Nous avons 1866 invités et 12 inscrits en ligne

Domaine Claude et Cédric Joly

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Domaine Claude et Cédric Joly a été créé par oliv

Domaine Claude et Cédric Joly

3 Chemin Patarates
39190 Rotalier
Tél : 03 84 25 04 14
Mob : +33 6 33 31 71 87
contact@domainejoly. fr



www.domainejoly.fr



CR: Domaine Claude et Cédric Joly, L’Étoile, 1999

Acheté sur les conseils de Stéphane lors de mon passage en Arbois, je suis enthousiasmé par cette bouteille.
Dégustée sur un curry de Poulet, elle a joué un jeu parfait durant tout le repas. La robe est dorée et claire, le nez est carrément envoutant. Des arômes splendides de noix fraîche (exactement ceux de la noix quand vous retirez la peau verte et que vous croquez dans le fruit blanc d'albatre encore plein de sêve) et de pomme bien mûre donne envie de se jeter dessus!! La bouche est ample, d'une belle fraîcheur qui ne fatigue pas le palais et donne envie de se reservir. Manque juste peut être de minéralité par rapport à  certains vins d'Arbois goutés précédemment.
Une bouteille qui résonne parfaitement avec une anecdote lors de son achat. Lors de mon passage aux Jardins de St Vincent, Stéphane n'était pas encore arrivé et je discutais avec sa charmante collègue des divers cuvées proposées. Arrive un couple visiblement aussi pressé qu'aisé. Comme je ne l'étais pas, pressé (quoique pas vraiment aussi aisé que mon budget vin le voudrait (bbb)), je leur laisse la discussion le temps d'admirer le choix magnifique, toutes régions confondues, que propose Stéphane. Le couple était de passage dans le Jura, avait goûté la veille au restaurant une cuvée typique et voulait impérativement repartir avec une bouteille "au goût de noix typique du Jura sur le millésime 2000 impérativement parce qu'on nous a dit que..." .
J'ai trouvé extraordinaire l'attitude d'Angélique (si c'est elle?!) sur le sujet et la manière dont elle a pris le temps de défendre le choix des vins proposés en boutique en expliquant justement la question de cette typicité qui pouvait masquer la médiocrité. Aucun clientèlisme ou vente facile alors qu'elle aurait pu fourguer n'importe quoi (enfin, j'ai pas vu ça en rayon mais bon (bbb)) à  ce couple visiblement néophyte et de passage. Je me faisais tout petit dans un coin mais je buvais du petit lait.
Après un passage en Bourgogne, cette attitude aussi professionnelle que respectueuse m'a fait chaud au coeur, un peu échaudé par certains comportements très limite du côté de Beaune (iii)
Et cette cuvée d'Etoile me semble exemplaire de ce que le Jura peut apporter, sans tomber dans le vieux goût de jaune monolithique sensé être exemplaire.
Pour info, le couple est reparti avec des côtes du Jura de chez Macle et des Savagnins de Puffeney(bbb) Pas mal comme conseils de consommation pour découvrir la région (hhh)
20 Juil 2004 12:24 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Joly Etoile !

En Bourgogne, mieux vaut en effet savoir où vous mettez les pieds.

Il y a d'un côté les viticulteurs très accueillants (longue visite et dégustation), d'un autre les désabusés (situés près des nationales avec des "clients" qui passent prendre l'apéro gratuit) et enfin certaines (j'en ai vu avec un vendeur "conseil" plus que vente) maisons de négoce avec des pros de la vente qui vous incitent à  "vous faire plaisir"...

François.
20 Juil 2004 18:19 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Angélique, L' Etoile des Jardins!

"J'ai trouvé extraordinaire l'attitude d'Angélique (si c'est elle?!) "

Cela ne peut être qu'Angélique, pour réussir à  vendre 3 caisses de Jura à  quelqu'un qui vient chercher du Beaujolais! Ceci dit, aux Jardins, il n'y a PAS de Jura médiocre!

Je vois que toi aussi tu es tombé sous le charme, Oliv!(aaa) On ne devrait pas tarder à  voir Phil intervenir également!(aaa)

Olif
21 Juil 2004 01:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Joly Etoile !

Chuuuuuut! J'étais avec ma femme... (bbb)
21 Juil 2004 09:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet C. Joly, L' Etoile 1999

De passage hier soir aux Jardins, Angélique m'a fait également goûter ce vin, la dernière bouteille en fait, entamée, donc plus à  la vente.

Effectivement un très beau vin, élégant, fruité, charmeur, et qui plus est, d'un excellent rapport Q/P. Pour comparer, peut-être pas aussi profond et intense que la cuvée spéciale du Domaine de Montbourgeau, mais procurant un plaisir simple et évident.

Un domaine situé à  Rotalier, patrie d'Alain Labet et Fanfan Ganevat, et qui possède des vignes sur L'Etoile!

Olif
30 Juil 2004 22:08 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 201
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Phil sur le sujet Re: Joly Etoile !

"J'ai trouvé extraordinaire l'attitude d'Angélique ... Je me faisais tout petit dans un coin mais je buvais du petit lait...
Chuuuuuut! J'étais avec ma femme...
"

Ben oui, Olif, je me devais de réagir, et crois bien que je regrette de n'avoir pu le faire plus tôt... emploi du temps surchargé, vacances, soucis familiaux, etc. (ddd)

Juste pour dire que je finirai par me demander si les LPViens que tu parviens à  attirer dans le Jura s'y rendent plus pour goûter les vins que pour faire un petit tour aux Jardins de Saint-Vincent... quand Stéphane n'y est pas... (bbb)

Cordialement,
Phil.
11 Sep 2004 01:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Re: Joly Etoile !

Pour éviter tout malentendu, je précise que Stéphane était présent et de bons conseils(bbb)
13 Sep 2004 09:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Domaine C. Joly, Cétes Du Jura Pinot Noir 2002

Un vin en appellation Côtes du Jura, qui, s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable, fut l'idéal compagnon d'une viande grillée. Un peu rustique dans ses tanins, mais sincère et franc, et surtout à  prix correct (une quinzaine d'€ sur table au restaurant).

Olif
13 Sep 2004 10:50 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Claude et Cédric Joly, L’étoile Vin jaune 1999

Déterrage de topic...

CR: Claude et Cédric Joly, L’étoile Vin jaune 1999
Nez complexe de cire, encaustique, vanille, morbier, miel
La bouche est un peu moins affirmée, avec une attaque légère, une aromatique amusante de bacon grillé, une texture à la fois alcooleuse et vive. La finale est fraîche, sympa.
C'est bon sans être impressionnant.

JD

JD | Lutèce
04 Avr 2016 14:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2962
  • Remerciements reçus 7632

Réponse de leteckel sur le sujet CR: Claude Joly, Côtes du Jura - Savagnin 1986

CR: Claude Joly, Côtes du Jura - Savagnin 1986

Bouteille apportée par un ami qui a évidemment un doute sur la tenue de ce vin, mais comme il n'a jamais bougé de sa cave depuis l'achat au domaine et qu'il s'agit d'un savagnin vinifié "à l'ancienne" (non ouillé donc), ça peut tenir encore la route.

Très belle robe d'un jaune or évolué.
Nez sur les fruits secs, noix en avant mais le caractère oxydatif est ici vraiment apaisé.
En bouche, ce sont les mêmes arômes. Le vin est frais malgré une acidité également apaisée.
Jolie persistance pour ce vin loin de l'oxydatif entêtant.

On me glisse dans l'oreillette qu'il s'agit d'un domaine pas forcément "qualitatif" mais force est de reconnaitre que pour un vin de 37 ans, c'est plutôt pas mal du tout dans un registre traditionnel.

 

ArnoulD avec un D comme Dusse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, letournaisien, oberlin, BATARDO, Manas
19 Nov 2023 16:54 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck