Nous avons 1808 invités et 61 inscrits en ligne

Domaine de la Grange des Pères

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

10 ans, ça me semble le bon âge pour les blancs. Mais ça peut encore attendre, sans problème.

Luc
13 Jan 2016 15:19 #2851

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
Bonjour,

2 blles de 2003 ouvertes coup sur coup hier soir présentaient le même défaut...un bouchon légèrement sorti du goulot (2mm +/-) et complètement imbibe, rendant le vin irrémédiablement altéré. À noter qu' à l'oeil, la capsule est même légèrement "bombee". 2003, année caniculaire, aurait il provoqué des pb de refermentation en blles pouvant expliquer cela ? J achète mes GDP chez le même caviste (absolument irréprochable ) depuis des années et 2003 est le seul millésime ou j ai ce souci.. ma cave est fraîche toute l année et humide à 80-85%. La dernière ouverte il y a quelques mois présentait le même défaut de bouchon mais il n était pas (encore ?) complètement imbibe et le vin était parfait. D autres Lpviens ont ils déjà rencontré ce souci sur ce millésime ou suis-je un cas isolé ?

Cordialement

SOK
17 Jan 2016 09:34 #2852

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères 2003 - pb bouchon

Bonjour Sok,

selon moi, tout part de la mise en bouteille.
Sur les trois millésimes de la Grange des Pères que j'ai en cave, le niveau du vin est relativement élevé, comparé à la plupart des bouteilles des autres domaines.

Le vin ayant tendance à se dilater avec une hausse de la température, il est probable que le vin ait poussé le bouchon et par la même occasion la capsule.

J'ai moi même observé ce phénomène, à plus ou moins grande échelle, sur plusieurs bouteilles après les avoir ramenées du Domaine, mais je n'ai cependant pas constaté d'alteration.

Antoine. Passionné tout court
17 Jan 2016 09:49 #2853

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères 2003 - pb bouchon

Le niveau du vin est relativement élevé
Le vin ayant tendance à se dilater avec une hausse de la température, il est probable que le vin ait poussé le bouchon et par la même occasion la capsule.

De là à ce que cela rende le vin irrémédiablement altéré pour 2mm de poussée du bouchon???

jlj
17 Jan 2016 10:03 #2854

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères 2003 - pb bouchon

Tout à fait d'accord Jean-Luc.
post modifié.

Antoine. Passionné tout court
17 Jan 2016 10:17 #2855

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 499
Bonjour Antoine, Jean-Luc :-)

Antoine, ton explication est plausible mais je n ai le souci que sur 2003...et sur toutes mes blles (6)
RAS pour les autres et ce depuis les 2001...

Jean-Luc, ce qui, je pense, à tué le vin ce n est pas la remontée du bouchon mais le fait que le vin à progressivement imbibe ce dernier...suite à la remontée du bouchon.

Je ne vais pas tarder à ouvrir mes dernières.

Bon dimanche à vous 2 et merci de votre réponse.

SOK
17 Jan 2016 11:11 #2856

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 260
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Nico94 sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères - 2007 rouge

Ma première Grange des pères, millésime 2007, ouverte samedi avec des amis.

Bouteille ouverte et épaulée 3h avant et servie aux alentours de 16°.

Nez assez fermé, sur les fruits rouges. En bouche, ça commence avec des fruits rouges confits et des accents sudistes (olive, garrigue, tomate confite), ça se poursuit sur le cassis et le graphite et ça finit sur des amers . Bref, on sent bien l'assemblage, mais tout cela n'était pas bien intégré et j'avoue avoir été un peu déçu.

Nous avons fini la bouteille le lendemain. Le nez était plus causant, mais avec une pointe alcooleuse. En bouche, les mêmes arômes que la veille mais mieux intégrés entre l'attaque, le milieu et la finale et un très beau touché sur des tannins très fins qui donnent de la mâche. C'est concentré sans être lourd. Et la finale s'allonge, les amers sont beaucoup plus beaux (orange sanguine, réglisse) et cela finit sur des arômes vanillés. Un vrai festival !

Beaucoup mieux et au final une très belle fin de bouteille :). Ca manque un peu de nez et de précision d'ensemble pour faire un grand vin.

EXC-

Nicolas
25 Jan 2016 23:29 #2857

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères. Rouge 2004

Aéré épaulé 2h00. Température de service : 13/14°
Couleur soutenue légèrement tuilée, limpide, nez et ce dés l'ouverture, complexe, de fraise, d'orange sanguine. Attaque franche de réglisse sur une matière complètement fondue, on y retrouve les fruits en milieu de bouche avec une finale très longue qui clôturera sur une pointe d'amende amère. Aérien, vif, frais, ample et long ; équilibré comme rarement.
C'est clair, net et précis ; un mètre étalon cette Grange des pères. Excellent+.
31 Jan 2016 12:11 #2858

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5499
  • Remerciements reçus 8709

Réponse de starbuck sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères 2012 rouge

Je dois avouer que la remontée du bouchon de 2 ou 3 mm ainsi que son état pour une bouteille de 2012 m'ont un peu inquiété à l'ouverture.

[img]http://[URL=http://www.casimages.com/i/160131042654961427.jpg.html][img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/31/160131042654961427.jpg[/img][/URL][/img]

Mes inquiétudes sont encore plus fortes après le 1er premier nez puisque je ne retrouve rien de mon coup de foudre avec une 2009.
Idem en bouche.
A ce moment je me dis que la bouteille est foireuse.
Une demi-journée plus tard, l'aération a fait son oeuvre et je retrouve des arômes que j'avais découvert avec ma 1ère GDP.
La bouche est très agréable avec une belle amplitude et une finale relativement longue.
Ouf me voilà rassuré mais je trouve cette bouteille moins gourmande que celle de 2009 sans pour autant qu'elle gagne en vivacité.
J'en attendais peut-être trop après les concerts de louanges que j'avais lu sur LPV.
Pour moi c'est une très belle bouteille mais j'espère qu'il y aura mieux pour mon top 5 en 2016.

Je ne touche plus à ses soeurs du même millésime avant un moment.

Sylvain
31 Jan 2016 16:35 #2859

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères 2011

Un infanticide ce WE avec cette Grange des Pères (rouge) 2011 :

Robe : grenat, légers reflets plus clairs, fluide.
Nez : retenu, nez de lauriers, des nuances de framboise même puis on a presque de l'eucalyptus et surtout un aspect piquant//avec un peu d'acidité volatile semble-t-il qui titille les narines et rappelle l'anchois.
Bouche : une belle suavité enrobe l'ensemble mais la matière est très sapide, goutue, dense, avec des fruits rouges, de la résine, l'anchois toujours, une longue présence sans extraction, sans alcool. C'est un vin plein de vie, juteux, qui parle.
Conclusion : Très bien++/Excellent. Vin d'une personnalité et d'un caractère hors du commun, sanguin. Son côté suave mais frais m'a plu. On se plaît à l'imaginer avec quelques années de plus quand l'anchois ressortira vraiment, il sera alors addictif!

Je redéguste à J+1.
Le nez est splendide, affiné, posé depuis hier... Merveilleux sur l'olive, l'anchois, le menthol aussi et je pense évidemment au cassis noir du Cabernet Sauvignon. La bouche est pulpeuse pour un Cabernet, juteuse, avec ce côté sanguin fantastique, qui me rappelle les vins de Thierry Allemand, et les tannins perceptibles en finale assureront une garde certaine. Très bon, puissant mais pas trop, posé après 24h en vidange dans la bouteille, sans une trace d'évolution. Le vin a son caractère, mais est parfaitement droit/pur/stable. Il y a du monde dans la bouteille!!! Excellent
David Chapot.
07 Fév 2016 18:03 #2860

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères 2009 rouge

CR: Domaine de la Grange des Pères 2009 rouge

C'est vraiment bon !
préparation = ouverte en fin de matinée pour le soir, aération lente épaule dégagée. Je ne le caraferai finalement pas (ce que j'avais envisagé juste avant le service) et nous suivrons son évolution au cours du repas.
Dès l'ouverture, le nez est expressif et typique de la GDP sur ces odeurs de tapenade/anchoïade et ce sentiments de pulpe de fruit. La bouche est puissante mais marque tout de suite par le velouté des tanins et la très belle persistance.
Le soir, la bouteille ne fera pas un pli.
Ce 2009 est large, puissant, et encore très jeune, .
Mais il a la force de la GDP : une puissance maîtrisée !
cette impression que cela pourrait être "too much", mais avec finalement toujours l'équilibre et la pointe de fraîcheur nécessaire.
Après, je reste persuadé qu'il sera encore meilleur avec quelques années de plus qui lui permettront de s'assagir et se complexifier encore...

Mat.

Mat.
22 Fév 2016 08:34 #2861

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté lors du vendredi d'un nouveau quinquagénaire à l'Hostellerie Dispa :

Domaine de la Grange des Pères - Vin de Pays de l'Hérault blanc 2005


Robe or intense, brillante. Nez fruité, exotique, mûr, miel, épices. Bouche mûre, ample, riche, grasse, et en même temps marquée par un grande fraîcheur, et c'est exactement ce que j'aime, un fraîcheur qui ne sacrifie pas la maturité, une maturité qui ne sacrifie pas la fraîcheur. La quadrature du cercle, équilibre remarquable, grande longueur, une superbe bouteille qui me conforte dans l'opinion que c'est à cet âge que je préfère la Grange des Pères en blanc. Excellent

Luc
27 Fév 2016 16:08 #2862

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811
CR:Domaine de la Grange des Pères - IGP Pays d'Hérault 2012

-ouvert la veille et carafé 1H avant service -

Nez complexe, séduisant, mur sur les baies noires, les fruits rouges.. des épices, des notes d'anchois, de tapenade...la fraicheur des agrumes..
Attaque en bouche délicate, tout en finesse puis le vin prend de l'envergure et s'allonge, s'allonge sur une longueur magistrale...On retrouve une belle maturité de fruit, des épices, du zan, du réglisse... Très beau volume qui glisse tout en finesse, parfaitement contrebalancé par une belle fraicheur sanguine sur les agrumes et une acidité millimétrée.
Déjà très accessible !! et parfait avec un carré d'agneau ..

Très Bien/.Excellent

Cédric - LPV FOREZ
08 Mar 2016 22:13 #2863

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tristeleroy sur le sujet Ordre dégustation Grange des Pères

Bonsoir,

Je dois organiser une dégustation de vin de ce domaine. J'ai 4 millésimes à disposition : 1996-1999-2000-2005.
Je dois en choisir trois, il y a une bouteille de réserve en cas de pépin. Voilà, lesquels choisir? Dans quel ordre?
Je prends volontiers aussi un conseil sur le moment de les ouvrir et la décantation.
Merci beaucoup!
14 Mar 2016 20:00 #2864

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Est-ce que qq'un aurait un retour sur le 2013?

Cordialement,
Joel
LPV Nice
16 Mar 2016 19:43 #2865

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

joel écrivait:
> Est-ce que qq'un aurait un retour sur le 2013?

Je crois qu'il n'est pas encore sorti ...

Antoine. Passionné tout court
16 Mar 2016 21:23 #2866

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

En cours de sortie!
16 Mar 2016 22:14 #2867

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Geoff69 sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Bonjour

Cela signifie-t-il que les vins sont désormais dispo?

Merci et bonne journée
17 Mar 2016 10:06 #2868

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Tristeleroy,

J'ouvrirai dans cet ordre là : 1996 - 2000 - 1999 et garderai 2005 de côté.

Salutations vineuses,

Christophe
17 Mar 2016 10:42 #2869

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 634
  • Remerciements reçus 724

Réponse de joel sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Le 2013 est en vente au domaine, d'où ma question :)

Cordialement,
Joel
LPV Nice
17 Mar 2016 14:54 #2870

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

d'accord avec christophe

2005 est grand mais en a encore sous le pied !!!!!

Christophe - LPV Lyon
17 Mar 2016 14:54 #2871

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Domaine de La Grange des Pères rouge 2012

CR: Domaine de La Grange des Pères rouge 2012

Achat Domaine, 50€ (merci à l'intermédiaire qui se reconnaîtra)
Carafé une heure

Nez bien ouvert, sur les fruits noirs, pas mal d'épices à l'ouverture qui iront en s’atténuant avec l'aération et une touche d'élevage douce
Maturité, équilibre, densité et volume, le quator du vin complet est là.
Très joli toucher de bouche, tanins parfaitement intégrés, offrant un joli velouté.
Aromatique sur les fruits noirs frais et un retour d'élevage légèrement crémeux.
Belle finale, équilibrée et longue, mais pas superlative non plus.

Un beau vin, meilleur que le Aurel 2007 bu en parallèle, mais il n'y avait pas non plus un monde d'écart.

Anthony
18 Mar 2016 16:49 #2872

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 189
  • Remerciements reçus 0
Bonjour
quid du carafage ? aeration?
merci
21 Mar 2016 15:20 #2873

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

tonioaja écrivait:
> joel écrivait:
>
>
> > Est-ce que qq'un aurait un retour sur le 2013?
>
>
> Je crois qu'il n'est pas encore sorti ...

Je confirme que le 2013 est sorti et a déjà fait route vers la Belgique.

Luc
21 Mar 2016 22:03 #2874

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tristeleroy sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Bonsoir Christophe,

Merci pour le conseil que j'ai découvert trop tard...Mais j'ai eu à peu près la même idée en commençant
par le 1996, puis le 2000 et nous avons fini avec le 2005. Le 1996 a été ouvert sans être carafé une heure avant,
les deux autres ont été carafé. Le 2005 est sorti du lot avec un fût plus présent, un fruit plus intense, une belle élégance mais sans
la "sauvagerie" des deux premiers.

Meilleures salutations,

Raymond
21 Mar 2016 22:40 #2875

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

> > Je crois qu'il n'est pas encore sorti ...
>
>
> Je confirme que le 2013 est sorti et a déjà fait
> route vers la Belgique.
> Luc

Merci pour l'information.
Je réserve les billets de train !

Antoine. Passionné tout court
22 Mar 2016 00:03 #2876

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet Domaine de la Grange des Pères

Bonjour à tous,

De passage aujourd'hui au domaine je confirme que les 2013 sont bien en vente et au même prix que les dernières années.

Cordialement

Cordialement
Maxime
-
26 Mar 2016 21:44 #2877

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet CR: Domaine de La Grange des Pères rouge 2013

Je n'ai pu résister longtemps...

CR:Domaine de La Grange des Pères rouge 2013

Après 2 H de carafage, un nez sur les fruits noirs et rouges avec des notes acidulées, un côté herbacé avec une légère volatile qui apporte pas mal de fraicheur.
En bouche un vin parfaitement équilibré malgré une pointe d'alcool qui ce fait légèrement ressentir, des tannins très bien intégrés, une touche de graphite et une superbe fraicheur qui porte le vin sur une très belle longueur. Un vin droit, tout en finesse et parfaitement ciselé.
Conclusion j'avais peur de faire un réel infanticide et bien je me suis retrouvé avec une superbe bouteille malgré son si jeune âge. Une bouteille qui présage le meilleur pour le futur et qui a tout pour vieillir admirablement bien.
Va falloir les cacher pour résister à la tentation! :)o
Déjà Très Bien

Cordialement
Maxime
-
28 Mar 2016 19:48 #2878

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Domaine de La Grange des Pères rouge 2013

Maxime12000 écrivait:
> Je n'ai pu résister longtemps...

Je suis sur que le bouchon n'est pas encore coloré sur le bout !

Antoine. Passionné tout court
28 Mar 2016 22:12 #2879

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet Re: Domaine de La Grange des Pères rouge 2013

tonioaja écrivait:
> Maxime12000 écrivait:
>
>
> > Je n'ai pu résister longtemps...
>
> Je suis sur que le bouchon n'est pas encore
> coloré sur le bout !

Tout juste! ;)

Cordialement
Maxime
-
28 Mar 2016 22:23 #2880

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck