Nous avons 8318 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Renaud Bruyère et Adeline Houillon, à Pupillin

  • famaso
  • Portrait de famaso Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 188
  • Remerciements reçus 1
DOMAINE RENAUD BRUYERE ET ADELINE HOUILLON



GAEC Bruyère - Houillon
Renaud Bruyère et Adeline Houillon
24 Rue du Ploussard
39600 Pupillin
Tél. : +33 (0)3 84 66 26 55
Mobile (Renaud) : +33 (0)6 84 28 40 14
Mobile (Adeline) : +33 (0)6 83 10 89 32
Mail : renaud.bruyere22@orange. fr

* Page d'information sur le domaine







Bonjour,

Pas encore de sujet dédié pour ce tout jeune domaine de Pupillin, où Renaud Bruyère et Adeline... Houillon exercent leur talent, en biodynamie.

Bue au cours de cette soirée, une bouteille de

CR: Domaine Renaud Bruyère - Arbois Blanc 2011
Assemblage de 80% de Chardonnay et de 20% de Savagnin.

Si mes informations sont exactes, il s'agit du premier millésime du domaine.

Nez puissant sur les agrumes, les fleurs blanches et le foin. J'anticipe une légère réduction.

La bouche confirme, avec un restant de gaz carbonique et un vin quelque peu "indiscipliné" au niveau de l'équilibre et des arômes.
Mais après 1 heure d'ouverture et un peu d'agitation, le vin se centre, s'assagit en restant généreux, se tend et s'équilibre pour apporter un plaisir conséquent, et qui tient bien en finale.

Une belle bouteille, avec un accord parfait sur un comté 24 mois. Bien + .

Cordialement,

François
25 Sep 2013 23:16 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6368
  • Remerciements reçus 12559
CR:BRUYERE Renaud & HOUILLON Adeline - Arbois Pupillin Blanc 2012 Chardonnay Vieilles Vignes
[size=small]Je retranscris le texte de la contre-étiquette : "vin ouillé, vinifié et mis en bouteille sans ajout de So2 ni filtration, pour apprécier ce vin vivant issu d'une année difficile nous vous conseillons de ne pas le carafer."[/size]

La bouteille est donc simplement débouchée.
La robe est claire, avec une forte turbidité.
D'emblée, le nez livre de belles notes de beurre au caramel salé, un fruit blanc mûr et du fruit sec type noisette.
Bouche riche, structurée, où se développent des arômes de fruits blancs et une touche beurrée.
L'ensemble affiche une certaine élégance sans jamais verser dans l'écœurement ni dans la caricature du vin "nature".
Long final soutenu par une acidité mûre et une rétrolfaction fruitée et légèrement épicée.
C'est un très bel Arbois Pupillin à base de Chardonnay qui se révèle tout à la fois gourmand et sérieux.
On peut l'apprécier en l'état mais quelques années de mûrissement en cave le feront évoluer avec bonheur.
Très belle découverte !
Je n'ai pas de comparaison possible avec les vins d'Emmanuel HOUILLON sur ce même millésime.
Si je me réfère aux 2008 et aux 2010, le style est ici plus accessible peut-être par son côté assez gourmand sans compromettre cependant une belle évolution.
J'ai hâte de pouvoir découvrir les autres cuvées du domaine.

Très bien.

Olivier
22 Fév 2015 07:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 14
CR: Renaud Bruyere et Adeline Houillon - Arbois blanc 2013

Une complantation chardonnay savagnin, à environ 80 % du premier pour 20 % du deuxième. Vin nature ouillé, issu de l'agriculture biologique (certifiée) et biodynamique (non certifiée celle-ci). Aucun intrant, pas de So 2 ajouté. La date de maturité du savagnin étant plus tardive que celle du chardonnay, une surmaturation légère touche ce dernier. 13 € au domaine.

La robe est d'un jaune or soutenu, légèrement trouble. Une certaine matière solide en suspension m'amène à laisser la bouteille debout la veille. Le lendemain, la robe évoluera assez nettement sur le doré très soutenu, assez ambrée. A noter, pas une once de gaz à l'ouverture.

Au nez, le savagnin marque le vin. Les agrumes (pamplemousse) typiques de ce cépage en version ouillé ressorte, sur un fond fruité assez riche, un peu miellé. C'est un nez net, plutôt précis, riche, et très agréable.

En bouche, pas beaucoup de gras en attaque. Un certain volume, mais là encore version savagnin ouillé : c'est tout de suite tendu et "asséché" par cette acidité particulière, qui me fait penser un peu au savagnin ouillé du domaine de la Tournelle. Ce côté traçant ne plaide pas pour la gourmandise et la rondeur, mais joue dans le registre trame acide et beaux amers. On retrouve l'aromatique du nez, sur un fruit mûr et riche, et les amers du pamplemousse, le tout présentant une certaine complexité. La finale manque de longueur malheureusement : ça tombe un peu vite, et un peu trop, dommage. Plus d'allonge et de sensation tactile type "caillou" serait le bienvenu.

Un bon vin, à qui il manque un peu d'ampleur pour être très bien. Un parfait exemple de vin nature aucunement déviant, original, et qui doit permettre à table des accords sympathique autour de ses côtés citronné/amer et surmaturité. Après 24 heures, le changement n'a affecté que la couleur, le vin ne s'étant pas abîmé du tout.
26 Mar 2015 23:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
CR: Adeline Houillon & Renaud Bruyère – Arbois Pupillin – Savagnin ouillé 2012
Bu au restaurant La Chaumière à Dole, carafé une heure. Sans soufre
Robe un peu dorée, claquant, sur les peaux d’agrumes, beau volume de bouche, c’est concentré. Très beau vin.

Julien
07 Avr 2016 09:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
CR: Adeline Houillon & Renaud Bruyère – Arbois Pupillin – Les Tourillons 2014
Bu chez Sono Vino, le nouveau bar-concert de Pupillin. Assemblage de chardonnay et de savagnin, ouillés, sans soufre.
Matière, volume, fruité (amande), notes minérales de ‘marnes’. Très beau

Julien
07 Avr 2016 09:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
letournaisien écrivait:
> Adeline Houillon & Renaud Bruyère –
> Arbois Pupillin – Les Tourillons 2014

> Bu chez Sono Vino, le nouveau bar-concert de
> Pupillin. Assemblage de chardonnay et de savagnin,
> ouillés, sans soufre.

> Matière, volume, fruité (amande), notes
> minérales de ‘marnes’. Très beau
>
> Julien

Je l'avais bien gouté, mais j'y trouvais un poil de manque de tension perso. Mes les vins de Renaud Bruyère sont très beau (et belles étiquettes :) )

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
11 Avr 2016 10:33 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Bruyère-Houillon – Arbois Pupillin – Ploussard 2015

CR: Bruyère-Houillon – Arbois Pupillin – Ploussard 2015
Bu au Grapiot à Pupillin.
Un ploussard trouble, nature, plein de matière, sans renard et fruité.

Julien
21 Avr 2017 22:43 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Renaud Bruyère, à Pupillin

Merci pour ces belles notes.
Ces Jura se trouve facilement et en terme de prix ?
14 Oct 2017 20:49 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet Renaud Bruyère, à Pupillin

Je n'ai jamais pu en boire que dans certains restaurants du Jura. Je n'en ai jamais vu en magasin en Belgique.
C'est un tout petit domaine.
16 Oct 2017 15:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Renaud Bruyère, à Pupillin

Quelqu'un aurait-il goûté les blancs du domaine sur 2015 ?
J'ai l'occasion de me procurer l'Arbois blanc (80% de chardonnay 20% de savagnin ouillé) et un 100% chardonnais ouillé "Les Tourillons".
Merci.

Rémy
22 Déc 2017 10:56 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Renaud Bruyère, à Pupillin

Tu as réussi à trouver leurs vins ? Pas facile d'en dégoter...
Il y en a sur Idealwine en ce moment mais les prix sont hauts, je trouve...
22 Déc 2017 13:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Renaud Bruyère, à Pupillin

Prix caviste correct dans le Jura.
Les enchères sur IDW concernant ce domaine sont délirants...

Rémy
22 Déc 2017 13:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 54

Réponse de Julien MICHEL sur le sujet Renaud Bruyère, à Pupillin

Combien si ce n'est pas indiscret :)
Il y avait du rouge aussi ?
22 Déc 2017 13:32 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Bruyere Renaud & Houillon Adeline - Arbois Blanc "Les Tourillons" 2015
80% Chardonnay ouillé 20% savagnin ouillé

En naviguant sur Idealwine, je suis tombé sur une des cuvées du domaine avec une mise à prix à 90euros :O! (bouteille de 75cl un 100% chardo ouillé). Il n'en fallait pas moins pour me trouver une bonne excuse et sortir de ma cave une bouteille du domaine.

Le nez est très joli ;sur l'amande, la noisette, un très léger fumé qui donne une certaine classe au vin, fruits jaunes.
La bouche est changeante, dans un premier temps elle parait diluée, avec un manque de personnalité flagrant mais avec le temps on trouve un matière assez ronde, sur les fruits jaunes (discrets) et une légère pointe d'alcool en finale qui relance un peu le tout. C'est assez bon et achetée 19euros je trouve le RPQ juste correct.
Le 100% chardonnay est clairement au dessus (plus aromatique, plus de complexité, de concentration).

Alors oui, il y a "Houillon" sur l'étiquette, ça en jette et oui, le domaine est relativement petit (5Ha) mais franchement, proposer leurs bouteilles à ce prix est tout de même fort de café...

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, jclqu
03 Oct 2018 11:00 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
Comment dire...
J'ai bu un autre millésime, CR plus haut, bon mais tout de même pas la bouteille de l'année.
03 Oct 2018 11:28 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Bruyère Renaud et Houillon Adeline - Arbois "La Croix Rouge" 2015 (chardo ouillé)

Arnould : Robe claire. Nez sur les fruits jaunes et floral également. Bouche grasse mais la fraicheur est là grâce à une grosse acidité. C'est net, droit et parfaitement équilibré. Si le premier vin m'a fait penser à Tissot, celui là m'a furieusement évoqué Ganevat. Sur cette bouteille, un style très proche. Très bien.

Rémy : Nez plus fin et expressif, sur les fruits jaunes bien murs, je lui trouve un côté iodé/salin qui ajoute de la complexité.
Bouche très bien construite entre un gras présent mais parfaitement contre-balancé par une acidité qui allonge le vin et amène une finale ou l'élevage se fait un peu ressentir mais cela n'enlève rien ; c'est un très beau vin qui m'a fait pensé à un chablis de bonne facture. Très bon.


www.lapassionduvin.c...

Rémy
19 Déc 2018 10:36 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
CR: Domaine Adeline Houillon et Renaud Bruyère - Poulsard 2016

Bonsoir
Sur une cuisine simple ce Poulsard réalisé par ce chouette couple de vignerons.

La robe est légèrement trouble sur un rouge rubis clair.
Le nez présente une petite réduction qui s'estompera assez rapidement.
La bouche est glissante avec un joli fruit croquant et épicé. Il y a un petit peu de gaz qui titille agréablement le bout de la langue.
Franchement délicieux et au prix domaine rien à dire.
Malheureusement en seconde main ça se gâte salement...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gibus, faka, Fredimen
26 Jui 2020 00:18 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
Tu peux donner une fourchette de prix?
Sur IDW, les prix sont dingues...
26 Jui 2020 07:43 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Bonjour

De mémoire, je n'ai pas les prix sous les yeux je paie à peine 20 euro. Malheureusement ensuite les prix sont franchement débiles (voir le fil Xavier Caillard), comme pour beaucoup de cuvées dans cette mouvance.

Bonne journée
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien
26 Jui 2020 09:01 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316
C'est le genre de cuvée que j'aimerais pouvoir acheter en petite quantité pour goûter, genre un assortiment.
Dans le Jura, qui comme caviste ? Jardin de Saint-Vincent ? Epicurea ?
Déjà que je trouve que pour certaines cuvées, ça pique déjà fort...
26 Jui 2020 11:09 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
Là il faut demander aux régionaux !!
J'imagine que dans tous les cas les ventes sont contingentées malheureusement...
26 Jui 2020 11:21 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Renaud Bruyère, à Pupillin

J'en ai acheté il y a un paire d'année auprès d'un caviste à Dole, mais ça n'a pas duré longtemps :dry:
Je ne sais pas trop où en trouver dans le Jura...

Rémy
26 Jui 2020 11:28 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 181

letournaisien écrit: "Tu peux donner une fourchette de prix?
sur IDW, les prix sont dingues...

Le Poulsard 2018 est à 19.2€ et le Chardonnay Les Nouvelles 2016 est à 18€, prix domaine il y a quelques mois.
Les autres cuvées je ne sais pas mais en disant 20€ on est sûrement pas loin

Davy
26 Jui 2020 13:41 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 355
  • Remerciements reçus 181

letournaisien écrit: '' c'est le genre de cuvée que j'aimerais pouvoir acheter en petite quantité pour goûter, genre un assortiment.
Dans le Jura, qui comme caviste ? Jardin de Saint-Vincent ? Epicurea ?
Déjà que je trouve que pour certaines cuvées, ça pique déjà fort ... ''


On est loin du prix domaine, mais sur Internet il y en a parfois chez Culinaries à 60€.
Par contre faut acheter de suite, ça part très vite...

Davy
26 Jui 2020 13:42 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2276
CR: Domaine Adeline Houillon et Renaud Bruyère - Savagnin 2014

Bonjour à tous,

Hier soir en famille sur quelques jolis fromages ce Savagnin :

La robe est d'un beau jaune presque bouton d'or.

Le nez est enivrant, sur la noisette, les fruits jaunes et il ne cesse d'évoluer assez vite.

La bouche est magnifique, tonique, très concentrée et avec une longueur impressionnante il y a un gras bien présent, mais mené de main de maître par une acidité qui emmène le vin loin. Bravo !
Du reste la vitesse d'évaporation de la bouteille témoigne avec éloquence de la gourmandise du breuvage !!
Il doit m'en rester encore et je vais en oublier une ou deux encore quelques années, le vin paraissant loin d'être en danger de se retrouver comme plein de chardonnay du département voisin avec un E.E.G plat !!

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, letournaisien, sideway, breizhmanu, Moriendi, julien1984, BATARDO, Lucas PGL
11 Mar 2021 15:21 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 422
  • Remerciements reçus 757

Réponse de Val59 sur le sujet CR: Domaine Bruyère Houillon - Poulsard 2017

CR: Domaine Bruyère Houillon - Poulsard 2017

Nez assez nature sans déviance avec des notes de rose 
Un peu de perlant initialement. 
L'ensemble est frais et assez persistant avec une acidité assez marquée. 
C'est assez simple, sur la tension mais gouleyant. 
Bien 15,5 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fredimen
28 Juil 2021 20:54 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Bruyere Renaud & Houillon Adeline - Arbois Blanc "Les Tourillons" 2018

Robe claire, sans signe d'évolution.
Nez grillé (élevage réducteur ?) puis citronné. J'adoooore.
Bouche droite, salivante, avec un léger perlant au départ.
Trame acide évidente qui emmène loin le vin sur les saveurs grillées / citronnées du nez.
C'est d'une netteté impeccable. Par certains côtés, ça me rappelle le style Boisson-Vadot et par d'autres les meilleurs Ganevat.
Bref, une bouteille parfaitement à mon goût. Excellent.

Je me permets (et je sais qu'il ne m'en voudra pas) de mettre en parallèle le CR que Rémy m'avait fait de ce vin la semaine dernière et qui m'a bien donné envie d'y goûter...(on a souvent les mêmes goûts et d'ailleurs notre CR se ressemblent).

LoneWD (Rémy) : Bruyere Houillon magnifique. Nez fumé, grillé puis plein d'agrumes. Bouche tendue, juteuse et salivante. Très bel équilibre, seule la finale est peut-être en deçà du reste mais très beau vin.

   
 

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Alex, dt, Jean-Bernard, sideway, julien1984, Papé, Blog, BATARDO, Garfield
24 Oct 2021 14:35 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632
CR: Bruyere Renaud & Houillon Adeline - Arbois Blanc "Les Tourillons" 2018

Nouvelle expérience au resto avec cette cuvée que j'avais beaucoup aimée.
A l'ouverture, la réduction est vraiment sévère mais elle s'efface progressivement à l'aération...plus rien ou presque à J+1, reste quand même un côté silex / pierre à fusil et des arômes citronnés ont fait surface.
En bouche, le vin est d'un équilibre....tout jurassien  , c'est à dire bâti sur une trame acide qui ne s'estompera pas. "C'est du violent" dit un convive...je partage, et en même temps j'aime bien. Grosse finale persistante et salivante !
Même si cette nouvelle rencontre ne me semble pas à la hauteur de la précédente, c'est quand même bien bon (mais bien entendu les prix sur le marché gris sont totalement déconnectés de la qualité intrinsèque de cette bouteille). 


ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, sideway, HERBEY 99, DUROCHER, Blog, BATARDO, Kiravi, Garfield
01 Nov 2022 15:09 #28
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Arbois Blanc "Les Tourillons" 2018 - Bruyere Renaud & Houillon Adeline

Bu sur deux jours, c’est après une longue aération que ce vin se révèle sous son meilleur jour. Nez marque par une très fine réduction et des arômes de fruits frais, de noisette fraîche et ce côté pierre à fusil dont Arnould parle dans sa dégustation du même vin. Un vin qui laisse en bouche une sensation saline, salivante. Il y a du vin et c’est diablement gourmand. J’adore ce style.
Je pense que ça dot encore vieillir même si ça se boit aujourd’hui avec plaisir.
Excellent.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, sideway, Papé, Blog, leteckel, BATARDO, Fredimen, Garfield
19 Aoû 2023 13:07 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 147
Un CR: Chardonnay Croix Rouge 2016, ouvert ce soir, est péniblement buvable. L'acidité domine tout et fait presque mal aux dents. Franchement aucun plaisir. Gros contraste par rapport a un Chardonnay Vieilles Vignes 2016, de la même maison, bu il y a de cela 2 semaines, qui était franchement fabuleux. 

J'adore "l'idee" du Jura, mais ai quand meme du mal avec la variabilité. Cette année, J'ai eu des Overnoy (Chardo), Murmures (Savagnin), Ganevat (savagnin) et Houillon-Bruyere vraiment tres décevants. Pas (trop) un problème aux prix depart cave mais quand on doit les acheter sur le marché secondaire ca fait vraiment mal. Le seul qui fait toujours bon c'est Tissot, et sa Tour Curon est pour moi le seul "grand" vin jurassien qui ne m'a jamais déçu. #polemique ;-)

Question pour les fins connaisseurs... est-il frequent dans le Jura de ne pas faire de Malo sur les blancs? J'ai parfois une impression d'acide malique...
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, leteckel, BATARDO, Garfield, Ilroulegalet
11 Déc 2023 20:09 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck