Nous avons 2221 invités et 42 inscrits en ligne

​​​​​​Domaine de Peyre-Rose

  • Messages : 100
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ouioui13 sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

bonjour philippe

"Tu évoques TA bouteille, ou bien tu évoques le Peyre Rose cuvée syrah Léone 1993 d'une manière générale ? "

Au final j'évoque le Peyre Rose cuvée syrah Léone 1993 d'une manière générale, bien que ce soit par rapport à ma bouteille et que cela laisse une marge d'erreur possible pour divers facteurs.

Bernard
18 Avr 2006 09:17 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

personnellement, au sujet des bouteilles de Peyre Rose que j'ai bues, notamment le millésime 94 de cette cuvée Syrah Léone, je note une grande variabilité de l'une à l'autre: Une était sublime, pas les autres qui étaient juste bonnes.

Jérôme Pérez
18 Avr 2006 20:09 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de le buisson sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

je ne connais pas assez le domaine pour savoir si il y a plusieurs mises en bouteilles. Quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet ?

Dany
19 Avr 2006 11:13 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de le buisson sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

je compte déguster la semaine prochaine le clos des cistes millésime 98. Quelqu'un a-t-il des précisions récentes (durée carafage, accords mets et vins..)

Dany
21 Avr 2006 12:34 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de le buisson sur le sujet CR: Domaine Peyre Rose - Clos des Cistes 1998

CR: Domaine Peyre Rose - Clos des Cistes 1998
aéré 3 heures et servi dans des verres syrah/grenache riedel
un vin très surprenant et qui se révélera enthousiasmant le lendemain
le premier jour, le nez et la bouche sont assez comparable : zan, réglisse et une finale sur le thym, le menthol, l'eucalyptus, les herbes séchées.
Le lendemain, les tannins se sont fondus, il y a en plus une note initiale en nez et bouche de pruneau et de fruits noirs. La finale est toujours aussi superbe... et rend ce vin très équilibré malgré la "chaleur" du millésime que l'on sent bien en attaque de bouche.
Un énorme plaisir +++ mais 3 heures n'ont pas suffit initialement pour révéler le potentiel de cette bouteille.

Dany
01 Mai 2006 18:09 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Peyre Rose - Syrah Léone 1996

CR: Domaine Peyre Rose - Syrah Léone 1996 - ****(*)

La robe est brillante, soutenue, aux reflets rubis. Très beau nez sudiste sur, entre autres, les fruits noirs, le cacao et la cerise à l'alcool. La bouche se caractérise par la belle fraîcheur typique du millésime, qui équilibre bien la puissance, indéniable. Très longue finale pour cet excellent vin qui a damé le pion à l'aveugle à l'Hermitage la Sizeranne de Chapoutier dans ce même millésime.

Luc
27 Mai 2006 19:13 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vitis68 sur le sujet Re: domaine Peyre Rose-ORO

Bonjour à tous,

Il me reste quelques bouteilles de Peyre-Rose blanc 95.L'un d'entre vous l'aurait-il dégusté assez recemment pour me donner son avis?Merci d'avance pour vos réponses

Luc E.
28 Juil 2006 11:15 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Il y a un commentaire sur cette cuvée à la page 5 de cette même rubrique.

Luc
28 Juil 2006 13:11 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Domaine Peyre Rose - Clos des Cistes 1998

CR:Clos des Cistes 1998

Dégusté (servi un verre à l'aveugle) chez l'excellent caviste des halles de Roanne .
Premier contact avec ce domaine si réputé.90% syrah + 10%grenache

La robe est rubis sombre, brillante.
Le nez est superbe. S'il reste sudiste (j'ai reconnu LR !) c'est un des plus beaux qu'il m'ait été donné de sentir.Fruits mûrs, épices, herbes de garrigue mais le tout dans une complexité qui signe le grand vin.

En bouche l'attaque est franche, le milieu de bouche est ample,fruité,velouté,très équilibré. Les tanins sont très fins seulement sensibles en finale ce qui me fait penser que ce vin peut encore s'améliorer sur de longues années.Grande persistance en bouche avec tout de même une très légère pointe alcooleuse.

Très beau vin. On en boirait plus:)
06 Jan 2007 20:48 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Pour les amateurs ...on trouve cette cuvée de 98 à Beaune ( Caves GVF ex -Pérardel ) ..en effet , très grand vin ...et heureusement ( près de 50 e ) .
06 Jan 2007 22:37 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet CR: Domaine Peyre Rose - Syrah Léone 19996

CR: Coteaux du Languedoc "Syrah Léone" 1996

Nez profond, très sudiste, presque truffé puis les notes de fruits noirs s'imposent. Sensuel, élégant. Bouche ample, attaque vive, beaucoup de fraîcheur. Grande minéralité en milieu de bouche. Finale sans aucune lourdeur.
Superbe vin.

Le même soir, le Clos des Cystes 96 se goûtent moins bien. Nez très mentholé. Belle attaque, beau volume en bouche mais finale un peu sèche. Moins d'expressivité et de personnalité.

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
27 Jan 2007 11:29 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pinsot sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Pour avoir trouvé par hasard le domaine de Peyre Rose en me promenant dans ce coin (perdu), tout ce que j'ai bu en rouge pour l'instant m'a enthousiasmé, sachant que je n'ai guère dépassé 10 ans de garde pour les boire:
- clos des cistes 92, 94, 98 : la plus grande impression que j'ai jamais ressenti avec des vins du languedoc
- syrah leone 92, 96 : très bien mais à mon avis un léger cran en dessous du précédent

Pour le blanc 95, je l'ai gouté au domaine avec Marlène en août 2006, c'était bon,j'en ai pris quelques bouteilles (39 € quand même !) mais j'ai peur d'être un peu inféodé aux blancs bourguignons pour l'apprécier à sa mesure.

CORDIALMENT
08 Fév 2007 11:23 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet CR: Peyre Rose - Syrah Leone - 1995

CR: Peyre Rose - Syrah Leone 1995

Prolégomènes : Ce vin a déjà été commenté ci-dessus par pas mal de LPViens, avec des doutes d'un commentaire à l'autre sur son évolution depuis quelques années.
Voilà donc les dernières nouvelles.
Notons que ce vin a été bu au restaurant, et bien que j'ai insisté pour que le vin soit ouvert et carafé le plus vite possible, il n'a guère eut plus d'un quart d'heure pour se repoudrer. Bu tout au long du repas, on a pu se faire une idée de l'évolution au contact de l'air, à la fin il avait facilement eut une heure et demi de carafage.

Nez : Animal (cuir poissonneux) ces notes qu'on aurait pu croire de réduction ne disparaissent pas à l'aération, et sont en continuité avec une forte sensation très mature et très terroir. Ces odeurs de poissons sont donc bien intégrées, mais néanmoins surprenantes, à la limite d'être un défaut.
Agitation : Le remuer éveille son fruit très mûr et une puissance tannique et minérale.
Bouche : Une attaque douce et veloutée vite débordée par une puissance élégante de tanins fins et puissants, très en phases avec le fruit mature, ainsi que la minéralité discrète mais élégante.
Longueur : Les arômes suscités se décomposent doucement en bouche en dérivant sur des notes de Porto et offrent un plaisir correct et long, quoi qu'on a l'impression de rater quelque chose de plus grand qui ne veut pas sortir.

Conclusion :
Belle tenue, à la limite du défaut avec ce nez poissonneux qui ne choque pas mais prend un peu trop d'ampleur. Le temps n'y fait rien (le repas dure assez longtemps pour se douter que l'oxygène ne peut pas grand chose). Ce vin sera grand sur le foie gras, puissant sur le pigeon, solide face aux fromages.
Très bon vin, mais je sors un peu déçu en comparaison de la réputation. Je vois que depuis quelques années je ne suis pas le seul à avoir retenu une certaine fermeture qui prend des allures variées d'un CR à l'autre sur le Peyre Rose 95.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
19 Fév 2007 19:05 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Peyre Rose - Clos des Cistes 1998

CR: Coteaux du Languedoc Peyre-Rose Clos des Cistes 1998 : 16/20 – 5/4/07
Nez d’une satisfaisante complexité, particulièrement corsé, constitué d’un chapelet de senteurs sudistes de caractère : cassis, viande, fumée, poivre, laurier, goudron, olive, cuir, figue, eucalyptus. Bouche serrée mais relativement fine et fraîche, à l’expression sanguine attachante. Une certaine débauche mais la fougue est adroitement maîtrisée. Comme pas le passé, je note un vin personnel, non dénué de défauts mineurs, pas grand mais qui mérite le détour.
06 Avr 2007 16:24 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

des nouvelles du 1993

moi j'ai beaucoup aimé mais c'est pas forcément "bon signe"...(:P)

je ne trouve pas ce vin "fini" du tout.
J'ai été étonné et séduit par un vin droit, minéral, sans éxubérance, très (bien) patiné. Plus "hermitage" que "Côte-Rôtie", voire en poussant le bouchon, un peu de la classe médocaine (mais avec des raisins murs >:D

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
16 Avr 2007 09:58 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 172
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Loïck sur le sujet CR: Une dégustation du domaine Peyre Rose

Caveau grains nobles. Nous avons assisté à une dégustation de haut vol en compagnie de Marlène Soria propriétaire et créatrice du domaine il y a une vingtaine d’années.

Tout est partie de rien comme par miracle…à St Pargoire dans l’Hérault.
Marlène qui travaille dans l’immobilier, en bord de mer, achète une demeure dans un milieu plus rurale, (comme elle aime le dire) pour venir y séjourner pendant ces congés.
L’immobilier s’essouffle et Marlène est condamné au chômage technique. Elle décide donc de défricher la garrigue pour y planter de la vigne. L’idée première est de faire un petit vin pour s’amuser.
Les vignes sont plantées entre 1984 et 1987. Majoritairement syrah complété de grenache et de mourvèdre pour les rouges. Pour le blanc roussanne, rolle, ugni blanc et terret. 17 hectares sont plantés en 3 ans.
Dés le début les vignes sont cultivé selon les principes biologiques et les sols sont vierges de toute molécule de synthèse.
La première vinification a eu lieur en 88 et la première mise en bouteille en 90. Sans matériel suffisant Marlène Soria décide de se rapprocher de la cave coopérative. La coopérative lui demande alors un engagement de 25 ans. Elle refuse. Elle doit donc écouler un stock d’un vin méconnu du Languedoc. Autant dire que c’est perdu d’avance. Que cela ne tienne le bouche à oreille fonctionne et ses vins arrivent jusqu'à Robert Parker, sans retenu devant la qualité de ces crus. La légende Peyre-rose est née.

Aujourd’hui le domaine possède 23 hectares en rouge et 2,5 hectares en blanc.
Deux cuvées sont faites en rouge avec des élevages en cuve (30% des 2002 ont été passé en foudre) très longs (jusqu’à 4 ans) :
- Le Clos des Cistes - 15 % grenache, 85% syrah - Entre 18 et 20 hectos/hectare. Le plus accessible dans sa jeunesse et le plus fougueux et sauvage après 10 ans de garde. Il possède plus d’acidité et de tannins que Syrah Léone. Il a plus de fruit que Syrah Léone et se traduit par une trame aromatique très large : garrigue (thym, laurier…) , ronce, mûre, animale, sous-bois…..Potentiel de garde énorme.
- Syrah Léone - 15% mourvèdre, 85% syrah - Entre 18 et 20 hectos/hectare. Plus fermé dans sa jeunesse que le clos des cistes, il semble le plus en place des deux après 10/12 ans de garde et moins fougueux. Il possède plus de rondeur et d’onctuosité que le Clos des Cistes. La trame aromatique et là aussi très impressionnante : épices, garrigue, grillé, café, torréfié, chocolat…sous bois et animal au vieillissement. Lui aussi possède un potentiel de garde impressionnant.
- Une troisième cuvée verra le jour d’ici 3 ans sur des vignes plus jeunes (30% grenache, le reste en syrah)

En blanc une seule cuvée est produite. ORO à aussi un élevage qui lui confère une onctuosité et une puissance folle. La trame aromatique est invraisemblable : fruits jaunes et blancs très mures, miel, cire, noix, noisette…

Voici le détail de la dégustation :

CR: Clos des cistes 1993 :

Robe encore jeune légèrement dégradé sur le bord.
Nez minérale, fruits rouges très murs, thym (magnifique), rose fanée…puissant et complexe.
La bouche est puissante, fluide avec une belle acidité. La finale est dure et tannique, limité agressive.
Vin sauvage de demi-corps. Il ne semble pas être en place car fait preuve d’agressivité en bouche. Le nez lui est magnifique.

CR: Syrah Léone 1994 :

La robe est plus évoluée que les cistes 1993. Un vrai dégradé orangé sur les bords qui montre l’évolution du vin.
Le nez est puissant. Sous-bois, champignon, pain grillé, café.
Le vin en bouche est harmonieux. Plus abouti et beaucoup mieux en place que son prédécesseur. Le vin est droit et s’étire délicatement.
Vin harmonieux, à son apogée. Il garde une fraicheur intacte.

CR: Clos des cistes 1995 :

Robe rubis quasi intacte.
Fruits rouges très murs, confiture de myrtille, animale. Le nez fait place à une complexité remarquable.
Suave, gourmand. Toujours un surplus tannique imposant en finale accompagné d’acidité rafraichissante.
Lui aussi très sauvage, semble moins en place et du coup moins à son avantage que Syrah Léone 1995.

CR: Syrah Léone 1995 :

Robe évolué, légèrement orangé.
On retrouve la même puissance au nez : Fruits cuits, très marqué champignon, cuir.
Bouche tendu avec des arômes de cuir très présents qui allongent la finale. La construction de la bouche est splendide.
Vin très abouti, fin. Tout semble en place. Quel vin !

CR: Clos des cistes 1996 :

Robe un poil évoluée.
Le nez s’affirme puissamment sur des notes de fruits frais et de garrigue. Semble en phase de transition car moins complexe et moins évolué que les millésimes précédents.
La bouche est sanguine avec une attaque imposante qui laisse présager un corps splendide. En effet, le vin est élégamment structuré autour de tannins bien marqués. Splendide ! Quelle fraicheur ! Il gagne en finesse et en précision par rapport aux autres millésimes. C’est grand.

CR: Syrah Léone 1996 :

La robe commence à évoluer.
Le nez est boisé (du au terroir selon Marlène Soria), fruits noirs, chocolat et animal.
L’attaque est puissante et compacte. Le vin est opulent en bouche et impose sa matière.
Tout comme cistes 96 le vin est plus précis et plus nette. Très belle construction de bouche.

CR: Clos des cistes 1998 :

Robe jeune non marquée.
Le nez est épicé (cannelle) accompagné de fruits noirs. Le nez est fermé.
La bouche est pleine concentrée avec des notes de cerise burlat. Finale sauvage.
Le vin est massif et structuré avec un surplus tannique bien marqué. Promis à une très longue garde.

CR: Clos Syrah Léone 1998 :

Robe jeune mais beaucoup plus translucide que cistes.
On retrouve comme sur cistes 98 un nez épicé sur la cannelle, plus ce côté boisé.
Moins sauvage que cistes en bouche plus rond mais lui aussi armé de tannins solides.
La garde, la garde, la garde… les 98 sont d’une jeunesse hallucinante.

CR: Clos des cistes 2002 (30% de foudre):

Robe beaucoup translucide que les millésimes précédent….étrange.
Le nez embaume la confiture de mûre et de cerise noire, léger boisé et notes de chocolat.
La bouche est fraiche la trame aromatique est bien présente en bouche et le vin fait preuve de puissance, la bouche est bien structurée. J’aime beaucoup.
De millésime en millésime les vins s’affirment de façon plus précise et plus fine.

CR: Syrah Léone 2002 (30% de foudre):

Robe beaucoup plus profonde que Cistes.
Le nez fermé, on perçoit quelques notes de grillé / boisé.
La aussi la bouche est plus précise. Le milieu de bouche possède un joli moelleux. Bouche étendu et opulente qui finit sur des tanins bien assis.
Il est aussi à garder avec une construction plus solide que Cistes.

CR: ORO 1995 :

Robe dorée très colorée.
Nez ultra puissant : banane, poire très mure, ananas grillé, amande, noisette.
Bouche solide très grasse bâtie sur la matière. Le vin développe des arômes de noix et s’écoule lentement vers une finale XXL.
Ce vin est déroutant : la matière est énorme mais il n’est pas dénué de finesse.

CR: ORO 1996 :

Robe plus foncé, cuivré.
Le nez est plus évolué que 95 : miel, cire, noix, pain d’épices ?
Beaucoup plus frais et fin que 95. Il possède un supplément de finesse indéniable. La finale elle aussi est marquée par la noix.
Ce vin et plus aérien que le 1995 mais plus évolué

Que dire ? Splendide. Mais analysons.
Il y a un vrai style Peyre-Rose : des robes très jeunes, des nez envoutants de complexité et de puissance, des vins sauvages en bouche.
Personnellement je préfère Cistes à Syrah Léone (moins fermé, moins compact) lorsqu’il est jeune et Syrah Léone (mieux en place) à Cistes lorsqu’il est plus vieux.
Autre constat : au fur et à mesure des millésimes les vins gagnent en finesse et en précisions, ainsi qu’en pureté. Ce qui est sur c’est qu’il ne faut pas les boire avant 10-12 ans, car c’est à ce moment qu’ils vont acquérir toute leur complexité aromatique si extraordinaire.
Quand à Marlène Soria moi je l’ai trouvée attachante, simple et passionné. Un vrai moment de plaisir avec une femme qui à la passion et le sens du vin et qui sait transmettre des émotions simples.

PS : pas de millésime 99, 00 et 01 car du à des problèmes de revêtement dans les cuves Marlène à du jeter l’intégralité de ces trois récoltes. Elle a résisté financièrement mais cela n’a pas était facile.

vinsdulanguedoc.over...
16 Mai 2007 09:14 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Je me retrouve assez bien dans cette analyse .

Noté récemment Clos des Cistes 1998 16/20 pour qualifier un vin de beau caractère.
Je suis aussi d'accord sur le potentiel du vin, ce qui est aussi un paramètre important.

Idem pour Barral Valinière 1998 et Grange des Pères 1998 dégustés en 2006.

Je pense que l'on tient là certaines des meilleures cuvées de cette région !
16 Mai 2007 11:19 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Qu'est-ce qui te fait dire cela ?

Moi je pense que l'on tient là parmi les plus médiatisées et les plus chères.

tente de goûter le Tempranillo du Loup Blanc (3 petit C... 2004), la cuvée Livinière de L'Oustal Blanc 2005, le 2004 du Clos du Gravillas entre autres... Pour en citer 3 qui ne sont pas produits à plus de 10 km de distance.

Il faut fouiner un peu. Il faut sortir des sentiers battus et savoir quitter les autoroutes.

Tiens, même sur une départementale, voire nationale, on trouve ça : les vins de Clos Marie. ceux de Fontcaude. et ceux de la Jasse castel (on n'en parle peu et pourtant, que c'est bon!).

Jérôme Pérez
16 Mai 2007 15:01 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Jérôme a raison, sortons des sentiers battus, penchons nous sur d'autres domaines moins connus; même si dans sa liste CLos Marie n'est pas donné non plus.

Lors de notre dégustation Languedoc avec mes amis picards, nous avons bien aimé Montcalmés, Mas aux Schistes, Chabanon, Mas Conscience pour ne citer qu'eux.

Laurent L
16 Mai 2007 15:20 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Jérôme,

Tu ne me donnes pas vraiment envie de me justifier ...
Je souhaitais donner un témoignage sur des vins réguliers, qui à défaut d'être grands sont régulièrement de très bon niveau (et cela est reconnu par de nombreux dégustateurs).

J'aime bien les vins de Clos Marie et de Fontcaude, de Montcalmès.

Pas goûté Loup Blanc.
Goûté un assez bon VdP Oc domaine de la Jasse VV 1998
Un petit Jasse Castel 1998 (12/20 pour 4 dégustateurs)

VDP des Côtes de Brian – Domaine du Gravillas – Lo Vièlh 2001 : série de carignans
LG12 – JP13 – PP13,5

- Robe intense, plus évoluée.
- Nez brutal, piquant, animal, épicé.
- Bouche à vau l’eau, rustique, manquant de netteté. Finale amère.


J'ai dit ici avoir trouvé superbes les vins suivants :
Commanderie de Preissan (Bailli 2000 et âme des garrigues 2001)
Emmanuelle Vinci VdP Côtes Catalanes Coyade 2004

Es-tu allé toi sur ces sentes ?

Pas encore goûté le Tempranillo 2000 Mas de Couy de la Tour Penedesses (il est en cave).

Bonjour à Johnston et Williamson !
16 Mai 2007 15:21 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Chinbourg,

Bien aimé l'As 2003 du Mas Conscience.

Bu le we dernier au mas de Saporta un (un peu léger) mais agréable (et schisteux) Mas aux Schistes 2004.

As-tu visité les beaux domaines Foulaquier et Valflaunès ?

Trouvé de haut niveau :
Cazeneuve Roc des Mates 98
Clos des Fées VV 98
Clos Marie Simon 98
Lancyre Grande Cuvée 98
Aiguelière tradition 98


Pour Copa Santa 1998, j'ai noté selon 5 points de vue : 14 - 12 - 16 - 18 - 14,5 (le plus raisonnable étant le dernier).
J'arrête ici le hors sujet sinon je vais me faire gronder par Luc !
16 Mai 2007 15:26 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

LaurentG, la cuvée Les Calades 03 du Mas Foulaquier et la cuvée Terrasses du Larzac du Mas des Brousses 2005 étaient prévus, mais faute de combattants elles n'ont pu être dégustées.

Récement j'ai pu dégusté les vins du Mas Foulaquier à Villebarou Les Calades 2004 avait une pointe de volatile, mais le vin était plein et long.

Valflaunés, je ne connais que de nom, je ne l'ai encore jamais dégusté, bientôt peut être.

Laurent L
16 Mai 2007 15:40 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zyp sur le sujet Re: domaine Peyre Rose

Bonjour,

j'ai eu l'occasion et le bonheur de rencontrer Marlène Soria et ses 2002 lors d'une dégustation chez Vinostrada dans la région strasbourgeoise ce weekend.

A ce stade, cistes est réellement envoutant, un nez extraordinaire et une densité en bouche superlative en tout en préservant une grande fraicheur. Leone est un peu moins expressif mais posède un potentiel évident.
Ces deux vins promettent des dégustations dans l'avenir passionnantes !!

A ce propos, je cherche des passionnés alsaciens qui serait interessé par une commande groupée. Si le vins est merveilleux, il n'est quand même pas donné (41 euros pendant le mois de juin plus le port et il faut les prendre par 12 !). donc si des gens sont intéressées par quelques bouteilles, on peut s'organiser quelques chose. Pour la livraison, pas de pb, je travaille sur la région de Mulhouse, Colmar et Strasbourg.

Pierre
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 Jui 2007 10:08 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine Peyre Rose - Syrah Léone 1994

CR: Coteaux du Languedoc Peyre-Rose Syrah Léone 1994 : 16,5/17 – 19/6/07
Ce vin complexe bouquette en allouant des senteurs méditerranéennes plutôt fracassantes au caractère solaire réjouissant : tabac, réglisse, gelée de fruits (framboise, cerise), réglisse, laurier et même truffe. En bouche, le vin dispose d’une calibration confortable, sauvage, vivace, vraiment corsée. La chair est figuée mais parvient à rester fine et fraîche (un peu comme à châteauneuf et avec plus de glycérine (heureusement) que souvent à Bandol). La prise de risque est réussie. Encore une réussite notable pour Marlène Soria (qui bichonne des vins constamment bons), avec ici un vin racé, siglé, envoûtant, fougueux et sanguin très personnel, poursuivant non sans vaillance son bonhomme de chemin. Le vin s’est encore bonifié depuis la dégustation au domaine.
20 Jui 2007 16:10 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: domaine Peyre Rose Syrah Léone 1994

J'ai goûté 3 fois ce vin : deux bouteilles magnifiques (ma cave) et une plus décevante (auberge du cèdre).
C'est l'un des meuilleurs vins, si ce n'est le meilleur vin du Languedoc qu'il m'ait été donné de goûter. 94 est un grand millésime en Languedoc.

Jérôme Pérez
21 Jui 2007 15:01 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine Peyre Rose Syrah Léone 1994

Grande des Pères rouges 94 superbe également (été 2004).

Syrah-Léone 1994 :
16/20 en sept 2002 (au domaine)
16,5/20 en sept 2004
16,5/17 en juin 2007

Quand tu prends en compte le fait que mes notes sont assez comparables pour le Clos des Cistes, et ce sur pas mal de millésimes, tu comprendras mieux pourquoi j'ai il y a quelques temps placé Peyre-Rose au panthéon des grands (au sens excellents) vins du Languedocs.
21 Jui 2007 16:17 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19623
  • Remerciements reçus 4738

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: domaine Peyre Rose Syrah Léone 1994

ce n'est pas la place de Syrah Léone dans ton Panthéon qui m'avait fait réagir, c'est la liste que tu présnetais et qui ressemblait à une page du gotha mondain. J'avais souligné qu'il y avait beaucoup d'autres domaines qui auraient mérité d'y apparaître. Je n'était du reste pas totalement en phase quant aux autres colistiers.

Jérôme Pérez
21 Jui 2007 17:50 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: domaine Peyre Rose Syrah Léone 1994

Oui, mais les autres, je n'en ai pas goûté à ce haut niveau constant ...

Et je serais en peine d'aligner beaucoup de domaines à un tel niveau de régularité (tu as des noms toi ?).

J'ai le souvenir d'avoir parlé d'une poignée de domaines seulement (incluant Grange des Pères). Tu dois te tromper dans ton analyse.

J'aurais bien aimé une longue liste (au risque de te déplaire). Le terme de "gotha mondain" t'appartient !

Montcalmès devrait peu à peu s'y inclure.
Pourquoi pas l'Oustal blanc ?

J'ai dit aussi que ces vins étaient excellent mais pas grands (comme on peut en trouver en Bourgogne ou à Bordeaux) : j'assume !

Bref, je trouve ton propos approximatif (et incomplet).
21 Jui 2007 18:20 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Domaine Peyre Rose, Clos des Cistes 1994

Dégusté le CR: Clos des Cistes 1994, il y a 2 jours et j'avoue avoir été séduit. Beaucoup de finesse, velouté, des arômes de Syrah classique. Ce qui est frappant c'est l'équilibre de cette bouteille. Belle longueur en bouche. On n'aurait pas dit une bouteille sudiste.
J'avais aussi beaucoup apprécié Syrah Léone 98, il y a un mois.

Décidément, j'apprécie beaucoup les vin du Domaine Peyre Rose, de Marlène Soria.

Didier
08 Juil 2007 13:56 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet CR: Domaine Peyre Rose, Clos des Cistes 1995

Avec quelques LPViens parisiens, hier soir, lors d'un très beau repas nous avons dégusté un CR: Clos des Cistes 1995. Encore une belle bouteille, beaucoup d'élégance, complexité des arômes avec un beau touché en bouche.
Certains voyaient un bel Hermitage ce qui en dit long sur la qualité de cette bouteille. Elle n'a pas eu non plus à pâlir de la comparaison avec quelques bouteilles prestigieuses passant auparavant comme Tertre-Roteboeuf 89, Clos Vougeot Meo Camuzet 97 ou Chapelle Chambertin Trapet 85 et un Cornas de Durand. D’ailleurs le Clos des Cistes était plus au diapason des autres par son élégance que le Cornas plus rustique.

J'apprécie vraiment ce style.
Didier
17 Juil 2007 22:46 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck