Nous avons 2136 invités et 6 inscrits en ligne

Et les vins du Roussillon?

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Et les vins du Roussillon? a été créé par Jérôme Pérez

En regardant la liste des messages, je me suis aperçu de l'écrasante majorité des posts sur les vins du Languedoc et très peu sur ceux du Roussillon.
Jadis, c'étaient eux qui défrayaient la chronique de MV qui affichait toujours à  la une des messages sur les vins de Gauby, de Bizeul, de Gardiès.
Ils défrayaient la chronique, peut-être justement à  cause de leurs prix, qui intéressaient une certaine partie des intervenants, en choquaient d'autres, en faisaient rêver d'autres encore.
On passe de Languedoc en Roussillon assez imperceptiblement, après les Corbières, et Fitou. Un désert de collines et puis on descends vers la plaine de Salses, si on passe par l'autoroute. Si on empreinte un chemin plus à  l'intérieur, on suit la route des châteaux Cathares du Limouxin vers le Perpignanais, et la frontière est plus nette, pour arriver dans les Fenouillèdes aux paysages superbes et aux ruines qui vous toisent du haut des pentes abruptes.
Qu'ont-ils de si différents ces vins du Roussillon par rapport aux voisins languedocien? Le carignan est moins présent, peut-être, syrah et grenache surtout règnent en maîtres laissant un peu de place au mourvèdre.
Le sol aussi, assez varié, mais bien représenté en schiste, même si le calcaire est présent dans certaines aires, ainsi que d'autres formations géologiques.
Est-ce l'Espagne qui pousse un peu sa corne?
Le peuple catalan s'est-il forgé une tradition qui différencie ainsi les vins?
Personnellement, j'ai souvent trouvé dans ces vins (je parle des rouges non mutés) un peu plus d'austérité que dans les vins languedociens, un côté plus rude, sans que ce ne soit péjoratif. Je crois aussi qu'il faut dans cette aire différencier les vignobles du littoral et ceux de l'intérieur des terres, ainsi que les expressions de la syrah sur le schiste de celles qu'elle prend sur des terres calcaires. Et le grenache, lui aussi prend différents accents.
Qu'en pensez-vous?
Quelles sont vos plus grandes joies, vos plus amères déceptions avec les vins de cette région?

Jérôme Pérez
16 Oct 2002 07:51 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Et les vins du Roussillon?

Tu anticipes mes pensées, Jérôme!

Mon caviste m'a fourni 2 échantillons à  goûter du château Casenove à  Trouillas: un côtes du Roussillon rouge 2000 "La garrigue", très concentré, sur les fruits cuits, très intéressant il me semble, probablement grenache et mourvèdre, et un blanc 2000 de macabeu-torbat (vin de pays catalan), très original, fruité au nez, plutôt plat en attaque mais se révélant sur la finale, dont je ne sais que penser (même si son originalité me plaît plutôt bien).

Est-ce que quelqu'un connaît les vins de ce domaine?

Sinon, je vais bientôt goûter quelques vins de Gardiès et Ferrer-Riber. Je ferai part de mes impressions ultérieurement.

Amicalement,

Olif
16 Oct 2002 11:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: Et les vins du Roussillon?

C'est un très joli (architecturalement et professionellement parlant) domaine produisant de beaux vins déjà  depuis quelques années (milieu années 90), c'est un ancien photographe de presse sur le terrain de différents conflits, et des conflits ou plutôt des discussions il y en a toujours au sujet de ses vins blancs de tourbat (personnellement je suis pas fan, c'est mou et sans ampleur AMHA) mais ce qu'il faut goûter chez lui c'est la cuvée du Commandant Joubert, une dominante syrah (peut être 100%?) très riche mais AMHA un peu trop "confituré", beaucoup d'extraction dans ce vin (trop?), on ressent cette sensation de fruits très cuits dès l Garrigue (même sensation que toi Olif), globalement AMHA je trouve un manque de finesse dans leurs vins, tout est en force mais beaucoup aiment, les avis sont bien partagés dans l'ensemble, mais il faut au moins goûter une fois et Commandant Joubert tout les milésimme y'a sous ce vin assurément une des plus belle cuvée du Roussillon.

BONNES DEGUSTATIONS...


Fabien
16 Oct 2002 11:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Et les vins du Roussillon?

POur moi, la cuvée Commandant Jaubert de La Casenove est un des plus beaux, si ce n'est le plus beau vin du Roussillon.
C'est vrai que c'est puissant, mais j'y trouve tout de même une belle complexité, de la finesse et de l'allonge. C'est un vin séveux, plein de race. Contrairement à  Fabien, je trouve ce vin équilibré. Mais je pense que c'est mon type de vin et je conçois qu'il puisse en être autrement pour d'autres.
Le 98 est somptueux.

Jérôme Pérez
16 Oct 2002 12:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Et les vins du Roussillon?

Je suis entièrement d'accord avec Jérôme sur la très grande qualité de la cuvée Commandant Jaubert. J'ai eu l'occasion de déguster au restaurant (auberge Saint Paul à  Villefranche de conflant, très bon au demeurant) un 93 puissant, mais fin et équilibré, sans notes confiturées ou sur-mures (notes qui me déplaisent en général et que l'on retrouve souvent dans les vins de cette région) et en pleine forme.

Pour continuer sur les vins du Roussillon, on peut également mettre en avant de très bon blancs. Je me souviens de très bonnes expériences avec les vins du domaine des Chênes (cuvée les magdaléniens notamment) à  la fois très aromatiques, gras tout en restant frais (qualité rare dans les blancs du Sud), de l'Argile du domaine de la Rectorie ou encore, nettement plus à  l'Ouest, des excellents limoux de la coopérative Sieurs d'Arques et plus encore du domaine de l'Aigle, à  base de chardonnay, vraiments étonnants.

Sans être un spécialiste (très loin de la...) de cette région, la très grande diversité de vins (y compris les grands banyuls et maury) et la qualité de certains producteurs font du Roussillon une terre de découverte constante.

Philippe
16 Oct 2002 17:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Et les vins du Roussillon?

Je suis un aficionado des vins du Roussillon que je trouve plus voluptueux que les vins du Languedoc. On peut parfois leur reprocher un peu de mollesse, due à  la présence forte du grenache et aux titres alcooliques élevés. J'adore la cuvée VV du Clos des Fées, que je possède en 98, 99 et 2000. 2000 est pour moi la meilleure des trois.
Les blancs sont vifs et, comme l'ont déjà  dit d'autres, Les Magdaleniens et l'Argile sont au-dessus du lot. Je n'ai jamais goûté le blanc de Bizeul. J'ai beaucoup apprécié la fraîcheur de la cuvée de blanc "Laà¯s" du Domaine Olivier Pithon. Il y a aussi la Cuvée 100% Grenache gris du Mas Crémat, à  laisser vieillir et à  servir plutôt à  l'apéritif qu'à  table, tout comme le Casot des Mailloles, qui développe un goût de rancio étonnant et délicieux à  l'apéro.
En rouge, j'ai aussi aimé la Cuvée Commdt Jaubert de La Casenove en 1998. Il m'en reste quelques unes dont je surveille l'évolution. Je n'ai pas trouvé ce vin lourd, que du contraire.
La Muntada ne m'a pas fascinée en 1998, sans doute qu'avec ce genre de vin, la réputation crée une attente qui fausse le jugement. Je préfère finalement la cuvée VV. En blanc de Gauby, j'aime beaucoup les Aleaux, pur Chardonnay qui développe un superbe goût de fûmé avec l'âge. 1999 était génial.
Romani, du Domaine Lhéritier, pure grenache, m'a beaucoup plu par ses notes chocolatées...mais pas le lendemain car la nuit avait suffi pour oxyder le fragile grenache. Si vous ouvrez une bouteille de Romani...finissez la !
Il faut aussi goûter Sarda-Malet, que j'ai aussi en 98, 99 et 2000. La cuvée Terroir Maillols est superbe et progresse toujours.
J'ai également apprécié Gardiès, notamment "Les Falaises", mais les prix commencent à  flirter avec les 30 euros et je ne suis pas sûr que ce soit mérité.
Voilà  mon Panthéon personnel !
Eric
16 Oct 2002 17:46 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Et les vins du Roussillon?

Décidément, Eric, nos points de vue convergent assez souvent.
Romani est un vin que j'adore. Mais gare aux reprises de fermentation. Certains ont eu des surprise avec le 98. Les miens tiennent la route pour l'instant.

Jérôme Pérez
16 Oct 2002 18:10 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Et les vins du Roussillon?

Bonjour à  tous !
ce n'est ni le moment ni le lieu pour les présentations... je le ferai plus tard à  l'occasion de CR que je commencerai à  poster d'ici peu... lorsque j'aurai vaincu ma timidité et ma réserve naturelle...
Je partage les goût d 'EricD sur cette région magnifique à  la sensuelle chaleur que j'ai pu un peu découvrir cet été à  l'occasion de vacances sur Banyuls.
Il est vrai que les tarifs de certains vins commencent sérieusement à  "inquiéter" mais pourtant le plaisir, puisque c'est le mot, va lui aussi crescendo...
Que de merveilles... La liste serait longue... trop pour un premier post !!
J'aime particulièrement Gardiès (VV, et surtout Torre et falaise qui en 2000 sont somptueux), Gauby (les VV et Calcinaires) et ses nouveaux domaines Clos de l'Orri et Laguerre (Vin de Pays des Cotes Catalanes) même si les tarifs ont déjà  "bien évolués" (!)...
mais aussi et surtout des découvertes et à  ce titre je rejoint Eric qui évoque le blanc 100% grenache gris du Mas Crémat qui m'a encore plus "secoué" que l'Argile de la Rectorie, dans un registre plus flatteur il est vrai... mais quel vin pour 9 euros et des poussières... à  vous faire poursuivre l'apéritif effectivement jusqu'au digestif !!... et aussi le domaine Séguéla tout nouveau domaine à  suivre de très près avec notamment son Roussillon Village "Mas Jullian 2000" et une cuvée prestige "Planète 2000 et 2001" qui semblent promises au plus bel avenir...
Mais là  n'est pas l'essence de mon propos ("ah bon on croyait que c'était fini... !!!) : je voulais vous faire part de mon coup de coeur parmi les dizaines de bouteilles dégustées sur place... un vin de Romani... Un Rivesaltes Hors d'Age pure Malvoisie d'une richesse et d'une puissance hors du commun qui a généré un sourire de bonheur pure (qui ne me quitte plus depuis) et que seules quelques rare "liqueurs" hors normes étaient parvenues jusque là  à  m'arracher...
Connaissez vous ce nectar ?
Si oui dites moi !! Si non... j'vous direz ou c'est !!!!

Je m'emballe... c'est vrai... mais parfois le plaisir est une notion trop vite exclue de cette univers passionnel... et moi quand y a du plaisir...
Et comme disait l'autre "...... Bohhh.... vas-y... dis leurs, moi j'peux plus......."
A très bientôt

Stephane Monceau
17 Oct 2002 14:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Et les vins du Roussillon?

Ce Rivesaltes est-il celui de Henri Lhéritier du domaine du Moulin qui produit le Romani en vin sec, pure grenache?
Je possède un Vintage nommé millésime de ce producteur, une essence de grenache, je crois que j'ai du 2000.
Je ne connais pas par contre le vin dont tu parles, peux-tu nous en dire davantage?

Je suis d'accord avec toi au sujet du domaine Seguela et de la cuvée Jean Julien, ils sont sur le bon chemin. J'avais goûté tout cela aux excellentes caves du Roussillon à  Collioure. On y trouve tout et ils ne rechignent pas à  servir et faire goûter même les cuvées tip top.

En vdn, mes plus belles émotions je les dois aux vins suivants:
La Coume 1998
Rivesaltes Gauby Vintage 1996 Il m'en reste une, je ne veux pas la rater.
Puig del mas 1981 (sec)
Maury Chabert de Barbera 1981
Vial Magnère Al tragou 1976

Jérôme Pérez
17 Oct 2002 15:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Et les vins du Roussillon?

Désolé jérôme pour toutes mes approximations (jean jullien... l'heritier..; moi et les noms !!). merci d'avoir rétabli l'essentiel... Quand je me disais que j'allais faire des bourdes...

Concernant le Rivesaltes c'est effectivement celui du domaine l'héritier dans une cuvée Hors d'Age en 100 % malvoisie... je me répête là  !!!
Mais ce sont toutes les informations dont je dispose mise à  part le souvenir d'un vin à  la robe d'un ambrée profond, gras, voluptueusement riche, avec une bouche de liquoreux (?) mais sans lourdeur, et d'une longueur inouà¯e...
Je dois le regouter dans une semaine... je serai surement plus prolixe à  cette occasion !
A noter que je l'ai également goûté aux caves du Roussillon à  Collioure... ahh quel souvenir, au beau milieu de la foule de touristes, de se voir offrir quelques merveilles sans même avoir à  le demander...
Et puis après être tomber amoureux de quelques nectars... je suis aussi tomber "amoureux" d'une des conseillères... Mais c'est une autre histoire qui n'a rien à  faire sur ce forum !!! Je ne peux que vous conseiller cette adresse... (demander Corinne !!!)

Enormément apprécié également ce vin très sec aux arômes de poires et banane du domaine de la Rectorie "Fleur de Pierre" je crois. Déroutante amertume presque dans la lignée d'un vin jaune, conseillé pour accompagné à  merveille l'anchois local...

A très bientôt pour des commentaires plus concrets sur quelques bombinettes du Languedoc Roussilon... Dégustation prévue dans une semaine...

Stéphane Monceau
17 Oct 2002 15:47 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Et les vins du Roussillon?

Je la connais, elle m'a fait goûter exactement les mêmes trucs!!!
On s'est fait avoir tu crois?

Jérôme Pérez
17 Oct 2002 16:00 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Et les vins du Roussillon?

Tu l'aimes aussi !!
Trois heures, demain, sur le pré... verres à  la main !!!

Non je ne pense pas...
Déguster les VV de Gauby, la fameuse cuvée de banuyls "l'oublée" de la Rectorie, la Torre et la Falaise de Gardiès... et j'en passe, c'est plus du commerce c'est de la phyllantropie !!
En tout cas j'ai percu ces "offrandes" comme un plaisir à  faire partager plutôt qu'autre chose (malheureusement ...!!!!)

Le résultat est là  en tout cas... elle alimente encore mes fantasmes vinicoles au moment ou je te parle...!!! puisque je n'ai pas encore goûter tes vins fétiches (Copa santa et consort). Une part du rêve va enfin se réaliser dans peu de temps.

Au fait t'a t'elle fait gouter le Mas 2000 de Clavel ? Qu'en penses tu ? Par rapport aux autres cuvées... j'ai été bluffé...pour 5 euros... Difficile de trouver plus fort. Mais je suis tellement novice...

Amicalement
Stéphane
17 Oct 2002 16:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck