Nous avons 4074 invités et 8 inscrits en ligne

CR: Jean-Luc Mouillard– Côtes du Jura Chardonnay 2011

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Jean-Luc Mouillard – Côtes du Jura Chardonnay 2011
Bu au restaurant le Grand Jardin à Baume les Messieurs
Fruité et floral mais un peu court et léger

Julien
14 Mar 2014 11:41 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Domaine Jean-Luc Mouillard

Rubrique destinée à recevoir les commentaires des vins du domaine Jean-Luc Mouillard, créé en 1991
Domaine Jean-Luc Mouillard
379 Rue du Parron
39230 MANTRY
Tél. 03.84.25.94.30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.domainemouillard...
14 Mar 2014 12:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Jean-Luc Mouillard – Côtes du Jura 2009




Première rencontre avec le domaine. Un nez poivré ou se mêle également des fruits rouges, c'est charmeur.
En bouche, les tanins sont bien fondus, la finale est alcooleuse, sur le kirsch.
Un bon vin mais avec une finale un peu courte.

Rémy
26 Jan 2016 13:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12767
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Jean-Luc Mouillard - Côtes du Jura

J'ai déjà bu deux ou trois fois le CR: Domaine Jean-Luc Mouillard Chardonnay 2013 et je dois dire que pour 8.5 € c'est très valable.
Un vin frais, ample, avec encore quelques traces d'élevage, des notes d'agrumes et de fruits secs.
Vigneron très sympathique qui a eu la chance de déménager il y a quelques années, ayant eu le coup de coeur (très compréhensible) pour les caves que vous pouviez déjà voir sur la présentation de Gildas ci-dessus.
Je ne peux résister à l'envie d' y rajouter l'une ou l'autre photo...
Très beau rapport qualité prix aussi sur le Château-Chalon (30€ pour le 2008).

[/URL][/img]

[/URL][/img]

[/URL][/img]

jlj
26 Jan 2016 16:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Re: Domaine Jean-Luc Mouillard

Ah oui effectivement ! Cela mériterait une visite au domaine. Merci pour les photos.

Rémy
26 Jan 2016 16:35 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • letournaisien
  • Portrait de letournaisien Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Jean-Luc Mouillard– quelques notes de dégustation- salon des vignerons indépendants - Lille 19/11/2016

Crémant du Jura (chardonnay)
frais et fruité

Crémant rosé (pinot noir)
très fruité, légèrement douceureux

Côtes du Jura Trousseau 2014
Fruit frais, bon équilibre, pour un pique-nique

Côtes du jura Pinot noir 2013
un peu trop sur la rafle pour moi

Côtes du jura Chardonnay 2014
sur les fruits blancs avec un coté salin intéressant

Etoile Sélection 2012 (sous voile)
Salin, fruité mais aussi sur des arômes oxydatifs (croûte de comté)

Côtes du jura Savagnin 2013
fermé

Château-Chalon 2009
grand volume de bouche mais peu expressif de complexité

Château-Chalon 2008
Plus complexe et plus gras

Côtes du jura Vin de paille 2012
Belle liqueur, bel ensemble sur les fruits secs et confits

Macvin blanc
je l'ai trouvé trop dominé par l'alcool

Julien
26 Fév 2017 22:26 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
CR: LPV Jura Tour en visite au domaine MOUILLARD à MANTRY (Mars 2017)

Je continue mon rattrapage et je poste avec retard ces notes (maigres mais propres) sur la visite du LPV Jura Tour au domaine Mouillard à Mantry, dans le cadre de la session printanière 2017
Posté en retard mais je constate que je n'ai pas bouleversé la séquence des CRs, mon compte rendu suit celui de Julien de Tournai (salon de novembre 2016 , quelques vins en commun avec des avis souvent similaires il me semble)


Domaine de 10ha réparti sur les communes de Nevy sur Seille, Château Chalon, St-Germain les Arlay et l’Etoile
Superbe ... que dis je somptueuse cave, la maison est un ancien relais de poste, installée dans la pente, la maison est accessible depuis la "grande" rue en haut et la cave voutée avec une porte cochère par la rue en dessous.

Quelques mots sur les méthodes : Elevage des vins d’abord en cuve puis en fûts (en grenier et en cave). Prise de voile naturelle pour les vins oxydatifs


Les vins dégustés ce jour

Crémant brut (2014) dosé à 6g

Belles notes de brioche, acidité vive qui confère une grande fraicheur


Côtes du Jura Trousseau 2014

Nez fumé, épicé , notes de tabac. Bouche très souple, d’abord peu acide et sans tonus mais avec une belle finale sur le fruit et les épices


Côtes du Jura pinot noir 2014 élevé en pièces

On retrouve ce même plat aromatique, relevé par une astringence marquée en fin de bouche


Côtes du Jura Chardonnay 2015 La Chaux vignes de 30 ans FA en cuve puis élevage en pièces

Riche en alcool, acide, grosse matière mais impression de dilution aromatique, pas très complexe


Etoile 2013 chardo 60% / savagnin 40%

Nez typé, bouche pas mal acide, notes oxydatives encore avec de la pomme blette, acidité salivante, citrique en finale, salin


Côtes du Jura Savagnin 2013 vignes sur Plainoiseau

Joli nez relevé d’épices douces ; notes de fromage, assez puissant dans la combinaison acide/alcool/matière mais prometteur ?


Château Chalon 2009

Nez de caramel au lait, qu’on retrouve en bouche avec la croûte de comté; alcool un peu présent, acidité aussi mais fugace, la finale est plus douce, salivante, très longue avec une belle rétro sur la morille
[regouté en fin de série, c’est la douceur qui s’impose et la très belle rétro morilles/croûte de fromage]


Chateau Chalon 2008

Nez sur le foin et les épices douces. Bouche acide, citronnée, très longue, salivante ; beaucoup plus traçant que le 2009


Château Chalon 2010

Joli nez fruité, presque floral, épices douces. Bouche à l’attaque douce puis l’acidité marque de son empreinte; joli aromatique en milieu de bouche puis ça vire au caillou assez austère en finale très citronnée


Vin de Paille 2012 130 gr de SR

Très beau nez, fruits secs, figue. Sucre bien intégré, très bel équilibre en bouche entre l’acidité et le fruité


Macvin blanc jus de 2013 chardonnay et savagnin

Nez un poil sur le marc, moins sensible en bouche


Gouté aussi le «Cousin» à base de pinot 2015 et fine mais je n’ai pas de note


Merci à monsieur Mouillard pour son accueil et le temps consacré. Cela faisait un moment que Joseph nous proposait d’y faire une visite. Je n’ai pas accroché sur les blancs ouillés et les rouges mais les oxydatifs et spécialités sont très intéressants
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, bonaye
10 Jan 2018 18:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 697
  • Remerciements reçus 316
Merci â Chris pour ce CR très complet de notre visite à Mantry, au domaine Mouillard.
A l'occasion du SVI de Paris /porte de versailles, j'ai eu l'occasion de regouter plusieurs vins de Jean-luc Mouillard et notamment de ses deux Chateau-Chalon 2009 et 2010.
J'ai trouvé le 2009 puissant, avec un alcool très présent, mais ressemblant plus à un Arbois qu'à un CC.
Quant au 2010, il a semble t'il perdu de sa sévérité initiale, mais m'a paru doté d'une complexité aromatique et d'une tension assez exceptionnelle qui devrait en faire une bouteille d'anthologie.
A noter également un très joli l' Étoile chardonnay/savagnin 2015 , bien équilibré, supérieur à son 2013.
Le tout, à des tarifs bien doux....

J'en profite pour souligner qu'à Mantry, réside egalement un viticulteur emblématique du Jura, respecté par ses pairs et extrêmement attachant. à savoir, Bernard Clerc.
J'invite ceux qui passeront par Mantry à lui rendre visite dans une cave qui n'a quasiment pas changé depuis 50 ans ou plus.
Bernard Clerc est à la retraite et a très peu de vin à vendre, mais c'est une "figure" de la viticulture jurassienne.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
10 Jan 2018 19:53 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck