Publicité slide

Renaud Bruyère, à Pupillin

• Remerciements reçus 0

famaso a créé le sujet : Renaud Bruyère, à Pupillin

Domaine Renaud Bruyère et Adeline Houillon

24 Rue du Ploussard
    39600 Pupillin
    Tel : 03.84.66.26.55
    06.84.28.40.14 / 06.83.10.89.32
    renaud.bruyere22(at)orange.fr

Bonjour,

Pas encore de sujet dédié pour ce tout jeune domaine de Pupillin, où Renaud Bruyère et Adeline... Houillon exercent leur talent, en biodynamie.

Bue au cours de cette soirée, une bouteille d' CR: Renaud Bruyère Arbois Blanc 2011, assemblage de 80% de Chardonnay et de 20% de Savagnin.
    Si mes informations sont exactes, il s'agit du premier millésime du domaine.

Nez puissant sur les agrumes, les fleurs blanches et le foin. J'anticipe une légère réduction.
    La bouche confirme, avec un restant de gaz carbonique et un vin quelque peu "indiscipliné" au niveau de l'équilibre et des arômes.
    Mais après 1 heure d'ouverture et un peu d'agitation, le vin se centre, s'assagit en restant généreux, se tend et s'équilibre pour apporter un plaisir conséquent, et qui tient bien en finale.

Une belle bouteille, avec un accord parfait sur un comté 24 mois. Bien + .

Cordialement,

François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 71

Olivier Mottard a répondu au sujet : CR:BRUYERE Renaud & HOUILLON Adeline - Arbois Pupillin Blanc 2012 Chardonnay

CR:BRUYERE Renaud & HOUILLON Adeline - Arbois Pupillin Blanc 2012 Chardonnay Vieilles Vignes
    [size=small]Je retranscris le texte de la contre-étiquette : "vin ouillé, vinifié et mis en bouteille sans ajout de So2 ni filtration, pour apprécier ce vin vivant issu d'une année difficile nous vous conseillons de ne pas le carafer."[/size]

La bouteille est donc simplement débouchée.
    La robe est claire, avec une forte turbidité.
    D'emblée, le nez livre de belles notes de beurre au caramel salé, un fruit blanc mûr et du fruit sec type noisette.
    Bouche riche, structurée, où se développent des arômes de fruits blancs et une touche beurrée.
    L'ensemble affiche une certaine élégance sans jamais verser dans l'écœurement ni dans la caricature du vin "nature".
    Long final soutenu par une acidité mûre et une rétrolfaction fruitée et légèrement épicée.
    C'est un très bel Arbois Pupillin à base de Chardonnay qui se révèle tout à la fois gourmand et sérieux.
    On peut l'apprécier en l'état mais quelques années de mûrissement en cave le feront évoluer avec bonheur.
    Très belle découverte !
    Je n'ai pas de comparaison possible avec les vins d'Emmanuel HOUILLON sur ce même millésime.
    Si je me réfère aux 2008 et aux 2010, le style est ici plus accessible peut-être par son côté assez gourmand sans compromettre cependant une belle évolution.
    J'ai hâte de pouvoir découvrir les autres cuvées du domaine.

Très bien.

Olivier

• Remerciements reçus 7

clavelin a répondu au sujet : CR: Renaud Bruyere et Adeline Houillon - Arbois blanc 2013

CR: Renaud Bruyere et Adeline Houillon - Arbois blanc 2013

Une complantation chardonnay savagnin, à environ 80 % du premier pour 20 % du deuxième. Vin nature ouillé, issu de l'agriculture biologique (certifiée) et biodynamique (non certifiée celle-ci). Aucun intrant, pas de So 2 ajouté. La date de maturité du savagnin étant plus tardive que celle du chardonnay, une surmaturation légère touche ce dernier. 13 € au domaine.

La robe est d'un jaune or soutenu, légèrement trouble. Une certaine matière solide en suspension m'amène à laisser la bouteille debout la veille. Le lendemain, la robe évoluera assez nettement sur le doré très soutenu, assez ambrée. A noter, pas une once de gaz à l'ouverture.

Au nez, le savagnin marque le vin. Les agrumes (pamplemousse) typiques de ce cépage en version ouillé ressorte, sur un fond fruité assez riche, un peu miellé. C'est un nez net, plutôt précis, riche, et très agréable.

En bouche, pas beaucoup de gras en attaque. Un certain volume, mais là encore version savagnin ouillé : c'est tout de suite tendu et "asséché" par cette acidité particulière, qui me fait penser un peu au savagnin ouillé du domaine de la Tournelle. Ce côté traçant ne plaide pas pour la gourmandise et la rondeur, mais joue dans le registre trame acide et beaux amers. On retrouve l'aromatique du nez, sur un fruit mûr et riche, et les amers du pamplemousse, le tout présentant une certaine complexité. La finale manque de longueur malheureusement : ça tombe un peu vite, et un peu trop, dommage. Plus d'allonge et de sensation tactile type "caillou" serait le bienvenu.

Un bon vin, à qui il manque un peu d'ampleur pour être très bien. Un parfait exemple de vin nature aucunement déviant, original, et qui doit permettre à table des accords sympathique autour de ses côtés citronné/amer et surmaturité. Après 24 heures, le changement n'a affecté que la couleur, le vin ne s'étant pas abîmé du tout.

• Remerciements reçus 1482

oliv a répondu au sujet : Domaine Renaud Bruyère et Adeline Houillon (Pupillin)

Domaine Renaud Bruyère et Adeline Houillon

24 Rue du Ploussard
    39600 Pupillin
    Tel : 03.84.66.26.55
    06.84.28.40.14 / 06.83.10.89.32
    renaud.bruyere22(at)orange.fr

• Remerciements reçus 52

letournaisien a répondu au sujet : CR: Adeline Houillon & Renaud Bruyère – Arbois Pupillin – Savagnin ouil

CR: Adeline Houillon & Renaud Bruyère – Arbois Pupillin – Savagnin ouillé 2012
    Bu au restaurant La Chaumière à Dole, carafé une heure. Sans soufre
    Robe un peu dorée, claquant, sur les peaux d’agrumes, beau volume de bouche, c’est concentré. Très beau vin.

Julien

• Remerciements reçus 52

letournaisien a répondu au sujet : CR: Adeline Houillon & Renaud Bruyère – Arbois Pupillin – Les Tourillon

CR: Adeline Houillon & Renaud Bruyère – Arbois Pupillin – Les Tourillons 2014
    Bu chez Sono Vino, le nouveau bar-concert de Pupillin. Assemblage de chardonnay et de savagnin, ouillés, sans soufre.
    Matière, volume, fruité (amande), notes minérales de ‘marnes’. Très beau

Julien

• Remerciements reçus 1

jehan a répondu au sujet : Adeline Houillon & Renaud Bruyère – Arbois Pupillin – Les Tourillons 20

letournaisien écrivait:
    > Adeline Houillon & Renaud Bruyère –
    > Arbois Pupillin – Les Tourillons 2014

> Bu chez Sono Vino, le nouveau bar-concert de
    > Pupillin. Assemblage de chardonnay et de savagnin,
    > ouillés, sans soufre.

> Matière, volume, fruité (amande), notes
    > minérales de ‘marnes’. Très beau
    >
    > Julien

Je l'avais bien gouté, mais j'y trouvais un poil de manque de tension perso. Mes les vins de Renaud Bruyère sont très beau (et belles étiquettes :) )

• Remerciements reçus 52

letournaisien a répondu au sujet : CR: Bruyère-Houillon – Arbois Pupillin – Ploussard 2015

CR: Bruyère-Houillon – Arbois Pupillin – Ploussard 2015
    Bu au Grapiot à Pupillin.
    Un ploussard trouble, nature, plein de matière, sans renard et fruité.

Julien

• Remerciements reçus 0

ALouis a répondu au sujet : Renaud Bruyère, à Pupillin

Merci pour ces belles notes.
    Ces Jura se trouve facilement et en terme de prix ?

• Remerciements reçus 52

letournaisien a répondu au sujet : Renaud Bruyère, à Pupillin

Je n'ai jamais pu en boire que dans certains restaurants du Jura. Je n'en ai jamais vu en magasin en Belgique.
    C'est un tout petit domaine.

• Remerciements reçus 191

LoneWD a répondu au sujet : Renaud Bruyère, à Pupillin

Quelqu'un aurait-il goûté les blancs du domaine sur 2015 ?
    J'ai l'occasion de me procurer l'Arbois blanc (80% de chardonnay 20% de savagnin ouillé) et un 100% chardonnais ouillé "Les Tourillons".
    Merci.

Rémy

• Remerciements reçus 2

Julien MICHEL a répondu au sujet : Renaud Bruyère, à Pupillin

Tu as réussi à trouver leurs vins ? Pas facile d'en dégoter...
    Il y en a sur Idealwine en ce moment mais les prix sont hauts, je trouve...

• Remerciements reçus 191

LoneWD a répondu au sujet : Renaud Bruyère, à Pupillin

Prix caviste correct dans le Jura.
    Les enchères sur IDW concernant ce domaine sont délirants...

Rémy

• Remerciements reçus 2

Julien MICHEL a répondu au sujet : Renaud Bruyère, à Pupillin

Combien si ce n'est pas indiscret :)
    Il y avait du rouge aussi ?

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.169 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 56
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,909
    • Invités: 1,821

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.