Nous avons 8015 invités et 56 inscrits en ligne

Toques et Clochers, Sieur d'Arques

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Toques et Clochers, Sieur d'Arques a été créé par Jérôme Pérez

SIEUR D'ARQUES - TOQUES ET CLOCHERS



Vignerons du Sieur d'Arques
Siège social et site de vinification
Avenue du Mauzac BP 98
11303 Limoux cedex

Vente et Dégustation
Avenue du Mauzac
11300 Limoux
Tél. : +33 (0)4 68 74 63 45
Mail : barc@sieurdarques. com

Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

www.sieurdarques.com...

* Facebook Sieur d'Arques

* Instagram Sieur d'Arques

* Twitter Sieur d'Arques



J'ouvre ici une rubrique sur les quatre terroirs de Limoux de cette coopérative exemplaire.

Méditerranéen, Autan, Océanique et Haute Vallée: quatre terroirs au service du Chardonnay.

Beaucoup s'accordent pour dire que Limoux possède toutes les qualités de terroir, qui en feront une grande appellation.

La cuvée Haute Vallée ainsi que l'Océanique éblouissent souvent par leur équilibre que l'on pourrait croire d'autres contrées.

Mais dans certains millésimes, la cuvée Autan peut s'avérer de très bon niveau, comme en 1994.

1997 est superbe à  Limoux, mais les suivants ne sont pas mal non plus.

1999 très beau en Océanique, à  mon avis.

Jérôme Pérez
08 Nov 2002 20:29 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Océanique 2000

A l'oeil, ce vin est or pâle avec des reflets verts.
Le nez est très fin et complexe axé sur les fleurs blanches, des notes d'agrumes bien mûrs et un joli boisé très bien intégré dans ce bel ensemble.
Le vin aurait mérité d'être plus gras mais présente néanmoins une belle tenue et surtout une grande fraîcheur avec un retour des arômes floraux et citronnés en finale.
C'est très distingué et d'un rapport qualité prix exemplaire.

Jérôme Pérez
08 Nov 2002 20:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Océanique 2000

Jérôme, c'est amusant que je découvre que tu as ouvert cette rubrique alors que je viens de me servir un verre apéritif de Haute-Vallée 1998. Je partage tout à  fait tes impressions positives sur ces Chardonnays, remarquables de fraîcheur pour des blancs languedociens, et marqués par les arômes d'agrumes. J'ai également des Océanique 1998 mais j'avoue avoir du mal à  les départager. Il y a peut-être un chouà¯a de bois en trop mais c'est loin d'être dérangeant.
J'hésite toutefois à  acheter la série prestige des Toques et Clochers à  plus de 40 euros. La gamme Haute-Vallée, Océanique et consorts suffit amplement à  mon plaisir.
Eric
09 Nov 2002 19:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Toques et Clochers Océanique 99

Je confirme la qualité de ces chardonnay de Limoux.

J'ai ouvert hier soir une Toques et Clochers Océanique 99 et j'ai été impressionné par la qualité de ce vin.

Le nez est très charmeur et n'a rien à  envier à  des crus plus réputés. La bouche et concentrée et racée, très bien définie, magnifique d'équilibre et d'élégance. Belle finale. Une très belle bouteille, beaucoup de fraîcheur, aucune impression de chaleur, de surmaturité ou de déséquilibre.

L'ami à  qui j'ai fait goûter ce vin à  l'aveugle m'a dit : Chablis.

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
21 Déc 2002 11:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Océanique 99

Ce vin continue sa carrière de belle manière.
Haute vallée à  eu longtemps la première place, mais 1999 et 2000 montrent que ce terroir là  est tout aussi bon.
Très belle fraîcheur et élégance. Magnifique chardonnay pour la table.
Vin qui se bonnifiera sur 5 ans encore au moins.

Jérôme Pérez
02 Mar 2003 17:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

Auriez-vous goûté à  la cuvée Clochers des Bénédictins 1999 des vins de Toques et Clochers des Sieurs d'Arques ?

Alph
21 Mar 2003 15:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

Autre question qui rejoint celle d'Alph: Qu'en est-il des super-cuvées de chardonnay? Elles sont proposées à  un prix beaucoup plus élevées que la série des 4 Toques et Clochers, ces prix sont-ils justifiés?

Jérôme Pérez
03 Avr 2003 13:12 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

Alp, les grands esprits se rencontrent... cela fait deux jours que je remets à  des lendemains meilleurs le moment d'envoyer un message concernant le Clocher des Bénédictins 1999.

Et je n'ai même pas dû employer le moteur de recherche pour trouver la bonne rubrique !!!

Dégusté mardi soir pour la première fois ce vin, 100 % Chardonnay, élevé en fûts de chêne de haute futaie (comme noté sur l'étiquette) :

robe d'or très pâle, grandes limpidité et brillance; le nez se révèle très floral, mâtiné d'élégantes notes boisées, de fruits secs et la finale embaume la fleur de camomille. La bouche est à  l'avenant : c'est un vin d'une belle fraîcheur, cachant sa complexité sous finesse et délicatesse. Un vin élégant.

Michel.
04 Avr 2003 16:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

Merci Michel. Je suis un grand amateur des cuvées de bases (Océaniques, Haute-Vallée, Autan et dans une moindre mesure Méditéranéen). Sur vos conseils, je me lancerai dans l'achat de quelques bouteilles des Cuvées des Bénédictins.

Alph
05 Avr 2003 18:55 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

Bu ce midi, Océanique 98. En un mot comme en cent, c'est superbe. La robe est d'un superbe jaune doré, le nez est fin, sur les agrumes et la cire d'abeille. La bouche est grasse mais fraîche, minérale, dominée par le citron et le miel.
Ah le beau Chardonnay ! Il me reconcilie avec ce cépage qui, trop souvent, me frustre car, même si tout le monde s'accorde pour dire qu'il est 'facile', un vin à  base de ce cépage est plus facile à  rater qu'à  réussir, justement parceque l'on pense, ô combien à  tort, que le vin se fait tout seul.
Eric
16 Mai 2003 16:38 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Océanique 99

Je suis à  même désormais de me joindre à  vous pour vanter les qualités et mérites des chardonnays sudistes.
Cet Océanique 99 est un très beau vin, un peu bourguignon dans l'esprit, tendu et nerveux, ayant du corps, de la longueur, beaucoup d'élégance et de la fraîcheur.
Terroir Méditerranéen du même millésime, bu il ya déjà  8 jours à  Carcassonne, très bon également, jouait dans un registre un peu différent, plus gras et arômatique. Une belle complémentarité!

Merci, Jérôme, de m'avoir prouvé qu'en matière de chardonnay, les sudistes n'ont rien à  envier aux nordistes.

Olif
18 Mai 2003 09:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

Après avoir vanté la cuvée océanique 2000, j'ai ouvert une haute vallée 2000 dernièrement : quelle belle évlution!

Voila un vin qui s'améliore d'année en année, il s'harmonise, se complèxifie, le boisé se fond tout en gardant gras, volume et longueur.
Il s'agit d'un vin puissant mais qui sait rester agréable à  boire.

Je suis certain qu'il a encore de belle année devant lui car il n' y a aucune raison pour qu'il stoppe cette belle évolution.

J'en ai racheté 2 que je ne boirai pas avant 2-3 ans pour voir.

8 euros la bouteille : le rapport qualité prix est sans exagération, exceptionnel!

Jmm
15 Avr 2004 15:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Océanique 1999

très belle évolution pour ce vin remaérquable.
DEs arômes très distingués, plutôt sur l'aubépine et une pointe mentholée. La minéralité commence à  poindre.
Le volume en bouche est très beau et les saveurs que développent ce vin confirment les impressions du nez. C'est très fin et distingué.
Décidément une sacrée bonne affaire.

Jérôme Pérez
05 Mai 2004 21:22 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet OCCURSUS 99

Bu hier pour la première fois

occursus 99

Le terme "occursus" veut dire rencontre en latin et c'est à  une rencontre entre cépages méditerranéens et atlantiques que nous convient les viticulteurs de Limoux.

Le mélange est un peu plus complexe que beaucoup de Cabardès qui jouent dans le même registre: Syrah, grenache, Malbec, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot(Ouf!)... Le vin est vieilli 12 mois en barriques neuves...

La robe est entre le violet et le noir, opaque et brillante à  la fois.

Le nez est délicieux. L'odeur dominante est le pain d'épices toasté avec des notes de grillés uniques: cannelle, noisettes, vanille, puis des notes de fruits noirs (myrtille, mûre). Je suis vraiment troublé (agréablement) par ce côté "pain d'épices" certainement dû en partie par l'élevage (mais pas uniquement je pense): je n'avais jamais senti ces parfums dans un vin rouge , à  part dans un vin chaud sur le marché de Noà«l à  Strasbourg(aaa)

En bouche, on ressent d'abord les fuits noirs, le vin est rond, puissant, les tannins veloutés ,puis les épices réaparaissent en finale et durent assez longtemps. A noter une certaine fraîcheur du vin. IL n'y a aucune lourdeur.

En résumé, un très bon vin digne de ses "confrères" blancs issus de Chardonnay.

A+

Eric
28 Jui 2004 09:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

Bu ce week-end, "Les Quatre Clochers" 1996.

J'ai trouvé cela très riche et très chablisien.

J'ai besoin d'un blanc pour mon mariage et les Sieurs d'Arques tiennent la corde pour ce qui est du rapport q/p ;)

Par contre peut-on en parler un peu moins ? Ca nous éviterait de faire grimper le prix...

@+

Samuel Alves-Rosa
www.cavusvinifera.com
28 Jui 2004 17:43 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Océanique 1999

Belle robe au reflets vert, mais la densité est là  qui commence a porter les ans de ce vin.
A nouveau je ressens ce vôté églantine au nez, c'est très fin, une pointe de rhubarbe et de miel. C'est un nez de grande classe.
La bouche est tout aussi superbe, le vin est tendu. Le boisé bien marqué au début de la carrière de ce vin est tout à  fait intégré. C'est très très bon.

Jérôme Pérez
13 Juil 2004 21:59 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Occursus 1998

Un vin qu'il faut impérativement aérer et qui se révèle pleinement 24 heures après l'ouverture, sans carafage.
Belle robe sombre et encore bien jeune, mais pas de surextraction visible à  l'oeil.
Le nez est animal puis s'ouvre sur les fruits noirs et les épices.
La bouche se caractérise par un très bel équilibre basé sur la fraîcheur et une assise tannique importante. C'est assez stricte, élégant et même si l'esprit de cette cuvée est la rencontre, comme son nom l'indique, je pense que dans sa structure, l'Aquitaine l'emporte sur la Méditarranée en tout cas pour ce millésime, même si effectivement on ne saurait pouvoir identifier une origine précise.
Limoux, terre de transition avec ses terroirs se résume bien dans cette bouteille qui soit redit en passant prouve aussi la bonne tenue à  la garde des vins de la zone.
En résumé, si on considère que ce terme d'Occursus fut utilisé par Spinoza pour signifier la rencontre dans sa conception, de la rencontre ce vin, je tire qu'il me plait corps et âme, avec un corps continental et une âme languedocienne.

Jérôme Pérez
12 Fév 2005 09:50 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Océanique 1999

j'avais bien fait de remplir ma cave avec de vin! Aujourd'hui superbe! un nez qui évoque la fleur d'oranger, presque la fraise des bois ( c'est d'ailleurs étonnant comme ces deux arômes sont proches!).
Bouche élégante, très équilibrée. Un vin bluffant! Et qui est loin d'avoir tout dit!

Jérôme Pérez
11 Avr 2006 19:41 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alain jarlan sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

J'ai goûté les 4 climats en blanc et je trouve qu'il y a une belle homogénéité, un boisé présent mais bien intégré et vu le prix ce sont de bonnes affaires 11€ la bouteille, à ce prix là on ne trouve pas ou peu de bourgogne de cette qualité.
04 Juil 2006 23:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

les chardonnays de toques et clochers sont vraiment tous tres bon
j'habite dans l'aude a 20 kms de limoux et de son micro climat qui me fait dire que l'on ne peu pas vraiment
classer ces vins dans les blancs du languedoc roussillon a cause justement de ce micro climat tout a fait exceptionnel
la reputation de ce terroir commence a s'etendre et le rapport qualite prix est assez sympa mais il ne faut pas trop le dire
car sinon les prix auront vite fait de rattrapper ceux des bourgognes
il y a une cuvee qui n'est pas de toques et clochers mais qui est tres plaisante a un prix plus que correct
(entre 5 et 6 euros dans l'aude ) c'est le Chemin de Martin de la Cave Anne de Joyeuse
chardonnay 100/100
29 Sep 2006 15:34 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

ce sont des vins que j'aime bien mais j'ai été un peu déçu par le Terroir Océanique 2002 dégusté dernièrement. à revoir.

Jérôme Pérez
29 Sep 2006 16:24 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jojo11 sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

BONJOUR A TOUS

HABITANT A LIMOUX JE PEUX VOUS DIRE QUE TOUS CE QUI A ETE ECRIS SUR TOQUES ET CLOCHERS EST TRES REVELATEUR DES EFFORTS DE LA CAVE DES SIEUR D'ARQUES POUR FAIRE DE GRANDS VINS BLANCS.

J'AIMERAIS AJOUTER QU'IL EXCISTE CHAQUE ANNEE UNE MANIFESTATION TOQUES ET CLOCHERS OU DES VINS BLANCS ET ROUGES SONT VENDUS AUX ENCHERES. CES VINS SONT D'UNE QUALITE SUPERIEURE AU TOQUES GENERIQUES ET PEUVENT ETRE GARDES 5 A 10 ANS.
CES VINS SONT ACHETES PAR DES CAVISTES, RESTAURATEURS, GRANDES SURFACES(LE LECLERC DE LIMOUX EN POSSEDE UNE TRES BELLES GAMMES)...

JE SERAIS RAVI DE REPONDRE AUX QUESTIONS EVENTUELLES QUE VOUS POURRIEZ VOUS POSER.
04 Oct 2006 12:03 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

Bonjour JOJO11 et merci pour ces éclairages. Je pense que pas mal sur ce forum connaissent l'existence de cette vente aux enchères qui d'ailleurs est un indéniable succès médiatique sans dout pas étranger au succès de la gamme.
Pour ma part je reste quand même circonspect devant le prix des cuvées de luxe vendues par la cave.
Si la gamme des 4 terroir est un bon rapport q/p, poure le reste, je suis dubitatif.
Par ailleurs, ma récente dégsutation de l'Océanique 99 m'incline à penser que les bons millésimes de cette gamme des quatre terroirs, surtout Haute vallée et océanique gagne à vieillir 5 à 10 ans.

Jérôme Pérez
04 Oct 2006 14:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jojo11 sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

Tout a fait d'accord avec toi jérôme, le terroir haute vallee est le plus apte a viellir et se bonifie vraiment avec le temps mais il est vrai que les cuvees ht de gamme sont encore plus aptes a un viellissement.

De plus, je pense que certains petits domaine de la region de limoux font d'excellents aoc limoux bien moins connus mais tout aussi bon ex: domaine rives blanques, domaine de martinolles, domaine b et b bouche....
05 Oct 2006 11:26 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

merci pour ces infos

Jérôme Pérez
05 Oct 2006 11:33 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

Pour information, j'ai glissé un Océanique 99 dans une dégustation de Bourgogne blancs.
Non seulement, personne ne s'est aperçu de la "supercherie", mais ce vin a été très apprécié et ne présentait pas de différence de niveau avec les meilleurs de la soirée (Bouches chères de buisson Charles 2000, Viré Clessé de Bonhomme 99, Saint Aubin 1° cru 2000 de Colin, entre autres).
Par contre quand il s'est agit de dévoiler les bouteilles, tout le monde a été soufflé surtout eu égard aux prix des différentes cuvées présentées.

Jérôme Pérez
23 Nov 2006 12:24 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 29
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jojo11 sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

Tres bonne experience, qui démontre que l'etiquette joue un role important sur la degustation et surtout sur les degustateurs
merci jérôme
23 Nov 2006 17:13 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de le buisson sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

Océanique est le climat que je préfére. je garde un excellent souvenir du millésime 99 et il s'agit sans aucun doute de l'une des bouteilles piège de la région. Certains dans le même état d'esprit mettent parfois un chardonnay de la colombette. Je pense que cela est une erreur car il existe sur certains millésimes de la colombette un déséquilibre alcooleux et une "chaleur" qui rend bien plus facile l'identification de l'origine de la bouteille...

Dany
26 Nov 2006 07:08 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de alain jarlan sur le sujet Re: Toques et clochers, Sieurs d'Arque

Je m'amuse également comme J. Perez à présenter les limoux toques et clochers à l'aveugle. Habitant en bourgogne, beaucoups de bourguignons croient boire du bourgogne, influence du bois sans doute.
31 Déc 2006 12:04 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Toques et clochers, Océanique 2000

belle évolution pour ce vin qui tient encore de belles promesses. En fait, ce qui est remarquable c'est la lenteur de l'évolution. Je le retrouve tel qu'il était il y a quelques années.Si je lui préfère son aîné de 1 an qui possède davantage de fraîcheur, ce millésime a de bien belle qualité. Précision du fruit (poire dominante), belle texture et bonne longueur. L'élevage est bien intégré et s'est bien fondu. Le seul bémol, ce serait peut-être un léger, très leger manque de vivacité. toujours aussi bluffant.

Jérôme Pérez
02 Sep 2007 16:31 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck