Nous avons 2536 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine Fabien Trosset, Arbin

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Domaine Fabien Trosset, Arbin a été créé par peterka

DOMAINE FABIEN TROSSET




Domaine Fabien Trosset
142 Chemin des Moulins
73800 Arbin

Caveau : Avenue Gambetta, ZA d'Arbin
73800 Arbin
Tél. : +33 04 79 84 07 40
Portable : +33 (0)6 03 75 56 14
Portable : +33 (0)6 23 58 11 80
Mail : contact@domainetrosset. com

domainetrosset.com

* Facebook Domaine Fabien Trosset

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h.
Le samedi, sur rendez-vous.





…Où un Trosset chasse l’autre…

Un heureux hasard m’a mis sur les traces de ce jeune domaine d’Arbin dont le premier millésime vinifié est 2012.
Fabien Trosset est cousin de Louis et Joseph Trosset (Domaine Les Fils de Charles Trosset).
Une partie de ses 15 hectares de vignes provient d’ailleurs de cette branche de la famille, une deuxième partie a été rachetée à un vigneron local arrêtant le métier et le reste provient de la belle famille qui vendait jusqu’alors les raisins à la coopérative de Cruet.
Le tout fait l’objet d’un travail manuel conséquent sous la supervision de Joseph Trosset. Les sols sont aérés, mais pas systématiquement labourés et les traitements s’effectuent de manière la plus parcimonieuse possible mais sans s’imposer un carcan quelconque.
Quatre cuvées sont produites : une Roussette, un Chignin Bergeron et deux Mondeuses (dont une cuvée « Avalanche » issue des plus vieilles vignes). CR:

Domaine Fabien Trosset - Roussette de Savoie 2013

(Pas encore à la vente lors de mon passage - Echantillon offert par le domaine).

Robe assez claire.
Le bouquet peine à exprimer quelques arômes d’abord légèrement citronnés puis végétaux (fougère, petit pois) avec une curieuse, quoique fugitive, note lactée (crème vanille).
L’attaque en bouche est très lisse puis on ressent rondeur et fraîcheur avec une aromatique toujours très en retrait. Un petit côté caillouteux s’installe en finale soutenu par une fine amertume. On aurait aimé plus de concentration et de fruit.

Domaine Fabien Trosset - Chignin Bergeron 2013
8,00 € - FA, FML dans la foulée et élevage en cuve inox. Jeunes vignes.

Le vin nécessite un peu d’aération pour livrer des senteurs délicates d’abricot, de mirabelle et de fleurs des champs. Ce n’est pas très puissant, mais de belle finesse.
On retrouve cette élégance naturelle en bouche présentant une rondeur de bon aloi bien équilibrée par une fraîcheur juteuse.
Ce n’est ni de grande puissance ni de grande ampleur, mais juste très bien en place.

Domaine Fabien Trosset - Mondeuse d’Arbin 2013
7,50 € - Vendange éraflée à 50%. FA et élevage en cuve inox

Le vin frappe par sa couleur peu soutenue pour une Mondeuse, mais manifeste de jolis arômes de fruits rouges. Sa légèreté se confirme en bouche, construite sur le fruit immédiat et délicatement soutenue par des tanins souples.
Une Mondeuse fraîche et désaltérante assez éloignée des standards habituels du cépage.

Domaine Fabien Trosset - Mondeuse d’Arbin Cuvée Avalanche 2013
9,50 € -100% vendange entière. FA et élevage en cuve inox. Vieilles vignes.

C’est la première fois que cette cuvée est élaborée puisque en en 2012 une seule version de Mondeuse d’Arbin était proposée.
D’emblée le bouquet séduit par ses notes florales et fruitées (framboise, mûre cassis) pour ensuite proposer des senteurs légèrement plus épicées (laurier, sauge).
La bouche se montre élégante et ciselée. Ce n’est pas très ample mais assez énergique, juteux, un trait de vert donne de la fraîcheur, les tanins sont marqués sans être agressifs. Longueur appréciable.
Voilà une Mondeuse tout en finesse et fruit qui possède de belles réserves pour évoluer harmonieusement.

Domaine Fabien Trosset - Mondeuse d’Arbin 2012
(notes prises antérieurement dans le cadre d’une dégustation Savoie et qui a suscité l’envie d’en savoir plus…)

Robe rouge sang à reflets carmin.
Bouquet élégant de fruits noirs ; clou de girofle discret.
En bouche, matière finement structurée et concentrée. Equilibre magnifique. Finale longue et pleine d’énergie interne.
Excellent

Ajoutons que l’accueil au domaine est des plus chaleureux.
Il faut saluer l’engagement de ce jeune couple, qui se lance dans le métier en défendant une région qui n’est pas la plus « porteuse » de France.

Pierre
24 Aoû 2014 01:32 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Fabien Trosset - roussette de Savoie "la devire" 2014

100 % altesse
Élevage sur lie pendant 8 mois
Vignes âgées de +/- 30 ans

Joli nez sur les fleurs blanches et le fruit.
En bouche, beau toucher fruité avec une trame calcaire.
Minéral et frais, sans être trop tendu. On est plutôt sur les fleurs et le fruit, sans excès.
Le vin n'est pas très complexe mais apparaît équilibré, ce qui lui permet d'être bu facilement.
Parfait pour la raclette.
Bien +

Martin
05 Déc 2015 14:53 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 464
  • Remerciements reçus 1

Réponse de kilgore1776 sur le sujet CR: Domaine Fabien Trosset - mondeuse "malatret" 2014

CR:Domaine Fabien Trosset - mondeuse "malatret" 2014

100 % mondeuse
Élevage entre 8 et 12 mois
Vignes âgées entre 10 et 40 ans

Nez sur la cerise, légèrement épicé.
En bouche, belle attaque fruitée (cerise et fruits des bois), ensuite c'est un peu creux.
Le vin est léger, très souple et frais.
Finale pas encore bien en place (un peu amère et brouillonne).
Bien

Martin
05 Déc 2015 20:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

CR: Domaine Fabien Trosset - mondeuse- "Malatret" 2014

Joli canon hyper fruité, gouleyant et léger...ça se boit tout seul :)o
Première rencontre avec une mondeuse..j'en redemande !

Amicalement,

Lucas
18 Jan 2016 16:43 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Fabien Trosset, Arbin (Savoie)

On critique souvent la RVF mais je dois avouer que l'on on ne pourra pas lui faire le reproche de faire la promotion de ce petit " paysan " de Savoie !! Très proche de sa terre , il me rappelle Vincent Dureuil Janthial à Rully .

Ses vins sont référencés sur les plus belles tables de la région ( Flocons de Sel *** - Clos des Sens ** . Je vous conseille vivement de mettre la main sur sa Mondeuse " Avalanche " 100 % vendanges entières ....issue des vieilles vignes d'Arbin . ..roses ancienes , pivoine , violette , une merveille .

Ces petits jeunes m'ont enthousiasmé lors de ce salon des vins de Montagne . ...Céline Jacquet ( superbe Roussette 2014 ).. Nicolas Ferrand.( je n'ai pas dégusté ses blancs ....c'est prévu très prochainement , nous sommes voisins ) ...j'ai bien aimé sa première cuvée de Mondeuse ,. sa seconde cuvée est plus marquée bois ( achat de fûts chez Cuilleron ...8-)...il va vite corriger mais avec peu de moyens , ce n'est pas toujours évident . Je suppose qu'il va privilégier ses nouvelles plantations dans la région de Monthoux - Jongieux .

Un seul regret ...ne pas avoir consacré une journée entière à cette superbe manifestation ....très bonne organisation , de jolis stands bien aménagés et avant toute chose , les vins étaient présentés à bonne température ....Félicitations à Sébastien ( Plaisirs du vin ) pour le travail accompli . . ...
19 Jan 2016 01:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Domaine Trosset Fabien, Arbin-Mondeuse, 2014

CR: Domaine Trosset Fabien, Arbin-Mondeuse, 2014


Trouvé en tête de gondole de l'Intermarché du coin !
Couleur violacée translucide.
Le nez est sur les fruits rouges, le poivre léger et des petites touches plus foncées.
En bouche les tannins sont pais mais veloutés.
Il y a beaucoup de fruits, framboise, cassis ou myrtille pour faire plus local.
Le poivre est présent mais sans plus. Longueur correcte.
Acidité importante qui répond bien aux tannins.
Gourmand, c'est quand même concentré et tannique, ça envoie pour de la Mondeuse !
Bien+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Mai 2016 21:37 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Trosset Fabien, Arbin-Mondeuse, cuvée Avalanche 2014

Dès l'ouverture le vin est très expressif et équilibré. Le nez est super floral sur la violette a fond, c'est très typé et ça ne fait pas dans la demi mesure. La bouche est très florale avec des fruits rouges mais surtout sur les agrumes, de l'orange sanguine. Il y a un coté très accessible, juteux, presque léger mais la finale tout en fraicheur montre un petit coté tannique.
Ce vin m'a bluffé mais a surtout divisé, certains lui reprochant son coté sangria. Un vin pour tout les fondus d'agrumes dans le vin rouge.

Je me demande si il y a de l'intérêt a le garder en cave ou si il faut tout boire de suite.

Quentin
03 Mai 2016 11:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Merci pour ce CR Quentin...je me tatais à en ouvrir une...moi qui adore les vins avec des touches agrumes (style Reynaud) je vais etre servi !
Une préparation est elle nécessaire ?

Amicalement,

Lucas
03 Mai 2016 11:40 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
Pour l'aération je ne sais pas trop car la bouteille n'a pas fait long feu... Je pense quand même que ça tempérerait la dominance des agrumes.
Ce coté agrume ressemble plus, à mon avis, a certaine syrah plutot qu'au style Reynaud.

Quentin
04 Mai 2016 03:10 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Trosset Fabien, Chignin Bergeron 2014

Je ne suis pas très fana de ce cépage.
Le vin a le mérite d'être subtil, on a un peu d'abricot, de fleur blanche, c'est assez juteux mais en restant fin et de demi corps. Ça reste frais (sans amertume) et bien équilibré mais ça ne me convainc pas plus que ça.

Quentin
22 Aoû 2016 08:34 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Trosset Fabien, Arbin-Mondeuse, 2015

CR: Domaine Trosset Fabien, Arbin-Mondeuse, 2015

Le nez n'est pas hyper expressif mais montre un joli fruité sur les fruits noirs purs et frais.
La bouche attaque sur un gros fruité, fruits noirs, avec un côté tannique et de la mâche. Ca reste quand même bien frais. Dans un second temps on a du poivre noir a fond. La finale est salivante et fraiche avec un petit côté ronce.
Je pense qu'à l'aveugle je serai parti sur une belle syrah du côté de Cornas avec une belle fraicheur. De plus je ne sais pas comment est élevé ce vin mais j'aimerais presque un élevage un peu plus ambitieux pour dévoiler tout le potentiel (heureusement j'ai quelques avalanches en cave :)

Quentin
24 Sep 2016 13:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Trosset Fabien, Arbin-Mondeuse Malatret, 2015
Première rencontre avec un vin de F. Trosset, bouteille direct Domaine, ouverte et épaulée 2 heures avant service (température de cave en début de repas), bue sur une grillade ultra simple (bavette à la plancha) en parallèle avec un Chinon

Nez frais et fruité (fruits noirs), se révélant doucement à l'aeration, contact en bouche d'emblée très tannique, un peu accrocheur, puis les fruits noirs arrivent avec quelques épices (poivre). C'est beaucoup trop jeune, le vin se déguste difficilement seul mais s'assagit à table avec la viande. Jolie finale sur la fraîcheur comme le souligne Quentin.

Les petites soeurs attendront sagement au fond de la cave. Prochain test avec une cuvée Avalanche cet hiver, pour voir.

Cordialement,

Jean.
10 Oct 2016 09:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Trosset Fabien, Arbin-Mondeuse, 2013

CR: Domaine Trosset Fabien, Arbin-Mondeuse, 2013

Déception. Le vin est assez léger sur la framboise, c'est un peu creux,pas désagréable mais très souple. Ca manque un peu de caractère et ça finit assez court.

Quentin
06 Nov 2016 15:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Domaine Trosset Fabien, Arbin-Mondeuse Avalanche, 2015

Plusieurs bouteilles ouvertes ces derniers temps. Toutes sont merveilleusement expressives, fraîches, (analogie évidente avec une syrah), pétantes de fruit et affreusement torchables.

J'aime !

Michel
05 Jan 2017 20:17 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
CR: Domaine Trosset Fabien, Arbin-Mondeuse Avalanche, 2015
Suite au message précédent j'ai entamé mon stock. J'ai trouvé ce vin encore un peu jeune avec un élevage qui demande à se fondre (dans le sens s’homogénéiser car ce n'est pas marqué). Par contre ça pète le fruit frais mais à nouveau, je pense, qu'un peut d'attente permettra à tout de se mettre en place. Ca se boit quand même vite ces trucs là ;)

Quentin
12 Jan 2017 11:40 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

icna écrit: Suite au message précédent j'ai entamé mon stock. J'ai trouvé ce vin encore un peu jeune avec un élevage qui demande à se fondre


Moi je veux bien mais c'est de la cuve !

Michel
12 Jan 2017 13:18 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
En effet j'ai vu ça!! Pourtant je retrouve un truc style léger caramel qui m'a fait partir sur du bois. Donc pas d'élevage (je me suis bien trompé, ça m'apprendra) mais un ensemble pas encore en place.

Quentin
12 Jan 2017 13:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 78
  • Remerciements reçus 4

Réponse de dimondoni sur le sujet Domaine Trosset Fabien, Arbin-Mondeuse Avalanche, 2015

D'après la RVF, sur le millésime 2015, il y a 10% du vin élevé sous bois. Cela pourrait expliquer ta petite perception de caramel...
25 Fév 2017 20:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet Domaine Trosset Fabien, Arbin-Mondeuse Avalanche, 2015

10%, ça me parait peu pour expliquer le caramel!

Flo (Florian) LPV Forez
25 Fév 2017 20:58 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268
Il faut dire que je trouve parfois ce coté caramel sur des carignans jeunes (pas forcément boisés) et c'est plus un aspect concentration, donc je veux bien croire que c'est moi qui me trompe et que cette sensation est plus dû à la jeunesse du vin.

Quentin
25 Fév 2017 21:54 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 473
  • Remerciements reçus 47
CR: Arbin-Mondeuse Avalanche, 2015 ce midi ,le nez est sur la cerise et la bouche pleine de fruits rouges de couleur burlat ,un délice la bouteille est finie rapidement
ce vin pourra se garder encore plusieurs années

zX

Franck
01 Mai 2017 12:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

fcook41 écrit: ce vin pourra se garder encore plusieurs années


- c'est compliqué tellement c'est bon
- ne va-t-il pas perdre en fraîcheur ?

Michel
01 Mai 2017 13:27 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet CR: Domaine Trosset Fabien, Chignin Bergeron 2014

icna écrit: CR: Domaine Trosset Fabien, Chignin Bergeron 2014

Je ne suis pas très fana de ce cépage.
Le vin a le mérite d'être subtil, on a un peu d'abricot, de fleur blanche, c'est assez juteux mais en restant fin et de demi corps. Ça reste frais (sans amertume) et bien équilibré mais ça ne me convainc pas plus que ça.


Bu le 2016 pour l'apéro aujourd'hui.

A l'ouverture on dirait un effervescent ... Peut être le millésime ...
Au nez, l'acidité est un peu présente ... je ressens beaucoup de fleur blanches (type chèvrefeuille) mais également une odeur de pierre type calcaire (normal venant de la montagne ...)
En bouche, c'est frais assez rond avec qq touches de vanille pour ma part ... Mais la finale est peu longue et il y a qq chose en arrière gout qui ne m'excite pas plus que ça ... Bref , c'est pas mauvais mais pas de quoi en racheter et s'extasier dessus ...
Peut être que c'est a garder au moins un an en cave ...

Romain
03 Jui 2017 12:47 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Domaine Trosset Fabien, Chignin Bergeron 2014

Portrait
Fabien Trosset, audace et insouciance.

www.leprogres.fr/sor...
07 Aoû 2017 14:10 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gillou sur le sujet Domaine Trosset Fabien, Chignin Bergeron 2014

"Je ne suis pas très fana de ce cépage"
du bergeron en général ?! (pas possible) ou de celui de F. Trosset (pas gouté) ?
Cdlt, gd
11 Sep 2017 23:04 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Domaine Trosset Fabien, Chignin Bergeron 2014

Oui du Bergeron, je préfère l'altesse en Savoie.

Quentin
12 Sep 2017 11:58 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Domaine Trosset Fabien, Chignin Bergeron 2014

Le Bergeron ..un petit vin de plaisir pas loin de rappeler certains vins de Condrieu. A boire de préférence sur les 2 à 3 ans même si un 2006 de Gilles Berlioz dégusté dernièrement était surprenant ..mais c'est assez rare . L'Altesse , c'est un grand vin de gastronomie à l'image de certains vieux millésimes du domaine Dupasquier : 71 - 85 - 87 - 95 ......il est préférable de les attendre quelques années . Mais avec ces dernières saisons relativement chaudes , on constate une évolution plus rapide de ces vins ....Marestel 2005 - 2010 - 2012 .
Il va falloir peut être sélectionner les millésimes moins solaires pour la garde ...comme 2011 . Hélas , je n'ai pas eu l'occasion de rendre une petite visite à la famille Dupasquier depuis très longtemps ....j'ai même acheté les derniers millésimes chez un caviste ..
12 Sep 2017 12:35 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Domaine Trosset Fabien, Chignin Bergeron 2014

Je n'aime pas trop le viognier et donc le condrieu sauf exception donc ça se tient.
Pour les millésimes chaud je n'ai pas énormément de recul mais j'avais été surpris de la bonne évolution des 2003 et je dois en avoir une au fond de la cave pour voir.
Le marestel 2014 de dupasquier gouté aux morainières semblent être aussi une bonne option, j'y ai aussi découvert le marestel chateau de la mar sur le millésime 2010 et ça a été une belle surprise, loin d'être fatigué.

Quentin
12 Sep 2017 14:29 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Trosset Fabien, Chignin Bergeron 2014

milleret écrit: Le Bergeron ..un petit vin de plaisir pas loin de rappeler certains vins de Condrieu. A boire de préférence sur les 2 à 3 ans même si un 2006 de Gilles Berlioz dégusté dernièrement était surprenant ..mais c'est assez rare . L'Altesse , c'est un grand vin de gastronomie à l'image de certains vieux millésimes du domaine Dupasquier : 71 - 85 - 87 - 95 ......il est préférable de les attendre quelques années . Mais avec ces dernières saisons relativement chaudes , on constate une évolution plus rapide de ces vins ....Marestel 2005 - 2010 - 2012 .
Il va falloir peut être sélectionner les millésimes moins solaires pour la garde ...comme 2011 . Hélas , je n'ai pas eu l'occasion de rendre une petite visite à la famille Dupasquier depuis très longtemps ....j'ai même acheté les derniers millésimes chez un caviste ..


Bonjour Jean-Luc,

-J'ai encore bu il y a deux ou trois jours un "Grand Rebossan 2014 de A.etM. Quénard et je crois qu'ils seraient d'accord avec moi pour dire que c'est plus qu'un petit vin de plaisir... ;)

-Ta trilogie des années chaudes se rapporte à 05-10-12.
Comme le dernier millésime de Marestel acheté sur place en ce qui me concerne est 2009 , ne crois-tu pas qu'il faut l'inclure dans la liste?
Je demande cela parce que j'ai arrêté de les boire en me disant que cela se bonifierait peut-être avec les années, la "douceur" ne me plaisant pas plus que cela en l'état; mais ce n'est pas le sujet... :unsure:

jlj
12 Sep 2017 16:01 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gillou sur le sujet Domaine Trosset Fabien, Chignin Bergeron 2014

Le bergeron, un "petit vin de plaisir" !!! Oubliez donc le bergeron, de toute façon c'est trop rare (le bon, j'entends bien). Je vous laisse vos Dupasquier, qui ne m'ont jamais emballés.
Pour info quand même, le bergeron c'est la roussanne, qui fait (faisait) les hermitages, pas vraiment du viognier.
Bien cdlt, gilles
13 Sep 2017 22:02 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck