Nous avons 1904 invités et 15 inscrits en ligne

Lucien Aviet & Fils - Caveau de Bacchus

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Lucien et Vincent Aviet Caveau de Bacchus – Arbois – Réserve du Caveau 2007

Un Savagnin non ouillé mais qui n'a pas pris le voile...
Par rapport à une dégustation précédente, l'acidité a fondu, la tension est toujours là, l'aromatique est sur les agrumes, les herbes séchées (foin). Le volume en bouche est important.
Très bien

Julien
02 Oct 2015 18:29 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Lucien et Vincent Aviet Caveau de Bacchus – Arbois – Cuvée des Docteurs 2014

Rouge de Ploussard

Robe au rouge assez soutenu. Nez ouvert, sans renard, sur les petits fruits rouges, la confiture de groseille, la petite cerise. En bouche, c'est souple mais soutenu, fruité (groseille et cerise) avec une finale sur le fruit.
Un vin de soif mais avec une belle tenue.

Julien
10 Déc 2015 22:28 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet CR: Lucien Aviet & Fils - Arbois Melon à queue rouge 2005

CR: Lucien Aviet & Fils - Arbois Melon à Queue Rouge 2005

Robe d'un jaune soutenu
Nez dont l'expressivité et l'élégance s'épanouissent et s'intensifient à mesure de l'aération du vin.
La bouche est subtilement fenouillée, ample et grasse (l'épaisseur des jambes qui redescendent avec lenteur le long de la paroi du verre...)
Persistance sapide et salivante
TRÈS BIEN

:), Philippe
24 Mar 2016 22:59 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Vincent Aviet – Caveau de Bacchus – Arbois – Trousseau 207 2011
Bu au Grapiot, sur d’excellentes joues de bœuf braisées au Trousseau.

Un vin plein de fruit (fraise, cerise, cassis), plein de tenue. Longue finale. Superbe, son évolution depuis deux ans montre un peu moins d’énergie mais plus de complexité.

Julien
06 Avr 2016 22:24 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Vincent Aviet – Caveau de Bacchus – Arbois - dégustation au domaine – 1/04/2016

Depuis que nous avons découvert le domaine en 2013, nous nous y rendons chaque année. Il y a là à Montigny un caveau avec une telle personnalité, un accueil chaleureux et surtout, un travail du vin avec de beaux résultats. Bien qu’il soit qualifié de traditionnel, la modernité n’est pas loin… Cette fois, dégustation avec Vincent Aviet, un moment comme on en a peu. Et tant pis si on sera en retard à la Chaumière à Dole (prévenu, le restaurant n’a pas fait d’histoire).

Cuvée des géologues Trousseau Ruzard 2013
Première année de récolte pour cette parcelle
Nez fumé, fruité avec de petits tannins en finale. B

Cuvée des docteurs Trousseau-Poulsard 2014
Un rare assemblage, 2/3 TR, 1/3 PL.
Belle robe violine, de la matière et des tannins, sur les fruits noirs. B

Cuvée des géologues Trousseau Rosières 2013
Trame franche et fruitée, belle tenue sur la fraise des bois.

Cuvée des géologues Trousseau Marnes rouges 2014
Une cuvée pas encore à la vente.
Nez épanoui, du volume et du gras, sur la violette, le cassis, du peps, TB

Cuvée des géologues Trousseau Nonceau 2014 – 191 jours de macération
Le premier successeur de la cuvée ‘207’. Pas encore à la vente. Terroir d’éboulis calcaires
Fruité éclatant, très long, grosse matière et déjà de la complexité. TB, surveiller la sortie !

Poulsard 2015 (en foudre)
La malo n’est pas encore faite.
Encore un peu réduit mais le fruit est frais et la tenue bonne.

Trousseau Nonceau 2015
En macération en foudre, pas encore pressé, plus de 200 jours, plus de 14° alc.
Nez épanoui, très fraise, fraise des bois, violette. Porté par le gaz, les tannins sont gras, enrobés, longs. C’est riche mais fin aussi. Très très bon. 2014 est excellent mais on est ici dans une dimension supérieure. Futur grand vin

Trousseau Rosières + Bruyères 2015
En macération en foudre, pas encore pressé, plus de 200 jours.
Très joli, un peu plus acidulé (cassis, myrtille) avec une matière très équilibrée. Excellent

Cuvée des géologues Trousseau Rosières 2009
Pas encore à la vente, probablement à la fin de l’année.
Robe violette, léger tuilage. Nez confiture de mûre, riche. Bouche un peu confiturée (mûre), touche épicée. Puissant. TB+

Cuvée des docteurs Melon à Queue Rouge 2012
Fruits blancs et jaunes, tendu. Bien

Cuvée des docteurs Melon à Queue Rouge 2005
Pomme fraîche, fruits blancs (pêche). Belle rondeur (notes beurrées) équilibrée par une très belle vivacité . Beau vin

Cuvée des docteurs Melon à Queue Rouge 2011
48 mois d’élevage, pas encore à la vente.
Claquant, sur les fleurs séchées.

Réserve du Caveau Savagnin oxydatif 2010
sous voile dans un foudres
Fin, sur la noisette, l’amande, très aérien, long et claquant. Se débouchera facilement !

Savagnin 2012
(sur foudres, FA pas terminée, sans voile mais non ouillé, sous gaz naturel)
Sur les peaux d’agrumes, tendu et mentholé

Vin Jaune 2007
Fin, sur des notes de froment, d’épices douces. Très long et persistant, épicé et tendu en bouche avec également des notes florales (fleurs séchées) et de tabac blond. TTB

Enfin, pour couronner cette sublime dégustation :

Vin Jaune 2009 (en fût)
Discret au nez. Bouche puissante, large, ultra complexe, très longue et persistante. Imposant. Un futur grand vin, à vérifier après la mise.

Enfin, une information importante : le terroir de la cuvée des géologues est maintenant indiquée avec une étiquette ovale supplémentaire entre le médaillon et l'étiquette proprement dite !
Un tout grand merci à Vincent Aviet pour ce superbe moment. Une adresse incontournable.

Julien
07 Avr 2016 09:29 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1
CR:Domaine Lucien Aviet – Réserve du Caveau – Cuvée des Géologues – Marne rouge – 2011

750 ml – 13%.

Bouchon imbibé sur un bon tiers.
Robe rubis/pourpre, brillante et limpide
Nez très plaisant dès l’ouverture, équilibré, fruité, dominé par la cerise.
Bouche fruitée avec une belle matière, assez dense, déjà très agréable mais qui demande encore un peu à se fondre.
Malgré la matière, grande fraicheur qui invite à se resservir.
Belle persistance.

Très beau trousseau en l’état, sans doute excellent d’ici 2-3 ans.
15 Euro prix domaine, c’est cadeau.

Steph
10 Avr 2016 12:30 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2672
  • Remerciements reçus 719
Bu lors de cette belle soirée !

CR: Savagnin 2007 Réserve du caveau Lucien Aviet :

David Chapot : Vin de caractère pas très oxydatif, sapide, mais c'était la fin du repas et j'ai oublié les nuances.
Lugdunum : Je manque d'expérience pour comprendre ce vin. Je n'ai pas l'habitude des vins oxydatifs. Pas de commentaire sur ce vin.
Leguitou : Robe d’un jaune lumineux. Le nez est très frais sur un côté citronné et épicé. La bouche est finement oxydative et bien équilibrée, très digeste. Belle longueur. Une découverte pour moi. Très bien.
Marc C : Nez frais sur une aromatique d'oxydatif "non violent". D’agréables notes de morilles viendront compléxifier l'ensemble au bout de deux jours. La bouche est superbe sur un bel équilibre acidité matière. Très jolie persistance pour qui aime le registre oxydatif. Décidemment toujours beaucoup de plaisir avec les vins de chez Aviet!

Bien cordialement,
Guillaume
13 Avr 2016 17:05 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Lucien Aviet, Arbois, Cuvée des Docteurs, 2011

CR:[size=x-small] Bue à l’aveugle en Mai par les Avinturiers explorant le Jurassic World de Nonolapero [/size]

[size=large] Lucien Aviet, Arbois, Cuvée des Docteurs, 2011 [/size]
(Melon à Queue Rouge)

img11.hostingpics.ne...
Louis
Encore un melon à queue rouge. Premier nez plein d'épices (curieusement curry et muscade), avec de la fleur entêtante style lys. Il y a un côté animal un peu déplaisant qui subsiste même après aération et qui ne quittera pas mon verre jusqu'au rinçage. Çà me fait grimacer à chaque gorgée. La bouche mélange l'amer et l'acide, sans trop d'unité. Je ne suis pas fan.

Ben-lbb
Nez assez bourguignon entre citron et boisé classe. La bouche est fluide sur le citron et aussi, je trouve, sur le bois. Ca manque un peu de cohérence, ça envoie dur l’acide ! Moyen+

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
31 Mai 2016 21:26 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Lucien Aviet, Arbois, Vin Jaune 2007

CR: Lucien Aviet, Arbois, Vin Jaune 2007

ça peut paraître un infanticide mais parfois, les jaunes jeunes, c'est bon. (:P)

Bref, j'ai ouvert le vin la veille et laisser au repos sans même y prélever quoi que ce soit.
La robe est dorée, elle scintille.
Le nez est doux, franc, sur le fruit, la noisette, les épices douces. Il n'y a rien de caricatural ni de démonstratif, c'est fin.
La bouche allie puissance mesurée, finesse et une grande longueur, sans creux de bouche. Une grande palette aromatique se développe avec fruits secs, épices. Cela s'étire sur une fine acidité savoureuse avec un léger côté salin.
Ce n'est pas encore la très grande complexité mais c'est assurément beaucoup de plaisir.

Julien
27 Jui 2016 13:20 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet CR:Lucien Aviet Trousseau 2011

Bonjour,

Bu la semaine dernière une bouteille de CR: Lucien Aviet Trousseau 2011.

Pas de notes prises, mais beaucoup de gaz carbonique résiduel (perlant), à la limite du défaut. Nous avons dû secouer vigoureusement le vin dans une carafe pour le rendre buvable. Sinon, très agréable, sur la rose avec une belle longueur.

C'était ma deuxième bouteille de ce millésime et la première, bue il y a un an, avait ce même problème de gaz carbonique.

Serge
12 Sep 2016 10:15 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Lucien Aviet dit Bacchus...

Hello, quelqu'un pourrait-il m'indiquer en MP un site sur lequel je pourrais acheter quelques bouteilles (de blanc) de ce vigneron.
Je ne pillerai pas le stock. ;)
Ou au pire me recommander auprès d'un caviste bien approvisionné?

Merci!

JB
29 Oct 2016 13:19 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Lucien Aviet, Cuvée des Geologues, Trousseau Marnes Rouges 2014

Le nez est très joli, embaumeur, sur les fruits rouges (cerise ++). Ma compagne trouve qu'il a un côté "Pim's à la cerise" :)
En bouche, un léger perlant donne une vin énergique avec une belle et large matière. J'ai retrouvé ce côté cerise mais avec un peu de cassis également. Tannins très doux.
Très bien avec un cochon de lait.

Rémy
07 Nov 2016 15:59 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Aviet – Arbois Réserve du Caveau 2010

CR: Aviet – Arbois Réserve du Caveau 2010Savagnin oxydatif[/i]
S’ouvre vite. Noix fraîche, noisette, agrumes aussi. Belle acidité en attaque, gras en milieu de bouche. Fin, complexe, assez puissant, finale sur les épices. TB
Julien
12 Jan 2017 09:56 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Domaine Lucien Aviet et Fils - Arbois - Cuvée des Géologues 1988
Bu ici
Nez sur les épices et les fruits noirs. D'ailleurs les fruits noirs ressortiront davantage au fur et à mesure de la dégustation jusqu'à un nez très confituré sur la fraise et la framboise, superbe !
La bouche est veloutée avec une belle matière qui tapisse le palais aidée par une sacrée tension et des tannins toujours bien présents, surtout en final avec une légère pointe d'alcool pour terminer.
J'ai beaucoup aimé ce vin avec du fond et une belle personnalité.
Bien ++


Rémy
20 Mar 2017 20:49 #134
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Caveau de Bacchus (Aviet) Arbois – Cuvée des géologues Trousseau Rosière 2009
Bu au Grapiot à Pupillin.
Fruité éclatant. Longueur, sur la cerise-framboise-mûre, superbe équilibre. Grande bouteille.
Julien
21 Avr 2017 22:45 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Caveau de Bacchus – Vincent Aviet – Arbois – dégustation au caveau – le 8 avril 2017

Depuis 2013, je vais chaque année au Caveau de Bacchus. Lors de ma première visite, c’était Lucien Aviet qui m’avait reçu, en charentaise, en février autour du poêle à bois. Ce sera à nouveau lui cette fois et je ne boude pas mon plaisir, tant il peut raconter des anecdotes intéressantes sur le vignoble, entre autres sur le modèle de développement des jeunes vignerons nouvellement installés (export) et les risques que cela suppose. La pénurie n’est pas non plus totalement sans conséquence chez Bacchus car pour la première fois en 5 visites, il n’y a pas de Poulsard…

CR:
Arbois Cuvée des géologues Trousseau Rosière 2011
Argiles à chailles
Joli jus fruité (cerise et fraise es bois) avec de petits tannins. A point

Arbois Cuvée des géologues Trousseau Ruzard 2014
Argiles à chailles
Un peu plus raide, tendu que le précédent, sur les petites cerises. Attendre.

Arbois Cuvée des géologues Trousseau Nonceau ‘191’ 2014
Sur un terroir d’éboulis calcaires, macéré 191 jours
Le second essai de longue macération de Vincent Aviet, après le ‘207’ de 2011 et avant les plus de 200 de 2015 qu’on avait pu goûté l’an dernier en foudres encore sur grain et qui s’annonçaient grandioses.
Le fruit est intense, un vrai panier de fruits rouges. C’est tendu, long, les tannins sont fermes mais fins. Grande bouteille en devenir d’un millésime pourtant plutôt faible pour les rouges dans le Jura.

Là-dessus, Lucien Aviet nous explique que les macérations longues n’ont rien de nouveau : les vignerons la pratiquaient avant lorsqu’ils n’avaient pas beaucoup de matériel (foudres, fûts, etc.) pour remplir les contenants. Il raconte aussi que lorsque son fils partageât l’idée de faire ce type de vin, il pensait en lui répondant positivement qu’il en ferait une pièce mais Vincent Aviet en fît un foudre, soit plus de 10 fois plus en volume. Quelle prise de risque… (on nous a pas raconté les engueulades mais on a pu comprendre avant la dégustation des résultats).

Arbois Cuvée des Docteurs Melon à queue rouge 2014
Vif, tendu, sur les peaux d’agrumes, avec une belle longueur. TB

Arbois Réserve du Caveau Savagnin 2008
Elevé 100 mois sous voile, le vin n’a pas réussi son agrément ‘maison’ pour devenir du Jaune. Aucun Jaune 2008 ne sera produit.
Vif, tendu, ciselé, très typé, sur la croûte de Comté, finale très vive. B+
C’est dans l’absolu très bon mais pas le niveau habituel des Jaunes de la maison

Arbois Vin Jaune 2009
Aromatique complexe sur la noix, la noisette, le Comté et les champignons. Le vin venait juste d’être ouvert ce qui n’a pas permis d’en percevoir tout le potentiel.

Nous n’échapperons pas finalement à la liqueur de prunelle (celle de la grand-mère Philomène) ni au marc de 20 ans d’âge. La chouette surprise sera l’ouverture au débotté pour patienter pendant la préparation des commandes d’un Trousseau Rosière 2009 (voir précédent CR), encore un grand vin.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Marc C, LoneWD
21 Avr 2017 23:10 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
Bonsoir,

Je suis passé au domaine quelques jours plus tard, accueilli par Alice et j'ai dégusté sensiblement la même gamme sur les mêmes millésimes.

Très belle découverte que ce domaine, qui m'a été recommandé par Jacques Puffeney que j'étais passé saluer chez lui.

Belle gamme de trousseau, chardo et savagnin. Mes ressentis sont proches de ceux présentés par letournaisien, je ne paraphraserai donc pas.
Mes goûts personnels m'ont toutefois fait préférer le savagnin 2008 (contre-étiquette "Peps de Léonie" en hommage à la dernière née des Aviet) au Chardonnay (En fait Melon Queue Rouge) 2014, qui présentait un profil très tendu, un peu sur le fil...

Je confirme l'intérêt de la cuvée des Géologues Trousseau 2014 "191 jours" de macération, qui devrait donner un grand Arbois rouge de longue garde. Dans 10 ans, je pense que cela va être très intéressant dans le verre ! (cela l'est déjá dans le tout début de vie de la cuvée)

Première visite à Montigny-les-Arsures et au Caveau de Bacchus, enchanté des lieux (que dire de l'ancien prieuré à quelques mètres, inclus dans le domaine F.Lornet il me semble) autant que des personnes. Quelle superbe région et quels fabuleux vins que ceux du Jura !

Rapporté quelques bouteilles en rouge et en blanc, mais j'avais été un peu déraisonnable quelques jours plus tôt en Bourgogne donc j'ai ďû me contenir....
22 Avr 2017 19:33 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 528
Ps: les tarifs sont je trouve bien placés au regard de la qualité des vins, je retranscris quelques prix de la gamme actuellement en vente au caveau:
Arbois cuvée des docteurs Melon Queue Rouge 2014: 13 euros
Arbois Savagnin ou naturé 2008 : 25 euros
Arbois jaune 2009: 35 euros
Arbois Trousseau 191j 2014 Cuvée des géologues: 19 euros
Arbois Trousseau Rosiere Cuvée des géologues 2011: 15 euros.

Nota: le nom cuvée des géologues provient des débuts du domaine par Lucien Aviet: quand il a décidé de ne consacrer le domaine qu'à la viticulture (auparavant il s'agissait de polyculture et élevage), il manquait de personnel pour les vendanges. Les étudiants de la filière "Sciences de la Terre" de l'université de Besançon sont venus en renfort, en remerciement la cuvée est née tout naturellement...
22 Avr 2017 19:43 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
D'un côté les docteurs et les géologues. Les étudiants dans les vignes aux vendanges, les parents achetaient le vin
23 Avr 2017 13:17 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Caveau de Bacchus, cuvée des docteurs (poulsard) Arbois 2015

Un nez sur la fraise (et non pas l'inverse), les épices.
Une bouche peu structurée, sinon par une petite fermeté, mais plutôt gourmande (même si on atteint pas l'éclat d'autres cépages).
Vin de barbecue, assez léger avec un petit caractère original.

JB
17 Juil 2017 09:10 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Au hasard d’un repas au Relais d’Arc et Senans (très belle table), nous avons bu un Arbois, Melon à Queue Rouge 2015 du domaine Lucien Aviet (Domaine de Bacchus) qui nous a fort séduit.
Ni une ni deux, nous voilà à Montigny les Arsures pour une dégustation de quelques crus régionaux.
CR:
Arbois Trousseau 2014 : beau nez sur le fruit, conjuguant épices et fruits rouges, une pointe tannique juste comme il faut en sus. Bouche gouleyante, immédiate, sur les fruits épicés, avec un grain tannique salivant. Belle fraîcheur (acidité) en finale. Vin de copain diablement séduisant. Très Bien +

Arbois Melon à Queue Rouge 2014 : nez sur une réduction noble, alliée à la fois à une fraîcheur et une structure florale. Très belle bouche. Derrière la réduction toujours présente, allonge du cépage, minéralité fine et équilibre entre l’acidité et un gras élégant. Très belle finale claquante pour un vin en devenir. Excellent

Arbois Savagnin 2008 (100 mois de fûts) est un vrai faux vin jaune. Nez sublime et sublimé, entre noix et curry. Empreinte et fraîcheur dominent. Bouche de jaune, il faut le dire. Epices douces, curry, acidité redoutable (dans le bon sens du terme), noix et pointe d’alcool se complètent pour une magnifique finale … sur les champignons. 15 km plus loin, j’en ai encore le goût en bouche ! Exceptionnel
04 Aoû 2017 18:03 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Oxydatif, exceptionnel, enthousiasme !!

Ca y est, elle aura mis le temps mais la chrysalide rétive au miracle jurassien s'est enfin définitivement transformée en papillon ! oo,

On va enfin pouvoir dégoupiller du sérieux sur le fromage avec le président Galinsky ! :woohoo:
04 Aoû 2017 18:41 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
Ca y est, elle aura mis le temps mais la chrysalide rétive au miracle jurassien s'est enfin définitivement transformée en papillon

Y en a qui on du bol !!
Hé, ho, le barbu là haut !! Pourrais pas m'envoyer un p'tit rayon a moi aussi, parce que moi, j'y arrive toujours pas :pinch: :(
04 Aoû 2017 18:56 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428
Le temps n'a pas d'importance, seul le résultat compte

ou

le privilège de la sagesse de l'age
04 Aoû 2017 21:21 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Lucien et Vincent Aviet Caveau de Bacchus – Arbois – Cuvée des Docteurs 2011

Le bouchon est assez imbibé, il faudra que je fasse attention aux autres bouteilles.
Le vin est rapidement ouvert, à condition de ne pas le boire trop frais.
La robe est jaune claire brillante. Le nez est floral et sur les fruits jaunes/blancs.
La bouche est bien équilibrée, fruitée (fruits jaunes), avec des notes rondes beurrées.
Finale nette et fringante.
J'aime bien !

Julien
17 Aoû 2017 10:37 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Aviet Caveau de Bacchus Arbois Cuvée des géologues Trousseau 207 - 2011

J'ai d'abord ouvert une bouteille de Trousseau 191 Cuvée des géologues 2014 mais la bouteille s'est révélée 'verte', le vin contenu n'étant pas du tout mûr. Je ne me l'explique pas. A moins d'une contamination (une bouteille de Muscat 2013 de Marcel Deiss ouverte le même jour était bonne ce soir là et 'verte-astringente-géranium' le lendemain), je ne m'explique pas bien comment ce vin non-oxydé ni madérisé a pu être mis en bouteille.

Bref, j'ouvre un Trousseau 207 (cuvée du millésime 2011) en remplacement.

La robe est peu évoluée même si elle perd de sa couleur doucement. Le nez a lui évolué vers un fruité moins éclatant, un peu en retrait avec un côté épicé important. En bouche, c'est souple, rond, la matière est pleine, on perçoit aussi le passage une nouvelle phase pour ce vin. C'est bon mais ce n'est pas ce profil que j'aime dans cette cuvée, j'attendrais un peu pour les prochaines.

Julien
22 Aoû 2017 14:46 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 792
  • Remerciements reçus 2428

Réponse de bassaler sur le sujet Aviet Caveau de Bacchus Arbois - A venir

En contre-point d'un Comté 24 mois de la fruitière de Granges sur Baume , à venir ce soir un Arbois Savagnin 2008 (100 mois de fûts)

J'en salive d'avance ...
27 Aoû 2017 13:57 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977
Bu entre Alamis

CR: Lucien Aviet & Fils, Arbois, Réserve du Caveau, 1999



Robe dorée.
Nez ultra fruitée, sur la pomme reinette bien mûre, de légères notes de caramel au lait, le miel, la bruyère, des atours chablisiens, sur le mousseron et une pointe d'alcool. Le repos ramène quelques notes oxydatives mais rien de bien évident (ce vin est-il ouillé ?).
Bouche juteuse, généreuse, où une petite sucrosité facile côtoie une très belle acidité dans un ensemble hyper gourmand, facile et pétri de buvabilité.
L'accord avec les fromages accentuent encore son équilibre parfait et lance une finale qui appelle à se resservir avec avidité.
Délicieux.
23 Oct 2017 19:53 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

oliv écrit: ce vin est-il ouillé ?


Oliv, il me semble que la cuvée Réserve du Caveau c'est du savagnin ouillé. A confirmer quand même (si Tophe ou Julien passent par là).

Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
23 Oct 2017 20:23 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6754
  • Remerciements reçus 3679
Rémy, il me semble que la réserve du caveau peut être ouillée ou non (cf. le CR de Julien un peu plus haut) et qu'il n'y a pas de moyen de le savoir sur les étiquettes (c'est ce que m'avait expliqué un caviste de St Claude)

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LoneWD
24 Oct 2017 07:55 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck