Nous avons 3389 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, chardonnay 2006

CR: Domaine Dupasquier Chardonnay 2006:

Belle couleur dorée.
Le nez est très expressif sur des fruits jaunes très murs, de la cire, du miel et des épices.
En bouche : une belle matière, c'est gras, dense avec une finale épicée et légèrement sucrée avec cependant une belle fraicheur qui équilibre bien l'ensemble, c'est un peu court.
Un beau vin qui me semble a maturité. A l'aveugle difficile de partir vers un chardonnay !

Stephane
15 Jui 2010 21:49 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Marestel 2005

CR: Domaine Dupasquier, Marestel 2005
Belle couleur paille ,le premier nez est dominé par la poire Williams et la bergamote.
Bouche d'un beau fruité avec du caramel,de la poire et de la brioche qui se la partagent.
Un déjà très beau vin,j'allais dire comme toujours,une valeur sûre et pour longtemps encore.
Cordialement.
04 Aoû 2010 21:35 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine Dupasquier - Marestel - 1988

CR: Domaine Dupasquier - Roussette de Savoie - Marestel - 1988

La robe est sur un doré profond, trace d'une jolie évolution.
Le nez est un petit bijou qui va prendre une ampleur impressionnante au fur et à mesure de la présence du vin dans le verre.
Attaquant sur des notes miellées évoluées, quelque chose comme la cire d'abeille ou l'encaustique, le vin va se mettre en place pour présenter un merveilleux compromis entre des notes pures de fruits jaunes (coing confit, pêche) et des arômes minéraux (une somptueuse pointe pétrolée notamment) du plus bel effet.
La bouche est solaire, construite sur un corps de belle amplitude et une concentration sans aucun point de faiblesse.
Une pointe d'acidité supplémentaire pour satisfaire mon palais étalonné au nord et je crois que j'écrasais une larme !
L'ensemble est complexe et pour autant gourmand et s'accorde sans coup férir avec une délicieuse poellée de girolles mais plus encore avec la royale au thym citron sur laquelle reposent les champignons.

Un superbe vin pour débuter un très beau repas !

img641.imageshack.us...
gje.mabulle.com/inde...
11 Aoû 2010 20:59 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Dupasquier - Marestel - 1988

Oliv , l'accord est encore plus performant avec les chanterelles de la région ::o. Hier soir , c'est le millésime 2005 qui a accompagné la première partie du repas avec les enfants sur la terrasse de l'auberge ) . Je ne sais pas si ce millésime va pouvoir se conserver de longues années .J'ai un peu de mal à me projeter dans les dix prochaines années . Mais , il peut très bien se refermer . Je note que le 2002 a évolué assez rapidement . Ce 88 fait partie des plus belles réussites du domaine . Le 2004 devrait le rejoindre .

Mon ami le pédago doit se rendre ce jour à l'auberge ....je lui ai demandé de conserver un petit verre de Marestel 05 pour accompagner le foie gras poêlé et pêche . J'aimerais avoir son avis d'expert ( c''est un fin gourmet ainsi que notre ami DamienG ...J'ai beaucoup de chance avec ces deux petits jeunes ...cf : " Nos Savoyards ont du talent ! "

Je tiens tout particulièrement à féliciter nos petits jeunes des Morainières : ce sont de véritables ambassadeurs du Marestel . Cette année , ils ont une présence en nombre de nos amis Belges ...c'est parait-il :)-Dune très belle clientèle et question " vins " ...c'est le TOP !! Nous l'avions déja remarqué en Bourgogne ( Le Chassagne )..Avec eux , la carte des vins ne peut que progresser .

Nous avons évoqué la magnifique journée de Jongieux ( Balades Gourmandes ).organisée par les vignerons du syndicat du Cru Jongieux, le dimanche 25 juillet 2010.

Cette promenade dans les vignes était ponctuée de 7 pauses gourmandes, avec dégustation de vins et mets cuisinés par le chef étoilé des Morainières.
... Mickael et sa petite équipe ont réussi l'exploit de préparer les petits plats dégustations ( sur les différents stands ) pour plus de 1600 participants ....et tout était excellent ( réplique des plats servis à l'auberge .) .....il faut reconnaitre que ce petit jeune a du talent et qu'il a démontré qu'il était capable d'être également un grand chef d'entreprise ....il pourrait largement organiser la garden-party de l'Elysée ..
..
12 Aoû 2010 12:30 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Dupasquier - Marestel - 1988

"Je note que le 2002 a évolué assez rapidement"

Je confirme ce point de vue de Jean-Luc sur la bouteille bue le WE dernier avec Patrick "The Suidé" Bottcher et sa femme. Très agréable néanmoins. CR à suivre.
12 Aoû 2010 14:02 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Dupasquier

Un magnifique article de Jacques Perrin sur le domaine Dupasquier ([size=x-small]accompagnée d'un repas dans une petite auberge locale qui n'est pas inconnue de quelques LPViens[/size] ;)) !

blog.cavesa.ch/index...
13 Aoû 2010 18:02 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • conde
  • Portrait de conde
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de conde sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Un producteur que travaille trés bien dans les deux coulers et fait un trés bonne marc.Je dois passer`pour Les Morainieres pour boire les vieux millesimes
16 Aoû 2010 18:38 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Roussette de Savoie Dupasquier 2007

CR: Roussette de Savoie Dupasquier 2007

Au début ce vin me déçoit un peu, je le trouve un peu plat. A l'aération le vin prend toute son ampleur, on a un fruité bien mûr, un peu sur la poire, le vin garde une belle acidité, je lui trouve un air d'alsace, ça pétrole un peu. Ce n'est pas très long mais ça se boit tout seul.
Il faut juste l'aérer un peu et il est tip top.

Quentin
17 Aoû 2010 22:37 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 165
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ptit nono sur le sujet CR: Dupasquier Marestel 2005

Bu au resto à l'apéritif un marestel 2005.
CR: Dupasquier Marestel 2005
Au nez des notes miéllées très présentes, une pointe d'agrumes. En bouche, on a un vin avec une belle tension, une pointe de sucres résiduels mais parfaitement bien intégrés, et une jolie amertume en fin. Grande cohésion d'ensemble et une nouvelle fois un superbe vin.

Nous avons évoqué avec les maitres des lieux du resto (auberge des morainières, comme dirait Jean Luc ces jeunes ont du talent) le grand fléau de la maison Dupasquier, j'ai nommé le liège. En effet, ce superbe vin était régulièrement gaché par un nombre anormalement élevé de gout de bouchon, oxydation prématurée etc..., à tel point que je faisais désormais l'impasse sur ce viticulteur. Le serveur me rapportait quant à lui avoir renvoyé un nombre très important de bouteilles.
Il semberait que ce soit de l'histoire ancienne, car le domaine a dorénavant un nouveau fournisseur pour le liège, et le resto m'a dit n'avoir retourné aucune bouteille des derniers millésimes.

Julien
23 Aoû 2010 11:45 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8411
  • Remerciements reçus 1789

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:altesse 2007 dupasquier

CR:Domaine Dupasquier 2007 roussette de savoie "altesse" :
un très beau vin que j'ai fortement apprécié avec sa bouche sur des notes confites laissant l'impression que quelques sucres résiduels trainent, donnant une certain douceur à la finale, faisant suite à un milieu de bouche assez tendu et agréable
bien !

12 Sep 2010 00:05 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Dupasquier blanc de blanc CR:

Dupasquier blanc de blanc
CR:
Commentaire 4 jours après l'ouverture.
Le nez est salin, un peu vert et citronné.
La bouche est beaucoup plus avenante, la bulle est encore présente et assez fine (le 1er jour la bulle est un peu agressive). On a des arômes de fruits blancs, la poire et un peu de pomme verte, le vin est bien sec mais possède du gras, en finale on a une belle tension sur des arômes citronnés, un peu d'amertume et longueur très correcte. J'aime la buvabilité. Un petit vin sympathique.

Quentin
27 Sep 2010 20:00 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mouton86 sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Pinot 2006

CR: Domaine Dupasquier, Pinot 2006
Robe rouge cerise, très claire.
Nez complexe de fruit rouge, bouche très fine, très bien équilibrée. Belle longueur.
A l'aveugle, j'aurais pensé à un beau bourgogne de la côte de Beaune mais certainement pas à un vin de savoie !
Un très beau moment. (tu)(tu)(tu)

SEB
04 Oct 2010 22:50 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie - Marestel 2006

Bouteille bue hier soir. Un fruité agréable en première bouche avec une belle acidité... Mais très vite le tout s'évapore. Faible longueur, complexité limitée et peu de puissance. N'a pas tenu la comparaison avec le Patrimonio blanc 2009 du domaine Santamaria bue juste avant. Peut-être à cause de la bouche imposante de son prédécesseur. Peut-êtr pas le bon moment pour boire ce vin. Peut-être une bouteille qui a mal évolué.... No sé que pensar.
En tout cas j'avais souvenir d'avoir mieux goûté ce vin il y a quelques mois.
Déçu donc.

13/20

Cordialement

Raoul
14 Nov 2010 15:58 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie - Marestel 2006

Raoul,
j'ai vécu la même expérience avec une Marestel 2004. J'en ai parlé à Noël Dupasquier et il m'a dit que les vins se refermaient parfois l'hiver dans leur jeunesse.
A suivre.
Julien
15 Nov 2010 09:26 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Raoul sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Merci pour cette précision Julien, c'est toujours bon à savoir...

Cordialement

Raoul
16 Nov 2010 20:29 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Réponse de reouaich sur le sujet Re: Domaine Dupasquier Roussette 2008

En voyant les commentaires ci-dessus sur le 2007 je peux affirmer que le 2008 est bien différent, très tendu avec cette acidité qui ne lache pas jusqu'en fin de bouche, accompagnée d'une minéralité fine (craie) et des notes de zestes d'agrumes. Simple, clair comme de l'eau de roche, et diablement bon. La comparaison avec un riesling d'alsace me semble justifiée, dans un style à la Trimbach me semble-t-il.

Thomas

santé
21 Nov 2010 13:14 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Domaine Dupasquier Roussette 2008

Je ne peux que confirmer la dégustation de Reouaich. Sans que cela verse dans la grande complexité, il y a actuellement un équilibre juste entre acidité de citron, minéralité et légère amertume d'une poire que l'on mange avec sa peau.

Très bien.

La Roussette est la bonne surprise de cette année.

HD
08 Déc 2010 21:22 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Dupasquier Roussette 2008

Le jacquère 2008 m'a beaucoup plu, ce qui me donne beaucoup d'espoir dans ce millésime. J'attends avec impatience de gouter le Marestel.

Quentin
08 Déc 2010 21:54 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Domaine Dupasquier Roussette 2007 Marestel

CR: Dupasquier Roussette Marestel 2007

Ouvert en urgence

La robe jaune pale aux reflets verts est légèrement trouble
Le nez est floral sur le jasmin, très gai
L'attaque est franche nette, tendue. On note une belle acidité et le milieu de bouche est en dentelle bien que puissant et encore très floral
La fin de bouche est relevée par une finale citronnée

Sur un turbo au vin blanc et à la crème le mariage entre le vin et le met fut un mariage d'amour. Le vin une vraie farandole fleurale dont la finale citronée laissait la bouche dégraissée......superbe

Il est clair que ce vin gagne à être bu pendant le repas

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
24 Déc 2010 08:33 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Dupasquier Roussette 2007 Marestel

J'aime beaucoup le

Ouvert en urgence (...) sur un turbo au vin blanc

C'est vrai qu'en cas d'urgence, le turbo est indiqué ;)

Eric
Mon blog
24 Déc 2010 08:39 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Domaine Dupasquier Roussette 2007 Marestel

C'est vrai qu'en cas d'urgence, le turbo est indiqué

Et puis sur le turbo, si on n'a pas de marestel en cave, on peut toujours partir sur un vin de garage !

Bonne journée et courage en cuisine,
Gilles
24 Déc 2010 10:17 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Dupasquier Roussette 2007 Marestel

Il est clair que ce vin gagne à être bu pendant le repas

Je suis aussi de cet avis , ce n'est pas un vin d'apéritif !
24 Déc 2010 10:22 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 179
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Dupasquier Roussette de Savoie (altesse) 2007
Achetée au domaine et bue seule avant le repas
Nez très discret légérement acidulé. Bouche légérement citronée et fruitée avec une belle minéralité. Fin de bouche en amertume, légérement persistante.
Rien à voir avec le Marestel mais sympa pour les papilles avant le repas. Bon RQP.

Sax
06 Jan 2011 20:41 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3962

Réponse de denaire sur le sujet CR:Domaine Dupasquier - Marestel 2007

CR: Domaine Dupasquier - Marestel 2007

Très beau nez, floral (sureau), très mûr, avec des notes de fruits confits, de miel, de mirabelle - il pourrait évoquer un nez de moelleux.

La bouche présente un équilibre de vin "sec tendre" impeccable. La finale, cristalline, est nette et précise. La longueur est moyenne, sur des notes florales et miellées.

Très beau vin, comme chaque année. Ce millésime me donne l'impression d'un compromis entre le 2006 (pour les notes confites au nez) et le 2004. Bien entendu, c'est à attendre...

Bien ++ / Très Bien

Mathieu
16 Jan 2011 20:00 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Domaine Dupasquier - Marestel 2002

Confirmation que ce superbe millésime évolue malheureusement plus vite que d'autres .A la limite de l'oxydation:(
16 Jan 2011 20:21 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 165
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ptit nono sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Mes deux dernières bouteilles de ce millésime ont également fini à l'évier

Julien
17 Jan 2011 17:25 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Idem pour une bouteille de 2004 ouverte récemment...
Par contre le 2005 reste au top!

Florent
17 Jan 2011 19:38 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Marestel 2006

CR: Domaine Dupasquier, Roussette de Savoie "Marestel" 2006

Robe d'un beau jaune intense;
Nez profond intensément floral, avec du fruit confit, et pouvant faire penser à un liquoreux.
Attaque ample. Milieu de bouche d'une superbe vivacité à la saveur citronnée d'une grande précision.
Un seul reproche à ce vin : sa longueur vraiment trop juste. Vu ses qualités, on aimerai en profiter un peu plus longtemps; j'ai ressenti une petite frustration.

Ceci dit, pour moins de 10€, y'a pas trop à se plaindre, le plaisir et là.

Olivier.

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
22 Jan 2011 11:21 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Mondeuse 2006

CR: Domaine Dupasquier, Mondeuse 2006
A l'ouverture, le vin est encore brouillon. Je n'arrive pas a etre totalement certain qu'il n'y a pas un leger gout de bouchon. Mais la bouche est plutot rassurante, avec une matiere bien fondue. Le vin est carafe et va evoluer pendant 2h30. Il est tout d'abord tres serre (et un peu froid), marque par des aromes poivrés et epicés. C'est buvable, mais pas l'extase. Avec l'aeration se developpent au nez de belles notes de prune, de cerise et d'olive noire. En bouche, on decouvre le pamplemousse, la violette et la mure. On pourrait etre devant une belle syrah rhodanienne malgre une finale amere qui manque un peu de corps. Un vin plaisant, pret a boire, les notes fruitees commençant a s'effacer devant la structure tannique.

Sylv1
01 Fév 2011 22:46 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142

Réponse de peterka sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Mondeuse 2006

J'en ai goûté une il y a un mois pour me faire une idée. Je me retrouve assez dans la description organoleptique, mis à part le côté brouillon et liégeux.
J'ajouterais une belle fraîcheur un peu végétale et une certaine rusticité à fondre. Personnellement, je serais plutôt d'avis de l'attendre.

Pierre
04 Fév 2011 00:55 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck