Nous avons 2954 invités et 35 inscrits en ligne

urgent bouchon presque tombé dans vieux jaune

  • cecchin
  • Portrait de cecchin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3
Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui une bouteille de vin jaune. Sans doute une assez mauvaise idée.
Le bouchon s'est contracté et il est descendu bien bas dans le goulot. Il y a eu des fuites. Ca sent bon !

Je ne voudrais pas boire le vin tout de suite car j'aimerais avoir de la bonne compagnie pour partager ce flacon.
Attendre donc un peu pour organiser cela...

Auriez vous une idée pour sauver ce jaune et me donner un petit délai ?

Pour l'instant, j'ai mis un vacuvin dessus et fait le vide. Ca a fait remonter le bouchon, mais je ne sais pas si cette solution est bonne...

Je me demande aussi comment je vais l'ouvrir car je n'ai pas de tire bouchon à lame !

Merci d'avance pour votre aide...
28 Sep 2016 21:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501
Peu de risque en soi que le vin se dégrade très vite si tu es parvenu à éviter le risque de fuites importantes.
Le contact de l'air, le vin jaune, il connait.
28 Sep 2016 21:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: urgent bouchon presque tombé dans vieux jaune

A mon sens, il va être difficile de faire sortir le bouchon, donc je dirais de le pousser dans la bouteille et de la boire, le moment venu. la reboucher avec un autre bouchon ou vacuvin tant qu'elle n'est pas vide.

Je ne pense pas que le fait que le bouchon baigne dans le vin un certain temps risque de "bouchonner" le vin. Si y'a pas de TCA, bin y'en a pas...

(je parle d'expérience, ça m'est déjà arrivé sur un vieux vin rouge, et y'a pas eu de souci, mais j'ai pas laissé traîner le vin des jours non plus...)

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
28 Sep 2016 22:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecchin
  • Portrait de cecchin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: urgent bouchon presque tombé dans vieux jaune

Merci pour vos conseils.
28 Sep 2016 22:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: urgent bouchon presque tombé dans vieux jaune

Peut-être qu'en utilisant un tout petit débouche toilettes, tu vas pouvoir faire remonter le bouchon ;)

Sans rire, si le vacuvin l'a fait remonter, tu peux sans doute y arriver en l'aspirant vers le haut... ensuite, c'est du jaune, ça devrait pouvoir tenir quelque temps sans souci, surtout rebouché au vacuvin.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Sep 2016 09:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 12

Réponse de kunfuka sur le sujet Re: urgent bouchon presque tombé dans vieux jaune

Peut être utiliser un bilame pour extraire le bouchon et reboucher avec un neuf.

L'éternité c'est long, surtout vers la fin.
29 Sep 2016 13:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: urgent bouchon presque tombé dans vieux jaune

Si tu veux conserver le vin plus que quelques semaines avant de l'ouvrir, personnellement je le scellerai à la cire. En plus, ca retiendra le bouchon.
Gautier
29 Sep 2016 15:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: urgent bouchon presque tombé dans vieux jaune

Tu peux mettre sur le sommet du goulot un petit carré de film alimentaire genre scello frais bien étiré et conserver la bouteille debout au frais.
C'est parfaitement étanche et ça ne bougera pas d'ici la consommation

Didier
29 Sep 2016 16:46 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: urgent bouchon presque tombé dans vieux jaune

La méthode pour récupérer un bouchon tombé, qui vaut surtout quand on veut boire le vin à la suite en ayant remis le vin dans son flacon, est probablement utilisable ici du fait de la solidité des vins jaunes.
On pousse le bouchon vers le bas, s'il n'y a pas trop de saletés sur le dessus du bouchon, et on carafe le vin.
Ensuite, pour remettre le vin dans sa bouteille, il faut faire sortir le bouchon.
Pour cela, on prend de la ficelle de cuisine, on en prend trois ou quatre mètres, et on la replie sur elle-même pour avoir une longueur de 40 centimètres, en 7 à 10 brins. On fait un nœud à l'une des extrémités.
Si la bouteille est bien vidée, on plonge la mini-corde dans la bouteille avec le nœud vers le bas.
Ensuite, on retourne la bouteille en l'agitant pour que le bouchon se rapproche du goulot.
Lorsque le bouchon est en position, on tire lentement la ficelle de telle façon que le nœud puisse tirer le bas du bouchon.
On tire et le bouchon sort.
Une fois que le bouchon est sorti, on lave bien la bouteille et on la sèche comme on peut.
Et on transvase ce qu'on avait versé dans la carafe.

Quand c'est pour un vin à boire tout de suite, le double carafage ne va pas poser trop de problème.
Pour le cas de cecchin, comme il s'agit d'un vin jaune d'une grande année, on peut le faire puis reboucher la bouteille pour la boire plus tard.


Cordialement,
François Audouze
29 Sep 2016 17:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: urgent bouchon presque tombé dans vieux jaune

(tu)
29 Sep 2016 21:20 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • cecchin
  • Portrait de cecchin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 331
  • Remerciements reçus 3

Réponse de cecchin sur le sujet Re: urgent bouchon presque tombé dans vieux jaune

Merci. J'ai carafé et récupéré le bouchon avec une serviette, puis rebouché au vacuvin. Combien de temps pensez vous que je pourrais la conserver après ce contact avec un nouvel air ?!
29 Sep 2016 22:23 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet Re: urgent bouchon presque tombé dans vieux jaune

Comme déjà dit le vin jaune connaît le contact de l'air et n'en a pas peur.
Il m'arrive fréquemment d'en ouvrir un pour le plaisir de quelques gorgées et de le laisser en open bar plusieurs semaines.
Je pense qu'il attendra patiemment que tu réunisses tes convives pour la dégustation :)

Hubert
30 Sep 2016 11:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck