Nous avons 2312 invités et 35 inscrits en ligne

Domaine de la Grange des Pères

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Alice GAIN écrivait:
Ce fut excellent et je ne dirais pas
> que le vin était meilleur à la vin de son
> service
>
c'est l'accent allemand !
:)o

Antoine. Passionné tout court
07 Aoû 2016 21:32 #2941

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 131
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Alice GAIN sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

En effet vous pouvez y lire un peu d'allemand... Mais c'est la communion du correcteur intempestif de mon ordinateur avec une absence de concentration qui trahit en partie mes origines ;)

Belle journée

Alice

Belle Journée
Alice
07 Aoû 2016 21:46 #2942

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue ici

CR: Domaine de la Grange de Pères - IGP Hérault rouge 2013

Robe moyennement sombre, grenat.
Le nez est assez discret au départ mais va s’ouvrir assez vite dans les verre pour nous proposer un superbe mix de ce que peut proposer un superbe vin : fruits rouges mûrs, épices, notes balsamiques, herbes aromatiques , ronce, suie, jus de viande et petites notes boisées (qui elles vont finir par disparaître).
Bouche ample avec quelques tanins pas tout à fait polis, malgré cela ça reste fin, équilibré et du coup digeste. Les arômes comme aux nez sont variés, les fruits rouges, les épices, la suie dominant les autres dans une longueur importante. C’est encore un peu brouillon mais déjà excellent et donne envie de se resservir.
Très bien+

Yann
08 Aoû 2016 19:35 #2943

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet CR: Domaine de la Grange de Pères - rouge 2008

Pour fêter en famille les 8 ans de ma cadette, je n'ai pas résisté à cette bouteille de Grange des pères rouge 2008 qui me faisait de l'oeil depuis plusieurs semaines.

A l'ouverture, l'affaire ne se présentait pas sous les meilleurs auspices : note alcooleuse au nez et sucrailleuse en bouche.

Après 2-3h d'aération cependant, le vin s'est totalement transformé : un très beau fruit, un festival de garrigue d'olive et d'épices et beaucoup de fraîcheur et de buvabilité pour cette GdP. Malgré tout une finale un peu courte et serrée. Je pense que quelques années supplémentaires permettraient au vin de mieux s'intégrer, je ressens encore la "superposition" de cépages (notamment cabernet vs. syrah et mourvèdre) ou du moins des arômes auxquels je les associe.

Cela étant dit les invités ont adoré ! Le fond de bouteille fini le lendemain était d'ailleurs mieux intégré (mais avec le retour de l'alcool, au nez surtout).

TB+/EXC-

Nicolas
16 Aoû 2016 12:42 #2944

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de phoenix sur le sujet Domaine de la Grange de Pères - rouge 2008

Vous n'avez pas fini la bouteille a plusieurs, mauvais signe ;)
16 Aoû 2016 12:45 #2945

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Domaine de la Grange de Pères - Rouge 2010.

CR: Domaine de la Grange de Pères - Rouge 2010

Nous n'avons pour notre part pas eu de soucis à finir cette bouteille !



Bouteille ouverte presque 3 heures avant dégustation et basculée toutes les demies heures. Le vin était bon à l'ouverture mais à gagné en complexité au nez et en finesse en bouche.
Nb: l'accord avec l'agneau de 9h n'était pas si évident et donnait au vin une certaine amertume. Au final, le vin à été pleinement savouré seul, pour lui même.

Robe presque évoluée, rubis aux reflets tuilés.

Nez superlatif. C'est vraiment quelque chose que le nez d'une GDP.
Fraise écrasée, eau de rose, olive noire, garrigue, explosion de saveurs, thym, notes mentholees, touches lardées et notes fumées.
Je vois ce dont parlais un autre membre en disant que le nez faisait un peu vin nature.
Belle matière en bouche et grosse fraîcheur. Sublime équilibre. Aucune chaleur.
La gourmandise est magistrale. On aurait presque envie d'en ouvrir une pour deux personnes pour pouvoir en profiter pleinement.
Fine amertume en finale. Élevage un poil perceptible. Avenir radieux.

Grand vin de méditation qui donne envie d'attendre patiemment les derniers millésimes !

Antoine. Passionné tout court
16 Aoû 2016 13:49 #2946

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet Re: Domaine de la Grange de Pères - rouge 2008

phoenix écrivait:
> Vous n'avez pas fini la bouteille a plusieurs,
> mauvais signe ;)

Non, au contraire, là, tout le monde s'est resservi ! En dehors de moi, on boit peu (mais plutôt bon) dans la famille. Je sais que quand j'ouvre une bouteille pour un repas familial, il en restera pour le lendemain. Ce sont des sacrifices pour la science : cela permet d'étudier l'évolution des vins sur plusieurs jours ! :)o (:P)
16 Aoû 2016 14:05 #2947

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 1

Réponse de phoenix sur le sujet Domaine de la Grange de Pères - Rouge 2010.

Je comprends Nico je suis un peu dans le meme cas peu mais bon.
16 Aoû 2016 15:17 #2948

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
CR:Domaine de la Grange des Pères - Rouge 2011 :

bu lors d'une soirée de partage avec un ami lpvien de Lyon, le vin est un peu frais et demande quelques degrés de plus pour qu'il s'exprime pleinement.
Le nez est quelques peu discret mais au deuxième verre, l'expression est belle sur des arômes de fruits noirs bien mûrs, d'olives noires, de mine de crayon, de thym, de garrigue et j'en passe.
La bouche demande également un peu de temps dans le verre mais après une bonne heure, celle-ci est de belle facture, tout est là pour en faire un grand vin mais à mon sens ce sera divin dans 2 ou 3 ans...
Le lendemain, il restait dans la bouteille l'équivalent de deux verres qui nous a mieux gouté(tu)

Salutations vineuses,

Christophe

PS : merci Christophe ;)
16 Aoû 2016 17:02 #2949

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères rouge 2009

Domaine de la Grange des Pères rouge 2009

Bouteille ouverte le matin pour le soir sans épauler
température de service 19° environ un poil chaud (juste un poil ou question de gout)
La robe et noire foncée impénétrable
Le nez est dominé par l'anchois que je trouve assez typique de ce vin même si je ne goutais pas à l'aveugle, on trouve aussi un coté viandar
L'attaque en bouche puissante on sent qu'on est dans le sud mais le vin est bien rond et présente une belle fraicheur à fortiori quand on connait le millésime
La finale est sur l'orange amère avec une belle acidité
Et une superbe longueur

Un bel accord avec une épaule d'agneau et ravioles

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
16 Aoû 2016 18:15 #2950

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Domaine de la Grange de Pères, IGP Hérault, 2011

CR: Domaine de la Grange de Pères, IGP Hérault, 2011

Bue en faisant les J.O.!!!

Cédric42120:
Nez expressif, profond. C'est giboyeux, sanguin, mur sur les petites baies noires. Des notes de réglisse.
Bouche pleine, généreuse, dense. C'est puissant mais cela reste fin. Grosse maturité de fruits, sucrailleuse sur le cassis, la myrtille avec cette sensation de cuisson me rappelant la tarte aux airelles sortie du four.
Pas d'opulence, ni d'exubérance, ni de déficit d'acidité en ce qui me concerne. Le vin reste frais, équilibré. Un petit bémol par ce manque de complexité mais quelques années permettront sans doute de digérer un peu l"élevage.
Bien/ Très Bien

Jean-Bernard:
Le premier nez de celui, sur le pneu brûlé, m'a fait craindre pour la suite.
Du coup je prends vite une gorgée.
La bouche est puissante, volumineuse, concentrée et fondue (c'est donc du haut-niveau) et, malheureusement, assez sucrée.
Un tel volume et des tanins aux abonnés absents évoque rapidement la GDP (ou Kurni, comparaison que je fais souvent),
d'autant qu'un bouquet exubérant et capiteux s'exprime pleinement en bouche.
Le bouquet s'affinera, un peu, au fil de la dégustation, mais le mix arômes capiteux/ sucrosité en bouche "envoie trop de tout" pour faire un vin qui se boit avec plaisir en ce qui me concerne.

Whogshrog43:
Un nez "noir", lourd qui sent presque le vin australien, qui s'affine un peu à l'air mais rien de très complexe. En bouche c'est hyper concentré, dense mais noir et lourd encore une fois. Certes le travail de tanin est juste phénoménal (ils paraissent vaporisés) mais c'est compoté, hyper mur avec une sensation sucrailleuse "dissociée" pas très heureuse et un sentiment de manque d'acidité qui rend le tout à la limite de la buvabilité (on a eu du mal à finir nos verres).
Franchement ma pire GDP (ma première de 2011) où d'habitude je trouve de la complexité, de la finesse, de l'acidité (çà sent presque le rhône nord je trouve la GDP quand çà se boit bien). Alors il y a des qualité là dedans pour ceux qui aiment les vins qui envoient du lourd (la densité est quand incroyable) et je le répète la sensation tannique est presque "irréelle" avec autant de densité et de concentration...mais pour moi c'est clairement une GDP ratée et le pire c'est que ce déficit d'acidité par rapport au trio densité / maturité / sucrosité je ne sais pas où le vin ira la chercher avec le temps..
Et j'y rajoute : c'est clair qu'il se passe quelque chose dans le verre par le volume, la concentration et je le répète le "travail" de tanin mais un vin qui ce soir là était pour moi à la limite de la buvabilité par cette sucrosité qui sent presque le vin "trafiqué" ... dur de noter : 13/20 selon mes goûts, 17/20 objectivement pour ceux qui aiment la "putasserie" (désolé).

Frisette:
La robe est grenat foncée, presque noire. Le nez est...très masculin, presque musqué et légèrement giboyeux, avec des notes puissantes de cuir, de menthol et de réglisse. A l'aération, on retrouve de la violette et du bonbon kréma. La bouche est grasse, ronde et veloutée, avec un joli toucher. Le grain de tanin est fin, même s'il serre un peu. On retrouve une soupe (épaisse) de fruits noirs un peu compotés, qui le rend clairement sucrailleux, même si une finale mentholée le rafraichi. Il est très dense et massif, et même limite écoeurant pour moi actuellement. Je partais sur un Bandol...Pour moi, il n'est pas encore prêt, et semble marqué par l'effet millésime. A attendre sereinement, mais à attendre longtemps. Il est malgré tout Bon à Très Bon (15,5/20), mais bien loin de la fraîcheur, de l'accessibilité et de la gourmandise du 2012 bu récemment. L'aération dans le verre semble lui apporter un peu plus de finesse et le retend quand même un peu.

Flo (Florian) LPV Forez
20 Aoû 2016 09:58 #2951

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine de la Grange de Pères, IGP Hérault, 2011

Quand je vois ce CR par rapport aux autres déjà présents sur LPV concernant ce 2011, je me dis qu'il y a tout de même probablement un souci sur cette bouteille. Le côté animal et l'amélioration à l'air indique à tout le moins un certain degré de réduction, mais ça n'explique sans doute pas tout. Quelle était la t° de service ?
Pour le reste, quand je lis GDP ratée, vin trafiqué ou putasserie, je me dis qu'un peu de prudence ne serait pas du luxe, car quand son avis diffère à ce point de ceux déjà exprimés ici, une bouteille défectueuse ou moins en forme ne me semble pas pouvoir être exclue.

Luc
22 Aoû 2016 12:42 #2952

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine de la Grange de Pères, IGP Hérault, 2011

Tout à fait Luc, mais l'ensemble des commentaires sur ce 2011 paraît relativement en deçà des autres millésimes récents, mettant evant une elegance moins evidente que 2012 nottement.
n'est il pas ?

Antoine. Passionné tout court
22 Aoû 2016 12:54 #2953

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

La température de service était satisfaisante, pas de problème de ce côté là. Après, je vais parler sous couvert de Nico, mais quand il évoque "trafiqué" (entre guillemets), c'est justement parce qu'il a eu la sensation que ce vin ne devait pas se présenter de telle sorte, ce qui indique de façon implicite un éventuel problème de bouteille, qui n'est évidemment pas à exclure. La question de l'équilibre pouvait également se poser.
Concernant mon avis, je pense que cette bouteille, sans forcément parler de problème, était une bouteille que l'on qualifiera "d'en dessous", chose qui peut arriver, et qui manquait de finesse, de précision et d'équilibre. Quand à sa puissance et sa densité, elle me faisait évoquer Bandol, ce qui représente quasiment une extrême dans mon référentiel gustatif.

Flo (Florian) LPV Forez
22 Aoû 2016 13:50 #2954

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

tonioaja écrit: Tout à fait Luc, mais l'ensemble des commentaires sur ce 2011 paraît relativement en deçà des autres millésimes récents, mettant en avant une élégance moins évidente que 2012 notamment.
n'est il pas ?


C'est un millésime plutôt riche, c'est vrai, à attendre, sans doute, mais nous n'avions pas noté de manque de finesse, d'élégance ou d'acidité lors d'une comparaison à l'aveugle avec d'autres 2011 : lapassionduvin.com/p...

Luc
22 Aoû 2016 14:01 #2955

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Frisette écrit: Après, je vais parler sous couvert de Nico, mais quand il évoque "trafiqué" (entre guillemets), c'est justement parce qu'il a eu la sensation que ce vin ne devait pas se présenter de telle sorte, ce qui indique de façon implicite un éventuel problème de bouteille, qui n'est évidemment pas à exclure.


Si c'est ça que ça veut dire, ce qui ne me semble pas évident à la lecture du CR, ça me va.

Luc
22 Aoû 2016 14:03 #2956

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Ca me rappelle un peu la différence que l'on pouvait, peut avoir sur le millésime 2008 suivant les bouteilles.

Jmm
22 Aoû 2016 15:06 #2957

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine de la Grange de Pères, IGP Hérault, 2011

Ce qui m'interpelle surtout, ce sont les différentes interprétations des participants à une même dégustation. Les commentaires vont de "très bien" à "trafiqué" ( je ne prends pas le mot au premier degré ), ce qui fait un grand écart, alors que les notes sont plutôt resserrées ( 13 à 15,5 ). Ça n'est pas pareil non ?

Ayant goûté ce 2011 il y a tout juste un an, en comparaison de Mas Jullien et Montcalmès, je n'ai pas le souvenir d'un vin "qui envoyait du lourd", trop démonstratif ou "putassier", mais d'un 2011 de belle facture, qui avait surclassé les deux autres pour un ami et pour moi, qui était l'égal du Mas Jullien, pour deux autres convives, la finesse en plus ! Alors !

Problème de bouteille ou sur la bouteille ?

Gérard
22 Aoû 2016 15:42 #2958

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine de la Grange de Pères, IGP Hérault, 2011

'Ce qui m'interpelle surtout, ce sont les différentes interprétations des participants à une même dégustation. '

La aussi, faut l'écrire ça ! Il y a une belle concordance sur la description du style de ce vin ( à part l'équilibre sur l'acidité ), après certains l'acceptent plus que d'autres mais ça converge pas mal et cela permet de se faire une idée de cette bouteille.

Quand aux notes, on s'en fout ! B)

Jmm
22 Aoû 2016 16:12 #2959

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 3535

Réponse de Gerard58 sur le sujet Re: Domaine de la Grange de Pères, IGP Hérault, 2011

Ben oui, j'ai parlé de différences d'interprétation, pas de différences de descriptions qui sont, en effet, parfois concordantes, ce qui m'interpelle donc !
Les notes confirment mais on peut s'en foutre, évidemment. Comme de mon message d'ailleurs !
:)-D

Gérard
22 Aoû 2016 17:45 #2960

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine de la Grange de Pères, IGP Hérault, 2011

Whogshrog43 a pris le soin de mettre trafiqué entre guillemets.

Trafiqué n'est pas une note.

Moi ce que je retiens est que l'on a une GDP, sur cette bouteille, d'un style assez singulier par rapport à ce que l'on pourrait attendre, mais que dans l'absolu il y a des qualités.

Après, moi je lis bien/très bien et non pas très bien. Ce qui fait en gros 3 notes autour de 15 et une fourchette entre 13 et 17, qui fait 15 en moyenne même si ça n' a pas de sens de réduire le 13 puis le 17 à 15 ici.
Donc sur la note finale, je vois des notes relativement concordante et même potentiellement parfaitement concordante pour celui qui comme moi, lis chaque note avec + ou - 2.

Jmm
22 Aoû 2016 18:09 #2961

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Bonjour à tous,

c'est cette sucrosité que je qualifierai de "dissociée" qui m'a fait évoqué cette sensation de "trafiqué", la sensation qu'on a rajouté du sucre dans la bouteille (c'est juste une sensation hein j'imagine bien que L Vaillé n'a pas chaptalisé, enfin je pense ;) ).

Ensuite je confirme le côté un peu "putassier" (à mon goût hein...) de la bouteille gouté la semaine dernière, çà envoie vraiment trop de tout.

Par contre pour moi pas l'ombre d'une doute sur un quelconque défaut sur cette bouteille....nous avons été 2 à reconnaitre GdP à l'aveugle et je répète que ,si on fait abstraction du style démonstratif, moderne de la bouteille bue, ce vin avait des qualités objectives difficilement discutables (tanins, concentration). Enfin çà ne m'a pas non plus éronné plus que çà de gouter une GdP comme çà, j'ai toujours trouvé que le style était très souvent sur le fil en terme de concentration / sucrosité et j'ai moi même déjà servi GdP à l'aveugle dans mon groupe marseillais avec certains qui adoraient et d'autre qui trouvait çà largement "too much". Cette fois c'est moi qui ait fait partie de ce clan.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
22 Aoû 2016 19:39 #2962

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

c'est juste une sensation hein j'imagine bien que L Vaillé n'a pas chaptalisé, enfin je pense ;) ).

Ce n'est certainement pas la chaptalisation qui donne la sensation de sucrosité ; d'autre part, c'est loin d'être une pratique oenologique diabolique.

Michel
22 Aoû 2016 19:46 #2963

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Ce n'est certainement pas la chaptalisation qui donne la sensation de sucrosité Ha bon ? Peut-être que Vaillé a soupoudré de sucre à la mise ou un truc comme çà alors ;)

d'autre part, c'est loin d'être une pratique oenologique diabolique. Au contraire en Languedoc en 2011 je pense même que les producteurs qui ont chaptalisé sont à rechercher car certainement dans le haut du panier :D

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
22 Aoû 2016 20:19 #2964

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

La chaptalisation est bien entendu interdite dans le sud.
Pour le reste, je me demande ce que ceux qui trouvent GDP too much apprécient comme vins du Languedoc-Roussillon...

Luc
22 Aoû 2016 20:36 #2965

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Pour le reste, je me demande ce que ceux qui trouvent GDP too much apprécient comme vins du Languedoc-Roussillon...

Gauby ? ;)

Eric
Mon blog
22 Aoû 2016 20:37 #2966

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

ou Daumas Gassac??? (Ok, je sors!!! :D )

Flo (Florian) LPV Forez
22 Aoû 2016 20:44 #2967

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

C'est surtout que chaptaliser un vin de pays n'a pas beaucoup de sens

Michel
22 Aoû 2016 20:45 #2968

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Luc Javaux écrivait:
> Pour le reste, je me demande ce que ceux qui
> trouvent GDP too much apprécient comme vins du
> Languedoc-Roussillon...

Les vins de l'ermitage du pic ont plus d'acidité et de fraicheur pour moi, barral aussi (mais là c'est de la triche niveau acidité ;) ) pour en citer 2.

En dehors de çà, je suis en général assez fan de la GdP et pas le seul autour de la table...ce soir là par contre c'était too much..et on était quelques uns du même avis, je cite :

Jean Bernard : "mais le mix arômes capiteux/ sucrosité en bouche "envoie trop de tout" pour faire un vin qui se boit avec plaisir en ce qui me concerne."
Frisette (Flo) : "fruits noirs un peu compotés, qui le rend clairement sucrailleux" et "Il est très dense et massif, et même limite écoeurant pour moi actuellement."

Je vois pas ce qu'il y a à chercher comme explication...après tu peux nous parler des bouteilles que tu as bu mais c'est simple à comprendre on a pas bu la même c'est tout.

Enfin on peut pas se toucher la nouille sur la dégustation à l'aveugle et ensuite ne pas accepter qu'un de ses chouchous se boive mal et soit mal jugé....d'ailleurs celui qui a le jugement le plus positif (Cédric) est celui qui a amené la bouteille certainement aveuglé par le prestige de l'étiquette ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
22 Aoû 2016 21:00 #2969

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Les vins de l'ermitage du pic ont plus d'acidité et de fraicheur pour moi, barral aussi (mais là c'est de la triche niveau acidité winking smiley ) pour en citer 2.

Ok, je comprends mieux...

Enfin on peut pas se toucher la nouille sur la dégustation à l'aveugle et ensuite ne pas accepter qu'un de ses chouchous se boive mal et soit mal jugé....

Euh, désolé, mais si c'est ce que tu penses, tu me connais mal...
J'ai réagi sur l'un ou l'autre qualificatif définitif, et sur rien d'autre.
Affirmer que GDP 2011 est une GDP ratée est un exemple parmi d'autres.

Luc
22 Aoû 2016 22:24 #2970

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck