Nous avons 3372 invités et 55 inscrits en ligne

CR: La Série Jurassienne de l’été !

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

CR: La Série Jurassienne de l’été ! a été créé par lbb.contact

CR: [size=x-large]La (Ma) Série Jurassienne de l’été ![/size]

www.vinsvignesvigner...

En arrivant à midi à Poligny, nous nous posons simplement au restaurant les Platanes sur la place du centre, bizarrement à l’ombre des Platanes. Un resto aux forts jolies assiettes qui mériterait une carte des vins un peu plus fournie. Le seul problème est la circulation et les gaz qui en découlent : camions de bois, de paille et autres tracteurs sont légion.

Sur une truite des Planches-vers-Arbois, nous attaquons le séjour avec :

[size=large]Benoît Badoz, Vignoble les Roussots, Tradition, 2008, Demie[/size]

imageshack.us/a/img4... Couleur paille moyennement intense.
1er nez marqué par l'alcool à brûler puis viens une amande en coque juste cassée.
En bouche il y a un peu de gras, une jolie fraîcheur citronnée.
C'est quand même pas mal typé pour un assemblage. C'est ample et toujours sur les fruits à coque avec des notes oxydatives bien intégrées.
Malheureusement ça retombe un peu vite et ça reste sur le citron acidulé, peut-être un peu trop acidulé.
Bien

Plus tard, un clin d’œil au patronyme choisi par dépit dans du rayon fourni mais peu alléchant de l’Inter.

[size=large]Michel Tissot et fils, Côtes du Jura, Tradition 2009[/size]

imageshack.us/a/img4... Couleur claire. En bouche une jolie noix fraîche, malheureusement le nez est peu expressif et il y a une sensation aqueuse en bouche ainsi qu’une forte amertume en finale.
Moyen

Le lendemain le gros de la troupe arrive (nous serons jusqu’à 60). Même si j’ai quelques adresses en tête, il va falloir suivre ou faire suivre ce qui ne va pas être simple.
Je n’ai pris aucun rendez-vous, ne sachant quel jour je pourrais être le plus dispo, ni combien de personnes les producteurs peuvent intéresser.
Pour faire local nous partons à pieds à Saint Lothain. Deux producteurs (un troisième que je ne verrai malheureusement que plus tard dans la semaine au joli nom "La Maison de Rose" et que je regrette d’avoir raté depuis que j’ai lu sa rubrique), un premier fait un peu industrie, un deuxième plus petit avec le cigle AB nous attire plus.




Nous entrons au [size=large]Domaine Didier Grappe, Côtes du Jura[/size]

Ce vigneron au nom prédestiné s’est lancé il y a une douzaine d’années. Il cultive un peu moins de 4 hectares.

[size=large]Chardonnay 2010[/size]
Boisé et beurré, légèrement fumé avec des notes plus animales. Réduit ? Pas sûr ça ne bouge pas avec l’aération. Mais cela lui donne une certaine complexité, bien.
[size=large]Savagnin ouillé 2010[/size]
Très joli nez fleuri et miellé avec des agrumes. La bouche est décevante en comparaison, un peu en retrait, fluette. Moyen+
[size=large]Savagnin 2008[/size]
En finesse, peu marqué par l’oxydation, beaucoup de fruit (gelée de coing), amande amère. Bien+ mais pas vraiment typique.
[size=large]Vin Jaune 2005[/size]
Joli nez expressif et typique. Bouche ample avec une belle acidité citronnée. Peu complexe à ce jour mais devrait être joli. Bien

imageshack.us/a/img4...
Les vins retenus par les deux dernières parutions du Guide Hachette sont le Trousseau (épuisé) et le Crémant que nous n’avons pas dégusté.
Ce sont ces vins de Grappe qui accompagneront la boîte chaude du soir (et non, ce n’est pas la période pour avoir des Monts d’Or, vive le congélateur !).




Le blanc est roi sur le Mont D’or, mais quelqu’un sort tout de même un :

[size=large]Jacques Tissot, Pinot noir, 2009[/size]
Beaucoup d’acidité, fruit cerise léger, pas vraiment équilibré. Bof, pas mon truc.
J’avais prévu de passer voir ce Domaine mais je n’en ai pas eu le temps. Il vend régulièrement des vieux millésimes de Vins Jaunes et j’apprécie son Savagnin.

Le lendemain au cours d’un simili pique-nique, je débouche cette bouteille de :

[size=large]Xavier Reverchon, Côtes du Jura, Savagnin, Les Boutasses, 2007[/size]

imageshack.us/a/img6... Joli nez bien expressif et typique. Bouche ample dans la continuité, belle persistance.
C’est bien bon, mais deux défauts légers : le boisé fait un peu vieillot et une amertume un poil trop marquée.
Bien

Le groupe se décide au dernier moment à partir à Château-Chalon. Je tente une pause chez Macle sans trop y croire, effectivement on me fixe un autre RDV, pas grave, j’y reviens plus au calme.
En passant, ce village est fort joli et donne envie de s’y arrêter quelques jours à siroter du Jaune en admirant la vue depuis une terrasse. Attention cependant, terrain miné, les crottes de chien y sont légion !




[size=large]Jean Macle, Côtes du Jura et Château-Chalon

img96.imageshack.us/...
[size=large]Tradition 2009[/size] avec 80% de Chardonnay et 20% de Savagnin
Le nez est tout de suite sur la finesse et la complexité et c’est exactement le ressenti en bouche : finesse, complexité renforcés par un équilibre magnifique. C’est très long, avec une acidité juste comme il faut.
J’adore ce vin bien au-dessus de tous ceux goûtés les jours précédents.
Très Bien+ Mon second coup de cœur de cette année 2013.
[size=large]Château-Chalon 2006[/size]
Voici à nouveau un vin qui joue sur le registre de la finesse.
Le nez est léger et doux, un peu fumé.
En bouche il y a du gras, ce n’est pas très expressif, la complexité est un peu effacée par le citron encore dominant, surtout en finale.
Très Bien, surtout après un peu d’aération.
[size=large]Château-Chalon 2005[/size]
Celui-ci a une couleur plus soutenue que le précédent.
Le nez est plus expressif aussi.
A la première gorgée, je me dis que je préfère le 2006, la puissance ne semble pas contenue.
Erreur, après là aussi une dizaine de minutes, le vin s’équilibre parfaitement et délivre une grande complexité pour son âge.
Très bien aussi mais très différent du 2006
C’est toujours impressionnant de voir l’évolution de ces vins dans le verre même après trois jours d’ouverture !

Le Macvin était aussi bien équilibré sans sursaut alcoolique avec des senteurs d’herbes aromatiques. Ce n’est pas forcément mon truc mais c’est bien fait.

J’ai beaucoup aimé la discussion avec la fille / sœur, passionnée bien qu’elle ne travaille pas à la vigne, elle a des journées bien remplies quand même.
Petit plus pour la carte de remerciement remise à la sortie du caveau avec une belle photo, c’est fort sympathique.

J’ai eu la confirmation que certaines parcelles des vignes de Macle étaient plantées en rangs perpendiculaires à la pente. Il s’agit bien de parcelles qui ont tendance à raviner fortement.
A priori, l’année 2013 s’annonce avec peu de Savagnin dont les fleurs n’ont pas du tout apprécié le printemps pourri.

Pour la soirée fromages (avec un superbe Vacherin des Bauges), j’ai ramené un :

imageshack.us/a/img4...
[size=large]Jean Macle, Côtes du Jura, 2008, Magnum[/size]
Dans la lignée du 2009 : toujours un bel équilibre et beaucoup de complexité, en plus expressif et avec un peu plus d’acidité.
Je lui trouve des arômes marqués de truffe / morilles.
Très bien




Un nouvel afficionado du rouge nous propose un pinot noir régional dont je n’ai gardé aucun souvenir ainsi qu’un :

[size=large]Fruitière Vinicole d’Arbois, Arbois, Trousseau, 2010[/size]
Je n’arrive pas à me faire à ces vins rouges… Encore un Moyen pour ce Trousseau fluet et à l’acidité trop prononcée bien que le fruit soit assez présent.




Après une journée dans la chaleur étouffante de la canicule, nous finissons par oser sortir les voitures pour aller à Planches-Vers-Arbois visiter une grotte et profiter de la chaleur souterraine. Manque de bol, la grotte est fermée. Nous nous replions vers la magnifique Cascade des Tufs aux eaux très très fraîches et aux vasques nombreuses. Retour aux voitures juste avant 18h, tiens-tiens, l’heure d’ouverture du Bistrot de la Tournelle… Une pose s’impose au centre d’Arbois !
Nous pénétrons dans le couloir sombre aux vieilles affiches d'école puis rejoignons le bord de l’eau. Avec du comté et de la tapenade nous buvons bien frais :

[size=large]Domaine de la Tournelle, Savagnin de Voile, 2009[/size]

imageshack.us/a/img4... Petite déception sur ce vin qui se rapproche un peu du savagnin goûté chez Grappe : peu marqué par l’oxydatif (type noix), sur les fruits blanc : coing et pomme, voir pomme blette.
Il me semble plus oxydé (cidre) qu’oxydatif.
Il est cependant bien tendu et équilibré.
Bien

imageshack.us/a/img2...
Le cadre est un peu magique et tellement reposant qu’il est difficile de se décider à se lever pour repartir.
Les truites font des ronds à la surface de l’eau, le vent balance les feuilles d’un gros noisetier, les pierres des murs revoient la chaleur de la journée. Les bruits de la ville parviennent étouffé et sont en partie masqué par les glouglous de la rivière, un canard passe peinard sur son radeau…
M’est avis que c’est une pause nécessaire lors d’un passage à Arbois ! Merci Philippe de m’avoir aguillé par ici !
Ils proposent les vins de Domaine mais aussi 4 ou 5 vins d’autres vignerons de la région ainsi qu’un vin d’ailleurs à la semaine.

Ayant emporté quelques bouteilles, plus tard j’ouvre :

[size=large]Domaine de la Tournelle, Trousseau des Corvées, 2011[/size]
Le bouchon est bien propre.
La couleur est légèrement trouble et semble déjà un peu évoluée… La teinte est vieille fraise, je le sais, j’en ai une un peu desséchée dans la main.
J’ai un peu peur du sans soufre, mais le nez me plaît tout de suite.
Il est sur la fraise aussi avec un léger musc et de la ronce, c’est presque sudiste (un effet du "nature ?").
En bouche c’est bien fruité, fraise encore foncée par de la mûre. C’est long et persistant avec une touche plus verte type herbe aromatique (estragon ?).
Un sursaut d’acidité survient à la fin de bouche sans être trop fort.
C’est dingue, un Trousseau (et nature de surcroît) qui me plaît !
Bien+




[size=large]Fruitière Vinicole d’Arbois, Crémant du Jura[/size]
Pas de notes prises mais il était bon, avec des notes légèrement fumées et une acidité bien maîtrisée.
Je partais avec un mauvais apriori mais j’avais tort.




[size=large]Quelques-uns des autres vins bus au cours du séjour

[size=large]Yannick Blanchet, Cerdon, Demi Sec, NM[/size]
Très pétillant à l’écoulement dans le verre. Petits fruits rouges au nez et en bouche c’est assez fin et appétant. Bien
Pour en avoir bu plusieurs, il semble que la sensation de sucrosité varie en fonction des jours, sans doute en fonction de l’accompagnement du vin.
Il me paraissait parfois plus sucré que le Renardat-Fache bu récemment, parfois dans la même lignée.

[size=large]Domaine de Chasselvin, Crozes-Hermitage, Les Lièvres, 2009, Magnums[/size]
Une grosse série de magnums et de bouteilles ouvertes pour les repas festifs.
Belle concentration, un fruit puissant, des épices et juste ce qu’il faut de bois.
J’aime toujours autant et les personnes présentes se sont régalées. Miam !

[size=large]Chapoutier, Saint Joseph, Deschants, 2008[/size]
Passé derrière le Crozes de Chasselvin, il a eu du mal à s'exprimer. On trouve de la finesse, du poivre mais un fruit qui semble trop en retrait. A reboire pour lui-même, tant mieux, il m’en reste une.




Une région bien riche en tout cas.
La taille et du groupe d’amis, ma présence souhaitée et la chaleur caniculaire m’ont empêchés de voir les deux autres producteurs que je voulais visiter (Noir Frères et Jacques Tissot), mais il y a de fortes chances pour que je refasse des passages dans le coin !
Découverte des vins de Macle à l’équilibre magnifique, au moins ceux-là je ne les ai pas loupés.
Vivement le prochain voyage !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Aoû 2013 18:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibofoy sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

Merci pour ce CR Benoit
J'avais prévu de prendre RDV au domaine Macle avant la fin de mes vacances et ton CR ne fait qu'accentuer mon envie de découvrir leurs vins
J'ai hâte d'y être :)

Cordialement ,
Thibaut F.
07 Aoû 2013 20:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

Il me semblait bien qu'il y aillait y avoir d'autres vacanciers dans cette région de France ! ;)
Prévois une bonne pause, Macle faut pas le rater et prendre son temps !
Bonnes vacances.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
07 Aoû 2013 20:50 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 73
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tibofoy sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

Ca va être l'invasion des dauphinois au domaine Macle cet été ;)

Cordialement ,
Thibaut F.
07 Aoû 2013 21:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

Merci beaucoup pour ces CR très intéressants !

Luc
07 Aoû 2013 21:05 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

Ben mon cochon ! Ça c'est de l'escapade :)-D

Merci de tester pour nous ces domaines moins commentés (tu)

Chris [size=small]qui sort de chez Puffeney et ses 2011 de toute bôté[/size]
07 Aoû 2013 23:39 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

Benoît,

ça sent la session Jura à la rentrée LPV LYon 2! :)o
08 Aoû 2013 10:26 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

très joli en effet. Ha le jura avec le beau temps...
Les Magnum chez Macle, sur demande ?

Julien
08 Aoû 2013 13:59 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

Luc et Chris, je vous remercie pour votre intérêt et votre soutien. Comme beaucoup de LPViens je me sacrifie régulièrement pour le bien de la communauté et ça inquiète ma mère.
imageshack.us/a/img1...

Pour ce qui est des Domaines peu pratiqués sur LPV, en fait j'ai fait surtout local (Saint-Lothain et Poligny) avec un faux pas sur Château-Chalon et, j'avoue, plusieurs vins venant d'Arbois.

ça sent la session Jura à la rentrée LPV LYon 2!
Salut Matthieu, bon retour parmi nous !
Tu as vu, j'ai raté pour quelques dizaines de mètres la Maison de Rose que tu avais apprécié... :(
Pour la soirée Jura c'est pas gagné : c'est un peu comme les Muscadets vois-tu, ça ne fait pas l'unanimité, alors je n'oserais pas mettre encore nos collègues de comptoir dans une position sujette à polémique. ;)
Par contre je prépare un thème Bordeaux qui devrait satisfaire en partie nos buveurs d’étiquettes.

Les Magnum chez Macle, sur demande ?
Non Julien, ils en font certaines années mais pas toutes car ils ne sont pas bien équipés pour les faire. (étiquetage à la main c'est sûr et peut-être le bouchon j'ai pas demandé).
Il y a encore un peu de Côtes du Jura 2008 mais pas de 2009 par exemple. J'adore la forme de ces magnums. Et à 26€ y'a pas trop à hésiter ! (tu)

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
08 Aoû 2013 17:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1257
  • Remerciements reçus 0

Réponse de flog sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

Pour la soirée Jura c'est pas gagné : c'est un peu comme les Muscadets vois-tu, ça ne fait pas l'unanimité, alors je n'oserais pas mettre encore nos collègues de comptoir dans une position sujette à polémique.

Certains Chardonnay peuvent à mon avis faire l'unanimité, et pas que dans une soirée "Jura" ;)

EDIT : Merci pour ces supers CR / reportage

Cordialement
Florian
08 Aoû 2013 18:24 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

Ah je vois que tu en as bien profité !
Merci pour ce beau CR ;)

Nicolas
LPV Lyon 2
09 Aoû 2013 09:53 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 604
  • Remerciements reçus 9

Réponse de PP sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

Bonjour Benoit,

Belle série et beau CR, je suis content que tu ais apprécié le bistrot de la Tournelle.
Dommage que tu ne sois pas passé chez Stéphane Tissot à Arbois. Ce sera pour une prochaine.
Les vins du Jura pour une soirée LPV je suis preneur surtout si elle est compensée par une soirée buveurs d'étiquettes. ;)

++
Philippe - LPV Lyon
09 Aoû 2013 12:43 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

Salut Philippe !
Stéphane Tissot, vous en avez tous en cave, pas la peine que j'en importe. ;)
En plus il fait un peu trop le buzz à mon goût...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
09 Aoû 2013 14:04 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

Je suis passé par le Domaine fin juillet.Pas de CC 2006 en vente,ni à gouter d'ailleurs.Que du 2005.
La dégustation du CC 2005 et du CdJ 2009 s'est avérée difficile car il faisait très chaud ce jour là.Y compris dans la salle de dégustation.
J'ai acheté en confiance.

Didier
10 Aoû 2013 16:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

"Par contre je prépare un thème Bordeaux qui devrait satisfaire en partie nos buveurs d’étiquettes"

Ah ben le thème Bordeaux , c'est aussi sujet à polémique!
10 Aoû 2013 17:04 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • lbb.contact
  • Portrait de lbb.contact Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

:D

xiaohouzi écrivait:
> "Par contre je prépare un thème Bordeaux qui
> devrait satisfaire en partie nos buveurs
> d’étiquettes"
>
> Ah ben le thème Bordeaux , c'est aussi sujet à
> polémique!

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
10 Aoû 2013 18:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: La Série Jurassienne de l’été !

Avec un peu de retard, merci Benoît de ce beau compte rendu.

Comme toi, les CdJ de Badoz que j’ai pu boire m’ont tous paru marqués par une acidité acidulée, voire "un peu trop acidulée" ;).

:), Philippe
16 Aoû 2013 11:34 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck