Nous avons 2361 invités et 31 inscrits en ligne

Petite bibliographie jurassienne

  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Re: Petite bibliographie jurassienne

Nonolapero écrivait:
> Elle avait lancé une opération de financement
> collaboratif sur la plate-forme Quickstarter et
> elle a récolté le double de ce qu'elle demandait.
> jurawine.co.uk/2013/...
> ceives-worldwide-support/
> jurawine.co.uk/2013/...
> k-launching-the-kickstarter-campaign/

Oui trop tard pour souscrire MAIS une version française serait également dans les projets. (Si je me souviens bien de ce qu'elle m'a dit : fin d'année la version anglaise, année prochaine en français).

Une femme très intéressante en tous cas.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
01 Aoû 2013 09:12 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Anglaise
  • Portrait de L'Anglaise
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Anglaise sur le sujet Re: Petite bibliographie jurassienne

Bonjour,

Merci d'avoir parlé de mon futur livre en anglais - Jura Wine.

Oui, c'est en progrès pour sortir fin Mars - peut-être pour Le Nez dans le Vert - ou Avril au plus tard si mon travail progresse comme prévu!

Cet automne je vais ouvrir un page sur un de mes sites web pour encore prendre des souscriptions pour acheter le livre en avance.

Par contre, une traduction en français reste qu'une idée. J'ai pas le temps d'y penser avant que le livre en anglais est livré au imprimeur. A ce temps là je vais voir si'il y a un éditeur en France qui s'intéresse à faire une traduction et une rédaction en français.

Pour l'avenir aussi un livre sur les vins de Savoie et Bugey bien sûr.

Les informations sur ce forum m'aident beaucoup, alors merci à tous!

Amicalement,
01 Aoû 2013 10:51 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Petite bibliographie jurassienne

19 Déc 2013 21:49 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Réponse de big sur le sujet Re: Petite bibliographie jurassienne

Commandé à la lecture du post d'oliv et reçu ce matin. Pas encore lu bien sur mais ça semble complet, avec de belles illustrations.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
23 Déc 2013 11:15 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Petite bibliographie jurassienne

Jacques Tissot – L'histoire d'un vigneron du Jura
Annette Vial

static1.unitheque.co...
www.leprogres.fr/sor...
www.lhotellerie-rest...
www.unitheque.com/Li...
24 Déc 2013 18:58 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 290

Réponse de Michou sur le sujet Jura wine - Wink Lorch

Bonjour à tous,

Vu ce matin sur le blog d'Olif, le livre Jura Wine de Wink Lorch. Mes connaissances sur le Jura sont assez limitées mais mon intérêt grandissant. Je suis donc à la recherche de bonnes sources livresques. Pour ceux qui ont eu l'occasion de feuilleter ce livre, me le conseillerez-vous? Auriez-vous éventuellement d'autres ouvrages à me conseiller.

Bonne journée chers amis buveurs

Podcast Le Bon Grain de l'Ivresse anchor.fm/le-bon-gra... - "Déjà qu'on vieillit, on ne va quand même pas grandir" Pierre Millot
31 Mar 2014 10:00 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Petite bibliographie jurassienne

Salut à tous,

j'ai acheté et commencé à lire à la fois le livre sur Château-Chalon et celui de Wink Lorch.

Le premier est richement documenté, c'est une bel ouvrage, plein d'anecdotes mais aussi d'informations plus rares (économiques par exemple) et assez scientifiques. Château-Chalon y est vraiment abordé par différentes angles et l'infographie, les photos etc. sont d'une très grande qualité. Pour les amateurs, de quoi regarder avec un autre oeil le vignoble. Je conseille aux fans.

Le livre de Wink Lorch est une merveille. Il faut absolument le traduire en français. Il transpire la passion, le ton est juste, les informations précises et précieuses. Il remplace avantageusement n'importe quel guide annuel. Pour moi, c'est un must, tout y est. Tout amateur du Jura lisant l'anglais devrait le posséder.

Une idée germe : est-ce que chacun des amateurs un peu fous sur ce forum ne pourrait pas traduire un/des chapitres du livre ? Voir contacter un éditeur ?

Julien
29 Jan 2015 09:24 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Jura wine - Wink Lorch

Je suis en train de lire le 1er c'est exactement cela, précis, pointues, de super photos !
Le livre de wink, je l'ai juste feuilleté, et j'ai passé mon chemin...peur de voir un livre qui effleure le sujet.
Je vais devoir rejeter un oeil
29 Jan 2015 12:58 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Jura wine - Wink Lorch

J'ai posé la question à Wink Lorch afin de savoir si une traduction en français était envisagée.
Sa réponse : "J'ai l'impression que les francophones qui s'intéressent à mon livre lisent couramment l'anglais, donc une traduction ne la vaut pas !"
31 Jan 2015 09:17 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Jura wine - Wink Lorch

crossbow, pour en être convaincu, il faut lire les nombreuses pages sur les différents domaines du Jura. Aucun guide ne donne autant d'infos, d'avis sur les styles et cuvées, les méthodes culturales, etc.
Pas de notes mais de la passion. Pour le reste, bien sûr c'est plus classique mais bien écrit et documenté

Julien
02 Fév 2015 10:39 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1565
  • Remerciements reçus 60

Réponse de crossbow sur le sujet Re: Jura wine - Wink Lorch

letournaisien écrivait:
> crossbow, pour en être convaincu, il faut lire les
> nombreuses pages sur les différents domaines du
> Jura. Aucun guide ne donne autant d'infos, d'avis
> sur les styles et cuvées, les méthodes culturales,
> etc.

ok merci
marc
02 Fév 2015 11:34 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212
oliv écrivait [size=small](il y a déjà quelque temps ;))[/size] :
Le vin d'Arbois au Moyen Age
Roger Dion
Annales de Géographie - Année 1955 - Volume 64 - Numéro 343

www.persee.fr/web/re...

[size=large]Dans cet article très intéressant, l’auteur mentionne notamment le poème épique du Tournoi de Chauvency (1285), dans lequel un chevalier -Henri de Briey- s’adresse au trouvère Jacques Bretex, amateur du "cru d’Erbois" [size=medium](sic)[/size] qui était connu et apprécié dès cette époque à la cour du roi et jusqu'au Nord de la France :

"Jaquest, fait-il, foi que devez
Au vin d'Erbois que vos bevez,
Car nos contez un sarmons d'armes,
Mellé d'amors et de tex charmes,
De force et de sa vertu.

("Jacquet, fait-il, par la foi que vous devez
au vin d'Arbois que vous buvez,
déclamez-nous donc un discours d'armes,
où vous mêlerez l'Amour, ses charmes,
sa force et sa vertu." )
[/size]

(vv. 4473-4477)

[size=large]Roger Dion évoquait également dans son article le fameux passage du Cinquième Livre de Rabelais, où la renommée du plant d'Arbois au XVIe siècle le rend digne de figurer parmi les cépages plantés aux abords du "temple de la Dive Bouteille" (la note d’une édition de 1741 parle à son propos d’une "sorte de vin blanc, doux et piquant" 8-)) :

"Approchans au Temple de dive Bouteille, nous convenoit passer parmy ung grand vinoble faict de toutes especes de vignes, comme Phalerne, Malvoisie, Muscadet, Taige, Beaulne, Mirevaulx, Orleans, Picardent, Arbois, Coussi, Anjou, Grave, Corsicque, Vierron, Nerac et aultres. Le dict vignoble feut jadis par le bon Bacchus planté avecques telle benediction que tous temps il portoit fueille, fleur et fruict, comme les orangiers de Suraine."[/size]

(Cinquième Livre, chapitre XXXIV.)

[size=large]Au hasard de mes lectures, j’ai croisé récemment d' autres références au vin d’Arbois dans la littérature classique : la première sous la plume de Jean-Jacques Rousseau, qui écrit dans ses Confessions, à propos de la période où il est placé à Lyon comme gouverneur d’enfants, en 1740, et où on lui confie imprudemment le soin de la cave... :

"J'avais tout à fait perdu chez Maman le goût des petites friponneries, parce que, tout étant à moi, je n'avais rien à voler. D'ailleurs les principes élevés que je m'étais faits devaient me rendre désormais bien supérieur à de telles bassesses, [...] et j'aurais grand’peur de voler comme dans mon enfance si j'étais sujet aux mêmes désirs. J'eus la preuve de cela chez M. de Mably. Environné de petites choses volables que je ne regardais même pas, je m'avisai de convoiter un certain petit vin blanc d'Arbois très-joli, dont quelques verres que par-ci par-là je buvais à table m'avaient fort affriandé. Il était un peu louche [size=medium][= trouble][/size] ; je croyais savoir bien coller [size=medium][= clarifier][/size] le vin, je m'en vantai, on me confia celui-là; je le collai et le gâtai, mais aux yeux seulement; il resta toujours agréable à boire, et l'occasion fit que je m'en accommodai de temps en temps de quelques bouteilles pour boire à mon aise en mon petit particulier. Malheureusement je n'ai jamais pu boire sans manger. [...]. Mais aussi quand j'avais une fois ma chère petite brioche, et que, bien enfermé dans ma chambre, j'allais trouver ma bouteille au fond d'une armoire, quelles bonnes petites buvettes je faisais là tout seul, en lisant quelques pages de roman ! [...].
Je n'ai jamais été dissolu ni crapuleux, et ne me suis enivré de ma vie. Ainsi mes petits vols n'étaient pas fort indiscrets : cependant ils se découvrirent; les bouteilles me décelèrent. On ne m'en fit pas semblant, mais je n'eus plus la direction de la cave."
[/size]

(Première partie, Livre sixième)

[size=large]Contemporain de Rousseau, ayant vécu lui aussi à Genève ;) puis en France voisine toute proche, à Ferney (Ain), Voltaire était un adepte du végétarisme qui aimait les plaisirs de la table. Grand amateur de vins fins (le Corton rouge et blanc, en particulier), il avoue dans une de ses lettres "donne[r] d’assez bon vin de Baujolois [size=medium][Beaujolais][/size] a mes convives de Geneve, mais je bois en cachette le vin de Bourgogne" :D Mais c'est grâce au vin d’Arbois qu’il vit en songe, dans l’au-delà, le "grand Bacchus" parmi "Mille héros connus par les bienfaits / Qu'ils ont versés sur la race mortelle".

"Je veux conter comment la nuit dernière,
D'un vin d'Arbois largement abreuvé,
Par passe-temps dans mon lit j'ai rêvé
Que j'étais mort, & ne me trompais guère."
[/size]

(Le Songe Creux, conte en vers de 1776)

[size=large]Un peu plus près de nous, au milieu du XIXe siècle, Théophile Gautier fait le récit de son voyage en Italie qui le fait passer par le Jura et Genève, où il arrive vraisemblablement par le col de la Givrine. Les boutiques Essencia et Epicurea existaient-elles déjà en 1850 à Poligny ?... :D Toujours est-il que c’est dans la «capitale du comté» que Théophile Gautier trouva, non pas un vin de la production locale, mais une bouteille d’arbois :

"Nous avons bien peur d’avoir marqué notre premier pas sur la terre étrangère par un acte de paganisme, une libation au soleil levant ! L’Italie catholique, qui sait si bien s’arranger avec les dieux grecs et romains, nous le pardonnera ; mais la rigide Genève nous trouvera peut-être un peu libertin. Une bouteille de vin d’Arbois, achetée en passant à Poligny, jolie ville au pied de la muraille jurassique qu’il faut franchir pour sortir de France, fut bue par nous au premier rayon du jour ! Phœbo nascenti ! [size=medium][au soleil naissant][/size] Ce rayon venait de nous révéler subitement, au bas des dernières croupes de la montagne, le lac Léman, dont quelques plaques miroitaient sous la brume argentée du matin."[/size]

(Italia, chapitre I.)

[size=large]Au XVIe siècle, Henri IV avait fait du «vin d’Arboys» son vin de prédilection. Le bon roi Henri figure d’ailleurs aujourd’hui sur les étiquettes du domaine Daniel Dugois :
Dans son roman La Reine Margot publié en 1845, Alexandre Dumas (père) met en scène le roi Henri de Navarre, futur Henri IV de France : ayant un rendez-vous incognito dans une auberge de Paris, celui-ci demande un souper avec "du bon vin d'Arbois". Il n’aura malheureusement pas le temps de le déguster, devant fuir de l’hôtel par les toits pour échapper à une embuscade tendue par la reine Catherine de Médicis.

"Coconnas était dans la cuisine avec La Hurière, regardant tourner six perdreaux, et discutant avec son ami l'hôtelier sur le degré de cuisson auquel il était convenable de tirer les perdreaux de la broche.
Ce fut en ce moment que Henri frappa. Grégoire alla ouvrir, et conduisit le cheval à l'écurie, tandis que le voyageur entrait en faisant résonner ses bottes sur le plancher, comme pour réchauffer ses pieds engourdis.
– Eh ! maître La Hurière, dit La Mole tout en écrivant, voici un gentilhomme qui vous demande.
La Hurière s'avança, toisa Henri des pieds à la tête, et comme son manteau de gros drap ne lui inspirait pas une grande vénération :
– Qui êtes-vous ? demanda-t-il au roi.
– Eh ! sang-dieu ! dit Henri montrant La Mole, monsieur vient de vous le dire, je suis un gentilhomme de Gascogne qui vient à Paris pour se produire à la cour.
– Que voulez-vous?
– Une chambre et un souper.
– Hum ! fit La Hurière, avez-vous un laquais ?
C'était, on le sait, la question habituelle.
– Non, répondit Henri ; mais je compte bien en prendre un dès que j'aurai fait fortune.
– Je ne loue pas de chambre de maître sans chambre de laquais, dit La Hurière.
– Même si je vous offre de vous payer votre souper un noble à la rose, quitte à faire notre prix demain ?
– Oh ! oh ! vous êtes bien généreux, mon gentilhomme ! dit La Hurière en regardant Henri avec défiance.
– Non ; mais dans la croyance que je passerais la soirée et la nuit dans votre hôtel, que m'avait fort recommandé un seigneur de mon pays, qui l'habite, j'ai invité un ami à venir souper avec moi. Avez-vous du bon vin d'Arbois ?
– J'en ai que le Béarnais n'en boit pas de meilleur.
– Bon ! je le paie à part. Ah ! justement, voici mon convive."
[/size]

(Deuxième partie, chapitre XV. "L’hôtellerie de la Belle-Étoile" )

[size=large]Dans son Grand Dictionnaire de Cuisine paru en 1873, le gourmet et (trop) gourmand Alexandre Dumas classera l’Arbois dans "la liste des vins dont la cave d'un amphitryon de nos jours doit être garnie", "les premiers crus du territoire d'Arbois" dans la catégorie des Vins fins rouges français, "Château-Châlon, Arbois et Pupillin" au rang des Vins fins blancs français, et "Les Arsures, Salins, Marnoz, Aiglepierres et deuxièmes d'Arbois" parmi les Vins grands ordinaires rouges français. "L'Etoile et Quintigny" figurent avec les Grands ordinaires blancs français, et "Voiteur, Ménetru, Poligny" avec les Vins rouges ordinaires de France, soit "ceux qui fournissent la quantité la plus considérable des vins de consommation courante et dont le commerce est le plus important". Et pour la bonne bouche, voici comment Alexandre Dumas ouvre la longue entrée "Vins" de son dictionnaire : "Nous voilà arrivés à un point tellement important de la gastronomie et surtout de la gastronomie moderne que nous nous croyons dans la nécessité d'ouvrir une parenthèse. Il s'agit du vin, c'est-à-dire de la partie intellectuelle du repas : Les viandes n'en sont que la partie matérielle." :)

Plus récemment, juste après la Guerre, Marcel Aymé (un enfant du pays comtois !) raconte au tout début de sa nouvelle Le Vin de Paris la "funeste disposition", "dans un village du pays d’Arbois, [d’]un vigneron nommé Félicien Guérillot qui n’aimait pas le vin" - pas même celui qu’il produisait, bien qu’"il possédait les meilleures vignes de l’endroit comme aussi la meilleure cave". Et Marcel Aymé de nous gratifier de cette philosophie bien enracinée dans le terroir ;) :

"Félicien, en effet, n’aurait su avouer qu’il n’aimait pas le vin. C’eût été comme de dire qu’il n’aimait pas ses enfants et pire, car il arrive partout qu’un père en vienne à détester son fils, mais on n’a jamais vu au pays d’Arbois quelqu’un ne pas aimer le vin. C’est une malédiction du ciel et pour quels péchés, un égarement de la nature, une difformité monstrueuse qu’un homme sensé et bien buvant se refuse à imaginer. On peut ne pas aimer les carottes, les salsifis, le rutabaga, la peau du lait cuit. Mais le vin. Autant vaudrait détester l’air qu’on respire, puisque l’un et l’autre sont également indispensables."

Enfin, dans un tout autre registre, Jacques Brel citait le vin d'Arbois dans sa chanson Le Dernier Repas :

"A mon dernier repas
[...] je veux qu'on y boive
En plus du vin de messe
De ce vin si joli
Qu'on buvait en Arbois"
.[/size]

On conclura en beauté avec un ultime hommage aux nectars arboisiens à travers cette formule pénétrante et inspirée d’un bel esprit contemporain :

« Les chiens arboient, et la caravane passe »

[size=small](Phil the best, Méditations lpviennes, Genève, 2015)[/size].

Voilà, ce sera tout pour l’instant, et vous voyez que ça valait la peine d’arriver jusqu'ici ! B)- Quand j’aurai relu L'Espagnol de Bernard Clavel, je tâcherai de publier le célèbre passage de la dégustation du vin jaune...

:), Philippe
26 Fév 2015 21:29 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
Y a pas à dire, il assure le 'Phil (tu)

D'arbois ou d'Erbois, surtout du vin de Dugois
Il en boit des tas le gars Philipippourah !
Du Noirmont jusqu'aux Rousses, il court le jura
Même que des fois il sent le putois son Arbois

(Chris d'U, philosophe, École TAVCO , 2015)
26 Fév 2015 23:35 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Jura wine - Wink Lorch

Récompense
Wink Lorch remporte le Best Drink Book at Andre Simon Awards !

www.decanter.com/new...
01 Avr 2015 20:41 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Petite bibliographie jurassienne

Dicton jurassien :

L'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !

Michel
01 Avr 2015 22:09 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 14

Réponse de clavelin sur le sujet Re: Petite bibliographie jurassienne

Bon, il faut vraiment qu'une traduction française sorte !
02 Avr 2015 13:41 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Petite bibliographie jurassienne

Vol au dessus des vignes de Château Chalon.
01 Nov 2015 18:18 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Petite bibliographie jurassienne

Jura
Un point sur l'année 2015 par Wink Lorch.

jurawine.co.uk/2015/...
21 Déc 2015 08:33 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Petite bibliographie jurassienne

Jura
Le Chardonnay selon sa marne.

les5duvin.wordpress....
23 Déc 2015 08:17 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Petite bibliographie jurassienne

Le vin jaune, dix façons de l'accompagner
Olivier Grosjean (dit Olif)

www.epure-editions.c...
www.epure-editions.c...
18 Oct 2016 20:01 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Annuaire des vignerons du Jura

Jura
L'annuaire des vignerons. Ça peut toujours servir ! B)

www.jura-vins.com/le...
19 Déc 2016 22:53 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Carte du vignoble de Château Chalon

Jura
Cartographie en 3D du vignoble de Château Chalon.

sketchfab.com/models...
atlas.mappavini.com/...
08 Mar 2017 19:21 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Petite bibliographie jurassienne

Tous en choeur ! ::dance::

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
28 Oct 2017 16:50 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Petite bibliographie jurassienne

Jura
Petite histoire du vignoble avant qu'il ne soit dévasté par le phylloxera.

www.voixdujura.fr/15...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
01 Nov 2017 19:01 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Re: Petite bibliographie jurassienne

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LoneWD
29 Nov 2017 09:16 #85
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
18 Jui 2018 10:59 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Petite bibliographie jurassienne

Jura
À l’invitation de l’association « Mêta Jura », Pierre Gresser a présenté samedi matin, au foyer rural, son dernier livre consacré au vignoble jurassien à la fin du Moyen Âge.

www.leprogres.fr/jur...
27 Jui 2019 20:11 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Petite bibliographie jurassienne

Jura
Pierre Overnoy, autant en apporte le vin
Les éditions Tonnerre de l’Est, basées à Montbéliard, viennent de sortir un très beau livre sur la star bien malgré lui de Pupillin (Jura), chantre d’un nectar des Dieux au naturel.

www.estrepublicain.f...
06 Nov 2019 22:44 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23982

Réponse de oliv sur le sujet Petite bibliographie jurassienne

Jura
6 livres pour mieux connaître Arbois, la ville de Louis Pasteur, cité des vins jurassiens.

actu.fr/bourgogne-fr...
07 Jan 2023 16:39 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck