Publicité slide

Domaine de la Grange des Pères

• Remerciements reçus 363

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine de la Grange des Pères, Vin de Pays de l'Hérault, 2012

Christophe,
    je trouve très intéressant de comparer tes commentaires sur ce Grange des Pères 2010 et la Syrah Léone 2002 de Peyre-Rose bue juste avant. En effet tu sembles avoir apprécié l'un autant que l'autre avec pourtant des styles très différents. C'est une chance, comme je l'écrivais dans un de mes posts récents, de pouvoir prendre du plaisir sur des cuvées aux profils autant éloignés.
    J'ai aussi cette chance, sans aller jusqu'à aimer n'importe quoi !
    Jean-Loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 10

trainfr a répondu au sujet : Domaine de la Grange des Pères, Vin de Pays de l'Hérault, 2012

Jean-Loup Guerrin écrit: Christophe,
    je trouve très intéressant de comparer tes commentaires sur ce Grange des Pères 2010 et la Syrah Léone 2002 de Peyre-Rose bue juste avant. En effet tu sembles avoir apprécié l'un autant que l'autre avec pourtant des styles très différents. C'est une chance, comme je l'écrivais dans un de mes posts récents, de pouvoir prendre du plaisir sur des cuvées aux profils autant éloignés.
    J'ai aussi cette chance, sans aller jusqu'à aimer n'importe quoi !
    Jean-Loup

Jean Loup
    je viens de voir suite a ton message que je m'etais trompé dans l'année :oops:
    C'est grange des peres 2012 !!! je viens de changer ...
    mais tu as raison c'est une vraie chance que l'on peut avoir dans des moments comme ca, et on n'en prends pas toujours conscience ..B)

Christophe - LPV Lyon

• Remerciements reçus 66

Psylo a répondu au sujet : CR: Domaine de la Grange des Pères - 2011

CR: Domaine de la Grange des Pères - 2011

Le nez est envoûtant sur des notes de garrigues, d'herbes, de fruits noirs
    La bouche est suave, avec des tannins fins, des fruits noirs, un volume superbe mais une finale qui chauffe un peu (il faisait 35 dehors ...)
    Ceci dit la bouteille n'a pas fait un pli
    À attendre encore en cave ou peut être à servir un peu plus frais
    Mais grosse bouteille en devenir

Samuel

• Remerciements reçus 12

totolouga a répondu au sujet : Domaine de la Grange des Pères, Vin de Pays de l'Hérault, 2005

Oliv,
    Pas trop puissant pour ton pdf? servi frais?

Raphael (Singapour) à l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun

• Remerciements reçus 1175

oliv a répondu au sujet : Domaine de la Grange des Pères, Vin de Pays de l'Hérault, 2005

Aucun excès dans ce vin servi à température de cave, uniquement celui du plaisir ressenti !

• Remerciements reçus 4

admfj03 a répondu au sujet : Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

Verticale de 12 Grange des Pères

En ce début septembre 2017, j'ai eu la chance de participer à une belle dégustation de 12 granges des pères (9 rouges et trois blancs) au restaurant l' Hostellerie Dispa à Walcourt (Belgique).

LES ROUGES

Les neufs millésimes dégustés (1999 manque sur la photo) ont permis de constater une chose : le domaine est constant : aucune déviance, aucun vin qui pinote et une trame assez représentative sur chaque vin. Au travers des millésimes, on a la nette impression qu’on goûte exactement le même vin mais à différents stades de sa vie.

Trop jeune, comme le 2014, le vin n’est pas agréable. L’élevage et la réduction sont encore marqués, les arômes ne sont pas flatteurs (limite goût d’égoût, ce que j’avais déjà constaté il y quelques mois).

Trop vieux, comme le 1999, le vin se montre plus fatigué, moins fringant et moins typé. On a l’impression de boire un vieux bordeaux avec de forts arômes de sous-bois. Ce n’est pas mauvais mais il a largement passé l’apogée et il a perdu tout son fruit.

Entre ces deux extrêmes, le vin se montre plutôt fruité et puissant étant jeune. Les tanins sont un peu marqués mais les vins gardent une belle buvabilité. On parlera ici de nez en retenue, de grand potentiel, de plateau de fruits, de soleil,….
    Un peu plus vieux, on arrive sur un vin prêt à boire avec toutefois, sur certains millésimes comme 2006, des notes parfois terreuses, parfois poussiéreuses, parfois un peu confiturées.

Le summum, le trio le mieux noté, c’est 2001, 2005 et 2007. La force de l’âge, la quintessence de la Grange des Pères. Le vin est devenu plus fin et plus précis. Les excès de soleil et de puissance, parfois présents, sont oubliés. Le vin s’est assagi et délivre ce qu’il a de mieux. On le boit avec plaisir et on a plaisir à y revenir.

Les neufs dégustateurs ont noté ces neuf millésimes sur une échelle de dix points. Le résultat est le suivant :

Millésime – TOTAL (sur 90)
    1999 – 52
    2014 – 57,5
    2006 – 63,5
    2012 – 65,5
    2010 – 68,5
    2011 – 69,5
    2005 – 74,5
    2001 – 77,5
    2007 – 78,5

2007 sort vainqueur même si mon classement personnel donnait 2001 en premier, 2005 en second et 2007 sur la troisième marche du podium.

LES BLANCS

Sur les Grange des Pères blancs, il est dommage de ne pas avoir eu plus de recul dans le temps.

2014 n’était pas encore en place : trop jeune, trop fermé et trop en retenue.

2012 était déjà très caractéristique d’une Grange des pères blanc avec un nez expressif et des arômes d’abricot, de coing. C’est le vin le plus à boire des trois et celui qui procure le plus de plaisir pour l’instant.

2013 est sans doute le vin avec le plus de potentiel. A ce stade, le bois est fort marqué. Mais il a une minéralité que les autres n’ont pas. Il fait penser à un grand bourgogne qui doit encore vieillir pour s’étoffer. C’est assurément le millésime sur lequel miser.
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, crossbow, jclqu

• Remerciements reçus 8

pierrat a répondu au sujet : Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

En ayant bu pas mal de ces GDP je dois dire que je suis d'accord pour mettre les 2001, 2005, 2007 sur le podium. Pas loin je mettrais 2008 pour la finesse. Enfin le 1999 que j'ai bu n'était pas fatigué.

Peut être serait il plus intéressant de mettre une moyenne /10 qu'une note sur 90 ?
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admfj03

• Remerciements reçus 82

enzo daviolo a répondu au sujet : Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

la bouteille de 99 bue fin 2015 était aussi un peu fatiguée pour ma part. mais certains millésimes plus âgés ne l’étaient pas du tout.

• Remerciements reçus 23

Modeste 1er a répondu au sujet : Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

admfj03 écrit:

Verticale de 12 Grange des Pères

2013 est sans doute le vin avec le plus de potentiel. A ce stade, le bois est fort marqué. Mais il a une minéralité que les autres n’ont pas. Il fait penser à un grand bourgogne qui doit encore vieillir pour s’étoffer. C’est assurément le millésime sur lequel miser.

Bizarre de décerner la palme à un des rares millésimes non dégustés !

Geoffroy

• Remerciements reçus 210

jean-luc javaux a répondu au sujet : Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

Modeste 1er écrit: Bizarre de décerner la palme à un des rares millésimes non dégustés !

belle dégustation de 12 granges des pères (9 rouges et trois blancs)

Le 2013 cité était probablement en blanc, alors que les neuf vins cotés dans le post étaient en rouge.

Et le meilleur client de chez Dispa n'était pas présent à une telle dégustation? B)
    Même si ce n'était pas un lundi...

jlj

• Remerciements reçus 10

trainfr a répondu au sujet : Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

Merci à toi "ADMFJ03" pour ce CR (avoue que ce serait mieux si on avait un prénom !! :))

nous avions fait quasiment la même verticale il y a deux ans avec LPV Lyon, et on avait exactement le même trio, mais pas dans le même ordre: 2001, puis 2005 puis 2007, avec l'analyse que 2001 était à point et que les deux autres en avaient encore sous le coude !!!

pour les blancs, je pense que les rois millésimes dégustés étaient bien trop jeunes ...

Christophe - LPV Lyon

• Remerciements reçus 4

C'est exactement cela Luc : on a bu trois blancs (je viens d'ajouter la photo) en plus des rouges. Ce commentaire se rapportait donc au blanc 2013.
    Et de fait, comment a-t-on pu oublier de t'en parler ? Mais je te rassure : une dégustation avec 12 rouges, voir plus, est en cours d'organisation (mais sans doute plus chez Dispa).

• Remerciements reçus 4

La notation est une moyenne de neuf personnes et cela lisse donc un peu le résultat. Personnellement, mes notations suivant votre ordre : 2001 puis 2005 puis 2007. Deux ans plus tard, le 2001 m'a semblé le plus à point. Sans doute un très grand millésime puisqu'il ne semble pas avoir bougé en deux ans.
    Pour les blancs, c'est en effet dommage mais on n'est pas parvenu à en trouver de plus vieux.
    Merci en tout cas pour votre réponse Christophe.
    Bien à vous,
    Fabrice de Belgique.

• Remerciements reçus 210

jean-luc javaux a répondu au sujet : Verticale de 12 Grange des Pères - septembre 2017

admfj03 écrit: C'est exactement cela Luc : on a bu trois blancs (je viens d'ajouter la photo) en plus des rouges. Ce commentaire se rapportait donc au blanc 2013.
    Et de fait, comment a-t-on pu oublier de t'en parler ? Mais je te rassure : une dégustation avec 12 rouges, voir plus, est en cours d'organisation (mais sans doute plus chez Dispa).

Moi, c'est Jean-Luc... ;)
    Mais j'ai déjà fréquenté Dispa avec mon célèbre (et pas encore rentré de vacances????) homonyme.

jlj
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: admfj03

• Remerciements reçus 1175

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine de la Grange des Pères, Vin de Pays de l'Hérault, 2001

Bu pour le Pélussiversaire

CR: Domaine de la Grange des Pères, Vin de Pays de l'Hérault, 2001

Bouchon marqué d’une assez nette saignée.
    Robe évoluée, assez profonde à cœur mais nettement sur des reflets briques de plus en plus clairs à mesure qu’on s’approche de l’extérieur du disque.
    Nez complexe, très agréable, assez posé, sur le malt, les fruits rouges compotées, des notes épicés et un torréfié qui signe que ce vin a un certain âge.
    Bouche facile, juteuse et confortable, sur une petite sucrosité agréable bien tranchée par une acidité rafraîchissante.
    Les goûts s’expriment sur des notes confiturées très épicées, sur la figue, la confiture de vieux garçon, les épices douces. L'équilibre est réussi, riche et plein et les tanins sont superbes.
    Finale gourmande, très facile à boire, en particulier sur la monumentale daube provençale de Sylvie reste peut être un peu linéaire d’expression.
    Très bien mais pas la plus belle des Grange 2001 bu chez Maître Pélusse, plus flamboyante dans mes souvenirs.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.159 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 55
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,746
    • Invités: 1,064

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.