Nous avons 8278 invités et 53 inscrits en ligne

Les Fils de Charles Trosset, Arbin

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2
"" J'ai bu d'autres mondeuses...je préfère celles de Trosset...peut-être mon goût pour les vinifications en raisins entiers. ..

Laurent , ne pas oublier lers magnifiques Mondeuses de Michel Grisard ..mais il faut beaucoup de patience pour apprécier ses vins , ses Roussettes sont également superbes au vieillssement , nous en parlions hier avec un petit jeune ( Lionel de la boutique Vini ) et lui aussi est un " fun " de Trosset . La région a beaucoup progressé , Gilles Berlioz , mais également le domaine Genoux à Arbin qui promet ( avec l'arrivée d"un associé passionné au domaine ) .

Mes amis Christophe et Damien ont fait une belle dégustation hier chez Magnin ....ils viendront peut être glisser un petit mot ....ils ont particulièrement apprécié un superbe Bergeron 07:
« Le Grand Orgue " vin " TENDU " avec une longueur exceptionnelle., ...comme je les aime !! »
11 Aoû 2011 23:50 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3
Jean Luc, nous n'avons pas dégusté le Grand Orgue 2007, ils n'en ont plus, mais je l'ai bu au restaurant "Sens" à Grenoble et en effet c'est un très grand vin, gros coups de cœur pour moi (qui apprécie peu les Chignin Bergerons de part leur mollesse génétique :)-D)
Une Mondeuse Vieilles Vignes 2008 au top aussi.

Damien
12 Aoû 2011 09:15 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018
milleret jean luc écrivait:
> "" J'ai bu d'autres mondeuses...je préfère celles
> de Trosset...peut-être mon goût pour les
> vinifications en raisins entiers. ..
>
> Laurent , ne pas oublier lers magnifiques
> Mondeuses de Michel Grisard ..mais il faut
> beaucoup de patience pour apprécier

Une de mes plus belles Mondeuse ,si ce n'est la plus belle, est la Mondeuse 2004 de Michel Grisard bue l'an dernier en compagnie de Eric Beaumard et Pierre Troisgros. Un grand vin alliant expression aromatique , grande présence en bouche et , plus rare , finesse.
12 Aoû 2011 11:21 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
De retour en Savoie pour quelques jours de vacances, je ne manque pas de goûter aux mondeuses de ce domaine et cette fois-ci j'ai voulu comparer la cuvée Harmonie sur deux millésimes différents.
CR: Les Fils de Charles Trosset,
Mondeuse Harmonie 2008

Le plus simple, et le plus juste, est de recopier mon commentaire de juillet 2011 :
La robe est sombre et jeune.
Le nez est ouvert, classiquement poivré et fruité (framboise).
La bouche est finement épicée, de demi-corps, élégante et très digeste, avec des tanins souples.

C'est donc frais, élégant et prodigieusement typé mondeuse : 15,5 / 20.

Mondeuse Harmonie 2009

Les deux robes, comparées dans deux verres en parallèle sont très voisines, avec un soupçon de violet en plus sur le 2009.
Le nez est nettement plus intense, plus sur les fruits noirs (cassis, mûre) que rouges (framboise), avec des notes florales (iris).
La bouche est plus dense, plus corsée, avec un fruité éclatant qui masque presque les arômes poivrés et épicés.
Bref, c'est le même avec "tout en plus". Une très belle mondeuse qui devrait gagner en complexité : 16 / 20 mais je parierais pour un 16,5 / 20 dans quelques années.

Jean-Loup
30 Déc 2011 21:15 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Première rencontre avec la mondeuse et ce domaine, lors d'une soirée Savoie hier au soir. Des vins que j'aurais plutôt situés très au sud.
CR:

Prestige des arpents, Mondeuse 2009, Les fils de C. Trosset.

Réglisse, fruits noirs, prune.
Très rond et tapissant. Cela garde une petite fraîcheur.
C'est dense, un peu trop pour moi.
Légère amertume, un poil astringent. Ca finit sur l'orange sanguine, longueur correcte.
L'assemblée a globalement beaucoup apprécié, la fraicheur, le croquant. Personnellement j'ai trouvé la densité un peu écoeurante.
Ca m'a fait penser au monastrell/tempranillo de Chidaine.

Cuvée confidentiel, Mondeuse 2009, Les fils de C. Trosset.

Nez épicé, fumé, fruits rouges et noirs.
Plus fin et élégant ce qui met la fraîcheur en valeur.
Ca me parait très mûr mais c'est très séduisant.
Tanins qui peuvent sans doute se fondrent encore pour une plus jolie silhouette.
J'aime bien.

Cuvée confidentiel, Mondeuse 2005, Les fils de C. Trosset.

Une note animale, cuir, fruits.
Le vin montre son caractère évolué. C'est élégant et fondu. Belle fraicheur malgré le profil très mûr.
Finale sur le pamplemousse, entre autre et une note raffinée, de santal peut-être.
Beau vin. (tu)

Enthousiamé par la découverte de ce domaine!

JB
27 Jan 2012 11:24 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet CR: Trosset Confidentiel 2002

CR: Trosset Confidentiel 2002
Hier pour accompagner une terrine de chasseur, nous avons dégusté Confidentiel 2002. Au nez, le bourgeon de cassis explose. En bouche, le vin est ample et plein. La matière est crèmeuse...L'assemblée fut conquise. Ces vins méritent d'être attendus, vous ne le regretterez pas.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
05 Fév 2012 15:07 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3688

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: Confidentiel 2002

Merci pour cette note, Sébastien. J'en conserve encore une bouteille, soigneusement ensevelie dans ma cave, ton propos me conforte dans ce choix :)

Phil
05 Fév 2012 17:26 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Confidentiel 2002

Les "Confidentiel" 2002 ont toujours été bons .
D'une façon générale , et depuis que je connais le domaine j'apprécie ces vins dans la première année ou après 8 à 10 ans au moins.
Et surtout les grandes années comme 2005 et 2009 formidables à leur sortie et actuellement à attendre à mon avis longtemps !
05 Fév 2012 18:53 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Confidentiel 2002

J'ai toujours placé ce millésime 2002, sur la plus haute marche du podium ...je n'ai pas souvenir d'une plus belle réussite !

Le club de Chambéry se félicite de recevoir demain soir , notre ami Louis Trosset ...il nous a préparé une sélection sur plus de 20 ans ...la liste a été bien gardée . Connaissant mon petit faible pour les millésimes 90- 92 ( l'année des J O à Alberville .) . et la gentillesse de ce grand vigneron ...ces vins seront très certainement présents !! .

Que de bons souvenirs avec les vins de cette belle adresse d'Arbin ....et des premières bouteilles dégustées dans une belle table de Montmélian .. En 1974 , .j ''avais alors de 25 et je sortais de cinq ans de Resto " U" . A l'époque , les rares bouteilles du domaine ( mise spéciale à la cave coopérative de Cruet ) étaient réservées pour deux belles tables de la région . Jeune Pharmaco assistant , j'avais pris pension au restaurant chez Salomon à Montmélian ....une cuisine bourgeoise de très belle facture , des désserts dignes des plus grandes tables de France ...et la Mondeuse de Trosset pour compléter mon bonheur .

Une petite pensée pour Charles Trosset ..je conserve en mémoire son visage !! Je lui dois beaucoup de ma passion pour le vin ..
05 Fév 2012 21:10 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Alors,Jean-luc,cette soirée "Trosset",qu"est-ce que cela a donné???
Le bon peuple (surtout celui ignorant comme moi des vins de Savoie) attend...

jlj
06 Fév 2012 11:31 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

Malheureusement ...peu de temps pour répondre , la soirée était prévue hier soir ....un simple petit mot en attendant de revenir sur cette soirée exceptionnelle ...pourquoi vouloir investir dans des bouteilles à 1000 e ( Château Margaux 90 .) quand la magie opère en ouvrant une Mondeuse de Trosset sur le même millésime ...

Millésimes présentés : 2009 - 2007 - 2005 ( un futur grand vin , il a tout pour lui ) 2002 - 2000 ( le plus faible ) - 97 - 90 et 91 tout simplement superbes pour ces deux derniers vins .

Un petit conseil aux amateurs du domaine ....il serait prudent de faire des stocks , ce magnifique domaine n'aura pas de successeur . J'espère que les vignes n'iront pas rejoindre celles des négociants de la région ..même chose pour le problème Magnin .

Avec les petits jeunes du club , nous avons évoqué la création d'un GFA ....mon ami le pédago envisagerait de quitter son post d'enseignant >:D: à changer de voie en fin d'étude ( 6 ième année ) ....et se retrouver dans les vignes d'Arbin . ..une bonne formation sur le terrain avec Louis Trosset et une année de formation à la fac de Bordeaux ....son père , très jeune retraité pourrait venir l'épauler ...et contrairement à mon ami ChristopheD ..je n'ai pas peur du travail physique !! ::o.. le pédago l va être content en découvrant ce post :D...

Je dois retrouver prochainement L Trosset lors d'une belle rencontre à l'auberge des Morainières ..

ps : je vais essayer de revenir ce soir ..mais je compte également sur mes deux petits jeunes : ..Damien , Christophe ...j'attends vos commentaires .
07 Fév 2012 10:47 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Damien G sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie

C'est clair, il faut déjà qu'il enlève ses tongues et son poil dans la main le Pedago avant de pouvoir arpenter les coteaux! :D

Sinon, un petit retour sur cette série, mis à part le 2000 (prestige des arpents), toutes les cuvées étaient des confidentielles. Avec des dominances florales et poivrées.

Coups de cœur pour le 90,vraiment une belle bouteille, très salin, avec de la mâche, du volume, ce qui manquait un peu au 91 pour se hisser sur la même marche.
2005 est un futur grand, un équilibre parfait, tout est bien intégré, manque juste 15-20 ans à cette bouteille. 2009, un peu réduit, trop jeune, beaucoup de maturité je trouve, belle concentration, à suivre tous les 5 ans pour voir son évolution. 2007, plus vertical, une finale légèrement fuyante, un vin qui s'apprécie énormément à table. 2002, année plus difficile à la vigne avec beaucoup de pourriture, mais quand on trie, le reste des baies est plus concentrée, et ça donne une superbe bouteille, la même droiture que 2007, mais une longueur plus importante, au dessus pour moi. Le 1997 est typiquement la bouteille qui commence à prendre ses lettres de noblesse, avec des parfums qui nous emmène dans le sud, garrigue, etc... et une touche saline qui s'accentue encore sur les plus vieux millésimes.

A noter aussi un rosé de mondeuse de 97 fringuant et encore de couleur vive sur les épices et les fruits comme la framboise, la groseille, impressionnant sa tenue dans le temps.

Damien
07 Fév 2012 13:47 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749
CR:Les Fils de Charles Trosset, Arbin ,Savoie Mondeuse Prestige des Arpents 2005

Nez assez étonnant, fumé, avec un peu de violette et un petit coté poivré qui rappelle, en mode mineur, les bons pineau d'aunis.
Bouche sur la longueur, très fine, gourmande, précise.

Une bien belle bouteille, qui n'a pas fait long feu ce soir au diner.

Un grand merci à Jean-Luc, à qui je dois cette belle découverte il y a quelques millésimes.

Jean-Paul
15 Avr 2012 22:54 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
un petit coté poivré qui rappelle, en mode mineur, les bons pineau d'aunis.

Jean-Paul, ôte moi d'un doute, c'est bien les bons pineau d'aunis qui sont en mode mineur par rapport à Trosset ?

Jean-Loup
20 Avr 2012 22:54 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1691
  • Remerciements reçus 3749
Jean-Loup,
c'est moi qui n'est pas été assez clair. Je ne parlais en l'occurrence que du coté poivré, qui est plus marqué sur un Rouge-Gorge, par exemple.
Sinon, le profil des vins est assez différent, et plus complexe chez Trosset.

Jean-Paul

Jean-Paul
20 Avr 2012 23:22 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
On est donc d'accord sur les deux points Jean-Paul : plus de poivre sur le pineau d'aunis (et notamment Rouge-Gorge que je vais regoûter bientôt) et plus de complexité chez Trosset.

Bon WE !

Jean-Loup
21 Avr 2012 06:41 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet CR: Les Fils de Charles Trosset - Coteaux de Tormery 2010

CR: Trosset Savoie Chignin - Bergeron Coteaux de Tormery 2010 (100 % roussanne)

Voici un vin aux arômes d'abricot et de pêche accompagnés de quelques fleurs blanches des arbres fruitiers plantés sur le Tremblay (commune de la Motte Servolex en Savoie).

Une ôde au printemps, il se fait précis et frais. En bouche, la touche est légèrement crémeuse donc gras mais sans fioriture. C'est net et assez persistant. Une finale salivante invite à se resservir...

Tormery est au pied de la montagne dénommée la Savoyarde (lorsque l'on vient de Grenoble par l'autoroute), il est au pied du massif des Bauges, il est à majorité argilo-calcaires.

Voici la première cuvée du domaine qui sort officiellement, j'avais goûté les précédentes (toutes offertes par le domaine ainsi que celle - ci :)-D), elle est dans la droite ligne.

Comme il est indiqué sur l'étiquette, c'est un prélude, longue vie à cette nouvelle cuvée qui sera ravir les amateurs que nous sommes.

Merci au domaine et particulièrement à Mr Perrazzi.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
06 Mai 2012 19:52 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gerardmansoif sur le sujet CR: Les Fils de Charles Trosset Prestige des Arpents 2010

CR: Prestige des Arpents 2010 - Les Fils de Charles Trosset

Je n'ai pu résister à déguster cette cuvée qui vient de ma Savoie natale sur un barbecue. Le vin est noir, au nez le cassis explose littéralement lui conférant un sentiment de puissance, des notes de poivre apparaîssent à l'agitation.

En bouche, le vin est strict, la matière s'étire sur un côté poivre gris. Une pointe d'astrigence le rend persistant. L'acidité présente mais pas redondante va lui permettre de rester coucher quelques années.

Il est facilement retrouvable et exprime la Mondeuse de Savoie que j'apprécie.

Un vin au bel avenir.

Petit retour sur le vin du domaine dégusté supra, après deux jours d'ouverture, aucune variation bien au contraire une affirmation, il devient plus tendu, le côté crèmeux a disparu.

Sébastien

La certitude tue, le doute te préserve.
08 Mai 2012 20:26 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 972chr sur le sujet CR: Trosset, la grande dame 2007, Arbin ,Savoie

Bue au sein d'une vue des mondeuses de Louis Magnin et Michel Grisard, cette bouteille du domaine Trosset appelée la grande dame, millésime 2007:

CR: Charles Trosset la grande dame 2007
Cette cuvée est un assemblage comme les autres avec un élevage alors que ce domaine n'utilise d'habitude pas de bois. Quatre barriques, dont deux neuves pour essayer une cuvée boisée: très joli vin long avec des parfums de bois précieux, vanille apportés par la barrique. Belle longueur. Mais la typicité n'y est plus: on a l'impression d'un grand beaujolais ou côte du Rhône. Un peu péripatéticien pour de la mondeuse, en tout cas par rapport aux autres.

La dégustation peut être vue entièrement sur le blog du club .
18 Mai 2012 13:14 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 676
  • Remerciements reçus 155

Réponse de Laurent Chénier sur le sujet CR: Trosset Mondeuse Confidentielle 2009

CR: Trosset Mondeuse Confidentielle 2009

Moi qui ne suis pas un habitué de ces contrées, je me suis pour une fois égaré du côté de la Savoie et bien m'a pris avec ce très joli flacon. Un vin qui a beaucoup de qualités de fruit et de corps, avec des notes florales et aussi de poivre qui l'embellissent au nez. Un poil rustique en bouche, mais c'est jeune, ce vin offre un corps plein, juteux, du fruit, bref, beaucoup de plaisir. Il va falloir que j'en rachète !

Cordialement,

Laurent
06 Jui 2012 14:12 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Mondeuse Confidentielle 2009

Fondons un lobby pour la sélection de cette cuvée pour une prochaine "bouteille commune"! :P

JB
06 Jui 2012 14:47 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR:Trosset, mondeuse, Arbin 1998

CR:Trosset, mondeuse, Arbin 1998
En demi bouteille.

Des l'ouverture le nez est expressif sur la fraise.
La bouche est ouverte, très accessible, débordant de fruits rouges, la fraise est gouleyante. Le tout est assez fin avec de la fraîcheur et une matière un peu fine. Ça manque légèrement de complexité mais pas de gourmandise. En finale on retrouve un poil de rusticité qui nous ramène vers les mondeuses mais ce n'est en rien gênant.
On se bat presque pour finir cette petite bouteille...

Quentin
18 Jui 2012 13:05 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet CR: Mondeuse – Trosset – 2006

CR: Mondeuse – Trosset – 2006 - servi en magnum

[size=x-small]Il me manque la cuvée. Seb ?[/size]
Une grande pureté de fruit s’exhale de ce verre (des verres que j’ai par ailleurs trouvés très agréables, Oneoteca et coua d’autre Seb ?). La framboise est dominante puis la prune et le cassis apparaissent avec des notes épicées.
La bouche attaque sur une belle acidité pour ensuite laisser apparaître, peut-être un peu sèchement, des tannins bien présents qui confèrent une structure massive à ce vin que personnellement j’attendais plus fin. Mais ne serait-ce pas lui qu’il faut attendre pour qu’ils (ses tannins) s’affinent ?

½ Glou

[size=small]Compte rendu de l'intégralité de la dégust ICI [/size]
21 Juil 2012 18:31 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Mondeuse "cuvée confidentielle" 2009 – Trosset

CR: Mondeuse "cuvée confidentielle" 2009 – Trosset

Un vin charnu tout en fruit et en épices mais qui demande à s'affiner, même si les tanins sont déjà bien civilisés il me semble.

JB
23 Aoû 2012 10:01 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Mondeuse "cuvée confidentielle" 2009 – Trosset

Merci Jean-Bernard.

J'en ai trois que je pensais commencer à goûter en 2015. Qu'en penses-tu ?

Jean-Loup
25 Aoû 2012 09:55 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Mondeuse "cuvée confidentielle" 2009 – Trosset

Que tu pourrais en faire péter une pour la prochaine bouteille commune! :D
Le fond de bouteille bu trois jours après (conservé au frigo) se présentait très bien, je préconiserais éventuellement un gros carafage.
Pas de soucis à mon avis pour les garder, il y a de la matière et une certaine fraîcheur.

Amicalement

JB
25 Aoû 2012 10:08 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
CR: Mondeuse "prestige des arpents" 2010 – Trosset

Bouteille ouverte hier soir et dégustée aussitôt sur 45mn, la moitié gardée au frigo dans une demi-bouteille pour ce soir.
Le nez m'a par largement dominé par la réduction, avec de jolis arômes de poivre qui parviennent à s'exprimer. Peu de changement dans les 45 minutes malgré une agitation de la bouteille.
La bouche est prometteuse, croquante et avec des tanins doux.
Suite au prochain épisode !
Benji
27 Aoû 2012 11:19 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012
La seconde demi-bouteille finalement consommée hier soir soit 48h après a perdu sa réduction et se présente beaucoup mieux.
Bouche toujours idéalement construite, nez sur le poivre, les fleurs, bien dans le style des autres bouteilles que j'ai bues de la maison.
A attendre ou à carafer sérieusement, donc.
Benji
29 Aoû 2012 13:40 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Les Fils de Charles Trosset Arbin visite

Passage ce week end au domaine Trosset pour une superbe degustation. Tout les vins sont ouvert sur l’instant.
CR:
-- Les blancs:

Chignin Bergeron 2011 (2g de SR)
Un nez floral assez simple.
En bouche le vin s’approche d’une jaquere avec un cote vif a la finale assez longue et acidulée. Bien –

Chignin Bergeron 2010 (8g fr SR)
Le nez est beaucoup plus fruite que le précédent avec des notes de fruits blancs, de pêche et de poire William.
En bouche un style proche d’un pinot gris alsacien avec en plus une finale crayeuse c’est long et l’on termine sur de belle notes d’ananas. Bien+

-- On passe aux rouges :

Prestige des arpents 2011
Le nez est plein de fruit rouge, de poivre blanc et épices douces.
La bouche est plutôt légère, féminine, épicée , réglisse avec des tannins fins et soyeux. Assez long. Bien +

Harmonie 2011
Le nez est plus ferme que le précédent, quelques notes d’épices et de poivre blanc.
En bouche un vin plus strict, assez léger avec une acidité marquée et des tannins un peu plus durs. Bien-

Confidentielle 2011
Le nez est dense, plein de fruits noirs et épices.
La bouche est concentrée, féminine, un fruit bien mur, c’est long avec une finale bourrée d’épices. Très Bien.

Confidentielle 2010
Un nez sur les fruits noirs avec une légère réduction, des épices douces, un poivre léger.
La bouche est un peu stricte et austère que 2011, les tannins moins arrondis et une acidité plus prononcée. Bien

Confidentielle 2009 :
Le nez est plein, sur les fruits noirs, la réglisse , les épices , on retrouve un léger cote animal.
La bouche est dense, puissante avec une belle trame acide, c’est long avec une finale fraiche. Très Bien.
Re-dégustée le soir même au restaurant avec les mêmes sensations et le même plaisir.

Harmonie 2008
Le nez est plutôt léger, on commence a trouver des notes d’évolution avec un cote animal et sous bois.
La bouche est plutôt fluide, l’alcool ressort un peu la finale est assez tannique est dur. Moyen

Confidentielle 2008
Un nez très floral (pivoine) , et épicée.
La bouche est un peu stricte avec une légère astringence, les tannins sont plus fins que sur le précédent, mais le vin fait un peu rustique. Moyen

Prestige des arpents 2007
Le nez est sur des notes florales et de fruits rouges, du cuir et une touche de larde.
La bouche est féminine, souple, le vin est friant, les tannins sont fondus. Un vin prêt a boire, super digeste, je lui donne moins de 4 minutes de durée de vie sur une table ! Très bien

Confidentielle 2007
Le nez est évolué, des notes de cuir, de sous bois, de vieilles roses, il reste un beau fruit noir.
La bouche es tout en douceur, ultra féminine, avec des notes de violettes et de fraises écrasées.
C’est frais, long et superbe. On se regarde en souriant , trouvant ici beaucoup de point commun avec le style d’Emmanuel Reynaud . Excellent.

Confidentielle 2005
Même nez évolué que sur 2007 : cuir, champignon frais, des fruits noirs et des notes de roses.
La bouche semble elle être 2 âges, le fruit est un peu en retrait les tannins un peu plus stricts. La finale est superbe de fraicheur. A attendre encore quelques années. Très Bien.

Confidentielle 2002
Le nez est sur une très belle évolution, avec de la rose et des fraises écrasées.
La bouche est très ronde, féminine on dirait un beau grenache évolué, c’est long , frais avec une élégance folle. Une cuvée prête a boire aujourd’hui. Excellent.

Trosset 1996
Le nez sur le cerise noire semble bien évolué.
La bouche est assez dure, le vin semble dissocie. Trop tard.

Trosset 1997 (en magnum)
Le nez est très évolué.
La bouche est féminine, tout en douceur, c’est long avec une finale sur le cuir. Le vin est encore en forme. Très bien.

Encore merci Monsieur Trosset pour cette superbe dégustation, le niveau moyen est très élevé.

Le lendemain lors d’une série a l’aveugle, je retrouve un vin qui ressemble beaucoup a une cuvée confidentielle, d’une classe folle avec une belle évolution, des tannins de velours. Pour moi soit un 2007 soit un 2002. La robe étant encore assez noire je pars sur un 2007. Perdu c’est un millésime 2005 qui a été carafe plus de 12h.

Kamuro
26 Nov 2012 10:41 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flor3nt sur le sujet Re: Les Fils de Charles Trosset Arbin Savoie

Bonjour Kamuro,

Un grand merci pour ces notes car je n'ai pas encore goûté au millésime 2011 et 2010 en rouge.

De ce que je connais, je dirai que le Chignin-Bergeron 2010 est un superbe vin. Je me suis régalé tout l'été avec celui-ci. Sur cinq bouteilles, seule la dernière était moins expressive. Les sucres résiduels sont parfaitement intégrés.
A votre avis, est-ce un bon vin d'hiver ?
J'hésite à garder mes bouteilles restantes pour l'été prochain...

Dans sa jeunesse, je n'avais pas apprécié Confidentielle 2009 mais tout le monde semble unanime pour dire que c'est un futur grand vin.

Concernant Harmonie 2008, je suis surpris car c'est une cuvée qui me semble assez homogène et excellente chaque année. Mais surtout un fabuleux rapport Q/P.

Sinon je suis tout à fait d'accord pour Confidentielle 2007, tout simplement un grand vin !
Je n'ai plus qu'une bouteille et la dernière que j'ai ouverte était bouchonnée malheureusement.

Cordialement,
Florent
26 Nov 2012 11:43 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck