Nous avons 2737 invités et 34 inscrits en ligne

Le CRD-LPV Belgique déguste quelques blancs et jaunes du Jura

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Après cette trop longue interruption, il est temps de vous faire part de la réunion du CRD-LPV Belgique qui s'est déroulée chez Philippe ce 30 novembre, réunion consacrée aux blancs et aux jaunes du Jura, tous millésimes confondus.
Comme d'habitude, les notes sont rédigées par Olivier Mottard et moi-même en direct et à l'aveugle, et ne sont plus modifiées ensuite.

Before

Domaine Désiré Petit – cuvée Désirée – Crémant du Jura



Luc Javaux : Robe jaune paille, bulles fines. Beau nez sur les fleurs blanches et la pomme verte, fruits secs. En bouche, très belle fraîcheur, dosage modéré, c’est très bien équilibré, petite amertume finale, de longueur moyenne. Très bien –
Olivier Mottard : En guise d'apéritif, Philippe nous propose un vin à la bulle fine, au joli nez de fruit mûr et de fruits secs. Bouche tendre, bulle un peu présente, finale saline et sèche. Très bel apéritif.


Jura blanc, tous millésimes, ouillés ou non ouillés

Les bouteilles ont été ouvertes vers 18h, séparées en deux groupes, vins ouillés d’abord, non ouillés ensuite. Un ordre de service qui n'est donc, pour une fois, pas aléatoire.

1. Domaine André et Mireille Tissot - Patchwork Chardonnay - Arbois 2014 – 14,4/20



Luc Javaux : Robe jaune pâle, brillante. Nez typique des élevages réducteurs, grillé, fumé, soufré, agrumes, fruits blancs, fruits secs. En bouche, attaque bien fraîche, milieu de bouche rond et ample, beau retour de l’acidité en finale, de belle longueur, mais marquée par une amertume nette, un peu trop à mon goût. 14/20
Olivier Mottard : Robe jaune or clair. Nez un peu réduit, fruits secs, à l'aération des notes de fleur, de miel et d'épices. Bouche énergique, avec une trame vive mais dans un vin structuré. Finale longue et fraîche. 15/20

2. Domaine André et Mireille Tissot - Chardonnay Les Graviers - Arbois 2012 – 15,1/20



Luc Javaux : Robe jaune pâle, brillante. Nez un peu semblable au précédent, avec un fruit qui s’exprime davantage, l’élevage se faisant plus discret. En bouche, attaque fraîche, il y a de la richesse, du gras, du volume, sans la moindre sensation de lourdeur. Finale tonique, saline, de très belle longueur, avec une fine amertume, nullement dérangeante. Très beau. 16/20
Olivier Mottard : Robe or clair. Nez grillé, notes de fruits jaune et d'épices. Belle structure, vin fruité mais à la finale marquée par une acidité assez citrique. Finale droite et concentrée de persistance moyenne. 14/20


3. Domaine André et Mireille Tissot - Chardonnay La Mailloche - Arbois 2012 – 12,6/20



Luc Javaux : Robe jaune or. Nez assez grossier, caramel, bourbon, vernis, fruits jaunes murs. En bouche, ça semble quelque peu dissocié entre l’acidité et le gras, équilibre précaire, longueur correcte, amertume assez marquée. Pas convaincu. 12/20
Olivier Mottard : Robe or clair. Nez légèrement élevé et de fruits blancs sur la poire. Vin ample en attaque, belles notes de fruits mais il manque d'équilibre et de longueur. Finale courte. Bof. 12/20



4. Domaine Labet - Fleur de Savagnin - Côtes du Jura 2014 – 14,4/20



Luc Javaux : Robe jaune or. Très beau nez, fruité mûr, floral, pas de réduction ni d’oxydation, c’est très agréable. En bouche, la fraîcheur est l’avant-plan, citrique, avec un vin qui peut sembler un poil mince. C’est tendu comme un string, pas très gourmand, mais ça se laisse boire avec plaisir, même si ça n’est pas d’une grande longueur. 14/20
Olivier Mottard : Robe or clair. Nez élégant de fruits frais et de noisettes. Bouche équilibrée, ample et généreuse au final tonique avec un retour sur le citron mûr. 14,5/20




5. Domaine Ganevat - Chardonnay Grusse en Billat - Côtes du Jura 2012 – 16,3/20



Luc Javaux : Robe jaune or, brillante. Au nez, fruits jaunes bien mûrs, un poil fermentaire, miel, épices. En bouche, l’équilibre en bien plus abouti, la fraîcheur étant au service d’un vin mûr et ample. Finale fraîche et tonique, de très belle longueur. Très belle bouteille. 16/20
Olivier Mottard : Robe or. Nez légèrement beurré, caramel. Bouche structurée, dense et complexe. Beau et long final dynamique et gourmand. Très beau. 16/20


6. Domaine Rolet - Chardonnay "En Novalet" - L'Etoile 2010 – 14,4/20



Luc Javaux : Robe jaune or, brillante. Au nez, c’est fort marqué par la pomme blette, avec de l’élevage sur le caramel, pain d’épices. En bouche, belle fraîcheur en attaque, beau volume, c’est bien équilibré et long, mais on reste sur des notes évoquant une oxydation prématurée. Dommage. 13/20
Olivier Mottard : Robe vieil or. Nez de caramel et de beurre rance, touche de noix et de pomme. Bouche complexe, dense et très équilibrée. Long final sur des notes de miel. 15/20



7. Domaine André et Mireille Tissot - Chardonnay La Mailloche - Arbois 2010 – 17,4/20



Luc Javaux : Robe or intense. Superbe nez mûr et bien élevé, complexe, flatteur, fruits jaunes, miel, floral, fruits secs, un poil de beurre, légèrement boisé. En bouche, l’équilibre entre fraîcheur et puissance est parfait, c’est en même temps tendu, large et puissant, avec une finale tonique et salivante, très longue, qui appelle la gorgée suivante. Excellent ! 17,5/20
Olivier Mottard : Robe or. Très joli nez complexe et élégant. Bouche splendide, superbement équilibrée, intégration idéale de l'alcool et l'acidité. Finale très longue et rémanente. Superbe vin ! 17/20



8. Domaine Philippe Bornard - Chardonnay Le Blanc de La Rouge - Arbois Pupillin 2009 – 10,2/20



Luc Javaux : Robe or intense, légèrement évoluée. Nez dérangeant, acétique, pomme, chimique. Pas très engageant. Ne reculant devant aucun sacrifice, on goute tout de même… C’est une erreur. On devrait davantage se fier à notre sens le plus primitif. Je confirme, c’est acétique. Alfonso aura le mot de la fin : ça part dans tous les sens, mais jamais dans le bon sens. J’ose espérer qu’il s’agit d’une bouteille défectueuse. 9/20
Olivier Mottard : Robe or foncé. Nez acétique et de pomme blette. Bouche aqueuse et courte. 10/20


9. Domaine André et Mireille Tissot - Arbois Le Clos de la Tour de Curon Chardonnay 2006 – 16,2/20



Luc Javaux : Robe or intense, brillante. Superbe nez ou la maturité du fruit se mêle à un élevage classieux. Epices, notes fumées, pas de trace d’oxydation. En bouche, superbe équilibre campé sur une fraicheur sans faille, sans excès, car le volume et la puissance sont suffisants. Finale fraîche et très longue, salivante. Superbe ! 17/20
Olivier Mottard : Robe or soutenu. Nez de fruit mûr et une note épicée (curry). Beau vin large et long, à la belle évolution sur des notes élégantes de fruits secs. Grande longueur. Très grand vin. 16,5/20



10. Domaine Ganevat - Chardonnay Les Chalasses Vieilles Vignes - Côtes du Jura 2005 – 18,3/20



Luc Javaux : Robe jaune paille. Nez assez peu causant mais tout en finesse. Agrumes, touche d’élevage, floral, épices. Si le nez est discret, la bouche est parfaite, explosive, fraîche, tendue et ample à la fois, petite touche anisée, longueur exceptionnelle. Grand vin. 19/20
Olivier Mottard : Robe or. Nez un peu grillé, de fruits secs. Bouche tout à la fois volumineuse et aérienne, avec une structure bâtie sur l'élégance dans un équilibre sans défaut. Très grande longueur. Un vin savoureux et gourmand, superbe ! 18/20


11. Maison Pierre Overnoy - Chardonnay - Arbois Pupillin 2005 - ED



Luc Javaux : Robe trouve aux reflets orangés. Nez Indéfinissable, ouillé oxydé ou oxydatif, sans grand caractère. En bouche, acidité excessive, aucun plaisir, imbuvable. 9/20 ou ED
Olivier Mottard : ED



12. Domaine Macle - Côtes du Jura 2011 – 12,7/20



Luc Javaux : Robe jaune or. Nez typiquement oxydatif non ouillé, pas très fin, noix un peu verte, acétaldéhyde, puissant aromatiquement parlant. Mais j’aime ça… En bouche, très belle fraîcheur, certains sont gênés par l’alcool, pas moi, je trouve que ça reste bien équilibré dans son style. Belle longueur. J’aime bien. J’ai envie de Comté, c’est bon signe… 14/20
Olivier Mottard : Robe or soutenu. Nez de curry et de de morille. Bouche alcooleuse et pas très longue. Bof. 10/20


13. Domaine Ligier Père & Fils - Savagnin Les Chassagnes - Côtes du Jura 2008 – 14,1/20



Luc Javaux : Robe or de belle intensité, un poil trouble. Au nez, l’aromatique oxydative se mêle à des notes de caramel, lactées. En bouche, la fraîcheur est à l’avant-plan, mais ça reste bien équilibré car ça ne manque pas de puissance et de volume. Grande longueur. C’est encore jeune, mais très prometteur. 16/20
Olivier Mottard : Robe or soutenu. Nez de curry, de morille, de chocolat blanc. Bouche souple, avec une belle acidité et une longueur plus que correcte. Beau vin. 14/20



14. Domaine de la Renardière - Savagnin - Arbois-Pupillin 2002 – 12,8/20



Luc Javaux : Robe or intense aux reflets orangés. Nez peu engageant, peu expressif, à la limite du déviant sur la serpillère, éthanal. En bouche, c’est nettement mieux, frais et rond, bien équilibré, avec une très belle longueur. 14/20
Olivier Mottard : Robe vieil or. Nez assez épicé sur le curry. Corps moyen, peu équilibré. Final assez acide. Trop tard ? 12/20


15. Domaine Berthet-Bondet - Château-Chalon 2008 – 12,3/20



Luc Javaux : Robe or intense, brillante. Au nez, c’est très beau, marqué par la noix et le curry, pomme, floral. En bouche, c’est très frais, équilibre sur le fil, très tendu, en finesse, sans doute encore un peu jeune. Très belle longueur. J’aime ! 15/20
Olivier Mottard : Robe or foncé. Nez poivré, curry, champignons. Vin marqué par son acidité et présentant un léger déficit de corps. 13/20


16. Domaine Berthet-Bondet - Château-Chalon 2007 – 14,8/20



Luc Javaux : Robe or, orangée, avec une forte turbidité. Au nez, aucune agressivité, passe en finesse plutôt qu’en force, même si tous les marqueurs sont bels et bien là. En bouche, forte acidité, qui nous offre un vin construit sur la finesse davantage que sur la puissance, mais qui reste équilibré, dans un style tendu. Très belle longueur. 15/20
Olivier Mottard : Robe or foncé. Nez un peu lacté, de champignon et de noix. Vin bien équilibré ample et fin, de belle longueur. Final long et gourmand. 15,5/20


17. Domaine Marcel Cabelier - Côtes du Jura Vin Jaune 2004 – 14,8/20



Luc Javaux : Robe or intense, cuivrée. Nez superbe, typique, noix, épices, curry, miel. En bouche, c’est nettement mieux enrobé, avec une acidité toujours aussi forte, mais un volume plus imposant, de la puissance, une finale épicée, poivrée, très longue, salivante. Vous me remettrez un peu de poulet aux morilles ? Excellent. 17/20
Olivier Mottard : Robe assez foncée. Nez typé sur les épices, la noix, le chocolat. Bouche dense, assez structurée, finale vive et tonique. Un peu moins de finesse que le précédent. 15,5/20


18. Domaine Xavier Reverchon - Côtes du Jura Vin Jaune 1999 – 15,2/20



Luc Javaux : Robe or intense, cuivrée. Nez assez semblable au précédent, peut-être un petit peu moins sur la noix et un peu plus sur l’éthanal. Ça reste très agréable, pour ceux qui apprécient le style. En bouche, un poil plus frais et moins rond que le précédent, mais ça se joue sur des détails. La finale est une fois encore très longue, épicée. Superbe. 17/20
Olivier Mottard : Robe or soutenu. Nez un peu tourbé, de pomme et de champignons. Bouche ample et équilibrée. Grande longueur sur de fines notes de noix. Très beau vin ! 16/20


Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des notes attribuées par l'ensemble des dégustateurs présents :





After :

Domaine G. Berlioz - Chignin-Bergeron - Vin de Savoie 2007



Luc Javaux : Au nez, on sent qu’on est plus au sud, il y a de l’alcool, le fruit est plus exotique, pêche jaune, floral, épicé. En bouche, ça me semble un peu pataud, un poil chaleureux, même s’il y a une belle fraîcheur. Longueur moyenne. On pense à condrieu, on se trompe… Bien
Olivier Mottard : la robe du vin montre une certaine évolution. Le nez oscille autour de notes de fruits mûrs comme la pêche ou l'abricot. Bouche ample et parfaitement contrebalancée par un final très frais et long. Aromatiquement, je pars sur un Viognier et pourquoi pas un beau Condrieu qui a gardé de la fraîcheur. Ça commence bien :(


Domaine François Villard - Mairlant - Saint-Joseph 2012



Luc Javaux : Robe jaune pâle. Au nez, le fruité est exotique, on a des épices, minéralité crayeuse. En bouche, c’est rond avec une belle fraicheur. Vin du sud d’une année fraiche, ou vin du nord d’une année chaude ? La finale est belle. Très bien -
Olivier Mottard : la robe est moins évoluée que le vin précédent. Au nez, des notes minérales et de fruits blancs (poire). En bouche, le vin est longiligne et soutenu par une très belle acidité jusqu'au final long et fruité. Avec son caractère tranchant, je me dirige vers le cépage Chenin, sur Montlouis. Décidément, je ne suis pas en forme !


Domaine Le Val du Clos - Olivier Henriot - Côteaux Champenois Riceys Rouge "En Barmont" 2010



Luc Javaux : Robe de faible intensité aux reflets rubis. Nez sur les fruits rouges, avec une touche verte, ronce, rafle, touche florale. Petite touche de gaz en bouche, belle fraîcheur, c’est rond, avec une belle puissance. Belle longueur. Très beau. Très bien
Olivier Mottard : la robe est rubis clair et le nez embaume les fruits rouges frais. La bouche est élégante, parfaitement équilibrée et joliment structurée grâce à un tanin fin. J'opte pour un Pinot Noir mais je ne le situe pas en Champagne mais plutôt en Alsace. Ouf, je suis moins mauvais. :)


Domaine Jean-Michel Guillon & Fils - Gevrey-Chambertin 1er cru Les Champonnets 2008



Luc Javaux : Robe d’intensité moyenne + aux reflets rubis. Au nez, ça pinote et ne laisse guère de doutes sur l’origine. Fruits rouges de belle maturité, floral, petite touche verte. En bouche, si la fraîcheur est belle, la puissance n’est pas en reste et l’équilibre est beau, tout comme la longueur. Un très beau 2008. Très bien +
Olivier Mottard : la robe est rubis mais plus concentrée que le vin précédent. Nez très fin qui exhale des notes de fruits et une note épicée. C'est élégant et fin. La bouche est en demi corps mais très équilibrée, sans excès d'acidité et avec un grain de tanin très fin. C'est franchement beau ! J'opte pour un Pinot Noir sur Nuits-Saint-Georges. Ça s'améliore. :)


Domaine Gauby - Côtes du Roussillon Vieilles Vignes 2010



Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Nez sur la réserve, fruits noirs, chocolat noir, fumé, touche florale. En bouche, c’est strict, clairement trop jeune, mais pas de déséquilibre rédhibitoire. A attendre, avec confiance. Très bien –
Olivier Mottard : robe concentrée, nez assez mutique mais on devine un vin de caractère. La bouche est aujourd'hui assez austère avec un tanin prégnant même si il est parfaitement mûr. Long final soutenu par une très jolie acidité. À attendre impérativement mais en toute confiance. Je situe le vin soit dans le Languedoc, soit dans le Roussillon mais je ne le reconnais car j'en déguste trop rarement.


Mas Saint-Louis - Châteauneuf-du-Pape 2010



Luc Javaux : Robe intense aux reflets rubis. Très beau nez sur les fruits rouges et noirs avec une touche de verdeur évoquant la rafle, réglisse, cuir. En bouche, très belle fraîcheur, on sent l’alcool mais le style reste très fin, avec des tannins soyeux et une belle longueur. Excellent
Olivier Mottard : robe évoluée et grand nez typique d'un beau grenache avec ses accents d'écorce d'agrumes. La bouche est toute à la fois structurée et élégante avec un tanin très fin et une grande fraîcheur. Beaucoup de longueur et de vivacité dans un final long et savoureux. Je choisis Châteauneuf-du-Pape mais je ne trouve pas le domaine.

Et voilà qui clôture de bien belle manière cette soirée. Un grand merci à tous les participants pour leurs apports et surtout à Philippe et son épouse pour l'accueil toujours aussi chaleureux.
La suivante a déjà eu lieu, CR à suivre...;)

Luc Javaux et Olivier Mottard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, david84, Damien72
18 Déc 2016 16:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345
Ben dis donc un Cabelier à ce niveau ça remet en cause quelques préjugés!

JB
18 Déc 2016 16:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6945
  • Remerciements reçus 6102
C'est ce que je me disais également. Par ailleurs, on voit que Ganevat et Tissot se tirent la bourre!!!

Enfin, notre Luc n'aurait il pas été changé en même temps que la plate-forme, lui qui se met à trouver Très Bon un bourgogne 2008!!!;)
(Merci au passage à toi et ainsi qu'autres administrateurs pour la remise en route du forum!!!(tu) )

Flo (Florian) LPV Forez
18 Déc 2016 17:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 325
... Et un 2008 qui prend un très bien + et en climat Champonnet qui n est pas le plus chaud du secteur, en plus !
Vachte, la mouche n est pas encore tout à fait dans le pot lait :woohoo:
18 Déc 2016 17:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31
Merci pour ce CR précis comme d'habitude !
Content que le jaune de Xavier Reverchon ait bien figuré.

Hubert
18 Déc 2016 17:36 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
C'est un 2008 bourguignon certes, mais c'est aussi et surtout un vin de Jean-Michel Guillon, et ça change tout. Il ne me semble pas étonnant que quelqu'un à qui on reproche parfois de faire des vins trop riches, trop mûrs, trop puissants, parvienne à tirer son épingle du jeu dans ce millésime.


Luc
18 Déc 2016 18:13 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894
Quand on voit que les vins d'Overnoy peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros la bouteille sur Idealwine, ça laisse tout de même songeur (car j'ai eu aussi affaire à plusieurs reprises à des bouteilles déviantes).

Eric
Mon blog
18 Déc 2016 18:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Le CRD-LPV Belgique déguste quelques blancs et jaunes du Jura

Belle dégustation de reprise.

J'en profite pour souligner la qualité encore plus évidente des photos avec la nouvelle version du forum et le beau tableau directement accessible! (tu)
18 Déc 2016 18:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
Une dégustation assez peu éclectique trouvé-je. C'est dommage car la région recèle de beaucoup de producteurs qui auraient mérité une place dedans.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
08 Mar 2017 22:22 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck