Nous avons 2352 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
Quelques impressions rapides sans prises de notes.
une jacquère 2012 d un bel équilibre avec de la rondeur et une belle fraicheur qui laisse augurer que 2012 est un beau millésime.
une nouveauté assez originale, une mondeuse blanche 2011, c'est puissant et aromatique, ca manque peut etre un peu de tension mais c'est à suivre.
Et enfin une superbe roussette de marestel 2010, vraiment charmeuse en ce moment mais je vais essayer d'en garder pour dans quelques années, ça devrait vieillir avec bonheur. (Ça me rappelle un peu 2008 pour ceux qui connaissent).

Quentin
21 Nov 2014 20:28 #511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Marestel 2003

CR: Domaine Dupasquier, Marestel 2003

Ma dernière...

la précédente a été bue en 2011, le vin s'est nettement tendu depuis. Le côté 2003 est devenu imperceptible, le vin tend de plus en plus vers un jura avec des notes oxydatives et des goûts très nets de fruits secs. Les notes miellées ont disparu. Il existe une belle minéralité, avec une très belle longueur.
Un très bon vin, à point à mon avis, qui ne devrait plus rien gagner à être attendu.

Eric
23 Nov 2014 20:25 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet CR: Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie 2011

CR: Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie 2011

Belle robe or paille. Nez sur les fruits exotiques, l'ananas et une touche de miel assez habituelle et caractéristique des altesses du domaine (en plus fort sur Marestel). Attaque souple sur le fruit et le gras, la bouche est fraîche, avec une acidité grandissante qui accompagne des notes d'orange et de pamplemousse. Finale qui dure sur ce côté agrume très légèrement amère très désaltérant. Le vin se goûte totalement sec et l’acidité salivante donne beaucoup de tonus et fait bien frissonner les bords de langue et les joues.

Cette cuvée est pour moi une valeur sûre, très régulière millésime après millésime, et plus facile je trouve à marier à table que sa grande sœur. Accord parfait avec un Mont d'Or (tu)

Sylv1
29 Nov 2014 14:17 #513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eqx sur le sujet CR: Domaine Dupasquier - Mondeuse Blanche 2011

CR: Domaine Dupasquier - Mondeuse Blanche 2011
J'ai découvert ce domaine au SAVIM il y a 2 semaines et j'ai été agréablement surpris par ses vins, notamment cette Mondeuse blanche, vinifié depuis 2010 d'après le vigneron, et dégusté en millésime 2011, d'une belle tenue, de l'ampleur aromatique sans être pesant grâce trame acidulée donnant à ce vin un bon équilibre.Le nez est fleuri. Bon vin pour 10€.
De mémoire, la roussette traditionnelle et surtout la Roussette de Marestel étaient très bien également à des tarifs équivalent. Ça va être difficile de garder ça en cave pour voir comment ça évolue avec le temps.

Manu

Manu - amateur dégustateur .. et vigneron du dimanche
02 Déc 2014 21:05 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie Altesse 2008

CR: Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie Altesse 2008

Belle robe jaune avec quelques reflets dorés.
Nez sur les fruits jaunes, très mûr.
Bouche vive, les fruits jaunes dominent en milieu de bouche, c'est gras mais jamais lourd. Finale relativement longue, sur le fruit avec une pointe d'amertume.

Beau vin, pas très complexe mais bien équilibré, qui paraît à point.

Julien
26 Déc 2014 10:12 #515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
[size=x-small] Quand Denaire remet le paquet ! [/size]

CR: Domaine Dupasquier, Roussette de Marestel, 1988



Oliv
Robe dorée.
Nez sur un léger grillé, le café froid et des notes de fruits jaunes et de miel.
Bouche agréable, sur une attaque tranchante à l'acidité effilée et un joli volume sans faiblesse de constitution.
L'aromatique reste assez serrée, sur le minéral plus que le fruit et semblant peut être un peu fatiguée.
La finale est déséquilibrée par une assez forte amertume.
Une bouteille très différente que dans mon souvenir .

Mathieu
Nez sur le miel, la cire, une touche de champignon. Le fruit (mirabelle) est plus ténu.
La bouche est grasse, belle matière, soutenue par une fine acidité. Il y a une certaine fraîcheur aromatique. Néanmoins, un vin qui manque un peu de peps, et paraît sur la pente descendante, malgré une certaine jeunesse.
Très différent de ce que j’avais goûté il y a quelques années, où j’avais été marqué par des notes de truffe blanche. Il n’est pas complètement étonnant qu’il y ait une certaine variabilité sur des bouteilles de cet âge, cela dit.
Bien-
26 Déc 2014 15:26 #516
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 0

Réponse de borate sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Bonjour,

Je comptais également ouvrir un 88 pour le 31 , j'hésitais avec un 85...j'espère ne pas être déçu comme toi...
27 Déc 2014 12:15 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Le Marestel 88 d'hier soir ne m'aura pas convaincu , j'ai retrouvé comme ci dessus une forte amertume en fin de bouche, ce qui nous a freiné pour finir la bouteille. Dommage.

Alex
01 Jan 2015 19:59 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Savoie, Mondeuse blanche 2011

CR: Domaine Dupasquier, Savoie, Mondeuse blanche 2011

Première rencontre avec ce vin, pas de notes précises mais le souvenir d'une chouette bouteille, bien fruitée, glissante et fraîchement acidulée.
Très joli

Julien
08 Jan 2015 16:53 #519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Savoie Marestel 2010

CR: Domaine Dupasquier, Savoie Marestel 2010
Simplement très envie de boire une Marestel de Dupasquier et envie de voir comment se comporte le millésime 2010.

Robe d'un beau jaune doré,brillant,limpide.....Belles larmes sur le verre.

Nez puissant sur le miel ,les fleurs blanches,les fruits jaunes,la poire,l'abricot.Chouette nez.

Bouche très ronde ,grasse,fruitée,suave mais jamais lourde.Quelques résiduels mais ça ne me gêne pas.Belle finale avec ce qu'il faut d'acidité.

Un beau millésime,beaucoup de plaisir et bien sur on est parti pour une longue garde.
Bernard.
13 Fév 2015 15:02 #520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0
J'en ai aussi ouvert une du même millésime il y a deux semaines. Je confirme le CR, avec toutefois de mon côté le bémol concernant les sucres résiduels, un tout petit peu trop présents à mon goût. Mais il faut dire que l'accord avec le plat n'était pas top !
Il paraît, à ce que j'ai lu plus haut dans le fil, que ces sucres tendent à devenir moins expressifs avec l'âge, j'ai hâte de goûter ça !

Simon
13 Fév 2015 17:28 #521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Oui Simon, en principe les sucres se résolvent. J'ai des 2005 encore en cave,je vais ouvrir un flacon pour voir. Vraiment des beaux vins ces Marestel.
13 Fév 2015 19:59 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

En ce moment je préfère la roussette 2011 plus tendu et minérale, grande buvabilité que la marestel 2010, qui a une belle structure, mais plus gras et sucrée
13 Fév 2015 22:48 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Cette Marestel 2010 est à garder,je suis bien d'accord mais content d'avoir goûté et confiant pour l'avenir.La Roussette 2011 doit être effectivement sympa.Je pense que c'est 2012 qui est proposé à la vente actuellement et je ne sais pas comment est ce millésime qualitativement parlant.Je vois Noël Dupasquier dans à peine un mois dans un salon.Je prendrai les 2 cuvées comme d'habitude.
Bernard.
14 Fév 2015 23:26 #524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 137

Réponse de azerty27 sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie Marestel 2010

Une marestel me faisait de l'oeil en rentrant ce soir.
je suis d'accord avec tout ce qui a été dit au-dessus, mais en l'état pour moi, le sucre est trop présent. Vraiment une affaire de gout.
C'est bon, c'est ample, gras, suave mais un petit verre me suffit.

On va les oublier tranquillement en cave
19 Fév 2015 19:05 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4570
Moi je l'adore en l'état cette Marestel 2010. Je crois qu'il faut aimer le sucre mais surtout bien l'accompagner à table.
20 Fév 2015 11:49 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Dom. Dupasquier - Roussette de Savoie - 2011

CR: Dom. Dupasquier - Roussette de Savoie - 2011
[size=small]100% altesse[/size]

Un blanc sec qui pour moi reste une référence.

Le vin est droit, pur, d'une acidité parfaite, taillé pour dompter le gras d'une raclette, tout en exprimant une finesse qui évoque le miel, le coing sur une belle longueur.
Je reste sous le charme de ce vin, année après année...
30 Mar 2015 16:53 #527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie - Marestel 2008

Bue hier à l'aveugle lors d'une soirée dégustation où j'étais invité, ce délicieux Marestel du domaine Dupasquier que je connaissais de renom mais que je n'avais jamais eu le plaisir de goûter.

La couleur est d'un bel or limpide et brillant
Le nez est celui d'un moelleux avec une belle complexité : cire, miel, encaustique, fruits jaunes, fruits exotiques, racine, fumée etc.
En bouche, surprise : le vin est sec, gras mais porté par une jolie acidité, c'est long, aromatique frais et sapide. Le 1er verre en appelle un second. On note une petite pointe vanillée en fin de bouche.

Vin très surprenant car selon le sommelier-conseil qui anime la dégustation (Jérome Gagnez pour ceux qui connaissent, excellent animateur), la petite note de sucrosité qu'on croit percevoir en bouche n'est pas due à de quelconques sucres résiduels mais simplement à une très haute maturité du raisin.

Très bon vin d'apéritif qui se marrierait très bien avec un poisson à la crème ou une blanquette de veau à l'ancienne selon moi.
Nota : tous les participants, moi inclu, se sont trompés sur le cépage et le terroir : nous sommes partis sur la Loire/Chenin, le Gaillac/Ondenc, l'Alsace/Pinot gris etc. Tout faux ! (:P)

"On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles : ça faisait des histoires."
10 Avr 2015 11:31 #528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0
gelato29 écrivait:
> Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie -
> Marestel 2008

>
> Vin très surprenant car selon le sommelier-conseil
> qui anime la dégustation (Jérome Gagnez pour ceux
> qui connaissent, excellent animateur), la petite
> note de sucrosité qu'on croit percevoir en bouche
> n'est pas due à de quelconques sucres résiduels
> mais simplement à une très haute maturité du
> raisin.

j'ai eu la même sensation de S.R à la dégustation du 2011 au SVI Champerret : j'ai avançé 4 ou 5 grs ; la personne présente (Mme Dupasquier ?) m' a assuré que non, la sensation étant liée à une haute maturité des raisins du cépage Altesse. J'ai beaucoup aimé ce vin également, qu'il faut attendre, je crois, quelques années pour en savourer toute la palette aromatique.

Cordialement,

Jean.
10 Avr 2015 12:01 #529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie - Marestel 2008

Bonjour,

après quelques années, d'après mon expérience, le côté sucre résiduel que vous décrivez s'estompe et disparait, et le vin se tend. J'ai même fait cette expérience sur les 2003, où bien sûr ce côté sucré ressortait nettement en jeunesse, mais a totalement disparu au bout de 8-10 ans.

Cordialement

eric
10 Avr 2015 12:29 #530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 300
  • Remerciements reçus 0
Merci pour l'info ; c'est un peu ce que je subodorais, on va laisser quelques flacons dormir tranquillement ...

jean.
10 Avr 2015 12:54 #531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
la petite note de sucrosité qu'on croit percevoir en bouche
> n'est pas due à de quelconques sucres résiduels
> mais simplement à une très haute maturité du
> raisin.


Voilà qui est intéressant . Je ne me permettrais pas de trancher .

Poutant grace à l'ami Jean Luc nous avons fait plusieurs dégustations au domaine avec de nombreux millésimes de Marestel remontant au fameux millésime 1988 ( j'ai par ailleurs dégusté l'excellent 1985 ! ) La première dégustation remonte, sauf erreur , à 2006 puis 2 ou 3 autres fois entre 2006 et 2010 environ .

Lors de toutes ces dégustations pas 1 seul millésime avec SR jusqu'au 2003 . Ensuite j'en ai trouvé , moins nets, en 2005 et 2007 . Je précise que je n'ai plus acheté depuis le 2007 .
Il m'étonnerait fort que depuis 1988 pendant tout ce temps M. Dupasquier n'ait pas ramassé ses raisins à maturité . Je pencherais plutôt pour un problème climatique qui depuis 2003 multiplie les années chaudes avec de plus en plus souvent des SR ....et pas seulement en Savoie !!

A signaler que ces SR de marestel 2003 ont disparu assez rapidement puisque dès 2008 je signalais la transformation très positive de ce vin .
10 Avr 2015 15:39 #532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1479
  • Remerciements reçus 1652
Bu ici

CR: Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie Marestel Altesse 2010

Nez sur le litchi, le fruit de la passion. Très agréable.
Par contre la bouche c'est autre chose... Je l'ai trouvée pataude, sans âme presque lourde.
La finale sur des amers beaucoup trop marqués à mon goût m'a particulièrement déplu.
Un vin qui n'est pas à mon goût.

Simon.
12 Avr 2015 13:40 #533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet CR: Domaine Dupasquier - Roussette Marestel 2009

CR: Roussette Marestel 2009 - domaine Dupasquier

Nez d'ananas à l'ouverture qui évoluera vers le miel et la pomme cuite une fois le vin réchauffé.

En bouche, on retrouve la pomme au miel (présence de SR) et j'ai limite l'impression de boire un cidre en milieu de bouche. La finale est très belle, explosive avec une belle longueur et une légère acidité. C'est mon premier millésime avec autant de SR (je n'avais pas gouté le 2009 jusqu'à aujourd'hui et je n'ai pas encore goûté le 2010, qui patiente en cave).

Du coup, avec ce SR, je l'ai essayé sur un Bleu de Termignon et le résultat fût loin d'être décevant :)

Amicalement,

Romain
14 Avr 2015 20:58 #534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58
CR: Domaine Dupasquier, Roussette de Savoie, Altesse 2011

Voila un vin qui me fait dire à chaque fois que je le bois que je n'en achete pas assez !

Le nez est trés expressif et appelle à la dégustation.
La bouche est trés gourmande. Ample et riche, elle a l'intensité du raisin récolté mûr, sur des notes de miel mais sans SR, et de fleur blanche, d'accacia. L'amplitude et l'intensité aromatique s'étirent en longueur grace à une belle acidité qui est en parfait équilibre.

C'est un trés beau vin, évident et gourmand. L'accord avec des ravioles de Roman est parfait.

Olivier
04 Mai 2015 11:06 #535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Roussette de Savoie, Altesse 2011

Salut Olivier, il y a deux altesse chez Dupasquier. Il s'agit de laquelle (étiquette noire ou blanche ?).

Merci,

MG.

MG.
04 Mai 2015 11:07 #536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58
Salut Manu,

L'altesse c'est l'étiquette blanche. La noire est pour la roussette de Savoie Marestel. Je ne crois pas qu'il y ait d'étiquette noire pour l'altesse.. Mais je sais qu'il existe une sorte de vendange d'altesse en surmaturité.
Mon CR est pour le blanc sec etiquette blanche.

Olivier
04 Mai 2015 11:16 #537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Roussette de Savoie, Altesse 2011

Ok merci. Ok, tu as sans doute raison, l'étiquette noire est pour la roussette de Savoie Marestel (mais c'est aussi de l'altesse...)

Pour l'altesse (étiquette blanche donc), j'ai bu ce même 2011 en avril dernier et je lui ait trouvé des notes légères de caramel brulé en final. Pas toi ?

MG.
04 Mai 2015 11:21 #538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58
Non pas de note de caramel. Je l'ai servi à 14° et après 2 - 3 heures d'aération (dégagée à l'épaule). L'aération lui a fait du bien, elle a amplifié les aromes.

Olivier
04 Mai 2015 11:29 #539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Roussette de Savoie, Altesse 2011

Ok, c'était peut être de la réduction alors. Merci.

MG.
04 Mai 2015 11:46 #540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck