Nous avons 2365 invités et 58 inscrits en ligne

Le Clos des Fées

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour

Ouvert ce midi un CR: Clos des fées 2011.

Oeil : très sombre dans les pourpres
Nez : assez mutique!
Bouche : malgré un nez mutique. La bouche est extraordinaire. Le toucher de bouche est redoutable : souple, large, fin. Les tannins sont soyeux. Cela glisse tout seul en bouche. Petite amertume en fin de bouche qui lui confère une garde certaine. Finale fraîche et plus que correcte.

Dommage que le nez soit mutique. Sinon, cela aurait été une superbe bouteille.

Cordialement

Sylvain
27 Sep 2015 17:43 #1651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
"Dommage que le nez soit mutique. Sinon, cela aurait été une superbe bouteille"
Peut-être est-il tout simplement fermé (cela serait même logique)...l'as-tu carafé et si oui combien de temps ?

David
LPV Vaucluse
27 Sep 2015 20:51 #1652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Non pas carafé mais servi dans des énormes verres larges.
Je pense que le vin est fermé.

Cordialement

Sylvain
27 Sep 2015 20:54 #1653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093
Quoi de plus normal pour un vin de ce calibre ?

Michel
27 Sep 2015 21:04 #1654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine du Clos des Fées Clos des Fées 2007

Domaine du Clos des Fées Clos des Fées 2007

Bouteille ouverte et rapidement liquidée sur une épaule d'agneau de sept heures.

Le nez est riche d'arômes de thym, olives noires. Enorme bouche, large et épanouie avec des tannins encore présents mais pas agressifs. Belle longueur pour un vin de grand plaisir aujourd'hui.

C'est très très beau.

Michel
27 Sep 2015 21:09 #1655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
mgtusi écrivait:
> Quoi de plus normal pour un vin de ce calibre ?

Je ne sais pas

Sylvain
27 Sep 2015 21:12 #1656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093
Serais tu étonné qu'un grand cru bordelais ou bourguignon 2011 soient fermés ?

Michel
27 Sep 2015 21:15 #1657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Mais je n'en bois pas sur 2011.
:)

Cordialement

Sylvain
27 Sep 2015 21:36 #1658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 225
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Tiresias sur le sujet CR: Domaine du Clos des Fées - Les Sorcières 2014

CR: Domaine du Clos des Fées - Les Sorcières 2014

Pas pu résister à l'ouverture d'une petite bouteille du dernier millésime. Cette cuvée est censée se goûter bien très vite, voyons ça.
Nez un peu amylique, sur le bonbon à la framboise/cerise, mais sans être écœurant. A l'aération on sent poindre un peu de zan et d'épices (il me semble que la syrah est dominante sur les Sorcières) mais ça reste de belle fraîcheur.
Attaque croquante, de demi-corps, ensemble déjà bien en place avec cette acidité agréable qui compense une relative chaleur en fin de bouche.
Superbe bouteille pour se croire encore un peu en été, délicieusement abordable (aussi bien gustativement que pour le porte monnaie).
Bien ++

Mickaël
LPV Paname
04 Oct 2015 15:14 #1659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Domaine du Clos des Fées - Les Sorcières 2013

CR:Domaine du Clos des Fées - Les Sorcières 2013

Robe rouge sombre, opaque. nez sur le zan, les fruits murs, pas une grosse presence.

En bouche tout d'abord des fruits compotes puis assez vite beaucoup d'alcool, peu de tanins, pas une grande complexité et enfin une finale assez courte.
Moyen à mon gout.
08 Oct 2015 21:40 #1660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Côte du Roussillon Le Clos des Fées Vieilles Vignes 2005

Dans la série des 3 vins, il n'a pas démérité à coté de Rayas 2000 et le 1er Cru Les Combottes 2007 du Domaine Roumier.

Le bouchon est parfait.
La robe dense tire sur le noir, le nez est sur les fruits rouges et noirs.
En bouche les tannins sont très fins, la texture est soyeuse et la longueur superbe. Un excellent vin qui 24 heures après se tient toujours superbement bien.
EXCELLENT
Même s'il est peut être légèrement en dessous de Rayas 2000 la différence est ténue. Hervé Bizeul a produit en 2005 une VV très très belle. Dommage que ce soit la dernière......
12 Oct 2015 21:20 #1661

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté lors d'une soirée du CRD-LPV Belgique

Domaine du Clos des Fées - Le Clos des Fées - Côtes du Roussillon Villages 2011 - 15,5/20



Luc Javaux : Robe noire aux reflets violets. Nez mûr et élevé, flatteur, fruits noirs, graphite, chocolat, épices. Attaque fraîche, milieu de bouche ample et puissant, finale structurée, tannique mais sans sécheresse, peut-être un poil chaude mais sans excès. A attendre pour que ça se fonde un peu, mais le niveau est déjà très beau. 16,5/20

Olivier Mottard : Robe dense. Nez bien développé sur une série épicée et aussi sur le fruit noir type cassis. Bouche dense et structurée avec un tanin abondant voire un peu saillant. C'est un vin ample, volumineux et sérieux. Très bel équilibre et long final. C'est un beau vin, solide et corsé, avec un fort caractère qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. C'est néanmoins un beau vin. 16/20

Luc
17 Oct 2015 16:58 #1662

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté lors d'une soirée du CRD-LPV Belgique

Domaine du Clos des Fées - Vieilles Vignes - Côtes du Roussillon Villages 2011 - 15,9/20



Luc Javaux : Robe très intense aux reflets violets à rubis. Fruits noirs surtout, et un peu rouges, bien mûrs, épices, très léger boisé, petit côté sanguin. En bouche, c’est rond et soyeux, ample, peut être un poil chaleureux en finale pour les palais de fillette, seul petit bémol qu’on peut lui adresser. Belle longueur. 16/20

Olivier Mottard : Robe violacée. Nez de fruit mûr, complété par une note épicée. Très beau vin à la structure élégante, peut-être un peu moins corpulent que ses pairs. En revanche, la bouche est très équilibrée, avec une certaine finesse. Le tanin est mûr, juteux et soutient un long final. Un très beau vin. 16/20

Luc
17 Oct 2015 16:59 #1663

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet CR: Clos des Fées - Images Dérisoires 2010

Clos des Fées - Images Dérisoires 2010

Robe très sombre. A l’ouverture on a un joli nez kirsché, des notes de confiture de framboise et un soupçon de figue. Je lui trouve aussi un léger côté épicé qui prend de l’ampleur avec l’aération. Le nez gagne aussi en puissance lorsque le vin se réchauffe. Belle matière en bouche, avec de jolis tannins souples, juteux. Le vin joue entre des arômes de fruits et un côté austère, quasi cistercien. Finale courte, un peu amère.

C’est un vin chaleureux, puissant, peut-être un peu trop, qui est plus à son avantage à table. Il a fait un très bon compagnon de boulettes de viandes (bœuf/veau/porc) au persil (de la Pioline) . J’aime bien et jolie découverte, mais je ne pense pas en racheter (au contraire d’autres vins du domaine).

Sylv1
31 Oct 2015 14:38 #1664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11
CR:Le Clos des fées Roussillon La Petite Sibérie 2005
Un nez impressionnant de force et de fraicheur, de crème de cassis, de myrtille, de pruneau, de réglisse, de tabac et de mine de crayon.
En bouche, c'est la claque, une fraîcheur sibérienne qui surprend immédiatement, c'est puissant et tendu, très droit, minéral et parfaitement équilibré.
Certes, les tannins sont encore jeunes et perfectibles, mais le grain est remarquable, certes l'élevage est présent, mais il est de qualité.
Et que dire de la longueur, c'est juste impressionnant, comme l'ensemble de cette grande Sibérie. Grand vin

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
02 Nov 2015 12:50 #1665

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR: Domaine du Clos des Fées - Les Sorcières 2013

CR: Domaine du Clos des Fées - Les Sorcières 2013

[/img] Bouteille ouverte et épaulée 1h et servie vers 15° sur une bolognaise maison
Rien de nouveau depuis mon dernier CR
C'est bon, c'est gourmand, sur le fruit avec un petit côté poivré et pas chaud du tout.
Un vrai vin plaisir.
Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
07 Nov 2015 18:42 #1666

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet CR: Domaine du Clos des Fées - Petite Sibérie 2010

[size=large]Domaine du Clos des Dées - Petite Sibérie 2010[/size]
[/URL][/img]
Invité chez un collègue pour préparer le prochain Salon des Vins du Pays d'Arles, celui-ci nous a reçu en nous promettant une surprise. Et quelle surprise ! il nous a ouvert une bouteille de Petite Sibérie 2010. Je n'ai pas osé lui dire qu'il allait commettre un infanticide, et j'ai eu raison.
Ce vin accompagnant des filets de canette sur canapé s'est révélé superbe.
Le nez sur les fruits noirs, la bouche élégante, avec des tanins déjà bien arrondis et qui trahissaient à peine le jeune age de cette bouteille. Une grande longueur couronnait cette magnifique dégustation. Ce vin est déjà très agréable à boire maintenant, mais le temps en fera certainement un grand vin.
Cordialement
Roger

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
09 Nov 2015 19:07 #1667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine du Clos des Fées - VV 2009

Bonjour,

Ouvert le WE dernier chez des amis un VV 2009 du Clos des Fées CR: .
Une vraie déception!

Nez et bouche mutique.
Bouche : une pointe d'alcool est ressentie du milieu de bouche jusqu'en final malgré des tannins suaves.

Dommage, peut-être un problème de bouteille.

A revoir.

Cordialement,

Sylvain
10 Nov 2015 12:22 #1668

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine du Clos des Fées - VV 2009

C'était nœud lunaire...

Luc
10 Nov 2015 16:23 #1669

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées - VV 2009

Mince alors! Si j'avais su!

En plus avec le dérèglement climatique, je suis mal avec le reste de la cave!!

A suivre,

Sylvain
10 Nov 2015 16:48 #1670

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16830
Côtes du Roussillon Villages – Domaine du Clos des Fées – Le Clos des Fées – 2007

Bouteille ouverte 2h30 à l’avance puis carafée 1h, bue lors d'une dégustation relatée ICI.

La robe est sombre et encore jeune.
Le nez, légèrement réduit à l’ouverture de la bouteille, présente une dualité dans le verre : ouvert et comprimé à la fois (on sent une capacité d’expression bien plus grande), fruité (mûre, cassis) et austère (cuir).
En bouche le vin lève toute ambiguïté : d’une harmonie géniale, d’une puissance maîtrisée, d’une classe folle, d’un toucher de velours… Et encore il doit pouvoir aller bien plus loin d’après le potentiel du nez et la pleine forme de la bouche.
L’accord est haut en couleurs avec la même terrine de magrets au poivre vert, grâce à sa concentration.
Très Bien ++

Jean-Loup
13 Nov 2015 22:23 #1671

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet CR: Domaine du Clos des Fées - Les Sorcières 2014

Côtes du Roussillon Villages – Domaine du Clos des Fées – Les Sorcières – 2014

J'ai voulu testé la dernière cuvée des Sorcières juste après Halloween ;) même si probablement encore jeune

Robe rubis assez claire, nez discret mais sur les fruits rouges... Fruits rouges que l'on retrouve en bouche avec une légèreté encore plus impressionnante que sur les autres millésimes. C'est très agréable maintenant en revanche ça manque peut être de longueur et je ne suis pas persuadé que le vin y gagne avec l'âge...

A suivre dans quelques temps...

Fabio
24 Nov 2015 11:11 #1672

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine du Clos des Fées - Les Sorcières 2014

J'en ai bu une récemment et je suis d'accord sur le fait de la légèreté vs les autres millésimes.

Cordialement,

Sylvain
24 Nov 2015 12:01 #1673

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4320
Mon unique flacon du domaine, ouvert la veille pour le lendemain midi ce CR: Domaine du Clos des Fées – Vieilles vignes Rouge 2007
La robe est très sombre
Le nez est très fruité; des fruits noirs compotés et une pointe d'épices
Matière importante en bouche, le vin joue plutôt dans le registre chaleureux, la finale est fruitée.
C'est bon mais ça manque un peu de complexité à mon goût. Surement aussi un petit effet de séquence...

Sébastien
29 Nov 2015 18:41 #1674

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 9
Vin servi à 8-10°c.
Robe or pale avec des reflets verts.
Nez sur la pêche, les fleurs blanches
En bouche c'est chalereux avec du gras, aromes de citron avec une belle tension, bonne longueur en bouche.
Sans doute un peu tot pour le déguster celà manque un peu de complexité, mais c'est très correct.
Bien+

Bertrand
06 Déc 2015 14:49 #1675

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6413
  • Remerciements reçus 6360

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR:Domaine du Clos des Fées Clos des Fées 2005

Bonsoir,

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/p...

CR:Domaine du Clos des Fées Clos des Fées 2005

Moi: Robe sombre, nez dense, fruits noirs, un peu de garrigue, en bouche c'est structuré on repart à la course à l'armement après le Mousquet de Saint Emilion, c'est trop riche pour moi, j'aimerai plus de fraîcheur, d'acidité, bon c'est le goût de certains, à revoir plus tard mais quand, pas de vision de mon coté.

Maxime: Une fois de plus, un type de vins qui ne me procure pas vraiment de plaisir. C'est du lourd, c'est sûr : concentration, densité, richesse... Je passe.

Martin: Mr Univers

Thomas: Robe très sombre. Au nez, c’est la vanille, le caramel, les fruits noirs. En bouche, c’est la puissance, la richesse, la sur extraction. Bref, appréciant d’habitude les autres vins d’Hervé Bizeul, je suis déçu par ce monstre de richesse que j’aurai volontiers placé en Australie.

Stéphane
12 Déc 2015 19:51 #1676

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Domaine du Clos des Fées - Le Clos des Fées - Côtes du Roussillon Villages 2003



Il y a quelques années, j'avais été un peu gêné par la puissance de ce millésime. C'est donc sans grand espoir que j'ouvre une bouteille ce soir pour accompagner une belle pièce de viande rouge. Je prends tout de même la précaution de la servir à température de cave.
Robe de belle intensité avec une évolution désormais bien perceptible. Au nez, c'est bien ouvert, très mûr, chocolaté, fruité, légèrement balsamique, boisé noble, avec un côté baroque quelque peu exubérant qui n'est pas pour me déplaire. La bouche est certes puissante, mais l'alcool me semble désormais bien mieux intégré, les tannins sont fondus, et à mon grand étonnement, ça glisse tout seul et se boit avec beaucoup de plaisir. Très belle longueur. Une bouteille à boire sur son éclat actuel, je ne pense pas qu'elle peut encore progresser davantage. Très bien +

Luc
22 Déc 2015 23:29 #1677

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0
Ce vin sera le premier à être servi sur le plat principal, magret de canard. Il sera suivi d'un cahors. Sur conseil d'Hervé Bizeul que j'ai contacté par mail (Merci à lui pour sa réponse rapide d'ailleurs), j'ai épaulé la bouteille 5/6 heures avant le service. Cela permettra au vin de s'ouvrir et de diminuer cette pointe de chaleur présente à l'ouverture.

A l'œil, le vin est rouge cerise et brillant mais on peut y apercevoir une légère teinte orangée.
Au nez, on retrouve tout de suite le fruit noir, les épices et une note fumée.
En bouche, c'est assez gourmand. On retrouve ces notes de cassis, mures accompagnées de réglisse et de poivre. Les tanins sont parfaitement fondus et l'acidité permet au vin de durer en bouche. C'est un vin sudiste assez typique que les convives ont apprécié.

Par contre, il était tout comme le cahors trop puissant pour les magrets de canard. Eric m'avait prévenu :)
02 Jan 2016 00:52 #1678

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 9

Réponse de paimpon sur le sujet CR:Domaine du Clos des Fées - Passat Minor 2011

Bouteille ouverte pour accompagner le dessert de la saint Sylvestre : un crumble aux pommes.
Température de service 10°C environ.

A l’œil c'est déjà magnifique avec une jolie couleur dorée et la présence de nombreux cristaux.

Au nez c'est très parfumé sur l'abricot sec principalement.

En bouche on croque dans un abricot bien mûr, on retrouve aussi quelques traces d'épices (girofle) et un peu de figues. C'est excellent, original, exceptionnel, délicieux. La bouteille est vraiment trop petite pour les convives du jour ...

Bertrand
02 Jan 2016 10:53 #1679

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées - Passat Minor 2011

A l’œil c'est déjà magnifique avec une jolie couleur dorée et la présence de nombreux cristaux.

Des cristaux d'acide tartrique?

jlj
02 Jan 2016 11:06 #1680

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck