Nous avons 2658 invités et 44 inscrits en ligne

Jean-Marc Brignot, un nouvel As sorti de la Manche?

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Nouveau venu dans le paysage viticole arboisien, Jean-Marc Brignot risque fort de devenir le véritable vigneron rebelle du Jura. De son passage chez Pierre Overnoy, il a gardé l'amour de la région (d'ailleurs il est venu s'y installer!), et la haine de la chimie. Privilégiant l'expression nature du vin et du raisin, il travaille de façon quasi-exclusive sans soufre et semble se régaler d‘élaborer des cuvées colorées et pétillantes, avec le Ploussard entre autres, un cépage qui devrait lui permettre un certain nombre de fantaisies.

Nouveau venu sur Arbois, mais pas dans le monde du vin, car depuis 2 ans, il présidait aux vinifications d'une maison de Champagne dont j'ai oublié le nom. D'où sa passion des bulles, aussi! Originaire de la Manche, donc pas forcément prédestiné à l'élaboration du vin, il vient de racheter les vignes du Domaine Robert Aviet. « Les vignes ont connu la chimie, mais ce sont de beaux terroirs! » lui a dit en substance Pierre Overnoy pour le conforter dans sa décision. 2004 sera son premier millésime, aucun vin n'étant pour l'instant commercialisé. Cela ne saurait tarder, car quelques cuvées privilégiant le fruit et le naturel devraient bientôt être mises en bouteilles, à la recherche du plaisir immédiat. Le temps également de baptiser le domaine, qui ne possède pas encore de nom! Certains aimeraient le voir s'appeler « Domaine du Cul Roulé », du nom d'une de ses plus belles parcelles, au lieu-dit Curoulet, mais rien n‘est encore joué!

Dans la famille Brignot, qui a passé son enfance dans un des départements français qui comporte le moins de pieds de vignes au mètre carré, on peut également demander la fille, Elise, dont le Beau Mont de Vénus est un réel petit bonheur! Sans grivoiserie ni familiarité aucune (je ne me permettrais pas, nous n'avons pas encore été présentés!), puisqu'il s'agit d'un vin de table élaboré à Beaumont sur Véron, sur les coteaux de Chinon chers à Rabelais, cuvée qu'elle a elle-même nommée ainsi.

Lorsque nous arrivons à Molamboz, dans la vieille maison en cours de rénovation, il est presque 13 heures. Il est prévu de commencer la dégustation puis de casse-croûter ensemble.
Un échantillonnage impressionnant de vins en cours d'élevage est disposé sur la table, assortiment de formes et de couleurs totalement inédites!

Perlant 2004
Un assemblage de 80% de Ploussard et de 20% de Melon, destiné à être la base d'un crémant, mais qui sera embouteillé tel quel pour constituer un joli et revigorant pétillant naturel.
La robe arbore fièrement une couleur orange pastel, trouble mais homogène. Un vin tout fruit, léger et frais (10°), avec une bulle naturelle marquée, tonifiante. Un vin pour les premiers pique-niques printaniers, qui sera à décapsuler à l'ouvre-bouteilles. Une alternative à l'Orangina?

Ploussard 2004
Un rosé vinifié comme un blanc, par pressurage direct. La robe est également orangée, bien soutenue. Présentant une légère réduction au nez, il libère à l'agitation des notes d'agrumes bien mûrs, type pamplemousse rose. Une cuvée légèrement soufrée, destinée initialement à finir en bulles, qui possède de ce fait une finale à peine serrée, gênant le puriste du sans soufre qu'est Jean-Marc, mais je dois avouer que c'est quand même discret!

Chardonnay 2004
La robe est encore trouble et les sucres ne sont pas terminés. Mais le fruité primaire est tellement éclatant que la mise ne devrait plus tarder.

Savagnin Vieilles Vignes 2004
Des vieilles vignes de savagnin vendangées après la pluie, une fois la pourriture noble installée. D'où une grande sensation de maturité, pour un vin encore en phase primaire, avec un peu de résiduel, mais une charpente et une ossature plutôt prometteuses, avec du gras qui se développe en bouche.

Savagnin Vieilles Vignes 2004, sous voile
La même provenance que précédemment, mais un voile s'est installé en 4 à 5 jours, pendant la fermentation alcoolique. Un vin rebelle, qui suit sa propre destinée, possédant encore beaucoup de sucre et un peu de perlant sur des arômes très fermentaires de pomme verte. Une évolution dans le temps à suivre avec curiosité!

Savagnin Vieilles Vignes 2004, 3ème fût
Le même toujours, conservé dans une cave moins fraîche. La robe est déjà dorée, témoignant toujours d'une très grande maturité des raisins, et un vin qui possède beaucoup de prestance, d'amplitude et de richesse.

Melon 2004
Un vin riche et gras, avec une réduction importante au nez, et une pointe de lourdeur en bouche, peut-être due à une température de dégustation insuffisamment fraîche.

Melon 2004, 13,7° naturels
Une cuvée encore très particulière, du melon ramassé à grande maturité. La réduction est bel et bien là , puis le nez se positionne dans un registre lactique, presque fromager. La bouche est ample, avec à peine de résiduel, la finale est très légèrement asséchante, du fait d'une perception boisée un peu marquée. Une barrique qui n'est pas tout à fait du goût de Jean-Marc!

Savagnin Jeunes Vignes 2004
La robe est presque limpide, les sucres sont quasiment terminés. Vif et fruité, immédiat, c'est une expression originale et novatrice du savagnin, extrêmement plaisante.

Ploussard 2004
Un vin initialement destiné à être commercialisé en primeur (type Beaujolais, pas Bordeaux!) et que Jean-Marc n'a pas trouvé suffisamment convaincant à ce stade. Les quelques mois d'élevage supplémentaires ont laissé la priorité au fruit, pour en faire un réel vin de soif, tonique et tonifiant.

Trousseau Curon 2004
Sous une robe groseille soutenue, de superbes notes de griotte, d'amande amère, de colle blanche, envahissent le nez. La bouche, légèrement acidulée, traduit une très belle pureté de fruit.

Assemblage Trousseau-Ploussard 2004
15% Trousseau, 85% Ploussard en provenance d'une seule parcelle pour un vin gourmand, rond et charnu, développant d'agréables notes de fruits rouges écrasés sur des tanins soyeux et patinés. Forcément coup de coeur!

Une gamme déjà bien étoffée qui devrait être commercialisée pour partie courant de cette année, en ce qui concerne les vins fruités et gourmands. Son approche du Savagnin promet d'être passionnante!

Après tout cela, on a encore goûté pas mal de trucs, pour finir le repas, apportés par les uns et les autres, mais de façon un peu hors sujet et sans prise de notes.

Le soleil se couche alors sur Arbois et ses coteaux toujours enneigés, l'heure pour le GJP de reprendre de la hauteur, les papilles encore garnies de toutes ces belles découvertes.

Jean-Marc Brignot, retenez bien ce nom, on aura, je pense, l'occasion d'en reparler!

Olif
06 Mar 2005 19:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Ah tiens !!
j'avais un copain qui a failli racheter les vignes de Robert Aviet, qui en plus de posséder de beaux terroirs possèdent(les vignes) aussi des sélections intéressantes de vieux savagnins, mais toutes sortes d'évènements l'ont empêché de mener à  bien cette entreprise.

alors bonne chance à  Jean-Marc
06 Mar 2005 22:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Effectivement, les Savagnins de Jean-Marc promettent énormément!

Je crois par contre ne jamais avoir bu une seule goutte de vin étiqueté Robert Aviet, donc ne serai pas en mesure d'établir une quelconque comparaison avec ce qui se faisait avant avec ces vignes-là !

Olif
07 Mar 2005 08:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
J'en ai goûté !
Ce copain qui était allé visiter le domaine, discuter avec Robert Aviet, mettre au point le rachat etc... m'avait fait goûté deux exemples de la production de ce vigneron ...(jjj) le matériel végétal et le terroir ne suffisent pas !!
07 Mar 2005 11:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: Jean-Marc Brignot, un nouvel As sorti de la Manche?

Attention,

les vins de Robert sont tout a fait respectables. Certes peut-être pas les plus grands, mais francs et honnêtes.
Surtout son Arbois Vin Jaune qui ne m'a jamais déçu, et Robert reste dans le top 10 de mes faiseurs de Jaune.
Ils provenaient de "Curoulet"....

Saint-Vernier
07 Mar 2005 16:54 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Merci beaucoup

Merci de nous présenter un vigneron pareil!
Il en faut du courage pour se lancer actuellement en faisant du ss soufre,
qd est ce que ses cuvées seront disponibles, en combien de volume? et où(mis à  part au domaine)?

Vu la belle description, j'en fais miam d'avance.

ciao, xavier
07 Mar 2005 17:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
salut st vernier

si je pense savoir qui tu es,
tu dois savoir que Jocelyn Jossmeyer te cherchait partout et m'avait même envoyer un mail afin de choper tes coordos.
Au cas où, j'espère que vous vous êtes enfin trouvés.
Merci au fait pour les jolies découvertes jurassiennes à  Oullins en 2004 dont je garde encore un souvenir quasi ému.

ciao, xavier
07 Mar 2005 17:44 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
"qd est ce que ses cuvées seront disponibles, en combien de volume? et où (mis à  part au domaine)?

Quand et combien, on essaiera de tenir informé les gens intéressés.

Où? Au Japon entre autres, car je crois que Jean-Marc a déjà  une importatrice pour les Nippons, friands de vin sans soufre, à  ce qu'il paraît! On essaiera d'en garder un peu dans le Jura quand même! (aaa)

Olif
07 Mar 2005 20:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
On la retrouve un peu partout cette importatrice japonaise (dont j'ai oublié le nom un peu difficile à  retenir... faudra que je le note à  ma prochaine visite chez Bruno)

Saint Vernier

je n'ai pas dit que c'était honteux ce que j'ai goûté, pas grand mais plus qu'honorable. Il n'y avait pas de jaune !
07 Mar 2005 21:08 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Je confirme que le "Beau Mont de Vénus" est un beau vin dans la lignée des sans soufre avec du fruit et de la matiere. J'ai entendu dire qu'elle devait s'installer sur montlouis ou vouvray. Quelqu'un a des informations ???
patrick b
07 Mar 2005 22:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Elise Brignot et son Beau Mont de Vénus!

C'est effectivement l'information que nous avons recueilli chez Jean-Marc Brignot mais je ne saurais en dire plus pour l'instant!

Olif
07 Mar 2005 22:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Elle est installé puisque j'ai goûté un vin de son domaine chez Bruno... (ou alors je deviens fou... et avec tout ce qu'on goûte là -bas)

et si je me souviens bien c'est un vigneron autrefois assez médiatisé sur Jasnières qui serait responsable des vignes et de la vinif
07 Mar 2005 23:33 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Toutes mes félicitations , à  toi, oh JMB

Connaissant le personnage et surtout la qualité de ses vins, un conseil à  tous ceux pour qui la Nature est Mère

Dés la sortie de ses cuvées, ou même avant si c'est possible ACHETER car il y en aura pas pour tout le monde.

De nos jours, la qualité est l' "essence même" à  et pour tous.

Merci Jean Marc pour la passion que tu mets dans tes vins.

Continue et t'arrête en si bons chemins.
09 Mar 2005 19:04 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
toute mes excuses "isabelle josmeyer"

désolé,

xavier
10 Mar 2005 18:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: Jean-Marc Brignot, un nouvel As sorti de la Manche?

Ho oui les vins de Jean-Marc sont plein d'une flamme qui est rare.

C'est bon qu'un mec comme lui vienne dans le Jura pour la passion de ses terroirs et de ses cépages.
Ils aiment les "gens" et les vins qui parlent et font vibrer.
Bref j'aime.

Je pense qu'au printemps, c'est à  dire dans pas longtemps, on va se désaltèrer avec de bons vins gourmands sur Arbois. (bbb)(bbb)

Merci Xavier, j'espere que l'on se reverra bientot pour de nouvelles découvertes jurassiennnes car CA BOUGE dans le Jura. Et pas qu'avec JM. (hhh)

Saint-Vernier
11 Mar 2005 17:02 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Le nom qui t'echappe ne serait il pas Yazuko Goda, Vincent? Je ne savais pas, qu'elle voulait s'installer aussi vigneronne - elle était passée à  Lisson avec le caviste des ZinsZins....

Iris
18 Mar 2005 18:41 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Je me souviens avoir goûter chez Bruno un vin (Vouvray) issu d'un domaine appartenant à  une importatrice de vin japonaise et "dirigé" par un vigneron qui s'est illustré autrfois à  Jasnières. Ce que j'ai goûté avait d'ailleurs le défaut des vins "sans SO2 dogmatiques" : fruit blet, oxydation poussée...
18 Mar 2005 21:40 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Elise Brignot la soeur de de jean-marc est bien installé à  montlouis et elle sera présente au salon vini circus à  dingé
25 Mar 2005 22:10 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: Jean-Marc Brignot, un nouvel As sorti de la Manche?

Et une chose est sure, Elise sait exactement quels "style" de vins elle veut produire. Elle sera chez elle, toute seule comme une grande. Enfin chez Brignot apparemment c'est "Portes Ouvertes" à  tous les amoureux des vrais vins, ceux qui sont pleins de défauts...
Rien n'est parfait en ce monde. (bbb).

Saint-Vernier
26 Mar 2005 02:17 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
je n'ai jamais eu l'occasion de gouter aux vins de jean_marc, mais je connais un peu maintenant sa soeur elise qui est installée à  dierre sur l'aoc montlouis; elle fera sa premiere recolte en 2005. je precise qu'elle fera sa vinif toute seule....
bonne degust à  tous
26 Mar 2005 11:50 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
J'ai degusté hiersoir la cuvée Renard 2004(90% plousard et 10%trouseau) de JM.
Au début le vin était un peu sur l'autolyse mais après aération il avait des aromes de fraises et des fleurs très pur et fin. Une attaque en bouche très fin, un bon équilibre, une acidité superbe et des tannins très fin, le rétro était sur des fleurs et une fin de bouche juteux. J'adore ce vin.
21 Oct 2005 14:16 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: Jean-Marc Brignot, un nouvel As sorti de la Manche?

Spencer,

Es tu sur du nom de la Cuvée que tu as dégusté? Ne serait-ce pas plutot la "Cuvée Marc"?

Saint-Vernier
21 Oct 2005 16:43 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Autolyse ... voila la 1e fois que j'entends ce terme en degustation. Autolyse dans le sens de la definition suivante ?

Le terme autolyse désigne l'auto-destruction (le suffixe -lyse fait référence à la dissolution). Il est utilisé en biologie pour désigner l'auto-destruction de cellules, et en médecine pour désigner le suicide.

Si c'est cela, j'ai un peu de peine a me rendre compte a quoi ressemble un vin un peu sur l'autolyse. Help !

Anthony
22 Oct 2005 05:42 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Autolyse des levures versus réduction

C'est bien de cela dont il s'agit, Anthony! De l'auto-destruction des levures mortes qui donne une aromatique bien souvent superposable à la réduction mais qui n'en est pas véritablement. Pas toujours facile de faire la différence entre les deux, même pour les spécialistes de la question, je pense notamment à Emmanuel Houillon, dont les vins présentent fréquemment une autolyse et un premier nez "fromager" qu'il faut savoir contourner! Le fait de vinifier sans soufre y est probablement pour quelque chose!

Amicalement,

Olif
22 Oct 2005 07:50 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Autolyse des levures versus réduction

Donc vinifier sans soufre est aller tout droit au suicide ?

Ok, je sors B)

Anthony
22 Oct 2005 08:14 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Saint-Vernier,

La cuvée Marc = cuvée Renard. Pour la Belgique la cuvée Marc est devenu la cuvée Renard. Je ne sais pas pourquoi.
24 Oct 2005 07:09 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Et l'autolyse est aussi une forme de protection (comme le CO2) contre l'oxydation.
24 Oct 2005 08:24 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Petite rectification!
Ce n'est pas cuvée Renard mais cuvée "En Retard". Mais "en retard" = cuvée Marc.
24 Oct 2005 09:42 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
spencer a écrit:
> Petite rectification!
> Ce n'est pas cuvée Renard mais cuvée "En Retard".
> Mais "en retard" = cuvée Marc.

Pas sûr! La cuvée "En retard", c'est du Ploussard...en retard! Initialement prévu pour être commercialisé sous forme de vin nouveau, mais je ne sais plus pour quelle raison cela n'a pas fonctionné comme Jean-Marc voulait! La cuvée Marc, il me semble que c'est l'assemblage Trousseau-Ploussard coup de coeur de la dégustation initiale, et je ne suis pas certain qu'il soit déjà à la vente! Saint-Vernier nous le confirmera, je pense!

Olif
24 Oct 2005 10:50 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Le vin que j'ai degusté n'est pas encore à la vente (chez nous) mais j'ai reçu 3 bouteilles comme échantillon. Pendant ma visite chez Jean-Marc j'ai dégusté toutes les cuves et toutes les barriques. Et il y a un vin rouge que je me rappèle très bien encore, c'était le plousard-trouseau, p.q. c'était le meilleur vin rouge que j'ai dégusté chez JM. Et à ce moment le nom de ce vin était cuvée Marc. Mais suivant l'explication de mon importateur le nom de ce cuvée Marc est maintenant cuvée en retard p.q il y a un problème avec les étiquettes. La femme de JM fait les étiquettes et elle a changé le nom. A mon avis Saint-Vernier sait aussi pourquoi, mais c'est une autre histoire. Saint-Vernier pourriez vous confirmer, vérifier ou corriger cette histoire?
24 Oct 2005 13:26 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck