Nous avons 2534 invités et 84 inscrits en ligne

Conseils vieux millésimes

  • graindri
  • Portrait de graindri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Conseils vieux millésimes a été créé par graindri

Bonjour,

Je ne m'y connais pas beaucoup en vin jaune, c'est la raison pour laquelle je me tourne vers LPV :)
J'ai en ma possession un Chateau Chalon de Bourdy de 1976, un Chateau de l'Etoile de 1985 et des bouteilles de la Fruitière Vinicole d'Arbois de 1996. (aussi un CC de 2005, mais celui là je vais le garder pour plus tard.. :))
Je voulais savoir, si je devraient encore garder ces vins en cave pour les déguster plus tard. En effet j'ai à peine 21 ans donc il me reste pas mal de temps pour les garder !
Ou bien pensez-vous que ces vins sont arrivés à maturités (en particulier de CC 1976 et Etoile 1985) ?
Autre question, le fait de déplacer les bouteilles de vins est-il vraiment mauvais pour ces derniers ?

Merci d'avance :)
20 Mar 2016 22:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gdom sur le sujet Re: Conseils vieux millésimes

Bonjour graindri,
Contrairement aux idées reçues, le vin jaune n'est pas immortel.
Pour les 76, beaucoup sont passés. Ce n'est pas une année de longue garde en vin jaune : beaucoup de sucre, une acidité basse + des pluies importantes en septembre. Ceux qui ont été vendangés le plus tôt s'en sortent le mieux : à boire rapidement sous peine d'être frustré. Bourdy est cependant une bonne maison.
Pour 1985 je ne sais pas mais les seules bouteilles goutées récemment (Macle) étaient très décevantes : peu d'aromatique, bouche aqueuse. Peut-être le château l'Étoile résistera-t-il mieux?
1996, en général, c'est une bonne année avec une acidité marquée, donc de garde, mais je n'ai pas goûté la production de la fruitière d'Arbois pour ce millésime.
Pour la dernière question, plus que les déplacements (s'ils ne sont pas incessants), ce sont les brusques changements de température qui peuvent affecter la qualité (mort de certaines levures), mais le jaune est plus résistant que les autres vins.

En espérant avoir pu apporter des éléments de réponse...
Dominique
21 Mar 2016 21:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gdom sur le sujet Re: Conseils vieux millésimes

Voilà un CR pour l'Étoile 1985 qui avait encore l'air en forme en 2010.
lapassionduvin.com/p...
21 Mar 2016 21:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • graindri
  • Portrait de graindri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de graindri sur le sujet Re: Conseils vieux millésimes

Merci Dominique. A vraie dire je n'ose pas encore goûter ces vins car je suis encore débutant et je n'ai pas assez d'expérience pour apprécier pleinement ces vins.
Et que penses tu de Château Chalon de 1971 (Fruitière Vinicole des Producteurs de Château Chalon)

Merci
21 Mar 2016 22:54 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conseils vieux millésimes

gdom écrit: avec une acidité marquée, donc de garde


En parlant d'idée reçue, en voilà me semble-t-il une belle...

Luc
21 Mar 2016 23:06 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Conseils vieux millésimes

j'ai lu ça :
"Contrairement aux idées reçues, le vin jaune n'est pas immortel. "

eh bé !

J'ai bu 71 millésimes de vins jaunes remontant jusqu'en 1864 et tout me montre que le vin jaune, plus il vieillit, meilleur il est.

Pour le fun le CR d'un Château Chalon Bourdy 1895 :

Château Chalon, Bourdy - 1895 - très bel or, à peine thé, très belle couleur - "nez" : magnifique, c'est jeune, équilibré, il y a du thé, des fruits jaunes - "bouche" : magnifique, c'est absolument parfait. Il est d'une rondeur, d'un accomplissement et d'une jeunesse. C'est fou - "remarques" : c'est parfait. "Lui", c'est la perfection absolue. C'est exceptionnel, c'est plus que 100 points Parker tant c'est irréel.

Je classe 1895 / 1947 / 1929 / 1949 / 1942 / 1928 / 1934 / 1911 car ce vin était dans une série de très grandes années.


Cordialement,
François Audouze
22 Mar 2016 00:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • graindri
  • Portrait de graindri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de graindri sur le sujet Re: Conseils vieux millésimes

Merci François, dans ce cas n'importe quel vin jaune peut se garder longtemps ? Par exemple en ouvrant un CC de 1976 en 2036 ne posera aucun problème ?
22 Mar 2016 09:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Conseils vieux millésimes

Ai-je dit ça ?
Y a-t-il une région avec une certitude que tous les vins sont bons et toutes les années sont bonnes ?
Je ne crois pas avoir dit cela.

La preuve de la variabilité : les 1976 pour lesquels j'ai écrit des notes ont des qualités variables, mais c'est loin d'être uniformément nul, comme vous le suggérez.

Chateau Chalon “vigne aux dames” M. Perron à Voiteur 1976. Avec les beaux fromages choisis par Patrick, le Comté, le Laguiole ou le Mont-d’Or, ce vin jaune puissant s’amuse, sans dévier d’un pouce de son envie de vaincre.

Château Chalon, Bourdy - 1976 - jaune d'or - "nez" : flatteur, fruits confits - "bouche" : très agréable en bouche. Manque de structure, mais ce n'est pas mal. Assez léger - "remarques" : n'est pas totalement un Château Chalon.

Le Château Chalon Bourdy 1976 a un nez très typé, très musqué. La couleur est très ambrée. Le goût change, passant du doucereux au vert acidulé. La trace en bouche est assez linéaire et un peu courte. Il est meilleur que ce qu’on pourrait attendre.

Vin jaune Domaine de la Pinte 1976. Sur une crème aux morilles, c’est classique, mais quel plaisir. J’ai fait découper quelques tranches de Comté de deux ans de leur si merveilleux plateau pour finir ce vin jaune sur les notes qui l’embellissent. Je suis réellement amoureux de ces vins qui sont si étranges, lunaires, dérangeants de beauté énigmatique.


Ceci étant, si 1976 ne vous plait pas, buvez d'autres années.


Cordialement,
François Audouze
22 Mar 2016 11:34 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • graindri
  • Portrait de graindri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de graindri sur le sujet Re: Conseils vieux millésimes

D'accord donc cela ne dépend pas seulement du millésime mais aussi du producteur...
Je n'ai pour le moment jamais goûté de vieux millésime. Je pense encore attendre quelques temps.
Je vais alors conserver encore mon CC Bourdy 1976 en cave pendant encore quelques années, on verra avec le temps ce qu'il va devenir :)
Autre question, est-ce que les CC vieillissent mieux que d'autres appellations comme Arbois ?
Ou là encore, cela dépend de plusieurs facteurs.

Merci
22 Mar 2016 11:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Conseils vieux millésimes

Votre question me fait penser à cette histoire que personnellement je trouve très drôle.

Une personne téléphone à un avocat célèbre.
- Cher Maître, j'ai une affaire extrêmement importante pour moi et j'aimerais que ce soit vous qui soyez mon avocat.
Mais avant toute chose, j'aimerais savoir comment vous déterminez vos honoraires.

- Cher monsieur, merci de votre confiance. Contrairement à d'autres avocats qui travaillent au temps passé, mes honoraires sont calculés question par question.
Je prends 1.200 € par question.
Quelle est votre deuxième question ?


Tout ça pour dire que je n'ai pas forcément réponse à tout. ;)


Cordialement,
François Audouze
22 Mar 2016 12:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gdom sur le sujet Re: Conseils vieux millésimes

@ François : lorsque j'écris "Contrairement aux idées reçues, le vin jaune n'est pas immortel. " je ne dis pas que certains clavelins ne peuvent pas défier les siècles, j'entends juste que tous les vins jaunes ne sont pas en mesure de le faire.

@ Luc, peut-être ai-je pris un raccourci, mais je pense (peut-être naïvement) que l'acidité est un élément constitutif important dans la structure d'un vin jaune et qu'elle contribue à sa garde. De plus, un vin jaune jeune et acide n'invite pas vraiment à épuiser rapidement son stock. Je préfère lui laisser le temps de s'épanouir. À titre d'exemple le château l'étoile 1990 est encore très jeune, vif et ingrat lorsque je le goûte à l'ouverture de la bouteille.
Cela dit, peut-être existe-t-il des jaunes acides qui menacent de s'écrouler. Mon expérience étant très modeste, je conçois que cela soit possible, mais je n'en connais pas.

Dominique
22 Mar 2016 19:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Conseils vieux millésimes

Certes Dominique, mais à te lire, on aurait pu croire que plus c'est acide, plus c'est de longue garde.
Moi, j'aurais tendance à dire que, toutes choses étant égales par ailleurs, plus c'est équilibré (et pour être équilibré, il faut bien entendu de l'acidité), plus c'est de longue garde, ce qui est un peu différent, tu l’admettras.

Luc
22 Mar 2016 19:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0

Réponse de FPG sur le sujet Re: Conseils vieux millésimes

Bonsoir.

J'ai récemment bu un certain nombre de CC 1976 qui étaient en très bonne forme.

Le meilleur, Marius Perron La Vigne aux Dames. Pas mal non plus, quoique plus évolué, Jean Bury.

Il faut peut être rappeler qu'à la fin des années 70, un certain nombre de vignerons continuaient la pratique du passé qui consistait à "aider" les années un peu faiblardes avec des années amenant à ces dernières ce qu'elles n'avaient pas, ou pas assez.

Un vieux vigneron à la retraite qui fait partie des très bons de l'époque m'a dit qu'il avait compensé le manque d'acidité de ses CC 1976 en leur ajoutant des 1973.

Les 1973 ayant une belle acidité et la récolte de cette année là ayant été abondante.

Personnellement, je suis en train de boire tranquillement mes 1976. 3 exceptions: Marius Perron et Louis Florin pour CC et les frères Bouilleret pour leur Arbois-Pupillin.

Je serais vous, Graindri, je boirais déjà mon CC Bourdy 1976 pour avoir une première expérience de jaunes ayant déjà un certain âge.

Je boirais aussi le 1985.

Quant aux capacité de vieillissement, c'est vraiment très compliqué. Même dans des années dites faibles, vous avez des vignerons qui sortent des bombes. Un exemple parmi d'autres: l'Arbois jaune de Puffeney 1992 qui est resté plus des 10 ans en fûts.

Cordialement.

François
22 Mar 2016 21:29 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gdom sur le sujet Re: Conseils vieux millésimes

C'est certain, Marius Perron est une référence en la matière ! Mais au regard du commentaire de François, je boirais comme le conseille FPG, le CC Bourdy 76 sans trop tarder.
Dominique
22 Mar 2016 22:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • graindri
  • Portrait de graindri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Réponse de graindri sur le sujet Re: Conseils vieux millésimes

Merci pour vos conseils.
Je vais faire comme vous avez dit FPG et boire mon CC de 1976.
Je vais aussi garder mon CC Fruitière Vinicole de Voiteur de 1971 en cave, on verra d'ici quelques années ce que cela donne.
Je compte aussi conserver pour le moment mon 1985, c'est ma première bouteille que j'ai achetée :)
23 Mar 2016 13:01 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck