Nous avons 2534 invités et 84 inscrits en ligne

Conseils vieux millésimes

  • graindri
  • Portrait de graindri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9
  • Remerciements reçus 0

Conseils vieux millésimes a été créé par graindri

Bonjour,

Je ne m'y connais pas beaucoup en vin jaune, c'est la raison pour laquelle je me tourne vers LPV :)
J'ai en ma possession un Chateau Chalon de Bourdy de 1976, un Chateau de l'Etoile de 1985 et des bouteilles de la Fruitière Vinicole d'Arbois de 1996. (aussi un CC de 2005, mais celui là je vais le garder pour plus tard.. :))
Je voulais savoir, si je devraient encore garder ces vins en cave pour les déguster plus tard. En effet j'ai à peine 21 ans donc il me reste pas mal de temps pour les garder !
Ou bien pensez-vous que ces vins sont arrivés à maturités (en particulier de CC 1976 et Etoile 1985) ?
Autre question, le fait de déplacer les bouteilles de vins est-il vraiment mauvais pour ces derniers ?

Merci d'avance :)
20 Mar 2016 22:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 66
  • Remerciements reçus 0

Réponse de gdom sur le sujet Re: Conseils vieux millésimes

Bonjour graindri,
Contrairement aux idées reçues, le vin jaune n'est pas immortel.
Pour les 76, beaucoup sont passés. Ce n'est pas une année de longue garde en vin jaune : beaucoup de sucre, une acidité basse + des pluies importantes en septembre. Ceux qui ont été vendangés le plus tôt s'en sortent le mieux : à boire rapidement sous peine d'être frustré. Bourdy est cependant une bonne maison.
Pour 1985 je ne sais pas mais les seules bouteilles goutées récemment (Macle) étaient très décevantes : peu d'aromatique, bouche aqueuse. Peut-être le château l'Étoile résistera-t-il mieux?
1996, en général, c'est une bonne année avec une acidité marquée, donc de garde, mais je n'ai pas goûté la production de la fruitière d'Arbois pour ce millésime.