Nous avons 1927 invités et 56 inscrits en ligne

Tour d'horizon de quelques chardonnays (CR)

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8
Bonjour,

En la bonne ville de Besançon, quelques amateurs de vins du Jura se réunirent pour une dégustation de chardonnays du cru... Autour d'un sujet d'actualité: pour ou contre le voile, histoire de voir où en était l'ouillage, le non-ouillage et tutti quanti. On a donc passé en revue les bouteilles suivantes à  l'aveugle, sans carafage, sitôt débouchée, sitôt bues:

1/ Une belle robe lumineuse, un peu "jaune suze", un nez agréable, fruité, on sent le bois sans excès, beurre, pomme mûre, sucrée, juteuse. La bouche est assez puissante, sur le fruit, la pomme encore, assez rond, pas d'oxydation, rondeur contre-balançée par une acidité sans agressivité, un vin où le fût est quand même marqué.

C'est un CR: Côtes du Jura 2002, Cuvée Florine Ganevat, de JF Ganevat à Rotalier.

2/ Le nez de ce 2e vin n'est pas agréable, liégeux, cartonneux, cave humide. En bouche une pointe de C02, vin dilué, court, passé, un petit côté cidre. Semble avoir refermenté en bouteille.

C'est un vin du Moutherot 1998, une cuvée artisanale avec une étiquette écrite à  la main, du bizarre quoi...

(PS: Pour pour les ignares qui ne connaissent pas le vin du Moutherot, si vous me demandez gentiment, je veux bien vous révéler les secrets de ce cru ultra-confidentiel, secrets que jusqu'ici je gardais jalousement par devers moi!)
Et si quelqu'un sur LPV m'écrit pour me dire: "mais bien sûr je connais le vin du Moutherot depuis ma plus tendre enfance," alors là , je serais sur le cul!

3/ Bref, passons à  la 3e bouteille, qui présente une sympathique robe dorée, un premier nez de levure, du grillé, des touches florales... En bouche on retrouve une certaine austérité, une droiture, c'est un vin vert dans le bon sens du terme (pomme verte, notes un peu végétales). Tout cela est soutenu par une belle acidité et une subtile typicité jurassienne, sans que ce soit pour autant de l'oxydation.

Nous avons là un CR: Arbois cuvée Les Crêts 2001 de Michel Gahier à Montigny.
(Je suis top-vexé, je ne l'avais pas reconnu)

4/ En 4e position: un nez voluptueux, rond, fruité, pomme-calva dit quelqu'un... La bouche est ronde, boisée, un peu chaude, avec toutefois une acidité bien perceptible, mais c'est l'alcool qui est au premier plan dans l'équilibre général. Tout cela est plutôt bien, avec de l'amplitude, une certaine persistance, mais c'est un tout petit peu lourdingue à  mon goût.

Il s'agit des CR: Grands Teppes vieilles vignes 1999 de JF Ganevat.

5/ L'aspect de ce vin nous montre une belle couleur dorée mais pas de brillance, il reste mat en raison de particules en suspension. Au nez on sent qu'il a vu le voile, avec ces notes végétales, de pommes, presque de gentiane, tout cela reste élégant et fin.
La bouche est à  l'avenant: belle finesse, c'est long, subtil, complexe,
un oxydatif bien loin d'une caricature de jaune... Ce vin me dit fortement quelque chose, et sachant qu'il y a du Gahier dans l'air j'épate la galerie en lançant:

CR: La Fauquette 1999, Michel Gahier.
Bingo!

6/ Une bouteille de dernière minute, invitée surprise ramenée par l'un des participants. On nous dit qu'elle a déjà  des années au compteur. Jolie robe brillante, nez très réduit, un peu caoutchouc un peu moisi, cette sensation désagréable va s'estomper petit à  petit, mais sans disparaître complètement. Dommage car derrière ce défaut, on trouve quand même encore une belle impression de jeunesse, tout est fondu, mais l'acidité maintient encore une belle colonne vertébrale. Une douceur acidulée, des notes subtiles de tilleul, une légère amertume en fin de bouche. Ca pourrait être superbe, mais c'est parasité par ce nez caoutchouteux.

Maximum respect quand même à ce CR: Côtes du Jura chardonnay 1983 du Caveau des Byards au Vernois.

7/ On part sur quelque chose de complètement différent: le nez se démarque d'entrée par sa grande fraîcheur, une vivacité citronnée et une grande finesse. On retrouve cette acidité en bouche, le citron, des notes de bergamote, c'est puissant, ample, et en même temps aérien. Un peu trop d'acidité à  mon goût, d'autres apprécient ce caractère particulier; S'en suit un débat, pour certains il faut l'oublier quelques années en cave (c'est mon avis) , pour les autres il faut profiter dès maintenant de cette vivacité aérienne (ce n'est pas l'avis de mon oesophage qui l'a senti passer!)

En tout cas c'est une bouteille originale, on est en fait revenu à Montigny avec cet CR: Arbois 2001, melon à queue rouge, Réserve du caveau, Cuvée des Docteurs de Lucien Aviet.

8/ Celui-là , rien qu'à  le verser dans le verre, on voit déjà  que c'est pas de la gnognotte... Robe dorée, aspect quasi-huileux. Un nez d'abord discret, fruité, boisé, fruits jaunes voire ananas, de surprenantes mais fort discrètes notes un peu balsamiques. En bouche, c'est du rhaa lovely: gras onctueux, beaucoup de matière, très long, avec un boisé encore fort sensible mais ça lui passera. Ceux qui vont chercher dans un premier cru de Puligny-Montrachet ont tout faux, on avait dit que du Jura, même si dans l'esprit on n'y est plus du tout... Mais il est magnifique cet OVNI de Rotalier:

CR: Le Grands Teppes vieilles vignes 2000 de JF Ganevat dans sa lourde bouteille bourguignonne... Si le chardonnay de base du Caveau des Byards a tenu 20 ans sans mollir, cette bouteille a l'éternité devant elle!

9/ Terminons cette petite ballade avec un vin à  la robe plutôt pâle, au nez agréablement oxydatif, assez fin... En bouche, c'est de loin le plus typé Jura au sens classique du terme... C'est plutôt fin, mais court en bouche, et sans vouloir parler de caricature, j'ai l'impression qu'on a voulu forcer un peu le côté oxydatif. Cette bouteille est la seule a avoir été débouchée 12h à  l'avance, versée en carafe pour l'aérer puis remise immédiatement dans la bouteille.

C'est un CR: l'Etoile, la cuvée spéciale 1999 du Domaine de Montbourgeau. Un déception pour moi qui avait entendu çà  et là  parler de cette bouteille plutôt en bien... Mais il est vrai qu'elle n'avait pas le beau rôle en 9e position et derrière le super-Ganevat...

Pas de classement pour finir, juste le sentiment d'avoir participé à  une très belle dégustation, de laquelle on retiendra que voile ou pas voile, l'uniformité n'est décidément plus de mise dans le vignoble jurassien. Sur un même cépage on a des expressions très différentes, les 4 points cardinaux de la soirée étant (sans les classer par ordre, à  chacun ses goûts...):
- Le Ganevat 2000, la bombe... (superbe découverte pour moi)
- Le melon de Bacchus pour son originalité
- La Fauquette 99, la finesse. (mon coup de coeur mais c'est pas un scoop)
- Le Montbourgeau, la typicité (pas mon truc)

Et puis malgré son petit problème, le Byards 83 a montré à  ceux qui en doutaient encore que les Jura vieillissaient très bien.

Bref, que du bonheur!

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
05 Oct 2004 01:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Tour d'horizon de quelques chardonnays (CR)

Merci pour ce superbe compte-rendu, Tophe, reflet de la diversité jurassienne avec plusieurs vignerons "chouchous" de LPV!

Le Moutherot, moi je connais, mais que de nom, je n'en ai jamais goûté. Ce n'est pas que ton compte-rendu donne envie, mais cela m'intéresserait d'en boire un jour! Je pense qu'il y avait quand même un problème de bouteille, dans le cas présent!

Les Grands Teppes VV 2000, c'est vrai que c'est impressionnant! J'avais déjà  bien aimé le 99, mais là , on grimpe d'un cran dans un style qui peut tout à  fait être controversé!

La Cuvée Spéciale 99 de Montbourgeau, je l'ai goûtée chez Saint-Vernier et j'ai plutôt accroché puisque j'en ai pris quelques bouteilles. Mais il faudrait que j'y repique à  tête reposée.

Et puis le Melon à  queue rouge de Bacchus, on l'a goûté aux LPViades, apporté par Eric Reppert, et j'ai également apprécié même s'il a été un peu noyé dans la masse ce jour-là .

Olif
05 Oct 2004 08:26 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Tour d'horizon de quelques chardonnays (CR)

Olif,

Bon OK, tu connais le vin du Moutherot, mais toi c'est pas pareil, tu es hors concours... Pour les autres, et suite aux multiples sollicitations, promis, je poste bientôt un petit topo sur ce vin.

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
06 Oct 2004 13:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: Tour d'horizon de quelques chardonnays (CR)

Tophe,

Peut-être que pour la "cuvée spéciale" le traitement a été un peu rude?
Peut-être que le fait que se soit 100% chardonnay la rend plus fragile à  l'air? (jjj)
Va savoir

Personnellement, je lui trouve de la richesse, une minéralité superbe et surtout une finale fine et pure.
"Grands-Teppes" 2000 ... Pfoulala Que c'est bon!

Sinon pour le vin de Moutherot (eee)(eee)(eee)

J'attends tes explications avec beaucoup d'interet.

Saint-Vernier
10 Oct 2004 15:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: Tour d'horizon de quelques chardonnays (CR)

Salut,

Le Moutherot c'est bien ce patelin perché en haut d'une colline à  gauche sur la route de Gray ou de Dole (je ne sais plus) quand on sort de Besançon à  une petite quinzaine de km non ?

Savais pas qu'il faisait du vin là -bas...

Les Grands Teppes vv 2000 on peut en trouver où svp et à  quel prix ?

Amitiés
Zapata

JMN
11 Oct 2004 14:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tophe
  • Portrait de Tophe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Tour d'horizon de quelques chardonnays (CR)

St Vernier,

Tu as peut-être raison, il aurait fallu un peu mieux la dorloter cette cuvée spéciale... Je pense d'ailleurs que si j'avais été responsable du service je l'aurais plaçée dans les mêmes conditions que les autres bouteilles. C'est vrai que là  elle ne m'a pas semblée à  son avantage, mais j'ai pour principe de ne jamais porter un jugement définitif sur un vin, ma note est donc: "à  regoûter" ...

Zapata,

Bravo, le Moutherot est bien ce petit village perché près de la route de Gray. Ce coup-ci je n'y coupes pas: à  la demande générale, (aaa), je vais vous préparer un post sur ce vin de pays de Franche Comté.

Tophe

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
12 Oct 2004 15:10 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Re: Tour d'horizon de quelques chardonnays (CR)

Alors les spécialistes ?

J'en boirais bien moi du Ganevat.
On peut en acheter où svp ? Chez St Vernier ?

Amitiés
Zapata

JMN
13 Oct 2004 11:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Tour d'horizon de quelques chardonnays (CR)

Zapata,

Je ne crois pas que Saint-Vernier commercialise cete cuvée de Fanfan Ganevat. A confirmer par l'intéressé.

On peut, je pense, en trouver au domaine. A part ça, je ne sais pas! Le prix, c'est probablement voisin de 15 € +/-.

Olif
13 Oct 2004 12:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 158
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Saint-Vernier sur le sujet Re: Tour d'horizon de quelques chardonnays (CR)

Zapata,

Il me reste que quelques 1999 en "Grands Teppes VV", sinon j'ai fini les 2000 et n'ai pas encore rentré les 2002. Il va falloir que je remédie à  cela, c'est plus du laxisme qu'autre chose.

Bravo aux super-spécialistes (bbb), sinon pour ma décharge je ne crois pas que Moutherot sois dans le Jura...
Attention, faut pas tout melanger...(aaa)
(Le Doubs ce n'est pas le Jura)

Jurassiquement votre

Saint-Vernier
14 Oct 2004 09:16 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Tour d'horizon de quelques chardonnays (CR)

Cher Zapata, il doit me rester quelques (2-3) gdes teppes VV 2000 (à  14,30 €) mais c'est en Belgique ...

Je rentre les 2002 fin Novembre et c'est Jean François Ganevat lui-même qui les amène pour un grand week end (26-27-28) dégustation (bbb)

A+

Laurent M
16 Oct 2004 08:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Tour d'horizon de quelques chardonnays (CR)

Laurent M,

Je suis preneur ferme pour les 3 Grandes Teppes VV 2000 Ganevat à  14,30 € qu'il te reste.

Comme je suis juste à  coté de Pécrot, c'est facile! Marché conclu?... (bbb)

Laurent V

Laurent
18 Oct 2004 00:06 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Tour d'horizon de quelques chardonnays (CR)

Laurent V

ok, je vérifie si c'est 2 ou 3, on règle ça par mail perso

A+

Laurent M
18 Oct 2004 12:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Tour d'horizon de quelques chardonnays (CR)

Laurent M,

Très heureux d'avoir pu faire ta connaissance aujourd'hui, et de me permettre de me lancer, à  mon tour, dans la grande aventure des vins du Jura... (hhh)

Je ne manquerai pas de poster un CR après dégustation de ce vin dont j'ai lu tant de bien...

Laurent V

Laurent
28 Oct 2004 00:18 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Tour d'horizon de quelques chardonnays (CR)

Salut Laurent,

très heureux également, ce fut un peu court mais trop bref comme on dit chez nous, mais ce sera pour un autre fois certainement.
J'attends avec impatience (angoisse ?) ton compte rendu, si tu apprécies ce vin du jura, tu n'es pas sorti de l'auberge, mais elle est accueillante....

Jean françois Ganevat sera bien là  les 26-27-28/11 à  Pécrot, j'ai reçu sa confirmation, et j'espère faire une verticale de gds teppes 99-00-01-02 à  cette occasion (peut-être lors du DBA du vigneron II si on arrive à  trouver une date qui colle)

merci et à  bientôt

laurent M
02 Nov 2004 21:44 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck