Nous avons 2347 invités et 46 inscrits en ligne

Domaine des Orchis

  • johann lauthier
  • Portrait de johann lauthier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Domaine des Orchis a été créé par johann lauthier

DOMAINE DES ORCHIS
 

Domaine des Orchis
705, route de l’école d’agriculture
74330 Poisy
Tél. : +33 (0)4 50 46 46 06
Portable : +33 (0)6 33 24 81 71
Mail : webmaster@domainedesorchis. fr

www.domainedesorchis.fr


Horaire d'ouverture :
Les mercredis et vendredis de 17h30 à 19h30, ainsi que les samedis matins de 9h à 12h30.
En dehors de ces horaires, possibilité de prise de rendez-vous.

Philippe Héritier vinifie les cépages autochtones Altesse en blanc et Mondeuse en rouge cultivés en biodynamie, tout en développant l'élevage et la vente directe d'escargots Helix Aspersa Maxima (gros gris).

Le domaine produit les vins suivants:
* Quintessence d’Altesse AOP Savoie
* Quintessence de Mondeuse AOP Savoie
21 Déc 2013 21:35 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 2

Réponse de jfs sur le sujet Re: Domaine de l'Orchis - Philippe Héritier

Bonjour,

Je confirme l'intérêt des vins de ce vigneron pour avoir dégusté chez Yoann Contet à Veyrier du Lac Roussette et Mondeuse.
19 Fév 2014 20:06 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 228
  • Remerciements reçus 6

Réponse de e-lionel sur le sujet CR: Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2011

CR: Domaine de Orchis - Quintessence de Mondeuse 2011

Bouteille ouverte vendredi soir et terminée ce midi, il s'agit là, tout du moins à mon sens, d'un joli vin.

Au nez comme en bouche, le cassis et les épices dominent la palette aromatique.
Ce n'est pas très complexe, mais toutefois très plaisant (les épices ne sont pas aussi marquées que sur les quelques autres Mondeuses que je connais).
L'équilibre est réussi avec une acidité bien tamponnée par la matière et un retour tannique en fin de bouche qui structure l'ensemble. Le vin a gagné en fondu sur deux jours et, indicateur majeur du niveau de plaisir, j'ai du me contenir pour ne pas terminer la bouteille dès hier midi.

Bien cordialement,

Lionel
19 Oct 2014 15:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mike5978 sur le sujet CR: Domaine des Orchis - Quintessence d'Altesse 2011

CR: Domaine des Orchis - Quintessence d'Altesse 2011

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de déguster Quintessence d'Altesse 2011 cet été dans un restaurant étoilé du bord du lac du Bourget.

J'ai été agréablement surpris par ce vin de Savoie, alors même que je ne connaissais aucun vin de cette région.

Les mots, qui viennent à l'esprit sont frais et fruité.
Un vin qui peu s'apprécier tout au long d'un repas.

Le rapport qualité/prix est assez intéressant pour un vin de cette qualité (12 euros en sortie de domaine)...

A avoir en cave
23 Jan 2015 21:30 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Domaine des Orchis

Excellent !
je tombe sur ce post un peu par hasard.
Habitant à une 30 aine de minutes du domaine, je passerai y faire un tour un de ces 4 afin de goûter ses 2 cuvées.

Je ne manquerai pas de vous livrer mes impressions quand j'aurai pu y faire un tour,

Olivier
27 Jan 2015 11:59 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • johann lauthier
  • Portrait de johann lauthier Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de johann lauthier sur le sujet Domaine des Orchis

J'y suis passé ce matin.

J'ai récupéré un carton de Quintessence d'Altesse en version 2011.
Je vous dirai ce qu'il en est.

Ils n'ont plus de Quintessence de Mondeuse pour le moment.
J'ai pris quelques escargots avec, histoire d'accompagner ! :)
14 Fév 2015 10:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet CR: Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2012

CR: Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2012

Ouvert à l'instant sur un saucisson sec. Le bouchon est parfait, la robe est belle, rubis.

Nez : vraiment très rhône (Gigondas), sur les fruits rouges et noirs (plutôt cerise noire), les sous-bois, le poivre vert et la cardamone.
Bouche : douce et suave (alors que je m'attendais à une bouche plutôt rappeuse), avec une très belle acidité et des tanins fondus. La longueur est moyenne mais la finale acidulée avec des notes fumées me plait beaucoup.

Très belle expression de Mondeuse !!!

Amicalement,

Romain
30 Oct 2015 18:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9264
  • Remerciements reçus 16860

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2011

CR: Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2011

Robe sombre paraissant assez jeune.

Nez peu intense mais d'une belle expression, sur des fruits noirs et des épices, mais pas de poivre dominant. Celui-ci pointe dans la bouche charnue et dense, qui sait rester digeste.
Les tanins ne sont pas trop rustiques et la longueur est honnête.
Une Mondeuse assez typée, mais pas trop. Agréable.

Bien

Edit : la deuxième partie finie le lendemain est moins typée en bouche, avec moins de poivre et moins de fruit, mais cela se boit toujours bien !

Jean-Loup
25 Jan 2016 16:11 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet CR: Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2012

CR: Domaine des Orchis -Quintessence de Mondeuse 2012

Ouverte hier sur une raclette avec fromage au lait cru.

Le nez est très doux mais assez riche, sur les fruits noirs et les épices douces. On est loin des Mondeuses classiques poivrées et puissantes, c'est ici un beau vin charmeur tout en suggestion avec un bel équilibre et des tanins fins. Sur la raclette, c’est un classique mais ça fonctionne parfaitement.
C'est gourmand, miam !!

C'était ma dernière 2012... Va falloir ouvrir les 2013 :)

Amicalement,

Romain
28 Mar 2016 20:48 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9264
  • Remerciements reçus 16860

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse - 2011

CR: Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse - 2011

Robe sombre et assez jeune par quelques reflets violacés.
Nez ouvert combinant fruits rouges, plutôt que noirs, et poivre, se teintant d'arômes épicés plus exotiques, donnant un ensemble bien avenant !
La bouche est pleine, sérieuse, presque austère par son côté rustique, mais les arômes cajoleurs du nez l'équilibrent avec bonheur, surtout sur un carpaccio de bœuf. La fraîcheur n'est pas en reste et seule la persistance paraît trop limitée.
Bien +

Jean-Loup
07 Aoû 2017 22:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse - 2016

CR: Quintessence de Mondeuse - 2016

J'adore sa mondeuse et ne suis pas le seul ... J'ai pu (je ne sais comment ) garder encore des 15 et j'ai du mal a stopper l'hémorragie de mes 16 ...J'éspère en garder un peu sur le long terme car a pirori la mondeuse est un cépage qui peut bien tenir les années.

Pour les 16, au nez un superbe panier de fruits rouge sans trop d'acidité et avec un très beau jus !J'ai également pu ressentir un petit côté vanillé avec un peu de "ronce".

En bouche, on sent la compote de fruits avec une belle dominance de cassis ...Les tannins sont un peu rugueux pour l'instant mais cela n'est en aucun cas dérangeant ...
C'est très agréable, très frais, ça peut se boire aussi bien en apéro seul qu'avec un petit plat de viande tout simple et en toute saison ...

Une belle qualité de vins qui vient de la haute savoie !

Romain
30 Déc 2018 16:51 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1775
  • Remerciements reçus 4256
CR: Domaine des Orchis, Quintessence d'Altesse 2017, Roussette de Savoie

Un vin bu dans le cadre de ce séjour :

www.lapassionduvin.c...

Robe très pâle, cristalline.

Nez sur les fruits blancs, avec des notes beurrées, quelques notes florales.

Bouche très fraîche et fine, avec toujours ces arômes de fruits blancs et ces notes beurrées, une jolie minéralité et en finale des notes anisées. Un vin fin, frais et cristallin.

Jolie découverte, très bien : 15,5/20!

Fred
19 Avr 2019 23:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466
Acheté mon carton de CR: Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2017

Donc ni une ni deux, on craque le carton, on va chez le boucher prendre un morceau de fin gras du mazenc et on fait péter la bouteille ...

Au nez, une belle odeur de mûre vient nous chatouiller avec de la groseille et une petit quelque chose de poivré... C'est la première fois ou je me dis qu'il y a des similitudes avec la syrah... La couleur est également très belle avec un magnifique violet clair qui nous rappelle le cépage du Rhône nord également ...

La bouche n'est pas en reste ...des petits fruits noirs et rouges vous sautent sur la langue et vous demande de vous resservir tout de suite ... Il y a un bel équilibre et avec 11,5° ça ne vous fracasse pas le crâne... C'est donc avec une "certaine " logique (ou pas) que l'on se ressert volontiers ...

La longueur est moyenne mais ce gout poivré semble vraiment infini ...

Plus qu'a garder les autres et suivre leurs évolutions ...

15,50€ au domaine, je trouve ça vraiment d'un très bon RQP ....

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, LADIDE78, Keepityo
16 Jui 2019 15:46 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 46
  • Remerciements reçus 116

Réponse de otonosama07 sur le sujet CR: Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2012

CR: Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2012

Nez sur les fruits rouges, surtout la cerise.

En bouche, ce qui marque c'est l'extrême élégance de ce jus ! Aucun tanins accrocheurs et asséchants.
Tout en finesse. De la dentelle !
On peut juste reprocher un léger creux en milieu de bouche avant qu'on replonge dans un panier de cerises bien fraîches et mures. Le tout souligné par un trait légèrement épicé et végétal à la fois, sur le poivre vert. La persistance est moyenne.

Ce n'est ni très long, ni très complexe, mais diablement bon ! Un vin sans chichi et plein de charme.

Julien
01 Juil 2019 14:07 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2017

KosTa74 écrit: Acheté mon carton de CR: Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2017

Donc ni une ni deux, on craque le carton, on va chez le boucher prendre un morceau de fin gras du mazenc et on fait péter la bouteille ...

Au nez, une belle odeur de mûre vient nous chatouiller avec de la groseille et une petit quelque chose de poivré... C'est la première fois ou je me dis qu'il y a des similitudes avec la syrah... La couleur est également très belle avec un magnifique violet clair qui nous rappelle le cépage du Rhône nord également ...

La bouche n'est pas en reste ...des petits fruits noirs et rouges vous sautent sur la langue et vous demande de vous resservir tout de suite ... Il y a un bel équilibre et avec 11,5° ça ne vous fracasse pas le crâne... C'est donc avec une "certaine " logique (ou pas) que l'on se ressert volontiers ...

La longueur est moyenne mais ce gout poivré semble vraiment infini ...

Plus qu'a garder les autres et suivre leurs évolutions ...

15,50€ au domaine, je trouve ça vraiment d'un très bon RQP ....


Pas grand chose a rajouter ...

J'ai rebu volontiers une CR: Mondeuse du domaine des orchis 2017 et c'est toujours aussi bon, soyeux, fuité agréable avec de belles senteurs de violettes, de cassis et d'épices ... ça se boit tout seul et ça peut accompagner beaucoup de plats !

A comparé de celle de bruno lupin bu récemment, je la trouve un peu plus complexe avec plus de matières également, elle prend également plus la bouche mais sans être agressive...

Deux styles différents avec c'est sur une préférence pour celle -ci ...

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lionel73
03 Mai 2020 20:23 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2017

J'avais envie de regouter cette cuvée voir elle en est était ...

CR: Domaine des Orchis - Quintessence de mondeuse 2017

Ouvert de suite aux alentours de 15°.

Le nez est pleins de fruits rouges avec un arrière nez épicé. Un soupçon de poivre rehausse le tout agréablement !

La bouche est pleine bien large (comme je l'apprécie chez eux) bien fruité, très fraiche. Le cassis a profusion reste longtemps en bouche; il y a du caractère, il s'affirme gentiment et combat rudement bien avec un boudin noir et ses pommes !

Plat simple, vin simple : Plaisir simple mais extra !

24h après et tjs servi frais

Le nez et la bouche n'ont pas bougé d'un iota , du fruit rouge , du fruit rouge ... Il y a toujours cette balle trame acide présente qui vivifie le vin agréablement. La longueur est moindre cependant ce qui me l'a fait préférer a l'ouverture ...

Romain
04 Nov 2020 09:07 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Indexation

Re-Bonjour KosTa74,

Merci pour cet autre CR qui nourrit la soif des lecteurs pour des informations quotidiennes.
Là encore, merci également de penser à reprendre le nom complet (Domaine/Cuvée/Millésime), du vin dégusté en titre (cela a été parfaitement fait), et dans le corps du message.
Sans oublier 1 tag CR (ce qui avait parfaitement été fait également).

Cela permettra à tous les amateurs de retrouver ce commentaire aisément depuis n'importe quel moteur de recherche.

La modération à corrigé.
04 Nov 2020 09:23 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine des orchis mondeuse 2016

CR:Quintessence de mondeuse 2016 domaine des orchis

Ouvert de suite (14°)

Beau nez de cassis/groseilles a l'ouverture , la bouche est une belle infusion de fruits rouges avec une belle finale finement poivré

A l'aération , le poivre se fait + intense aunez comme en bouche et se termine sur une belle longueur ! 

24h + tard , un vin complètement différent : On a un nez qui tire davantage sur les fruits noirs (myrtilles/groseilles/cerise noire) avec une belle odeur d'olives noires. Le vin s'est transformé admirablement passant d'une belle infusion a un vin + massif avec beaucoup de caractère ! 

Très belle bouteille que je n'avais pas encore bu a ce niveau ! 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, breizhmanu, julien1984
29 Avr 2021 20:29 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 1403
CR: Domaine des Orchis - Quintessence d'Altesse - 2019

"Long time no see" pour ce Domaine dont j'ai souvent apprécié les vins, les mondeuses en particulier.

Ouvert au débotté, le nez est bien ouvert sur des fruits blancs, un côté floral, une étonnante note d'abricot (frais, pas en confiture mais quand même...) le lendemain. 
La bouche est ronde, souple, plutôt grasse, sur les fruits blancs. La longueur est bonne.

Un bon vin, auquel il manque pour moi un poil de peps pour me donner envie d'en racheter, sur ce millésime en tout cas.

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, dfried
21 Mai 2021 11:35 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752
CR: Domaine des Orchis - Quintessence d'Altesse - 2019 :
Même ressenti que dans le CR ci-dessus, c'est une altesse assez variétale, grasse, qui manque de peps. On sent le millésime chaud et on s'ennuie assez vite, d'autant que le parti pris n'a pas non plus été de faire un vin "baroque" sur le miel/les fruits exotiques à la Marestel de Dupasquier. A voir au vieillissement, ou sur un autre millésime.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, Papé, KosTa74
03 Nov 2021 23:18 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine des Orchis - Quintessence de mondeuse 2016

Je voulais quelque chose d'évolué et un peu épicé pour manger du canard et + tard une palette a la diable

CR: Domaine des ORCHIS quintessence de mondeuse 2016

Du coup j'ai opté pour une bouteille d'un domaine que j'aime bien et d'où il me reste qq quilles de plusieurs millésimes.

Mer.... pn dirait une coulure sur le bouchon ....

Le vin reste "vivant" avec des effluves de fruits mais il y a quelque chose ...

Ce n'est pas du bouchon et comme un défaut comme celui la ne m'est pas encore arrivé  je ne sais pas trop quoi penser. 

ça reste bon mais connaissant le domaine, je l'ai gouté mieux que ça. 

Je pense que j'ai bien de tombé sur celle-ci maintenant car + tard , cela aurait pu être imbuvable ... 

C'est le jeu ! 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
08 Nov 2021 11:47 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3810
  • Remerciements reçus 7347
CR: Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2018
Nez un peu réduit. Joli nez ensuite avec de la cerise, fruits rouges, airelle, c'est acidulé, côté sanguin, végétal noble, floral. Ce n'est pas super profond mais expressif et précis. Il y a de belles nuances.
Bouche peu puissante, fraîche, touche végétale, c'est limite au niveau maturité, mais pour moi, c'est suffisant. Par contre, c'est tendu. Les tanins sont moyennement présents, mais un peu à nus. À l'aération, le vin prend de la chair et de la gourmandise. Touche saline, longueur convaincante.
Très bien. C'est jeune et je vois bien ce vin évoluer positivement. Il y a beaucoup de caractère et de personnalité dans ce vin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Fred1200, KosTa74, Jeanveux
19 Nov 2021 21:26 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2017

CR: Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2017

1ère rencontre avec un vin de ce Domaine 
directement après ouverture, le côté sauvage complètement débridé de ce vin m'a fasciné,
après un nez "pétant" sur la cerise et les petits fruits rouges acidulés,
le démarrage en bouche est foudroyant ...
un fraîcheur tonique marquée par une saveur de citron emporte tout sur son passage ... 
c'est droit, longiligne et presque un peu too much  et pourtant je ne souffre pas d'hypersensibilité à l'acidité, tout au contraire ...

24 h + tard les choses se sont un peu apaisées, le bouquet est plus calme ;-), la fraîcheur en bouche domine toujours les événements,
la saveur citronnée a bizarrement disparu, c'est toujours longiligne et droit, mais il y a un manque de chair flagrant pour contrebalancer l'acidité ...
plaisir zéro 

alors probl. de bt ?  
le vin n'a-t-il  pas apprécié le voyage Aix -Zürich ?
millésime ? 
je ne suis vraiment pas rassuré, mais nous verrons bien sur la prochaine bt 
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Blog, Boubzou, KosTa74
21 Fév 2022 17:37 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2017

J'ai toujours préféré boire cette cuvée direct a l'ouverture. De tout façon, c'est tellement bon que l'on ne la laisse jamais trop longtemps "ouverte" .. 

Mais c'est vrai que la gourmandise du début s'estompe "un peu" quelques jours après ! Peut être que cela peut se rapprocher d'un vin "nature" et qu'il ne faille pas les garder trop longtemps ouverte ... 

Romain
21 Fév 2022 20:56 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine des Orchis - Quintessence de Mondeuse 2017

Ouvert de suite CR: Domaine des orchis Quintessence de mondeuse 2017

Servi frais13° , bon sur des cordons bleu l'accord est pas top mais sur le saucisson et le fromage, c'est mieux.

Le registre de cette bouteille est très floral , pivoine/ rose c'est beau et ça change des cuvées "fruitées" ! Un soupçon de chocolat et de légères épices sont également présentes.

Une belle bouteille avec une bonne mâche en finale qui lui donne une belle longueur ! 

En revanche il faut la boire plutôt  "fraiche" (ne pas dépasser les 15°) sous peine d'avoir un côté un peu chaleureux qui lui fait perdre son charme.! 
On verra demain ce que ça donne pour la suite 



 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, Papé, Blog, Kiravi
30 Mar 2022 20:25 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 619
  • Remerciements reçus 1839
CR: Domaine des Orchis, Roussette de Savoie, Quintessence d'Altesse 2019

La robe est claire et le nez sent bon les fleurs des champs et la pêche. Cela s'annonce bien.

L'attaque est fraîche, poussée en cela par un très léger frizzante, puis le vin se détend, en douceur, et délivre une matière vivante, élancée, pure et d'une grande précision. L'expression aromatique n'est pas envahissante, elle se tient à un juste niveau. Bonne persistance et finale finement traçante sur de discrets amers. Mazette, quelle beauté!

Une altesse sur la délicatesse et la finesse, pleine de fraîcheur et d'allant, équilibrée, bien différente des caractéristiques que l'on rencontre souvent sur les vins de Savoie issus de ce cépage quand la générosité et l'aromatique appuyée prennent le dessus et tirent le breuvage vers des saveurs exotiques tout en faisant ressortir l'alcool. Des vins qui sont alors pour moi un peu lourds, mous du genou et alcooleux, et qui me fatiguent dès les premières gorgées. Rien de tout cela avec cette Quintessence d'Altesse de Philippe Héritier. Que du plaisir et du bonheur liquide. Bravo à lui!

Jean
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, KosTa74
18 Juil 2022 14:53 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 98
  • Remerciements reçus 131
Visite au domaine des orchis le 07/09/22
Reçu par la fille de Philippe Héritier. Très sympathique, avec une bonne connaissance du domaine.
Les vignes sont à Frangy et une petite parcelle de très jeunes vignes à Talloires, au dessus du lac d'Annecy. Le domaine fait 6 ha.
Le chai est à Poisy, à coté d'Annecy. Philippe Héritier a également un élevage: 350 000 escargots!

Le domaine a changé sa vinification des mondeuses en 2019(?).
2 cuvées sont produites:
Instant de savoie, avec une macération très courte, une petite semaine.
Quintessence de mondeuse, avec une macération de 6 mois.
Avant 2019(?), seule la quintessence de mondeuse était produite avec une macération de 5 semaines.


Quintessence d'altesse 2020 (17 euros)
Altesse

Vin servi très froid.
nez de levure, lacté. Un peu de fruits blancs en bouche avec toujours ces arômes de levure. Bouche équilibrée, longueur correcte. De la matière.
J'aurais aimé en prendre une bouteille ou 2 pour voir l'évolution sur quelques années mais rupture de stock.

Instant de savoie 2020 (16 euros)
Mondeuse.

Vin servi très froid également.
Nez sur le cassis. Bouche sur le cassis également, très fruitée. Bel équilibre, vin léger, très peu tannique, qui se boit tout seul.
Rupture de stock également. Pas surprenant car ce vin est  bon, gourmand, léger et facile (c'est une qualité pour moi). Un vin de plaisir.


Quintessence de mondeuse 2019 (18 euros)
Mondeuse.

Vin servi à bonne température.
Nez fermé. Bouche sérieuse, avec des tannins assez présents. Equilibré, avec de la matière.
A attendre quelques années.
Le style m'a fait penser au trousseau de Puffeney: très austère et difficile d'accès dans leur jeunesse. Devenant très beau après 10 ou 15 ans de cave.
J'espère que cette mondeuse suivra le même chemin.

Les 2 mondeuses sont à l'opposée l'une de l'autre. C'est intéressant de voir le travail de Philippe Héritier qui donne 2 expressions si différentes du même cépage/terroir.
L'altesse est surprenante par so aromatique sur la levure. J'aurai aimé avoir l'avis du vigneron sur ce point.
Un domaine que je suivrai avec plaisir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas, Papé, leteckel, the_ej, KosTa74
07 Sep 2022 22:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 678
  • Remerciements reçus 1466

Réponse de KosTa74 sur le sujet CR: Domaine des Orchis - Mondeuse 2015

Des amis, un beau jambon de 8 kgs, des frites .... un gamay comme conseillé ? Non ... ma derniere bouteille de CR: Mondeuse 2015 du domaine des orchis.

Superbe évolution au nez comme en  bouche. C'est dense mais fin sur les épices  ... le côté un peu rustre s'est affiné tendrement sur le jambon cuit 6 heures.  
la foret était la, un verre parfumé et envoûtant.  

Une bien belle bouteille qui me rappelle qu il faut que j en remette en cave ....
 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir
21 Mai 2023 12:57 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1775
  • Remerciements reçus 4256
CR: Domaine des Orchis, Quintessence d’Altesse 2017, Roussette de Savoie
100% Altesse / Vignes plantées sur des éboulis calcaires / alc. : 13%

Un vin que j’avais découvert (et apprécié) sur ce même millésime en jeunesse, en avril 2019.
 

Robe : légèrement dorée avec quelques reflets verts de gris.

Nez : fruits blancs, notes florales et anisées.

Bouche : un vin qui combine gras et fraîcheur/vivacité, sur une aromatique de fruits blancs, de fleurs, d’anis, d’amande un peu amère. Finale plus calcaire sur une fine amertume. Longueur moyenne à bonne.

Avec les années, le vin a peut-être perdu un soupçon de gourmandise immédiate, mais il a gagné en complexité. Très bien : 15,5+/20.

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé, KosTa74, choubi38
07 Sep 2023 23:20 #29
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 39
  • Remerciements reçus 151

Réponse de Le Petit Dromois sur le sujet CR: Domaine des Orchis, Constellations Mondeuse Blanche, 2020

CR: Domaine des Orchis, Constellations Mondeuse Blanche, 2020

Une cuvée spéciale du domaine sur un cépage rarement vinifié seul. J'attendais beaucoup de la bouteille car j'aime beaucoup le style de Philippe et cette cuvée goutait tres bien sur fut. 

Malheureusement l'alcohol/la chaleur domine le nez et la bouche. On devine un beau vin en dessous, mais le fruit est caché par la chaleur qui reste jusque la fin de bouche. Dur de boire en l'état avec beaucoup de plaisir. J'ai essayé de carafer et de refroidir, mais cela ne change malheureusement pas la donne. Dommage. 

Un Tissot Tour Curon 2012 ouvert juste après, au meme degré d'alcohol (13,5%) est splendide... peut-être la mondeuse blanche a besoin de moins de maturité pour s'exprimer pleinement?

Mise a jour: remise au frigo. Bien meilleure apres 6h. L'alcohol reste present mais beaucoup moins dérangeant. Plus de definition et de fruits blancs. Belle longueur. Bien ++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, KosTa74
08 Oct 2023 12:28 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck