Publicité slide

    normal Maison Overnoy-Houillon, Pupillin

    • Messages : 2909
    • Remerciements reçus 3

    Olif a créé le sujet : Maison Overnoy-Houillon, Pupillin

    Domaine Pierre Overnoy - Emmanuel Houillon

    Rue Abbé Guichard
    39600 Pupillin
    Tél 03 84 66 24 27





    En dehors des temps et des modes, Pierre Overnoy poursuit tranquillement son bonhomme de chemin, organisant progressivement sa succession en confiant son domaine à  Emmanuel Houillon.

    Pratiquant l'ouillage depuis la nuit des temps, peut-être même déjà  à  l'époque où je ne buvais que du lait(bbb), il propose des cuvées de chardonnay et de savagnin de toute beauté.

    Je ne suis jamais allé au domaine et ne connaît pas cette figure incontournable du paysage jurassien, mais les quelques vins de sa production que j'ai pu goûter m'ont fait forte impression.

    Il y eut d'abord ce superbe CR: ploussard 1999 bu lors de la RAVJ et qui a fait dire à  Jérôme (je cite de mémoire(aaa)(aaa)): "Tiens donc, on peut faire du vin avec ce cépage?".

    Et puis cet CR: Arbois-Pupillin chardonnay 1998, déjà  entrevu chez Jeunet avec Fabien, non soufré, non filtré (et ça se voit!), à  la grosse structure acide qui lui confère une longueur exceptionnelle, avec encore quelques notes lactiques et une pointe de citron, qui mérite encore quelques années de cave. Un très beau vin!

    Olif

    P.S.: que c'est bon de reboire un peu de Jura après cette overdose de vins Valaisans!(aaa)(aaa)
    #1

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Re: Pierre Overnoy, l'ermite de Pupillin

    Que dire de Pierre et surtout de Manu qui, trop souvent passe derrière Pierre tellement le personnage est passionant et émouvant.

    J'ai discuté avec Michèle Aubéry du domaine Gramenon de Pierre et Manu. elle a connu, de manière différente, le fait de passer derière un personnage au charisme et au savoir immense et nous sommes d'accord sur le fait que l'un et l'autre ont dû franchir un cap suplémentaire pour pouvoir exister.
    Pour moi depuis que Manu a repris le domaine la régularité dans la qualité des vins du domaine a franchie un stade. Sans dévier dans la philosophie.

    Pierre a donc raison, on ne sait jamais rien sur le potentiel et le pouvoir de la vie biologique d'un vin quand on se donne la peine de la préserver.

    La prochaine fois que tu viens dans le Vignoble, on y va ensemble, juste pour le plaisir de discuter de la vie et du vin avec Pierre et Manu.

    Il m'a été donné la chance de déguster chez Pierre avec Julien Labet, un CR: Arbois-pupillin 1989 rouge. Conclusion, sans aucun chauvinisme, ce vin est surement dans la complexité et dans la finesse un des plus grand rouge que j'ai gouté.
    Pour les initiés, Gerard Alonzo à  La Table de Chaintré en possède encore quelques flacons a un prix dérisoir. (Super adresse du Maconnais)

    A tout bientôt.
    #2

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2909
    • Remerciements reçus 3

    Olif a répondu au sujet : CR: Arbois-Pupillin Chardonnay 1996, Pierre Overnoy

    CR: Arbois-Pupillin Chardonnay 1996, Pierre Overnoy

    Belle robe jaune soutenu.
    Le nez est acidulé avec quelques notes discrètes d'amande.
    Bâti sur une imposante structure acide, je le trouve un peu déséquilibré par manque d'étoffe. La finale est légèrement amère.

    En retrait par rapport au très beau 98 bu récemment. Est-ce dû au millésime?

    Olif
    #3

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 390
    • Remerciements reçus 0

    Laurent2 a répondu au sujet : Overnoy

    Bonjour,

    Je crois avoir besoin de votre aide, spécialement sans doute de celle d'Olif.

    Sur la base de conseil d'amis et de ce que j'ai pu lire sur LPV, j'ai demandé la liste des vins disponibles de Pierre Overnoy, sachant que celui-ci était opéré par Emmanuel Houillon, tous deux très bien notés par ailleurs.

    La liste des vins disponibles chez Overnoy ne semble pas lister Houillon. Est-ce normal et doit-on faire une demande séparée et une commande groupée ?

    Je note le vin jaune Overnoy 1990 à  60 euros / bouteille, avec une limitation 1 droit pour 12 autres bouteilles commandées. Assez classique dans le Rhone, je ne savais pas que cela existait dans le Jura (tant la quantité, que le prix ...).

    Les connaisseurs du Jura peuvent-ils m'éclairer ?

    Laurent
    #4

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2909
    • Remerciements reçus 3

    Olif a répondu au sujet : Re: Overnoy

    Emmanuel Houillon a pris la succession de Pierre Overnoy à  compter du millésime 99, il me semble. Il s'agit donc du même domaine mais dorénavant le nom d'Emmanuel Houillon figure sur les étiquettes à  la place de celui de Pierre. 90 est un grand millésime déjà  âgé pour un jaune (ce sont les 97 qui vont apparaître sur le marché maintenant) et le domaine Houillon/Overnoy couvre une plutôt petite superficie pour une demande relativement forte. Ceci explique peut-être cela. Je vais néanmoins récupérer quelques bouteilles de 88 pour moins de 50 €. Certainement une affaire pour moi! Je pense que Saint-Vernier viendra compléter et/ou corriger mes informations!

    Olif
    #5

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1374
    • Remerciements reçus 1

    DidierD a répondu au sujet : Re: Overnoy

    J'espère que Pierre Overnoy s'est bien remis de son opération (aaa)
    #6

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Re: Overnoy

    Emmanuel est le fils spirituel de Pierre. Il a grandi dans le vin a ses cotés et en a retiré la même sagesse.

    Le millésime 90 est un monstre et de plus la mise que Pierre doit commercialiser doit être celle faite il ya deux ans. Olif ce vin est tout jeune (bbb).
    Imaginez si un "grand cru" d'une autre région devait être gardé aussi longtemps dans la cave de son propriètaire avant commercialisation combien serait son prix sur le marché.

    De plus au dela du prix, ce genre de Jaune sont des perles rares. Pierre n'en a qu'une petite centaine de bouteille et je suis que trop heureux d'en posséder quelques exemplaires.
    #7

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2909
    • Remerciements reçus 3

    Olif a répondu au sujet : Re: Overnoy

    Alors s'il est tout jeune, il devrait le vendre moins cher, non?(aaa)

    Tu en possèdes quelques exemplaires à  titre privé ou public?
    Autrement formulé, tu en vends un peu? Parce que je veux bien en acheter une ou deux! (bbb)

    Et le 88, il est comment? Tu l'as goûté?

    Olif
    #8

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : CR: Overnoy-Houillon visite

    Bonjour,

    Après la visite du domaine André et Mireille Tissot, petite escapade pédestre au sommet du cirque du fer à  cheval, pas loin de Pupillin où nous avons rendez-vous avec Pierre Overnoy. Le temps est toujours froid mais le ciel dégagé. La vue sur la vallée est sublime, presque vertigineuse, à  ne pas rater ! Overnoy, l'ermite de Pupillin, l'apôtre du sans soufre, le chantre du bio, beaucoup pour un seul homme non !.

    Pierre nous reçoit personnellement et nous fait entrer dans la salle à  manger. Il fait un peu sombre, le sol est couvert de petits pots où poussent des plants de tomates ; il y règne presque une ambiance de recueillement. Le temps y semble un peu arrêté et nous avons vraiment l'impression de pénétrer dans l'intimité du personnage. Nous sommes un peu gênés, mais la gentillesse de Pierre va vite dissiper ce sentiment.
    CR: Overnoy-Houillon
    La dégustation débute par un Poulsard ou Ploussard comme on dit à  Pupillin. Elle sera très instructive. Pierre Overnoy est un des pionniers du retour au vin ouillé et sans soufre. Il nous explique le travail minutieux qui permet cette technique. Nous sommes sous le charme du personnage, un mélange de simplicité, de science et d'idéal. Une pointe de malice également quand il nous parle de ses vins qui cumulent tout les défauts recensés par les Å“nologues classiques " mes vins sont légèrement troubles, avec des arômes de levures et une pointe de gaz carbonique ", ou quand il plaisante à  propos des dégustateurs admirateurs de robes brillantes, " quoi de plus simple, tout le monde sait acheter un bon filtre, non ! ". Mais son travail est de précision, il n'y a que peu de place au hasard, bien qu'il soit peu interventionniste. Il élève vraiment ses vins comme nous nos enfants, les guidant vers la maturité, leur évitant de tomber, les préparant à  leur propre vie. Le ploussard par exemple regorge d'arômes complexes, de fruits et de fumé ; un corps bien bâti permettant une grande longévité et toutefois du velours, du satin en bouche. Il donne vraiment ses lettres de noblesse à  ce cépage trop peu apprécié ou trop maltraité.

    Nous enchaînons, après un excellent chardonnay à  la robe dorée, aux arômes grillés, de morilles, de beurre et de lard fumé, avec son vin jaune qui est élevé 11 ans sous voile. Et c'est encore un très grand moment d'émotion. Probablement un des plus grands vins toutes appellations confondues que j'aie eu l'occasion de goûter. Ce n'est pas donné, mais le prix est dérisoire au regard de sa qualité, de l'amour qu'il contient ou plus pragmatiquement du coût de son élevage. J'échangerais beaucoup de mes grands crus bordelais pour en rentrer quelques unes dans ma cave et avoir l'occasion d'initier mes enfants à  ce type de vins dans une bonne dizaine d'années. Il est de plus strictement contingenté, une bouteille pour 12 autres ! Ce qui, ma foi, n'est pas un gros problème au vu de la qualité des autres vins. Ouf, j'en aurai 6 !

    Tout au long de la dégustation, la conversation est intense, les sujets d'intérêts communs foisonnent, mais sans précipitation. Toujours avec cette même élégance ou même un peu de distance dans son propos. Sans jamais tenter de convaincre, mais parfois concrètement démonstratif comme lorsque nous dévions sur le réchauffement du climat et les périodes de vendanges. Silencieux, il nous rapporte 3 petits pots en verre. Ils contiennent chacun une grappe de raisin récoltée le 2 juillet marinant dans l'alcool. Juste à  la floraison de la grappe, il reste en principe 100 jours avant la récolte. Cette floraison se produisait généralement le 2 juillet. L'expérience montre que si au 2 juillet, de petits raisins sont déjà  formés, la récolte se fera avec un peu d'avance. Le premier pot est daté 1991, juste de petits boutons floraux, le second montre clairement de petits raisins déjà  formés, nous sommes en 1995. Le dernier montre des raisins, de la taille d'une petite olive, ils ont également été récoltés le 2 juillet, l'année passée, pendant la canicule de 2003. Edifiant ! Nous resterons au total deux heures en sa compagnie alors que nous sommes en fin de journée et qu'un autre rendez-vous l'attend. Une belle rencontre pour une belle dégustation.

    Pierre, qui a cédé progressivement les rennes à  Emmanuel Houillon, se passionne maintenant pour d'autres réalisations. Son temps libre le pousse à  se lancer dans la fabrication de son propre pain. C'est symptomatique, car comme pour son vin, il est à  la recherche de l'optimal, voire de l'idéal. Il envisage d'acheter son propre moulin pour connaître précisément la date de mouture du blé qui aurait une influence prépondérante sur la qualité du pain. Nous sommes un peu honteux, après lui avoir fièrement annoncé que nous faisions également notre pain maison, de lui avouer, alors qu'il nous bombarde de questions précises sur sa fabrication, qu'une petite machine nous aide à  le réaliser. Nous nous rattrapons de justesse en insistant sur l'importance que nous accordons aux ingrédients et en osant le parallèle avec le raisin… Le lendemain, alors que nous venons enlever notre commande, Pierre s'est levé tôt et est en pleine opération de panification. Le temps de nous saluer, et de nous offrir un café, nous repartirons avec une bonne miche de sa production. " Vous sembliez l'apprécier " nous lance-t-il avant de disparaître.

    Le domaine, qui n'exporte que rarement, (Pierre a fait une exception pour nous), devrait s'agrandir un peu dans les années à  venir car de nouvelles vignes sont plantées cette année, ce qui devrait faire passer le domaine de 2,5 à  4 ou 5 hectares. Pierre Overnoy s'est progressivement retiré et laisse la place en cave et à  la vigne aux frères Houillon. Emmanuel a fait tout son apprentissage, pendant 10 ans je crois, auprès de ce monstre sacré. La qualité des derniers millésimes laisse entrevoir une belle transmission de savoir, ouf !

    Souper chez grappiot. Calme! car demain trois domaines à  visiter (Charbonnier, Pignier et la Pinte).

    A +

    Laurent M
    ( www.truegreatwines.com )
    #9

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2909
    • Remerciements reçus 3

    Olif a répondu au sujet : Re: Overnoy

    Laurent,

    Merci d'avoir relaté ta rencontre avec ce personnage passionnant que je n'ai malheureusement encore jamais rencontré! Il va falloir remédier à  cela rapidement!

    Le Ploussard dont tu parles, c'est le 2003? Goûté en avant-première jeudi soir avec Emmanuel Houillon, il m'a subjugué! Et ce soir, j'ai prévu d'ouvrir un 97. ça tombe bien, j'en ai déjà  l'eau à  la bouche!

    Olif
    #10

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Re: Overnoy

    salut Olif,

    comment il était ce 97?

    moi j'ai goûté les 99 et 00, similarité aromatique (quelle complexité), le 99 plus satiné et le 2000 plus structuré

    je n'ai hélas pas goûté le 2003

    A+

    laurent M
    #11

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Re: Overnoy

    Petite précision, Je recopie mes notes pour ma dégustation publique prochaine et je constate que j'ai inversé la description (succinte) de mes 2 poulsards;
    il faut donc lire 2000 satiné et 1999 structuré; mais je n'ai pu choisir entre les deux

    A+

    Laurent M
    #12

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 390
    • Remerciements reçus 0

    Laurent2 a répondu au sujet : CR: Overnoy, Poulsard 1999

    J'ai ouvert la semaine dernière un CR: Overnoy Poulsard 1999.

    Je connais un peu ce cépage chez d'autres vignerons, je dois dire que cette fois j'ai été assez impressionné.

    Tout d'abord, dans les 30 premières minutes après l'ouverture, le nez et la bouche sont tout à  fait ceux de cerises griottes à  l'eau de vie. Cela est assez impressionnant (le vrai sirop de cerise étant lui trop rare et trop sucré). Tout sauf ce que l'on s'attend à  trouver avec du Poulsard, mais vraiment délicieux.

    Après une heure, le Poulsard traditionnel refait surface. Il est d'une douceur extrême, sans aucune rugosité, grande longueur, vraiement remarquable.

    Bouteilles à  garder pour partager avec les vrais connaisseurs en quête de moments hors du commun.

    Laurent
    #13

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 7235
    • Remerciements reçus 2

    Yves Zermatten a répondu au sujet : CR: Pierre Overnoy, Vin jaune, 1988

    Devant nous : un plateau royal de vieux fromages à  pâte dure : un vieux Beaufort, un comté de 4 ans, un vieux Gruyère (du vrai Gruyère, fait en Gruyère-Fribourg) de trois ans, un autre de deux ans, un Emmental affiné en grotte et un vieux vacherin fribourgeois fermier. A côté : un CR: vin jaune d'Overnoy 1988. Le vin jaune était probablement le seul vin capable d'affronter ces fromages hyper-corsés et il l'a fait avec panache ! Je m'en délecte encore !

    Je laisse à  notre cher Olif, le soinde rédiger un CR plus détaillé. Aux fromages, on commençait à  fatiguer un petit peu....cette bouteille n'a pas fait long feu et c'est la seule que nous avons terminée sans même le remarquer !

    sympa, ces rencontres fromagères franco-suisses ! (aaa)

    Yves Zermatten
    #14

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Re: Overnoy

    je viens d'acheter une bouteille de poulsard 2000(overnoy-houillon)18euros
    quand faut-il la boire et sur quels mets?
    merci
    bertrand
    #15

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 2909
    • Remerciements reçus 3

    Olif a répondu au sujet : Ploussard 2000, E. Houillon

    Le ploussard 2000 du tandem Overnoy-Houillon est étiqueté Houillon. Je l'ai goûté et commenté dans cette rubrique-là  , il y a quelque temps. Je pense qu'il peut déja se boire et permettre d'attendre le 99.

    J'aime bien boire du ploussard sur une assiette de charcuteries mais en grande cuisine, le cépage se prête bien à  de jolies sauces en réduction, pour accompagner une truite, par exemple. Je ne connais pas la recette, mais cela doit pouvoir se trouver! La truite en jus de ploussard de Thierry Moyne, du restaurant La Balance, est un vrai régal!

    Olif
    #16

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 158
    • Remerciements reçus 0

    Saint-Vernier a répondu au sujet : Re: Overnoy

    Super accord réalisé avec la famille Clairet, chez JPJ,avec les St-jacques au jus Terre-Mer (glace de St-Jacques au vin rouge et de veau, détendue avec du jus de bettereave rouge et monté au beurre).
    Magnifique, car la fraicheur des Ploussards de Manu rafraichit la réduction de vin rouge et l'absence de tannins et le moelleux du vin sur la St-Jacques, superbe.
    Bref, comme Olif (hhh)

    Mais en ce moment et je ne sais jusqu'a quand, le 1999 se goute mieux que le 2000 qui à  la rentrée de l'hiver a eu tendance a replier son fruit et tout simplement se refermé sur lui même. Mais c'était il y a un mois et demi, peut-être est-ce différent aujourd'hui! (jjj)(hhh)

    Cordialement

    Saint-Vernier
    #17

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Guest
    • Portrait de Guest

    Guest a répondu au sujet : Re: Overnoy

    Bertrand, comme je l'avais signalé dans la rubrique vin à  table, accord improvisé avec un poulet aux épices impeccable, à  confirmer sur d'autres plats du même type, je suis curieux.

    18 euros ? je vais monter mes prix!!!

    Enfin, pas sûr, car même à  moins de 16, je n'en vends qu'au compte goutte
    ce qui n'est pas dramatique, c'est mon fond de cave personnel!

    Racontes nous tes expériences d'accord mets/vins, cela me ferait plaisir

    A+

    LaurentM
    #18

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 12
    • Remerciements reçus 0

    CELESTIN a répondu au sujet : CR: Overnoy, Vin Jaune, 1982

    CR: Overnoy vin Jaune 1982 bu, il y a une semaine
    -Bouteille ouverte vers 13h
    -Bu vers Minuit !
    - jaune sur la finesse !! très gourmand en bouche, un Fruit éclatant
    Impréssionnant de jeunesse !!! un vin incassable !! énorme!!
    Meme si le millésime a donner des jaunes sur la finesse, c'est vin sont inusable !
    quel Bonheur !!!
    Quel grand domaine !!! je suis a genoux devant ses vins, qui pour moi non pas de prix

    Bien a vous
    Célestin
    #19

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 114
    • Remerciements reçus 0

    pierre-yves a répondu au sujet : CR: Overnoy, Poulsard 2002

    CR: Overnoy Poulsard 2002 dégusté hier soir: une invitation au voyage , des couleurs aromatiques ,de la dentelle,de la finesse et quelle longueur. On aimerait en boire des litres comme de l'eau en plein désert mais en toutes petites gorgées pour ne laisser filer aucune sentation. Bref un beau moment d'émotion.Merci.
    PY
    #20

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 538
    • Remerciements reçus 0

    Raoul a répondu au sujet : Re: Overnoy

    Bonjour à tous,

    J'ai la possibilité d'obtenir plusieurs vin jaune de Pierre Overnoy 1989 et 1988.
    Quelqu'un aurait-il des informations sur ces 2 vins (qualité? Se dégustent ils bien dès maintenant? Doit on attendre? 80 euros la bouteille est-il un bon prix?).
    Merci d'avance pour votre aide.

    Bien cordialement

    Raoul
    #21

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 695
    • Remerciements reçus 3

    Tophe a répondu au sujet : Re: Overnoy

    80 euros ça fait des sous, mais t'es un petit veinard quand même... :)
    Pour ma part je casserais la tirelire...

    Tophe
    "Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
    #22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 538
    • Remerciements reçus 0

    Raoul a répondu au sujet : Re: Overnoy

    Merci pour ta réponse Tophe!
    Je cours chercher mon marteau.

    Cordialement

    Raoul
    #23

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 77
    • Remerciements reçus 0

    savagnin a répondu au sujet : Re: Overnoy

    le 89 est resté plus de 15 ans sous voile
    Je me souviens du sourire de Pierre Overnoy lorsqu'on lui faisait allusion.
    Je ne sais pas si tous les 89 sont restés autant de temps sous voile.

    Si on te le propose il est rarissime
    #24

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 118
    • Remerciements reçus 0

    Jul' a répondu au sujet : CR: Pierre Overnoy, Poulsard 2007

    J'ai craqué sur une bouteille de CR: Overnoy Poulsard 2007.... c'est un peu tôt pour l'ouvrir, mais il me fallait savoir....
    Vin dégusté hier soir. Vin carafé qui présente une robe trouble et encore un peu de gaz (tout cela disparaitra avec l'aération). Nez superbe, comme d'habitude. En bouche pas grand chose au départ, puis le vin s'aérant et se réchauffant, des notes de groseilles et fraises (tagada), puis des épices "en veux-tu en voilà !". Une fois encore, beaucoup beaucoup beaucoup de plaisir pour ce vin bien jeune mais qui promet pour la suite. Très bon !

    Jul'.

    Je compte jusqu'à neuf et à trois on y va.
    #25

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 538
    • Remerciements reçus 0

    Raoul a répondu au sujet : CR: Overnoy, Arbois Pupillin Vin Jaune 1989

    CR: Arbois Pupillin Vin Jaune 1989

    A priori (et là je me tourne vers Saint-Vernier, Olif, Tophe et tout nos vieux sages du Jura pour une confirmation) il s'agirait d'un vin embouteillé en 2008. Ce qui nous ferait 19 ans de voile!!!! ... ça me semble enorme. En tout cas l'étiquette et récente et il y a bien marqué "Gaec Emmanuel Houillon" dessus....bref attaquons nous au monstre:

    La robe : jaune, orangée et assez trouble. Effectivement ca a pris le voile...et pas qu'un peu!

    Le nez : la magie commence : ca foisonne.. une poignée d'épices que je ne saurais nommer, ca monte en pussance dans le verre au fur et à mesure que les minutes passent...noix, morilles séchées.... les notes typiques d'un grand jaune mais avec un impression de "vie" qui s'en dégage avec l'entremêlement de tas d'odeur et cette force....

    La bouche : .....GRANDIOSE!!!! Onctueuse, épaisse, une texture qui m'a paru dans un premier temps massive. Noix fraiche, morilles, épices parmi lesquelles cette fois je reconnais le curry mais aussi le safran. Puis cette bouche s'affine, et part sur un fruit vif avec une note très marquée de prune!!! Et en toute fin de bouche les effluves qui me restent sont comme attendu teinté de noix et noisette...mais aussi (et c'est plus surprenant pour moi) de notes beurrées qui font penser au passage d'un très grand chardonnay.

    C'est magnifique! Sans contestation possible mon plus grand vin de l'année.... et un des plus grands que j'ai bu. Coup de foudre total pour ma part. Une note? 19,75/20 (mais le "Vin sur vin" n'est vraiment pas loin du tout... c'est juste histoire de laisser une petite marge de progression lorsque je le regouterai dans plusieurs années...).

    Bien cordialement

    Raoul
    #26

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 81734
    • Remerciements reçus 830

    oliv a répondu au sujet : Re: Overnoy

    Magnifique compte rendu qui exprime si bien la grandeur du Vin Jaune.
    Merci Raoul ! (tu)

    Quelques infos sur ce vin sur le blog d'Olif.
    www.leblogdolif.com/...
    olif.typepad.com/le_...
    #27

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 538
    • Remerciements reçus 0

    Raoul a répondu au sujet : Re: Overnoy

    Merci beaucoup Oliv!
    Et toutes mes excuses car je viens de me rendre compte que j'ai transformé ton pseudo en "Olif"!
    Tu fais evidemment parti des "maitres es-jura" que je citais... D'ailleurs aurais-tu des informations sur ce fameux temps de voile à rallonge chez Overnoy?

    Bien cordialement

    Raoul
    #28

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 1304
    • Remerciements reçus 0

    monlogin99 a répondu au sujet : CR: Overnoy, Arbois Pupillin, Poulsard 2008

    Ouvert hier soir une bouteille de

    CR: Arbois Pupillin , Poulsard 2008

    La couleur est légèrement trouble. Le vin travaille un peu ( il pétille disons ). Est ce du au mauvais traitement que je lui ai involontairement fait subir ? ( bouteille restée dans le coffre en plein soleil, le bouchon s'est légèrement déchaussé ). Est ce du à la jeunesse du vin ? En l'état cette bouteille m'a peu convaincu.
    #29

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Messages : 14
    • Remerciements reçus 0

    Saint Vernier a répondu au sujet : Re: Overnoy

    Raoul,

    Je suis complètement de ton avis sur la monstruosité, mais si délicate, de ce vin jaune. 1989, la puissance mais aussi la surmaturité, l'écorce d'orange confites, les épices nobles et tout le reste...
    Par contre, je ne crois pas que cette bouteille soit issue d'un élevage de 19 ans. Je crois que Pierre et Manu l'on mis en bouteille en 2001/2002, je ne sais plus exactement, mais ce qui est sure, c'est qu'il a fait plus de 10 ans d'élevage. C'est déjà pas mal !!!!

    monlogin99,

    Le plouplou 08 de Manu est un bébé, 2/3 mois de bouteille seulement.... Le gaz, normal. Manu ne dégaze pas ses vins et avec l'été et les températures un peu hautes il est plus présent à la dégustation. Ne soit pas inquiet sur le potentiel de ce vin car le millésime 2008 devrait se révéler comme un des millésimes phares de la décennie dans le Jura. Et ce vin un de ces plus beaux représentants... En tout cas j'en ai plein la cave et j'espère bien en boire et me faire plaisir pendant longtemps!

    En tout cas, continuez à vous abreuver des vins de Manu et Pierre car ce sont de sacrés canons....

    Saint-Vernier
    #30

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.213 secondes

    Connexion

    Publicité 1

    Utilisateurs en ligne

    • Utilisateurs en ligne: 43
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,659
    • Invités: 1,182

    L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

    © 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.