Nous avons 2569 invités et 38 inscrits en ligne

Domaine de la Grange des Pères

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Arretez avec votres débat sur GDP 2011 svp sinon je vais devoir en ouvrir une pour gouter :D

Ca arrive que des bouteilles se goûtent moins bien. Ce n'est pas bien grave
Par contre c'est vrai qu'il ne faut pas juger de toute la production.

On parle de l'ermitage du pic St loup que j'adore aussi.
J'ai été déçu sur un GG 2012, ce n'est pas pour autant que je vais arrêter d'en acheter (idem pour Pradel 2012 d'ailleurs vu qu'on est dans le secteur)
Par contre j'y touche plus et attend tranquillement la prochaine

Samuel
22 Aoû 2016 22:52 #2971

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 3565

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Tu es un sage, Samuel ! ;)

Gérard
22 Aoû 2016 23:26 #2972

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Luc Javaux écrivait:
> J'ai réagi sur l'un ou l'autre qualificatif définitif, et sur rien d'autre.
> Affirmer que GDP 2011 est une GDP ratée est un exemple parmi d'autres.

Je n'ai pas dit que GdP2011 est une GdP ratée (j'en ai bu qu'une) mais bien que celle que j'avais bue était une GdP ratée.

Et désolé je ne vois aucun qualificatif définitif, je commente la bouteille bue à l'aveugle avec de mots un peu "fort" mais assez raccord avec le vin bu tellement c'était marqué... et je ne tire aucune conclusion sur le domaine, le millésime, l'age de celui qui l'a fait ou autre projection sur je ne sais pas trop quoi.

Après on va pas en faire des pages non plus hein ;à

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
23 Aoû 2016 06:14 #2973

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Moi ce qui m'interpelle est qu'en ce qui concerne 2008, certaines étaient un peu comme ce 2011 ( un peu too much aussi en plus atténué peut-être ) quand d'autres étaient 'habituelles'. Je n'ai pas de réponse non plus. Et du coup, je comprends le 13/17 sur 20 de Nico car je me suis fais la même réflexion : c'est quand même bien bon sur ce style tel qu'il est décrit sur cette bouteille 2011 mais en même temps on était loin de la finesse de la GDP telle qu'on peut, qu'on doit la trouver.

Jmm
23 Aoû 2016 07:44 #2974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Bonjour

j'ai suivi la discussion sur les ressentis concernant la bouteille de 2011. Les mots pour le dire sont peu être "exagérés" mais à voir car il m'est arrivé de goûter GDP dans ce registre qui n'est pas celui auquel je suis habitué ni celui que je préfère il va sans dire. Je songe notamment à 2005 dont j'ai pu boire plusieurs bouteilles et souvenir précis d'une bouteille "sucraillonne" plutôt désagréable et assez putassière je dois reconnaître aussi. Était-ce une phase où le vin se goûtait ainsi je ne saurai dire.....

Bonne journée

R
23 Aoû 2016 09:21 #2975

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Je songe notamment à 2005 dont j'ai pu boire plusieurs bouteilles et souvenir précis d'une bouteille "sucraillonne"

Pour le 2005, Luc ou Eric répondront sûrement mieux que moi car on l'a bu ensemble au dernier LunDispa... ;)
Tout ce que je pourrait dire c'est que le Fonsalette 2008 servi en parallèle était tellement fin et aérien que j'ai eu un petit faible pour lui à ce moment là.
Mais les conditions et la nourriture (ou non...) qui accompagne sont aussi tellement importantes...

jlj
23 Aoû 2016 11:17 #2976

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Ce mois-ci, j'ai ouvert trois bouteilles de Grange des Pères.
2001 , dont le CR se trouve un peu (beaucoup) plus haut, un grand vin qui a surpassé tous les autres ce soir là, 2005 bu en bonne compagnie chez Dispa (je sais, je dois encore faire le CR...) en face de Fonsalette 2008, un (tout petit) peu en dessous effectivement en terme de finesse, mais Fonsalette 2008 place la barre vraiment très haut, et 2008, très bon également, dans un style plus exubérant, qui n'a pas fait l'unanimité (malencontreusement placé entre deux superbes bouteilles, Janasse VV 1998 en magnum et Clos de la Roche 2006 de Rousseau).
Ce que j'en retiens ? Que ce vin gagne énormément à vieillir, comme tous les grands vins, et qu'il supporte sans problème la comparaison avec de superbes bouteilles de toutes régions.

Luc
23 Aoû 2016 12:22 #2977

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Luc Javaux écrivait:
Ce que j'en retiens ? Que ce vin gagne énormément à vieillir, comme tous les grands vins, et qu'il supporte sans problème la comparaison avec de superbes bouteilles de toutes régions.

On est bien d'accord, pas un de nous n'a dis le contraire. C'est la raison pour laquelle on pense que celle qu'on a bu n'était pas au niveau attendu.

Flo (Florian) LPV Forez
23 Aoû 2016 12:32 #2978

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de phoenix sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

La prochaine fois je vais essayer d'appeler le domaine en disant que je suis Luc Javaux de lpv et qu'il me faudrait une caisse en urgence pour voir si cela marche :D
23 Aoû 2016 12:55 #2979

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de phoenix sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

de la meme facon qu'il n'y a que la vérité qui blesse certains de mes messages disparaissent ??

Je disais donc que je vais appeler le domaine demain en disant que je suis LJ de lpv et qu'il me faut une caisse en urgence pour voir ce qu'il se passe...peut etre ue si lpv a tant d'influence cela peut marcher je suppose qu'ils connaissent ce forum au domaine ?
peut être j'aurais les bouteilles à 50€ en plus :D
23 Aoû 2016 13:32 #2980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

celle qu'on a bu n'était pas au niveau attendu.

Au risque de radoter, répétons qu'il y a tellement de facteurs qui interviennent, qu'une bouteille qui n'est pas tout à fait à niveau, ben... cela arrive!

jlj
23 Aoû 2016 14:42 #2981

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Chose qui peut arriver...et que je signalais à la page précédente.

Flo (Florian) LPV Forez
23 Aoû 2016 14:53 #2982

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

jean-luc javaux écrivait:
> celle qu'on a bu n'était pas au niveau
> attendu.

>
> Au risque de radoter, répétons qu'il y a
> tellement de facteurs qui interviennent, qu'une
> bouteille qui n'est pas tout à fait à niveau,
> ben... cela arrive!
>
> jlj

ça vaut aussi pour Jacquesson et Egly Ouriet [size=x-small] fin surtout leurs rouges, chez ce dernier[/size]? B)

Xavier L.
23 Aoû 2016 15:15 #2983

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Ah, tout de même, je me demandais qui serait le premier à la sortir celle-là...
Aucun rapport, bien entendu, j'ai bu le rouge d'Egly dans ce millésime à au moins 3 reprises sur 15 ans, et je ne vends pas GDP, deux choses qui font toute la différence.

Luc
23 Aoû 2016 15:50 #2984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

J'ai un peu de mal à comprendre cet échange crispé.. Quand je relis les multiples interventions de Nico, il parle bien de cette bouteille là et mentionne d'ailleurs qu'il aime souvent la GDP. Il ne remet en cause ni le domaine, ni la production de celui ci sur la foi de la dégustation d'une bouteille. Alors oui les termes peuvent être "forts", mais tu as souvent défendu Luc, le principe de libre écrit sur LPV, si on respecte le vigneron sans asséner des jugements péremptoires et définitifs sur le travail d'un vigneron dans sa globalité..

Nico a parfaitement argumenté son propos, comme souvent. De mon coté, j'ai plutôt des bons souvenirs de 2011 :-)

Arnaud
23 Aoû 2016 17:07 #2985

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Aucune crispation de mon côté.
J'ai lu le CR de Nico (et seulement le sien, je précise, rien à dire sur les 3 autres...), et j'ai été étonné (c'est un euphémisme) par les qualificatifs employés, qui ne sont pas anodins, et qui m'ont semblé quelque peu expéditifs, voire méprisants pour ceux qui ont aimé ce 2011 (assimilés à ceux qui aiment la "putasserie"...).
J'ai fait savoir que j'avais un autre avis sur ce 2011 et me suis interrogé sur la qualité de l'échantillon et la température de service. Rien de plus, rien de moins, rien de bien grave.

Luc
23 Aoû 2016 17:16 #2986

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Pas de soucis pour moi non plus, ces échanges en fait ne me posent aucun soucis, j'aime bien le cordial "frittage" même ;)

par les qualificatifs employés, qui ne sont pas anodins, et qui m'ont semblé quelque peu expéditifs, .

pour moi même si j'ai utilisé des termes un peu fort (remarquez que j'ai utilisé les guillemets sur certains dans mon CR) ils n'étaient en rien expéditifs comme semble le dire Luc d'autant plus que j'ai fait ici même des commentaires véritablement dithyrambiques sur certains vins de la GdP. Que je sache à ce moment là personne ne m'a reproché d'être expéditif...

voire méprisants pour ceux qui ont aimé ce 2011 (assimilés à ceux qui aiment la "putasserie"...)

Non là tu fais ton françois ;) , j'ai pas écrit que pour aimer GdP 2011 il fallait aimer la "putasserie", j'ai écrit que pour apprécier CETTE GDP, celle que j'avais sous le nez et dans mon verre il fallait aimer la "putasserie" et tout çà en plus pour justifier un notation plus "objective" (17/20) sur un vin qui nonobstant son caractère démonstratif (et c'est peu de le dire) avait des qualités intrinsèques certaines. Et je ne peux que répéter et confirmer (et les CR de mes camarades à par le contributeur vont clairement dans ce sens, ce n'est pas comme si c'était une vue de l'esprit de ma seule personne qui plus est)) que cette GdP bue était dans un style racoleur, démonstratif....putassier quoi ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
23 Aoû 2016 19:14 #2987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Non là tu fais ton françois

Ouais, j'aime bien, de temps en temps, le costume est confortable...;)

Cela étant dit, pour continuer à faire mon chieur de service, quand je te lis affirmer que par contre pour moi pas l'ombre d'un doute sur un quelconque défaut sur cette bouteille....nous avons été 2 à reconnaitre GdP à l'aveugle, puis que ça ne m'a pas non plus étonné plus que ça de gouter une GdP comme ça, j'ai toujours trouvé que le style était très souvent sur le fil en terme de concentration / sucrosité, tu peux comprendre que je n'ai pas saisi tout de suite que ton avis ne se référait qu'à CETTE GDP, et le voyait plutôt comme ton descriptif du style habituel de ce 2011, voire de toute la production du domaine... B)-

Et donc, même si bien entendu je respecte cet avis, je me permets de dire que je ne suis pas d’accord, mais alors pas d'accord du tout.

Luc
23 Aoû 2016 19:28 #2988

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Concernant le "style" et pour être plus général maintenant il faut quand même reconnaître que Grange des Pere c'est souvent très mur, presque "sucrailleux", d'une très grosse concentration, enjôleur, pas très structuré et d'ailleurs c'est çà qui en fait la magie quand çà se boit bien , c'est que souvent malgré ce côté assez demonstratif çà reste féminin, frais, élégant, la syrah ressort avec son acidité... malgré tout on peut quand même deviner que c'est un exercice de style qui peut éventuellement basculer du mauvais côté voire même qui peut déplaire à certains, en fait j'ai toujours trouvé qu'on était sur un fil, un superbe fil mais sur un fil quand même.

Sinon en faisant une petite recherche, je vous ce n'est pas la première fois qu'à LPV forez on boit une GdP comme celle de la semaine dernière, nous avions assez mal bu une 2007 ici :

lapassionduvin.com/p...

par contre ce qui ma rassure c'est que le même GdP 2007 quelques temps après (les 2 venaient de ma cave) avait donné çà :

lapassionduvin.com/p...

Bonne soirée les amis :)-D

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
23 Aoû 2016 19:50 #2989

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Ah oui, tout de même, ça passe de 13/20 à 20/20 en trois ans !
Espérons pour vous que le 2011 suive le même chemin, rendez-vous en 2019...

Et oui, GDP c'est mûr, on n'est tout de même pas en Bourgogne.
Sur le fil, oui, sans doute, mais c'est précisément ce qui fait sa magie, ce mélange de maturité et de finesse, de puissance et de fraîcheur, et ce travail magnifique sur la texture des tannins.
Un grand vin, quoi ! B)-

Luc
23 Aoû 2016 19:59 #2990

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Sympa ces petits échanges. :)

Les mots de Nico me parlent bien, d'autant que là il ne fait clairement pas le marseillais en exagérant les sensations perçues, mais qu'il emploie des termes forts pour bien faire comprendre ce qu'il a ressenti.

Personnellement en sentant le premier nez et connaissant le contributeur, qui nous a surpris régulièrement par le passé avec de grosses quilles de style moderne, j'ai pensé à un "vin de garage" à Bordeaux ou un truc australien voire chilien. Je sentait une note fugace de pneu/caoutchouc brûlé, je sais plus si je l'ai dit dans mon CR.
Après en avoir dégusté quelques gorgées, et avant de commencer à décortiquer nos sensations respectives, nos regards à Nico et à moi se sont croisés et on a dit en même temps: GDP.

Je n'en ai pas bu des dizaines mais parfois GDP est too much, parfois sur le fil et parfois d'un équilibre inédit et inoui (et parfois ces variantes dans un même millésime, je sais plus si c'est 2004 ou 2007). Dans quelle proportion? Aucune idée. Les raisons? Plusieurs mises? Problème de bouteille? De moment? De phase? De dégustateur? Aucune idée non plus, je manque d'expérience pour me risquer à un pronostic.

Je pense en plus que le bourgogne précédent, fin et sur l'acidité, n'a rien fait pour nous préparer à la monstruosité (pour employer un terme fort :D ) de cette GDP.

Amicalement aussi ;)

PS: Arnaud j'ai bien aimé ton message .

JB
23 Aoû 2016 20:02 #2991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Évidemment, si j'avais su que vous vous étiez détruit le palais au bourgogne acide juste avant... Ça explique tout ! X(

Luc
23 Aoû 2016 20:08 #2992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

En tous les cas, moi qui suis fasciné par une belle complexité, je n'ai pas rencontré beaucoup de vin aussi complexe que le 2005 bu cet été. Une dizaine tout au plus et encore.

Jmm
23 Aoû 2016 21:00 #2993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6941
  • Remerciements reçus 6099

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Luc Javaux écrivait:
Évidemment, si j'avais su que vous vous étiez détruit le palais au bourgogne acide juste avant... Ça explique tout ! X(

Comment ça??? Tu ne lis pas les récits des foréziens en entier????B)-

Flo (Florian) LPV Forez
23 Aoû 2016 21:14 #2994

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Si, absolument, je lis tout, mais je ne retiens pas tout.

Luc

[size=x-small]PS : comment ça ? Moi ? De mauvaise foi ?[/size]
23 Aoû 2016 21:33 #2995

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Martinez écrivait:
> En tous les cas, moi qui suis fasciné par une
> belle complexité, je n'ai pas rencontré beaucoup
> de vin aussi complexe que le 2005 bu cet été.
> Une dizaine tout au plus et encore.
>
> Jmm

Pareil. Je viens de lire les impressions de Rachid sur 2005...:S
Comme quoi, il faut accepter le ressenti de chacun...et accepter aussi que toutes les bouteilles ne sont pas identiques. Et que tout cela dépend aussi beaucoup de ce qu'on a bu avant, de ce qu'on mange etc.
Il faut relativiser ces impressions "one shot"...ce qui compte c'est la cohérence des avis sur la durée...et pas de souci, GDP c'est souvent très bon et parfois excellent...je suis bien d'accord avec Luc.
23 Aoû 2016 22:00 #2996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Il y a tellement de "prises de tête" pour rien à propos de ce vin qu'il ne m'attire plus... Au-delà du fait qu'il n'a pas répondu à mes attentes les deux pauvres fois où je l'ai bu...
Et pourtant Lpv éveille d'habitude beaucoup ma curiosité mais là non.

[size=x-small]Qui me répondra en premier que ça en fera plus pour les autres?[/size] ;)

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
23 Aoû 2016 22:12 #2997

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Et moi j'aime bien les derniers échanges !! Je souris en les lisant , notamment le Bourgogne acide de Luc ... Excellent ! Comme dans le village gaulois, tout s'arrange à la fin ..

Arnaud
23 Aoû 2016 22:51 #2998

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

On se croirait sur GJE Mabulle avec Mauss, Bettanne et De Rouyn sur les derniers posts :) avec tous ces échanges de bons compliments.

Xavier L.
24 Aoû 2016 14:18 #2999

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

'Il y a tellement de "prises de tête" pour rien à propos de ce vin qu'il ne m'attire plus... '

Projeter les prises de têtes sur LPV sur tel ou tel vin dans les moments de dégustations n'est pas une fatalité.

Là aussi il y a des séquences, je peux te dire que quand je le bois, ce n'est pas parce qu'il suscite de grandes discussions, que je ne le déguste pas comme tout autre vin......surtout quand je le bois à l'aveugle (:P)

Jmm
24 Aoû 2016 14:32 #3000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck