Nous avons 2096 invités et 54 inscrits en ligne

Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

  • Messages : 8624
  • Remerciements reçus 1459

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

D'où ma question sur le stockage.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
16 Mai 2014 17:44 #481

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Vin très maigre, un peu d'évolution, nez avec un peu de cire et de miel.

D'où ma question sur le stockage.

Sans doute chez un apiculteur... :D

jlj
16 Mai 2014 18:06 #482

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Roussette de Savoie 2010

CR: Dupasquier - Roussette de Savoie 2010 : (100% altesse), couleur or pâle, nez très expressif sur un fruit très mûr (abricot, pêche) et même un côté exotique (mangue, ananas). La bouche est aussi sur ce fruité très mûr, avec un peu de sucres résiduels, quelques notes florales, eucalyptus, miel et surtout une très belle acidité qui porte le vin. Longueur moyenne, très légère amertume. Un très bon vin, très gourmand, qui manque juste d'un peu de longueur. Excellent rapport q/p (9€ caviste).
26 Mai 2014 22:36 #483

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 13
CR: Domaine Dupasquier Marestel 2010

Robe dorée/orangée
Nez très agréable sur le fruit mur indéfinissable peut être la poire et le miel
Belle attaque en bouche avec une légère sucrosité puis un peu d'amertume et d'acidité
C'est très ample en bouche mais pas très long, dommage!
30 Jui 2014 16:32 #484

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
[size=x-small] Bouteille dégustée à l’aveugle par LPVLyon2 lors d’une descente Savoyarde, le 18 Juin [/size]

CR: Domaine Dupasquier, Roussette de Savoie, Marestel, 2010

img4.hostingpics.net...
Raphaël
Nez foin + pomme, légèrement perlant et un poil chaud, un gros creux en milieu de bouche. 1ère rencontre avec un Dupasquier et déception, je vais attendre pour ma 2009.

Nicolas
Robe or foncée.Nez étrange de … légume vert (je n’ai pas trouvé précisément ce qui me faisait penser à ça …) de mangue.Bouche très amer heureusement équilibré par une discrète acidité. Pas emballé par cette bouteille.MoyenPetite déception à la découverte de l’étiquette surtout que j’en ai acheté il y a quelques mois de ça … elles vont patienter en cave !

Benoit-lbb
Couleur plus intense, orangée.Le nez est sympa mais dur à définir.La bouche est très large, expressive sur la pierre et les fruits jaunes bien mûrs, touche métallique.Peut-être un peu de SR.Ca retombe aussi un peu vite, c’est court.Moyen+, déception !

Nolwenn
Au nez ça part comme un Savennières avec des notes pétrolées, de miel et de cire sans oublier quelques agrumes et fruits exotiques. En bouche, c'est plutôt austère mais avec une bonne tenue et de beaux amers. Par contre, je n'aurais pas pensé le vin si jeune.

Ptiben
Belle robe foncée / paille. Le nez semble liquoreux et laisse transparaitre une appétente sucrosité. Arômes exotiques. L'attaque en bouche est puissante, sur des saveurs de fruits exotiques. Je trouve néanmoins le jugement général autour de la table un peu sévère sur ce vin

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Juil 2014 22:03 #485

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Roussette de Savoie 2010

CR: Domaine Dupasquier, Roussette de Savoie 2010

Je n'avais pas regouté ce vin depuis l'automne dernier et je me demandais où il en était surtout que je l'avais préféré au marestel a l'époque.
Le nez est beaucoup marqué par le miel et la bouche est un peu marqué par les sr.
En s'ouvrant un peu on a toujours le miel mais aussi du citron confit, un coté floral et de la fraicheur. C'est simplement bon et d'un super rapport q/p même si je ne m'attendais pas a ces sr.

Quentin
07 Aoû 2014 22:27 #486

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Domaine Dupasquier, Roussette de Savoie, Marestel, 2006

La robe est or plutôt soutenue.
Le nez est ouvert, un peu miellé avec des arômes de fruits jaunes à noyau, de coing.
L'équilibre fait penser à une VT alsacienne, c'est un peu visqueux, riche, complexe mais ça reste bien frais avec du ressort. Il y a des sr mais qui ne sont pas dominant et le vin commence à se retendre. On a un coté thé, des fruits jaunes, du coing et du miel. Il y a une belle longueur.
C'est digeste et gourmand. Bel accord avec une pastilla.

Quentin
23 Aoû 2014 22:21 #487

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Roussette de Savoie, Marestel, 2005

CR: Roussette de Savoie Marestel Domaine Dupasquier 2005
[size=x-small]Bu à l'aveugle.[/size]
Nez grillé de fine réduction qui s'évapore pour laisser la place aux fruits jaunes, au miel et à une note terpénique puis d'iode.
La bouche est sèche en perception dès l'attaque malgré sa richesse mielleuse et beaucoup de gourmandise, ceci absolument pas au détriment de la tenue et droiture du vin. Il y a peut-être un poil de sucre résiduel mais l'équilibre idéal et la fraicheur d'ensemble rendent ce vin délicieux à mon goût d'autant qu'il possède une belle allonge. Très Bien (+).
25 Aoû 2014 17:04 #488

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 0

Réponse de borate sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Savoie Marestel 2008

Bu hier soir en magnum un CR: Marestel 2008 de Dupasquier.

Le nez est sur les fruits blancs, la pomme, les fleurs blanches.
La bouche est toujours aussi équilibrée, portée par une grosse acidité qui fait penser que le vin ira loin mais c'est déjà tellement bon qu'il est difficile de ne pas en ouvrir. Ce 2008 est vraiment mon préfèré, à l'aveugle il me serait difficile de le reconnaître parmi des montlouis de chez Chidaine . Vraiment des grosses ressemblances.

Cordialement
Alex
31 Aoû 2014 12:06 #489

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie Marestel 2008

borate écrivait:
Ce 2008 est
> vraiment mon préfèré, à l'aveugle il me serait
> difficile de le reconnaître parmi des montlouis de
> chez Chidaine . Vraiment des grosses
> ressemblances.
>
> Cordialement
> Alex


Voilà une remarque pleine d'à propos !! Etant proche de Jongieux et ayant visité François Chidaine l'année dernière j'ai aussi noté certaines similitudes
31 Aoû 2014 13:55 #490

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 0

Réponse de borate sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Je ne suis pas le seul alors, pour ma part les ressemblances se trouvent notamment sur la cuvée les tuffeaux.

Cordialement

Alex
31 Aoû 2014 18:08 #491

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6
CR: Domaine Dupasquier - Marestel Altesse 2009 - Roussette de Savoie

Bu à l'aveugle.

Robe très légèrement évoluée, sur un jaune d'or, bien brillante, attirante.
Le nez est sur la mirabelle, le coing très mûr avec une impression d'oxydation légère.
le vin se présente sur une matière riche, assez marquée par l'alcool, avec cette aromatique de fruits jaunes très mûrs et cette touche oxydative.
Je ne ressens pas la présence d'élevage.
Le vin manque un peu de structure, de direction pour moi même s'il possède du charme (qui peut plaire à certain)
La finale est de longueur correcte, légèrement marquée par une amertume un peu disgracieuse.
Un vin que je note aux alentours de 12. (juste Bien)

Complètement perdu pour placer ce vin à l'aveugle, et puis je comprends pourquoi à la levée de la chaussette, c'est ma première roussette....(oui, honte à moi....(td))

Les premières fois ne sont pas toujours des franches réussites...mais bon, ça n'empêche pas de réessayer ;)

Anthony
03 Oct 2014 13:53 #492

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 1366

Réponse de Boubzou sur le sujet CR: Domaine Dupasquier - Pinot Noir 2010

CR: Domaine Dupasquier - Pinot Noir 2010
Un vin que j'avais gouté il y a quelques mois et qui m'avait relativement déçu par rapport au 2009 que j'avais trouvé très réussi.

Le nez présente un joli fruit rouge type cerise, simple mais gourmand. La bouche est un peu fluette mais néanmoins très agréable, un joli fruit et d'une belle acidité.

C'est un vin qui m'a plu, un compagnon idéal pour un petit repas tout simple surtout au vu de son prix (environ 6 euros au domaine).

Alexandre
11 Oct 2014 13:53 #493

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8624
  • Remerciements reçus 1459

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Il faut dire que 2009 en rouge, c'est sans exagérer le millésime de deux siècles ;)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Oct 2014 13:58 #494

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de SimonB sur le sujet Re: Domaine Dupasquier - Pinot Noir 2010

J'avais aussi goûté il y a un moment (environ un an) ce Pinot Noir 2010 et je l'avais bien apprécié. Je me rappelle m'être dit que, justement, il "pinotait" (logique) beaucoup, dans le sens où, sans être d'une orginalité folle, il était bien représentatif de son cépage. Et qu'il était d'un beau rapport qualité-prix !

Simon
11 Oct 2014 14:52 #495

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie Marestel 2009

La robe de cette CR: roussette de Marestel 2009 du domaine Dupasquier est jaune or assez foncé et évolué.
Le nez est puissant d'emblée beaucoup plus que sur d'autres millésimes; ce nez m'évoque le miel,les fruits(poire,abricot).
La bouche est aussi puissante avec les mêmes éléments que ceux de l'olfactif; c'est suave,gras mais un peu mou,un peu lourd avec pas mal de résiduel et un manque de tension et de trame acide.
Moins plaisant pour moi que 2008 ou 2010 que je garde en cave.Comment ce 2009 évoluera? je vais consommer ces 4 quilles de ce millésime et laisser dormir mes 08 et 10 et même mes 05 encore un peu.
Au total ,un vin un peu lourd procurant un peu moins de plaisir par rapport aux autres à l'équilibre mieux dosé.Effet millésime surement.
Bernard.
21 Oct 2014 22:08 #496

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie Marestel 2009

Bonjour Bernard,

il faut les GARDER, impérativement. Si je me réfère au 2003, atypique par rapport aux autres millésimes, il n'a cessé de se "tendre" en vieillissant, même s'il reste évidement différent d'un 2008 ou d'un 2010. Mais 8 ou 10 ans de gardes seront à mon avis bénéfiques à ces 2009.
Pour ce qui me concerne, ils dorment dans la cave et attendent leur heure. Je n'y ai encore pas touché depuis leur achat.

Cordialement

eric
23 Oct 2014 10:28 #497

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
Je suis du même avis qu'éric avec comme référence le 2003 qu'il a fallu attendre quelques années. Dans le même style le 2006 montrait un côté un peu trop sucré a mon gout et a été plus vite prêt a boire mais sur un équilibre demi-sec (perso c'était a l'apéro).

Quentin
23 Oct 2014 13:11 #498

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8624
  • Remerciements reçus 1459

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Idem.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
23 Oct 2014 16:52 #499

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

quels millésimes sde marestel sont vraiment à boire en ce moment ? (je parle de maturité) ;)
23 Oct 2014 22:40 #500

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

J'aurai bien dit 2004 mais j'ai été un peu déçu tout récemment, si tu veux te faire plaisir c'est le 2008 mais loin d'être a maturité. Pour les plus anciens je n'en ai pas goûté récemment mais je tenterais bien le 2002.

Quentin
24 Oct 2014 08:40 #501

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

marestel 1995 bu en magnum cet ete au top
24 Oct 2014 09:24 #502

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 4

Réponse de roro38 sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Bonjour,

Perso je trouve 2004 très bien en ce moment, sur un profil plus sec que sur d'autres millésimes.

2006 très bien aussi en ce moment, déjà bien évolué je trouve. Je le tenterai bien à l'apéro en effet, il fera aussi merveille sur un foie gras.

Je dois ouvrir un 2005 la semaine prochaine, CR à venir.

Amicalement

Romain
24 Oct 2014 09:43 #503

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Fred ..je te conseille le 95 qui représente pour moi ce que j'attends d'un grand Marestel ...c'est un futur 71 . . Le 85 est magnifique , je compte conserver mes dernières bouteilles pour les 30 ans de mon fils . Dans un autre registre , le 2005 est bien équlibré et devrait plaire à de nombreux amateurs . J'ai ouvert dernièrement deux magnums de 2005 lors d'un repas de famille ....et bien entendu , le vin a eté apprécié ....mais personnellement je préfère un Marestel plus tendu ( type 2008 ) ....je n'ai aucune idée de l'évolution de ce millésime 2005 dans les prochaines années . Je lui trouve un petit air de famille avec le Clos de Venise de J Blot ....il faudrait que j'envisage une petite dégustation en parallèle lors d'un prochain passage à Jongieux ......la maison Dupasquier commence à me manquer sérieusement !! :P..
24 Oct 2014 11:33 #504

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie - Marestel 2010

Première rencontre avec le domaine et le cépage.

Bouteille carafée une heure.

Le nez est puissant sur le miel et dévoile également des notes de fruits jaunes (abricot, coing).
La bouche est ronde, riche, gourmande, rendue confortable par la présence (certainement) de quelques sucres résiduels mais avec une belle fraîcheur, sans aucune lourdeur.
L'aromatique tourne autour des arômes perçus au nez. Léger gras bien agréable qui donne de l'amplitude.
Finale d'une longueur convenable.

Belle découverte.

Manu
24 Oct 2014 11:54 #505

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

merci de vos réponses
en fait j'ai 2 flacons qui me font de l'oeil 2002 et 2003, j'ai aussi 2008 ;)
24 Oct 2014 12:05 #506

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 4

Réponse de roro38 sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Re

Que ca soit 2002 ou 2003, ca me semble super maintenant. Après à voir avec quoi tu veux marier ta marestel : le 2003 est plus concentré je trouve, même si il a perdu son côté sucré du départ.

2008 clairement j'attendrai un peu...il sera bien meilleur d'ici 3/4 ans.

Amicalement

Romain
24 Oct 2014 13:33 #507

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Je vais vous suivre et garder deux ou trois 2009; Je trouve aussi 2004 et 2006 bien en ce moment mais ai bien envie de goûter 2005 et effectivement voir ce que devient 2008.Merci pour vos avis sur 2009.
Bernard.
24 Oct 2014 16:57 #508

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: Tiré de cette dégustation
Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie - Marestel 2004
Deux bouteilles ont été bues en parallèle et à l'aveugle.

Karim:
Nez d'encaustique, poire, amande, miel, raisins de corinthe. 
Bouche grasse, soyeuse, tenue par une bonne acidité. Le tout est gourmand (Sylvain se demande s'il n'y a pas un problème sur cette bouteille, moi je ne trouve pas.) 
Je pars sur Dupasquier, ou Rhône Nord. Quentin parle de Roussillon, et je me dis pourquoi pas. B++ 

Nez plus fin, miellé, je sens la banane et de la guimauve. 
La bouche est riche, un peu lourde, avec plus d'alcool. C'est toujours très gras et ça donne l'impression d'avoir mangé ses sucres. Je reste sur la Savoie. 
Nous avons eu en fait deux . Par un concours de circonstance, ces deux bouteilles sont arrivées dans cette dégustation, et malgré des similitudes, nous n'avons pas pensé à la même bouteille. La première a été stockée dans une cave dans le Nord de la France et la seconde dans le Sud

Olivier:
Le premier a un nez très fleuri, aérien et intense. La bouche est sur les fruits blancs, une belle tension étire le vin. La finale est sur le caramel, il y a un peu d’amertume et une pointe métallique. 
Le deuxième a un nez sur la cire, le miel un peu d’abricot et de pêche. Il y a également une touche de pétrole et de guimauve. La bouche est plus puissante, sur le miel. L’alcool est présent mais je l’associe à la température de service un peu élevée

Quentin:
Bouteille 1 Le nez est fleuri sur le miel. La bouche est assez ample avec du miel, de la vanille, du caramel et un peu de banane. C'est gourmand et assez long tout en restant assez aérien même si on est loin des équilibres tranchants. 
Bouteille 2 Le nez est sur la cire avec un petit coté métalique. La bouche est sur les fruits jaunes, la cire, le miel, c'est assez ample et ça fait un peu plus sudiste que la précédente. On a aussi une petite sensation d'alcool. 

Quentin
27 Oct 2014 08:49 #509

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 147
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Dégusté hier soir à l'aveugle un CR: Dupasquier Marestel Fleurs d'Altesse 2009

La robe présente un bel or brillant
Le nez est sur le miel , les fleurs, malgrés cette grosse sensation mielleuse le nez reste d'une fraicheur incroyable.
En bouche on retrouve les éléments présents au nez , un beau volume , une belle longueur.

Le vin semble plus ouvert aujourd'hui qu'il y a un an et est nettement plus agréable à boire qu'un simple Marestel du même millésime en l'état. Ce dernier est encore trop riche , il faudra être patient.

Cordialement

Alex
11 Nov 2014 17:25 #510

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck