Nous avons 2406 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Rijckaert

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Domaine Rijckaert a été créé par Luc Javaux

DOMAINE RIJCKAERT



Florent Rouve
La Cuette
71960 Davayé
Mail : +33 (0)3 85 39 08 84
Mail : frouve@rijckaert. fr
Mail : info@rijckaert. fr

www.vinsrijckaert.co...

rijckaert.fr

* Instagram Vins Rijckaert

Jean Rijckaert, belge amoureux du chardonnay, fonde son domaine de 4 hectares dans le Mâconnais en 1990. En 1998, il acquiert 6 hectares dans le Jura, sur les terroirs d'Arbois et de Côtes du Jura. En 2013, prenant sa retraite, il passe le flambeau à Florent Rouve. Ce dernier devenu vigneron propriétaire de la Maison Rijckaert, navigue entre son vignoble bourguignon et son vignoble jurassien.




Pas encore de rubrique sur ce Domaine appartenant à l'ancien associé de Jean-Marie Guffens dans le Mâconnais.
Il y exerce essentiellement une activité de négoce, qui ne se limite cependant pas à l'élevage, puisqu'hormis la viticulture, il contrôle tout de la vendange à la mise en bouteilles.

CR: Domaine Rijckaert - Côtes du Jura Les Sarres 2003

Après avoir dégusté moult blancs 2003 lourds, gras et patauds de toutes origines, j'ai eu grand plaisir à découvrir cette très belle cuvée issue à 100 % de chardonnay, minérale et florale à souhait, et qui a su conserver une étonnante acidité, avec un équilibre et une longueur tels qu'il m'aurait été impossible à l'aveugle de situer le millésime. Très beau vin qui m'inciera à m'intéresser davantage à la production jurassienne de Jean Rijckaert.

Luc
15 Oct 2005 21:11 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Ce qui confirme la belle réussite des blancs 2003 de la région ...celui de Jean Macle est magnifique !

PS / où est passé notre ami Olif ?
16 Oct 2005 14:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Oui, j'allais le dire, je n'ai pas remarqué dans les 2003 blancs du Jura que j'ai goûtés (souvent au fût et pas le tout venant) un manque d'acidité contrairement il est vrai à la bourgogne ou certains Alsace et même Loire (et encore il y a des exceptions partout).
j'attends plus de bouteilles pour confirmer.

bon après midi

Laurent M

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
16 Oct 2005 15:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Bonsoir à tous,

je ne sais pas, peut-être dans une piéce de Mailloche?????

Pour les 2003, les blancs (et les rouges= de la région sont plutot bien réussis, est-ce que cela provient du terroir ou des conditions climatiques, quoique les vignerons ont majoritairement vendangés vers le 20 aout comme dans beaucoup d'endroit. Je sais que bon nombre des vignerons dont j'apprécie les 2003 en blancs, surtout pour leur équilibre, n'ont pas réacidifé leur vins. Est-ce un élement de réponse?????

Sinon la cuvée CDJ "Fleur de Chardonnay" 2003 de Labet me surprend de plus en plus. Quelle bombe.

Cordialement

Saint-Vernier
16 Oct 2005 21:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Je ne suis pas bien loin, Jean-Luc, même si je dois bien avouer qu'en ce moment, j'ai un peu la tête ailleurs, et à différents endroits, en plus (ce week-end, j'étais à la chasse aux trolls rockeux du côté de Chapelle des Bois)!

Pas grand chose à voir avec le vin, donc, si ce n'est que boire un verre de Melon à queue rouge 2001 de Bacchus au retour d'une balade dans le Risoux, au coeur de l'été indien jurassien, c'est quand même du bonheur.

Pour en revenir à Rijckaert, si ses vins sont effectivement bons, voire très bons, ils sont si peu Jura! Compliment ou pas, je laisse chacun juge...

Olif
16 Oct 2005 21:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

"Pour en revenir à Rijckaert, si ses vins sont effectivement bons, voire très bons, ils sont si peu Jura! Compliment ou pas, je laisse chacun juge... "

Salut Olif,

Tout dépend de ce que tu veux dire par "ils sont si peu Jura"...
Celui que j'ai goûté n'est effectivement pas oxydatif, mais il est loin d'être le seul dans ce cas, et je ne peux imaginer une seule seconde que c'est à cet aspect des choses que tu penses en évoquant la typicité jurassienne. Je me trompe ?

Luc
16 Oct 2005 21:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Salut Luc,

Il n'y a aucun sous-entendu de ma part dans cette affirmation. Disons que quand je goûte une Mailloche ou une Bardette, deux vins ouillés donc, je suis dans le Jura malgré leur abscence de "typicité oxydative". Parce que j'y retrouve une certaine forme de minéralité caractéristique!

Avec les vins de Rijckaert, mais aussi ceux de Voorhuis-Henquet, je trouve que c'est moins évident. Est-ce leur façon de travailler (ils n'ont pas forcément appris le vin dans le Jura), leur sensibilité nordiste, une histoire d'école (celle de Guffens)? Je ne sais!

Juste pour illustrer mon propos, reprise d'un compte-rendu de septembre 2004, qui figure dans une dégustation éclectique:

Arbois 1999 En Paradis, Domaine Rijckaert
Un savagnin ouillé impressionnant ! Une robe jaune clair, un nez à peine exotique, avec des notes d'agrumes, bien mûrs, avec une toute petite sensation oxydative (interprétée à postériori), et surtout une acidité rectiligne d'une grande longueur, en rien altérée par une petite perception alcooleuse finale. L'équilibre est aérien. Très beau, limite magnifique, il n'a pas du tout été identifié Jura à l'aveugle ! Etonnant, non ?

Noté : vous êtes sûrs que c'est du Jura?


Tu remarqueras que j'ai trouvé ce vin magnifique, et je suis prêt à en reboire avec grand plaisir, mais ce qui m'inquiète un peu, c'est que je n'ai même pas reconnu le Savagnin! C'est grave, Docteur? 8-)

Olif
16 Oct 2005 22:09 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Je comprends, oui, car je n'aurais certainement pas placé le vin que j'ai dégusté vendredi dans le Jura si on me l'avait présenté à l'aveugle. Mais ça m'arrive tellement souvent avec des vins d'autres régions que je ne m'en offusque pas le moins du monde...:D
Et à vrai dire, tu connais mon opinion sur le sujet, je m'en moque un peu (et même beaucoup), tant que le vin est bon.
Car mieux vaut un bon vin atypique qu'un mauvais vin typique.

Amitiés,

Luc
16 Oct 2005 22:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Luc Javaux a écrit:

> Car mieux vaut un bon vin atypique qu'un mauvais
> vin typique.
>

Oui mais, si le vin est bon, et qu'en plus il est "typique", c'est à dire qu'il correspond à l'idée qu'on se fait ou à ce que l'on attend de ce type de vin-là, c'est pas mieux? :) Tu me connais aussi, et tu sais que j'aime avoir dans l'idée qu'un vin puisse me raconter l'histoire du terroir dont il est issu.

Mais pas toujours! C'est loin d'être une idée uniciste, je suis plus complexe que cela et assume mes contradictions. J'aime aussi les vins étonnants et atypiques, du style du Sauvignon de Francis Poirel, celui que Jérôme n'a pas bien compris dernièrement, et qui a aucun moment n'évoque l'aromatique du Sauvignon. Par contre, à l'aveugle, on peut penser à du chenin et on évoque quand même la Loire!

Olif
16 Oct 2005 22:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Oui, mais si tu évoques la Loire parce que tu penses reconnaître un chenin, je ne suis pas certain que le terroir y soit pour quelque chose...:D

Luc
16 Oct 2005 22:39 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Quel dommage Olif qu'il faille chercher dans le forum Jura un début de débat qui concerne le Val de Loire.
J'aime aussi les vins étonnants et atypiques, du style du Sauvignon de Francis Poirel, celui que Jérôme n'a pas bien compris dernièrement, et qui a aucun moment n'évoque l'aromatique du Sauvignon. Par contre, à l'aveugle, on peut penser à du chenin et on évoque quand même la Loire!

Je ne suis pas d'accord. Et sur plusieurs points:
Il ne suffit pas d'être étonnant pour être intéressant. Il ne suffit pas à un sauvignon de ne pas ressembler à un sauvignon pour être bon. J'ai adoré la pureté de la cuvée génération XIX 2003 qui possède bien plus de vivacité que ce sauvignon 2002! Serait-il honteux qu'un sauvignon sauvignonne ou qu'un pinot pinote? (pour le deuxième, je pense que tu en conviendras, alors pourquoi pas pour le premier?)
Qu'est-ce qui ressemble au chenin dans ce vin? rien à mon avis: la mandarine, les agrumes, ce sont des notes bien caractéristiques du sauvignon. Sa mollesse de constitution ne m'évoque jamais le grand cépage ligérien, mollesse à mon avis, mais là je m'avance un peu (mais tu ne manqueras pas de confirmer ou d'infirmer), encore augmentée par le fait que ce vin ait pu faire sa malo.
Les notes fumées sans doute dues à l'élevage n'inclinent pas à orienter vers le chenin non plus, notes qui se sont renforcées à l'aération.
Ce qui m'intéresse maintenant et c'est un élément que je n'ai pas, c'est le prix de ce vin. Ce sera le dernier élément qui me permettra de dire si sa qualité est en rapport. Il y a beaucoup de vins tellement meilleurs! Je copie cette réponse également à sa place.

Jérôme Pérez
19 Oct 2005 06:46 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Pourquoi est-ce que cela est dommage, Jérôme? Il ne s'agit pas de hors sujet, ni de parasitage de rubrique, juste d'un parallèle entre un Savagnin qui ne ressemble pas à un Savagnin (encore que...) et d'un Sauvignon qui ne ressemble pas à un Sauvignon (encore que...). D'une petite digression sur la notion de typicité, quoi! Une de plus!

Pourquoi est-ce que cela me gêne (un tout petit peu!) au sujet de l'Arbois, et moins au sujet du vin de Francis Poirel? Une contradiction que j'assume totalement, je l'ai déjà écrit plus haut. Tout comme Francis assume son statut d'atypique, qui vaut à son vin d'être systématiquement déclassé lors des dégustations d'agrément.

Celui que nous avons goûté dernièrement était le 2001, pas le 2002, mais je pense que le style est identique. Et une foule unanime, probablement des mauvais dégustateurs :D (sauf moi, qui était le seul à ne pas déguster à l'aveugle, ouf! :)), l'a pris, non pas pour du chenin, mais pour un chardonnay! Personnellement, il m'évoque la Loire, et le chenin, parce que je lui trouve un air de parenté avec L'Insolite de Thierry Germain. Quant à la malo, je ne suis pas certain qu'il l'ait faite, mais sous toute réserves! Francis n'étant pas interventionniste, il laisse à son vin le choix de la faire ou pas, mais ne provoque pas sa décision. Ce qui fut, il me semble, le cas en 2001!

Tu dis qu'il y a beaucoup de vins tellement meilleurs, il y en a aussi tellement de beaucoup moins bon! Après, il est clair que ce n'est pas un vin consensuel, mais lors de la soirée aux Jardins, l'immense majorité s'est accordée pour le plébisciter. Question de goût et d'état d'esprit! Je ne crache pas non plus sur les beaux vins de sauvignon plus typiques, de quelque région qu'ils viennent, même si le sauvignon ne fait pas forcément partie de mes cépages favoris.

Je copie aussi ma réponse dans le forum Loire, qui peut effectivement être une de ses places!

Olif
19 Oct 2005 10:08 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Buvez donc du riesling... c'est quand même aut' chose !! ;)
19 Oct 2005 11:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
Olif, Jérome,

Ce vins de Poirel fut pour moi le vin de la soirée, avec peut-être la cuvée des Traverses de Pfifferling.
De ce que je me souviens, il me parut que ce vin été forcément un vin de Loire et surtout d'Anjou. pour moi qu'ilo soit de Sauvignon, de Chenin ou de Chardonnay peu m'importe. Il transpiré le terroir et le minéralité.
Respect Mr Poirel.

Sinon en ce qui concerne Rijckaert, j'ai a plusieur reprise gouté en paralléle ces appellations du Maconnais et celle d'Arbois...
J'ai trouvé que le style et l'expression été réellement trés proche voire identique. Aprés si l'on me dit que les Marnes jurassiénnes ressemble au calcaire bourguignon je veux bien revoir tous mes points de vues. Ceci n'enléve rien au qualités de ces vins mais peut-être est-ce une autre façon de faire des vins de fruits et je ne dits pas de cépages car j'ai été bien incapable de retrouver le Savagnin.

Olif, je pense que l'on est encore sur la même longueur...

Saint-Vernier

PS: Olif revoit bien tes notions sur le Jaune car demain on devrait bien s'amuser...
19 Oct 2005 18:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Saint-Vernier,

Si je ne me trompe pas, vous êtes S.P. d' Arbois? Je voudrais vous dire deux choses. Pendant le mois d'août je vous ai visité (le journalist belge, néerlandophone) et à ce moment vous m'avez recommandé le chardonnay 1987 de Camille Loyé. Et maintenant je voudrais vous remerçier vivement pour votre conseil p.q. le vin était SUPERBE!!!! Avez vous encore des bouteilles?
J'ai voulu vous contacter par votre site d'internet mais j'avais l'impression qu'il ne fonction plus.
21 Oct 2005 14:30 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71
Un journaliste belge néerlandophone?? X( Welkom op LPV!

cordialement,
Marc
21 Oct 2005 15:28 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0
Spencer,

Ah!!! l'Arbois Chardonnay 1987 de Ce cher Camille, quelle merveille.
J'ai encore quelques flacons de ce nectar si vous le désirez. L'adresse qui figure sur tous mes papiers ne fonctionnera jamais, mais une nouvelle va bientot voir le jour.
Sinon vous pouvez me contacter sur mon mail perso.
Trés heureux que ce vin vous ai plu.

Par contre il est évident que ce vin est un "oxydé" et que je ne pense pas que quelqu'un puisse retrouver le chardonnay, mais apparement certaines personnes arrivent a lui trouver quelques qualités.:P:P

Saint-Vernier
21 Oct 2005 16:31 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

salut à tous

Petite remarque sur le boisé des vins de j.Rijckeart. Certes ses vins jouissent d'une belle minéralité avec sur trés belle acidité en soutient même sur 2003.
Mais les vins sont vraiment boisés surtout sur ses pouilly fuissés et Macon Montbellet (Il faut dire que c'est la même chose sur ses juras).
Qu'en pensez vous, les gars?

Xavier
16 Nov 2005 06:30 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vinsogood sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Vinsogood

Si vous avez aimé le fleur de Chardonnay de Labet, je ne saurais que trop vous conseiller la dégustation du Fleur de Savagnin 99 de Pascal Clairet(Domaine de la Tournelle 39600 Arbois).
C'est un vin sans oxidation sur des notes de figues, de fruits secs alliant la puissance du terroir et une persistance aromatique impressionante!
Un domaine à découvrir!
23 Nov 2005 13:09 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vinsogood sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Vinsogood a écrit:
> Vinsogood
>
> Si vous avez aimé le fleur de Chardonnay de Labet,
> je ne saurais que trop vous conseiller la
> dégustation du Fleur de Savagnin 99 de Pascal
> Clairet(Domaine de la Tournelle 39600 Arbois).
> C'est un vin sans oxidation sur des notes de
> figues, de fruits secs alliant la puissance du
> terroir et une persistance aromatique
> impressionante!
> Un domaine à découvrir!
>
> Pardon stef, je ne savais pas que tu étais St Vernier.
Je ne sais pas si tu te rappel de moi je suis Fred, j'ai tenue la cave de Pascal(St Gilles) en 2001 et j'étais au 10 ans du domaine pour donner la main dans les différents ateliers de dégustation..!Je suis passé à ton caveau l'année dernière mais tu n'étais pas là .
A bientôt peut être.
>
23 Nov 2005 14:19 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Salut Fred,

Comment vas-tu?
Pas de problème, si ce n'est que je trouve les 2 vins relativement differents bien que se soit 2 trés belles bouteilles.
Je n'ai pas dégusté le "Fleur de Savagnin" 1999 de Pascal depuis un bout.
Au fait comment as tu su pour le Pseudo???;)

A tout bientot.

Saint-Vernier
24 Nov 2005 15:39 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vinsogood sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Salut steph,

Je me suis inscrit sur ce site après avoir rencontré Jean-Luc Milleret à l'Essentiel (Chambéry). J'ai travaillé là-bas peu de temps car mes motivations salariales ne correspondaient pas au salaire que je percevais. Mais j'ai sympatisé avec Jean-Luc et c'est lui qui m'a donné ton pseudo lors de mon inscription sur le site (présentation des nouveaux et anciens...). Pour info, j'ai laissé un mail dans la rubrique (les mots pour le dire) jettes-y un oeil !
Je suis dans l'attente d'un entretien pour un job sur Grenoble, avec Samuel (Sommelier de Marc Veyrat) qui est consultant là bas, tu le connais ?

Je ne manquerai pas de faire appel à tes précieux conseils quand j'en aurais besoin !
Amitié et à bientôt.
Fred
28 Nov 2005 11:28 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Horacio sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Je tiens à y aller de ma petite discordance sur Rijckaert. Goûté récemment, de ce domaine, un CR: Arbois « En Chantemerle » 2003 très beau, bien équilibré, intense sans être lourd, pas sur le bois, de grande élégance et de magnifique personnalité (typicité ?). Je trouve le nez magnifique et très personnel, la bouche se tient et ne manque pas de tension, la longueur n’est pas exceptionnelle mais elle est plus que correcte. C'est un de mes plus beaux vins blancs de l'année. Dans son style, je l'ai trouvé très bourguignon mais avec un "quelque chose" de particulier, d'autres convives l'ont trouvé très jurassien. C'est sans conteste différent d'un Viré-Clessé Mont-Chatelaine 2003 du même producteur dégusté récemment.

Les vins de Rijckaert me séduisent, bouteille après bouteille.

Je suis sensible également à la démarche de ce discret vigneron qui propose des étiquettes très sobres et sans esbrouffe - nom de chaque cuvée = nom cadastral de la parcelle sur laquelle est produite le vin - et qui a, en outre, le très grand mérite de rendre hommage aux vignerons à qui il achète des raisins ou des moûts pour son activité de négoce (en plaçant leur nom sur ses étiquettes, au dessus du sien).

Les "vieux" lecteurs de LPV se rappellent peut-être que je suis réticent vis-à-vis des vins blancs ouillés en Jura, ce qui m'a par le passé conduit à mettre en avant des domaines comme ceux de Philippe Vandelle ou du Vieux Pressoir (Chalandard) plutôt que d'autres plus en vue dans les guides. Néanmoins, je ne me lasse pas de boire les vins de Jean Rijckaert, j'apprécie sa démarche et je tiens à lui tirer mon chapeau... En attendant, qui sait, de pouvoir le rencontrer un jour.

Cordialement,
Horacio
12 Juil 2006 00:28 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Domaine Rijckaert "Arbois Grand Elevage Vieilles Vignes 2004 - Savagnin
Robe jaune paille assez profonde.
Un nez beurré qui m'a fait penser à un chardonnay d'un certain age, avec une belle minéralité. Très joli équilibre en bouche, un peu de gras, et de la longueur grace à une acidité solide.
Très joli vin, mais qui ne rentre pas dans la catégorie "alliance parfaite avec un vieux comté" dans laquelle je l'avais mis, naif et simplificateur (et quasi-ignorant des vins du jura) que je suis.
Benji
23 Aoû 2007 20:25 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: Régine & Jean Rijckaert - Vigne des Voises - Chardonnay - Côtes du Jura - 2004

Vin issu de l'activité négoce de M. et Mme Rijckaert.
Bouchon correct.
Superbe robe qui tire sur l'or.
Petite réduction au premier nez qui va s'estomper pour laisser se développer de puissantes notes de pierre à fusil, de noisette grillée et un fruité fin (exotique).
La bouche est marquée par une acidité d'anthologie ! C'est tranchant, fin, d'un parfait équilibre. Aromatiquement, ce vin est marqué par ses notes minérales (silex) et grillées qui se développent pour finir sur la mangue, le melon, des notes exotiques. L'acidité parfaite étire les perceptions et une matière cristalline permet à la bouche de rester parfaitement fraiche (aucun gras excessif). Les verres appellent leurs successeurs, c'est excellent.

Ce vin superbe s'est très bien accordé avec un plateau de sushis/sashimis.
Et pour 11€, je dis BRAVO ! (tu)
12 Jan 2008 22:51 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Rijckaert - Vigne des Voises- Cotes du Jura - 2004

Oliv, tu t'entraines. :D

Laurent L
12 Jan 2008 22:58 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Avec le Jura, si je pouvais, ce serait bachotage toutes les semaines, Laurent ! ;)

D'ailleurs, à la lecture de la rubrique dans son intégralité, je précise que ce vin ne m'a absolument pas semblé manquer de typicité jurassienne. Comparaison effectuée sur des vins ouillés (S. Tissot, Labet par ex) bien entendu.
12 Jan 2008 23:15 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Rijckaert - Vigne des Voises- Cotes du Jura - 2004

Effectivement, je n'avais pas relu le début de la rubrique.
Mais en fin de compte, qu'est ce que la typicité?;)

Laurent L
12 Jan 2008 23:22 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Luc Javaux écrit: Car mieux vaut un bon vin atypique qu'un mauvais vin typique.


Pas mieux ! :D
12 Jan 2008 23:25 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Domaine Rijckaert

Sacré Luc, toujours le sens de la formule.(tu)

Laurent L
12 Jan 2008 23:31 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck