Nous avons 1854 invités et 59 inscrits en ligne

Le Clos des Fées

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Le Clos des Fées a été créé par DidierT

LE CLOS DES FÉES



Claudine et Hervé Bizeul
1 rue Brillat-Savarin
66600 Rivesaltes
Tél. : +33 (0)4 68 53 40 00
Fax : +33 (0)4 68 53 40 01
Mail : contact@closdesfees. com

www.closdesfees.com

* Facebook Hervé Bizeul - Clos des Fées

* Twitter Hervé Bizeul - Clos des Fées

* Blog Hervé Bizeul - Clos des Fées




CR: Domaine du Clos des Fées Vieilles Vignes 1999

30/11/2002 - Première bouteille de ce domaine d' Hervé Bizeul et je n'ai pas été déçu !
Carafé 1h. puis dégusté dans un Riedel Vinum Bordeaux à 14°5C

Robe : Rouge Cerise foncé.
Nez : Superbe et bien développé de fruits cassis, burlat, griottes avec un coté confituré.
Grand !
Bouche : C'est une explosion d'une grande amplitude tout en rondeur. C'est long, voir très long tout en restant très élégant.

Bravo.
Note : 9.5/10.

Il ne va pas s'en dire que cette bouteille m'a vraiment beaucoup emballé ! Grand plaisir.

Qu'en pensez-vous?

Cordialement,
Didier
06 Déc 2002 02:42 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Les 99 commenceraient-ils à  se goûter correctement?
Cela me donne envie de regoûter la cuvée tradition, qui cette année là  est constituée de llaedoner, et qui ne m'avait pas trop emballé jusqu'à  présent.
Je bois ça ce soir, merci pour l'idée!

Jérôme Pérez
06 Déc 2002 06:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos des Fées tradition 1999

La robe est violine et jeune et commence a tirer sur des teintes vieux rose, soutenue et sombre, mais bien limpide.
Le nez est superbe sur la cerise, la mûre, le noyau de cerise et presque une touche orgeat (?), résultat du mariage du fruit et du bois de qualité. Ce boisé était en avant l'an passé, il semble mieux intégré.
La bouche me déçoit, c'est trop sucré, écoeurant, fatigant, et ce gaz me gêne terriblement, on dirait presque une reprise de fermentation.
6.5/10

Dommage le nez est splendide.
Dans le même style, je préfère de beaucoup la cuvée fût du domaine du Moulin "Crest", lui aussi grenache (ici c'est lladonner, c'est très proche).

Je n'ai pas accroché, toujours pas, sur cette cuvée. Il me tarde de goûter le V.V. pour pouvoir étalonner.

Jérôme Pérez
06 Déc 2002 20:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Jérome,

J'avoue qu'en lisant ton post je suis perdu. Je pensais que le Domaine faisait les cuvées suivantes :
Sorcière, Dom. Clos des Fées VV et Clos des Fées. Achetant en primeur, j'avoue ne pas connaitre la cuvée tradition dont tu parles ou mes VV et ta tradition seraient les mêmes? En regardant sur le site je ne vois que les 3 cuvées que je connais. Où ce que tu appelles Tradition serait la Cuvée Clos des Fées?

En regardant le site et voyant les notes de dégustations du 2000, j'avoue avoir ressenti des sensations assez proches avec le 99.

Comme tu parles de llaedoner, je pense que l'on a gouté le même vin.

J'avoue avoir trouver un coté Amarone à  ce vin et comme je suis un grand fan d'Amarone mon post est à  l'image mais pas de CO2 par contre.

Amitiès,
Didier
06 Déc 2002 22:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Didier,

La cuvée Tradition à  base de lledoner pelut dont parle Jérôme n'est plus réalisée, je crois.

On trouve maintenant seulement les 3 cuvées que tu mentionnes...+ la Petite Sibérie!

Olif
07 Déc 2002 08:28 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • DidierT
  • Portrait de DidierT Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Merci Olivier cela éclaircit ma lanterne perdu dans le brouillard.
Didier
PS : Je vais essayer de finir mon trip sur Bergerac avec David Fourtout! Tu devrais apprécier :-)
07 Déc 2002 14:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

copie du post

publié sur un autre forum...

il y quelques semaines
Dégustation côtes du roussillon
Clos des fées 1999 domaine hervé Bizeul.
Les Falaises. 1999 domaine jean Gardies.
Deux domaines qui démontrent le potentiels de cette région magnifique et aussi le talent des ces deux vinificateurs qui ont su en quelques années propulsé leurs vins au sommet des grands vins de France.
Difficile de départager ces deux vins. Match nuls ?

Le clos des fées offre peut –être aujourd'hui un caractère plus agréable, plus de rondeur, plus d équilibre que les Falaises, même si ces deux vins restent fermés et ne se livrent pas .Ces deux vins ont en effet un potentiel de garde supérieur à  4 ou 5 ans avec une extraction de fruits et de tanins fins qui devraient les préserver de' sécher' (défaut majeur des vins du Languedoc- Roussillon au vieillissement. Le cépage syrah de la cuvée les falaises demande plus de temps pour s'exprimer et devrait surpasser d'une très courte tête le Clos des fées. Rendez –vous dans 4 ans !
Emile
07 Déc 2002 21:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Servi hier soir pour l'anniversaire de ma femme, qui adore -tant mieux pour moi- ce type de vin, Le Clos des Fées VV 1999. Les deux bouteilles ouvertes du même millésime se sont révélées très différentes. La première était assez fermée, sèche, marquée par une forte amertume, peut-être en phase de transition. La seconde était une bombe de fruits noirs, soyeuse, puissante, veloutée, confiturée par le grenache. La deuxième était également tannique, donnant l'impression de pouvoir vieillir dix ans, mais à  en juger par l'évolution de la première, il est quand même permis de se demander ce que ça donnera au vieillissement. Le risque de séchage n'est pas écarté.
En tous cas, cela démontre qu'il ne faut pas juger un vin sur une dégustation isolée.
Le Sarda-Malet Terroir Mailloles 1999 servi après les Bizeul (bonjour le réveil ce matin) s'est démarqué par davantage de finesse et de complexité, et une couleur noire d'encre sur une charpente qui augure d'un potentiel de garde plus sûr que le Clos des Fées.
Ces producteurs sont au sommet d'une appellation qui, qualitativement, sera selon moi bientôt au firmament de la production viticole française. Peut-être l'est-elle déjà ...il n'y a qu'à  voir l'évolution des prix...
Eric
20 Mar 2003 22:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Domaine du Clos des Fées - Côtes du Roussillon Villages Vieilles Vignes 2001

Je n'ai pas pu résister à  ouvrir hier soir une bouteille de vieilles vignes 2001 du Clos des Fées.
Robe profonde, reflets violets.
Nez très mûr mais pas écoeurant, fruité, boisé (un peu trop à  ce stade).
Grand vin en bouche, équilibre magistral entre la puissance (15° d'alcool annoncés !) et la finesse magnifiquement préservée. Grande longueur.
Il s'agit en fait d'un vin éminemment buvable (la bouteille a été vidée en moins d'une heure à  trois...), tout le contraire d'une caricature surextraite et confiturée. L'alcool est imperceptible, les tannins sont d'un soyeux rare, la fraîcheur est conservée. Son seul petit défaut est un boisé un peu trop perceptible à  ce stade. Un peu de patience est donc encore nécessaire.

Luc
02 Jui 2003 21:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

salut luc,

pffff... il faut du courage... de boire ce vin par un temps caniculaire... fin de mai en Belgique à  28°... moi je me croyais déjà  en Roussillon!! Nous, on a bu pendant le weekend que des blancs, des rosés.... et de la bière! :o)

ps: est-ce que tu as carafé le vin? vous l'avez servi à  quelle température?

amicalement,
marc

cordialement,
Marc
02 Jui 2003 22:32 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Bonjour Marc,

Le vin n'a pas été carafé. La t° de service devait se situer entre 16 et 18°, mais je dois avouer que je n'ai pas mis mon thermomètre dans la bouteille...
Il faisait effectivement très chaud, mais le vin n'a pas eu beaucoup le temps de se réchauffer, si tu vois ce que je veux dire...(bbb)
Mais crois-moi, il ne faut aucun courage pour boire ce vin, il en faut beaucoup plus pour ne pas se laisser tenter de finir la caisse...

Luc
02 Jui 2003 23:13 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Olivier a acheté deux caisses de V.V. lors de la dégustation au VinPassion et il en a déjà  bu au moins deux bouteilles (et sans moi en plus (ddd)(ddd)). Il faut donc en conclure qu'il (le vin) est déjà  très aimable maintenant.

Je devrai seulement prendre garde à  ce qu'il ne boive pas tout sans partager !

Eliane
03 Jui 2003 11:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Les Sorcières 2002

Les Sorcières du Clos des Fées 2002

A l'ouverture, une très légère perle caractérisait le vin. Elle s'est rapidement dissipée dans le verre, à  en devenir imperceptible, tout en apportant une belle fraîcheur. Cette perle ne m'a pas dérangé outre-mesure, mais il est impératif de laisser un peu chuter ou reposer le vin avant de le savourer, faute de quoi elle parasite la perception de la texture.

Le nez est pur, sur le noyau de cerise et les petits fruits. En bouche, la matière est de qualité, pleine et savoureuse, avec des tannins mûrs, une fine extraction et un joli fruité. Ce vin balance bien et affiche une belle rondeur tout en évitant la lourdeur. Un peu de sécheresse en finale.

C'est un vin assez simple, mais très bien fait, pour un prix modéré. Il donne déjà  beaucoup de plaisir maintenant et je ne saurais me prononcer sur son potentiel de vieillissement.

Je l'ai trouvé atypique, en comparaison avec les vins des Côtes du Roussillon que j'ai dégustés jusqu'à  présent. A l'aveugle, je serais plutôt parti vers le Rhône Sud...dans mes souvenirs (lointains), il évoque le Coudoulet de Beaucastel, en moins charnu et complexe...

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
27 Juil 2003 22:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Je suis allé en juin chez Bizeul. Accueil sympathique. J'ai eu la chance de goûter la petite Sibérie (sa fille venait de naître, il en avait ouvert une bouteille)., mais aussi les Sorcières 2002 encore en cuve à  ce moment-là ...
La petite Sibérie est un monument difficilement descriptible, un peu monolytique au moment où je l'ai bu. Je pense qu'il faut la carafer et attendre qqs jour... C'est plus ou moins ce que m'a dit Bizeul quand il m'a remis la bouteille que je lui ai achetée (on avait l'impression qu'il me confiait son enfant): carafage, donc et un fond de verre tous les jours jusqu'à  épuisement afin de découvrir sa multiple personnalité.... Je ne l'ai pas encore fait, j'attends un évènement rare...

Par contre, j'ai ouvert récemment une "sorcières 2001". HB m'avait prévenu qu'il faudrait secouer la bouteille pour supprimer le gaz carbonique utilisé pour la conservation. A l'ouverture, le perlant était vraiment prononcé. Le carafage n'ayant pas suffi, il a fallu secouer celle-ci très longuement pour le faire disparaître. Deux heures plus tard, l'ensemble de mes invités était sous le charme de ce vin à  la robe noire, aux aromes de fruits des bois, à  la texture soyeuse, avec un bon rapport qualité/prix. Ce vin "d'entrée de gamme" donne envie d'aller plus loin à  ceux qui le découvrent.

Plus récemment encore, j'ai dégusté avec qqs amis un "vieilles vignes 2001". Nous avions bu des très bons vins au cours du même repas, mais ce fut LE vin de la soirée. La description de Luc me plaît assez. En respirant ce vin, on a envie de plonger dans le verre. En bouche, une cascade fe fruits noirs, c'est d'un soyeux incomparable vu la puissance et la concentration de celui-ci. Peut-être parce que je l'avais carafé (pas trop longtemps) le boisé était relativement peu perceptible, en tout cas bien fondu...

Bref, domaine recommandable, même si pas en BD

Eric
28 Juil 2003 09:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Eric.

En lisant ta description des Sorcières 2001, je me dis que le 2002 a beaucoup moins de gaz, tout juste une légère perle qui disparaît rapidement.

cordialement

Yves

Yves Zermatten
28 Juil 2003 10:24 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Salut !

Sur les Sorcières 2001, je préconise 4-8 heures de carafage... ou alors la méthode Orangina (secouez-moi) ! Une fois le carbo passé, c'est effectivement très bon même si je trouve que l'alcool ressort un peu trop...

Après avoir bu en parallèle les gammes de Gauby et de Bizeul, je donne ma préférence au premier nommé pour la fraîcheur de ses vins et une plus grande finesse.

Au fait, il semblerait que Bizeul commence a s'intéresser à  la biodynamie ! Un domaine a suivre de très près...

-Robby

PS: Averroes, tu as reçu un mail sur ton adresse lpv... on s'est manqué de peu la semaine dernière !

-Robby
28 Juil 2003 14:50 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Le Roussillon ! Voilà  un coin de France que je commence à  bien connaître puisque j'y suis allé 7 fois en vacances en 6 ans ! Seulement tout cela date d'une période où le vin ne m'interessait pas, ou si peu ... Je viens d'y passer quelques jours avec de nouveaux intérêts. Un passage au domaine des clos des fées m'a semblé incontournable.

Je conseille à  tout le monde une visite à  Vingrau. Le village en lui même ne présente rien d'exceptionnel mais la route qui y mène est d'une beauté à  couper le souffle. On roule dans un décor assez typique et sec puis après quelques virages on aperçoit la grande "amphithéatre" calcaire de Vingrau, qui en est vraiment une, avec en contre bas les vignes que l'on voit disparaître à  l'horizon : Bienvenue dans l'appellation "Côtes du Roussillon Villages" ! Une halte ! Un choc thermique (de 21° 206 climatisée à  36° dehors) et un petit moment de solitude pour contempler ce magnifique paysage viticole offert à  la canicule sous le chant lancinant des cigales ! Sublime !

RV avec Mr Hervé Bizeul pour une petite dégustation-discussion dans son fameux garage (bbb) !

On a commencé par un vin blanc de 2002. Le domaine en a produit cette année. Je n'ai pas noté sa composition exact (vacances quand même !) mais il était frais, florale avec une belle tenue en bouche. Ni acide, ni lourd ! Bref un agréable vin mais j'avoue que j'attendais surtout la suite !

Sorcières 2002 : J'avais bu récemment le 2001 qui m'a beaucoup plu par son côté fruité et gourmand qui évoquait la garrigue et les fruits cuits: bref le sud et le soleil. J'ai aimé la belle définition de ce vin élevé en cuve qui se donne immédiatement. Le 2002 semblait présenter une matière au moins égale mais avec un peu moins d'exubérance. Aucun (ou si peu) de CO2 dans les sorcières 2002. En effet Mr Bizeul estime que le prix des Sorcières doit permettre à  cette cuvée d'être apprécié par tous. La présence de gaz peut désarconner le buveur inaverti qui y verrait un défaut. Très jolie cuvée en tout cas dont je ne suis pas prêt de me lasser !

CdR Vieilles Vignes 2001 : J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce vin qui a intégré immédiatement mon panthéon personnel. Une belle couleur sombre qui annonce la concentration, des arômes plus discrets que les sorcières mais qui vont irrémédiablement vers les fruits rouges murs. En bouche un super compromis entre la puissance, le fruit et l'alcool qu'on ne sent vraiment pas. Un équilibre parfait ! Tellement frais pour un vin du sud ! Comme Luc j'ai coincé un peu sur le fin boisé vanillé mais qui est tout de même remarquablement intégré.

Clos des Fées 2001 : Ce vin est à  mon avis d'une séduction moins immédiate aujourd'hui. On avance d'un pas dans la concentration et la richesse. Toujours pas de lourdeur cependant ni d'extraction excessive ! On y retrouve la grande finesse de tannins, une belle matière très dense et un boisé encore plus présent (barriques neuves). A la dégustation il m'a semblé un peu monolitique mais incroyablement dense et long en bouche. Il faut l'attendre pour qu'il s'exprime plus en nuances mais c'est indubitablement un vin haut de gamme magnifiquement vinifié.

La Petite Sibérie 2001 : Ah la voilà  enfin cette Petite Sibérie dont j'avais tant entendu parler. Je m'estime chanceux, heureux et flatté que Mr Bizeul ait pris la peine de remonter chercher une bouteille pour me la faire goûter : tous les visiteurs n'ont pas cette aubaine ! Et bien je confirme, c'et un vin HORS NORMES !! Je ne peux que reprendre les termes de Mr Bizeul : "Un vin déséquilibré mais pourtant équilibré" ! Difficile de le décrire, ce vin mériterait une étude à  lui tout seul ! Si jeune il est sûrement encore fermé et monolitique pourtant chaque gorgée remplis le palais de sensations. Mais en même temps cela reste un vin avec son équilibre étonnant entre son fruit énorme, ses tannins fins et son alcool. Une longueur et une persistance en bouche phénoménale !! Je comprends ses détracteurs et ses partisans. Pas évident de cautionner tant de démesure ... et pourtant en goûter est une expérience unique.

J'ai beaucoup d'admiration pour Mr Bizeul, pour son parcours et pour le vigneron qu'il est devenu. J'avais été très séduit par son récit publié sur MV à  l'époque de la polémique justement sur le prix de sa petite Sibérie ! et j'ai été heureux de le rencontrer de visu dans son fief. Voilà  un homme qui a fait le vin qu'il souhaitait voir naître avec les exigeances et les sacrifices que cela implique. Le succès de son domaine est mérité et ses vins sont de petits chefs d'oeuvres !

Après cette petite visite en route vers Maury sur la route des vins qui traverse Tautavel ! Toujours ces paysages rocailleux aux vignes tenaces de part et d'autre de la route .... et le goût de la Petite Sibérie hantante ...

Martin
29 Juil 2003 16:45 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Martin,
ton récit me rappelle de beaux souvenirs d'escalade à  Vingrau, je m'intéressais au vin, mais un peu moins, et surtout, le secteur n'avait pas encore connu la montée qualitative de ces dernières années.
Le domaine Gardiès et celui des Chênes dans le même secteur méritent aussi une visite.
Quant au domaine du Clos des Fées, il faudra bien que je regoûte toutes les cuvées, pour le vin, rien que pour le vin, en oubliant le reste, les discussions et les accrochages.
Ton cr donne envie, et si le vin est bon c'est le principal.

Jérôme Pérez
29 Juil 2003 17:36 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Martin au goulag?

Je comprends mieux pourquoi nous n'avions plus de tes nouvelles depuis longtemps, Martin! Tu étais parti en Petite Sibérie!!

Vu les bonnes relations que tu entretiens avec H. Bizeul, combien t'a-t'il cédé de caisses?(aaa)(aaa)

Je ne désespère pas de la goûter un jour, cette cuvée (enfin, je suis même sûr que si!)! Combien de temps faut-il l'attendre, d'après H. Bizeul? Craquer maintenant pour savourer le hors normes ou bien attendre une maturité plus avancée?

Heureux que tu sois de retour, Martin,

Olif
29 Juil 2003 19:32 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Bonjour Olif, merci de ton chaleureux accueil ! J'en avais bien besoin après le froid sibérien (tu parles, 35° à  l'ombre !) (aaa)

Malheureusement je n'ai pas abordé le sujet de l'apogée avec Mr Bizeul puisque je n'en possède pas ! Mais à  mon avis tu as le temps de voir venir !

Martin
30 Juil 2003 10:12 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine du Clos des Fées - Vieilles Vignes 2000

Dégusté hier soir en face des Vieilles Vignes de Gauby du même millésime, il s'est montré sans problème à  la hauteur de son partenaire, obtenant même à  mon avis une petite longueur d'avance à  ce stade.

CR: Domaine du Clos des Fées - Vieilles Vignes 2000
La robe est profonde, noire aux reflets violets. Le nez est presque explosif, sur les fruits rouges et noirs très mûrs, le cacao, les herbes aromatiques, le sang de boeuf et quelques notes vanillées apportées par l'élevage qui me semble mieux intégré que pour le 2001, grâce sans doute à  une année de garde supplémentaire. En bouche, puissance imposante mais non dénuée de finesse, équilibre, longueur et soyeux de texture magnifiques. Peut-être un peu moins fin que le 2001 ou le Vieilles Vignes 2000 de Gauby, mais incontestablement ce vin fait partie de la cour des grands.

Luc
10 Aoû 2003 17:13 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos des Fées 2001

54 euros.
La robe est sanguine, sombre.
Le nez est d'abord essentielment boisé, vanillé.
Bouche sans grande intensité, avec un boisé vraiment envahissant.

A l'aération , quelques heures après.

Le nez est moins vanillé, mais évoque ds notes lactique et de caramel.
La bouche a pris une autre dimension, avec surtout beaucoup plus d'allonge. Mais je reste très dubitatif sur cet élevage qui me paraît disproportionné et surtout envahissant.

Jérôme Pérez
17 Aoû 2003 17:03 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

les sorcières 2001

Bu hier soir une bouteille.
Méthode orangina pour évacuer le gaz puis carafage d'une heure.

Ce vin m'a beaucoup déçu par rapport au 2000 que j'avais adoré.
Surmaturé, trop sucré et surtout beaucoup trop d'alcool qui prend le dessus sur le reste. Le vin en devient écoeurant après 1 verre. Même constat de la part de ma femme.

Comment se présente le 2002 ? se rapproche-t-il du 2001

bob
29 Aoû 2003 16:41 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Bonjour Bob, si vous n'avez pas aimé le côté "riche" du 2001 le 2002 devrez vous plaire. Pas de C02 et un caractère bien moins exhubérant. Plus "classique" et digeste !

Martin
01 Sep 2003 16:47 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Salut Bob,

Le problème de CO2 sur les sorcières 2001 est connu. Sauf erreur, les Calcinaires de Gauby ont le même "problème". Vive la méthode Orangina et le carafage long... Perso, c'est 8 heures de carafe pour les Sorcières !

J'ai fait le même constat que toi pour l'alcool : pas intégré ! Ce qui m'étonne, c'est qu'il y a une année je n'avais pas remarqué ce problème... c'était mon vin de mariage et aucun des quelques 100 invités n'avait relevé cela. Est-ce apparu avec une très légère perte du côté fruit ?

Bref, il me reste une vingtaine de bouteilles et donc de longues heures d'utilisation de mes carafes en perspective... :o)

Au fait, si on prend toute la gamme de Bizeul, ne trouves-tu pas que la présence de l'alcool peut-être ressentie sur toutes les cuvées ?

-Robby

-Robby
02 Sep 2003 09:18 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Robby,

Je n'avais effectivement pas décelé cette forte présence d'alcool sur la première bouteille dégustée (en novembre dernier je crois). Par contre le gaz y était plus présent ...

De manière générale, j'ai d'ailleurs un peu de peine avec cette inflation du degré d'alcool sur la plupart des vins du sud depuis 2001. Sur beaucoup de bouteille l'alcool n'est pas intégré sans parler des conséquences lorsque, comme moi, on aime bien déguster plusieurs verres (aaa)
Ou alors est-ce l'effet du balai de la sorcière dessinée sur la bouteille....

Même constat par exemple sur le GIGONDAS 2001 Prestige des Hautes Garrigues Santa Duc, par ailleurs encensé par les critiques. A presque 15° d'alcool je n'ai plus de réel plaisir.

Malgré la majorité des avis entendus sur ce vins récents qui titre à  14° et au delà , moi je le ressens désagréablement. Suis-je trop sensible docteur?
(eee)

Cela étant, et suivant le conseil de Martin, je vais tester du 2002.
A suivre donc!

Bob
03 Sep 2003 17:14 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 136
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Robby sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Bob,

J'ai eu la même sensation sur le Prestige. Parker recommande de le laisser quelques années (5ans) en cave avant de le boire... je vais suivre le conseil ! Les Bonneau qui ne sorte qu'après 4-5 ans ont autant d'alcool, mais je ne le sents pas ! Donc patience... Mais pas pour les Sorcières...

A part ça, j'ai un peu l'impression que l'augmentation du degré d'alcool n'est pas que passager et que les changements climatiques y sont pour quelque chose...

A+
-Robby

-Robby
03 Sep 2003 19:38 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Quand vous diters "presque 15" ça me fait rigoler… c'est ce qui est écrit on flirte régulièrement avec les 16% vol (voire 17) en 2001 dans les vins "sudistes" !!!
03 Sep 2003 19:54 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Domaine du Clos des Fées

Clos des fées VV 2000
Superbe vin, caractérisé par une grande finesse et une belle complexité. Il est dans une phase très favorable. Le vin ne présente aucune aspérité, c'est un vrai velours en bouche. Les arômes de fruits rouges et d'épices douces dominent. Belle longueur.
Eric
28 Sep 2003 22:47 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Clos des Fées 2000

ce matin, j'ai eu le plaisir de découvrir ce vin lors d'un passage au Millésime, à  Vevey.

Le nez est encore marqué par des notes boisées (vanille), non-déplaisantes, sur un magnifique fond fruité. La texture en bouche est concentrée et dense, soyeuse, avec un fruit élégant et pur, des tannins mûrs et racés. Magnifique association du fruit mûr et de l'élégance, de la fraîcheur et de l'opulence, le vin est somptueux au palais et finit sur une belle finale, dans le même registre équilibré.

Je n'ai malheureusement pas pu en acheter; il n'y en avait plus à  vendre.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
04 Oct 2003 21:23 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck