Nous avons 2677 invités et 45 inscrits en ligne

Domaine Overnoy-Crinquand, Pupillin

  • jehan
  • Portrait de jehan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Domaine Overnoy-Crinquand, Pupillin a été créé par jehan

DOMAINE OVERNOY-CRINQUAND



Domaine Overnoy-Crinquand
3 rue des Vignes
39600 Pupillin
Tél. : +33 (0)3 84 66 01 45
Mail : domaine_overnoycrinquand@yahoo. fr





CR: Domaine Overnoy-Crinquand - Arbois-Pupillin Trousseau 2010

Un domaine qui, étonnement, n'a pas encore son propre profil sur LPV, tant il "fait partie des meubles" dans le paysage de Pupillin.
Je referai à l'occasion une plus longue présentation de cette très intéressante maison, mais il faut savoir que bien avant la (sur)médiatisation de la vague nature jurassienne, ils fonctionnaient déjà et toujours dans un mode résolument bio. Plus que cela, ils pratiquent toujours, et ce sont quasi les derniers, la polyculture traditionnelle jurassienne : sous une même entité ils ont une partie viticole, une d'élevage et une de culture céréalière. Bien sûr, cela ne nous dit rien sur la qualité des vins, mais celle-ci est présente je trouve, j'y reviendrai dans un autre post. Ah oui, pour les curieux, il y a bien un lien de parenté avec l'autre :)

Donc ce Trousseau a été emmené à la "maison des bois", sorte d'ancienne bergerie en Ardennes, où nous allons parfois le WE, afin de nous promener au calme...
Et bien nous en a pris car, pour le barbecue post-promenade, le vin est tout à fait à propos.

C'est un Trousseau que je trouve assez "tendre" par rapport à d'autres auxquels il faut plus de garde avant de s'offrir totalement.
Ici, les notes de fruits (un peu de grenade, de fraises) dominent même les épices. Les tanins sont assez souples, et la structure totale également, ce qui donne un vin résolument tourné vers le plaisir. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de recul au niveau temps pour connaître les capacités de vieillissement de ce cru chez eux, mais à vue de nez, je dirais que ce n'est pas spécialement un Trousseau de longue garde, eu égard à la structure légère.

J'ai beaucoup aimé.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
18 Jui 2013 09:11 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jehan
  • Portrait de jehan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9
Arbois-Pupillin Trousseau 2010, domaine Overnoy-Crinquand

Même bouteille 2 ans plus tard. Et bien le vin a gagné en profondeur, mais toujours sur le fruité enjôleur que j'avais noté en 2013. J'ai l'impression que le vin s'est un peu tendu mais juste ce qu'il faut pour que la bouteille soutienne un plat sans souci. L'épice reprend un peu de vigueur en fin de bouche, ce qui fait que ce vin reste plus sur l'aromatique que sur la structure, même si cette dernière a bien pris place. Je doutais il y a 2ans de sa capacité de vieillissement, je compte maintenant boire mes 3 dernières quilles en prenant bien mon temps. Qu'il est agréable de se tromper...

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
08 Mai 2015 08:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Overnoy-Crinquand - Arbois-Pupillin - Savagnin 2012

CR: Overnoy-Crinquand - Arbois-Pupillin - Savagnin 2012
Un Savagnin typé

Je ne connaissais pas le domaine. De passage à Pupillin, j'ai pris un échantillonnage pour goûte à la maison. J'ai fait un infanticide, je le savais.
Le vin se livrera finalement qu'après 3 jours d'ouverture. C'est alors un bel oxydatif, dans un style doux, fin et bien défini. A attendre !

Julien
17 Avr 2016 09:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Overnoy-Crinquand - Crémant du Jura rosé

CR: Overnoy-Crinquand - Crémant du Jura rosé

Une robe fort prononcée pour un rosé, on dirait presque un rouge de ploussard (:P
Fines bulles, le vin gagne à l'aération, il développe alors des arômes fruités (cassis, framboise). C'est sec et pas trop vif, un poil vineux.
Plaisir.

Julien
10 Mai 2016 14:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jehan
  • Portrait de jehan Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 731
  • Remerciements reçus 9

Réponse de jehan sur le sujet Overnoy-Crinquand - Crémant du Jura rosé

letournaisien écrivait:
> Overnoy-Crinquand - Crémant du Jura
> rosé

>
> Une robe fort prononcée pour un rosé, on dirait
> presque un rouge de ploussard (:P
> Fines bulles, le vin gagne à l'aération, il
> développe alors des arômes fruités (cassis,
> framboise). C'est sec et pas trop vif, un poil
> vineux.
> Plaisir.
>
> Julien

totalement sec? dans mes souvenirs il y a souvent un poil de résiduel qui est là, mais très bien intégré au vin.

En tous cas c'est un domaine qui travaille très très bien en vigne :)

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
10 Mai 2016 15:37 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Overnoy-Crinquand - Crémant du Jura rosé

Jehan,
je l'ai goûté comme tel
Julien
10 Mai 2016 15:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Overnoy-Crinquand - Arbois Pupillin Ploussard 2014

CR: Overnoy-Crinquand - Arbois Pupillin Ploussard 2014

Robe assez prononcée pour un Ploussard. J'ai fait une rapide aération du vin et le transvasant deux fois de bouteilles, de façon à enlever toute réduction.
C'est alors un plouplou classique, sur la groseille, la grenade, avec une finale bien poivrée.
Bien+ , ça se boit facilement

Julien
26 Juil 2016 10:14 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382
CR: Domaine Overnoy-Crinquand, Arbois-Pupillin Vieilles Vignes 2010

Selon les infos glânées dans le bouquin de Wink Lorch, un chardonnay à l'élevage long.

Jour un, le vin est assez fermé, il est servi trop froid. Je le laisse pour le lendemain.
Jour deux, ça commence à s'ouvrir mais ça reste simple et rustique. Aromatique un peu fruité, un peu froment, la bouche est équilibré mais sans grand caractère ni persistance.
Ca ne bouge pas à jour 3.

Bref, ce nouvel essai avec un vin du domaine n'est pas très concluant. J'ai encore une bouteille de cette cuvée que je vais oublié. Il me reste aussi un Trousseau à goûter, emporté lors de ma dernière escapade.

Julien
11 Oct 2016 12:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Overnoy-Crinquand Arbois-Pupillin Trousseau 2014

CR: Domaine Overnoy-Crinquand Arbois-Pupillin Trousseau 2014
Carafé une demi-heure, sur les conseils de Jehan
Robe rouge clair. Le nez est en effet encore un peu réduit au début, sur la ronce, la cerise, fraise des bois, dans un style rustique. En bouche, c’est très fruité, une légère pointe tannique rappelle la jeunesse de ce vin, plutôt de demi-corps. Finale courte.
Un vin plaisant.
Julien
20 Fév 2017 12:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382
CR: Domaine Overnoy-Crinquand, Arbois-Pupillin Vieilles Vignes 2010

Chardonnay à l'élevage long.

Ca faisait presque 5 ans que je n'avais plus approché ce vin.
La robe est d'un beau jaune soutenue.
Le nez est ouvert, il intrigue, entre un chardonnay jurassien sur marnes, qu'on croirait presque sous voile, et un savagnin au style oxydatif peu marqué.
On y retrouve des arômes de pomme, de noisette (mais pas de noix), d'épices douces.
La bouche est moyennement vive, elle offre beaucoup de matière, c'est presque riche, avec sans qu'on l'ait remarquée de suite, une colonne vertébrale, une tension qui porte le vin en longueur et souligne sa sapidité, sa salinité.

C'est fort bon, ça rappelle un peu les chardonnay de Puffeney, ouillés mais pas très régulièrement...
Je suis très heureux d'avoir longuement attendu cette bouteille.

Julien

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, BATARDO, samgriz, Fredimen, Kiravi
07 Mar 2021 20:05 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 176
salut Julien

merci , voilà une bonne nouvelle concernant les deux bouteilles qu'il me reste.
penses-tu qu'une garde supplémentaire ait un intérêt ou vaut il mieux les boire dés à présent ?

pm
08 Mar 2021 13:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382
Difficile à dire s'il va gagner en complexité.
Ca semble taillé pour durer.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: BATARDO
09 Mar 2021 22:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Overnoy-Crinquand, Chardonnay, Arbois Pupillin 2016

CR: Domaine Overnoy-Crinquand, Chardonnay, Arbois Pupillin 2016

Robe franchement dorée : bel or étincelant.
Nez d'abord réduit sur des notes de pop-corn, certains disent "pétard" et c'est vrai que l'on n'est pas loin de ça. Le vin s'ouvre rapidement mais est très changeant et il faut tout de même du temps pour que ça se stabilise. Le vin prend alors une dimension florale, mais aussi d'amande et on passe de cette réduction grillée à une impression oxydative très jurassienne, même si légère. Je me suis demandé si cela ne venait pas d'une barrique qui fut imprégnée de cet arôme si particulier : le bois aromatise le vin, mais dans le Jura, il n'est pas rare que le vin aromatise le bois. Petite touche végétale de surcroît et bienvenue, un peu mentholée : c'est étrange et très tentant.
La bouche n'a pas une grosse densité mais n'en possède pas moins une belle présence par cette acidité que je qualifie de "pleine" et très jurassienne pour ce que me renvoie mon expérience. Il y a de l'intensité dans ce vin qui se manifeste plus sur la finale que sur le milieu et là, clairement, il est difficile d'échapper à ce filigrane jaune, ce goût d'oxydatif sans oxydation, juste un peu, juste ce qu'il faut pour titiller, questionner et finalement séduire.
C'est long, et bon.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, dfried, letournaisien, bibi64, BATARDO, Kiravi
08 Jui 2021 19:52 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191
CR: Arbois Pupillin Savagnin 2018 - domaine Overnoy-Crinquand

Très joli savagnin au subtil goût de jaune. J'ignore à peu près tout de ce domaine en bio et pourtant, c'est parfaitement réalisé. Jolis arômes de curry, de noix et de fruits secs. Bouche sèche, bien équilibrée et qui termine longue avec une rétro sur les herbes sèches.
Pas une grosse complexité mais un vin net et agréable à boire dès maintenant.
Bien +

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, Jean-Bernard, letournaisien, Moriendi, Papé, BATARDO
06 Juil 2022 17:24 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Overnoy-Crinquand Arbois-Pupillin Trousseau 2018

CR: Domaine Overnoy-Crinquand Arbois-Pupillin Trousseau 2018
Bu à la Maison du Haut à St-Lothain

Robe violet foncé. Nez sur le sureau, le cassis, tannins présents encore un poil astringents, à attendre car il recèle un vrai potentiel.

Julien

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, BATARDO
30 Oct 2022 08:28 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334
CR: Domaine Overnoy-Crinquand, Chardonnay ouillé, Arbois Pupillin 2020

Bu au verre.
Nez bien chardo, pomme verte, fleurs blanches, pointe de fruits à coque.
Bouche étroite, fluide mais qui  se tient  bien avec une acidité tranchante.
Je le vois bien sur des huitres.
Il est passé après un champagne blanc de blanc de Chavost ultra gourmand donc pas la meilleure séquence.

 

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, letournaisien, romu, Papé, Blog, leteckel, BATARDO, Ilroulegalet
14 Jan 2023 14:22 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3137
  • Remerciements reçus 4382

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Overnoy-Crinquand Arbois Savagnin ouillé 2021

CR: Domaine Overnoy-Crinquand Arbois Savagnin ouillé 2021

Bu aux Docks à Arbois, 2/11/2023

Robe jaune, nez un peu discret fruit jaune agrumes terpène. Attaque franche, note enrobé d’agrumes, tension, sans doute dans sa gangue

Julien

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, BATARDO, Fred1200
27 Nov 2023 20:27 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck