Publicité slide

Domaine Philippe Chatillon

• Remerciements reçus 95

jd-krasaki a créé le sujet : Domaine Philippe Chatillon

Domaine Philippe Châtillon

3, rue de la Glacière
    39800 Poligny
    Tél. : 06 45 39 17 63

www.vins-philippecha...

(découvert au Salon des vins de Montreuil, lien )

JD - Lutèce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 95

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Philippe Chatillon - Côtes du Jura La grande chaude pinot noir 2014

Bu chez LPV Lutèce

CR: Philippe Chatillon - Côtes du Jura La grande chaude 2014
    Note moyenne : 12.17 Classement : 14/17

JD : Nez fruité, léger, groseille, framboise, prune, un peu de fourrure, bouche fine et légère, persistance très décente. Du plaisir. [size=small]Mais où est ce qu’ils trouvent la banane là ?[/size] 15/20
    JC : [size=small]Ici on trouve de la banane JD ^^ ![/size] Robe rouge rubis, le nez est sur le fruit croquant, la cerise et quelqu’un évoque un arôme de banane caché au fond, et je le trouve aussi (influence ?). Une touche animale est là également. La bouchez est fruitée, on a le croquant du fruit très agréable, longueur moyenne (4-5 sec).

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 39

letournaisien a répondu au sujet : Philippe Chatillon

Bonne idée d'ouvrir cette rubrique.
    J'ai goûté une partie de la gamme à l'occasion du salon des vins de Liège l'an dernier. Je n'ai pas été séduit par des vins un peu trop 'nature', limite déviants à cette occasion. Les prix sont aussi assez hauts.
    Julien

• Remerciements reçus 8

Lab a répondu au sujet : Re: Domaine Philippe Chatillon

Bonjour,
    Je partage l'avis de Julien et pas celui d'une revue bien connue qui a encensé les vins de ce domaine sur le millésime 2015. Les blancs (en particulier un excellent melon a queue fouge) sont plus réguliers. Les rouges, lorsqu'ils ne sont pas déviants, sont excellents.
    Cela dit, je n'ai pas pu goûter les 2015 en question.
    Amicalement,
    Lab

• Remerciements reçus 285

Eric B a répondu au sujet : Re: Domaine Philippe Chatillon

A signaler que Philippe Chatillon, autrefois célèbre pour sa grosse moustache, est l'ancien propriétaire du domaine de la Pinte. J'ai beaucoup aimé ses blancs, mais j'avoue avoir tiqué sur les prix...

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 11

erig a répondu au sujet : Re: Domaine Philippe Chatillon

Philippe Chatillon, autrefois célèbre pour sa grosse moustache, est l'ancien propriétaire du domaine de la Pinte

rectificatif, Philippe CHATILLON a été le régisseur du domaine de la PINTE, le propriétaire en étant la Famille MARTIN.

Cordialement

Eric

• Remerciements reçus 95

jd-krasaki a répondu au sujet : Re: Domaine Philippe Chatillon

J'ai aussi eu une préférence pour les blancs.
    Au niveau du prix, le pinot noir décrit ci dessus était à 15€ en mars. Le savagnin ouillé Les Nouvelles (vin préféré sur les 2014 goûtés) était à 21€.

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 285

Eric B a répondu au sujet : Re: Domaine Philippe Chatillon

Le problème, c'est que les prix pro (les seuls que j'ai vus) n'étaient guère différents. Ce qui rend les vins quasi in(re)vendables.

Eric
    Mon blog

• Remerciements reçus 95

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Philippe Chatillon - Côtes du Jura La grande chaude chardonnay VV 2014

CR: Philippe Chatillon - Côtes du Jura La grande chaude chardonnay VV 2014

robe pale à reflets verts, trouble. Nez complexe sur la pierre à fusil, combava, pierre à aiguiser humide, graines grillées, [size=small]et un côté très discrètement renfermé[/size], levain frais, pâte à crêpes. L'attaque est soyeuse et salivante, puis la bouche se révèle grasse et légère, dynamique, évoluant entre acidulé et rondeur fruitée progressive. La finale est nettement acidulée et pierreuse, pas excessivement longue.
    Très bon vin, complexe et fin.
    Je ne sais pas ce qui caractérise ce côté (chardo du) Jura, mais ça se repère de loin et c'est très bon.

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 95

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Philippe Chatillon - Arbois Les nouvelles savagnin 2014

CR: Philippe Chatillon - Arbois Les nouvelles savagnin 2014

robe d' or vert, nez de pierre à fusil, derrière une certaine réduction grillée apparaissent agrumes, fleurs d'arbre fruitier, pomme. La bouche démarre sur une attaque vive puis une rondeur arrive, note d'amande, longue finale citronnée légèrement astringente. Plaisant.

JD

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 39

letournaisien a répondu au sujet : Philippe Châtillon – Côtes du Jura La Grande Chaude 2013

CR: Philippe Châtillon – Côtes du Jura La Grande Chaude 2013
    Bu à la Balance à Arbois
    Chardonnay ouillé. Ce vin aussi, ouvert pour remplacer un savagnin de Grappe défaillant, a lui aussi décidé de ne pas se livrer.

Julien

• Remerciements reçus 0

chris69002 a répondu au sujet : CR: Philippe Châtillon La Grande Chaude Pinot 2014

CR: Domaine Philippe Chatillon, Pinot Noir 2014 La Grande Chaude

Achetée sur les conseils de l'excellent caviste/fromager de Poligny (Epicurea), ce pinot noir ne s'est pas montré sous son meilleur jour à l'ouverture.

Nez gazeux, réduit, sur des senteurs d'écurie, le tout couplé à une bouche un peu fluette.

Le lendemain, le vin présente un nez beaucoup plus agréable, sur les fruits rouge, et une bouche croquante.

Un vin dans un registre clairement "glou glou" (il titre à 10,5 %) et auquel il aura donc fallu une longue ouverture pour etre appréciable.

Agréable, mais à 22 euros (il me semble), le RQP laisse à désirer comme évoqué plus haut.

Chris

• Remerciements reçus 95

jd-krasaki a répondu au sujet : Philippe Châtillon La Grande Chaude Pinot 2014

Le 2015 sera largement préférable, je trouve effectivement le 2014 d'un RQP discutable.

JD - Lutèce

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.117 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 8
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,791
    • Invités: 616

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.