Publicité slide

Domaine partagé Gilles Berlioz

• Remerciements reçus 405

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Gilles BERLIOZ - Chignin - Le Jaja - 2012

CR: Domaine Gilles BERLIOZ - Chignin - Le Jaja - 2012

Voici ce que j'écrivais en février dernier sur cette cuvée :

Bon, c'est mieux que du jaja, c'est mieux qu'une jacquère normale... mais cela reste une jacquère.
    Le mieux : un nez légèrement miellé, d'une certaine élégance, et une bouche vive empreinte d'une fine pellicule de gras.
    La limite : l'aromatique est quasiment inexistante.

Le mieux est resté mieux : toujours ces arômes miellés augmentés cette fois d'arômes floraux. La bouche est pleine, avec une belle finale empreinte de minéralité.
    La limite n'en est plus une. La belle aromatique du nez se retrouve en bouche et participe au plaisir de boire cette bouteille.
    Bien +(+)

Edit : bouteille finie le lendemain et après avoir lu le CR d'Oliv sur cette même cuvée. Il a raison : y'en a ! Pas de la pomme ... mais de la poire, c'est indéniable ! Cela contribue à la meilleure sapidité sur cette bouteille.

Jean-Loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 2

cmch a répondu au sujet : CR: Domaine Gilles BERLIOZ, Savoie, Chignin Bergeron 2007.

CR: Domaine Gilles Berlioz, Savoie, Chignin Bergeron 2007 :

nez de belle expression sur des arômes de fruits jaunes bien mûrs, de miel, de cannelle, de thé,...
    La bouche est gouleyante, riche (mais sans excès),sur des notes légèrement oxydatives accompagnée d'une belle tension, un beau vin(tu)

Salutations vineuses,

Christophe

• Remerciements reçus 4

BenjamP a répondu au sujet : Domaine Gilles BERLIOZ, Vins de Savoie

Bonjour à tous,

Pour les connaisseurs du Domaine, vous estimez quel potentiel de garde en moyenne pour les cuvées "Les Filles" & "les Firpons" ?

Quelqu'un a dégusté la nouvelle cuvée "Les Christine" ? ça donne quoi ? ça justifie le double du prix par rapport aux cuvées précitées ?

Merci d'avance pour vos lumières,

Benjamin

Benjamin,
    Méfiez vous des gens sobres
    F. Nietzsche

• Remerciements reçus 59

rkrk a répondu au sujet : CR: Domaine Gilles BERLIOZ Chignin "Le Jaja" 2012

CR: Domaine Gilles BERLIOZ Chignin "Le Jaja" 2012

Par rapport aux comptes-rendus précédents, je trouve que ce vin a effectivement un bon équilibre pour une jacquère, avec beaucoup de gras et une acidité fine, mais que l'aromatique reste trop marquée par la pomme (plutôt mûre, voire cuite au nez - plutôt frais en bouche). C'est aussi un peu mielleux et épicé mais je trouve que l'ensemble est un peu trop opulent à mon goût. AB/B

Ce n'est pas une question d'âge - mes impressions étaient similaires en 4/2014.

Ralf

EDIT: bu sur deux jours, ce vin se montre solide à l'air, tout en changeant fortement - il est aussi sensible à la température. Ce soir, bu assez frais, je dirais qu'il est dense et sec mais peu aromatique (pomme et herbes). Un caméléon:S

• Remerciements reçus 2

Nico94 a répondu au sujet : CR: Gilles Berlioz – Les Fripons - Chignin-Bergeron – Savoie 2012

Impressions similaires sur une bouteille ouverte ce soir sur des filets de merlan au four :
    CR: Gilles Berlioz – Les Fripons - Chignin-Bergeron – Savoie 2012
    Nez pas très causant
    La bouche est brouillonne avec une attaque molle et un peu aqueuse, un milieu rond sur les agrumes et une finale de longueur moyenne mais portée par une meilleure acidité. Rétro plaisante sur le coing et le pamplemousse.

B-

Nicolas

Luc Javaux écrivait:
    > Dégustée lors d'une
    > [url=http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?16,
    > 975741,975741#msg-975741]soirée de dégustation
    > du CRD-LV Belgique[/url] :
    >
    >
    > Gilles Berlioz – Les Fripons -
    > Chignin-Bergeron – Savoie 2012

>
    > [img]http://imageshack.com/a/img905/4812/QAX6cv.jp > g
    > Robe dorée de belle intensité. Nez marqué par
    > la pomme, la poire, légèrement épicé, levure.
    > Bouche un poil molle à mon goût, équilibre un
    > peu pataud, longueur moyenne. Peut-être servi un
    > peu chaud. Pas convaincu.
    >
    >
    > Luc

• Remerciements reçus 1

Sevy Erreip a répondu au sujet : CR: Domaine Gilles Berlioz, El Hem 2014

CR: Domaine Gilles Berlioz, El Hem 2014
    Bouteille ouverte hier soir, 30 minutes avant de passer à table. Le vin se présente bien, pas de carafage nécessaire.
    La robe est dorée, soutenue, intense.
    Au nez, la pêche et la mirabelle se mêlent joyeusement, avec une pointe pétrolée qui apporte une jolie complexité.
    En bouche, quel équilibre! Un vin direct, une très belle acidité contrebalance une richesse de jus qui me fait penser à des raisins bien mûrs. Sur la finale, une belle amertume rajoute du peps et du relief à ce vin qui n'en fini plus de finir!
    Aromatiquement encore sur les arômes primaires (fruits jaunes bien mûrs, miel de fleur, avec quand même une touche de vieux whisky) cette bouteille a un bel avenir devant elle! Elle a en tout cas parfaitement accompagné le poulet à la sauge du soir :-)
    Très très bon, du bien joli travail!

• Remerciements reçus 55

H. Seldon a répondu au sujet : CR: Domaine Gilles Berlioz, AOP Vin de Savoie, Chignin, Cuvée Claudius, 2013

CR: Domaine Gilles Berlioz, AOP Vin de Savoie, Chignin, Cuvée Claudius, 2013

nsa37.casimages.com/...
    nsa38.casimages.com/...

C’est un vin qui ne plaira pas à tout le monde : seuls ceux qui aiment les acidités élevées (ce qui est mon cas) y trouveront du plaisir, les autres passeront leur chemin. Nez où la poire domine, avec un léger côté floral et quelques agrumes (pamplemousse). Pas très expressif mais précis.

Bouche qui suit la même trame, la poire dominant aromatiquement l’ensemble. Les agrumes se font tout de même une place. Acidité élevée je l’ai dit, du début à la fin. Beau milieu de bouche, où la densité du vin se révèle. Malheureusement pas en finale, qui se montre un peu courte, sur des amers prononcés.
    J’ai bien aimé globalement ce vin qui joue sur une acidité élevée et une gamme aromatique intéressante, allant de la poire aux agrumes. La densité du vin contrebalance – pour mon palais, pas sûr que ce soit le cas pour tout le monde – ici l’acidité et l’équilibre est là, même s’il fait de la slackligne . . .

Bien en l’état,

Cordialement,

Seb

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Gilles Berlioz - Chignin Bergeron - Les Filles - 2013

CR: Domaine Gilles Berlioz - Chignin Bergeron - Les Filles - 2013

La robe est d'un or d'intensité moyenne.
    Le nez bien ouvert présente une belle aromatique classique de fruits blancs, notamment la pêche blanche et l'abricot, et de miel.
    la bouche grasse, ample et ronde, à la texture satinée, sur les mêmes arômes, est bien équilibrée par une acidité non mordante mais que l'on ressent de manière sous-jacente. La longue finale est sapide et salivante, légèrement anisés et aux très fins amers.
    Comme espéré il y a deux ans, cette cuvée s'est affinée et atteint vraiment un très haut niveau !
    Très Bien +

Jean-Loup

• Remerciements reçus 2

Nico94 a répondu au sujet : CR: Gilles Berlioz – Les Fripons - Chignin-Bergeron – Savoie 2012

2ème bouteille ouverte jeudi sur un risotto aux st-jacques et aux crevettes.
    CR: Gilles Berlioz – Les Fripons - Chignin-Bergeron – Savoie 2012
    La bouche est mieux définie, avec des notes fumées et crayeuses que je n'avais pas perçues la dernière fois. Le côté aqueux persiste à l'ouverture, mais le fond de bouteille (conservé au frigo "sous vide") fini ce midi est plus vigoureux. Ca manque quand même un poil de tension à mon goût.

Bien

Nicolas

Nico94 écrivait:
    > Impressions similaires sur une bouteille ouverte
    > ce soir sur des filets de merlan au four :
    >
    > Nez pas très causant
    > La bouche est brouillonne avec une attaque molle
    > et un peu aqueuse, un milieu rond sur les agrumes
    > et une finale de longueur moyenne mais portée par
    > une meilleure acidité. Rétro plaisante sur le
    > coing et le pamplemousse.
    >
    > B-
    >
    > Nicolas
    >

• Remerciements reçus 8

Caligula a répondu au sujet : CR:Domaine Gilles Berlioz Chignin Jaja 2014

CR: Domaine Gilles Berlioz Chignin Jaja 2014

Servi un peu trop froid, le nez est mutique et ne dévoile presque rien.
    Même chose en bouche, il va falloir réchauffer un peu le tout pour avoir un vin qui cause un peu.

Effectivement, le vin devient plus précis et plus gourmand au nez.
    La bouche est très différente également, avec plus de gras et de matière.
    De discrètes notes de bergamote et de pêche blanche sont portées par une belle acidité qui structure le tout.
    Mais je dois avouer que sans cette acidité, je me serais bien ennuyé avec cette cuvée trop peu expressive.

Vu autour de 20 euros sur le net, je suis mitigé sur le rapport Q/P...

"Maintenant, je sais. Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde."
    Caligula, A.Camus

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Gilles Berlioz - Chignin Bergeron - Les Filles - 2013

CR: Domaine Gilles Berlioz - Chignin Bergeron - Les Filles - 2013

Quel plaisir de retrouver ce vin après l'avoir goûté pour la première fois à la propriété il y a trois ans : cela me rappelle un très bon souvenir !

La robe est d'un or très marqué.
    Le nez, déjà intense à l'ouverture, bien que le vin ait été servi trop froid, va gagner en ampleur à l'aération et au réchauffement. De beaux fruits jaunes (pêche et abricot) et des arômes miellés sont complétés avec bonheur par des notes de fleurs lourdes qui apportent une belle complexité.
    La bouche allie volume et tension, grande sapidité et fraîcheur. C'est tout de même la tension qui marque le dégustateur et qui donne à ce vin un rang au top de l'appellation. La finale, salivante et relevée par de fins amers, contribue également au grand plaisir procuré.
    Très Bien (+)

Je m'aperçois a posteriori que mon CR est très proche de celui d'il y a un an : tant mieux !

Jean-Loup

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.122 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 25
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,831
    • Invités: 995

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.