Nous avons 2061 invités et 64 inscrits en ligne

Château de Ripaille, Vin de Savoie

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Château de Ripaille, Vin de Savoie a été créé par michelD

Château de Ripaille

83, avenue de Ripaille
F-74200 Thonon les Bains
Tél 04 50 71 75 12
domaine(at)ripaille.fr



www.ripaille.fr/vin_...




Complanté uniquement en chasselas, ce domaine est sis à  Thonon-les-Bains, sur la rive française du Lac Léman ou de Genève. Les vignes, selon ce qu'indique la RVF, ont vue sur le lac.

CR: Millésime 1999

Robe d'or clair, nez plus fleurs blanches que fruits blancs, minéral, et frais.
Bouche à  l'identique, la minéralité reste marquée, le vin est vif, la longeur intéressante.

Comme l'on a l'habitude de boire jeunes les vins de Savoie, j'ai été agréablement surpris par la tenue de ce 99. C'était ma dernière bouteille.

Michel.
04 Fév 2004 12:56 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château Ripaille, vin de Savoie

Château Ripaille...
Quel bon nom pour un vin d'hédoniste...

Luc
04 Fév 2004 13:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremie sur le sujet CR: Château de Ripaille, vin de Savoie, 2005

Bonjour,
CR: Château de Ripaille, vin de Savoie, 2005
Bu ce WE, lors de mon passage à Thonon les Bains

Couleur: Jaune pâle.
Nez: Floral avec une pointe de poivre.
Bouche: J'avais gardé le souvenir d'un vin plutôt vert et ce fut plutôt une bonne surprise, c'est vif mais pas trop acide pour autant. Un peu perlé en attaque, le pétillant a disparu le lendemain et le côté fruit frais prend vite le dessus en bouche. Ca ne vaut pas les meilleurs Chignins de la région mais comme c'est léger et bien fruité ça vaut les 5,50 euros payés (c'est même donné pour une micro-cuvée ;)...).

Pour info Luc, l'expression ripailler vient bien du château (www.ripaille.fr/Hist...).

Amicalement,

Jeremie

Amicalement,
Jeremie
17 Juil 2007 15:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet CR: Château de Ripaille, Vin de Savoie, 2008

CR: Château de Ripaille, Vin de Savoie, 2008
: un peu de pomme au nez, fruité léger, floral, un vin parfaitement léger pour la raclette. Sans histoire mais un peu cher.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
11 Oct 2009 19:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Château de Ripaille, vin de Savoie, 2009

J'étais intrigué par ce CR: Chateau de Ripaille 2009 qui trônais sur un rayon de mon Intermarché.
Mention AOC vin de Savoie-Ripaille (sur Thonon les bains). Jamais entendu parler.
Je me renseigne un peu sur le net. A priori il n'existe qu'un seul lieu de production dans cette appellation, et c'est au Chateau Ripaille sur la commune de Thonon-les-Bains. A 6,50€ je me dis que soit ce cru fait dans la qualité, soit il essaie de faire valoir une gloire passée, bref je finis par en prendre une pour accompagner une raclette à trois, où je serai le seul à boire du vin.

Je rejoins Arrakis: un vin parfaitement léger pour la raclette
Moins parfumé qu'un bon chignin (nez discret en effet), pas de perlant, un corps très svelte, assez court...
Un ami quant à lui l'a servit le même soir chez lui en apéritif et ses convives (profanes en matière de vin) ont unanimement apprécié sa fraicheur (sur la contre-étiquette il est indiqué que ce vin est "frais au palais") et son originalité(?).

Pour résumer: un vin léger, peu expressif, à l'acidité maitrisée, une légère amertume en finale, très désaltérant, un peu cher. Mais une sobriété générale qui est finalement appréciée.

JB
04 Oct 2010 08:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30

Réponse de Lab sur le sujet Re: Château Ripaille, vin de Savoie

Chers amis,

Lu sur Wikipedia, en ce qui concerne le Château de Ripaille fr.wikipedia.org/wik... :
"Selon certains historiens, ainsi que la légende, l’expression faire ripaille, trouverait ici son origine : les ducs de Savoie, un temps propriétaires de ce qui fut un grand domaine de chasse, avaient l'habitude d’y festoyer. La légende est trop belle : l’expression « faire ripaille » est attestée dans les textes plusieurs décennies avant la construction du premier pavillon. Le nom de Ripaille dérive par ailleurs du terme « rispe », broussailles ou encore « landes ». Le lien avec le château vient du lieu lui même qui, avant la construction, était une lande recouverte de broussailles."
Le site du domaine www.ripaille.fr/ ne mentionne pas ceci.

Amicalement,

Lab
04 Oct 2010 20:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Château de Ripaille, vin de Savoie, 2009

Presque un bébé ? Hé bien, il m'a convenu en l'état.

Jean-Bernard a presque tout dit. Même fournisseur, même millésime, mêmes impressions. Cependant, Jean-Bernard, tu rappelles que le vin vaut dans les sept euros et tu conclus ton message par un "un peu cher", pourrais tu nous expliquer cette subtilité dialectique ? Une question de rapport qualité/prix pas très élevé ?
19 Nov 2010 20:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Château de Ripaille, vin de Savoie, 2009

Disons que, comme tu l'as compris, je stigmatisais plutôt le rapport qualité/prix.
Inconsciemment sans doute je pense que je suis plus exigeant sur les prix en GD que chez les cavistes.

Au même prix, dans le même Inter, il y a le CDR blanc de Guigal 09, qui représente en gros ce que j'attends d'un vin blanc à 7€.

Ce "Ripaille" fait donc pour moi "petit vin": ça le fait pour une petite raclette en solo, mais je le situe + à 4€50 (soit 30% - cher).
4€50 ou 5 c'est le prix d'Uby VDP Gascogne, un rapport Q/P remarquable.

JB
21 Nov 2010 21:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Château de Ripaille, vin de Savoie, 2009

Entendu, entendu
22 Nov 2010 09:30 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Gillou sur le sujet Re: Château Ripaille, vin de Savoie, 2009

Bonsoir,
désolé de lire que le millésime 2009 n'est pas mieux que le 2008 : le manque d'expression de ce dernier m'a très déçu, mais je l'attribuais à une année difficile en Savoie et j'étais prêt à essayer le 2009, généralement très bon. Dommage.
Cordialement,
Gilles.
31 Mar 2011 23:25 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Château de Ripaille, vin de Savoie, 2008

CR:Château de Ripaille, vin de Savoie, 2008

La robe est claire.
Au nez...ba pas grand chose. Un peu de citron mais une acidité que je crois ressentir
La bouche est vraiment pas terrible, vraiment trop acide et honnetement je n'ai pas retrouvé d'autres aromes que le citron.

Derniere bouteille d'une triplette que je ne compte pas renouveller.

Julien
31 Oct 2011 19:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1645
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Arrakis sur le sujet Re: Château de Ripaille, vin de Savoie, 2009

Je m'apprête à en ouvrir ce soir pour la raclette. Le seul avantage c'esst que c'est léger, pour le reste c'est vrai que franchement je n'attends pas grand chose. J'eus aimé à ouvrir une côte du Jura, mais je ne suis pas seul à boire et avec un ou deux verres seulement...Snif.

mapassionduvin.over-...
L'amour des vins !
01 Nov 2011 15:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Château Ripaille, vin de Savoie

C'était sur une raclette aussi, seuls mon père et moi buvions et bien que ce soit léger ce 2008 était vraiment trop acide. Le lendemain le reste etait dans l'évier.
Tu vas ouvrir quel millesime arrakis?

Julien
01 Nov 2011 16:05 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Château Ripaille 2008

CR: Château Ripaille 2008
Première bouteille bouchonnée irrécupérable. Ouf, il m' en reste une du même millésime, achetée comme les copains à l' Intermarché du coin, suite à un sympathique 14,5/20 dans le guide BettDess 2011. Puis j' avais trop envie de voir ce que le chasselas donnait version vin après l' avoir tant bu en jus de raisin sur le chemin de St Jacques du coté de Moissac !
Eh bien moi, pour faire écho aux post précédents, je l' aime ce nez citronné très vif, sans que l' impression d' acidité qui va avec me dérange, tant, à l' inverse d' un pur jus de citron à l' acidité décapante, le profil acide de ce vin est sous-tendu par une impression de fruit bien mûr, entre poire et pomme verte, donnant une assise aromatique toute en rondeurs aux angles vifs ( Enzo, si tu me lis, l' avantage du propos poétique est de rendre conciliable une chose et son contraire (:P)). En bouche, l' acidité citronnée bien présente, si vive et si fraiche dés le premier toucher, n' est que la crète d' une texture fruitée dense qui s' arrondit sur des amers légers donnant du corps au fil acide qui ordonne l' équilibre de ce vin franc, peu alcoolisé (11,5°), à l' expression simple mais goûteuse, superbement adaptée à la raclette.
Trop cher à 6€ quelque chose :S....je sors !

Daniel
07 Jan 2012 23:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: : Château Ripaille 2008.

14,5! Fichtre!
Faut que je regoûte ça...

JB
08 Jan 2012 11:29 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Château Ripaille 2010.

Je retrouve ce vin par hasard et plus tôt que j'aurais pu le penser, grâce à une thématique savoyarde animée par l'ami Robert. Malheureusement il n'est pas servi à l'aveugle et c'est donc plein de préjugés que je déguste ce:

CR: Château Ripaille, Savoie 2010.

Robe très pâle.
Nez expressif, mûr, sur les fruits blancs, la tisane.
En bouche malheureusement ça ne suit pas, attaque ronde sur un peu de gras, c'est plat et ça fini très court, malgré la douce acidité de milieu de bouche.
J'ai gardé mon avis pour moi et j'ai fait attention aux réaction de l'assemblée: ce vin n'a emballé personne.
Ca me parait tout de même bien neutre pour une raclette.
J'ai vu ce matin que le gault et millau l'avait bien noté aussi... je suis perplexe.

JB
27 Jan 2012 11:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Château Ripaille 2008

CR:Château Ripaille 2008

Bu chez de la famille.
Le dernier 2008 d'octobre dernier ne m'avait pas emballé.

Le nez est très chardonnay je trouve. Brioché, noisette grillé. Assez expressif sur les fruits mûrs.
La bouche est plutôt sympa, avec une acidité maîtrisée. Ce n'est pas fantasmagorique mais plutôt honnête.
J'étais très déçu la dernière fois, là, c'est un peu mieux.

Julien
20 Jui 2012 18:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2717
  • Remerciements reçus 594

Réponse de hannibal sur le sujet CR: Château de Ripaille, blanc 2010

Jean Bernard

Je suis en train de goûter ce CR: Château de Ripaille 2010 (blanc de chasselas, apparemment il y a aussi du pinot noir rouge et du rosé de gamay), et le nez est plaisant, sur fleurs blanches et agrumes, tilleul, la bouche est assez courte, manque un peu de définition, flirte un peu avec la platitude, autrement dit je crois que te rejoins sur l'ensemble. Faudrait plutôt voir ça sur un poisson de rivière que de la raclette, ou alors comme vin de soif. Bref, c'est pas mauvais, mais c'est pas terrible non plus.
05 Oct 2012 19:32 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Château de Ripaille, blanc 2010

Merci pour ce retour Hannibal. Je note l'idée de l'accord, on se sait jamais.

JB
05 Oct 2012 19:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 4

Réponse de bernardo sur le sujet Re: : Château Ripaille 2010.

Jean-Bernard écrivait:
>
>
> Château Ripaille, Savoie
> 2010.

>

> J'ai vu ce matin que le gault et millau l'avait
> bien noté aussi... je suis perplexe.

Un bel encart publicitaire dans la revue est hop ...

Bernardaud
05 Oct 2012 19:53 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 313
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Hubert sur le sujet CR: Château de Ripaille, blanc 2010

CR: Château de Ripaille, blanc 2010
Goûté également cet été en Haute-Savoie. Je partage le sentiment déjà exprimé d'une bouche plate et peu expressive après un nez plutôt joli. Ce n'est pas mauvais mais ça reste en-dessous de la moyenne, je veux dire de ce que l'on attend d'un vin sans prétention.

Hubert
05 Oct 2012 22:32 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21840
  • Remerciements reçus 6038

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Château Ripaille, vin de Savoie

Je partage votre avis un peu négatif sur ce vin ; pas vraiment mauvais mais il y a tellement mieux dans la région et pour moins cher !

Michel
05 Oct 2012 22:35 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Château Ripaille et Crépy , vin de Savoie

Je vais souvent du côté de Thonon, j'ai même fait le mariage d'un cousin dans ce fameux château de Ripaille par ailleur très joli entouré de ses vignes et du lac.
Les vins blancs sont effectivement assez courts, un peu plats. Bien en apéro quand il fait chaud mais pour le reste je préfère largement les Crépy plus proches de Thonon. Plus concentrés, plus aromatiques, on trouve là l'intérêt du Chasselas.
J'ai remarqué qu'il était de bonne augure de carafer ces vins un peu perlants.
Benoît

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
06 Nov 2012 20:21 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Château Ripaille 2009

CR:Château Ripaille 2009

Pas de notes pour ce vin bu le week end dernier sur une raclette (par ailleurs délicieuse avec morbier, brezin, tomme de savoie et une au lait de brebis).

Agréablement surpris avec ce vin aux aromes de noisettes et d'agrumes.
La bouche est de bonne qualité, sans acidité excessive et répond bien aux fromages et à la charcuterie!

Julien
21 Mar 2013 18:58 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 56
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred01 sur le sujet CR: Château de Ripaille 2015

Bonjour,
ce week end j'ai acheté une bouteille "vin de savoie ripaille 2015" à carrefour et conclusion: pas aimé du tout , elle m'a donné mal à la tête.
je n'ai pas senti grand chose en bouche. je ne savais pas à quoi m'attendre puisque je ne connaissais pas.

qu'en pensez-vous ?
23 Aoû 2016 16:55 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: CHATEAU DE RIPAILLE

Que ce vin ne mérite pas , du moins chaque fois que je l'ai bu , son si joli nom .:)
23 Aoû 2016 17:00 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Château de Ripaille 2015

J'ai passé 15 ans de vacances à sciez, à côté de Thonon où se trouve le château de Ripaille .. Déjà à l'époque on connaissait le Château et on critiquait les vins ..

Arnaud

PS: en blanc limé ça passait bien par contre .. ;)
23 Aoû 2016 23:00 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 139
  • Remerciements reçus 2

Réponse de le Yautois sur le sujet Re: Château de Ripaille, Vin de Savoie

En règle générale (avis strictement personnel du gars du coin que je suis), il vaut mieux allez au château de Ripaille pour le visiter que déguster ses vins, ça coûte moins cher et ça fait moins mal à la tête :D

Après en matière de vins locaux (aux alentours de Sciez / Thonon / Léman), je conseillerais davantage le domaine du château La Tour de Marignan, qui produit un très bon rouge (le Rubis de Boisy, assemblage de Pinot noir et Mondeuse) et une excellente Chèvre artisanale (spécialité savoyarde à base de Chasselas, rhum, vanille, canne à sucre ou fruits rouges).

Amicalement,

Romain
24 Aoû 2016 12:05 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Château de Ripaille 2017 - Vin de Savoie Ripaille

La robe est incolore ; le nez reste dans cette discrétion même si, dominé par les levures, on retrouve un peu de poire et de rose.
La bouche légèrement perlante est particulièrement plate évoquant légèrement la pomme cuite.

Vin pas enthousiasmant.

Gilles
03 Mar 2019 12:19 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
Bu ici

CR: Château de Ripaille - Vin de Savoie Ripaille 2015
Paille
Nez léger, fruits jaunes, léger caillou et terpénique.
Bouche légèrement fraîche, légèrement ronde, à l'aromatique légère. S'ouvre agréablement à l'aération, sur les mêmes arômes qu'au nez, et un équilibre un peu plus consistant. Fait vraiment penser à un riesling.
Accord tout à fait de circonstance avec une tartiflette !

Jérôme
10 Avr 2019 21:39 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck