Nous avons 2159 invités et 15 inscrits en ligne

CR: LPV JuraTour : Novembre 2016 en Bourgogne (dégustation Jura)

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
Novembre 2016 : Le LPV JuraTour s’égare en Burgundie
CR:
Je le savais que ça porterait malheur de faire des infidélités au Jura, je suis arrivé sur les rotules avec un embryon de gastro et ça s’est pas arrangé. Pour tout dire, mon escale chez Jacques Puffeney s’était super bien passée, ça a commencé se dégrader en mettant le cap à l’Ouest… je suspecte un sandwich vicieusement plombé par l'aire d'autoroute du Jura qui avait eu vent de notre infidélité...

Enfin bref, tout ça pour dire que faute de scribe officiel, vous n’aurez pas beaucoup de CRs de cette édition Winter 2016 du LPV Jura Tour qui s’est tenu en Bourgogne.

Un beau gîte à Meursault, super camp de base, un programme de visites aux petits oignons concocté par Jo et 2 beaux repas par la brigade Juratourienne, enfin j’imagine, vagues souvenirs d’avoir aidé Matt à faire mon dessert depuis le fond du canapé… ;)

Ci-dessous le compte-rendu du repas spécial Jura, l’essentiel de la cuisine a été assurée par Tophe, gloire à lui !


Sur une terrine de lotte sauce fines herbes (non moins superbe exception Papatienne qui confirme la règle ci-dessus)

D’abord un duel intéressant

Arbois chardonnay 2006 M.Gahier (sans soufre)

Nez assez riche, peu expressif sur l’alcool principalement. La bouche est acide, riche mais plutôt austère ; petite amertume, finale salivante sur une acidité citronnée ; plutôt austère et acidité marquée B+/B++


Arbois chardonnay 2006 M.Gahier (avec soufre)

Aromatique sur le miel comme un vieux chardo ; la bouche est souple avec d’abord ce plat aromatique que l’on retrouve souvent puis l’acidité trace en finale.
Sur le moment c’est B++/TB le fond de verre se dégrade toutefois assez vite et finit un peu plat


Puis un autre duel toujours de Montigny:

Arbois dom L.Aviet cuvée des Docteurs Melon à Queue rouge 2005 (cuvée à la vente en 2016)

Très beau nez, comme un VSO, avec de la pomme, du céleri, du massepain, quelques notes de vanille. La bouche est riche, acide pas très tendu mais assez vive quand même ; alcool un peu perceptible en finale
B++/TB


Arbois dom L.Aviet cuvée des Docteurs 1996 (chardonnay sans autre précision sur la variété, je ne sais pas si c’est la même vigne que le 05)

Nez sur la réduction (viandox, pâté, foie gras). Bouche assez semblable au précédent, en plus pointue, l’acidité se manifeste plus intensément, citronné, plus de gnak
TB->EXC


Sur un baluchon de morteau au poulsard


Arbois Trousseau dom. Bornard Garde corps 2005

Robe translucide plutôt marron foncée. Bouche assez vive, fondue notes de cerise griotte à l’eau de vie, fin, tendu en finale
B+


Arbois Trousseau dom. L.Aviet 2005

Robe idem en plus dense. La bouche est très belle avec plus de volume qui compense l’acidité bien présente aussi en fin de bouche ; note de cerise fraiche, semble plus complexe
TB/B++


Côtes du Jura Pinot Noir Bindernagel 2005

Robe plus dense moins marron ; en bouche ça semble beaucoup plus jeune, il y a du volume mais c’est encore fluide, des tannins astringents en finale, voire séchants ; parait beaucoup plus jeune que le précédent mais c’est le même millésime, mais pas du trousseau.
TB


Sur la "morillade" (roulade de veau avec une farce aux morilles, slurp)

Côtes du Jura dom. F.Clerc cuvée Tradition 2003

Nez sur le citron, la pomme fraîche ; la bouche est assez acide voire très acide, notes de pomme blette, un peu brouillon, sensation mitigée. Finale de belle acidité avec des agrumes, du citron et le retour de la pomme blette


Arbois Savagnin 2003 Réserve du caveau L. AVIET

Robe brillante, nez sur la croûte de fromage, bouillon ; bouche puissante, énergique ou l’on retrouve l’aromatique sur le bouillon et les épices
TTB


Sur le plateau de fromage ou toujours la morillade ?

Côtes du Jura Vin Jaune Caveau des Jacobins 1989

Joli nez très léger qui se complexifie, fondu un fond de bouillon, épices
Bouche énergique, avec une acidité très marquée, commence à prendre des notes d’orange amère, l’acidité reste traçante voire saillante en fin de bouche
TTB


Château Chalon Bury 1989

Notes de réduction au nez, un peu de bouillon. La bouche est acide mais plus ronde que le précédents, bien fruitée sur l’orange, c’est excellent


Côtes du Jura Vin Jaune Château d’Arlay 1991

Nez réduit lui aussi qui passe à l’aération (bouillon, viandox, artichaut, … ) et donne des notes de réglisse, d’anis. La bouche attaque en souplesse, il y a de la vivacité mais c’est la douceur qui l’emporte, de la rondeur sèche, un superbe fruité+++, très long : Excellent !
(89,90,91 quelle triplette chez château d’Arlay !)


Il y avait sûrement un dessert et des vins de dessert mais le physique commence à lâcher, je n’ai pas de notes et le lendemain sera pire, ça sera tout pour 2016 mais… bientôt… tout bientôt l’édition printanière du millésime 2017 !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
18 Mar 2017 18:48 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet LPV JuraTour : Novembre 2016 en Bourgogne

Même pas un petit bourgogne dans tous ces Juras...
18 Mar 2017 18:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet LPV JuraTour : Novembre 2016 en Bourgogne

Ben non là c'était la soirée Jura et on est dans le forum Jura. Le lendemain on a fait un repas 100% Bourgogne mais j'étais HS. Je veux bien publier la liste des vins mais ça fera pas avancer le schmilblick...
18 Mar 2017 19:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet LPV JuraTour : Novembre 2016 en Bourgogne

J'ai édité le titre pour éviter toute ambiguité
18 Mar 2017 19:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24490

Réponse de oliv sur le sujet LPV JuraTour : Novembre 2016 en Bourgogne

Chris',
Un sandwich d'autoroute ? Mais ton corps de Juratouristes n'est plus habitué à ces nourritures industrielles !! :
:whistle:

Je veux bien publier la liste des vins mais ça fera pas avancer le schmilblick...

Et les autres membres du cercle, ils ne peuvent pas prendre la plume ? :?
Je poursuis sur ce fil afin de ne pas polluer ta rubrique.
18 Mar 2017 19:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet LPV JuraTour : Novembre 2016 en Bourgogne

Ben M'sieur je suis parti à jeun dans l'impatience et il me fallait de quoi boucher ma dent creuse avant de rendre visite à Jacques Puffeney. Promis la prochaine fois je fais le détour par la fromagerie
18 Mar 2017 19:44 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet LPV JuraTour : Novembre 2016 en Bourgogne

chrisdu74 écrit: Ben non là c'était la soirée Jura et on est dans le forum Jura. Le lendemain on a fait un repas 100% Bourgogne mais j'étais HS. Je veux bien publier la liste des vins mais ça fera pas avancer le schmilblick...


Sorry sur un smartphone je ne fais pas trop gaffe sur quel forum on se trouve.

Joseph n'était pas présent avec vous par hasard.

Stéphane
18 Mar 2017 20:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet LPV JuraTour : Novembre 2016 en Bourgogne

Bonjour à tous,

Je viens compléter le CR de mon co-président avec mes notes pas toujours très précises, étant un peu pris aux fourneaux sur ce coup là…

Un duel de blancs sur une terrine de lotte, sauce aux fines herbes.
Un vin assez tendu, sur la pomme un peu blette : Arbois Chardonnay 2006 Michel Gahier sans soufre.
L’autre est un peu plus rond et un peu plus sur la réduction : Arbois Chardonnay 2006 Michel Gahier, version avec soufre à la mise.

Nous enchainons sur un 2e face à face de blancs :
Un vin opulent en bouche, riche, concentré, de la matière, sur la pomme vanillée : Arbois Melon 2005 Lucien Aviet
Le second avec pas mal de réduction qui apporte un côté grillé, une belle énergie mûe par l’acidité. Arbois Melon 1996 Lucien Aviet.

3 rouges sur un balluchon de Morteau au ploussard
1/ Le plus beau nez des 3, mais la bouche est simple et courte, sur la cerise. Arbois-Pupillin Trousseau Garde Corps 2005, Philippe Bornard.
2/ Peu de notes : Peu causant au nez, acidité trop marquée à mon goût. La cerise est là aussi, sur cet Arbois Trousseau 2005 de Lucien Aviet.
3/Un nez sympa qui pinote, plus de concentration, de longueur avec une acidité bien équilibrée. C’est celui des 3 qui ressort du lot sur le plat, mais il redevient un peu rustique bu seul, avec des tanins qui accrochent un peu. Une belle découverte en tout cas. Côtes du Jura ( ?) Pinot Noir 2005, Ludwig Bindernagel.

2 oxydatifs sur un velouté de haricots coco de Paimpol et fricassée de trompettes au vin jaune.
1/ Nez peu causant, j’ai du mal à sortir des arômes, même à l’agitation. Une bouche en demi-corps, un peu courte et peu aromatique. Côtes du Jura Tradition 2003, E. et B. Clerc.
2/Nez un peu alcooleux, assez expressif, un peu croûte de fromage, assez puissant. En bouche c’est long, sur une acidité citronnante, un vin peu marqué par le voile, belle finale sur les agrumes. Savagnin 2003 Lucien Aviet.

3 clavelins sur une Morillade (roulade de veau farçie aux morilles et comté)
1/ Bouillon, céleri, croûte de fromage, agrumes au nez.Finesse et acidité marquée. Le plat lui fait ressortir de beaux arômes d’agrumes . Côtes du Jura vin jaune 1989, Caveau des Jacobins.
2/Un autre style au nez : un peu terreux, avec un poil de noix et une pointe de gentiane… On sent un peu l’alcool. Une belle bouche, bien équilibrée, complexe, saline, finale sur les agrumes. Le plat fait ressortir un peu d’amertume et le vin perd un peu de sa superbe mais ca reste très bien. Château Chalon 1989 Denis Bury.
3/ Encore une autre facette du jaune, avec des épices douces au nez, de la noix de coco, curry. Superbe bouche bien fondue, rondeur ampleur, acidité qui tient le tout mais sans aucune agressivité. Longueur bluffante. Sur le plat le vin paraît à peine mou au niveau de la structure, mais la morillade met en valeur la complexité, sur les agrumes, des fruits secs, les fruits confits… une légère impression de sucre… un jaune tout en douceur : Côtes du Jura vin jaune 1991, Château d’Arlay. Superbe.
3 jaunes de beau niveau, avec un petit faible pour Arlay…

On a continué à siroter ça sur le traditionnel festival des fromages du Juratour… et ensuite eh oui Chris, il y avait bien un dessert : une tarte fine aux Rambourgs d’hiver du verger de Chrisdu… et deux susucres pour l’accompagner :
1/ Paradoxe 2003 du Domaine de la Pinte, « vin issu de raisins surmûris au grenier ». Un paille sans acidité avec plus de sucre que de vin , pas mon style en général, mais étonnement ça descend tout seul.
2/ Vin de paille Domaine de la Pinte, millésime inconnu
Seul indice, il a été médaille d’or au concours des vins du Jura en 1972, ce qui ne nous rajeunit pas et lui non plus, mais il présente un bel équilibre en ayant mangé ses sucres et une belle palette aromatique sur les agrumes, les fruits secs, pas trop de notes oxydatives… A boire sans trop tarder, il est sur la fin de sa plénitude.

Sur la soirée Bourgogne j'ai des notes assez diffuses mais je suis prêt à contribuer si l'un de mes camarades se lance...

Allez dans 15 jours c'est déjà la Juratour de Printemps, youpi!

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, chrisdu74, LoneWD
19 Mar 2017 19:12 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet LPV JuraTour : Novembre 2016 en Bourgogne

Vaudésir écrit: Joseph n'était pas présent avec vous par hasard.
Stéphane


Tout-à-fait, mais ce n'était pas par hasard, Jo est un pilier du Juratour ou plutôt un 2nde ligne vu le gabarit , on a ce qu'il faut en première ligne.
19 Mar 2017 20:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • chrisdu74
  • Portrait de chrisdu74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet LPV JuraTour : Novembre 2016 en Bourgogne

Merci Tophe pour le CR et les corrections. Ah oui j'étais dans un sale état déjà, j'ai tout faux dans les plats. Je me rappelle de cette excellente et roborative crème de cocos mais pas de la tarte ( et pourtant mes Rambourg méritent toute la considération)
19 Mar 2017 20:52 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck