Nous avons 2074 invités et 45 inscrits en ligne

Le savagnin, le son du terroir !

  • Olif
  • Portrait de Olif Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Le savagnin, le son du terroir ! a été créé par Olif

« Ouaiche grand ! à‡a va bien ? Savagnin ! »

Difficile de ne pas commencer ce sujet par l'intro du « Rap Comtois »*, le nouvel hymne des Francs-Comtois branchés, composé par Aldebert, un petit jeune bisontin qui monte, et la Madeleine Proust, alias Laurence Semonin, la mémoire humoristique du parler comtois, en tournée dans toute la France.**

Le savagnin, ou traminer, présent de longue date dans le Jura, aurait été importé d'Allemagne lorsque la Comté était Germanique. Le traminer tire son nom du village italien de Tramin mais on discute encore pour savoir s'il y est né ou bien s'il y a seulement été cultivé !

Pratiquement rencontré exclusivement en Franche-Comté, en ce qui concerne l'hexagone, on le retrouve sous le vocable de Sauvignin à  Besançon en 1732 (dans la fameuse liste des bons cépages du Parlement), Sauvanon à  Arbois et Sauvoignon à  Salins en 1774. Son nom évoluera dans le temps en fonction des prononciations locales, pour devenir Sauvignin, Savignon naturé ou encore Savignien en 1880. Le terme de Naturel (ou encore Naturé) fut également utilisé au XVIIIème siècle et c'est d'ailleurs sous le nom de Naturé que Frédéric Lornet commercialise sa cuvée de savagnin ouillé.

Savagnin et vin jaune ! Une histoire pieuse dans laquelle les chanoinesses de Château Chalon ont très certainement joué un grand rôle ! Est-ce par l'intermédiaire de l'une d'elle, née en Andalousie sur les bords du Guadalete, au pays du Jerez, ou encore d'une autre, née en Albigeois, sur les bords du Gaillac, au pays du Perez, ou bien d'une troisième, originaire de Hongrie et qui avait la réputation d'être un peu toquée, que la recette du vin de voile est arrivée jusque dans nos contrées ? Le mystère demeure et le voile s'épaissit !

La forte souche du savagnin se plaît sur les marnes bleues du Lias, saupoudrées en surface de petits éléments siliceux et calcaires. Son rendement est de 30 à  45 hl/ha. Ce cépage résiste plutôt bien aux premiers frimas de l'hiver et on avait l'habitude ancestrale de le récolter assez tardivement, aux premières gelées ou aux premières neiges, qui avaient souvent tendance à  arriver vers la fin octobre à  l'époque.

Ce cépage jurassien à  forte personnalité n'a donc pas fini de révéler tous ses secrets, qu'on le consomme non ouillé en blanc, non ouillé en jaune, ouillé, surmaturé, que sais-je encore ?

A titre d'exemple, la nouvelle cuvée « Solstice 2001 » de Pascal Clairet du domaine de la Tournelle, en Arbois, apparaît comme un vin très riche et aromatique au nez, presque exubérant, alors que la bouche se révèle sèche, longue, bien structurée mais stricte. Une nouvelle facette de ce cépage passionnant!

Olif

Références biblio : "Vins, vignes et vignobles du Jura" de la famille Brisis

*« Rap Comtois » d'Aldebert et Laurence Semonin, dont vous pourrez lire le texte en intégralité et écouter un extrait sur , le site des Francs-Comtois purs et durs.
** « La Madeleine Proust fait le Tour du Monde », spectacle en tournée dans toute la France.
06 Déc 2003 22:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le savagnin, le son du terroir !

Pas mal le rap comtois ! Et vive la Madeleine !!!! Son spectacle est génial. On le trouve jusque dans les médiathèque d'Alsace ...

Quant au savagnin, j'ai goûté récemment la cuvée ouillée du domaine Ligier, cuvée des Poètes, que j'ai beaucoup appréciée. Beau domaine en général dailleur.

Merci pour la petite histoire.

Jacques
14 Déc 2003 02:44 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le savagnin, le son du terroir !

pub :

Le rap comtois se nomme en fait "le 2-5", clin d'oeil aux rappeurs du "9-3".

En tant que bon franc-comtois, Aldebert n'oublie pas le vin du jura dans ses textes notamment dans le 2eme CD (sur place ou a emporter)... a ecouter sans moderation !

"Mefie toi du vin d'Arbois"
30 Jan 2004 10:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck