Nous avons 6084 invités et 59 inscrits en ligne

Les Grangeons de l'Albarine - Luc Bauer

  • reouaich
  • Portrait de reouaich Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 229
  • Remerciements reçus 0

Les Grangeons de l'Albarine - Luc Bauer a été créé par reouaich

Les Grangeons de l'Albarine
Luc BAUER
La Pavaz
01230 ARGIS
06 42 79 43 84
grangeons_albarine"at"yahoo.fr
lesgrangeonsdelalbar...




Petit domaine récemment créé par Luc Bauer sur le terroir d'Argis, en Bugey, qui a eu la vision de replanter une zone historiquement riche de vignobles.
Travail en biodynamie, vinification parcellaire. Production confidentielle que je vous enjoins de découvrir pour sa particularité.

Je n'ai pas eu la chance de rencontrer Luc Bauer, je vous livre donc ici les informations trouvées sur son site internet lesgrangeonsdelalbarine.blogspot.fr

CR: Les Grangeons de l'Albarine Mondeuse "Le Château" 2012, terroir d'Argis
Clairement un équilibre de vin de montagne pour cette Mondeuse élégante, qui titre seulement 10 %Vol et dont l'acidité nécessite, au moins pour mon palais, d'être domptée à l'aide d'un comestible solide.
Vin très élégant, raffiné, à l'élevage maîtrisé. On sent un grand respect du fruit, c'est minéral, extrêmement frais, j'aime beaucoup même si la finale un peu fuyante me met sur la piste d'une vinification orientée "nature". On est ici dans un monde inconnu, la mâche de la Mondeuse est reconnaissable mais on tend tout de même vers un style assez jurassien. Bref, un vin à la forte personnalité, acheté au meilleur caviste de l'Ile Saint Louis, qui me donne envie de découvrir les autres cuvées de ce jeune vigneron formé notamment chez les frères Bret, une valeur sûre du Mâconnais.

Thomas

santé
27 Nov 2013 15:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Les Grangeons de l’Albarine (Luc Bauer), Altesse en Paradis 2014, Roussette du Bugey

Belle robe jaune, limpide, aux reflets verts.

Un nez fin, frais, très floral et fruité (fruits blancs)

En bouche, on a un vin toujours floral avec une note légère de fenouil, fruité (fruits blancs frais) … c’est moins minéral que ce à quoi je m’attendais (vu le terroir), mais on a une très jolie acidité qui apporte beaucoup de fraîcheur. Bouche assez ronde. Quelques épices douces et une légère minéralité en fin de bouche. Le vin est assez persistant, mais en finesse, et laisse une bouche bien fraîche.

Jolie découverte : 15,5/20

Fred
25 Juil 2016 22:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine les Grangeons de l’Albarine, Chardonnay Le Grangeon Mano 2015, Bugey

Avant d’aborder le CR de ce vin, je voudrais attirer l’attention sur le vigneron, Luc Bauer, et l’année particulièrement « difficile » que celui-ci a vécue (voir son propre récit sur son blog) : outre les aléas climatiques, il a été frappé par un AVC et une hémorragie cérébrale, restant suspendu entre la vie et la mort pendant plusieurs jours, et devant suivre une rééducation de plusieurs mois. Résultat : pas de vins du millésime 2016 au domaine … heureusement, des copains vignerons alentours se sont occupés de ses vignes pendant sa convalescence et lui ont acheté les raisins produits par celles-ci.
lesgrangeonsdelalbar...

Passons maintenant à ce Grangeon Mano !
Un 100% Chardonnay donc.

La robe est d’un jaune paille légèrement doré.

Le nez annonce bien le cépage : fruits jaunes bien mûrs, noisette, un côté un peu beurré … mais aussi déjà une belle minéralité qui se distingue au nez.

En bouche, on retrouve les fruits jaunes mûrs (on sent la maturité de ce millésime 2015), des notes florales, toujours un peu de noisette et un côté un peu beurré … et puis surtout une très belle et longue minéralité. La longueur est bonne, se terminant sur de légers amers et des saveurs évoquant le thé.

J’ai trouvé ce Chardonnay très réussi, avec un fruit pur et mûr et une superbe minéralité.
Très bien : 16/20 !

Je souhaite à Luc Bauer de surmonter les épreuves de 2016 et de continuer à faire de (très) bons vins !

Fred
10 Oct 2017 22:19 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Les Grangeons de l’Albarine, Altesse en Paradis 2014, Roussette du Bugey
100% Altesse

Je rebois ce vin plus de 3 ans plus tard. Il a un peu évolué … mais il me plaît toujours !

Robe : relativement dorée, il n’y a plus les reflets verts observés en jeunesse, mais le vin reste limpide.

Nez : le fruit est un peu en retrait, ce sont plutôt des arômes floraux et même terpéniques (si, si !) qui titillent les narines.

Bouche : un peu plus de fruit (fruits jaunes) en bouche qu’au nez, même si ce sont de nouveau des arômes floraux, avec toujours ces notes terpéniques en toile de fond, qui donnent le la. La finale est marquée par quelques notes épicées et une fine minéralité. Ce n’est pas un vin d’une folle expressivité mais je le trouve doté d’une « austérité élégante » et d’une belle fraîcheur.

Très bien : 15/20.
J’estime que ce domaine ne bénéficie pas de la visibilité qu’il mérite pourtant.

Fred
21 Nov 2019 22:23 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 432
  • Remerciements reçus 1392
CR: Les Grangeons de l'Albarine - Mondouze le Château - VDF 2019

En voyant le premier commentaire du millésime 2012 je pourrais presque en faire une copie.
Le fruité est subtil, c'est légèrement poivré et effectivement, c'est raffiné, aérien. Cela manque un peu de puissance et on peut effectivement y trouver une ressemblance avec le style de certains vignerons jurassiens. La bouteille peut être bue dans toutes les conditions.
Bref, c'est un vin superbement bien conçu et je pense qu'il pourra vieillir et offrir un supplément de plaisir après quelques années.

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Fred1200
01 Oct 2021 19:57 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 419

Réponse de Pat_Champ sur le sujet Les Grangeons de l'Albarine - Luc Bauer

Les Grangeons de l’Albarine de Luc Bauer - Le Grangeon Mane 2019 – 100% Chardonnay



Couleur jaune citron, légèrement trouble.

Nez sur les plantes médicinales, le citron, la pomme, légère oxydation à la jurassienne, notes de fleurs
La bouche est vive avec une belle tension et un léger gras, c’est assez long, c'est précis.Avec un carafage les arômes d’oxydation diminueront et donnera plus d’ampleur au vin.

C’est bon.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Gombi, Fred1200
21 Nov 2022 10:36 #6
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 419
CR: Les Grangeons de l'Albarine - Luc Bauer -Bugey - La cluse des peintres 2020




Cuvée pinot noir et gamay.

Couleur rouge vive tendant sur le violet, la robe est dense.
Le nez est sur la cerise, la framboise, un peu myrtille, légères épices et notes florales.
La bouche est vive, juteuse, pleine d’énergie, assez peu tannique, long en bouche.

C’est très bon
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: sideway, Fred1200
17 Jan 2023 11:11 #7
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 347
  • Remerciements reçus 1367
CR: Les Grangeons de l'Albarine - Luc Bauer - Mondouze - 2020

J'avais goûté ce Domaine tout à ses débuts, plutôt convaincu à l'époque mais je n'en avais pas vu depuis un certain temps. 
Ce vin goûtera très bien dès l'ouverture, le nez pète de fruits rouges et noirs, beaucoup de violette, du poivre, et un trait végétal. C'est vraiment très joli.
La bouche est moins gourmande que ce que le nez laissait présager, c'est un vin plutôt très sec, longiligne, il y a juste ce qu'il faut de matière pour tenir un certain équilibre. Les tanins sont discrets, fins, mais présents. Belle longueur.

Chouette vin, à mi-chemin entre la rusticité de la mondeuse traditionnelle et le coté plus jovial des mondeuses modernes.
Un bémol : le lendemain, une souris s'est invitée à la fête, rendant le vin difficilement buvable...On pourra me dire "t'avais qu'à tout boire le 1er jour", mais j'aurais du mal à être convaincu! 

Alexandre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé
12 Mai 2023 10:00 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 204
  • Remerciements reçus 753
CR: Les Grangeons de l'Albarine - Luc Bauer-La Reine Rousse-2017

Achat de raisins issus du cépage Altesse sur des vignes centenaires. 

Le nez est floral avec des atours exotiques et des fruits à coques.
La bouche est pleine avec des notes exotiques mais ce qui est le plus fascinant est le milieu de bouche, la limpidité d'une eau de source, cristalline, on a l'impression de boire l'eau qui sort d'un rocher lors d'une randonnée en montagne. s'ensuit une finale sur de jolis amers et une belle profondeur saline.
Un vin d'une jolie complexité, d'une vraie finesse, tout en fraicheur et d'une grande pureté avec cette sensation assez unique en bouche.
En parfaite entente avec un Mont d'Or. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Papé
14 Nov 2023 23:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck