Nous avons 1619 invités et 8 inscrits en ligne

Cellier des Tours Fils de René Quénard

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Cellier des Tours Fils de René Quénard a été créé par Guest

LES FILS DE RENE QUENARD


Le Villard
73800 Chignin
Tél. : +33(0)4 79 28 01 15
Fax : +33(0)4 79 28 18 98
Mail : fils.rene.quenard@wanadoo. fr
Mail : contact@vins-viallet. com

vins-viallet.com/les...




CR: Mondeuse Chignin Cellier des Tours Fils de René Quénard 2004
12/20

Robe claire, framboise.
Senteurs chiche : cassis, poivre, végétal.
Bouche grossière, frêle, un peu acide, furtive, bourrue.
Vraiment pas de quoi sauter au plafond !
18 Oct 2006 11:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: René Quénard Chignin-Bergeron 2005

CR: Chignin-Bergeron René Quénard Club Montania Carte d’Or 2005 : 14/20 – 19/6/07
Olfaction boisée, lactée qui rappelle un yaourt au citron. Bouche simple, grassouillette, à la richesse fruitée exotique. Petite amertume en fin de bouche. Confondu cette Roussanne avec un Mâcon.
20 Jui 2007 15:07 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016

Réponse de Benji sur le sujet Re: René Quénard Chignin-Bergeron 2005

Les fils de Rene Quenard ne semblent pas tres connus sur ce forum.
J'ai pourtant deguste le mois dernier Le Chigning-Bergeon "la cigale" 2005 qui m'a forement impressionne.
Les locaux de l'etape en savent-ils un peu plus?
Benji
24 Avr 2009 14:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 165
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ptit nono sur le sujet Re: René Quénard Chignin-Bergeron 2005

C'est une de mes adresses préférées (jean luc, si tu me lis>:D

Julien
01 Mai 2009 10:28 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: René Quénard Chignin-Bergeron 2005

Qui est ce Viallet à la visiblement sinistre réputation ?

Oliv
01 Mai 2009 10:39 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: René Quénard Chignin-Bergeron 2005

""Qui est ce Viallet à la visiblement sinistre réputation ? """

Oliv...tu demanderas à ton ami M Grisard ...nous avons nous aussi en Savoie , notre Henri Maire !! ::o

Je vais profiter des prochaine portes ouvertes ( Dimanche prochain ) pour aller déguster les 2007 de G Berloz ....je vais essayer de récupérer quelques bouteilles ( 80 % de la production part à l'export ) .
01 Mai 2009 12:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Re: René Quénard Chignin-Bergeron 2005

Je vois...

Merci Jean Luc.
01 Mai 2009 12:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167
CR: Les fils de René Quénard Chignin Bergeron "La Bergeronnelle" 2007

Mes impressions:
Robe: jaune or
Nez: un nez très net composé d'agrumes (citron) et floral (jasmin et tilleul)
Bouche: attaque vive. Un vin droit et tendu. Pas un monstre de puissance. Une note épicée surgit en milieu de bouche. Une finale trop courte à mon goût, seul bémol à ce vin que j'ai apprécié.

Luc
21 Aoû 2010 10:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
CR: Chignin Bergeron - Les Tours - 2009 -

C'est un vin réservé à la grande distribution. A mon avis il est parfaitement réussi, les arômes de fruits blancs sont bien marqués, surtout la poire. Droit et équilibré, belle longueur, cette roussanne procure beaucoup de plaisir. Il se déguste avec bonheur sur des mets simples, charcuterie, fromage...J'essaierai avec une volaille à la crème, truite...

Belle bouteille, bon rapport q/p.

[size=x-small]prix: € 7,99 fav/gms 09/11[/size]
22 Sep 2011 18:09 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0
CR: Les fils de René Quénard Chignin Bergeron "La Bergeronnelle" 2009

Acheté a la maison des vins de savoie cet été (un choix impressionant pour découvrir la région mais sans l'accueil vigneron)
Bu directement a l'ouverture :
Le nez tire sur les fruits jaunes avec des notes beurrés, la premiere bouche rappel le nez en ajoutant une belle pointe d'épices, le vin est toutefois un peu trop frais et peut etre un peu fermé.
Bouteille reprise le lendemain sur une assiette de fromages de savoie : la bouche est plus agréable on sent le gras du vin et des notes exotiques avec une belle persistance en bouche.
Le vin me semble en avoir sous le pied du coup j'ai gardé un derniers tiers de bouteille pour le boire 2 jours plus tard et malgrés une légére perte aromatique le vin était encore excellent !
Bref une belle découverte pour moi qui suit novice dans la région et a un prix vraiment accessible (dans les 10 euros de mémoire)

2 jours apauravant j'avais dégusté un autre chignin bergeron de Pascal et Annick Quenard 2009 mais avec le recul je le trouve moins complexe que la bergeronelle et je pense que celui ci doit etre bu dans sa jeunesse pour garder toute sa palette aromatique.
Par contre je serais curieux de regouter une bergeronnelle aprés quelques années de garde.

Ps: si vous etes proche des Arcs il y'a une ferme (Tanguy et Camille) qui fait des tommes de chevres a tomber ... pour accompagner les jolies blancs de la région !

Mathieu.
06 Sep 2012 13:57 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet " 2007 ou 2009 " ???

J'aime aussi bien cette cuvée qui est toujours expressive sans sensation de lourdeur.

En revanche, Attention au titre ;)

Bernardaud
06 Sep 2012 15:12 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 16
  • Remerciements reçus 0

Réponse de metropolis13 sur le sujet Re: " 2007 ou 2009 " ???

Oups c'est corrigé !
Merci ;)
06 Sep 2012 20:57 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Les fils de René Quénard

CR:
Depuis le début du 20ème siècle, la famille de René Quénard privilégie l'antique cépage Roussanne qui deviendra le Chignin-Bergeron, du nom des abricotiers Bergeron qui s'épanouissaient alors sur les versants de la Savoyarde, plus que tout autre cépage quand d'autres louent les qualités de l'Altesse encore appellée Roussette.
Le domaine est aujourd'hui la propriété de Claire Taittinger et Philippe Viallet
Les vignes sont plantées sur 18 hectares dont 11 sont consacrés au Chignin-Bergeron. On retrouve également des cépages spécifiques à la région, la Jacquère et la Mondeuse, mais aussi le pinot noir.

Aujourd'hui le chignin bergeron est planté sur une surface de 79 ha en Savoie.
[size=small]crédit photo : lesfilsderenequenard...[/size]

La Maréchale 2010 : Jacquère - La robe se présente de cette façon : or pâle aux reflets verts. Le nez est joli sur des senteurs florales essentiellement. La bouche présente une fine perle agréable, un joli gras. Le vin est assez frais et salin avec des amers en finale qui masquent un peu la longueur.

La maréchale 2011 : Jacquère - Robe dorée : nez plus minéral que le 2010 avec des notes d’agrume. La bouche présente la même perle fine sans doute moins de gras, mais plus de vivacité ce qui fait que les amers sont mieux équilibré et que ce vin est porté plus loin. C’est fringant sain et simple, sans pour autant être simplet. Finale dans cette constante saline. Un vin plus complet, même s’il est peut-être moins riche.

Bergeronnelle 2011 : Roussane - la robe affiche une belle richesse, dorée, or pâle. Le nez est marqué par les fruits jaunes, l’abricot, mais aussi y décèle-t-on une fine touche réglissée en filigrane. La bouche est large, confortable et prend des airs très rhodaniens, avec cet accent inimitable de cette belle amertume heureusement contrebalancée par une belle fraîcheur. Bonne longueur pour ce vin naissant, qu’il faut laisser se développer un peu pour l’apprécier pleinement.

Bergeronnelle 2010 : Roussane- robe dense qui dénote d’une belle richesse. Beau nez retenu, distingué, à la fois minéral et fruité. La bouche est dense, grasse avec une belle présence de la fraîcheur qui se manifeste dès le milieu de bouche. Une fine perle vient égayer l’ensemble et le vin s’étire très correctement en finale. Bon équilibre, et longue finale saline. Un vin sérieux.

La Cigale 2010 : Roussane- la robe est soutenue, dorée. Le nez est marqué par le boisé et les fleurs blanches. En bouche le vin est corpulent, assez "classiseux" avec ce boisé en avant mais qui en l’état renforce un peu le côté amer du cépage et masque un peu la vivacité. Cependant, après une longue aération, le vin reprend totalement le dessus sur l’élevage et devient excellent, en se payant le luxe de finir sur un aspect minéral du meilleur effet, atténuant son amertume et gagnant en brillance et en précision. Une très belle réussite qu’il faut impérativement attendre quelques années ou carafer très longuement.

Mondeuse 2010 : la robe est sombre violine avec une certaine limpidité, loin de la noirceur opaque. Le premier nez évoque les fruits noirs puis viennent les épices, le sureau. La bouche est svelte, sans doute aurait-elle mérité d’être plus charnue. Le vin possède cette simplicité des vins qui se boivent sans trop se prendre la tête et sans pour autant être simples. C’est friand, joliment rustique, sans doute un peu court sur la finale épicée.

Jérôme Pérez
16 Jan 2013 15:22 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet CR:Les fils de René Quénard, quelques bouteilles

CR:Domaine les fils de rené quenard Chignin bergeron les tours blanc 2011

Robe jaune vive, nez sur la poire, l'abricot, très aromatique, en bouche du gras, de la puissance, beaucoup d'arômes de fruits blancs et jaunes, une belle longueur, vraiment une belle découverte et un excellent rapport qualité-prix.
Domaine les fils de rené quenard Chignin Pinot noir VV 2010

Robe grenat, nez sur les fruits noirs et rouges, le cassis, en bouche, bel équilibre avec une pointe d'acidité mais de jolis tanins, longueur correcte, au final c'est une jolie déclinaison du pinot noir.

Domaine les fils de rené quenard Chignin Mondeuse VV 2011

Robe sombre, opaque, légerement violacée, nez sur les fruits rouges, le graphite, le café. En bouche, c'est assez rustique avec quelques tanins, de l'acdiité sur des arômes de fruits rouges, groseille, un coté un peu terreux, une longueur moyenne. Pas accroché.
02 Sep 2013 22:21 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332
CR: Domaine les fils de René Quénard, Chignin-Bergeron "Les Tours" 2012

Beaucoup de plaisir avec ce vin bien mûr mais pas exubérant, aux notes d'abricot et à la bouche grasse mais fraîche. (tu)

JB
10 Jan 2015 08:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332
CR: Domaine les fils de René Quénard, Chignin-Bergeron "Les Tours" 2012

Confirmation de mes impressions précédentes. Un très bon chignin-bergeron qui ne manque pas de fraîcheur.

JB
09 Fév 2015 18:01 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

Réponse de oliv sur le sujet Les Fils de René Quénard (Chignin)

Les Fils de René Quénard
Le Villard
73800 Chignin

Tél: +33(0)4 79 28 01 15
Fax: +33(0)4 79 28 18 98
fils.rene.quenard(at)wanadoo.fr

lesfilsderenequenard...
24 Mar 2015 15:56 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6411
  • Remerciements reçus 6359
CR: Chignin Bergeron 2013 et Mondeuse 2012

Bus ce soir sans prise de note:

Chignin-Bergeron Bergeronelle 2012
Robe dorée, nez expressif de fruits secs, bouche avec une bonne vivacité avec une longue finale mielleuse, intéressant mais pas mon style.

[/URL][/img]

Chignin-Mondeuse 2013
Robe très jeune, nez expressif de fruits rouges, soupçon d'épices, bouche vive manquant de matière par rapport à l'acidité, par la chaleur haute savoyarde, rafraîchissante mais je préfère largement l'arbin Mondeuse du domaine Genoux.
Je parle des cuvées de base.

[/URL][/img]

Edit photos

Stephane
11 Mai 2015 22:22 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coolfab sur le sujet Re: Les Fils de René Quénard (Chignin)

J ai aussi largement préférer le chignin et la mondeuse des frères madoux ^^ leurs cuvèe 2014 est superbe
02 Aoû 2015 14:46 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 498
CR: Chignin Bergeron : Domaine Les fils de René Quénard 2015 la bergeronelle.

Nez réjouissant sur la mirabelle, l’abricot et les fleurs blanches.
Bouche Fruits jaunes, grasse, large, Pointe minérale en final, mais malheureusement une amertume monte crescendo en finale, pour dominer totalement sur la longueur.
Je n’ai pas l’habitude de déguster en mangeant, et bois le vin pour ce qu’il est, mais la tentation d’essayer le mariage culinaire pour voir si cette amertume disparaissait a pris le dessus. Cake à la noix, saumon fumé, tomme de chèvre… rien à faire, l’amertume domine complètement en finale, débridée par une acidité compensatrice malheureusement inexistante, et le coté gras majorant le phénomène.
Première et dernière expérience avec ce domaine. Magnifique coté marketing avec la forme et le design de la bouteille, mais le contenant… RQP médiocre.
J’espère qu’il s’agit d’un défaut propre au millésime.

Cordialement,

La dégustation à l'aveugle est mon quotidien.
03 Oct 2018 21:32 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Domaine Les fils de René Quénard - Chignin Bergeron - La Bergeronelle - 2016



La robe est de couleur paille.
Bien ouvert, le nez propose de l'abricot, un grand classique, du miel, un assez grand classique, et des arômes floraux un peu moins répandus pou la roussanne.
L'attaque large va de pair avec une belle matière fruitée mais cela manque à mon goût de vivacité. L'amertume, un autre grand classique, est bien là, notamment sur la finale, mais pas aussi noble que dans d'autres chignin-bergerons. Elle permet de relancer un peu le vin mais pas autant qu'une bonne acidité ne l'aurait fait.
Ceci étant c'est un bon exemple de sensibilité à l'amertume : Alex qui a commenté ce vin juste au-dessus sur un autre millésime n'a pas du tout apprécié ; pour moi ce n'était pas rédhibitoire, surtout à table, avec des filets de perche meunière. Les choix d'accompagnement d'Alex étaient en tout cas plus risqués (noix, saumon fumé ; du saumon cuit aurait été sans doute plus adapté).
Assez Bien + / Bien

Jean-Loup
17 Aoû 2019 15:20 #21
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9696
CR: Domaine Les fils de René Quénard - Chignin - La Maréchale 2017

Robe claire, paille avec des reflets grisés.
Nez évoquant la pomme, tout au moins les fruits blancs, les fleurs, quelques agrumes. Mais pas éclatant.
L'attaque est vive (euphémisme) Presque stridente. C'est du brutal. Si on aime la rondeur et l'onctueux on passe son chemin. L'aromatique est très ténue (euphémisme bis) Elle propose surtout un fond minéral, sur la coquille. On regrette de ne pas avoir pensé à accompagner le vin d'un plateau de fruits de mer. L'accord eût été optimal. Pour le reste, le registre n'est pas gourmand. Disons qu'on a affaire à un vin de structure, bâti sur la vivacité et le dynamisme. On peut aussi trouver ça sec comme un coup de trique. Les goûts les couleurs...

En l'état, je ne suis pas extrêmement séduit. Mais le vin est très jeune et n'est pas dénué de qualité. On peut sans doute patienter en espérant que la stridence s'atténue un peu et que l'ensemble devienne un tantinet plus aimable à défaut d'atteindre des sommets.

Marc, assez vieux débutant
22 Déc 2019 15:51 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 515
  • Remerciements reçus 777

Réponse de No Sport sur le sujet Cellier des Tours Fils de René Quénard

CR: Les Fils De René Quénard Arbin-Mondeuse Clos De La Galèze 2017

Il est dit que le vignoble du « Clos de la Galèze » est entouré par d’énormes murs de soutènement en pierres sèches érigés par les moines eux-mêmes et jouxtant la Chartreuse de Lourdens. Chaque ceps a son échalas et certains pieds de vigne ont plus de 130 ans.
A l’œil, la robe est rubis sombre, avec des reflets violets, le nez s'ouvre sur des fruits rouges, le sureau, une sensation de fraîcheur, un très léger boisé et des notes florales. En bouche, l'aromatique se déploie, le vin est ample, un poil rustique, encore un peu jeune et se conclut sur une finale honorable et poivrée. Ma foi, c'est néanmoins fort agréable.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin
02 Jui 2020 10:19 #23
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2954
  • Remerciements reçus 9696
CR: Les Fils de René Quénard - Prieuré de Lourdens - AOP Savoie - Arbin-Mondeuse 2018

Je tombe sur ce vin élaboré par des frères dont j'ai entendu parler mais sans certitude (lors de l'achat je ne me rappelle pas que j'ai déjà commis un cr...) Il est auréolé d'une médaille. Elle est en or. Why not ?

Le nez me semble archétypal d'une mondeuse jeune: poivre, fruit noircissant, zan.
La bouche est fruitée, assez facile et propose un jus agréable, poivré encore plus que fruité. Les tanins forment un cordon de sécurité empêchant tout débordement, en souplesse et bienveillance. Il y a de la vivacité dans ce vin qui titre 12,5 % et offre une option intéressante quoique pas renversante aux amateurs de rouges d'été pour accompagner une viande grillée.
On ne se pâme pas, mais la bouteille est vide en fin de repas. Est-ce mauvais signe?

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, Jean-Loup Guerrin, bibi64
20 Juil 2020 22:31 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Les Fils de René Quénard - Chignin - La Montagne - 2020

CR: Les Fils de René Quénard - Chignin - La Montagne - 2020

 

La robe est transparente.
Assez ouvert, le nez donne une impression de grande fraîcheur, en partant sur des arômes de fleurs blanches et des notes d'agrumes. À l'aveugle il n'est pas impossible que j'aurais annoncé sauvignon...
Un léger perlant sur la langue assure l'entame de bouche puis c'est la tension, accompagnée d'une certaine finesse, qui la caractérise. Ne vous attendez pas beaucoup d'ampleur ou de volume, mais ce n'est pas ce qu'on en attend. La finale minérale et empreinte de salinité parachève cet ensemble stimulant et franc de collier.
Bien

Il a été un très bon compagnon (3,5 +) d'une fondue suisse (pas savoyarde !  ).

Jean-Loup

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, vivienladuche, Coqauvin, Jeanveux
06 Mai 2021 18:19 #25
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Les Fils de René Quénard - Chignin Bergeron - La Bergeronnelle - 2018

 

La robe arbore un or clair.
Le nez plutôt frais s'ouvre un univers floral, juste complété plutôt qu'agrémenté par des notes miellées et d'autres amyliques.
La bouche affiche une belle étoffe et se montre presque opulente (ah, 2018 !), la matière est mûre et teintée de notes d'élevage sensibles, le tout étant à peine soutenu par une acidité minimaliste.
La finale goûteuse et anisée fait étonnamment ressortir une certaine vivacité.
Bien +

Une tourte au poulet, courgettes, estragon et tome (miam +) vient l'aider et lui redonner du peps (3,5 + / 5).

Jean-Loup

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, dfried, bibi64, ysildur, Lionel73, Coqauvin
10 Mai 2021 21:48 #26
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Les Fils de René Quénard - Chignin - La Montagne - 2022

CR: Les Fils de René Quénard - Chignin - La Montagne - 2022

   

La robe est paille claire.
Ouvert sans plus, le premier nez est sur les agrumes avant de s'orienter vers les fruits blancs.
L'attaque est ronde, l'aromatique gourmande mais sans sensation de sucrosité, l'acidité dosée assez bas, tout juste pour éviter la mollesse, et bien aidée en cela par un léger pétillant. Le tout manque de concentration mais la finale plus ciselée permet de rester sur une bonne note.
Bien (+)

Sauf chez les très bons vignerons, les vins blancs savoyards manquent de maturité en 2021 et d'acidité en 2022. Je veux bien tester un 2021,5 !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bibi64, Papé
29 Juil 2023 22:03 #27
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck