Nous avons 1602 invités et 15 inscrits en ligne

Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

milleret jean luc écrivait:
> ""Un vin qui manquait de matière, un peu maigre.
> ""
>
> Un faux maigre ..que l'on retrouvera dans quelques
> annnées !! Si tu as la chance de déguster le
> millésime 95 , tu comprendras mieux .
>
> Amicalement ...une soudaine petite envie de
> déguster un petit Marestel ....je vais de ce pas
> au domaine 8-). ....

Jean-Luc,
je n'ai jamais eu la chance de déguster un 95. Mais je ne doute pas que dans quelques années, ce 2004 m'enrichira les papilles.
Amicalement,
Julien
12 Aoû 2009 10:25 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Bonjour,

Je reviens d'un petit week-end en Savoie près de Jongieux, à Traize exactement, et je suis conquis tant par le décor magnifique que par l'acceuil des gens, je n'ai pas les mots, je suis encore sur un petit nuage, je crois que ça s'appelle un coup de foudre enfin...
J'ai diné dans la fameuse auberge des morainières et sans surprise s'était délicieux, un cadre superbe bref que du bonheur, le lendemain visite au domaine Dupasquier et la, la claque, que des vins de très bonne qualité un acceuil et une disponibilité exemplaire, autre chose que le domaine jaquin à Jongieux le haut dont je sortais...
J'ai aimé tous les vins, le marestel 2006 délicieux un vin qui ne laisse pas indifférent et le prix pour cette qualité est incroyable, j'ai beaucoup aimé le pinot et la mondeuse en 2006 aussi, un pinot meilleur que certains bourgogne déja bu meme si je ne suis pas expert de cette région et la mondeuse j'adore se cépage le coté poivré rugueux et épicé c'est délicieux, j'ai eu beaucoup de plaisir à gouter le chardonnay aussi en 2007 très aromatique, le rosé du domaine aussi est sympa, en tout cas c'est une maison sérieuse qui mérite à etre connu et qui fait honneur à sa région.
Bien heureux sont les gens qui vivent la bas en tout cas et il n'est pas impossible qu'un jour ma femme et moi posons nos valises dans ce petit coin de paradis.

Le Berre
05 Sep 2009 19:47 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

bu ce w-e une marstel 2006,
oh que c'était bon! quelle concentration, quelle explosion d'arômes, quel équilibre!!!
un tel plaisir pour un tel prix, c'est parfait pour mon palais et pour mon porte monnaie! que demander de plus?

Armand
21 Sep 2009 17:47 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Petit entretien téléphonique, hier soir avec Véronique Dupasquier 8-)....la cueillette du Marestel 2009 est terminée ....et la qualité des raisins est au top . Autre bonne nouvelle , ils ont limité la " maraude" des belles grappes par les nombreuses bandes d'étourneaux ....donc un peu plus de bouteilles à la vente .
04 Oct 2009 11:01 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de claradln sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Vendredi, un Marestel 2005, avec quelques noix de Saint-Jacques pour "accompagner" ! Pouvait-on mieux commencer le week-end ? :-)

Les vins de Savoie m'étaient peu connus, cette bouteille m'a définitivement donné envie de "creuser le sujet" :P
Quelle découverte !

Clara
05 Oct 2009 22:31 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine Dupasquier, Marestel 2006

Mon 1er Marestel....eh bien je rejoins avec grand plaisir le fan club du Marestel.
Un nez parfumé (panier de fruits avec pêches et abricots).
En bouche un vin tout en rondeur, notes dominantes d'abricot je trouve, avec quelques touches orangées et citronnées. J'ai l'impression qu'il y a quelques sucres résiduel mais c'est peut-être le fruité intense qui m'égare. On sent malgré tout que le vin tient bien en longueur. En bref c'est du plaisir! Je n'en rajouterai pas une couche sur le rapport Q/P extraordinaire...mais je n'en pense pas moins.
16/20

Bien cordialement

Raoul
31 Oct 2009 12:01 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Domaine Dupasquier, Marestel 2006

Belles rencontres sur le SVI à Lyon dimanche:

- Jacquère 2007: vif, bien fait.

- Marestel 2006: je confirme la rondeur, les fruits jaunes qui emplissent délicieusement la bouche. Dommage que la longueur et le volume soit en deçà du superbe 2005. Un très bon vin néanmoins pour un prix très doux.

- La fille de Mr Dupasquier et ses yeux bleus glacés :D Comme indiqué par certains ici avant, elle m'explique que sur 2007, 2008 et 2009, ils ont perdu l'équivalent d'une année de production de Marestel. Les quantités vont donc être sérieusement contingentées.

HD
03 Nov 2009 18:53 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Zyp sur le sujet CR: Dupasquier Altesse 2005

Bonsoir,

CR: Dupasquier Altesse 2005 :
un vin magnifique, une réelle émotion ! tout est harmonie et équilibre avec une bouche très "miel" sous tendu par une très belle acidité et une longueure correcte

Pierre
11 Nov 2009 23:29 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Une question de tarif: au SVI de Lyon le prix du Marestel 2006 était de 9€, quelque soit la quantité. J'ai reçu une invitation pour le SVI Porte de Versailles et ue feuille tarifaire mentionnant 9,50€ pour la même bouteille.

Les vins sont-ils vendus plus chers à Paris qu'à Lyon, ou bien est-ce une augmentation générale? :S

HD
12 Nov 2009 13:29 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Re: altesse 2005

Les vins sont-ils vendus plus chers à Paris qu'à Lyon?


Question d'amortissement du transport peut être ?

Oliv
12 Nov 2009 17:08 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 1

Réponse de geoboy sur le sujet Re: altesse 2005

Transport ou augmentation generale, ca reste d'un rapport Q/P hallucinant !

Hugues
12 Nov 2009 17:56 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20679
  • Remerciements reçus 7840

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Une question de tarif: au SVI de Lyon le prix du Marestel 2006 était de 9€, quelque soit la quantité. J'ai reçu une invitation pour le SVI Porte de Versailles et ue feuille tarifaire mentionnant 9,50€ pour la même bouteille.

Il est clair que la distance est nettement plus importante. Mais le salon de Paris est également plus cher pour les exposants. Plein de raisons pour augmenter de 0.50 ct.

Reste qu'un parisien a intérêt à l'acheter au salon, car un revendeur ne pourra jamais les vendre à ce prix.

Eric
Mon blog
13 Nov 2009 20:00 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
CR: Dupasquier Marestel 2006

Dégusté à la SAVIM:
une belle robe chritalline avec un léger reflet or
Au nez le coing confit et le miel
En bouche une belle attaque de la rondeur et de l'équilibre avec un peu de gras.
La finale n'est ni lourde ni sucrée
Une belle longueur de bouche

Encore un beau millésime pour ce vin que j'adorre auquel je ne trouve pas son pareil

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
20 Nov 2009 16:48 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR: Domaine Dupasquier, Mondeuse 2006

CR: Dupasquier Mondeurse 2006

Ma première expérience avec ce vin
Une robe aux reflets noirs, mais assez translucide
Au nez c'est très épicé sur la girofle, à l'aveugle j'aurais parié sur de la syrha.
En bouche l'attaque et minérale, la bouche et fruitée agréable mais manque un peu de mache.
En finale les tanins sont un peu astringeants ce qui , je pense, sera corrigé par quelques années de cave

A revoir dans 4-5 ans

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
20 Nov 2009 16:52 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 449

Réponse de Sylv1 sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Salut Eric,

On a du se croiser de peu ;) Je suis parfaitement en ligne avec ton commentaire sur la Marestel 06. Mr. Dupasquier (ne pas prononcer le s nous a-t-il confie, comme avec Marestel) nous a alors ouvert une Marestel 88 pour nous montrer l'evolution. Et bien c'est tres grand. Le nez est tres jurassien. La bouche aussi d'ailleurs. C'est tres sec, resineux, tres mielle, l'equilibre est encore au rendez-vous. Un vin pour demontrer l'extraordinaire potentiel de garde de ces vins.

Pour la mondeuse, j'ai vraiment ete conquis par ce vin justement pas trop "dense", ni meme trop astringent (leger). C'est meme la premiere que j'achete, c'est dire ! J'en retiens surtout son fruite plaisant et gouleyant qui m'ont vraiment convaincus. Des vins et un homme formidables de simplicite.

Sylv1
21 Nov 2009 21:21 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Sylvain,

On s'est probablement croisé et on se rejoint sur l'opignon de ce viticulteur passioné et passionant
Malheureusement, je n'ai pu passer qu'en coup de vent
Mais c'est déjà ça

J'aurais bien gouté le 88:(:(

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
23 Nov 2009 10:58 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6356

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Sylvain,
Mr Dupasquier m'a un plus dit que le millésime 88 n'était pas un grand millésime et qu'il faudrait gouter 86 ou 89. Il faut vraiment que j'aille faire un tour au domaine. En tout cas l'accueil est formidable.

Quentin
23 Nov 2009 11:33 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Havocteam01 sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

J'avais eu l'occasion d'obtenir des Marestel 1988, vraiment un très grand vin de Savoie, et un très grand vin à part entiere.

Il a le don de donner une bonne leçon par rapport aux préjugés sur la garde de ce type de vins, c'etait d'ailleurs mon premier vieux vin de cette région et j'ai été bluffé (2 bouteilles bues, chacune etait parfaite) Est-ce qu'il en vendait au salon ou juste en dégustation ?
23 Nov 2009 14:40 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 336
  • Remerciements reçus 58

Réponse de olivyeah sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Sylvain,
Mr Dupasquier m'a fait gouter une mondeuse de 98 ce midi.
Super puissant, très fruité et équilibré, beaucoup d'épices (girofle, muscade, poivre) et une super longueur. Un régal. Il gagne incontestablement à passer plusieurs années en cave.

Il avait décidément plus d'une surprise dans son stand lors de la SAVIM, ce Mr Dupasquier!!

A+

Olivier
23 Nov 2009 17:54 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5161
  • Remerciements reçus 6356

Réponse de icna sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Le 88 c'était juste pour montrer ce que ça peut donner au vieillissement.
Je n'ai pas eu le temps de gouter la mondeuse pourtant encensé par sylvain mais ce n'est que partie remise.

Quentin
23 Nov 2009 18:31 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Moi c'est avec un Marestel 91 qu'il ma convaincu il y a 4 ns et depuis j'en achète chaque année

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
24 Nov 2009 19:21 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Pour avoir bu plusieurs fois Marestel 1988 je confirme que c'est un grand vin , très pur.
Dans un style très différent et plus riche Marestel 1985 est au moins aussi grand .
24 Nov 2009 19:31 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30

Réponse de Lab sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Chers amis,

Je suis passé au stand de ce domaine lors du salon des caves particulières de Lille. Les cuvées à base de Jacquère et de Roussette, sur le millésime 2007, étaient un peu acides (il est vrai que déguster ce type de vin à 10h30 du matin est assez aventureux). Les cuvées de chardonnay et de Marestel (en 2006) étaient inversement très agréables, avec une belle longueur et des arômes très intéressants (très gras et presque sur les fruits exotiques). J'ai aussi goûté la cuvée passerillée de 2005; elle était agréable mais un peu onéreuse pour sa valeur. Je n'ai hélas pas dégusté les rouges, faute de temps. Les prix sont très doux (mis à part le passerillé précité).

Un très beau domaine, en tout cas !

Amicalement,

Lab
25 Nov 2009 20:21 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Rien à rajouter pour moi,j'ai dégusté exactement les mêmes vins ce matin avec les mêmes impressions si ce n'est la gentillesse la jeune femme qui fait déguster.
En goutant ces vins( je parle des Roussette) j'ai retrouvé des similitudes avec les Vouvray 2008 de chez HUET,est ce que j'ai rêvé?
Je pense qui si l'on me faisait déguster ces 2 domaines à l'aveugle j'aurais du mal à retrouver mes petits.
Vraiment impressionné par le 2006 MARESTEL avec sa finale sur des notes un peu pétrolées.Délicieux

Didier
27 Nov 2009 14:01 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vincent2 sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

J'ai découvert ce domaine hier avec l'altesse 2005. Ca ne ressemble pas à ce que j'ai goûté en vins de Savoie jusque là. C'est moins sec, un poil de sucre et plus long en bouche même si pas très long quand même, et surtout je ne retrouve pas ce "goût de savoie" un peu sur le bonbon chimique (ce que j'ai goûté jusque là ce n'était que du vin de supermarché dont la vocation principale était de faire gonfler la raclette dans le bide). Bon rapport Q/P (6 euros et quelques).

Par ailleurs, excellent accueil......... téléphonique au domaine, où j'ai voulu me rendre à l'occasion d'un déplacement professionnel à Chambéry : la dame visiblement gênée m'a expliqué qu'il était impossible de m'accueillir compte tenu des vendanges et m'a indiqué une laiterie où je pouvais acheter ses vins dans Chambéry. Elle m'a même conseillé d'essayer d'appeler d'autres producteurs !

Au final j'ai acheté une bouteille de chaque à la laiterie. M'attendent donc encore en cave Marestel, gamay et mondeuse 2005 et pinot 2004. Merci à LPV pour cette découverte.
28 Nov 2009 07:44 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24420

Réponse de oliv sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

et surtout je ne retrouve pas ce "goût de savoie" un peu sur le bonbon chimique


J'appelle de suite le 18, y'a Jean Luc qui s'étrangle ! :D

Combien de bananes en Beaujolais, de verdeurs terrifiantes en Muscadet, de brou de noix en Jura se sont vus décerner la palme de la typicité alors qu'ils ne méritaient que celle de la médiocrité...

Réhabiliter en les expliquant et en les défendant les jolis vins dépréciés de ces régions n'est pas le moindre des mérites de LPV et de ses membres.

Oliv
28 Nov 2009 09:12 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Merci Oliv pour cette précision ô combien importante à mes yeux de savoyard (tu)

La certitude tue, le doute te préserve.
28 Nov 2009 09:26 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vincent2 sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

oliv écrivait:
> et surtout je ne retrouve pas ce "goût de savoie"
> un peu sur le bonbon chimique
>
> J'appelle de suite le 18, y'a Jean Luc qui
> s'étrangle ! :D
>
> Combien de bananes en Beaujolais, de verdeurs
> terrifiantes en Muscadet, de brou de noix en Jura
> se sont vus décerner la palme de la typicité alors
> qu'ils ne méritaient que celle de la
> médiocrité...
>
> Réhabiliter en les expliquant et en les défendant
> les jolis vins dépréciés de ces régions n'est pas
> le moindre des mérites de LPV et de ses membres.
>
> Oliv

Oui je suis d'accord avec toi, le tout c'est d'en avoir conscience, ce qui est mon cas puisque j'expliquais le contexte d'achat de ces bouteilles. LPV et internet en général permettent à des amateurs débutants comme moi de se "cultiver" 10 fois plus vite !
28 Nov 2009 10:28 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 70
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Vincent2 sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Hier soir fin de la bouteille d'altesse qui en a encore un peu gagné, le petit goût de sucre s'est fondu et le vin a gagné en tension. Puis ouvert en "dessert" (et non pas en accompagnement du dessert je vous rassure) le gamay 2005, fini ce midi sur un rôti de porc, excellent Q/P là encore, à la fois frais, minéral (ça se dit pour un rouge ?) et riche. Ce WE, c'était spécial Dupasquier, et c'était bon !
29 Nov 2009 18:17 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de claradln sur le sujet Re: Domaine Dupasquier, Jongieux, Savoie

Je suis passée jeudi à leur stand au Salon des Vignerons Indépendants !
Quel charmant accueil de la part de M. Dupasquier, et de sa fille (si je ne me trompe pas ?).
J'ai beaucoup apprécié le Chardonnay, le Marestel et la Mondeuse ! J'avoue avoir préféré le Roussette Altesse de 2006, mais j'ai tout de même trouvé celle de 2007 bien agréable.
J'ai regretté de ne pas avoir de voiture, et de ne pouvoir rapporter qu'une caisse.

Jean-Luc, nous avons bien entendu échangé quelques mots à votre sujet :-)

Clara
01 Déc 2009 15:28 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck