Nous avons 1159 invités et 7 inscrits en ligne

Les Fils de Charles Trosset, Arbin

  • Messages : 3115
  • Remerciements reçus 4724
CR: Les Fils de Charles Trosset - Prestige des Arpents Mondeuse 2008

Couleur : rubis foncé.
Nez : très expressif, plein de fruits (cerise, framboise, mûre), quelques notes florales (violette). Très frais, annonce un vin assez léger.
Bouche : là aussi ça pète le fruit (comme au nez, peut-être un peu plus fruits rouges que noirs), les tannins sont présents mais bien fondus, belle acidité, beaucoup de fraîcheur. Un peu de poivre. Plus puissante que le laissait envisager le nez mais on reste sur un vin fin et très frais.
Finale : toujours très fruitée, fraîche, bonne longueur, un peu plus de poivre.

Très beau vin.
23 Sep 2013 10:51 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 2
CR: Les Fils de Charles Trosset, Arbin Mondeuse Confidentiel 2011.

robe trés foncée avec des reflets violets,

nez : fruits noirs et épices , légèrement floral (violette)

l'attaque est franche et la bouche généreuse et pleine de fruits , les tanins sont présents mais pas agressifs, on retrouve le mûre la myrtille le cassis ainsi que des notes poivrées,
ce vin est bien équilibrée et promis à un long avenir, finale assez longue avec une légère amertume de bon aloi. (16,5/20)

Philippe

Philippe LELEU
21 Oct 2013 12:15 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Les Fils de Charles Trosset, Mondeuse cuvée Harmonie, 2009

CR: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie, Mondeuse cuvée Harmonie, 2009

Bue lors d'une dégustation relatée ICI. Moins appréciée qu'en décembre 2011.

La robe est assez sombre et encore parée de beaux reflets violacés.
J’ai été déstabilisé par le nez : à l’ouverture de la bouteille, juste avant carafage, il se montre d’un classicisme d’école : mûre et poivre ; à peine le temps de servir tout le monde, je replonge mon nez dans le verre d’où se dégagent des notes animales qui masquent tout le reste ; enfin, après 5 à 10 mn d’aération dans le verre, je retrouve le fruité et les épices …
La bouche, elle, a clairement choisi son camp : c’est le fruité qui l’emporte d’une courte tête sur de beaux arômes poivrés, avant que des tanins encore saillants ne s’imposent sur la finale.
Un vin attendri par de la viande des Grisons (accord montagnard !), mais certainement à attendre encore au moins 2 à 3 ans pour qu’il se civilise un peu. Bien +

Jean-Loup
21 Oct 2013 21:56 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 183
  • Remerciements reçus 4

Réponse de CyrilBasco sur le sujet Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie, Mondeuse 2012

En redescendant des montagnes de Tarentaise, arrêt impromptu dans le chemin du Moulin à Arbin pour voir toquer à la porte de Louis Trosset.
Les amateurs du domaine savent que c'est très joueur de procéder de cette façon mais je préfère cela à prendre un RDV que j'aurais du mal à respecter, retardé par le plaisir de profiter le plus longtemps possible des moments en altitude.

Gros coup de bol donc, je trouve la porte ouverte et Louis (avec le beau-frère) peut me recevoir. Les vendanges sont finies et le moral n'est pas au top: beaucoup de travail cette année avec les conditions météo depuis avril pour rentrer une maigre vendange.

Merci à LPV qui m'a permis de me présenter en ami des vins du domaine grâce au post que j'avais laissé ici après ma participation au jury du Concours Général Agricole sur les mondeuses.
Merci à Louis Trosset pour la dégustation, [size=x-small]et les bouteilles tant recherchées qui vont me permettre de soudoyer les modérateurs de certains fils de LPV. J'écris en tout petit, comme ça ils ne verront pas ;-) [/size]


Dégustation des 3 cuvées (la Confidentielle 2012 étant encore en court d’étiquetage pour la vente).
CR:
Arbin Mondeuse Harmonie 2012
La cuvée “entrée de gamme”. En fait, l’effort ici est de faire une mondeuse séduisante dès le nez pour donner envie de la boire sans trop attendre en cave. Toujours cette note poivrée mais surtout le fruit bien frais, comme peuvent le garder aussi les mondeuses un peu plus veilles du domaine. La bouche est plutôt courte mais les tanins sont ici bien maitrisés et laissent leur impression de gourmandise à la gorgée.

Arbin Mondeuse Prestige 2012
Le nez est ici moins exubérant. Il me parait plus fin, sur la réserve. Pour connaitre les cuvées du domaine depuis plus d’une décennie, je suis rassuré sur l’avenir de cette cuvée: quelques années de bouteilles vont vraiment lui permettre d’exprimer la fraicheur de son fruit. La bouche est plus structurée avec des tanins présents mais plus faciles que sur certaines années où l’extraction avait été poussée (2005).

Arbin Mondeuse Confidentielle 2012
Une sélection des vieilles vignes du domaine. Normalement la plus concentrée. A ce jour, la mise récente ne l’a pas encore complètement refermée. J’aime beaucoup le nez pour sa complexité. La bouche est plus soyeuse. Pas très forte mais la texture laisse une bonne impression en finale.


Cyril,
Qui t'a fait dégustateur ?
05 Nov 2013 18:33 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2975
  • Remerciements reçus 1016
CR: Les fils de Charles Trosset, Confidentiel, 2008

Joli nez sur les fruits et le poivre.
La bouche est fraiche, d'ampleur moyenne, assez délicate. Des tanins assagis se font connaître en finale.

Un bon vin, sur un registre frais et digeste.

Benji
11 Nov 2013 14:12 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Les fils de Charles Trosset, Confidentiel, 2009

CR:Les fils de Charles Trosset, Confidentiel, 2009

Première bouteille bue et très agréablement surpris .
Je connais la qualité des vins du domaine mais je ne pensais pas que ce millésime serait aussi abordable .

Une belle matière très fruitée avec les arômes habituels de poivre, réglisse , myrtille . Avec un velouté particulier sur ce millésime et toujours de la fraicheur .
Très beau vin qui en a sous la pédale . J'ai eu plus de plaisir , pour l'instant , qu'avec les 2005 (autre bon millésime ) que j'ai pu boire .
11 Nov 2013 19:47 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345

Réponse de icna sur le sujet CR:Trosset, Mondeuse cuvée Harmonie 2012

CR: Dégustation Paca

Trosset, Mondeuse cuvée Harmonie 2012

Bernardo LA robe est violine est opaque. C'est hallucinant comme le nez évoque le Gamay en vinif' carbonique. La bouche est très serrée et il n'y a que peu de plaisir pour ce vin bu bien trop jeune.

Icna Le nez est très fruité sur les fruits noirs, ça fait très carbo.
En bouche on retrouve les fruits noirs mais en too much, ça fait très vin nouveau. On a un peu de poivre, c'est trop extrait. Grosse déception, je me demande si ce n'est pas une mise un peu trop rapide...
Moyen

oliv'yeah Le nez est viandard, sanguin et poussiéreux.
En bouche il y a des fruits rouges acidulés, un peu de poivre, je le trouve déséquilibré sur l’acidité. La longueur est moyenne

Quentin
23 Déc 2013 14:46 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Trosset, Mondeuse cuvée Harmonie 2009

Bon, de retour en Savoie pour les vacances, je peux à nouveau me replonger dans ces vins typés que j'apprécie.
Et c'est fait avec, en particulier, ce
CR: Trosset, Mondeuse cuvée Harmonie 2009.

Robe presque noire, encore très jeune.
Le nez, ouvert, exhale des arômes de fruits noirs (cassis) et d’épices, complétés par de discrètes notes animales.
La bouche est charnue, le poivre domine sur un fond de fruits noirs. C’est bien équilibré, sur une finesse toute en longueur, avec des tanins très civilisés légèrement amers.
L’accord est intéressant avec des fettuccine au foie gras.
Bien ++

Joyeux Noël à tous !

Jean-Loup
25 Déc 2013 17:43 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5158
  • Remerciements reçus 6345
CR: Les Fils de Charles Trosset, Arbin Mondeuse Confidentiel 2011.

Le nez est expressif sur les fruits noirs, la violette et le poivre.
En bouche on a un joli jus, c'est bien fruité avec des épices et du poivre. Le vin est jeune mais complètement buvable avec un joli toucher de bouche. C'est joyeux et gorgé de fruits noirs avec une bonne longueur. Une belle bouteille a boire ou a garder.

Quentin
29 Déc 2013 20:14 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6090
CR: Les Fils de Charles Trosset, Arbin Mondeuse Confidentiel 2009

Encore une bouteille magnifique (là je tue le suspense) débouchée dimanche midi par Gilles.

Le vin est servi à l'aveugle ; au nez je distingue des arômes caractéristiques de syrah jeune, en particulier la violette.

Comme j'ose tout (c'est à cela qu'on me reconnaît), j'annonce syrah, attendant l'approbation inévitable pour enchaîner sur Côte Rôtie (...).

En bouche, la matière est belle et carressante. Le vin est aérien et la bouteille ne fait sûrement pas 75 cl !

Je sens que je vais explorer de plus près les rouges de cette région.

Michel
21 Jan 2014 11:34 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332
Très bonne description de ce que l'on peut ressentir en buvant ce vin Michel. ;)

JB
21 Jan 2014 11:46 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin Mondeuse Confidentiel 2009.

Je sens que je vais explorer de plus près les rouges de cette région.

Dépêche toi, Michel, pour ce domaine, à partir de 2012 la cuvée "Confidentiel" n'existe plus, de même qu'Harmonie. Il ne reste que Prestige des Arpents.

Jean-Loup
21 Jan 2014 20:21 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 973
  • Remerciements reçus 277
Dépêche toi, Michel, pour ce domaine, à partir de 2012 la cuvée "Confidentiel" n'existe plus, de même qu'Harmonie. Il ne reste que Prestige des Arpents.

Ah ben mince, on a dû me refiler des faux... 8-)
Plus sérieusement, non non, les 3 cuvées existent bien encore sur 2012.
21 Jan 2014 21:25 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 383
  • Remerciements reçus 10
CR: Les Fils de Charles Trosset, Arbin , Prestige des arpents 2005

Dégusté hier soir.
Vin ouvert 2h à l'avance.
Nez sur la framboise, la mûre et une pointe de cassis qui invite à porter le verre aux lèvres. Le nez est aussi un peu fumé. Ca rappelle la syrah tout en se montrant différent.
Attaque un peu acidulée sur les fruits rouges et noirs. C'est ample, beau touché de bouche et finale sur des tannins fins et velouté avec une pointe d'amertume mêlée à une fine acidité.
Très belle bouteille en l'état.

Cordialement

Julien

_________________________________________________________
"Live and let live"
26 Jan 2014 14:09 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 0
CR: Les Fils de Charles Trosset, Arbin , Confidentiel 2012
Bouteille ouverte et épaulée une petite heure.
Le nez est très expressif, sur des notes réglissées, de fruits noirs.
La bouche est assez dense, parfaitement équilibrée, ample, épicée.
C'est bien entendu très jeune mais bien ouvert aujourd'hui (tu)

Ce domaine reste toujours, pour moi, après quelques millésimes et en parallèle d'autres mondeuses bien nées, LA référence !
Espérons que M. Louis Trosset poursuivra son oeuvre sur ses beaux terroirs pendant encore quelques millésimes...
09 Fév 2014 13:06 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Trosset, Arbin , Confidentiel 2011

En me réaprovisionnant ce week-end en Confidentiel 2011 je me suis aperçu que j'achetais des bouteilles "luxe" plus lourdes (et plus longues) que celles achetées il y a quelques mois.
Quelqu'un peut-il m'expliquer la raison? Et y a t-il plusieurs mises?

JB
17 Mar 2014 16:50 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820
CR: Arbin Mondeuse – Domaine Trosset – Prestige des Arpents – 2012

Bouteille bue lors de la dégustation de vins de Savoie relatée ICI .

La robe est sombre et jeune.
Le nez intense est très typé mondeuse : poivre, épices, iris, framboise, touches de gibier et de réglisse.
L’attaque est fraîche, le milieu de bouche est plus ample, sur la violette, le poivre et la réglisse. Une masse tannique et encore rustique gâche un peu la finale.
Un fond de bouteille a été fini après la dégustation pour accompagner un fromage ; comme prévu les tanins s’adoucissent et le vin perd son seul défaut.
Bien ++ maintenant mais attendre encore au moins 5 ans pour le boire à maturité.

Jean-Loup
21 Mar 2014 21:41 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494
Bonjour à tous,

bu ce midi (entamée hier soir) avec des tranches de gigot au barbec une CR: Mondeuse Confidentiel 2012 du domaine Trosset.

Un nez expressif et franc avec beaucoup de floralité (violette ++, pivoine), le poivre blanc et de gourmandes notes de framboise.

En bouche la matière est fine, légère et très fraiche, avec ces tanins quasi imperceptibles. Ca manque clairement de structure mais le le vin est élancé, "délié", joyeux avec ce qu'il faut de gourmandise et une finale sur des notes de bonbon à la violette très réjouissante. C'est d'une buvabilité plus que parfaite tellement l'alcool semble absent...et donc irrésistible de facilité.

16/20 pour ce vin qui ne devrait exister qu'en magnum ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
14 Jui 2014 19:33 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,
Bu hier une CR: Mondeuse Condidentiel 2002 du Domaine Trosset.
Vraiment une très belle bouteille et parfaitement à point.
Le nez est très frais, complexe sur les fleurs, les fruits et un peu de poivre.
En bouche, le vin, grâce à une acidité assez élevé, est très agréable à boire. Les tanins sont très soyeux. En finale réapparait des arôme de poivre blanc. Pour moi, connaisant la bouteille, ça signe clairement le cépage mais mes camarades sont vraiment perdus sur l'orgine de celle ci. Par contre tout le monde est unanime pour dire que c'est délicieux.
C'est la première fois que j'en bois une si agée et je vais tacher d'oublier les millésimes plus récent en cave encore quelques années.
21 Jui 2014 11:36 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

C'est la première fois que j'en bois une si agée et je vais tacher d'oublier les millésimes plus récent en cave encore quelques années. écrit:

+1
à chaque fois que j'ai gouté un trosset d'un âge vénérable, la sensation a été là
à part sur les 2009 que je cherche encore ! :X
21 Jui 2014 20:41 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

à part sur les 2009 que je cherche encore !

Fred :
- tu n'as pas réussi à en trouver pour les acheter ?
- ou tu les apprécies moins que prévu (mais pas encore d'un âge vénérable ;)) ?

Jean-Loup
22 Jui 2014 14:17 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

réponse numéro 1 ! je m'y suis pris trop tard, et surtout j'ai très mal cherché à l'époque, je m'en mords les doigts aujourd'hui
non 2009 est superbe !
22 Jui 2014 20:55 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR:domaine Trosset 2004 arbin mondeuse "prestige des arpents"

bu à l'aveugle (pas pu cracher)

nez superbe sur des notes d'olive verte amenant une jolie fraicheur et une légère sensation de "vert" bienveillante, de la fraise, beaucoup de joli poivre noir.

la bouche est superbement ciselé alliant finesse et jolie puissance, les tanins sont amples et légèrement accrocheurs mais plus sur le côté caractère du vin que sur un manque de maturité (que ce soit sous verre ou à l'origine), l'acidité est présente et soutient le vin de fort belle manière et surtout grosse longueur.

décidément les mondeuses de trosset quand on les attend minimum 10 ans (à part 2009) c'est quelque chose !

très bien++

22 Jui 2014 21:49 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 3036
CR: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie-Prestige des arpents 2012

Première rencontre avec ce domaine.
Bouteille ouverte et épaulée 2h avant le repas.

Le nez est assez impressionnant, très intense, floral et epicé.
En bouche, c'est puissant on retrouve le poivre mais aussi la violette, des fruits rouges, une belle longueur.
L'equilibre sera sans doute meilleur dans quelques temps, les tannins sont encore présents (aération impérative), le vin est encore un peu serré (mais franchement ca se boit très (trop) bien. Il a été bu tellement vite que je n'ai même pas eu le temps de voir comment il évoluait.

Bref, j'ai été épaté par cette belle bouteille (à encaver!!)

Marc
22 Jui 2014 22:08 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820
CR: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie-Prestige des arpents 2011

Ma première bouteille de ce millésime et je suis bien content d'en avoir d'autres.

A la fois très typée mondeuse et très typée Trosset, j'ai beaucoup apprécié son côté juteux, gouleyant, et en même temps une forte personnalité qui lui permet de fot bien se marier avec un jambon au madère, des fromages savoyards et aussi du melon !

Bien +(+)

Jean-Loup
26 Juil 2014 21:39 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Trosset, Mondeuse cuvée Harmonie 2009

CR: Trosset, Mondeuse cuvée Harmonie 2009

Voici ce que j'écrivais en décembre dernier sur cette cuvée :

Robe presque noire, encore très jeune.
Le nez, ouvert, exhale des arômes de fruits noirs (cassis) et d’épices, complétés par de discrètes notes animales.
La bouche est charnue, le poivre domine sur un fond de fruits noirs. C’est bien équilibré, sur une finesse toute en longueur, avec des tanins très civilisés légèrement amers.


Toujours appéciée, je la trouve bien différente.
La robe est certes encore jeune mais ce sont les fruits noirs qui dominent (cerise, framboise, pruneau) au nez comme en bouche. Celle-ci montre une concentration inhabituelle, millésime oblige, tout en proposant un toucher au grain très fin et quelques arômes épicés qui rappellent la mondeuse.
Bien ++

Jean-Loup
31 Juil 2014 13:21 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Trosset, Mondeuse cuvée Harmonie 2009

Jean Loup ...il va falloir conserver tes bouteilles ...notre ami L Trosset vient de jeter l'éponge ( plus de 250 mm de pluie ) , il ne ne te recevra pas cet après midi ....il s'est sauvé dans les montagnes , les chanterelles , les bolets sont sortis .::o

Heureusement ...j'avais fait une belle réserve de 09 10 11 12 , de quoi tenir plus de 10 ans .:)-D
Le domaine ne servira que les vrais passionnés dans les prochains mois ....et rares les restaurants qui auront la possibilité d'obtenir des bouteilles . ..

1974 ma première bouteille de Mondeuse Trosset ( on trouvait les vins sur une belle table de Montmélian . Je sortais de cinq ans de resto " U" ...jeune pharmacien , je prenais mes repas chez Salomon ...que de magnifiques souvenirs chez eux ...un grand chef !!
Des desserts ...du niveau de la grande table de Roanne des années 80 ..mon ami Raymond va me comprendre .
J'aimerais retrouver le même niveau dans la région ...impossible de retrouver des produits de cette qualité ..œufs à la neige d'anthologie !!
31 Juil 2014 14:01 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Trosset, Mondeuse cuvée Harmonie 2009

RDV pris avec Louis Trosset demain, grâce à toi Jean-Luc !

Jean-Loup
01 Aoû 2014 19:13 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Trosset, Mondeuse cuvée Harmonie 2009

CR: Trosset, Mondeuse cuvée Harmonie 2009

Bouteille finie hier soir.
Elle a gagné en complexité, grâce à des arômes floraux du plus bel effet, et en volupté !
Très Bien

Jean-Loup
02 Aoû 2014 09:30 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16820

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Une rencontre exceptionnelle avec Louis Trosset

Quelle rencontre !
Cela faisait longtemps que j’appréciais les vins du domaine Trosset et je m’en suis fait l’écho dans cette discussion. Mais je n’avais pas encore bu de mondeuses à maturité et surtout pas encore rencontré Monsieur Louis Trosset … En effet je le savais très pris, difficilement joignable, mais sur l’incitation de Jean-Luc Milleret, rendez-vous a été pris, avec ma tendre et douce, pour hier samedi en fin d’après-midi. La priorité de la journée était pour Louis de prévenir les maladies menaçant dans ses vignes à cause d’une pluie persistante depuis un mois.

C’est un homme un peu dépité par ce climat contraire qui nous accueille, mais très vite le moral reprend le dessus au caveau, avec de bonnes bouteilles. On nous avait décrit un personnage attachant mais réservé … nous avons rencontré un vigneron passionné et passionnant, nous expliquant certes les difficultés et les aléas du métier, mais faisant preuve également d’une grande fierté pour ses vins et plus généralement pour les vins de Savoie. Sa chère Savoie devrais-je dire, car il nous a aussi fait partager son amour de ses paysages de montagne, ses passions pour le vélo, les randonnées, la cueillette de champignons … Cela lui donne parfois l’envie d’arrêter son activité de vigneron pour mieux se consacrer à celles-ci mais quelque chose me dit que sa passion pour la mondeuse d’Arbin est encore plus grande !
CR:
Louis Trosset a une petite production (30 a !) de roussanne depuis 2010. Nous avons donc commencé la dégustation par le Chignin Bergeron « Prélude » 2012. Le nez présente une gamme aromatique intéressante avec de l’abricot, du floral et quelques touches citronnées. La bouche a choisi le camp de la finesse, elle est pure, concentrée et fraiche à la fois. Bien ++

La Mondeuse de Savoie « Harmonie » 2013 possède un nez très intense, sur des arômes caractéristiques poivrés mais aussi de framboise. La bouche est charnue, d’une grande buvabilité. Le fruit est présent mais un trait végétal trahit un léger manque de maturité. Assez Bien +

La Mondeuse de Savoie « Harmonie » 2012 est sombre et présente au nez des arômes de suie, de fruits noirs et d’épices. La bouche ronde et digeste, sur la même gamme aromatique, est dotée de tanins bien présents. Bien

La Mondeuse de Savoie « Confidentiel » 2012 au moins aussi sombre propose un nez plus serré mais très fin sur de notes fumées enrobant des fruits noirs et agrémenté de touches giboyeuses fugaces. La bouche possède une chair dense et fruitée et des tanins poudrés. On sent le potentiel de ce vin. Bien ++

La Mondeuse de Savoie « Prestige des Arpents » 2005 a un nez magnifique sur des fruits très confiturés et patinés, et des notes lardées rappelant une grande Côte Rôtie. La bouche est charpentée, avec toujours un très beau fruit et une sensation tactile très soyeuse. C’est long et savoureux. Très Bien +. On imagine que la cuvée « Confidentiel » doit être un grand vin !

La Mondeuse de Savoie « Prestige des Arpents » 2004 demande un peu d’aération. Le premier nez est sur le gibier puis apparaissent des arômes de fruits noirs (cerise, mûre) et de cuir. La matière est bien là en bouche mais on sent la différence de maturité avec le 2005 ce qui rend la bouche moins fondue et sensuelle. Bien +

Un énorme merci à Louis Trosset pour sa disponibilité (nous sommes restés largement plus d’une heure), la très belle dégustation et nos échanges riches, allant jusqu’aux accords mets – vins. Je ne manquerai pas de reporter dans cette rubrique les essais que nous ferons car je sais qu’il est un lecteur attentif de LPV …

Jean-Loup
03 Aoû 2014 19:31 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck