Nous avons 2470 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Saint-Germain, Savoie

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Domaine Saint-Germain, Savoie a été créé par Jean-Loup Guerrin

DOMAINE SAINT-GERMAIN

Route du Col du Frêne
73250, Saint-Pierre d'Albigny

Tel : +33 (0)4 79 28 61 68
Fax : +33 (0)4 79 28 61 68
Mobile (Raphaël) : +33 (0)6 10 71 13 85
Mail : vinsstgermain1@aol. com

www.domainesaintgerm...

* Facebook Domaine Saint-Germain

Horaires d'ouverture:
Le domaine accueille les visiteurs tous les jours sur rendez-vous.




Je crée un fil pour ce domaine, qui monte en Savoie.

Il monte au sens figuré et au sens propre ;), étant situé à Saint-Pierre d'Albigny, sur la route du Col du Frêne...

Bonne année à tous et à ce domaine en particulier !

Jean-Loup
01 Jan 2014 14:47 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Saint Germain Roussette 2011

CR: Domaine Saint Germain Roussette 2011

Bouteille bue au restaurant, sans prise de notes.

Nez très intense, floral et miellé, vraiment gourmand.
Bouche équilibrée, assez grasse, belle finesse.

Bien ++

Jean-Loup
01 Jan 2014 14:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Saint Germain Mondeuse Les Taillis 2011

CR: Domaine Saint Germain Mondeuse Les Taillis 2011

Bouteille bue lors du réveillon à la maison (eh oui, c’était sobre cette année !).

Robe très sombre, jeune.
Le nez est moyennement ouvert, sur la confiture de fruits noirs (mûres et myrtilles) et du poivre bien présent.
L’acidité notable mais pas dérangeante ainsi que les arômes poivrés donnent de l’énergie à la bouche, et le fruité lui donne un côté juteux. On peut cependant lui reprocher un manque de concentration et de volume (effet millésime ?).
Bien +

Ce qui est intéressant est le comportement de ce vin selon l’accompagnement.
Sur des pavés de bison aux myrtilles (la sauce était également poivrée, un délice !), l’acidité ressort beaucoup plus, sans doute en raison de la légère sucrosité de la sauce, et le vin s’en trouve nettement affaibli.
Au contraire, sur un beaufort de 30 mois, elle est gommée et le vin se montre à son avantage en gagnant en rondeur.
Enfin le reste de la bouteille bue ce midi sur un poulet rôti s'est révélée toute en finesse et bien typée, même si toujours peu dense.

Jean-Loup
01 Jan 2014 14:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Saint Germain - Persan - 2012

CR: Domaine Saint Germain - Persan - 2012

La robe est bien sombre.
Le nez présente une belle intensité et un caractère sauvage : arômes animaux et de cuir, agrémentés de mûre.
La bouche est à l'avenant en ce qui concerne l'aromatique, donc toujours assez austère, mais le toucher est très fin, presque soyeux, et la fraicheur superbe : une fraicheur très agréable qui ne va pas jusqu'à l'acidité et qui n'amaigrit pas l'ensemble.

L'accord fonctionne très bien avec une entrecôte aux champignons sauvages et du coup le vin se civilise.

Bien +

Jean-Loup
04 Fév 2015 18:16 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Domaine Saint Germain - Vin de Savoie - Mondeuse - Le Pied de la Barme - 2015

Bue au restaurant.
Robe sombre, aux reflets violacés.
Nez plutôt intense, très fruité (framboise), légères épices.
Bouche tendue par l'acidité structurante, fruité au second plan, un peu de poivre blanc, légers tanins encore présents mais qui devraient se fondre d'ici un an.
Très bon accord sur une souris d'agneau aux épices qui lui apporte de la rondeur.
Bien +

Jean-Loup
04 Aoû 2016 17:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Saint Germain - Vin de Savoie - Persan - 2014

CR: Domaine Saint Germain - Vin de Savoie - Persan - 2014

Bouteille sortie de ma cave de Savoie.
Robe très sombre.
Nes d'intensité moyenne mais s'exprimant sur des fruits noirs : cassis et principalement mûre.
Un fruité vraiment pur et éclatant, que l'on retrouve en bouche, plus acidulé en raison de la belle acidité.
C'est fin et long, un vrai vin de pdf mais mon palais sait se transformer en pdf quand c'est bon comme ça !
Bien ++

Je retrouve beaucoup de similitudes avec le 2012 commenté plus haut ; mais sans les arômes animaux, c'est mieux !

Edit : le reste de la bouteille bu le lendemain fait apparaître des notes épicées plutôt herbacées, comme le clou de girofle et le gingembre.

Jean-Loup
04 Aoû 2016 17:09 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Saint-Germain – Savoie – Malvoisie – 2014

CR: Domaine Saint-Germain – Savoie – Malvoisie – 2014



La malvoisie est le nom du pinot gris en Savoie.

La robe oscille entre paille et or.
Le nez tout d’abord timide s’ouvre après aération sur des arômes anisés et de mirabelle, bien complétés par une touche mentholée.
La bouche étonne par sa singularité même si prises une à une ses caractéristiques sont celles d’un bon vin blanc classique : belle ampleur, fine pellicule de gras, grande fraîcheur, sensation de légère sucrosité (plutôt que légère sensation de sucrosité !). La sapidité ressort en milieu de bouche avec toujours de l’anis et un léger fumé, avant une finale salivante.
Bien ++

Jean-Loup
01 Fév 2018 18:44 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Saint-Germain – Savoie – Persan – 2014

CR: Domaine Saint-Germain – Savoie – Persan – 2014



Une nouvelle bouteille bue deux ans après.

La robe assez sombre a des reflets bien violacés.
Le nez présente une belle intensité et surtout un fruité profond, sur la mûre et la cerise noire. Des arômes épicés sont bien présents, moins que dans une mondeuse, mais sont intéressants en termes de complexité.
La bouche est marquée par un fruité acidulé, avec un profil droit et long, et une longue finale plus sauvage aromatiquement.
Comme pour la malvoisie (bue la veille et conforme au CR ci-dessus) il s'agit d'un beau vin de caractère.
Bien ++ / Très Bien

Jean-Loup
06 Juil 2018 21:19 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Saint-Germain – Savoie – Persan – 2014

CR: Domaine Saint-Germain – Savoie – Persan – 2014



Bue lors d'une semaine savoyarde contée ICI

Robe noire plutôt jeune.
Le nez montre d’abord un peu de réduction qui s’évanouit après un peu d’aération dans le verre pour faire place à des senteurs très intenses de framboise, une touche de zan et une autre épicée.
Très fruitée et d’une bonne concentration, la bouche est dotée d’une (trop ?) forte acidité qui la structure et la tend. Elle dévoile une franchise de bon aloi avec des tanins déjà fondus et une certaine personnalité par ses accents sauvages. La finale n’est pas très longue mais épicée et salivante.
Bien ++

L’accord est plus que correct (3+ / 5) avec des spaghetti au pistou rouge.

Jean-Loup
05 Fév 2019 18:43 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Saint-Germain – Roussette de Savoie – 2017

CR: Domaine Saint-Germain – Roussette de Savoie – 2017



Bue lors de la même semaine savoyarde contée ICI

Robe paille, très claire.
Le nez expressif associe des arômes de fruits jaunes avec des notes briochées, florales et miellées, mais aussi une touche de vernis moins engageante.
La bouche est ronde, enrobée d’une très fine pellicule de gras, mais elle possède aussi de la tension. La superbe sapidité s’exprime jusque dans la finale élancée.
Bien ++ / Très Bien



L’accord a bien fonctionné (3+ / 5) avec une truite au crumble de beaufort.

Jean-Loup
05 Fév 2019 19:02 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Domaine Saint-Germain - Savoie 2018 " Crac Boum'Bu " :

Robe pourpre sans opacité à reflets rouges.
Nez très fruité sur les fruits rouges acidulés, on a un très léger côté nature (animal) mais le vin reste bien stable à l'aération.
La bouche est fruitée en diable, le vin est très expressif, gouleyant mais ne manque pas de matière. Le milieu de bouche se fait un peu plus rugueux mais pas rustique. De même, la finale est légèrement tannique.

Une bien belle bouteille qui n'est certes pas dans mes habitudes mais qui réserve une belle surprise. D'après l'ami qui l'a amenée, il s'agit d'un gamay.

Frèdè
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin
11 Mar 2019 21:52 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Saint-Germain – Savoie 2018 " Crac Boum'Bu "

Intéressant, Frèdè, j'ai rarement apprécié les gamays de Savoie.
Voilà une bonne piste !
Jean-Loup
11 Mar 2019 22:14 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Domaine Saint-Germain – Savoie – Malvoisie 2014

CR: Domaine Saint-Germain – Savoie – Malvoisie 2014



Malvoisie = pinot gris en Savoie

La robe arbore un or clair.
Le nez est bien ouvert, mais assez monolithique sur des senteurs miellées, avec, mais alors en cherchant bien, des notes de fruits jaunes et une touche exotique.
La bouche est très légèrement tendre (au sens des blancs de Touraine), ce qui accentue sa rondeur, mais le déficit d'acidité est criant, défaut que je n'avais pas noté sur la bouteille précédente (en février 2018, voir plus haut). Heureusement elle retrouve un peu de peps sur la finale florale.
Bien, sans plus.

Ce sont des tartinettes de rillettes au thon à la catalane, dégustées en apéritif, qui vont venir à son secours : par effet de contraste, le vin reprend une certaine vivacité et sa sapidité est augmentée en bouche. Accord : 3,5 + / 5

Jean-Loup
30 Déc 2019 18:27 #13
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789
CR: Domaine Saint-Germain 2011 savoie mondeuse "la perrouse"

acheté par hasard, dernier flacon en rayon.

nez charmant sur la grenadine, la fraise des bois, la cerise aussi, léger poivré, j'oserais dire poivre arrondi sans son côté sec, note de rose très bourguignon.

la bouche est un caresse, que dis-je, une incitation à la débauche ! l'attéque récèle des tanins déjà polis, ronds et ultra-gourmands, d'une finesse que je n'attendais pas, n'ayant aucune connaissance des vins de ce domaine.. le vin est d'une extrême finesse mais sans creux ou fausse note qui me ferait regretter de l'avoir ouvert, il emplit bien la bouche et j'ose insister sur son côté très bourguignon, à l'aveugle je suis persuadé que je me serais fait avoir !

j'essaie de faire le tour de ma bouche avec ce vin pour lui trouver ses qualités (pas dur) et d'éventuels défauts, alors soit mon palais s'est franchement dégradé ces 2 dernières années, soit je ne trouve rien à redire de ce vin, payé pas cher (de mémoire 16,90 euros mais pas certain)... il tapisse le palais avec finesse et plaisir, il roule sur la langue et fait profiter de ses tanins qui donnent l'impression de vous rouler une pelle (pas comme à un bouledogue si vous voyez ce que je veux dire !) aucune fausse note que ce soit d'élevage ou de notes d'alcool ou de trop mûr, que du bon j'vous dis ! moyennement ample, pas pétaradant, il se livre avec franchise et ne fait pas de promesses qu'il ne tient pas...

la fin de bouche est belle, sans être exceptionnelle, le jus est beau, mais la longueur est bonne sans être cliquante, un peu dans l'esprit de ce vin me direz vous, mais du coup un arrière-gout d'inachevé vient me titiller les papilles, on va dire que le vin a tout donné et que tel un athlète il s'effondre une fois la ligne d'arrivée passée, rincée et en ayant tout donné... les notes de rose et de grenadine ressortent alors sans ce coup de fouet équilibré qu'il a pourtant eu en bouche... l'avaler est un plaisir, mais avec une longueur moyenne j'ai bien peur de l'oublier trop rapidement...

en résumé un joli corps très fin, très délicat, comme une caresse, que l'on aurait aimé une claque un peu plus nette, mais une bien belle surprise

très bien+ (pour un amateur de vins fins) amateurs de blockbusters passez vot' ch'min !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lutembi, Jean-Loup Guerrin, KosTa74
13 Mar 2020 18:18 #14
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419
Je me retrouve exactement dans tes commentaires. Bu une 2017 il n'y a pas si longtemps que ça, j'ai trouvé ça très charmeur également, pas une longueur exceptionnelle mais diablement fruité et très bien équilibré. C'est descendu tout seul. Bu également une mondeuse 2010 au restaurant l'été dernier et pareil que toi , je serais parti en bourgogne tellement elle pinotait. C'était vraiment exquis.

Tant qu'a faire bu également leur bouteille "multi assemblage" gringet, pinot, mondeuse et persan , c'était bien bon aussi, tout aussi floral et gouleyant. Dans l'ensemble j'ai toujours trouvé un très bel équilibre a leurs vins, une belle gourmandise immédiate et une très belle tenue dans le temps sur la 2010.

De plus, j'ai reçu leurs tarifs qui restent très sage et je compte bien y faire un tour au moi de mai.

Romain
14 Mar 2020 07:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Visite Domaine Saint-Germain, Savoie

Petite Visite au CR: domaine Saint germain

Rencontré raphael et quel plaisir de discuter et déguster avec une personne simple aimant les choses ...Simples ...

Une très belle gamme qui a comme principale force d'être très variée, (+de 20 cépages différents avec des cuvées monocépages et assemblages) , d'un très bel équilibre et de prix relativement doux ...

Que dire a part que ma préférence pour les blancs est allé sur la mondeuse blanche :

une cuvée qui peut se marier avec bcp de choses (viandes blanches ou poissons ) ou bien se boire sans rien pour un apéro ! C'est très digeste avec du fruit blanc et une fraîcheur sans "acidité prononcée"... Belle découverte de ce cépage pas "grand" mais intéressant .

En rouge , la mondeuse "pied de la barme" qui a 12° permet également d’enchaîner les verres "sans trop s'en rendre compte ..."
un beau mélange de fruits noirs et d'épices, résultat d'un élevage en cuve inox qui donne un côté croquant dès l’ouverture !

Egalement , découverte du cépage "persan" qui n'est pas diamétralement opposé mais qui a sa personnalité propre ! (la bouteille est ouverte tout de suite) Un nez qui tire de suite sur la rose et les fleurs rouges sans ce côté épicé mais avec aussi un bel équilibre et une très belle mâche ...Impressionnant

Reparti également avec l'assemblage de la cuvée "par delà les versants" : Gamaret, Pinot, Mondeuse et Persan, qui permet un très beau mariage de fruits rouges et noirs mêlées a des notes d'épices plus "souples" que les autres mondeuses du domaine.

Une belle cuvée a oublier en cave pour gagner en complexité mais qui comme le reste peut se boire déjà diablement tout de suite "sur le fruit" !

Une belle rencontre qui en appellera d'autre ... J'aimerai bien parcourir les vignes la prochaine fois (qui se situent en moyenne a moins de 2km du chai) pour voir le travail réalisé sur le terrain de la part de Raphael et de ses employés (au nombre de 8 pour 13 hectares).

Une nouvelle fois , un beau domaine travaillant très bien et sans fioritures.
De très belles cuvées diverses avec chacune quelque chose de différents a raconter !

Émotions simples mais bien réels et vrai ... :cdc:

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, oliv, bertou, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64
23 Mai 2020 22:02 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419
J'ai pu prendre lors de mon passage au domaine quelques bouteilles d'anciens millésimes pour voir l'évolution de ces cuvées dans le temps ...

Sur cette CR: Mondeuse "les Taillis" 2004 du domaine Saint Germain au premier jour, le nez ressemble a une compote de fruits avec une dominante de prune. Une jolie trama acide avec quelques notes giboyeuses. On sentirait presque encore de l'élevage ... Surement le fait de faire une grosse part de vendange entière ... Toujours est il que ça sent la nature !

En bouche, la longueur peut sembler courte mais certains fruits noirs apparaissent clairement laissant sur le palais une belle matière encore bien présente ...

24h après au nez, le côté tertiaire s'accentue avec des notes beaucoup plus "terreuse et animales " ... ça appelle a plonger les lèvres !

En bouche, la matière et la longueur se font + dense, + "uni"...

En général, Ce n'est pas grand mais cela lui donne des airs de vieux sage agréable et intéressant ( l'équilibre est toujours maîtrisé ) bien que son apogée soit atteinte depuis longtemps. Une joli surprise sur un "vieux" millésime savoyard et encore + après 24h...

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
05 Jui 2020 20:37 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine Saint-Germain, Savoie Mondeuse blanche 2018

Ah que voila une belle découverte que ce cépage qui n'est cultivé que sur moins de 10 h dans les savoie ...

CR: Mondeuse blanche 2018 domaine saint germain

Rafraichi dans un seau a glace 1h.

Dans le verre la couleur jaune foncée tirant sur le vert et magnifique et nous laisse pantois sur le cépage ...

Un joli nez citronné avec de beaux agrumes sans que ce ne soit trop prononcé donne rapidement envie de déguster.

Un beau gras envahit le palais avec un joli bouquet floral , c'est vif, bien équilibré et très aromatique. C'est surprenant et très agréable. Je ne sais pas avec quoi le comparer mais je le préfère a une roussette ou tout autre cépage savoyard ...

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
28 Aoû 2020 15:31 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine Saint-Germain, persan 2019

CR: Persan 2019 domaine Saint Germain

Ce cépage la est du même acabit que la mondeuse blanche a savoir cultivé sur 15 hectares pour les savoies .

Il peut ressembler a la mondeuse noire. mais je le trouve plus fin.

Une belle confiture de fruits noirs donc au nez avec une légère dominance de mûres et de cassis.

On retrouve les fruits noirs en bouche avec une belle matière soyeuse. De jolies touches épicées permettent de bien parfumer cette "confiture" et une jolie longueur nous permet de déguster comme il se doit des filets de magrets de canards séchés. Un délice ...

Bu également un 2010 sans prise de notes avec une très belle évolution. Beaucoup + de caractère et d'arômes avec une longueur monstrueuse. La bouteille pouvait encore tenir lgtps ... De beaux trésors chez ces vignerons ....

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin, LLDA, Kiravi
28 Aoû 2020 15:58 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 1366
CR: Domaine Saint-Germain, Savoie - Crac boum'bu - 2018

Le petit canon de ce domaine qui fait à mon sens parti du top en Savoie. Une cuvée de gamay pensée pour les grosses soifs !

Le nez est immédiatement pétant de fruit rouges, cerise griotte et groseille. La bouche est sur le même registre aromatique, et est dotée d'une attaque franche et d'un côté juteux bien agréable. Le vin est rond, mais conserve une certaine énergie, et ne tombe pas dans la maigreur qu'on rencontre parfois sur ce type de vins.

Un modèle du genre, parfait sur des diots au vin rouge.

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Moriendi, Jean-Loup Guerrin, LLDA, KosTa74
08 Nov 2020 13:06 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419
Bu CR: Domaine Saint-Germain - Mondeuse "Les Taillis" 2012

Ouvert 1h et servi frais.

Très beau nez de pruneau qui s'estompera peu a peu a l'aération laissant place a des notes de fruits confiturés.

En bouche , on retrouve un boisé "noble" avec un fruit encore présent. Elle est douce onctueuse déroulant une belle robe automnale.

ça manquerait un peu de peps et de complexité pour faire quelque chose de grand mais c'est beau.

La longueur s'écroule rapidement et c'est bien dommage, ça l'empêche de rester en mémoire ...

D'autant que 12h après, elle perd encore + en caractère et en personnalité...

Mes préférences vont nettement au "pied de barme" et "pérouse" pour ce qui est de belles mondeuses au domaine.

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
30 Nov 2020 21:04 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 84
  • Remerciements reçus 137

Réponse de Coqauvin sur le sujet Domaine Saint-Germain, Savoie

En ce 7 mai 2021, petite visite au CR: Domaine Saint-Germain

Ma compagne et moi avons goûté toute la gamme, et elle est vaste !
KosTa74 a tout bien résumé dans un compte rendu précédent.

Raphaël étant absent ce jour là, nous avons été accueilli par Julien, un des employés et un trésor de gentillesse et de simplicité !

Les vins d’entrée de gamme « Crac Boum Bu », en rouge comme en blanc, sont aromatiquement plutôt simples mais font le job ! Des vins de copains à découcher sans prise de tête !

Notre préférence à nous au niveau des rouges a été le Persan 2020, un nez incroyable  entre la rose et le cassis, et une bouche à la fois ronde et raffinée. À laisser vieillir pour plus de complexité car là c’est très jeune !

J’ai également beaucoup aimé la Mondeuse le Pied de la Barme 2018, plus consensuel que le Persan mais gourmande et bien équilibrée. Là encore de la garde ne lui fera pas peur pour développer davantage ses arômes !

Moins fan de la Mondeuse les Taillis. Des tannins plus souples et un côté plus accessible que le Pied de la Barme mais du coup plus fluette et moins complexe.

La cuvée de Pinot Noir ne m’a pas laissé un souvenir impérissable.
L’assemblage « Par delà les versants » se compose de Gamaret, Pinot Noir, Mondeuse et Persan. C’est un vin intéressant mais il a eu le malheur de passer juste derrière le Persan et n’a pas pu le détrôner !

Au niveau des blancs notre préférence a été du côté du Chignin Bergeron 2018, avec son côté à la fois légèrement sucré et tonique. À déguster comme à garder !

Totalement différente nous avons également beaucoup aimé la Mondeuse Blanche, légère et minérale, parfaite pour l’été !

L’Altesse 2020 ( Roussette de Savoie ) a beaucoup plu à ma compagne, avec son côté miellé. Nous avons pu gouté une bouteille de 2014 ( pas en vente malheureusement) et je ne peux que vous conseiller de laisser vieillir l’Altesse du domaine, c’était délicieux !

« Par delà les versant » en blanc, composé de Petite Arvine, Roussane et Altesse m’a, comme son alter ego en rouge, moins marqué. Il faut croire que je préfère les monocepages en Savoie, qui se suffisent à eux même.

Pas fan de la Malvoisie ( nom du Pinot Gris ) en Savoie, même si je comprends que les vins puissent plaire. Je ne suis pas très Pinot Gris en général, que je trouve trop sucré.

Coup de cœur pour le rosé de Savoie pétillant selon la méthode ancestrale. Sucré et léger, ( 8 degrés ), c’est un sacré canon ! ( Il faut dire que j’aime beaucoup la méthode ancestrale, souvenir du même genre de vin en Sancerrois de chez Paul Prieur, « Bulle de Pinot ».. )

Le Crémant de Savoie m’a moins marqué. Il était très bon mais je ne suis pas très bulles et commençais à avoir la bouche saturée.

En tout cas un grand moment concernant les vins de Savoie que je ne connaissais pas du tout.
Domaine qui pratique des prix doux ( j’hallucine quand je vois le prix d’autres domaines ), une gamme vaste, cohérente, originale, et délicieuse !

Nous sommes repartis avec 15 bouteilles, dont une offerte ( L’Altesse, que je n’avais pas choisi mais qui nous a été offerte par Julien parce que ma compagne l’avais aimé, preuve de la gentillesse de ce dernier ! )

Julien si tu me lis ne change pas ! ( Raphaël non plus, que nous avons pu croiser à la fin de la dégustation ).
Lecteurs, si vous me lisez et prévoyez de passer et si Raphaël n’est pas là, demandez Julien ! Et si Julien n’est pas là, et bah passez quand même parce que vous vous ferez une autre idées des vins de Savoie, et même peut être une reconsidération au niveau du rapport prix/plaisir en général !

Olivier
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Frisette, Boubzou, KosTa74, Lionel73
10 Mai 2021 15:15 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine Saint-Germain, Savoie

Rien  a redire, tout est conforme a la mentalité des personnes du domaine ! 

Et je suis tout a fait en phase avec toi sur les vins ! le pied de la barme et le persan au top comme la cuvée "par dela les versants " pour les rouges et une belle préférence pour la mondeuse blanche côté blanc ! 

Je devrais y aller incessamment sous peu pour aller chercher mes cartons ... J'espère revoir raphael qui est un gars en or ! 

Quant au prix du domaine ,chut ... 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Coqauvin
10 Mai 2021 18:59 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 1366
CR: Domaine Saint Germain - Roussette de Savoie - 2019

Bouteille ouverte environ 2h à l'avance.

Le nez est de suite très mûr, avec des notes de fruits jaunes, abricot limite yaourté, et guimauve. Un nez très gourmand, équilibré par des notes salines.
La bouche confirme l'aromatique du nez, et se veut ronde, un peu grasse, mais aussi fraîche, sans déficit de vivacité, sans temps mort jusqu'à une finale de belle longueur.

Beau vin, dans un registre gourmand, qui me paraît pouvoir passer autant en apéro qu'à table.

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, bibi64, LLDA, Chaccz, Coqauvin
06 Juil 2021 13:11 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419
CR: Mondeuse le pied de Barme domaine Saint Germain 2014

Il me restait un exemplaire d'un millésime un peu ancien de cette mondeuse.

J'ai toujours apprécié cette cuvée. C'est celle que j'avais dégusté par hasard sur une carte d'un restaurant qui d'ailleurs est a recommander au Grand Bornand :  Aux Confins ses Sens, restaurant grand bornand, clusaz, aravis. Cuisine gastronomique (restaurant-grand-bornand.com)

Je trouve cette parcelle beaucoup + "parlante"... elle raconte quelque chose ! 

Au nez , d'ailleurs, c'est encore très ouvert sur les fruits rouges , confiture de groseilles/mûres de la ronce pour un côté épicé.

une bouche vive légèrement acidulé sans être gênant qui porte tout ceci sur une belle allonge.

A l'aération de belles notes de pruneaux font leur apparition apportant un soupçon de complexité.

A J+1 , le nez se fait encore + intense en fruits rouges avec une présence délicate de pivoine.
La bouche n'est pas en reste et se fait également + floral. Une belle persistance, un délice ! 

L'aération ne cesse la complexifié ! Coup de coeur pour cette quille de Savoie (Oui je sais je suis un peu chauvin pour le coup ! )

Mais j'apprécie vraiment le travail des frères saint germain, la plupart de leurs cuvées et leur façon d'être et de concevoir la vie ! ça se ressent quand on plonge le nez dans leurs quilles ! 


 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Papé, LLDA, Lionel73
29 Nov 2021 18:36 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine Saint Germain - PERSAN 2019

Ouvert frais 13° un CR: PERSAN 2019 domaine Saint Germain

Nez 
avec encore des traces d'élevage et un côté lacté/boisé/vanillé . Heureusement ça s'accompagne d'une purée de fruits rouges et noirs.

En bouche l'ensemble est un peu massif avec des tannins un peu dur. Le tout est assez "âpre" , c'est bien compacte et rugueux a ce stade.

24h après, la bouche est toujours dense, compacte mais avec + de fruits rouges et une longueur un peu + importante.

L'équilibre en revanche est toujours aussi bien fait.

Je dirais qu'il faut le laisser tranquille un moment au vue de son côté "massif" car la matière est la, mais il faut la laisser s'affiner.
C'est bon mais celui bu quelque temps auparavant était un peu + affiné.

En tout cas, il ne faut pas boire cela tout seul. Il vaut mieux le déguster avec un plat qui a du caractère (Canard ou plat en sauce.)
 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, LLDA, Coqauvin
24 Jan 2022 15:25 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine Saint Germain - visite éclair

Etant passé au cellier de la baraterie, et comme je n'avais (déjà ) plus de persan, je me décide de rejoindre le domaine Saint Germain en remontant le col du Frêne !

Raphael était dehors et du coup on a pu discuter vite fait et dégusté deux trois petites choses ...

D'ailleurs lorsque je lui ai fait part de la possible mauvaise passe du persan , il m'a confirmé qu'il n'était pas au top de sa forme . Mais pas de soucis , laissons le tranquille ... ça enverra le pâté + tard !

Je ne vais pas m'attarder sur tout ce que l'on a pu déguster mais je suis reparti en + de persan avec de l'altesse (il ne restait + que 2 bouteilles   ) : très chouette , ronde , pulpeuse a souhait mais avec un côté tendre , sur les amandes fraiches. Et pourtant, Raphaël me fait part qu'elle ne contient aucun sucre. Dégusté fraiche (10°) elle est très agréable et j'attendrai un poisson pour la gouter de nouveau !

J'ai également pu repartir avec leur crémant qui ne me faisait pas + envie que ça jusqu'à maintenant. Mais la température dans la cave et les bulles assez fines qui s'y dégageaient m'ont conquis également pour un apéritif improvisé quand des bons vivants peuvent débarquer a l'improviste ! 

Encore merci Raphael et j'essaierai de participer un week end au vendange en dessous du chateau de Miolans !

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, LLDA, Boubzou
04 Fév 2022 17:57 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 1366

Réponse de Boubzou sur le sujet Domaine Saint-Germain, Savoie

Merci de ce CR! Concernant les bulles, je ne sais pas si le Domaine en fait plusieurs et ce que tu as goûté/acheté, mais je trouve la cuvée "bulles d'Hortense" très bonne, et sûrement parmi ce qui se fait de mieux en la matière dans le coin.

Alexandre
04 Fév 2022 18:19 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419

Réponse de KosTa74 sur le sujet Domaine Saint-Germain, Savoie

C'est bien celle-ci et je ne peux pas faire de rapprochement avec d'autres, je n'en ai pas assez bu .
Mais j'ai trouvé cette cuvée raffinée bien fraiche.

C'est peut être que je n'était pas passé au domaine en hiver d'où cette fraicheur et cette finesse de bulles , va savoir ... ! 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Boubzou
04 Fév 2022 18:24 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 669
  • Remerciements reçus 1419
Bu en apéro pour un pré anniversaire CR: Domaine Saint-Germain, Savoie Crémant "les bulles d'hortense"

remonté de cave a 8°.

Débouché direct et pas fait de vieux os ! 

Superbe nez complexe mêlant de la crème pâtissière/, des fruits jaunes avec de délicates mirabelles , des coings et de l'amande fraiche.

La bulle très fine tient également en haleine et reste bien équilibré sur la même onctuosité. L'ensemble est très harmonieux, très gourmand et très facile a "descendre".

L'ensemble des personnes étaient conquises sur un crémant et moi le premier...

En fin de bouteille (1 heure après ) la finale en + d'être mêlé à des notes de pommes et de pêches blanches, nous amène une sensation crayeuse en bouche . 

L'éclat du fruit se perd peu a peu mais la bulle elle se fait de + en + fine.

C'est beau et bien pour fêter quelque chose sans trop de prétention avant d'attaquer le "vrai" anniversaire  ! 

Romain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin
17 Fév 2022 19:58 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck