Publicité slide

Domaine Les Pieds sur Terre (Valentin Morel)

• Remerciements reçus 17

Fred1200 a créé le sujet : Domaine Les Pieds sur Terre (Valentin Morel)

Domaine Les Pieds sur Terre

Valentin Morel
    8 rue Jacques Coittier
    39800 Poligny
    Tél. : 03 84 52 62 55
    contact @ vinlespiedssurterre.fr

www.vinlespiedssurte...

En 2014, le fils – Valentin Morel – reprend les vignes familiales (ex-domaine Morel-Thibault) et décide de faire du vin naturel. Les vignes et les vins sont désormais travaillés sous le nom : Les Pieds sur Terre.
    Domaine d’environ 6 hectares en conversion vers la biodynamie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 17

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Domaine Les Pieds sur Terre, Trousseau Les Trouillots 2015, Côtes du Jura

CR: Les Pieds sur Terre (Valentin Morel), Trousseau Les Trouillots 2015, Côtes du Jura

Robe grenat, assez légère et translucide.

Nez sur les fruits rouges mûrs (surtout la framboise), les épices, la rose fanée, l’humus.

En bouche, outre un léger perlant (dû au gaz carbonique), on retrouve les fruits rouges mûrs, les épices douces, la rose fanée, avant une finale plus minérale doublée d’une légère amertume. Longueur correcte.
    C’est assez gourmand !
    Vin sans sulfites ajoutés : il était encore tout à fait correct à J+1 (en revanche, oxydé à J+2).

Jolie découverte : 15,5/20

Fred

• Remerciements reçus 150

LoneWD a répondu au sujet : Domaine Les Pieds sur Terre

Merci Fred pour la création du sujet.
    Je copie-colle ici mes impressions du domaine lors de ma découverte de celui-ci au salon Le Nez dans le Vert :

Jolie gamme (2015) chez Valentin Morel avec un très jolie chardo ouillé (Saint Savin) déjà très rond, agréable avec une longueur plus que correct mais j'ai moins accroché à son vin chardonnay en macération un peu perturbant, trop poli sans grande personnalité bien que possédant une matière correcte et équilibrée (miel/agrumes) .
    Un savagnin ouillé de bonne facture également mais c'est son savagnin oxydatif en 2014 (1an 1/2 sous voile) qui m'a le plus marqué ; grande finesse au nez (noix verte) et en bouche (grosse salinité) ou le côté oxydatif ne ressort qu'en finale, de manière légère, subtile. Top.

Pas goûté les rouges. Visiblement j'aurais dû.

Rémy

• Remerciements reçus 17

Fred1200 a répondu au sujet : CR: Les Pieds sur Terre, Chardonnay Saint-Savin 2014, Côtes du Jura

CR: Les Pieds sur Terre, Chardonnay Saint-Savin 2014, Côtes du Jura

Robe paille, assez nette.

Nez un peu réduit avec de légères fragrances de fruits blancs mûrs, une note de curry, une pointe de fumé et une odeur de pierre mouillée.

En bouche, on retrouve les fruits blancs lointains et le côté légèrement fumé, mais ce qui marque surtout c’est l’acidité qui traverse et étire le vin … la finale est très convaincante sur un mélange d’agrumes, de sensations salines et crayeuses. Belle longueur !
    A noter que ce vin très peu sulfité est resté très stable sur 4 jours.

Sans doute encore un peu jeune, mais déjà très bien : 15,5/20 !

Fred

• Remerciements reçus 39

letournaisien a répondu au sujet : CR: Les Pieds sur Terre (V. Morel), Côtes du Jura, Trousseau Les Trouillots 201

CR: Les Pieds sur Terre (V. Morel), Côtes du Jura, Trousseau Les Trouillots 2015

Vignes de 35 ans sur marnes. Eraflage total, 12 jours de cuvaison. Sans sulfites ajoutés."Contient ses sulfites".

La robe n'est pas très soutenue, sur un rouge carmin peu profond.
    Le nez est un peu retenu de prime abord, on décide de carafer. Il s'épanouit alors, sur les fruits des bois, les fruits rouges.
    La bouche est fruitée avec une certaine puissance (14° alc. !), qui semble parfois prendre le dessus sur la précision aromatique du vin. A table sur de la viande rouge, ça passe bien mais c'est un peu trop en dégustation pure. Finale un peu courte.

Je dois bien avouer que je suis plus intrigué que convaincu par mon premier contact avec le domaine.
    A suivre.
    Julien

• Remerciements reçus 150

LoneWD a répondu au sujet : CR: Les Pieds sur Terre - Côtes du Jura chardonnay Saint-Savin 2015

CR: Les Pieds sur Terre - Côtes du Jura chardonnay Saint-Savin 2015
    Premier nez marqué par une légère réduction. Celle-ci partira après un passage en carafe pour laisser place à de jolies notes de fleurs blanches mais également d'agrumes (orange, pamplemousse).
    La bouche est sur un même profil aromatique, avec beaucoup de relance, un léger gras et une acidité qui tient bien le vin. Ça part un peu dans tous les sens mais c'est déjà bien agréable. A l'aveugle, je ne sais pas si je serais parti sur un jura. Bien, mais à attendre.

Rémy

• Remerciements reçus 154

dt a répondu au sujet : CR: Côtes du Jura chardonnay "Les Trouillots" 2015 - Valentin Morel

CR: Côtes du Jura chardonnay "Les Trouillots" 2015 - Valentin Morel

Très jolie découverte que ce chardonnay du Jura. Un vin nature je crois mais sans la moindre déviation.
    du tout bon. Jolis arômes au fruité pur et net. Ca n'est pas archi complexe mais le plaisir est là. Bouche intéressante, bien équilibrée et fraîche. Bouteille rincée sans coup férir !
    Bien ++

Denis

• Remerciements reçus 1176

oliv a répondu au sujet : Côtes du Jura chardonnay "Les Trouillots" 2015 - Valentin Morel

Quel insoumis, ce Denis ! ::dance::

www.lapassionduvin.c...

• Remerciements reçus 154

dt a répondu au sujet : Côtes du Jura chardonnay "Les Trouillots" 2015 - Valentin Morel

Oh la vache, si j’avais su ::zinzin::
    M’enfin, c’est très bon... ::glou::

Denis

• Remerciements reçus 1176

oliv a répondu au sujet : Côtes du Jura chardonnay "Les Trouillots" 2015 - Valentin Morel

Comme quoi, l'aveugle ! ::fz::

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.114 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 8
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,791
    • Invités: 617

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.