Nous avons 2534 invités et 41 inscrits en ligne

La soirée du 1er avril nous fait partir dans le Jura

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218
Soirée prévue depuis fort longtemps - c'est en ce 1er Avril que nous nous donnons rendez-vous chez Kiki & Jérôme pour déguster quelques bouteilles issu du Jura, en les associant avec quelques nourritures. Et c'est parti,

LES BLANCS
1 - CR: Arbois "Chardonnay" - Domaine Rolet 1988 - Blanc La robe est jaune soutenue - Limpide - le 1er nez est tout d'abord un peu poussiéreux. Après quelques minutes d'aération dans le verre, le s'épure et l'on discerne des fruits secs, des pommes biens mûres - En bouche c'est assez discret avec une finale qui tombe assez vite et une acidité un peu trop mordante en finale.

2 - CR: Côtes du Jura "Tradition" - Domaine Rolet 1988 - Blanc
Ndlr : 50% Chardonnay - 50% Savagnin La robe jaune soutenue est elle plus trouble que le précédent - Nez sur la pomme Granny, léger curry et noisettes - Bouche d'une belle longueur sans signe de faiblesse ou de dilution avec de beaux amers en finale. BIEN+

3 - CR: Côtes du Jura "Les Bernardes" Domaine Pierre Richard 1982 - Blanc Robe Vieil or - Un très beau nez sur les fruits secs et frais, un petit coté café fraîchement torréfié - Belle complexité en bouche ou se mêle, fruits légèrement confits, thé, et un peu de café. le vin prend ses aises au fur et à mesure de son aération, Seule la finale marque un peu le pas et tombe un peu courte. BIEN

LES ROUGES
4 - CR: Arbois "Trousseau" Domaine Rolet 1988 Robe orangée et tuilée un peu trouble - Pourtour du disque assez clair - 1er nez sur des cendres, puis apparaissent les fruits rouges confits - La bouche est d'une assez belle construction sur la douceur et l'élégance, l'ensemble est sur la subtilité (mais je n'ai pas dit la faiblesse), la finale tombe doucement sans s'assécher. BIEN

5 - CR: Côtes du Jura "Trousseau - Pinot Noir" Domaine Pierre Richard 1988 Robe rouge assez pale et tuilé - Très belle pureté aromatique en évoquant les petits fruits rouges confits agrémenté de petites notes de café - Tanins fins, encore de beaux fruits et une belle longueur - A très bien tenu ses 28 ans de vieillissement
PS : Regouté ce midi, le vin n'a pas du tout faiblit, au contraire son aération lui a même permis une intensification sur les fruits rouges confits alors que le coté café à maintenant disparu - TRES BIEN

Place au plat de résistance !
LES JAUNES & ASSOCIES
6 - CR: Château Chalon - Domaine François Mossu 2009
C'est une première pour moi, j'avais lu ici et là quelques commentaires élogieux sur le domaine, mais sans avoir la possibilité (et maintenant le grand plaisir) de me plonger dedans. Robe vieil or brillante - Premier nez assez discret, qui va ensuite s'installer progressivement dans le verre pour prendre ses aises et délivrer une très jolie palette aromatique sur le curcuma, des noix fraîches, de la pomme bien mûr des notes pâtissières avec un zeste d'orange et des épices douces - Très belle longueur en bouche, cela s'avère plus riche que je n'aurai pensé pour un Château Chalon (peut-être à tord !) - Un effet millésime ? ! - Superbe acidité apportant de la tension en finale - EXCELLENT(tu)

7 - CR: Château Chalon - Domaine Macle 2006 Ce ne ne fut pas la même histoire !
Nez que je trouve brouillon, avec une bouche dissociée entre puissance, rondeur et acidité (vraiment trop appuyée) - Vraiment pas à mon goût, pourtant j'ai déjà eu auparavant sur d'autres millésimes de grand plaisir avec d'autres Château Chalon et Côtes du Jura du domaine (il est vrai sur d'autres millésimes) - A Revoir!

8 - CR: Cotes du Jura - Vin Jaune - Château d'Arlay 1996 Robe jaune or brillante - Nez curry et noix fraîche avec de belles notes épicées, très belle aromatique et complexité, pure et d'une belle longueur, sans agressivité, mais au contraire, tout en délicatesse et finesse - Avec encore un grand potentiel. TRES BIEN+

9 - Cotes du Jura - Vin Jaune - Château d'Arlay 2001 Ouch ! Problème de clavelin. La robe est jaune, limite brunissante - Un nez sur le caoutchouc (me fiasant penser à des odeurs de chambre à air) - Début de bouche rondouillette ensuite vient une acidité mordante - Brulant en finale (alcool trop marqué!) - Pour avoir déjà ouvert d'autres clavelin du même millésime... Un problème de bouteille clairement et nettement

10 - CR: Gaillac "Vin de l'Oubli" - Domaine de la Ramaye 1990 (Le pirate de la soirée) Ce flacon a tout d'abord étonné, puis interrogé mes acolytes de la soirée - Mais rapidement l'on écarté du Jura !!
Nez discret sur les groseilles à maquereau, les fruits à chairs jaunes et un peu de foin - Bouche ample, (je dirais même... Ronde) de beaux amers avec une sensation de sucrosité - Finale correcte

11 - CR: Côtes du Jura - Vin jaune - Domaine Pierre Richard 1983 Robe jaune un peu orangée et brillante - Nez fin sur les abricots secs, la noisette, le curry doux - En bouche le vin à une belle élégance, très belle tension. Encore un beau potentiel d'évolution, mais procure déjà un grand plaisir aromatique et gustatif - TRES BIEN
Spéciale dédicace Oliv !


LES PAILLES
12 - Vin de Paille - Château d'Arlay 2003 Nez sur la pâte de coing, miel de sapin, notes pâtissières et figues fraîches - Bouche est d'une belle longueur, manquant d'une très légère acidité afin d'équilibrer l'ensemble (ne pas oublier le millésime 2003) - Mais l'ensemble est d'une très belle facture et apporte du plaisir - BIEN+

13 - Vin de Paille - Domaine Rolet 1987 Pratiquement la même couleur de robe que le précédent - Le nez évoque le graphite, la mine de crayon - En bouche, une fine acidité équilibre la présence importante de sucre en évitant de finir dans la lourdeur et la caricature - NB : Après quelques minutes dans le verre, des arômes de truffes blanches apparaissent - TRES BIEN+

En conclusion, une très belle et bonne soirée ou les vins furent pleinement mis en valeur par les plats réalisés de mains de maîtres par nos hôtes et par l'excellent ambiance qui régnait entre nous.... (tu) (tu)
Les protagonistes de la soirée



CR, réalisé en accompagnement d'un cigare Custom en provenance de l'Hôtel Conde de Villanueva (La Havane) et du best of de Motorhead en fond sonore - AH ! cette double grosse caisse sur le titre Overkill (cela fait le plus grand bien)

ERIC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Vougeot, LoneWD, Gerard58
02 Avr 2017 18:10 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21868
  • Remerciements reçus 6096
Les (trop) rares trousseau que j'ai bu avaient tous en commun une bouche d'une extrême précision, le CR d'Eric le confirme. Mais ce qui m'impressionne, c'est cette capacité de garde ! Trente ans tout de même.

Michel
02 Avr 2017 18:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet La soirée du 1er avril nous fait partir dans le Jura

mgtusi écrit: Les (trop) rares trousseau que j'ai bu avaient tous en commun une bouche d'une extrême précision, le CR d'Eric le confirme. Mais ce qui m'impressionne, c'est cette capacité de garde ! Trente ans tout de même.


Je dois avouer, Michel, qu'en prenant ces bouteilles, je n'était pas trop sûr de leur contenu respectif, ce fut donc également une bonne surprise pour moi.

Eric
02 Avr 2017 19:29 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24415
Soirée Jurassic, vins, fromages et cigares de compét' avec Motorhead en fond sonore, même à l'aveugle, aucun doute, c'est du Galinsky ! :woohoo: (tu)

Merci Eric pour ce compte-rendu très intéressant.
02 Avr 2017 19:35 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21868
  • Remerciements reçus 6096

oliv écrit: Soirée Jurassic,


Quelque chose à voir avec les dinosaures ?

Michel
02 Avr 2017 19:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
Superbe compte rendu ! Ca fait saliver... Je n'ai pas goûté au CC de chez Mossu mais 2009 est un très beau millésime pour les CC et vins jaunes.

Rémy
02 Avr 2017 19:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24415

mgtusi écrit:

oliv écrit: Soirée Jurassic,


Quelque chose à voir avec les dinosaures ?


Vu l'âge du Président, on commence à s'en rapprocher...........:whistle:

02 Avr 2017 19:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet La soirée du 1er avril nous fait partir dans le Jura

oliv écrit:

mgtusi écrit:

oliv écrit: Soirée Jurassic,


Quelque chose à voir avec les dinosaures ?


Vu l'âge du Président, on commence à s'en rapprocher...........:whistle:


Pfeu ! L'age de la sagesse, petit scarabée zX oo,
02 Avr 2017 19:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21868
  • Remerciements reçus 6096
Je décrète : assez !

Michel
02 Avr 2017 20:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck