Nous avons 2550 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine Prieuré Saint Christophe

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

Tout ça me rappelle une fabuleuse Mondeuse Prestige 1989 dégustée à l'aveugle l'année dernière, que j'ai pris pour............... Haut-Brion [size=x-small](rien que ça ;))[/size]
22 Aoû 2012 21:45 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

Gildas ...pour ce même vin , je suis resté sur une très grande btlle de Cornas , mais ce n'était pas à l'aveugle !!

PS : Pour répondre à Luc : .ce vin m'évoquait un grand Cornas !! Nous étions censés déguster des vins de Savoie ( ce qui me fait dire que nous n'étions pas à l'aveugle ) ...je suis arrivé en cours de soirée ( la dégustation était déjà bien avancée .et je n'avais pas eu la possibilité de me libérer .) ...on m'a présenté un verre et comme je n'ai pas peur d'être ridicule , , je n'ai pas cherché à tricher en allant consulter la bouteille .

*****le vieillissement est impeccable et le vin se comporte comme un beau Cornas en vendange entière. Superbe ***

Merci Nico !! Je constate que je ne suis pas si mauvais que celà !! Je vais peut être rejoindre un membre de notre club de Chambéry qui est tout simplement Champion de France en 2011 et 2012 ( concours de la RVF ) ...il n'hésite pas à faire le déplacement Voiron Chambéry pour participer à nos soirées !! Difficile de résister quand on a la chance de recevoir Vincent Dauvissat - Hubert Lignier ..et tout prochainement le petit producteur de Rayas !! ::o
22 Aoû 2012 22:37 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

Qu'on confonde à l'aveugle une mondeuse avec un grand bordeaux, ça me semble humain, voire normal et même quelque part réjouissant. Par contre qu'on la prenne pour un Cornas alors qu'on a l'étiquette devant les yeux impose à coup sûr un passage chez un bon ophtalmologue ! B)

Luc
23 Aoû 2012 08:49 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24405

Réponse de oliv sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

Michel est un ami, comme les gars de VTN, donc on pourra me reprocher un manque d'objectivité dû à mes yeux de Chimène envers ce grand monsieur.
Mais s'il est bien un vigneron qui mérite un hommage de ce genre, pour son apport au vin de sa région, son enthousiasme opiniâtre, sa volonté joviale et sa noblesse d'âme, c'est bien lui.

Un très bel article sur le domaine sur www.vin-terre-net.co... !

Oliv, qui ira à la Savoie puisque elle vient à lui tous les ans , cette année le 12 novembre !
06 Sep 2012 21:29 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 145
CR: Domaine du Prieuré Saint Christophe - Mondeuse Prestige 2003
Comme à mon accoutumée, je serais bien incapable de détailler aussi bien que mes voisins de table la découverte de ce vin. Ils le feront sans aucun doute bien mieux que moi dans les jours qui viennent.
Par contre, la dégustation de ce vin fut bluffante.
On discute, on rigole, on prend beaucoup de plaisir à être ensemble. On goute quelques vins à l’aveugle. On est loin, on est proche, mais les avis sont assez cohérents.

C’est à partir de ce moment, que l’on nous sert cette mondeuse Prestige 2003.

Devant rire comme une baleine à la blague de mon voisin de gauche ou l’ânerie de mon voisin de droite, je n’ai pas du tellement prêter attention au nez…
Mais en bouche, c’est absolument divin. Dès que le vin entre en bouche, ça explose. On a la bouche remplie de saveurs, de gouts…

Impressionnant, le calme revient à table. Tout le monde se regarde. Un ouragan vient de passer et on essaie de s’en remettre.

On reprend une gorgée et c’est exactement pareil.
Quand j’étais enfant, on avait des bonbons qui éclataient en bouche. Ca pétillait de partout et la bouche toute entière était remplie de saveurs. Là c’est exactement pareil, mais avec une diversité de gouts incroyable. Rien de lourd pour autant. C'est fin et soyeux.

Bon OK, je laisse tomber, c’est incompréhensible, mais une chose est sûre : C’EST BON !!!
Comme vous pouvez le constater, je trouve difficilement les mots pour décrire le vin, mais si le but d’un vin est de procurer de l’émotion, c’est gagné !!!

Merci.
09 Oct 2012 17:35 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 309

Réponse de dymytri37 sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

Azerty 21,

Bah moi, je le trouve pas mal du tout ce ptit compte rendu et ça me donne bien l'envie d'en déboucher une....

Dimitri,
09 Oct 2012 19:45 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
CR: Cette Mondeuse Prestige 2003 du domaine du Prieuré Saint Christophe a été bue en même temps que Azerty27
Incroyable toucher de bouche, du velours, du tact, de la densité, des effluves de pivoines et de fruits rouges d'une netteté bluffante qui inspirent la méditation et qui empêche tout retrait du verre.
Ce vin cumule le respect et comme le disait Azerty "l'émotion".
Des 30 bouteilles ouvertes ce WE, dont certaines présentaient un pédigrée impressionnant, c'est celle que je retiendrai ! (tu)
09 Oct 2012 19:56 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

30 bouteilles !!!!!(tu)

ben mon cochon !!!X(

Christophe - LPV Lyon
10 Oct 2012 09:22 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
[size=small]Bouteille bue lors de cette superbe soirée LPV Loire[/size]
Vin 13

Robe claire, violacée.
Nez expressif, aérien, sur la menthe poivrée, la violette, la rose, les fruits rouges acidulés.
Bouche en demi-corps, mais quel vin ne le serait pas après deux Gigondas, sur les fruits rouges acidulés, le poivre, belle longueur.
Un beau que l’ordre de service aura desservi. J’adore ce genre d’aromatique type Syrah, à regoûter absolument.

Il s’agit de :
CR: Domaine Prieuré Saint Christophe, Vin de Savoie Mondeuse « tradition » 2007
Mondeuse

Yann
24 Oct 2012 18:53 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350
CR:Domaine Prieuré Saint Christophe, Vin de Pays d'Allobrogie Mondeuse « tradition » 2009

J'hésite longuement entre le 2007 et le 2009 pour aller vers la jeunesse comme me le conseil le sommelier.

Le nez est tout en finesse, on a des fruits rouges mais surtout un aspect floral très marqué. On a aussi un peu de poivre, le tout est très aérien et un peu ennivrant.
La bouche montre aussi beaucoup de finesse, je craignais un peu la jeunesse de la mondeuse. On retrouve cet aspect floral avec de la violette et le poivre est un peu plus marqué qu'au nez. La finale s'étire avec une acidité assez marqué, ce qui amène de la fraicheur et de la longueur (car les arômes accompagnent cette acidité). J'attendais un vin plus massique alors que j'ai devant mon un vin aérien qui vole d'un plat à l'autre. Plusieurs accords m'ont séduit, notemment sur l'écrevisse et sur la truffe. J'aime toujours autant ce domaine.

Quentin
08 Nov 2012 19:24 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24405
Bu lors du WWS 2012

CR: Domaine du Prieuré St Christophe, Vin de Savoie, Mondeuse Prestige, 1989



La robe présente des traces d'évolution notable par ses notes roussies.
Le nez est superbe de complexité et d'élégance, offrant des senteurs orientales de poivre et de rose enrobées de puissantes notes d'olive noir et de cuir frais.
Mazette, ce vin en a sous la pédale !
La bouche est à l'avenant, apaisée et complexe, toujours sur ces goûts d'Orient de caravansérail.
L'acidité apporte beaucoup de fraicheur à un vin d'une grande finesse et dont la finale est d'une classe remarquable.
Superbe ! (tu)
05 Déc 2012 18:28 #71
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24405
[size=x-small] Bu lors d'un superbe week end [/size]

CR: Domaine du Prieuré Saint Christophe, Roussette de Savoie, 2007

images.glop.fr/OlivL...
La robe est sur le jaune paille.
Le nez est très beau, d'une grande finesse qui m'oriente vers Chablis, par des notes très finement minérales et florales et une pointe réduite type croute de fromage très élégante.
La bouche est agréable, en droite ligne aromatique de celle du nez, c'est à dire fraiche et pure, construite sur une belle acidité.
Elle manque toutefois de puissance et de concentration pour véritablement prendre son envol et faire partir la finale vers d'autres horizons.
Un vin très agréable, à qui il ne manque qu'un peu de volume pour être grand.
17 Jan 2013 17:27 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24405
[size=x-small] Bu lors d'un superbe week end [/size]

CR: Domaine du Prieuré Saint Christophe, Roussette de Savoie, 2007

images.glop.fr/OlivL...
La robe est sur le jaune paille.
Le nez est très beau, d'une grande finesse qui m'oriente vers Chablis, par des notes très finement minérales et florales et une pointe réduite type croute de fromage très élégante.
La bouche est agréable, en droite ligne aromatique de celle du nez, c'est à dire fraiche et pure, construite sur une belle acidité.
Elle manque toutefois de puissance et de concentration pour véritablement prendre son envol et faire partir la finale vers d'autres horizons.
Un vin très agréable, à qui il ne manque qu'un peu de volume pour être grand.
17 Jan 2013 17:27 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 309
CR: Domaine du Prieuré Saint Christophe, Mondeuse Tradition 2005

Dégusté étiquette découverte (c'était mon apport)

Nex complexe, très fin. Le genre de vin ou il faut prendre son temps, le sentir longuement bien installé dans son canap. Des notes de feuilles séchés, de tabac, d'épices et au final des arômes qui ont déjà bien évolué. A mon sens le fruit est passé mais Mireille me dit sentir des notes de groseilles.
En bouche je l'ai débord gouté a jeun. Acidité un peu trop présente à mon gout mais surtout une astringence marqué, pas très agréable. Heureusement ces deux défauts ne se sentirons pas sur la blanquette.
Bref j'ai aimé le nez d'avantage que la bouche. Je regrette un peu de ne pas l'avoir gouté plus jeune pour sentir plus de fruits. Belle bouteille quand même. Pas convaincu qu'il faille attendre d'avantage pour le boire.

Quelqu'un a t'il une exprérience récente sur ce vin?
02 Mar 2013 12:31 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Tradition 2006 domaine du Prieuré Saint Christophe

Quelques mots sur ce vin. Je viens de refaire 2006... Conditions pas parfaites... vin d'un équilibre remarquable et d'une buvabilité hallucinante. On est sur un fruit frais et quelques notes végétales. Très accessible, mais avec un potentiel encore intéressant. Il évolue très bien à l'aération. Une vraiment belle bouteille (enfin, deux en fait).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
04 Mar 2013 13:56 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR: Vin de Pays d’Allobrogie Domaine du Prieuré Saint-Christophe « Mondeuse Tradition » 2009
[size=x-small]A l’aveugle.[/size]
Nez de cerise, d’épices, profond, pur et séveux. C’est elégant, changeant à l’aération où de jolies notes florales s’expriment.
La bouche est croquante, lisible et possède un joli fruit. C’est à la fois frais, séveux, assez riche et bien mûr et surtout d’une grosse gourmandise et particulièrement digeste. Belle persistance finale salivante et finement poivrée Très beau vin bien accordé avec des charcuteries corses. Très Bien +.
05 Mai 2013 17:40 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR: Vin de Pays d’Allobrogie Domaine du Prieuré Saint-Christophe « Mondeuse Tradition » 2009
Nez de fleur, de poivre, d’épices, de fruits noirs, une note balsamique et d’épices douces à l’aération. Très joli nez élégant et pur.
La bouche possède un fruit croquant dès l’attaque, un beau volume dans un ensemble frais et salivant. C’est encore jeune, très gourmand aux tannins fins sur des notes croquantes de framboise et seule la finale s’affermit de bonne persistance quelque peu sur des notes balsamiques et de fruits rouges. Très beau vin. Très Bien +.
04 Jui 2013 20:12 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: domaine du Prieuré Saint Christophe

Je viens d'acheter une '04 chez mon caviste préféré, je me réjouis déjà de gouter!

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
05 Jui 2013 14:37 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 309
Bonjour,

CR: domaine du Prieuré Saint Christophe (Michel Grisard) Mondeuse Tradition 2009

Après une belle visite au domaine où j'ai pu dégusté tradition 2005/2006/2009 et prestige 2009 voici mes quelques impressions sur ces vins (sans prise de note).

On commence par 2005 et je retrouve vraiment le côté feuilles séchés, pôt pourri, pétales de roses que j'avais trouvé lors de ma dernière dégustation. C'est bon et j'en ai racheté une pour voir plus longuement à tête reposée. Le CR suivra plus tard.

Puis 2006 avec d'avantage de matière et de vin que 2005, une arômatique plus jeune. C'est bon également mais dans un registre différent.

Suivra 2009, ayant rapporté la bouteille le soir (gentiment offerte par Mr Grisard), j'ai pu me concentré d'avantage sur celle ci:

Au nez du fruit type mûre, myrtille, prunelle sauvage (certainement le coté vendange entière) puis des notes de feuilles séchés comme sur 2005 et ce côté pôt pourri, pétales de roses. C'est expressif, complexe et déjà accessible. Le nez est simplement superbe.

En bouche, de l'attaque à la finale, rien ne dépasse et on reste sur la même gamme arômatique. J'ai pensé à un moment à lui repprocher un côté acqueux (légèrement dilué) en bouche mais vu la persistance de la finale, je pense qu'il n'y a aucun déficit de quoi que ce soit dans ce vin. D'ailleur c'est une caractéristique que je retrouve souvent sur la mondeuse. Je dirai juste que "tradition" est très digeste avec un plaisir immédiat. Superbe vin.

Pour finir Prestige 2009 qui est élevé de la même façon que tradition 2009. Seul le terroir marque la différence entre ces deux vins. Prestige possède d'avantage de matière que tradition à ce stade sur des notes puissantes de mûres. Gros potentiel mais pour moi, ce n'est pas une bouteille qu'il faut ouvrir en ce moment. A revoir bien plus tard.

On a finit cette visite sur un oxydatif (cépage Altesse) de plus de 20 ans très intéréssant et qui serait un parfait pirate à l'aveugle.

Merci à Michel Grisard, homme sympathique et accessible.

Dimitri
24 Juil 2013 13:29 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
La bouteille de CR: Mondeuse Tradition 2004 du domaine du Prieuré Saint-Christophe n'aura pas fait long feu dans ma cave, et aura été bue au début des vacances. C'est manifestement une grande Mondeuse que nous avons bu, au soyeux hors norme et d'une jeunesse exceptionnelle. L'attaque était encore très fruitée, avec une belle fine acidité et une très belle longueur. Un vin complexe en plus, qui restera une de mes bouteilles de cette année 2013. J'ai vraiment adoré.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
31 Juil 2013 11:41 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24405
Bu lors de belles vacances.

CR: Domaine du Prieuré St Christophe, Vin de Pays d'Allobrogie, Mondeuse Prestige, 2009



Enzo
Nez poivré, fumé, de violette, encore simple et jeune.
La bouche est pleine, juteuse, elle possède de superbes tannins policés et l'équilibre est majeur. C'est assez aérien même si la densité est là et qu'il a besoin d'encore un peu de temps pour se complexifier. L’élevage est vraiment parfaitement intégré. Longue finale crémeuse avec un fond de verre très pur.
Très Bien (+).

Oliv
Belle robe grenat bleutée.
Le nez est baroque avec des senteurs sur le poivre, les fleurs, le bonbon Florent, le bois de santal.
C'est d'une évidence redoutable et très puissant, sans aucun doute encore trop jeune.
La bouche est remarquablement bien construite, sur un équilibre réussi entre une matière charnue et solaire toute en douceur et une belle acidité qui lui donne de l'allonge. Les goûts sont d'une expressivité remarquable !
L'ensemble est encore un peu trop sur la concentration et l'élevage, par un côté juteux assez impressionnant en l'état.
La précision et la persistance de la finale ne laisse aucun doute sur le potentiel de cette superbe bouteille.
A attendre pour que ce bel ensemble se fonde.
Un futur grand vin sans aucun doute ! (tu)
10 Sep 2013 21:04 #81
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4332
CR: Domaine du Prieuré Saint Christophe, Mondeuse Tradition 2009

Première rencontre avec ce domaine, autant le dire tout de suite j'ai été emballé!
Carafé trois heures au préalable, bu sur deux jours.
Mes impressions sont très proches de celles de Laurent.
Nez subtil sur la cerise, le poivre, réglisse (le car-en-sac exactement ;) ) et floral.
La bouche est très élancée mais d'une concentration aromatique délicieuse.
Point de tanins apparents mais une densité remarquable, toute en finesse.
Longueur superbe, fond de verre envoutant de fraicheur et de naturel.
Bien différent du style Trosset, que j'aime beaucoup aussi.

JB
13 Sep 2013 08:08 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 234
  • Remerciements reçus 145
CR: Domaine du Prieuré Saint Christophe, Mondeuse Tradition 2004

Encore un grand moment de plaisir nous a été donné par Michel Grisard.

Ce vin est toujours dans l'élégance et la finesse. Il n'en fait pas des tonnes mais s'impose comme une évidence.
Le nez est toujours très joli dans ce domaine. C'est encore vrai pour cette bouteille.

Au gout, cela reste très fin. C’est moins une explosion de saveurs que la prestige goutée l'année dernière mais elle s'impose.
Elle semble discrète et finalement elle est toujours là. Un peu comme la jolie fille du lycée qui à force d'être regardée devient votre femme (Ca, c'est pour ma femme) >:D
14 Oct 2013 17:55 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR:
Je n'avais encore jamais rencontré Michel Grisard, juste quelques mp échangés ici ou ailleurs, mes amis qui le connaissent depuis longtemps m'en ayant rapporté tant de bien que mon impatience était palpable.
Michel est bien le personnage hors norme que l'on m'avait conté, un homme bouillonnant, terriblement passionné par son métier et ses combats, surement excessif aussi dans sa recherche de la qualité, mais un vinificateur hors pair et cette dégustation me l'a confirmée, le véritable pape de la mondeuse savoyarde et capable avec d'autres cépages de fulgurances hors du temps qui font la réputation des vignerons à part.
Un grand merci à Michel pour le temps qu'il nous a consacré en pleine vendanges (très tardives cette année), je reviendrai. :)

Vin de Savoie Mondeuse Domaine du Prieuré Saint-Christophe 1984
[size=x-small]Second millésime de mondeuse du domaine.[/size]
Nez de viande crue, d'épices, de figue, de cacao.
La bouche est encore assez large avec du volume mais propose surtout une acidité haute qui déséquilibre l'ensemble. Les tannins sont bien sûr fondus, c'est très frais, ça manque de densité et la finale sur les agrumes marquée pêche par défaut de gourmandise. Un peu tard? Bien.

Vin de Savoie Mondeuse Domaine du Prieuré Saint-Christophe "Prestige" 1997
Nez de résineux, d'orangette, d'agrumes grillés, la délicatesse du vin s'accroissant avec l'ouverture. Joli nez.
La bouche est suave, fraiche, aérienne et vraiment gourmande. La qualité des tannins est remarquable comme souvent pour les mondeuse du domaine, le vin emplit bien la bouche et la longue finale fait saliver. Super bon. Très Bien (+).

Vin de Savoie Mondeuse Domaine du Prieuré Saint-Christophe "Prestige" 2004
Nez plus élevé de vanille, de résine avec à l'aération des notes élégantes d'épices douces et florales.
La bouche juteuse est salivante, assez droite et ferme mais gourmande tout de même. Les agrumes marquent celle-ci dans un bon volume d'ensemble. Un vin qui a besoin d'aération car la finale de longueur correcte est également plus ferme. C'est bon. Bien ++.

Vin de Pays d'Allobrogie Mondeuse Domaine du Prieuré Saint-Christophe "Prestige" 2009[/u]
Le nez en retenue propose des notes d'élevage très classe sur le tabac puis des notes subtiles de rose et de petits fruits noirs. Ça promet.
La bouche n'est pas en reste, c'est la classe en terme de suavité de tannins, de densité, le gras enrobant le palais. C'est large et gourmand, de très gros volume avec une impression de fraicheur remarquable. Le côté sauvage de ce vin de caractère, en rien pommadé, s'étirent sur la finale où l'on sent seulement là les tannins mais aussi des notes d'agrumes et d'épices. Futur grand vin dans cet immense millésime de mondeuse. Très Bien +/Excellent.

Vin de Pays d'Allobrogie Mondeuse Domaine du Prieuré Saint-Christophe "Tradition" 2009
Faire passer le tradition après m'inquiétait, erreur!
Le nez est diabolique, il conjugue la confiture de myrtille, le tabac, un fin trait de vert de vendange entière, les petites baies de fruits noirs. C'est pur, ouvert, précis, un vrai parfum.
La bouche est pleine, salivante, ultra fraiche et son volume n'est pas en reste. Là aussi la qualité de tannins est telle qu'ils sont imperceptibles alors que le vin est dense. Très grand équilibre et buvabilité hors norme. Persistance finale de parfum. Plus prêt que le prestige car moins taillé pour la garde mais des qualités immenses pour longtemps. Incrachable, quel pied! Très Bien +.

Vin de Savoie Mondeuse Domaine du Prieuré Saint-Christophe "Tradition" 2006
Le nez est marqué par une volatile haute, une touche de surmaturité type VDN, le chocolat, la menthe, ça manque de fraicheur.
La bouche est marquée par cette volatile haute qui pique le nez en rétro, c'est balsamique, relativement fluide et le vin manque de tenue avec ce déséquilibre marqué. Pas de plaisir sur cette bouteille. Moyen.

Vin de SAvoie Mondeuse Domaine du Prieuré Saint-Christophe "Tradition" 2005
Nez aérien, floral, de vendange entière, d'épices douces, d'agrumes, de quinquina. Joli nez.
La bouche est souple, salivante sur les agrumes, gourmande car le gras est suffisant pour enrober l'acidité et de beau volume. La persistance finale est bonne et les tannins serrent encore, signe de jeunesse. Très bon. Très Bien.

Vin de Pays d'Allobrogie Mondeuse Domaine du Prieuré Saint-Christophe "Tradition" 2010
[size=x-small]Mise récente. Pas de prestige en 2010.[/size]
Nez original de résineux, balsamique, d'orange sanguine, de tabac. C'est très élégant, classe comme le 09 avec des notes de bois de santal, d'épices douces.
Le vin emplit la bouche de sa suavité, de sa rondeur. C'est un sirop de parfum, souple aux tannins polissés avec un côté juteux jusqu'en finale. Celle-ci est très persistante sur la peau d'agrumes et une touche d'élevage. Très beau vin en devenir. Très Bien (+).

Roussette de Savoie Domaine du Prieuré Saint-Christophe 2011
[size=x-small]2 ans de barrique.[/size]
Nez d'amande, de miel et d'élevage sur la vanille.
La bouche est riche, large avec pas mal de gras mais un bel équilibre et du ressort. On sent une légère amertume de bois encore à ce stade mais la gourmandise est au rendez-vous et c'est long et tannique. Il lui faut un peu de temps mais c'est bon. Bien ++.

Roussette de Savoie Domaine du Prieuré Saint-Christophe 1997
Nez de malt, d'ananas, de truffe, de miel de lavande avec un côté mentholé. Joli nez.
La bouche est équilibrée au niveau de ses composantes mais pas harmonieuse, l'acidité étant à côté du gras du vin, avec une finale tannique un peu dure et presque écœurante. Je ne sais si c'est le style auquel je ne suis pas habitué ou la bouteille mais ce n'est pas mon truc. Bien.

Roussette de Savoie Domaine du Prieuré Saint-Christophe 1993
Nez pétrolé, tourbé, d'ananas, plutôt écœurant.
La bouche possède pas mal de sucrosité et est encore trop boisée la rendant amère de bois et asséchante avec une acidité haute jusqu'en finale. Malgré une certaine jeunesse, ce n'est pas à mon goût non plus. Moyen.

Altesse elevage oxydatif Domaine du Prieuré Saint-Christophe
[size=x-small]20 ans sous voile en solera.[/size]
Nez de noix, de vanille, d'eau de vie, de morille.
La bouche toujours sur la noix est assez riche, sèche, bien équilibre, sans alcool perceptible et de bon volume. La finale persistante sur le cèpe est délicieuse et originale. C'est bien bon et appelle vraiment le vieux comté. Bien ++.

Domaine du Prieuré Saint-Christophe "Altesse Sérénissime" 1995
[size=x-small]Roussette vendange tardive botrytisée. 22 degrés potentiel, 13° transformés pour 180 litres produits. 37,5 cl[/size]
Nez de raisin de corinthe, de paille, de figue, on jurerait un chenin sucré.
La bouche est d'un grand équilibre à la volatile haute mais qui apporte la fraicheur nécessaire à ce moelleux. C'est très gourmand, salivant sur les agrumes et ni pâteux ni alcooleux. Long sur la figue, les agrumes, l'orange confite. Une grande réussite. Délicieux. Très Bien +.
28 Oct 2013 15:25 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24405
Même lieu, même heure... ;)
Une visite au domaine du Prieuré Saint Christophe




Nous rejoignons Fréterive en fin d'après midi, non sans être passés faire un tour avec Béatrice et Louis Magnin sur la parcelle de mondeuse que Michel possède sur Arbin. Les raisins sont beaux, les grappes saines et bien aérées.
On se regarde tous les quatre avec quelques scrupules en se disant qu'on aurait bien filé un petit coup de main pour boucler la vendange.
A méditer pour l'an prochain, qui sait !

Euh, Michel, au passage, je comprends pourquoi les sangliers du secteur ont le sourire rivé sous le groin ! C'est que c'est top groink le raisin du Grisard comme petit casse croûte pousse faim... B)




Michel, toujours fidèle à sa réputation de monsieur 100 000 volts, nous rejoint le front luisant et les reins fourbus d'une longue journée de vendanges.
Mais c'est pourtant nous qui paraissons usés et collés au stand alors qu'il passe la seconde et virevolte en cave pour chercher les bouteilles qu'il souhaite nous faire déguster.

Driiing ! Le téléphone sonne. Au bout du fil, Jean Michel Deiss !
Démarre alors une longue conversation entre deux vignerons parmi les plus investis sur l'avenir du vignoble français et de sa biodiversité, le sujet étant la destinée du Domaine de Vassal et de sa collection unique de cépages historiques.
Michel, c'est une personnalité, un caractère, une énergie. Un homme pétri de convictions, de projets, d'idées comme chaque région viticole en connait peu par siècle.
Deiss, Overnoy, Plageoles, Grisard... de ces vignerons opiniâtres, têtus, incompris souvent, reconnus parfois et à qui l'histoire de la viticulture doit tant...

Trêve de louanges pour cet homme qui les mérite pourtant, je ne voudrais pas me faire remonter les bretelles par mon savoyan préféré pour abus de langage et de brosse à reluire.
Sont terribles ces amis dont on n'a pas le droit de dire du bien ! (:P)

Oliv




CR:



Mondeuse, 1984
Robe orangée.
Nez léger, confortable, sur des notes de cacao et d'épices douces.
L'attaque est très tendue, sur une acidité saillante qu'une matière légère peine à compenser.
Les goûts sont résolument tertiaires, sur le tabac, les feuilles sèches.
La finale est énergique, sur des tanins encore saillants mais se délite assez vite, un peu dévorée par son acidité.
Pas si mal dans le contexte d'un millésime difficile.



Mondeuse, Prestige, 1997
Robe grenat clair finement tuilée.
Nez complexe, sur la peau d'orange grillée, la résine, les épices.
La bouche est douce en attaque, sur une jolie matière suave. L'acidité mobilise le milieu de bouche pour présenter un ensemble énergique, sur de beaux goûts poivrés et épicés.
La finale est juteuse, serrée et d'une grande fraicheur.
Très beau vin qui appelle la table. (tu)






Mondeuse, Prestige, 2004
Robe grenat.
Nez étonnant, compromis de jolies notes fruitées et épicées et de senteurs plus animales (fourrure). Le vin a sûrement besoin d'air.
Bouche très agréable, sur une jolie chair sans corpulence toutefois. L'ensemble est fin.
L'aromatique est assez fermée. Finale plutôt stricte sur des tanins fermes.
Vin fin qui semble entre deux âges.



Mondeuse, Prestige, 2009
Robe sombre sans excès de noirceur.
Beau nez puissant, bien mûr, sur les fruits noirs, la violette et de jolies notes d'orange sanguine.
La bouche est d'une grande densité, charnue et puissante, sur des goûts délicieux de bonbon Florent.
La finale aux tanins puissants et gras est impactante et d'une grande persistance.
Un grand vin d'avenir.
A attendre pour le laisser révéler tout son potentiel. (tu)(tu)






Mondeuse, Tradition, 2009
Robe grenat.
Nez brillant, délicat, ouvert et franc, sur la pâte de fruits, le coulis de myrtille. Superbe de fraicheur et de précision !
La bouche est juteuse et salivante, géniale d'énergie et de rythme, sur une pureté de fruit et un équilibre d'école.
Les tanins bien présents participent à étirer une finale délicieuse, d'une parfaite fraicheur.
Ah ce que c'est bon ! Un vrai bonheur ! (tu)



Mondeuse, Tradition, 2006
Robe rouille.
Nez plus confit, sur des notes de fruits cuits et de jus de viande qui semblent un peu usées.
La bouche manque d'équilibre, marquée par une acidité saillante qui tranche vigoureusement dans une matière de demi corps.
La finale manque de précision et d'équilibre, se dissociant doucement pour finir par sécher.
Peu de plaisir.



Mondeuse, Tradition, 2005
Robe grenat.
Nez exotique, sur le cacao, les épices et un beau trait vert qui rafraichit l'ensemble.
Belle bouche juteuse, plein d'un fruit élégant et construite autour d'une belle matière pleine.
Les tanins structurent une finale énergique pleine de fraicheur.
Beau vin sérieux et élégant.


Mondeuse, Tradition, 2010
Robe grenat bleuté.
Nez marqué par les 3 ans et demi d'élevage, sur des notes de toffee qui masquent en l'état un beau fruit net, sur la myrtille poivrée.
La bouche propose une matière douce, à la suavité gourmande et paisible, aux tanins gras et bien fondus.
L'aromatique reste toutefois nettement marquée par l'élevage, ce qui lui fait perdre en fraicheur ce qu'elle gagne en qualité de texture.
Finale longue mais boisée.
A attendre avec sérénité au vu de la qualité de la matière première.





Roussette, 2011
Robe dorée.
Nez anisé et miellé, sur un boisé insistant.
Bouche puissante, sur une texture marquée par une très belle acidité qui lance une matière concentrée.
Ensemble très vineux, à la finale tactile resserrée par des amers puissants.
Beau vin.
A attendre.


Roussette, 1997
Robe vieil or.
Nez sur le caramel au lait et l'ananas presque trop mûr.
Attaque grasse et douce, presque sucrée avant qu'une grande acidité apparaisse.
L'ensemble reste toutefois un peu dissocié, manquant d'équilibre et de tenue.
Finale lourde et puissante.
Curieux vin assez difficile à appréhender.



Roussette, 1993
Robe dorée.
Nez puissant, compromis de notes minérales de fins hydrocarbures et de senteurs fumées qui m'évoquent le tourbé de certains Islay.
Bouche construite sur une acidité très puissante un peu dissociée d'une matière douceâtre dont l'aromatique tire sur le cognac.
Finale un peu brutale manquant d'équilibre.
Curieux vin qui ne semble pas fatigué mais se présentait de manière peu avenante.


Altesse sous voile, La Belle Oubliée
Robe vieil or.
Nez puissant, complexe, sur le curry, la noix, la morille fraiche.
La bouche est puissante, sur une aromatique oxydative remarquablement nette et fine, digne d'un beau Château Chalon.
Le vin s'exprime sur la noisette, le curry et de beaux goûts d'épices orientales.
La finale fraiche, sur la morille, est d'une impeccable précision et longueur.
Quel beau vin ! (tu)




Son Altesse Sérénissime, 1995
Robe orangée.
Nez superbe de précision et de complexité, sur la pâte de coing, les raisins secs, l'abricot et la mine de crayon.
La bouche est remarquable de puissance parfaitement maitrisée, proposant une liqueur noble élancée par une acidité aérienne superbe.
La finale est longue, sur de beaux goûts de fruits secs avec un air de reviens-y assez irrésistible.
Superbe vin digne des grands liquoreux de Loire ou d'Alsace.
Bravo Michel ! Quel grand cépage que l'Altesse ! (tu)(tu)
***




Magnifique moment passé en compagnie de Michel Grisard !
La journée a passé au rythme fluide des beaux moments, ceux qui font tourner plus vite les aiguilles de l'horloge.

Michel, pour ta générosité, ton enthousiasme et les saines valeurs que tu véhicules avant tant d'énergie, tout simplement : merci !
A très vite sur Paris,

Oliv
29 Oct 2013 08:37 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0
Le 18 novembre à La Boulangerie avec mes amis Les Pétavins.
29 Oct 2013 22:12 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
CR: Mondeuse Prestige 1997 domaine du Prieuré Saint Christophe

La robe annonce clairement un millésime plutôt ancien et bon nombre de bouteille de cette cuvée sont d'or et déjà bues ! Ici bien que le nez évoque plus le sous bois et l'humus, un côté finement viandé ressort, les tanins sont fins et la bouche et quelque peu poivrés, des notes légères de cuirs vieux apparaissent aussi. Un très beau vin qui est à boire.

Bernardaud
14 Déc 2013 19:59 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
cette bouteille me semble plus évoluée que celle bue au domaine en octobre Bernard.
14 Déc 2013 22:17 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4
Je n'ai pas eu la chance de la boire avec toi, mais c'est certain qu'il y avait de l'évolution.

Bernardaud
14 Déc 2013 22:26 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6350
CR: Dégustation Paca

Prieuré Saint Christophe, Mondeuse Prestige 2009

Bernardo Mis en carafe à 11.45 et dégusté 3h plutard, le nez est clairement sur la myrtilles (yaourt pour certains), un côté riche et onctueux. L'entrée en bouche est légèrement asséchante mais le fruit est tout de même présent.les tanins on un beau grain et il est certain que le vin est trop jeune.

Icna Le nez est parfumé sur la myrtille, la violette.
La bouche est jeune sur les fruits noirs, c'est un peu auster avec quand même un petit coté orange sanguine. Il y a une belle tension avec des tanins un peu présent et légèrement asséchant. C'est un vin prometteur mais j'en attendais un petit truc en plus.
Bien +

oliv'yeah Le nez est sur les fruits noirs, le poivre. Il est également très floral et intense.
La bouche est intense, sur les fruits noirs, un peu de chocolat, des &épices. Il est ample mais la longueur est moyenne, la fin de bouche finit brusquement… C’est pour moi le rouge de la journée bien que trop jeune !!

Quentin
23 Déc 2013 14:54 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck