Nous avons 7923 invités et 55 inscrits en ligne

Domaine du Château d'Arlay

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Château d'Arlay - Vin Jaune

Ha mince

Si j'avais su, j'en aurais acheté à la percée. J'ai pris une bouteille de corail, c'est A. de Laguiche himself qui me l'a remis en main propre, attention !! :D
09 Fév 2009 10:17 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Château d'Arlay - Vin Jaune 1989

Bûe hier soir CR: Château d'Arlay - "Vin Jaune" Côtes du Jura 1989 :
- Robe couleur Ambre - Nez partant sur des notes fleuries, Curry, épices (safran)
- Bouche qui va se mettre en place au fur et à mesure de l'aération à la fois en bouteille et dans les verres. Assez puissante, avec une belle finesse, mais plutôt batie dans la largeur que dans la longueur (contrairement au 1990) - un adulte joufflu avec de fines notes de noisettes en fin de bouche. BIEN +

ERIC
07 Mar 2009 16:40 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet CR: Macvin rouge du Château d'Arlay

CR: Macvin rouge du Château d'Arlay
(Non millésimé, acheté en 2003 au domaine). 2/3 de moût de pinot noir, 1/3 de vieux marc égrappé du château vieilli 4 à 5 ans en fût.

Un jus de griottes sauvages, le feu du marc est là mais passe bien, semble avoir "mangé" son sucre, ou alors il a été vinifié ainsi. Acidité et alcool, une cerise à la liqueur quasi sans sucre... Macvin hors du commun, un vin doux moelleux, voire un demi-sec rouge... Etonnant, très bon. Finale à peine amère, qui appelle le chocolat noir. Accord moyen avec un dessert au chocolat et griottines, pourtant pas très sucré mais trop pour le vin. En revanche le macvin dégusté ensuite pour lui-même prolonge très bien le dessert, sur la cerise, l'alcool et les notes chocolatées en finale. Le fond de la bouteille fait revenir du tanin, pas désagréable. Seule déception, une petite sucrosité un peu vulgaire apparaît en toute fin de bouche, alors qu'on aimerait finir sur l'acidité. Dommage, mais bon quand même.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
23 Mar 2009 23:00 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Château d'Arlay - Vin Jaune

Il me semblait que le Macvin rouge avait comme différence avec le blanc de n'être élevé qu'un an en foudres.
As-tu préféré ce vin avec quelques années ou lors de son achat (et dégustation) au domaine ?
Je me souviens d'avoir lu dans le Rouge et le Blanc qu'Alain de Laguiche le trouvait à son optimum dans l'année de la mise en bouteille.
Julien
24 Mar 2009 10:11 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet Re: Macvin rouge du Château d'Arlay

Julien,

C'est le marc qui a vieilli 4 à 5 ans en fût, pas le macvin, la virgule était de trop...
J'ai trouvé ce macvin intéressant en l'état, je n'ai pas d'élément de comparaison car je ne l'avais pas goûté lors de mon passage au domaine, je l'avais pris comme ça par curiosité, puis oublié dans un coin de ma cave.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
24 Mar 2009 10:36 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Château d'Arlay Côtes du Jura Les jardins et le Rouge

CR: Château d'Arlay Côtes du Jura
Deux bouteilles bues hier lors d'un barbecue, accompagné de belles bouteilles et sous un soleil bien chaud (donc pas des conditions idéales pour le Rouge)

Les jardins d'Arlay 2006 (rosé)
Un vin bien structuré, un joli fruit, il se maintient bien pour un rosé qui s'apprécie plus vers 10-12°C que sorti du frigo. Parfait quand il fait chaud, il supporte le réchauffement.

Le Rouge 2000
Un très beau fruit, un bel équilibre mais j'attendai un peu plus de richesse de ce vin. Cependant, les conditions de dégustation (dehors à l'occasion d'une journée chaude) ne l'ont pas avantagé.

Julien
28 Jui 2009 18:07 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marc-ol sur le sujet Re: Les jardins et le Rouge

Bonjour,
je reviens de quelques jours dans le Jura, avec pour mission de combler les trous dans ma cave ! Parmi les vins rencontrés, il y a celui du Château d'Arlay. Je n'ai pas pris de notes de dégustation (et pour cause, voir la suite) et je suis reparti avec du Corail 2001, du Chardonnay/Savagnin 2000 et du Jaune 1998 et 2000. Rien à critiquer au niveau des vins, il étaient très bien.

Par contre je n'ai jamais fait aussi mauvaise dégustation de ma vie.
Nous étions seuls avec ma femme dans la salle de dégustation (donc pas la pression de l'affluence des touristes), la personne présente (femme, brune, 50aine, lunettes) est restée au téléphone pendant plus de 10 minutes à papoter, est sortie de la salle pendant 5 bonnes minutes, est revenue sans un bonjour ni mot d'excuses. Entre-temps une petite jeune est entrée, nous a proposé de déguster. Elle n'y connaissait pas grand chose visiblement, dégustation expédiée en 5 minutes pour 3 vins, aucune attention à ce qu'on goûtait, on se serait cru au Mc Do. Un client arrivé à côté se fait rabrouer avec un ton méprisant par la première dame à chacune de ses questions. C'était du grand n'importe quoi.
Le vin était bon, j'en ai pris, mais c'est la première et dernière fois que je mettais les pieds dans ce Château... L'achat de vin façon carte postale ou bibelot souvenir, ça ne m'intéresse pas.
15 Aoû 2009 09:38 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Château d'Arlay - Vin Jaune

Dommage que tu ne sois pas tombé sur A.de Laguiche ( the boss ). A la percée du vin jaune, une manifestation pourtant très peu intimiste, il a trouvé le temps d'être souriant et de glisser deux ou trois paroles sympathiques. Pourtant je n'ai fait chez lui que de très modestes achats.
16 Aoû 2009 11:59 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet Re: Château d'Arlay - Vin Jaune

Oui, dommage que tu ne sois pas tombé sur A. de Laguiche. J'ai un très bon souvenir d'une dégustation en sa compagnie en mars-avril 2008 (voir page 2 ou 3 de ce fil).
Julien
16 Aoû 2009 13:31 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 196
  • Remerciements reçus 0

Réponse de max sur le sujet Re: Château d'Arlay - Vin Jaune

C'est sûr que c'est pas de chance! Mr de Laguiche est d'une grande disponibilité et d'une vraie gentillesse, même quand il anime un stand dans un salon bondé (vignerons indépendants).

Stéphane

steph
16 Aoû 2009 15:55 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marc-ol sur le sujet Re: Château d'Arlay - Vin Jaune

La personne qui accueillait n'était pas (enfin j'espère...) la femme vigneronne. Ou si c'était le cas, il y a un sérieux problème.
La "dégustation" s'est passée dans la salle du château qui donne sur une grande cour en graviers, après le passage payant pour la visite du château et/ou des parcs. Peut-être n'était-ce pas la bonne façon d'aborder ce domaine ?
16 Aoû 2009 23:29 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de celoweb sur le sujet Château d'Arlay

Bonsoir Marc-ol,

Je me permets de vous transmettre mon point de vue concernant le propriétaire du château d'Arlay (Alain De Laguiche). J'ai l'occasion de le rencontrer chaque année pour une dégustation de toute sa gamme de vins. L'homme que je connais est tout sauf méprisant ou hautain. C'est au contraire un passionné qui prend un plaisir infini à faire découvrir ses vins et à échanger avec ses clients. Je ne sais pas qui vous avez rencontré ce jour-là au château, mais ces personnes ne sont en rien représentatives de sa gentillesse et de sa disponibilité.
Si je peux me permettre de vous donner un conseil, je vous engage à le contacter rapidement et de lui faire part de vos impressions négatives. Voici son mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Il vous répondra, j'en suis convaincu. Il serait dommage de ne plus profiter à l'avenir de sa superbe palette de vins (j'ai goûté récemment son chardonnay "à la Reine" 1999 et son rouge 2003 tous les deux splendides).

Cordialement
24 Aoû 2009 22:29 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Château d'Arlay

J'ai aussi renconté M. de Laguiche sur 2 salons et je l'ai trouvé avenant et disponible !

Je trouve également que son rouge Pinot noir 2003 est splendide et à prix très raisonnable .
24 Aoû 2009 22:43 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 134
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Marc-ol sur le sujet Re: Château d'Arlay

Bonsoir,
Je prends bonne note de vos avis et suis heureux d'être "mal tombé".
Je ne comptais pas abandonner leur production de toute façon, je pourrais aller apprécier l'accueil de M. De Laguiche au salon de Lyon cet automne en même temps que j'apprécierai ses vins !
Merci pour le mail. :)
25 Aoû 2009 20:46 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Château d'Arlay - Vin Jaune

Bonjour,

Je ne peux que confirmer les dires de tous les intervenants, concernant Alain de Laguiche, qui est une des personnes les plus accessibles, sympathiques et disponibles que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Il ne peut s'agir que d'une erreur, en expliquant cela à A. de Laguiche je suis sûr que votre opinion changera du tout au tout !

Eric
30 Aoû 2009 17:46 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 14

Réponse de clavelin sur le sujet Re: Château d'Arlay - Vin Jaune

Bonjour,

Je séjournais dans le Jura il a peu, et suis passé au Château, pas en premier lieu pour les vins. Car il ne faut surtout pas perdre de vue que le château d'Arlay, c'est un château du 18ème, avec parc et jardin, et avec au dessus les ruines d'un château médiéval sur une jolie colline, avec toute une floppée de rapaces gérée par l'association Jurafaune, avec démonstration etc... Bref, c'est un site touristique, à entrée payante (pas très cher), plutôt sympa, avant d'être un domaine viticole, en tout cas pour la majorité des gens qui y passent. Il est proposé aux visiteurs de déguster les vins du domaine à la fin. Et là, des amateurs intéressés comme vous qui lisez ces lignes, ils ne doivent pas forcément en voir beaucoup dans le tas !

Je pense qu'ils voient d'ailleurs plus le genre que j'ai pu observer sur place : après un un fond de verre servi par la je suppose "petite jeune" désignée quelques messages ci-dessus, quantité largement suffisante pour une dégustation dans les règles de l'art, le monsieur lâche : "ben, que ça ?". Donc pour la masse de touristes, qui ne vient pas forcément pour les vins, je comprend qu'on est affaire à des "saisonniers" qui n'y connaissent pas grand chose, mais il est vrai un peu moins à des personnes désagréable comme la première dame que vous décrivez. Pour ma part, la dégustation s'est bien passée : plusieurs millésimes à la dégustation (je confirme les avis ci-dessus pour le pinot noir 2003 !), une "petite jeune" qui n'avait certes pas l'air d'y connaitre grand chose, un peu froide sans être dégréable (je dirai un côté un chouilla hautain qui va bien avec un château du 18ème), mais jolie comme pas permis ...

Conclusion : si vous voulez découvrir les vins du château d'Arlay, n'allez pas au château en touriste, mais appelez et indiquer que vous venez exclusivement pour les vins et que vous souhaitez parler à un vigneron, et pas à un chargé d'accueil... Les vins ont l'air d'en valloir la peine.
30 Aoû 2009 21:51 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Château d'Arlay - Vin Jaune

Je me joins au concert de louanges concernant Alain de Laguiche. Il est non seulement charmant et distingué, mais d'une disponibilité rare.
Et sa femme ainsi que ses enfants sont au diapason.

Lors de la Percée du Vin Jaune qui s'est tenue à Arlay, des milliers de gens ont envahi le château, et une dégustation spéciale rassemblait quelques amateurs de vins anciens. La famille a géré cette invasion avec un calme qui m'a impressionné.

A noter que je n'ai jamais réussi à trouver des vins anciens du Château d'Arlay : les plus vieux que j'ai bus sont de 1969 et 1972.


Cordialement,
François Audouze
30 Aoû 2009 23:17 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Francky sur le sujet Re: Château d'Arlay - Vin Jaune

Idem pour moi,

J'ai eu l'occasion de rencontrer Alain de Laguiche à de nombreuses occasions sur le salon des vignerons indépendants, à la percée et par la suite au château où je me réapprovisionne lors de mes trop rares retours dans mon Jura natal et il a toujours été fort sympathique et accueillant.

Je me souviens même, lors d'une visite au château en dégustation sur le jaune en millésime 91, qu'il avait insisté pour que nous le goûtions d'abord dans un verre classique puis dans un énorme verre à Bordeaux et enfin après un carafage dans une Ovarius afin que nous puissions en apprécier les différences d'oxygénation.

Enfin pour François et pour l'anecdote, Alain de Laguiche est lui-même à la recherche de vieux millésimes du château. Lors d'une vente sur Ebay sur un blanc de 1947 (à l'époque où on voyait encore les pseudos des autres enchérisseurs), je me retrouve à enchérir en concurrence avec une personne ayant pour pseudo Alain_Arlay. Après prise de contact par mail, il s'est avéré qu'il s'agissait bien du comte de Laguiche. J'en ai discuté avec lui lors d'une visite consécutive et il m'a avoué que sur beaucoup de millésimes anciens, il avait peu ou plus de flacon en cave.

Pour ma part, j'ai eu l'occasion l'année dernière d'acquérir quelques flacons assez anciens du château : des pinots noirs 1929 et des CC 1947 et 1943.

"Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent" CICERON
01 Sep 2009 15:57 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Château d'Arlay - Vin Jaune

Francky écrivait:
> Pour ma part, j'ai eu l'occasion l'année dernière
> d'acquérir quelques flacons assez anciens du
> château : des pinots noirs 1929 et des CC 1947 et
> 1943.

Si cela est les initiales pour Château Chalon - je suis surpris car ce n'est pas l'appellation des vins jaunes du Château d'Arlay ! - qui sont en appellation "Cotes du Jura"

Ou alors il s'agissait d'un autre domaine.

Eric
01 Sep 2009 16:00 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Francky sur le sujet Re: Château d'Arlay - Vin Jaune

Mea culpa Galinsky,

Je me suis laissé trompé par ces clavelins d'époque qui portent un macaron dans le verre comme les CC mais sur lequel est écrit "Château d'Arlay" et non pas Château-Chalon.
Il s'agit bien de vins jaunes

Francky

"Les hommes sont comme les vins : avec le temps, les bons s'améliorent et les mauvais s'aigrissent" CICERON
01 Sep 2009 18:02 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de limasierra sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de gouter un vin blanc liquoreux de Hongrie. Très belle surprise,avec une robe claire,une palette de parfums,des gouts de
raisin très mures,un soupçon de terre,pour finir par une note agréable d'un vieux muscat,comme celui fait dans ma famille.

A+
11 Nov 2009 23:57 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de limasierra sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

Bonjour,

J'ai acheté l'année dernière un vin de paille millésime 2003 au chateau d'Arley 37 euros et un autre au Fort de Joux pour 19 euros.

Pourquoi cette différence?

A+
12 Nov 2009 14:12 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Tu as dû acheter un Paille d'Arlay d'un côté et quelque chose comme un Pirou de l'autre, non ?

Le Jura, c'est comme partout, la qualité du domaine décide aussi parfois du niveau des prix.

Oliv
12 Nov 2009 17:11 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 0

Réponse de limasierra sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

Bonsoir,

Après réflexion tu me fais douter! Je l'ai acheté après une visite de la cave d'affinage du fort et j'ai pas souvenir que ce soit un "Pirou".Je connais
bien ces vins et ils ne m'attirent pas du tout.

Mais je vais vérifier quand même.

A+
12 Nov 2009 18:46 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: VERTICALE "VINS DE PAILLE" - Château d'ARLAY

Désolé d'intervenir pour demander une précision lima. Tu es sûr qu'il s'agit du fort de Joux ? De mémoire, en haut du promontoire où l'on monte pour visiter le fort, il n'y a que le chateau lui-même et pas de fruitière, de fromagerie ni de caviste ?
Et sinon, tu les a dégustés ces vins de paille ?
12 Nov 2009 19:47 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2630
  • Remerciements reçus 1215

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: Vin Jaune - Château d'Arlay 1988

Pour accompagner une Côte de Veau aux Morilles, quoi de mieux qu'un vin Jaune du Jura - c'est donc après avoir trouvé ces champignons sur le marché (et ben oui, a Paris, c'est pas évident d'en trouver dans les parcs... Ou alors méfions nous des lieux !!!) que je choisi de remonter de ma cave le clavelin suivant :
CR: Côtes du Jura "Vin Jaune" - Château d'Arlay 1988 -

La Robe est couleur cuivre avec quelques lies fines trainant dans le fond de la bouteille - Le Nez nous emporte au pays du curry, des noisettes, un coté poivré, un soupçon de noix se présente en fin de bouche, c'est en tout cas d'une incroyable complexité - Bouche sans aucune faiblesse avec un équilibre entre la puissance de la structure, la finesse des arômes, la persistance aromatique est incroyable. Pas le sentiment d'un alcool prédominant, mais tout s'harmonise pour notre plus grand plaisir... et que dire de l'accord avec le plat... Rien d'autre que magique !!! TRES BIEN / EXCELLENT

PS : J'ai mis de coté quelques centilitres (et ce fût dur, car 62cl et bien quand c'est bon, c'est trop peu...) pour vérifier l'accord avec quelques Crottins de Chavignol ramenés de notre périple sur la région de Sancerre, BOF ! BOF!, là par contre pas top du tout !

ERIC
25 Avr 2010 20:28 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de beru sur le sujet Re: Vin Jaune - Château d'Arlay 1988

Pour le château d'Arlay, il faut gouter ABSOLUMENT "Corail", rouge qui comprend les 5 cépages du Jura : Chardonnay, Savagnin, Trousseau, Pinot, Poulsard. Très particulier et intéressant. J'ai bu un 2005 mis en bouteille en 2009!
Superbe option pour un rouge léger avec une bonne longueur. Incomparable au sens où il est le seul à faire cela. 8€ la bouteille seulement (en salon).
Quand à M de Laguiche il s'est montré très ouvert et avenant dans un salon bondé (Paris 2010 le samedi!) où il nous a consacré un long temps d'explication passionnée.
07 Déc 2010 21:00 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet CR: Chateau d’Arlay – Vin Jaune – 1997

CR: Chateau d’Arlay – Vin Jaune – 1997 -13,5% -62 cl
Mise en bouteille en 2004

Niveau OK.
Bouchon souple imbibé sur 3-4 mm.
Epaulé-jeté de 24 heures.

Robe dorée, brillante et limpide.
Nez puissant, sur la noix, le fumé.
Belle bouche, puissante qui confirme le nez.
Bouche grasse mais portée par une acidité seyante qui évite toute lourdeur.
Longue finale intense qui prolonge le plaisir.

(tu)(tu)

Stéph

PS: Très belle accord avec un poulet aux morilles et vin jaune (Chateau d’Arlay Vin jaune 1997)
30 Déc 2010 22:11 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1085
  • Remerciements reçus 212

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet CR: Château d’Arlay - Côtes du Jura Blanc 2004

CR: Château d’Arlay - Côtes du Jura Blanc 2004 (en demi-bouteille)

Blanc 100% chardonnay.
Robe or pâle légèrement trouble, aux jambes épaisses et redescendant particulièrement lentement sur la paroi du verre.
Premier nez «jurassien» très sympathique, et derrière cette typicité immédiate il y a autre chose, plus profond et difficilement identifiable, mais joliment complexe, qui rappelle le bouquet épicé des Arbois blancs de Michel Gahier... Je sniffe, je sniffe, j’agite le vin dans le verre... ben ça doit être des épices en fait (ah tiens ?), tirant sur le curry (allons bon !), avec une pointe mentholée.
En bouche la matière est agréablement souple, avec une acidité qui remonte en finale (assez présente même, l’acidité), avant de laisser une belle persistance une fois avalée.

Deuxième verre : oui c’est bien des épices qui se présentent à l’olfaction, plus douces maintenant à mesure que le vin s’aère. La croûte aux morilles (what else ? B)) bien sapide qui l’accompagne atténue l’acidité du vin - laquelle ressurgit avec espièglerie dès qu’une gorgée est prise seule. Et comme on s’y attendait, la sauce crémée des champignons élargit le volume du vin et lui confère un gras très... aimable !

Troisième verre : plus d’évolution significative une demi-heure après l’ouverture de la (demi-)bouteille. Ah si, en fait : les épices douces sont de plus en plus secondées par des notes de raisin de Corinthe : on croirait vraiment un blanc de Gahier ! En bouche en revanche, pas d’hésitation : le côté mentholé nous ramène dans le terroir du Sud-Revermont. Le vin surfe avec la majesté d’un aigle (oui bon, je me calme) sur un morceau de morbier, mais il se casse un peu plus la gueule sur du bleu de Gex, qui le raidit et le crispe... Disons avec l’inélégance d’un albatros à l’atterrissage ?...

Au final, bon vin ! Et dernier détail amusant : la robe du dernier verre versé a curieusement foncé, dérivant vers une teinte orangée évoquant le moût de pomme ! (à l’œil, donc, et no comment sur les halluces potentielles, merci :D).
De quoi donner envie de relire Le Cidre.
Oui, de Corneille.

:), Philippe
26 Mar 2011 15:06 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 690
  • Remerciements reçus 292

Réponse de bonaye sur le sujet Re: Château d’Arlay - Côtes du Jura Blanc 2004

Pas étonnant que tu ai trouvé dans ce vin la majesté d'un aigle, puisqu'au château d' Arlay on élève des rapaces ( mais pas des corneilles) !
Au salon de la porte champerret, j'ai eu l'occasion de goûter les vins jaunes 2003 et 2004 d'Alain de Laguiche: tous deux sont très réussis, le 2003 s'étant un peu refermé, et le 2004 très expressif avec une acidité plus marquée, mais toujours avec une finesse qu'on peut rapprocher des Château-Chalon... Oh race des seigneurs !

A noter aussi un beau CC 2004 au stand de Michel Mouillard de Mantry...
27 Mar 2011 09:52 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck