Nous avons 2001 invités et 68 inscrits en ligne

Domaine de la Grange des Pères

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 0

Réponse de geoalbas sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Il y a une chose qui me chipotte déja un bout de temps....

Se sont des domaines qui sont franchement très difficile d'accessibilités mais a voir le nombre de membres qui en parle... 127 pages pour GDP, 160 pour Rayas, 70 pour Clos Rougeard et autres...

Comment vous faites les gars pour en avoir autant???
Car ici moi j'en ai plus depuis le millésime 2004 des Granges des Pères (et je travaille en restauration)

Geoffrey
06 Mar 2015 19:00 #2641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Faut avoir plusieurs fournisseurs et la chance de pouvoir passer au domaine 1 fois par an ;)

Salutations vineuses,

Christophe
06 Mar 2015 19:14 #2642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1291
  • Remerciements reçus 2

Réponse de blackmania sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Les pages ne sont pas toutes pleines de CR...ce n'est pas encore l'heure du big data !
Il y a aussi beaucoup de commentaires de commentaires

Pour l'appro...soit tu quémandes chez le vigneron (style Reynaud), soit tu connais un caviste qui te fait des prix sympas (le caviste de Luc), soit t'es pote avec un alloctaire qui te revend des bouteilles ou soit tu raques un peu plus (voire parfois beaucoup plus) sur le marché secondaire.
Il n'y a pas cinquante solutions.
06 Mar 2015 19:21 #2643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Après si tu es prêt à mettre 75-90€, ça se trouve encore assez bien. A ce prix évidemment le rapport Q/P est discutable (encore que), mais à l'occasion...

Alain
06 Mar 2015 20:04 #2644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

soit tu connais un caviste qui te fait des prix sympas (le caviste de Luc)

ça va, ça va...
Le caviste de Luc, il n'a rien à vendre! :?

jlj
06 Mar 2015 20:19 #2645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

J'ai toujours lu qu'il n'y avait pas d'allocation à,la GDP. tu te pointes au domaine et hop tu repars avec ta caisse de 12 à 45 €. Info ou intox ou simplement plus d'actualité ?

Michel
06 Mar 2015 21:29 #2646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

C'est carrément vrai, mon père y est passé à l'improviste l'année dernière et a pu en acheter.

J'éspère que çe sera pareil pour cette année...

Antoine. Passionné tout court
06 Mar 2015 21:38 #2647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Il y a peut-être des allocataires ou des habitués mais toute personne qui se présente au portail à sa chance de pouvoir ramener quelques quilles(50€). Pour ma part, c'est comme ça que je fonctionne, quand je passe dans le coin, je fais un petit détour par le domaine...

Christophe
06 Mar 2015 21:39 #2648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Pas facile pour tout le monde d'y aller au petit bonheur la chance mais ça se tente !

Antoine. Passionné tout court
06 Mar 2015 21:43 #2649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 255
  • Remerciements reçus 0

Réponse de THIBO milesi sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Salut , pour info chez Reynaud un simple coup de téléphone avec présentation de votre part et cette personne très sympa vous envois ce que vous voulez avec une limite pour une triplette de l ´ annee en vente soit 2004 actuellement , en ce qui concerne GDP il suffit de passer au domaine et 50 euro la quille .
Bonne soirée THIBO

THIBO
06 Mar 2015 22:23 #2650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Maintes fois discuté mais c'est pas forcément vrai, par deux tentatives je n'ai rien eu.
Cela dépend qui vous ouvre ou l'humeur du moment
06 Mar 2015 22:28 #2651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Au lieu de redire les mêmes choses tous les ans, faites des recherches car c'est typiquement ce genre de commentaires qui pollue les différents postes.

Et toi comment t'en a ... Et moi je fais ci ... Je fais ca .... Ah bon pas moi ... Gnagnagna ...

Franchement c'est la même choses tous les ans et c'est chiant a force.

Samuel
07 Mar 2015 08:23 #2652

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

(tu) bien vu Samuel. fatigant.
07 Mar 2015 10:15 #2653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Domaine de la Grange des Pères 2002.

Un ami passe ce midi manger un bout, je ne savais pas quoi ouvrir comme rouge ? Donc, pour relancer sur les dégustations du domaine, je viens de remonter et d'ouvrir un 2002B)
Cr à venir !

Salutations vineuses,

Christophe
07 Mar 2015 10:20 #2654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères 2002.

Pas la moindre info sur la façon dont le vin se présente à l'ouverture...
Tu as ouvert et tu essaies de nous faire croire que tu n'as pas goûté??? ::o
;)

jlj
07 Mar 2015 10:35 #2655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères 2002.

Je n'ai pas encore gouté et le nez est assez discret sur des arômes d'épices et de cassis ?

Christophe
07 Mar 2015 10:42 #2656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet CR: Domaine de la Grange des Pères 2002.

Domaine de la Grange des Pères Rouge 2002
bouteille terminée il y a une heure et demie :

nez à la complexité moyenne sur des notes d'épices, de zestes d'orange, de cassis, de cerises noires, de fleurs d'oranger...
La bouche est suave, moyennement riche, les tannins sont bien intégrés, la finale est de belle facture, peut-être moins fraîche que sur les autres millésimes déjà goûté.
En résumé, une belle bouteille d'une grande buvabilité mais qui n'est pas l'égale de la plupart des autres millésimes du domaine...

Salutations vineuses,

Christophe
07 Mar 2015 16:06 #2657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères 2002.

Merci Christophe.
C'était servi avec quel plat?

jlj
07 Mar 2015 17:41 #2658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères 2002.

Servi sur une Parmigiana, une sorte de gratin d'aubergines au parmesan, un délice(:D

Christophe
07 Mar 2015 17:48 #2659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Lors de notre dégustation , 2002 n étais pas parmis ceux qui se goûtaient les mieux
Maintenant , pris tout seul , je pense que ce doit être pas mal !!!!

Christophe

Christophe - LPV Lyon
07 Mar 2015 17:59 #2660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Une dégustation ?
Mais quelle dégustation Christophe ? :D

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Mar 2015 18:01 #2661

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Bon, ne vient pas remuer le couteau dans la plaie !!!
Il y a un lpvien qui déménage et qui n'a pa pu initier le cr promis !!!!

Christophe - LPV Lyon
07 Mar 2015 18:05 #2662

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Pourtant je sais que certains ont encore tout en tête...
À défaut d'avoir pris des notes. B)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Mar 2015 18:09 #2663

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

Ah bon , vous avez fait une dégustation de GDP et pas de cr en vue...;)

Christophe
07 Mar 2015 18:10 #2664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Re: Domaine de la Grange des Pères

lbb.contact écrivait:
> Pourtant je sais que certains ont encore tout en
> tête...
> À défaut d'avoir pris des notes. B)

Hum, hum ...

Philippe - LPV Lyon
07 Mar 2015 21:11 #2665

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 427
  • Remerciements reçus 35
[size=x-large]
LPV Lyon - Soirée GDP

(Grande Dégustation Pépère)
[/size]

Bonjour à tous,

Voilà enfin le CR que mes camarades attendaient depuis près de deux mois… Mais je dois bien reconnaître qu’entre un travail prenant et accessoirement un déménagement et les travaux (surprise) qui y ont été associés, il m’a été difficile de libérer le temps nécessaire pour rédiger ce CR qui sera, je l’espère, à la hauteur de la soirée que nous avons partagée !

L’idée avait germé dans les esprits de LPV Lyon depuis quelques mois déjà, bien inspirés par un illustre cercle de dégustation belge (fin dégustateurs mais fossoyeurs notables du millésime 2008 en Bourgogne).

Nous avons donc mis en commun nos différents flacons disponibles pour constituer cette belle verticale. Nous avons aussi pu compter sur l’aide précieuse de certains LPViens pour obtenir les quelques bouteilles manquantes. Je profite donc de ce CR pour les remercier à nouveau chaleureusement pour leur aide !

Une fois la date posée (merci à mes compères pour leur souplesse à ce sujet…), nous nous sommes retrouvés chez le VRP de la Grange des Pères au sein de LPV Lyon, l’homme qui envoie des télex plus vite que son ombre et qui fricote avec Mercotte : Christophe, alias AIGLE 4 (à prononcer en Anglais). Accueil chaleureux, cuisine remarquable, ambiance détendue et festive : tout était réuni pour que la soirée soit mémorable et autant vous dire qu’elle a tenu toutes ses promesses !

J’étais pour ma part en charge de la préparation des bouteilles et de leur service. Les conditions de la dégustation étaient les suivantes : les blancs ont été ouverts dans l’après-midi et carafés un peu plus d’une heure, puis servis volontairement dès leur sortie du réfrigérateur, ce qui leur a permis de se réchauffer dans les verres, tout en restant à une température acceptable malgré la chaleur de la pièce de dégustation. Les rouges ont quant à eux été plus ou moins tous ouverts le matin puis épaulés vers 18 heures et servis à environ 15°C. Seul le millésime 2006, muet, a été carafé. Les vins ont été bus à étiquette découverte et l’ordre de dégustation choisi fut celui qui nous a été recommandé par Laurent Vaillé.

Passons donc aux choses sérieuses !




Sur un généreux plateau de charcuterie, de délicats petits fours et quelques légumes frais.

Before :
La robe est de couleur or, uniforme et les bulles se font discrètes. Le nez est légèrement toasté et évoque la pomme Granny. La bouche se caractérise par une bulle très fine, de la fraîcheur grâce à une belle tension et une longueur honorable. Très Bien
Champagne Jacquesson « cuvée N°735 » (base de 2007)

Vin blanc N°1 :
La robe est teintée d’une couleur or, soutenue et uniforme. Le nez est marqué par une certaine réduction : pétard, poudre à canon. Les arômes en bouche sont en revanche ceux des fruits exotiques et quelques notes d’encaustique. L’attaque est grasse, le milieu de bouche bien équilibré et la finale s’achève sur de beaux amers. J’adhère ! Très Bien +
Grange des Pères blanc 2011

Vin blanc N°2 :
La robe est d’une couleur or plus soutenue et présente quelques reflets orange clairs. Malheureusement, des notes liégeuses gâchent les arômes de fruits jaunes et exotiques ainsi que quelques touches de miel. La bouche, pourtant riche bien qu’équilibrée, est également perturbée par le TCA... Damned ! NN
Grange des Pères blanc 2010

Vin blanc N°3 :
On monte à nouveau d’un cran en termes d’intensité de robe. Les fruits exotiques et le coing sont les principaux marqueurs identifiés au nez. On ressent d’abord une légère sucrosité en attaque puis dans l’ensemble d’une bouche concentrée et construite sur le gras et les amers. Je perçois l’abricot confit dans ce vin assez riche, porté en finale par l’amertume. Très Bien
Grange des Pères blanc 2009

A ce stade de la dégustation, la tablée est divisée sur cette première série. Je fais partie de la minorité qui a apprécié ces blancs au caractère sudiste et assez exubérant. Plusieurs sont surpris, voire déçus.




Le top départ de notre longue série de rouges est donné par l’arrivée sur la table d’un remarquable feuilleté aux champignons ! Ou peut-être était-ce des champignons au feuilleté ? Accord très réussi avec les premiers rouges.

Je n’ai pas noté les rouges car il m’a semblé difficile de les départager, d’une part car le niveau général était élevé et d’autre part car j’ai apprécié chaque millésime pour sa singularité.

Vin rouge N°1 :
La robe est d’un grenat soutenu et présente un disque à peine tuilé. Le nez est évolué comme en attestent les arômes de sous-bois. Je ne suis pas le seul à trouver un caractère bordelais à ce bouquet. La bouche est beaucoup plus sudiste avec des arômes de garrigue et d’olive noire. L’acidité confère au vin une certaine fraîcheur qui n’enlève rien à sa gourmandise. Il y a du volume et de la complexité. C’est beau !
Grange des Pères rouge 2000

Vin rouge N°2 :
La robe est plus sombre et le disque très légèrement tuilé. Le nez est complexe et développe des notes de zan et de hareng. Ce millésime joue plus en finesse, bien qu’il tapisse la bouche, tout en équilibre. La finale fait surgir le thé et le pamplemousse. Différent mais toujours très bon.
Grange des Pères rouge 2001

Vin rouge N°3 :
La robe est brique sombre. Il y a au nez de légères notes de musc et de figue. L’équilibre est remarquable dans ce vin plus évolué mais qui semble pourtant plus concentré que les précédents. A l’aveugle, jamais je n’aurais imaginé qu’il s’agisse du difficile millésime 2002 qui est mon préféré à ce stade de la dégustation.
Grange des Pères rouge 2002

Vin rouge N°4 :
La robe est plus soutenue que celle du vin précédent. Discret, le nez reste néanmoins marqué par une légère volatile. Je trouve la bouche monolithique, marquée par l’acidité et l’astringence. La finale est correcte, sans plus. Je trouve que c’est le moins bon vin à ce stade.
Grange des Pères rouge 2003

Malgré un deuxième service pour certains, les assiettes sont désormais vides. Arrivent donc les joues de porc, carottes et la polenta au jus de cèpes. Encore un vrai régal… et je me suis encore resservi ! 8-)

Vin rouge N°5 :
La robe est carmin sombre. Le nez fait cette fois-ci plus jeune : fruit, réglisse, garrigue. C’est peut-être le vin le plus puissant à ce stade mais il offre un remarquable équilibre et une très belle longueur. Il me semble parfaitement à point, du moins il est au niveau de maturité auquel j’apprécie les vins. C’est aussi le plus digeste de la série. Un vin bien tout sous tout rapport, qui n’a pas une personnalité incroyable mais que j’aime beaucoup !
Grange des Pères rouge 2004

Vin rouge N°6 :
La robe est plus sombre. Le nez offre des arômes de cacao, de garrigue, de bâton de réglisse. L’équilibre est parfait, les tanins sont soyeux malgré une puissance imposante qui n’empêche pas le vin d’être digeste. La finale est vraiment longue… bref, un grand vin ! Ceci étant, si j’en avais en cave, je pense que j’attendrais peut-être encore un peu.
Grange des Pères rouge 2005

Vin rouge N°7 :
La robe est très sombre, presque noire et le disque à peine plus clair. Le nez, bien que peu expressif, m’évoque le grenache (rien à voir, je sais…). La bouche est très concentrée, très compacte. Les tanins sèchent un peu, le vin est austère, sans charme. Correct, sans plus. Cette bouteille a fait l’unanimité en dernière position su classement ! C’est mon deuxième essai avec ce millésime et je suis toujours aussi circonspect !
Grange des Pères rouge 2006

Vin rouge N°8 :
La robe est très sombre. Le nez est sudiste, charmeur avec du raisin de Corinthe… et du Saint-Môret ! Mince ! Moi qui croyais que l’arôme de Saint-Môret était l’apanage de la Grange des Pères 2008… La bouche est dense, riche, gourmande, concentrée, mains néanmoins facile. Peut-être pourrait-on lui reprocher un tout petit manque de digestibilité ? La finale est très longue et m’évoque le thym. Extra !
Grange des Pères rouge 2007

Vin rouge N°9 :
La robe est très sombre et le disque rouge sang. Ah, revoilà le Saint-Môret au nez : je suis rassuré ! La bouche est fraîche, digeste, équilibrée, concentrée mais pas trop riche, avec une belle longueur. Superbe !
Grange des Pères rouge 2008

Vin rouge N°10 :
La robe est à nouveau très sombre et le nez m’évoque la garrigue. La bouche est riche, gourmande, puissante avec des arômes de résine de pain. Très beau !
Grange des Pères rouge 2009

Vin rouge N°11 :
La robe est toujours aussi sombre et le nez est moins expressif, à nouveau sur la garrigue avec également de l’olive noire. La bouche est fraîche, dense, compacte et affiche une très belle longueur. C’est déjà très bon mais cela me semble encore un peu fermé. A attendre sereinement.
Grange des Pères rouge 2010

Vin rouge N°12 :
La robe est noire et le nez est le plus fruité de toute la série, sur le cassis notamment. Il y a également des arômes de thym. La bouche est digeste mais néanmoins dense, concentrée, légèrement fumée. Très très beau !
Grange des Pères rouge 2011

Alors que nous achevons cette belle série de rouges de très haut niveau, deux constats s’imposent. D’une part, la qualité globale fut très homogène, en plus d’être élevée (hormis 2006 et dans une moindre mesure 2003) et d’autre part, mon palais n’est pas aussi fatigué que j’aurais pu le craindre après cette longue série, malgré le caractère sudiste des vins.

Autant les blancs ont divisé, autant les rouges ont fait l’unanimité, démontrant, si besoin était, la grandeur de ce domaine. Il est toutefois très intéressant de constater qu’il fut difficile d’établir un consensus sur les millésimes préférés des uns et des autres. En effet, certains préféraient les millésimes plus évolués, certains les millésimes plus frais et d’autres les millésimes plus gourmands… Nous avons cependant fait une tentative de podium avec l’attribution de 3 points pour la première place, 2 points pour la deuxième et 1 point pour la troisième. Sur 8 votes exprimés, soit 48 points attribués, le podium est le suivant :
2001 avec 16 points
2002 avec 12 points
2007 avec 9 points




La soirée s’est achevée avec l’arrivée tant attendue (bon et un peu réclamée aussi, je dois bien l’admettre) du FAMEUX macaron au citron de Christophe, dont la réputation égalera certainement bientôt celle de la soupe VGE de Bocuse ou du poulet de Bresse à la crème de Georges Blanc ! [size=small]Ah bon, j’exagère un peu ?[/size]

Pour accompagner la moitié du macaron dans mon assiette une portion très raisonnable de ce dessert d’anthologie, nous avons dégusté un Vouvray moelleux « Clos du Bourg, 1ère Trie » 1995 du Domaine Huet. La robe est dorée foncée aux reflets orangés. Le nez est très complexe et évoque le miel, l’ananas, la mangue et les fruits de la passion. La bouche était magnifique d’équilibre et de longueur. Impeccable pour clôturer cette belle soirée !

Les plus vaillants ont poursuivi avec le rhum philippin et la Chartreuse verte...

Un immense merci à nos hôtes, Catherine et Christophe pour leur accueil et ce superbe repas (j’ai rarement autant mangé !) et un grand merci à LPV Lyon pour ce superbe moment partagé tous ensemble !

Médéric - LPV Lyon
"Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence." (Paul Claudel)
13 Mar 2015 11:58 #2666

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Cela valait la peine d'être patient, merci pour ce superbe cr(tu)

Christophe
13 Mar 2015 12:46 #2667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Ha oui, tout à fait Christophe.
Superbe !
Pourtant c'est pas facile de décrire des vins si proches les uns des autres. (tu)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
13 Mar 2015 12:54 #2668

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 889
  • Remerciements reçus 127

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet CR: LPV Lyon - Soirée GDP (Grande Dégustation Pépère) :)o

Comme aux césars , je vais commencé par les remerciements
Christophe (trainfr) pour son superbe accueil et sa cuisine
Mederic pour avoir été le scribe et sommelier de la soirée ( c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu de casse de bouteille , ou de gueule ,(en fin de soirée) vu les montée et decsente dans les escaliers pour rapporter les précieux flacons.( content que ton foie ait tenu le coup autant pour la verticale que pour le demi macaron, il faut quand même expliquer que quand Christophe nous(te) fait un macaron c'est au format d'une tarte...)::o
Les LPViens qui se reconnaîtront pour nous avoir permis de combler quelques creux au milieu de cette verticale renversante.

Mes prises de note sont très très succinctes

J'ai trouvé le 735 un peu vert à l'ouverture, la bulle effectivement assez fine et l'aération lui aura faut du bien pour effacer ce léger trait de verdeur que j'ai ressenti.B

CR: grange des pères

Je fais parti de ceux qui n'ont pas trop adhéré sur les blancs.
Le 2011 serait celui que j'ai le plus apprécié, avec un nez sur le pétard ( la poudre) et une bouche marquée par la poire et le zan à la violette.B
Le 2010 ...TCA ? NN
Le 2009 un poil trop chaleureux pour moi.AB +

Pour les rouges en revanche...très haut niveau et assez homogène
Le 2000 je retiens une belle acidité qui tiens le vin avec beaucoup de fraîcheur (un démarrage en trombe)TB+
Le 2001 la robe est plus tuilée, plus gros volume en bouche EXC
Le 2002 plus animal, beaucoup de personnalité EXC +
Le 2003 plus de rondeur ( mon épouse à bien aimé , elle apprécié en générale les vins assez solaires) B+
Le 2004 j'ai noté même esprit que 2003 mais plus canalisé B++
Le 2005 une synthèse future de 01 et 02 ?? Gros potentiel à mon avis TB+
Le 2006 un peu plus mou (seconde rencontre aussi et seconde déception , c'est ressorti d'avantage encore dans la verticale)B-
Le 2007 superbe, futur grand ( car un des enseignement de la soirée pour moi fut de voir la préférence pour la GDP qui a pris un peu de bouteille) TB++
Le 2008 j'ai noté plus de plaisir immédiat B++
Le 2009 Pas d'autre note que B++
Le 2010 aujourd'hui TB demain probablement plus
Le 2011 superbe nez un mélange de 2009 et 2010

Moi, j'étais bien fatigué à la fin de la soirée, mais c'est vrai que la cugnette l'après midi, ça faisait peut être beaucoup :)o

Du coup pas pris de note sur le moelleux....8-)

Laurent
13 Mar 2015 14:53 #2669

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
C'est quoi une cugnette?

Superbe dégustation. J'ai peu de GDP et ceux que j'ai vont attendre encore.
13 Mar 2015 17:44 #2670

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck