Nous avons 2441 invités et 38 inscrits en ligne

Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard a été créé par PtitPhilou

DOMAINE JEAN-PIERRE ET PHILIPPE GRISARD



Domaine Jean-Pierre et Philippe Grisard
La Tronche
73250 Freterive
Tél. : (+33) 04 79 28 54 09
Fax : (+33) 04 79 71 41 36
Mail: gaecgrisard@aol. com

www.domainegrisard.com

* Facebook Domaine Grisard





Cela fait plusieurs années que je passe une partie de mes vacances en Savoie.
A chaque passage dans la région, en particulier aux environs de Chambéry, je suis émerveillé par la majesté des vignobles savoisiens, que ce soit à Arbin, à Chignin, à Saint Jean de la Porte ou à Jongieux, où les vignes sont sises sur les côteaux à pentes impressionnantes.

Cette année, ma rencontre avec ce vignoble et certains de ses vignerons s’est effectuée en trois temps :

1. Tout d’abord une soirée organisée à Aussois (73) sous l’égide d’un historien œnophile, professeur à la retraite et auteur d’une thèse sur les vignobles alpins. Il était accompagné d’une journaliste, qui collabore à Cuisine et Vins de France et au Dauphiné Libéré ainsi que de Jean-Pierre Grisard qui faisait goûter ses vins.

2. Dans un second temps, je suis allé me balader dans les vignes d’Arbin et de Chignin, à la rencontre des frères Trosset et de Gilles Berlioz : deux domaines à l’approche artisanale dans son sens le plus noble et accompli, déjà bien connus des LPViens.

3. Enfin, deux vins dégustés lors de ma semaine de villégiature dans la belle vallée de la Maurienne.

Après l’exposé passionnant et documenté de l’histoire du vignoble alpin, où j’ai notamment appris qu’avant 1850 (env.), on disait «savoisien» et non «savoyard» qui se rapproche d'ailleurs de montagnard, nous avons pu dégusté une partie de la gamme de Jean-Pierre et Philippe Grisard, vignerons et pépiniéristes sur la commune de Fréterive.
Les vins étaient commentés par une journaliste compétente qui assurait le spectacle, mais les commentaires qui suivent sont les miens B)

CR: Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard

1/ Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Roussette de Savoie 2004 (5.50 €)
Elevage 100% cuve.

Robe jaune pâle.
Nez expressif, évoquant la pêche, l’ananas, les agrumes et les épices (vanille).
En bouche bel équilibre , acidité bien fondue. Longueur assez courte.
Un vin à boire dans les 2/3 ans qui viennent.

2/ Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Mondeuse Blanche 2004 (8,50 €)

Robe plus profonde.
Nez peu expressif, s’ouvrant légèrement sur la pêche et une jolie note de safran.
Bouche à l'attaque grasse, enveloppée, au caractère plutôt sudiste, en tout cas moins montagnard.
La matière est belle, et le vin prometteur pour une garde raisonnable (5/10 ans) même sans acidité apparente.

3/ Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Malvoisie 2004 (8,50 €)
Plusieurs cépages (pinot gris et velteliner), peuvent porter le nom de malvoisie en Savoie : ici le pinot gris.

Robe or doré.
Nez épicés, sur les agrumes, les fruits secs, de cire puis de miel à l’aération.
En bouche jolie attaque assez précise, acidité en retrait, mais qui renaît en milieu de bouche.
Bien.

4/ Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Mondeuse 2004 (4,50 €)

Robe rubis profond.
Nez épicé, notes de fruits noirs, cassis, mûre, et myrtille à l’aération.
Bouche équilibrée, longueur moyenne.
J’ai dégusté mieux ailleurs.

5/ Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Mondeuse 2003 élevée en fûts (7,50 €)

Robe pourpre profond.
Nez encore marqué par le bois. On distingue les fruits mûrs compotés, le cassis et une note de fraise écrasée qui me rappelle un grenache : je pense à une légère oxydation de l’échantillon, pourtant ouvert juste avant la dégustation.
En boche les tanins sont fins et soyeux, je suis agréablement surpris par la fraîcheur de ce vin, dont le nez me laissait craindre un vieillissement prématuré.
Joli travail.

6/ Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Mondeuse 2002 (7,50 €)
Jean-Pierre Grisard me l’a faite goûter après la dégustation proprement dite, je l’en remercie.

Au nez Jolis fruits rouges acidulés.
En bouche un vin sur la réserve, mais belle structure classique, construite sur une acidité maîtrisée et des tanins fins.
Une jolie bouteille dans quelques années, ou à carafer.

7/ Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Persan 2005 (8,50 €)
Cépage typiquement savoisien :B, Jean-Pierre Grisard et l’historien nous vantent ses qualités et sa capacité de garde.
Voyons :

Robe de densité moyenne, reflets violacés.
Nez primaire, note de poivre séduisante.
Bouche offrant une acidité marquée en attaque, matière intéressante, jolie longueur. Semble, à ce stade, montrer un potentiel intéressant. A regoûter dans quelques années.

A signaler que d’autres vignerons comme Gilles Berlioz plantent actuellement du Persan qui est en passe de retrouver ses lettres de noblesse.

Au final, une soirée captivante, mêlant culture et histoire, ainsi que découverte du domaine Grisard (à ne pas confondre avec le domaine fameux de Michel Grisard, leur frère / Ni avec la Maison Philippe Grisard sise à Cruet).

Bon niveau d’ensemble des vins, dans une approche traditionnelle.
J’aime leur passion pour les cépages rares qui avaient pratiquement disparus, tels la mondeuse blanche et le persan. Ils en sont d’excellents ambassadeurs.

Concernant le millésime 2006, le vignoble de Fréterive connaît depuis quelques semaines une attaque virulente d’oïdium et de mildiou, due à de fortes pluies localisées. Il en est d'ailleurs de même à Arbin et à Chignin.

A suivre...
18 Juil 2006 20:22 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664
Ce domaine a-t-il un rapport avec le Prieuré Saint Christophe?
J'avais été frappé par la tenue de leur Mondeuse dans le temps.

Jérôme Pérez
19 Juil 2006 07:10 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
Bonjour Jérôme,

Pas directement.
Ce Prieuré est tenu par leur frère ou leur cousin (j'ai un doute), Michel Grisard.
J'y suis allé il y a deux ans pour prendre des Mondeuses 2002.

La cuvée Tradition est d'ailleurs excellente avec du potentiel.
Je laisse mes Prestiges dormir tranquillement encore quelques années.

Amitiés,
Phil
19 Juil 2006 07:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
P'titPhilou a écrit:

PtitPhilou écrit: Après l’exposé passionnant et documenté de l’histoire du vignoble alpin (...), nous avons pu dégusté une partie de la gamme de Jean-Pierre et Philippe Grisard (...).
Les vins étaient commentés par une journaliste compétente qui assurait le spectacle, mais les commentaires qui suivent sont les miens B) (...)


Et, si tu nous glissais deux petits mots sur vos points de divergence lors de cette dégustation...
Tu ne vas pas me dire que tu as accepté son commentaire sans émettre quelques réserves ?!

Je suppose que cette journaliste compétente ... C'est EVELYNE !

Je n'ai pas dégusté au domaine depuis de nombreuses années.
Concernant la Mondeuse, on est quand même assez loin du niveau de Trosset. Mais comme toi, j'apprécie l'approche du domaine pour ces cépages rares en Savoie (pas facile à trouver en restauration).

Phil, à bientôt pour une prochaine dégustation chez Trosset et Berlioz !

PS : Demain soir, je suis de " passage " au restaurant Morainières.
Je vais donc tester les dernières perles de notre belle Savoie !
20 Juil 2006 22:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PtitPhilou
  • Portrait de PtitPhilou Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
Bonjour,

Dans l'ensemble, j'étais assez d'accord avec elle (ça doit être effectivement une certaine Evelyne avec un nom composé... en 2003, je me souviens d'une journée qu'elle organisa dans le vignoble à Chignin et Jongieux et que l'on finit sans elle, après un malaise).

Elle a une façon de présenter les vins en même temps pédagogique et maniérée, presque snob à vrai dire.
C'est intéressant, mais parfois ridicule... Elle semble tout de même fort sympathique.

Le seul commentaire, où je n'étais pas en phase avec elle, concerne la Mondeuse 2003.
Elle la trouvait très fraîche.
Au nez, je fus gêné par le côté un peu lourd et les notes oxydatives évoquant une grenache très mûre.
La fraîcheur en bouche était bien là, mais je l'ai trouvé sur le coup un peu trop "gentille"... Enfin, même de la part d'un ou d'une journaliste, en présence du vigneron, est-ce étonnant ?

Le niveau d'ensemble m'est apparu tout à fait correct.
Évidemment, on est loin de Berlioz ou de Trosset, sans même évoquer la beauté des Mondeuses de Michel Grisard !

Jean-Luc, j'espère pouvoir te rencontrer, en Savoie, ou pourquoi pas en Touraine.
Mes visites et mes dégustations furent organisées de manière impromptue, ne permettant pas une quelconque rencontre, si ce n'est fortuite (je n'avais pas Internet pour laisser mes coordonnées et mes visites prévues).
En tout cas, je te remercie de promouvoir avec passion les vins de cette belle région.

Phil
20 Juil 2006 22:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116
Bonjour Phil,

Cela fait longtemps que je n'ai pas dégusté la Mondeuse de Michel Grisard.

J'ai toujours préféré sa Roussette.
Je me demande s'il utilise toujours les barriques de Bordeaux comme avec le millésime 1985 (il me reste une bouteille en cave de ce 1985), bien en retrait de celle de Trosset sur le même millésime.

Sinon, je suis heureux de ton passage chez Gilles Berlioz.
Son Bergeron 2005 sera la grande réussite du millésime en Savoie.
Avec un peu de chance , je vais certainement retrouver ce vin demain soir sur la carte des Morainières .

Pour revenir à Evelyne, c'est vraiment une fille adorable, même si elle apparait parfois un peu " maniérée ".
Elle est une bonne Pédago ( elle enseigne le Français ), mais également l’œnologie.
Elle est très appréciée dans notre club de Chambéry, où elle anime la soirée en toute simplicité.

J'aimerais bien aller faire un petit tour dans ta belle région, certainement dans la semaine du 15 Août.

PS : Pour un prochain séjour en Savoie on peut organiser une belle dégustation avec les familles Trosset, Berlioz, mais également un petit match sur le 2002 en Mondeuse (je vais essayer de retrouver une bouteille de Michel Grisard qui de toute façon aura du mal à " titiller " la cuvée " CONFIDENTIEL " de Trosset ...
... Et je ne te parle pas des 1990 et 1992 ...)
20 Juil 2006 23:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Gamay Vieilles Vignes 2009

J'ai vraiment du mal à trouver de bons Gamays de Savoie et pourtant tous les plats, qui réclament un vin rouge ne vont pas forcément avec de la Mondeuse.
Donc ce matin lorsque je tombe en supermarché sur cette bouteille, je me dis que c'est l'occasion d'essayer ce vin pour accompagner le poulet rôti de midi.
En effet, je connais un peu le domaine pour ses Mondeuses et son persan, et sur 2009 on peut espérer du bien.

Eh bien ce fut une déception de plus (pas par rapport aux autres produits du domaine, qui sont bons et typés), mais par rapport aux autres gamays de Savoie.

Certes il y a une certaine charpente, mais un manque de fruits patent, ainsi qu'une petite acidité dérangeante. 13,5 / 20.

Mon seul coup de cœur à ce jour : le gamay de G&G Bouvet 2005, toujours aussi bon après 6 ans !

Jean-Loup
29 Déc 2011 18:52 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Mondeuse Vieilles Vignes 2009

Je suis surpris de ne pas voir plus de posts sur ce domaine assez connu, et en même temps, nouvelle déception avec une cuvée de ce domaine. De mémoire,

Nez typique sur le poivre et les fruits rouges, mais

La bouche est fluide, manquant de chair et de fruit.

14 / 20.

Elle a eu certes le tort de passer deux jours après une Mondeuse Harmonie de Trosset 2008, pourtant dans un millésime moins chaleureux.

Jean-Loup
05 Fév 2012 22:35 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Malvoisie 2010 :

Robe d'un bel or.

Nez très parfumé sur les agrumes (pamplemousse).

En bouche
c'est ample et long.

Un cépage très intéressant, et confidentiel. Cuvée au bon potentiel de garde, pourtant sur un millésime difficile.

En tout cas très bon accueil au domaine, et travail remarquable.
Cordialement, GD.
05 Mai 2012 23:09 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Roussette 2011
Cépage Altesse.

En bouche c'est rond et un peu beurré, minéral, mais avec une belle expression de fruit (mirabelle).
Bien tendu sur la fin, mais malheureusement un peu court.

Bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
25 Juil 2013 16:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23977
Bu lors du VDEWS 2013

CR: Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - AOP Savoie - Mondeuse Blanche 2011 (France)
Origine : Savoie / Étymologie : Mal Doux / Première mention : 1843 / Surface produite : 5 ha, uniquement en Savoie

Robe jaune paille.

Nez assez terne, sur le citron vert, le pain, la pâte à papier.

En bouche jolie attaque franche, sur une belle acidité et un corps glycériné assez large.
Aromatique sur la poire assez primaire.
Finale très courte.

Un vin simple mais bien réalisé.

18 Nov 2013 20:34 #11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
CR: Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - AOP Savoie - Malvoisie Vieilles Vignes Prestige 2011

Nez très parfumé qui rappelle un peu le muscat.

Bouche énergique droite mais assez riche.
Des notes d'oranges amères complètent l'aromatique initialement perçue au nez.
Finale honnête, courte mais éclatante.

Première rencontre intéressante avec ce cépage en version Savoie.
À revoir avec du matériel plus adapté que le verre "moutarde" :B

Marc
16 Fév 2014 21:15 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - AOP Savoie - Persan 2011

Bouteille bue lors de la dégustation de Savoie relatée ICI.

La robe est bien claire, avec un tout début d’évolution sur la frange.

Le premier nez est clairement sur l’animal avant que les petits fruits rouges et des notes florales et vanillées n’apparaissent à l’aération.

La bouche est friande et digeste. Elle n’est pas dotée d’une grande complexité, mais elle présente une fraîcheur agréable.

Assez Bien +

Jean-Loup
21 Mar 2014 21:39 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Mondeuse Prestige et Tradition 2007

Bonjour,

Nous avons ouverts hier soir cette bouteille et je reste sur ma faim.

Le vin est frais, mais court et ne raconte pas grand chose, que ce soit au nez ou en bouche.
Le 2007 serait-il fermé et faut il l'oublier ?

Pourtant j'aime beaucoup ce domaine ou l'on est reçu avec une grande gentillesse.
J'apprécie entre autre ses cépages plus rares comme le Persan ou la Mondeuse blanche, mais je viens en Savoie principalement pour la Mondeuse, et cette fois je suis déçu.

Mes 2009 et 2010 en Cuvée Saint-Jean de la Porte ou en Cuvée Prestige, sont bien plus bavardes.

Ugo
22 Mar 2014 14:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Cuvée Emengarde 2011

Je voulais essayer autre chose que la Mondeuse, seul cépage que j'apprécie en Savoie.
La contre-étiquette annonce un assemblage de 4 cépages savoyards. D'après la dégustation, il doit y avoir pas mal de pinot noir et de gamay, sans doute très peu de mondeuse et de persan.

La robe est légère.

Le nez est léger, la bouche est légère...

En bouche, un certain fruit, mais aucune profondeur ni densité, encore moins de complexité.

Assez Bien(-)

Jean-Loup
01 Fév 2015 14:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 48
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Morgan63 sur le sujet Re: Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard (Savoie)

J'ai eu l'occasion de goûter leurs vins sur un salon ce week-end.
Très belle Jacquère, très variétale !
01 Fév 2015 21:55 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Mondeuse Vieilles Vignes 2009

Robe légèrement tuilée.

Nez discret mais avenant sur des fruits noirs et un côté réglissé.

Bouche peu charpentée, mais assez fine où le poivre apparaît.
Mieux appréciée qu'il y a trois ans.

Bien

Jean-Loup
10 Aoû 2015 14:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Mondeuse Vieilles Vignes 2012

Bu ce midi au restaurant.

La robe est belle, rubis avec des reflets violacés.

Le nez est très expressif sur le fruit et les épices : à la fois fruits rouges (framboise, groseille) et noires (myrtille, mure) avec un poivre sans exagération et des notes légèrement fumées.

La bouche est ample, fraiche avec un équilibre fruité / épicé / acidité de bonne tenue. Les tanins sont fondus et l’ensemble reste tonique car relevé par les épices.
C’est vraiment bon !! Sur une araignée de bœuf sauce au poivre, c’est juste parfait.

Amicalement,
Romain
20 Mai 2016 20:58 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4036

Réponse de LADIDE78 sur le sujet La Maison Philippe Grisard lance un tube de l'été

La Maison Philippe Grisard lance un tube de l’été

www.terredevins.com/...

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
07 Juil 2016 11:28 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Maison Philippe Grisard - Roussette de Savoie Fleur d'Altesse 2014 - Cruet

Bouteille bue à l'apéro, amenée par un ami savoyard, qui s'approvisionne directement au domaine.
Bouchon parfait.

Robe: paille claire.

Nez: un peu vanillé. On sent un peu d'élevage. Mon pote me dit que le vin est élevé en futs durant quelques mois. Jolies fleurs blanches aussi.

Bouche: Attaque nerveuse et puis ça se détend, c'est plus rond. Une longueur très correcte. Agréable à l'apéro.
C'est une belle et totale découverte pour moi, tant en ce qui concerne le cépage (Altesse) que l'AOC (Roussette de Savoie). (tu)


Salutations
Christophe
29 Sep 2017 11:27 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
CR: Maison Philippe Grisard - Nivéole 2016 - AOP Savoie - Cruet

Robe claire pour autant que le laisse entrevoir le verre à moutarde, qui équipe l'appartement (cf. le P.S.)

Bouche fraîche et simple, notes de fruits blanc et une certaine rondeur.
Ce n'est ni complexe ni très long, mais après la journée en altitude cela fait le boulot.

J'ai toutefois préféré le CR: Chignin 1903 Vieilles Vignes du Domaine P & A Quenard 2016, plus aromatique (profil presque sauvignon, très citronné), dégusté les jours précédents.

AB+ voir B.

PS: la prochaine saison je viens dans un appartement loué par un LPVien en station, équipé de Zalto ou Riedel !!!
21 Fév 2018 20:49 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707
CR: Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Savoie "Loyse de Savoie" 2016
chardonnay, jacquère et mondeuse blanche

Découverte des cépages sur le site, le caviste chez qui je me suis procuré cette bouteille m'ayant affirmé que c'était une jacquère (et que la jacquère présentait des notes "grillées, briochées"... J'aurais dû me méfier :D).

Le vin joue à fond la minéralité, le fruit est presque absent. Cela laisse une impression de pureté.
Une bouteille agréable.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
27 Oct 2018 20:51 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652
Lutèce prend de la hauteur

CR: 3. Maison Philippe Grisard - Vin de Savoie - Mondeuse Blanche Originelle 2016

Au nez, douces notes de bonbon arlequin, et diverses choses par tout à fait définies : un peu exotique, un peu floral...

Bouche grasse, arrondie, sans amertume.
Çà ne manque pas vraiment d'énergie, mais je ne me sens pas convaincu non plus.

JD | Lutèce
19 Mai 2019 17:22 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Domaine Grisard Jean-Pierre & Fils, Cuvée Prestige Persan, Vin de Savoie, 2005


Une bouteille surprenante avec un côté très floral et des arômes très originaux de fruits des bois. C'est encore bien en place, c'est élégant et long, mais ça peut être clivant tellement on est pas habitué à ce style de vin.

Excellente découverte de ce vieux cépage savoyard qui vieillit bien, ça donne envie d'explorer chez d'autres domaines.
01 Sep 2019 13:13 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707
CR: Domaine Grisard Jean-Pierre & Fils, Savoie Jacquère Vieilles vignes 2018
Un vin à la fois dominé par une très jolie sensation cristalline et une aromatique citronnée, avec quelques notes sous-jacentes de miel.
Une bouche expressive, très bien équilibrée, belle acidité enrobée. Pas complexe mais très agréable.
(Bien) Au-dessus de la cuvée Loyse de Savoie.
Le compagnon parfait d'une fondue savoyarde.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: novice 31, LADIDE78, Frisette
23 Nov 2019 23:53 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245
Bonsoir,

CR: Philippe Grisard « Audacieuse » Mondeuse noire – Cru St Jean de la Porte – 2018

Robe framboise éclatante et prometteuse. Le nez est un panier de fruits rouges et noirs, cerise, cassis, myrtille. Une pointe épicée, poivrée qu'accompagne une note de violette parachève un ensemble gourmand et diaboliquement séducteur. La bouche rappelle les fruits du nez et la fraîcheur et harmonie de l'ensemble est un vrai plaisir immédiat.

Difficile de s'arrêter et de ne pas finir la bouteille!

Salutations

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
15 Fév 2020 19:00 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Philippe Grisard - AOP Vin de Savoie - Chignin vieilles vignes cuvée prestige 2019

Vin tonique, vif, aromatique sur les agrumes, un peu fumé avec une touche de fleur blanche et une minéralité affirmée. La bouche, outre un toucher agréable, offre une légère rondeur mais pour autant rien ne déborde et on avance en cadence jusqu'à une finale d'assez jolie longueur.
C'est vraiment bon et ça sauve le palais sur une croziflette totalement décadente.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Raboso del Piave DOC
28 Déc 2020 22:21 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
CR: Domaine Jean-Pierre & Philippe Grisard - Mondeuse Blanche Prestige 2011

Bouquet assez simple sur les fruits à noyau (surtout pêche) et la poire pas trop mûre, le tout dominé par des senteurs de pierre humide.

En bouche, on a un beau jus équilibré avec un peu de gras, du fruit mûr et un fin de bouche minérale donnant un peu relief mais sans dynamisme particulier.
Longueur correcte sans plus pour ce vin qui reste jeune et bien construit.
Sa simplicité sied parfaitement à la tartiflette qu'il accompagne.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard
15 Mar 2021 15:58 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Philippe Grisard – Savoie – Mondeuse blanche – Originelle – 2015

Fichier attaché :


Bue lors d'une dégustation de cépages blancs rares relatée  ICI
 
Ce cépage planté sur 7 ha il y a quelques années redevient à la mode en raison du réchauffement climatique et c’est un cépage tardif. 

La robe se présente sous un or moyen.
Le nez est bien ouvert, sur des fruits jaunes qui viennent s’entremêler à des notes pâtissières.
La bouche procure une sensation de richesse par son caractère joufflu mais aussi la perception de ce qui pourrait être des sucres résiduels. Et elle est en même temps mobilisée par une grande acidité. On retrouve cette dualité dans la finale à la fois longue et très sapide, aux saveurs tirant vers le caramel.
J’ai trouvé ce grand écart intéressant et très agréable, ma foi. Très Bien 

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Lionel73
02 Oct 2021 17:10 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR:Philippe Grisard, Vin de Savoie, Mondeuse Blanche, Originelle 18-19

Couleur paille claire.
Joli nez poire mure et fleurs blanche.
La bouche est salivante, en bouquet de fleurs avec un retour de la poire vers la finale.
C'est élégant tout en étant quand même bien expressif.
Un peu de sucre résiduel rend la chose très facile mais ne nous y trompons pas il y a du beau jus derrière.
Une bien belle découverte !
Très bien

 

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Moriendi, choubi38
30 Jan 2022 21:49 #30
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck