Nous avons 3669 invités et 62 inscrits en ligne

​​​​​​Domaine de Peyre-Rose

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Bonsoir Hédoniste,

Cet Oro 96, comment le verrais-tu accompagné à table ?
Foie gras ? Volaille en sauce ? Autre ?

Merci pour le C-R.

Didier
03 Oct 2008 22:07 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet CR: Domaine Peyre Rose

Quel superbe casting, j'aurais vraiment voulu y être.

J'ai eu l'occasion d'acheter quelques bouteilles de ce vin via un client luxembourgeois, curiosité assouvie mais bienvenue. J'en ai vendu quelques unes (c'est mon métier), en dessous du prix observé chez le distributeur belge (c'est bien et pas bien mais pour quelques bouteilles,, who cares ;-). Et c'est ce fut pour moi un grand moment, non,un très grand moment/ Le syrah leone 02 a tout ce que je cherche dans un vin. ET ce qui est marrant, c'est que je cautionne le cr d'hédoniste (à par le côté confituré)

je ne distribue donc pas ces vins et je crois me permettre une intervention, les mods virent si nécessaire, car mon enthousiasme me conduirait bien à mettre ces nectars à la carte

Je n'avais pas pris de notes, mais j'ai encore le goût en bouche ;-)

CR: Clos des Cistes 2002
Hédoniste: Rubi un peu évolué
Nez: Confiture de mûre, fruits noirs, cassis et sureau.
Bouche : fruits noirs, ample, structuré mais pas très long. Assez tanique.

Laurent M: robe profonde, pourpre
Nez: note solaire, fruits noirs et rouges, sureau, fraise, impression lardacée, chocolatée, type grenache au top
Bouche: fruits noirs, ample, structuré, longueur admirable, pas trop alcoolisée, équilibre plus que ok, assez tannique. J'aime beaucoup. Mais j'avais dégusté le syrah leone avant ;..

CR: Syrah leone 2002

Hedoniste: Rubi
Nez: Confituré, sureau, fruits noirs, cassis, plus fin que le précédent.
Bouche : fruits, sureau, fraicheur, finesse, matière, longueur sur le fruit.

Laurent M
Robe: Deep "very" Purple
Nez: trace de réduction, mûre sauvage (aucune trace de confiture, et pourtant on en a fait des "maison" ;-), floral, lard fumé, sureau (assez net pour moi, bien vu), complexité adorable.
Bouche, fruits noirs, structuré, une longueur de saveur et pas d'alcool, minéralité (si, si;-). Une complexité en diable, le vin évolue (on a bu la bouteille à 3, on a quand même mis quelques minutes, c'était pas un décilitre :-)
Une fraîcheur diabolique, la profondeur gagne à chaque gorgée, gros gros coup de coeur. Dieu si je mets rarement 50 euros la quille, mais là, j'économise!!! Des tannins tout doux cacaotés, juste rassurant pour une garde de quelques années et pour aller à table, trace de café vert. On l'a compris, je suis dorénavant amoureux de Marlène...

CR: Clos des Cistes 1998

Hédoniste
Nez : Animal, fruits noirs et boisé.
Bouche: Fruits, compotés, bois, beaux tanins, long.

Laurent M

Nez puissant, solaire, cerise confite, épices, chocolat, je dirais grenache! NO bois pour moi ...
La bouche est en harmonie, dense, profonde, un brin de chaleur, mais quel débat dans ma cavité buccale. Encore des tannins, pas exceptionnels, mais pas secs non plus; L'équilibre est là, même si je regrette la fraîcheur superlative du syrah leone. Mais par exemple, mon beauf à flashé sur le clos et moi pour la syrah leone, comme quoi, les goûts ...

Au final, si les descriptions, ne sont pas, finalement, si éloignées, j'ai du mal à saisir l'indifférence apparente vis à vis de ces vins.

Damned, encore les goûts et les couleurs, sans doute

bonne nuit de dégustations...

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
04 Oct 2008 00:00 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

hédoniste écrivait:
> Le manque d'enthousiasme vient du fait que c'est
> très constant et qu'on retrouve toujours
> invariablement sureau, cassis, fruits noirs.
> C'est bien fait, c'est bon mais sans ce petit plus
> qui fait qu'on a une étincelle dans les yeux...

Bon, c'est ton avis.
Pour moi Peyre Rose en rouge (je ne connais pas le blanc) est très largement au dessus de la moyenne toutes régions confondues ....

M@nuel.
04 Oct 2008 08:49 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wb sur le sujet CR: Domaine Peyre Rose, Clos des Cistes 1994

CR: Domaine Peyre Rose, Clos des Cistes 1994

bu ce soir en bouteille à partir de 21 H 30:

robe soutenue voire intense, tuilée-orangée.

nez empyreumatique avec des odeurs d'épices (poivre sichuan, thym, notes de muscade) et de champignons, de vieux cuir avec des effluves de tabac, de cire et d'eaux de vie.
très évolutif sur 2 heures de dégustation avec un fond de verre très profond et vers lequel on se plonge sans cesse.

bouche d'une finesse rare avec des tannins fondus qui emplissent la bouche à souhait et une finale longue qui évoque mes saveurs d'enfants avec un velouté et un raffiné inouï.
enfin quelle fraîcheur et quelle symphonie olfactive nous livre ici marlène soria.

j'avais dégusté ce vin d'un autre temps il y a 5 ans mais il n'était pas aussi jouissif et plein qu'aujourd'hui.
et dire qu'il m'en reste encore quelques bouteilles

un pur plaisir de la vie à partager avec celle, celui ou ceux qu'on aime.

wb
12 Oct 2008 00:01 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet CR: Domaine Peyre Rose - Oro 1996

CR: Domaine Peyre Rose - Oro 1996

Il s'agit là de ma premiàre bouteille de Peyre Rose blanc. J'étais très curieux de découvrir ce vin, après mon premier rouge (Syrah Léone 1993) que j'avais adoré.
Robe grasse, jaune d'or avec des reflets orangés. A l'ouverture nez très très marqué par des notes (et c'est un euphémisme) pétrolées. En bouche, on retrouve des goûts de noix prononcés, et un côté grillé. Beaucoup de matière, et bonne longueur.
Le vin regoûté 2 heures après ouverture est plus agréable, car le côté pétrolé s'est un peu estompé.
Le lendemain, pas d'amélioration, et le côté boisé ressort d'avantage que la veille.
Les convives qui goûtaient en aveugle ont cru reconnaître un vin du jura...

Bref, vous l'aurez compris c'est pour moi une déception :(. Contrairement à certaines personnes qui sont très gênées par les nez pétrolés de certains alsace, ce n'est pas mon cas. Mais là, c'est vraiment too much pour moi, et ça "écrase" totalement le vin.

Je pense que je vais me concentrer sur les rouges du domaine qui me semblent beaucoup plus correspondre à mon goût.

Eric
14 Oct 2008 11:13 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: domaine Peyre Rose " Syrah Léone " 2002 .

Malheureusement , la grande claque de la soirée : TROIS bouteilles défectueuses ( achat caviste 49 e >:D
23 Oct 2008 13:36 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: domaine Peyre Rose " Syrah Léone " 2002 .

J'ai très mal goûté Clos des Cistes et Syrah Léone dans le millésime 2002 lors de la dégustation Caves du 41 chez Dutournier (Carré des Feuillants) lundi dernier. Deux bouteilles fatiguées, oxydées, sans charme...

Philippe

Philippe
23 Oct 2008 21:24 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jansher sur le sujet Re: domaine Peyre Rose " Syrah Léone " 2002 .

Très mal goûté (en octobre) Syrah Léone 98 & 2002, Clos des Cistes 98, conditions différentes. Ca fait beaucoup...

Jansher
25 Oct 2008 22:50 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

""Ca fait beaucoup.""

Je me déplace ce prochain lundi en Bourgogne ....je vais passer chez mon caviste à Beaune et très certainement rendre les 3 btlles de Clos des Cystes 2002 , achetées pour une prochaine soirée du club ....je ne tiens pas à prendre une seconde " claque " ( en fait la trésorerie de notre association ) .J'espère seulement que Marlène Soria aura donné les instructions pour une reprise des bouteilles défectueuses de Syrah Léone 02 ..
25 Oct 2008 23:53 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Didier,

Le blanc, je le verrai bien sur une volaille en sauce ou bien à l'apéro avec quelques toasts différents pour bien débuter le repas.

Avec du recul, j'ai peut-être été un peu dur avec mon CR.
Une petite précision: Les vins sont bons mais ne me procure pas le petit frisson par rapport à mes goûts.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
26 Oct 2008 12:31 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Merci.
Et avec du foie gras ?

Cordialement
Didier
26 Oct 2008 12:37 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20

Réponse de hédoniste sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Pour moi il n'est pas assez riche pour soutenir du foie gras mais pourquoi ne pas essayer !

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
26 Oct 2008 18:00 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet CR: Domaine Peyre Rose Syrah Léone 1998

CR: Domaine Peyre Rose Syrah Léone 1998
Carafé deux heures puis bu à quatre sur deux bonnes heures environ.

Autant le dire tout de suite, une déception.
Le vin ne nous a pas semblé déséquilibré mais n'a emballé personne autour de la table. Jugé globalement un peu "too much" et pas très digeste... Je n'en tirerai aucune conclusion définitive car c'est la 1ère fois que je buvais Syrah Léone, mais sur cette expérience, et à niveau de prix globalement équivalent, je préfère de loin la recherche de l'élégance d'un Laurent Vaillé à celle de la "puissance sauvage indomptée" de Marlène Soria. Les tanins, en particulier, nous ont paru aussi imposants qu'un tantinet grossiers, avec une fin de bouche asséchante.
A regoûter donc, même si le tarif me fera sans doute hésiter quelque peu à renouveler l'expérience.

Bien cordialement,
Gilles

PS : le fond de carafe bu le lendemain midi n'a pas modifié ma perception de la veille.
28 Oct 2008 16:06 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4731

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

eh ben ! ça n'est pas l'heure de gloire de Marlène en ce moment sur LPV !

Jérôme Pérez
28 Oct 2008 17:25 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Loïck sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

et pourtant que c'est bon!!! lire ICI une visite du domaine.

Loïck
29 Oct 2008 14:17 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 974
  • Remerciements reçus 278

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Loïck écrit: et pourtant que c'est bon!!!


Heureusement qu'il n'y a pas qu'une seule vérité, qu'il s'agisse de vin ou d'autres choses d'ailleurs. :(
Bonne journée,
Gilles
29 Oct 2008 14:57 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Loïck sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Gilles T écrivait:
> > et pourtant que c'est bon!!!
>
>
> Heureusement qu'il n'y a pas qu'une seule vérité,
> qu'il s'agisse de vin ou d'autres choses
> d'ailleurs. :(
> Bonne journée,
> Gilles

Oui heureusement.

Au final, Je pense que les 98 sont bcp trop jeunes...millésime chaud est puissant. Il faut encore attendre 2-3 ans avant de les ouvrir. Les 2002 sont plus accessibles et peuvent être bus.

Loïck, le blog
29 Oct 2008 17:33 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Loïck écrivait:
> et pourtant que c'est bon!!! lire ICI une visite
> du domaine.
>
> Loïck

Je crois qu'on est d'accord .... :)

M@nuel.
30 Oct 2008 22:52 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de toscane sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Nous avons goûté trois fois en quatre mois le Clos des Cistes 1998 : deux fois chez Lionel Albano à l'Entre Pots (restaurant à Pézenas, publicité gratuite), une fois à la maison, bouteille fournie par Angel, sommelier au Nez dans le Verre.
Les trois expériences, quoique faites dans des conditions différentes (un seul carafage, à la maison), nous ont apporté la réelle satisfaction de boire un vin artistique, excellemment vinifié sur de beaux raisins. La Syrah est bien maîtrisée dans ce qu'elle peut avoir d'excessif au soleil, et le vin a traversé dix ans sans perdre quoi que ce soit : le fruit est bien là, porté par des tannins remarquablement fondus, et la longueur en bouche révèle un terroir d'exception.
Seul petit bémol, la bouteille que nous avons carafée n'a pas donné autant de satisfaction que les deux autres, en particulier après 20 minutes.
Pour CR: Syrah Léone 1998, deux dégustations, une à la maison cet été (carafage une demi heure avant de servir), une la semaine dernière à la Boissonnerie, restaurant parisien (pas de carafage). Le vin a davantage de charpente que le Clos des Cystes, et se révèle plus fougueux en bouche (tanins moins fondus, moins de fruit). Là, c'est plutôt le contraire qui est apparu par rapport aux Cystes : la bouteille carafée a donné plus de souplesse, et la différence avec le Clos était nettement moins évidente.
Dans les deux cas, nous avons bu un vin exceptionnel. Pour moi, c'est le meilleur rouge du Languedoc (le meilleur blanc étant l'apanage de Basile Saint Germain aux Aurelles, dont 2008 s'annonce comme LA référence). Mais nous ne cherchons qu'à trouver aussi bien : il semble en effet que l'aventure miraculeuse de Peyre Rose soit sur le déclin, depuis l'épisode des cuves. Problème de trésorerie, de personnel ? J'ai bien peur que les bijoux finement ciselés dans les années 90 restent une référence inégalée.
PS : également bu à l'Entre Pots , de chez Marlène Soria, Oro 1996. pur exercice de style, une explosion en bouche, mais sans doute trop à la fois dans le même vin. La richesse a des limites, en tout cas dans un verre...
04 Nov 2008 11:53 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
CR: Coteaux du Languedoc Domaine Peyre Rose « Clos des Cistes » 2002
Vin Bio

La robe est rubis profond à reflets très légèrement brunis.

Le 1er nez est assez viandard, chocolat sans que cela soit entêtant grâce à son coté mentholé.

Au second nez, on est sur la garrigue et encore sur le chocolat.

En bouche, malgré le millésime c’est puissant avec encore des tanins non astringents, toujours des notes chocolatées et malgré un alcool bien présent cela reste correct en terme de buvabilité grâce à une certaine fraîcheur.

Pour moi, cela ne vaut clairement pas son prix. Bien
05 Nov 2008 10:16 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Loïck sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Enzo,

pour toi (dans le contexte du millésime, de la région) quel serait le prix normal pour cette cuvée?

PS: Peyre rose pas à la fête en ce moment...

Loïck

www.vinsdulanguedoc.net
05 Nov 2008 13:42 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Je dirais aux alentours de la moitié (entre 20 et 30 euros selon les approvisionnements). Pour le millésime cela reste un vin de bon niveau.
05 Nov 2008 14:08 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Loïck sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

C'est pas cher payé. Marlène Soria aurait peut être baissé le prix de sa cuvée si elle n'avait pas perdu 3 millésimes...
Moi de ce que j'ai goûté je ne me sens pas volé!

Loïck, le blog
06 Nov 2008 13:21 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

ça c'est sur que supporter ce qu'elle a supporté n'est pas une sinécure!
"volé" le mot est fort loïck, je ne me suis pas senti volé non plus, juste un rapport Q/P inférieur à d'autres dans la région. Pour 50 à 60 euros, on a le droit d'être exigeant, non?
06 Nov 2008 14:47 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Pour 50 à 60 euros, on a le droit d'être exigeant, non?

Certainement !
J'aimerais cependant que tout le monde aie la même exigence pour d'autres régions, Bordeaux et Bourgogne en tête, où j'ai l'impression qu'on pardonne plus facilement l'une ou l'autre faiblesse de quelques grandes étiquettes dans des millésimes difficiles, malgré des prix de vente parfois bien plus élevés encore...

Luc
06 Nov 2008 15:27 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

pas faux Luc.
06 Nov 2008 16:02 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Loïck sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Enzo: à 50€ effectivement on a le droit d'être éxigent.

Luc: 100% d'accord avec ton analyse. Pas mieux à dire.

Loïck, le blog
07 Nov 2008 14:43 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 309
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincentdebolland sur le sujet CR: Domaine Peyre Rose, Syrah Léone 1996

Hier ,j'ai retrouvé une caisse de CR: Peyre Rose 1996 Syrah Léone... vous me direz que je suis nul de passer à coté d'un carton rose sans le voir , mais bon....

Carafé à 15 h ( nez pas tres expressif , bien typé sud sans plus ) pour le boire à 19 h
Je ne sais pas si c'étaient les circonstances , mais cette bouteille m'a franchement enthousiasmé

Robe noire intense , tres légères de traces d'évolution
nez complexes de baies noires ( sureau ) , relevées d'épices ( réglisse , ) pointe de tabac , cuir , le tout de grande finesse , presque de la dentelle malgré la puissance et la réserve de ce millésime.
Bouche ample et équilibrée , beaucoup de fraicheur , le cépage parfaitement transcrit , une gorgée appelle l'autre
Parfait accord avec un carré d'un de mes agneaux , juste rôti , et quelques cèpes d'Eupen .... j'en salive encore

Si elle me lit , merci Madame Soria pour tant d'émotions
Vincent

Vincent
10 Nov 2008 16:27 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1721
  • Remerciements reçus 3872

Réponse de Jean-Paul B. sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Les goûts et les couleurs (à moins que ce ne soit les bouteilles, les bouchons, et la conservation) ...
J'ai bu 5 fois Leone 2002 cette année, et, à chaque fois, suis tombé sous le charme de ce vin, qui associe de manière exceptionnelle puissance et suavité.
Je n'avais auparavant jamais été convaincu par les vins du Languedoc (trop chaud, trop alcooleux, ...).
Donc, de ma fenêtre, que du bonheur, et aucun regret des 49 euros de chaque bouteille.

Jean-Paul

Jean-Paul
10 Nov 2008 22:27 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Jean-Paul,

ce n'est pas qu'une question de goût vis à vis de ce domaine car j'ai aimé les cistes 98 et comme Vincent, adoré léone 96 bu auparavant. En outre, j'aime tous les bons vins du sud!;)
11 Nov 2008 14:24 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck