie sur l'extérieur du disque.
Nez dense et mat, sur le chocolat noir, l'olive, des notes de fruits noirs et légèrement d'encre.
Bouche large et puissante, à la fois par sa matière concentrée, au jus doux résolument solaire mais aussi par son acidité très haute et tranchante qui évite tout effet de lourdeur.
L'ensemble reste néanmoins trop puissant à mon palais, sur une densité de structure tannique et une présence alcoolique qui déséquilibre la finale à l'excès pour mes fragilités.
Alors que j'espérais que le délicieux tajine enrobe cette puissance, sa douceur a comme effet d'accentuer encore ses angles, notamment son acidité et ses tanins.
Bien. Mais trop puissant pour moi (te marre pas, Luc :oops:).

Luc Javaux
Notre plus grosse différence d'appréciation concernera donc la Petite Sibérie 2002, que j'ai trouvée absolument parfaite, certes puissante et mûre (on n'est tout de même pas en Bourgogne...) mais remarquablement équilibrée par une acidité assez rare sous ces contrées, du moins à ce niveau de maturité. En ce qui me concerne, un des plus beaux rouges de la soirée. Quant à la présence d'alcool, je rappelle respectueusement à notre ami oliv que s'il n'aime pas ça, il lui reste le jus de raisin...:evil: :whistle:
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: arelate
19 Mar 2017 21:09 #1770

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck